Appels du 24 octobre 2007

Cergy-Pontoise - Roubaix - Le Mont Dore - Toulouse - Paris

1% ARTISTIQUE – GROUPE SCOLAIRE DES HAUTS DE CERGY

1 - IDENTIFICATION DE L’ORGANISME QUI PASSE LE MARCHE : COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE CERGY PONTOISE.

2 – NOM ET ADRESSE DE L’ORGANISME QUI PASSE LE MARCHE : Acheteur public : Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
Pouvoir Adjudicateur : Madame GILLOT
Adresse : HOTEL D’AGGLOMERATION - PARVIS DE LA PREFECTURE - BP 80309 - Code postal : 95 027 - Ville : CERGY-PONTOISE CEDEX - 01 34 41 42 43 - Télécopieur : 01 34 41 42 44 - courrier@cergypontoise.fr

3 – OBJET DU MARCHE : Conception, réalisation et installation d’une œuvred’art au titre de la procédure 1% artistique pour le Groupe Scolaire des Hauts de Cergy (95)

4 – LIEU D’EXECUTION ET DE LIVRAISON : rue de Capitaine Némo - 95 800 CERGY

5 – CARACTERISTIQUES PRINCIPALES : Le groupe scolaire des Hauts de Cergy est construit dans la ZAC Sainte Apolline afin de répondre à la
densification du quartier des Hauts de Cergy et à la scolarisation de 900 nouveaux élèves d’ici 2010.

D’une capacité d’accueil de 450 élèves, il regroupera 16 classes (9 classes élémentaires, 6 classes maternelles et 1 classe rotule) et des espaces communs.
L’intervention artistique devra donner lieu à la création d’un signal, visible depuis l’espace public permettant l’identification du Groupe Scolaire dans le quartier.
En outre, l’oeuvre devra être pérenne et facile d’entretien. L’artiste devra également prendre en compte le fait
qu’au moment de sa mise en place sur site, le bâtiment sera en cours de construction.

6 – MONTANT DE L’ENVELOPPE : 41 400 euros TTC. Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat et les dépenses afférentes à la
réalisation de la commande ainsi que l’indemnité attribuée aux artistes présélectionnés non retenus.

7 – PROCEDURE DE PASSATION DU MAR CHE : Marché passé en application de l’article 71 du code des marchés publics, du décret n° 2002-677 du 29 avril
2002, modifié par le décret n°2005-90 du 4 février 2005,
Sélection des candidatures : La sélection des candidats se fera au regard de leurs motivations, de leurs références et de l’adéquation de la démarche artistique avec les caractéristiques de l’œuvre définies par la personne publique.

3 candidats seront retenus et admis à remettre une esquisse.
Cette esquisse, dont le contenu sera précisé dans le cahier de charges qui sera remis aux 3 candidats présélectionnés, consistera en la remise d’un visuel suffisamment explicite (au minimum, une planche format A3), d’une note artistique et d’une note technique.
L’indemnité prévue pour la remise d’une esquisse conforme au Cahier des charges par les candidats présélectionnés non retenus est de 2 000 euros TTC
Le choix du lauréat se fera sur la base de critères qui seront précisés dans le cahier de charges qui sera remis aux 3 candidats présélectionnés.

8 – CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE : Le dossier de candidature à remettre doit être rédigé en langue française et comprendre :

  • Une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande ;
  • Un dossier artistique actualisé (présentation de la démarche artistique, visuels : CD ROM ou planches photos) présentant des œuvres en rapport avec l’objet de la commande et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques (1%) ou privées, articles de presse.
  • Un curriculum vitae actualisé ;
  • Une garantie professionnelle (attestation Maisons des Artistes sécurité sociale ou Agessa, n°de Siret, ou équivalent étranger) ;
    L’ensemble du dossier de candidature sera présenté au format A4 (21 x 29.7).
  • Déclaration sur l’honneur du candidat qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’article 43 du Code des marchés publics
    Ces dossiers artistiques seront restitués aux candidats non retenus à l’issue de la procédure de sélection des candidatures.

9 – CONDITIONS DE DELAIS ; Date limite de réception des candidatures : 16 novembre 2007 à 17h.

10 – MODALITES DE REMISE DES CANDIDATURES
Dossiers à transmettre (par courrier A/R) ou remettre (contre récépissé) à l’adresse suivante :
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE CERGY-PONTOISE : Secrétariat des Commissions juridiques - Hôtel d’Agglomération - Parvis de la Préfecture - BP 80309 - 95027 CERGY PONTOISE CEDEX
du lundi au jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h - Sous enveloppe cachetée portant la mention : "GS des Hauts de Cergy – Candidature 1% – NE PAS OUVRIR"

11 – RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES : Contact : S. ASSELIN - Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise / Service Superstructures. Tel : 01.34.41.42.79


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Ville de Roubaix.
Correspondant : monsieur le maire de Roubaix agissant au nom et pour le compte de l’état Ministère de la Justice
représenté par Monsieur le préfet du Nord - 17 grand’place - B.P. 737 - 59066 ROUBAIX CEDEX 1 - 03-20-66-48-35 -
télécopieur : 03-20-66-47-51 - commandepublique@ville-roubaix.fr - http://www.ville-roubaix.fr

Adresse internet du profil d’acheteur : http://portail.ville-roubaix.fr/marchespublics.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : commande de réalisation artistique au titre du 1% pour la construction de l’école Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (Enpjj).

Type de marché de fournitures : achat. - CPV - Objet principal : 92311000.
Lieu de livraison : rue du Nord, 59100 Roubaix. - Code NUTS : FR301.
L’avis implique un marché public.

Caractéristiques principales : le site d’implantation d’une emprise au sol de 6 634 mètres carrés (bâti et espaces extérieurs) est constitué d’une ancienne
filature dont le bâtiment principal construit en 1840 est représentatif de l’architecture industrielle du Nord de la 1ère moitié du Xixème siècle.
Cette friche industrielle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

L’opération consiste en une restructuration - extension et réhabilitation de l’ancienne usine afin d’y implanter l’ensemble des fonctionnalités
et équipements prévus dans le programme du relogement de l’enpjj (salles de cours, administration, centre de documentation, salle de conférence de 350 places, restauration).

Objet de la consultation : Procédure restreinte.

Une procédure de réalisation artistique au titre du 1 % est ouverte pour la construction de cet établissement, dont la maîtrise d’ouvrage a été mandatée à la ville de Roubaix par le ministère de la Justice. Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.

La commande artistique : L’Intervention artistique s’inscrira dans le projet architectural, lequel est au stade de la réalisation

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : montant du 1% : 110 000 euros T.T.C.
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat (compris les cotisations au régime de protection sociale des artistes auteurs,
frais de déplacement), la réalisation de la commande (tous les frais afférents à la conception, la réalisation et l’insertion de l’œuvre).
Refus des variantes.

Durée du marché ou délai d’exécution : à compter du 1 avril 2008 et jusqu’au 31 août 2008.

Conditions de participation : Critères de sélection des candidatures : la sélection se fera en deux temps : Au vu des dossiers de candidature,
le comité artistique proposera au maître d’ouvrage une sélection de quatre artistes ou équipes d’artistes.

Ces artistes recevront ensuite un cahier des charges et des documents annexes permettant une meilleure compréhension du projet architectural et seront invités à présenter une esquisse et une note d’intention.

Les critères de sélection des candidatures sont :

  • respect de la date limite de réception des candidatures indiquée dans ce document
  • respect de l’ensemble des documents demandés dans l’appel à candidatures
  • aptitude du candidat à présenter un projet au regard de ses références
  • démarche artistique de qualité paraissant en possible adéquation avec les notions mises en avant dans l’appel à candidatures ;
    délai, adéquation au projet de l’école (relation avec l’esprit du projet ainsi que le contexte fonctionnel et architectural)
  • le projet de l’enpjj (relation avec l’esprit du projet ainsi que le contexte fonctionnel et architectural).

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : Autres renseignements demandés :

  • un curriculum vitae ;
  • un dossier artistique actualisé comprenant un texte sur la nature et les enjeux de la démarche de l’artiste
    ainsi que des éléments visuels sur ses créations et ses projets. ;
  • une lettre de candidature signée dans laquelle l’artiste ou l’équipe artistique déclare son intention de soumissionner
    et présente la motivation et les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande. ;
  • une garantie professionnelle (attestation Maison des artistes sécurité sociale ou AGESSA, ou URSAFF, n° de siret, ou équivalent étranger) ;
  • une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée justifiant que le candidat ne tombe pas sous le coup
    d’une des interdictions de soumissionner mentionnée à l’article 43 du code des marchés publics. ;
  • Le dossier de candidature se présentera sur format 21x29,7 et ne dépassera pas 12 feuillets. En cas de remise du document sur support informatique
    (CD Rom) les textes seront sur Word.
    Les candidatures et les offres, ainsi que les documents de présentation associés, doivent être rédigés en langue française. Unité monétaire utilisée : l’euro.

Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous (par ordre de priorité décroissant).

  • la qualité artistique du projet du candidat ;
  • l’adéquation de la proposition au projet de l’école (relation avec l’esprit du projet ainsi que le contexte fonctionnel et architectural) ;
  • la faisabilité dans le respect de l’enveloppe financière allouée ;
  • le respect des délais indiqués dans l’avis de publicité : date de réception du projet, accrochage de l’œuvre avant septembre 2008.

Type de procédure : autres.

Date limite de réception des candidatures : 10 novembre 2007, à 11h.

Autres renseignements : Récompenses et jury :

Nombre et valeur des primes qui seront attribuées : une indemnité d’un montant de 3 000 euro T.T.C. sera versée
à chacun des 3 candidats dont le projet ne sera pas retenu.
Détail des paiements à verser à tous les participants : le Maître d’ouvrage, après avis du Comité Artistique, peut décider
de supprimer ou réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.

Le lauréat percevra l’équivalent de l’indemnité à titre d’avance sur contrat.
Renseignements complémentaires : le calendrier est le suivant : Novembre 2007 : Remise des candidatures, choix des 4 artistes
Décembre 2008 : Remise du dossier de consultation, visite du site, rencontre avec la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les utilisateurs
Février 2008 : Remise des projets artistiques, choix de l’œuvre - Mars 2008 : Notification du marché - Avril à Août 2008 : Réalisation de l’œuvre
Août 2008 : " Mise en place de l’œuvre ".

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Pour information, le cahier des charges et le règlement de consultation sont disponibles sur le sites suivants : http//www.culture.gouv.fr
http://portail.ville-roubaix.fr/marchespublics
Et également au secrétariat de l’ajra service des marchés publics, Bâtiment Foch 1er étage.
Conditions de remise des offres ou des candidatures : les dossiers de candidature en vue d’une présélection devront être soit déposés en Mairie de Roubaix, sous pli
cacheté et contre récépissé, soit envoyés par la Poste.

Dossiers à adresser sous enveloppe portant la mention " Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse ENPJJ - 1% Culturel - ne pas ouvrir "
Cf. Adresse infra.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Ville de Roubaix.
ajra marchés publics - B.P. 737 - 59066 ROUBAIX CEDEX 1.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus : Ville de Roubaix.
Correspondant : Madame Clerson - 03-20-66-49-30 - aclerson@ville-roubaix.fr.

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Lille - 143 rue Jacquemars - Giélée, 59000 LILLE.

Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : le candidat peut, s’il le souhaite, exercer devant le tribunal administratif
compétent un référé précontractuel avant la conclusion du contrat (articles L 551-1 et R 551-1 du Code de justice administrative),
ou un recours dans un délai de 2 mois à compter de la notification du courrier lui notifiant le rejet de son offre (articles R 421-1 à R 421-7 du Code de justice administrative).


nous vous transférons cet appel à candidature

Horizons - Rencontres "Arts Nature ", programmé de juillet à septembre 2008, est la deuxième édition d’un évènement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme), cadre grandiose entre lacs, volcans et eaux tortueuses. Piloté par l’Office de Tourisme du Sancy, l’appel à projet porte sur la création de 10 œuvres d’art au sein de la Communauté de Communes du Massif du Sancy, soit une œuvre par artiste et par commune. Bourse artistique : montant de 8 000 euros (comprenant la conception, le transport des matériaux, la réalisation sur place ou l’installation de l’œuvre, le déplacement, la restauration et l’hébergement des artistes sélectionnés).

Type d’œuvres : installations in situ - Ouvert aux artistes plasticiens confirmés et aux jeunes talents. - Nombre de candidats sélectionnés : 10 - Date limite de réception des candidatures le 11/01/2008
à l’adresse : Horizons - Rencontres Arts Nature - Office de Tourisme du Sancy - avenue du Général Leclerc – BP 99 - 63 240 LE MONT DORE
Pour télécharger l’appel à candidature et les fiches descriptives des sites : www.horizons-sancy.com (rubrique : ESPACE PRO)


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pour l’École des Beaux Arts, la mairie de Toulouse recrute à compter du 1er mars
un professeur d’enseignement artistique en vidéo
dépôt des candidatures jusqu’au 26 novembre 2007
auprès de mairie de Toulouse - direction des ressources humaines - 32 rue Valade - 31000 TOULOUSE
renseignements : 05 61 22 24 38 - ecole-beaux-arts@mairie-toulouse.fr

L’Ecole des Beaux-arts de Paris recrute
L’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris recrute

  • un professeur-artiste en peinture (département des pratiques artistiques)
  • un professeur-artiste en multimédia (département des pratiques artistiques)
  • un professeur de modelage (département des technicités)
    Charges d’enseignement : 15h par semaine, plus obligations de jurys et de comités.

Postes : sur contrat d’établissement, pouvant être pourvus par voie de détachement.

Prise de fonction : février 2008
Les deux premiers, artistes de renommée internationale, devront répondre d’une pratique artistique, le premier dans le domaine de la peinture, le second dans le domaine du multimédia, de préférence non limité aux nouvelles technologies.

Le troisième aura une pratique et une expérience confirmées et innovantes des différentes techniques du modelage. Il sera amené à travailler en relation avec les ateliers de technicités et l’ensemble des artistes professeurs.
Une expérience pédagogique est nécessaire pour les trois professeurs, qui sauront élaborer et stimuler, de façon créative, des projets pédagogiques et artistiques diversifiés.

Adresser une lettre de candidature, un curriculum vitae dactylographié détaillé mentionnant l’expérience pédagogique, un projet pédagogique et un dossier d’oeuvres originales ou de reproductions à : Ecole des Beaux-arts de Paris - Gaïta Leboissetier, directrice adjointe, chargée des études - 14 rue Bonaparte - 75272 PARIS CEDEX 06

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le vendredi 23 novembre 2007.
Renseignements et fiches de postes détaillées : 01 47 03 54 76, fax : 01 47 03 54 54