Appels du 5 octobre 2007

Valenciennes - Saint Ouen


nous vous transférons cet appel à résidence

L’Union Latine organisation internationale qui regroupe actuellement 37 États membres de langue et culture latines,
lance un prix destiné à favoriser le développement de l’œuvre de jeunes artistes ressortissants de ces États.

Ce prix sera attribué à 3 lauréats qui bénéficieront d’une résidence avec atelier, durant trois mois, grâce au concours des institutions ou des collectivités partenaires.
Cette résidence présente l’avantage de concilier la liberté de création, s’agissant d’artistes qui ne sont plus en formation, et les contacts avec d’autres créateurs.

Par ailleurs, un suivi de leur travail pourra être assuré par l’institution ayant accepté d’accueillir les lauréats.
Ce concours a lieu dans la plupart des États membres de l’Union Latine.
RÈGLEMENT : La sélection des lauréats s’effectue par concours biennal et se déroule selon le règlement suivant :

  • Art. 1 - Disciplines : Les disciplines des arts plastiques concernées sont les suivantes : peinture, sculpture, dessin, gravure, installations et photographie...
  • Art. 2 - Conditions d’inscriptions : Peuvent participer au concours tous les jeunes artistes français ou issus d’un pays membre de l’Union Latine résidents en France depuis 5 ans, âgés de 25 à 35 ans (au 31 décembre de l’année en cours), déjà formés et affirmés dans leur démarche, mais encore non consacrés sur le plan international et n’ayant jamais séjourné en résidence d’artistes en dehors de leur pays.
  • Art. 3 - Modalités d’inscriptions ; L’inscription est gratuite. Les dossiers de candidature doivent être ainsi constitués :
    • un papier libre avec : nom, prénom et adresse complète du candidat, numéro de téléphone, numéro de fax, adresse électronique
    • une photocopie du document d’identité
    • un curriculum vitae
    • une lettre de présentation et de motivation
    • selon la discipline choisie, la documentation suivante :
    • peinture, sculpture, dessin, gravure, installations : une sélection de photographies, de préférence en couleurs, représentative des œuvres de l’artiste (derrière chaque photographie, inscrire le nom et le prénom de l’auteur, titre, année d’exécution, dimensions, technique de réalisation de l’œuvre), un descriptif éventuel sur chacune de ces œuvres et, le cas échéant, des catalogues d’exposition et des articles de critique.
    • photographie : une sélection de photographies, représentative de l’œuvre de l’artiste (derrière chaque photographie, inscrire le nom et le prénom de l’auteur, titre, année d’exécution, dimensions, technique de réalisation), un descriptif éventuel sur les photographies présentées et, le cas échéant, des catalogues d’exposition et des articles de critique.

Les candidats doivent envoyer les dossiers à leur frais et les faire parvenir au plus tard le vendredi 26 octobre 2007
à l’adresse suivante : Union Latine - Direction culture et communication - 131 rue du Bac - 75007 PARIS

Les documents et le matériel envoyés par les candidats pour participer à la sélection resteront à leur disposition, à la même adresse, une fois le concours terminé, jusqu’au 31 décembre 2008.

Les données personnelles communiquées par les candidats seront exclusivement utilisées dans le cadre du concours et uniquement à des fins de promotion culturelle.

  • Art. 4 - Sélection des lauréats :
    • Une première sélection nationale sur dossier sera effectuée au sein de chaque pays membre de l’Union Latine par un jury compétent composé de 3, 5 ou 7 personnalités particulièrement liées à la jeune création dans le domaine des arts plastiques, indépendantes de tout engagement politique et commercial. Ce jury sera réuni par les bureaux de l’Union Latine ou par une institution nationale désignée à cet effet.
    • Pour la France, un jury de trois personnalités désignées par le bureau de l’Union Latine à Paris se réunira au mois de novembre pour cette première sélection.
    • Chaque jury national retiendra un candidat.
    • Dans un deuxième temps un jury international effectuera une sélection sur dossier, parmi ces candidats nationaux, et retiendra finalement trois lauréats (un choisi parmi les candidats des États membres d’Amérique Latine, un autre parmi les candidats des États membres d’Europe, et un troisième parmi les candidats des États membres d’Afrique et d’Asie). Ce jury, désigné par le Secrétaire Général de l’Union Latine, comprendra 5 ou 7 membres dont, en tout état de cause, un ou deux représentants des institutions ou des collectivités partenaires. Il se réunira à Rome le 30 novembre 2007.
    • Aucun membre de jury ne pourra délibérer à la fois au sein d’un jury national et du jury international.
  • Les décisions des jurys nationaux et du jury international seront sans appel.
  • Art. 5 - Prix : Les trois lauréats retenus par le jury international bénéficieront :
    • d’une résidence avec atelier, durant trois mois au cours de l’année 2008, grâce au concours des institutions partenaires.
    • de la prise en charge de leur voyage, de leur lieu de résidence habituel à celui de l’institution qui les accueillera, et d’une bourse de séjour offertes par l’Union Latine. Cependant, il est précisé qu’il appartient à l’artiste de se munir du matériel et des équipements nécessaires à sa création. Le transport éventuel de ce matériel ne sera pas pris en charge par l’Union Latine ni par les institutions partenaires. Les trois lauréats seront informés par écrit de la décision du jury et devront répondre par écrit en confirmant l’acceptation du prix. Il leur sera demandé un rapport écrit sur leur travail et leur relation avec la résidence d’accueil avant le paiement de la troisième mensualité de leur bourse.
  • Art. 6 - Acceptation du règlement : L’inscription du candidat à ce concours implique l’acceptation entière du présent règlement.
  • Art. 7 - Application du règlement : En cas de litige, quant à l’interprétation de ce règlement, seul le texte en langue française fait foi. Calendrier pour le concours en France : Le calendrier de la mise en place de ce concours sera le suivant :
    • 26 octobre 2007 : date limite de réception des dossiers des candidats pour la sélection nationale.
    • 6 novembre 2007 : réunion du jury national pour la France et sélection d’un candidat pour la phase finale.
    • 30 novembre 2007 : réunion du jury international à Rome et désignation des trois lauréats.

Informations : dominique.dcc@unilat.org - Union Latine - Direction Culture et Communication - 131 rue du bac - 75007 PARIS - www.unilat.org


nous vous transférons cet appel à candidature

recherche professeur d’enseignement artistique, Historien et Théoricien du Design, à Valenciennes pour son Ecole des Beaux-Arts
Annonce n° 1191249556

Mission Dans le cadre d’un DNSEP design d’espace créé en 2005, en lien avec le projet pédagogique de l’école et de l’équipe enseignante de l’option :

  • Assurer un enseignement de l’histoire du design
  • Assurer un enseignement théorique et de découverte des différents concepts recouvert par le design d’espace en 1ère année
  • Assurer un enseignement théorique en 1er et 2ème cycle permettant de mettre en relation la théorie et la pratique,
  • Suivre les mémoires et encadrer la recherche des étudiants en 2ème cycle
  • Dispenser 2 h dans le cadre de cours postscolaires de l’école. Profil : Spécialiste du design, de l’environnement, du paysage et des questions liées à l’espace

Expérience de l’enseignement du design d’espace et engagement professionnel souhaités dans ce domaine

Diplôme de 3ème cycle souhaité Formation universitaire dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’architecture, du design.

Temps complet - Poste à pourvoir le 01/01/2008

Contactez Madame Sonia Criton - Directrice de l’Ecole des Beaux-Arts - 0327225759 - scriton@ville-valenciennes.fr
Adressez votre candidature avant le 15/11/2007
à Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville Place d’Armes - B.P. 90339 - 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr


nous vous transférons cet appel à candidature

recherche assistant spécialisé d’enseignement artistique - Annonce n° BNE0503156
sur la Commune de Saint Ouen

Mission : L’enseignement d’une discipline artistique en direction d’enfants de cycle I, de cycle II , de cycle III. Ces activités étant encadrées par le projet d’établissement.

L’organisation, le suivi et l’évaluation des études des élèves. La conduite de projets pédagogiques dans ou en dehors de l’établissement , la participation aux instances de l’établissement ainsi qu’aux divers événements locaux impliquant l’Ecole des Beaux Arts

Profil : Diplôme national supérieure des Beaux Arts ou équivalent - bonne connaissance des publics de l’enfance et la petite enfance - disponibilité - mobilité

Temps complet - Poste à pourvoir le dès que possible
Adressez votre candidature : recrutement assistant spécialisé d’enseignement artistique - Hôtel de Ville - 93400 SAINT OUEN