Appels du 18 septembre 2007

Marseille - Strasbourg - Mons en Baroeul - Stosswihr - Orléans

nous vous transférons cette proposition d’ateliers d’artistes

Astérides attribue ses ateliers à partir du mois de janvier 2008, Marseille, France. Les ateliers d’Astérides seront à nouveau disponibles à partir du mois de janvier 2008, pour des périodes pouvant aller de un à six mois.

Ces ateliers sont des espaces de travail destinés à des artistes dont la pratique s’inscrit dans le champ de l’art contemporain.

De l’outillage, de la documentation et un peu de matériel informatique sont mis à la disposition des artistes. Des visites d’ateliers sont organisées au cours des résidences dans la perspective d’une mise en réseau professionnelle des artistes reçus à Astérides.

Une cotisation mensuelle de 54 euros est demandée aux artistes pour la participation au fonctionnement de l’association. Si vous êtes intéressé, veuillez faire parvenir à Astérides : un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi qu’un dossier artistique qui présente notamment vos travaux récents. Précisez si possible la période de séjour souhaitée et joignez une enveloppe suffisamment affranchie à votre dossier pour son retour.

Envoyez l’ensemble de ces éléments avant le 20 novembre 2007
à :

Astérides - Ateliers d’Artistes - Friche Belle de Mai -
41 rue Jobin - 13003 MARSEILLE

Informations : 04 95 04 95 01 - asterides@lafriche.org, http://www.asterides.org


nous vous transférons cet avis de recrutement

l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg recherche un technicien d’enseignement artistique pour la photographie
cadre d’emploi des techniciens supérieurs ou contrôleurs

L’École supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg est structurée en quatre options : Art - Communication - Design - Objet. Des ressources techniques et pédagogiques communes aux quatre options de l’École sont apportées par les différents ateliers de l’école parmi lesquels figure le laboratoire photographique.

Ce poste concerne la photographie, pour les étudiants de l’année 1 et aux étudiants de l’option Art – années 2 - 3 - 4 et 5. Il concerne à la fois les techniques photographiques argentiques Noir & Blanc et numériques ainsi que les techniques anciennes de tirages. Le titulaire du poste aura pour fonction d’assister le professeur de photographie plasticienne de l’option art. Il devra assurer l’accompagnement et les initiations techniques.

Activités : Vous aurez la charge, sous l’autorité du professeur référent dans le respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement :

  • du bon fonctionnement de l’atelier : gestion et l’entretien des équipements
  • de la gestion des fongibles et du suivi des commandes, de la répartition des matériels ( prêts…)
  • de l’archivage

Vous assurez des sessions d’initiation et de perfectionnement auprès des étudiants pour leur permettre d’acquérir des techniques de bases y compris les techniques anciennes de tirages.

Vous accompagnez techniquement les étudiants dans la réalisation de leurs travaux et projets.

Profil : Vous avez une connaissance approfondie et une grande maîtrise des outils et des modes de production de la photographie argentique Noir et Blanc et numérique.

Vous avez le souci constant de vous tenir informé des innovations dans votre domaine et une capacité d’adaptation aux nouvelles technologies.
Vous serez amené à faire le lien avec des prestataires de services extérieurs à l’école pour des tirages argentiques couleur (devis et suivis de fabrication…).
Vous disposez d’un sens de la transmission des savoirs faire et du travail en équipe.

Vous travaillez en lien avec le technicien d’Enseignement artistique de l’atelier de photogravure.

poste de 32h hebdomadaires.

Dossier de candidature : lettre de motivation, curriculum vitae, un dossier de travaux professionnels avec des tirages réalisés par vos soins (il peut s’agir de tirages dont vous n’êtes pas l’auteur)

À adresser à : Monsieur le Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg - service Emploi-formation - 1 parc de l’étoile - 67076 STRASBOURG CEDEX

avant le 25/09/2007

Interlocuteurs : Emploi-formation - Barbara Bersani - Administratrice de l’ESAD : Ella Gilger : 03.88.24.97.36 -

Professeurs référents à contacter : Dominique Auerbacher 06 25 94 57 56 - TEA photogravure pour le pôle impression : Olivier Beiger


nous vous transférons cet avis de recrutement

Heure Exquise ! cherche pour son centre de documentation un(e) stagiaire pour une durée minimum de 3 mois.

Poste : Chargé(e) de développement - Stage rémunéré - périodes et horaires à définir.

Mission :

  • Identifier et définir les publics du centre de documentation
  • Concevoir et organiser des actions de médiation à destination de ces publics
  • Faire connaître les actions auprès des publics visés et des médias, notamment par l’élaboration de documents adaptés.
  • Actualiser et élargir le fichier presse et Internet (agendas, blog..)

La mission sera encadrée par la responsable de communication, sous la responsabilité du président de l’association.

Une bonne connaissance du réseau artistique régional est indispensable.
Connaissances informatiques requises : Internet, messagerie, bureautique, photoshop (ou équivalent), outils de création pour le web.

Sens du contact, facilité à communiquer et autonomie. Anglais lu et parlé apprécié.

Le centre de documentation d’Heure Exquise ! regroupe – outre une collection de plus de 3 000 œuvres vidéo en consultation – de nombreux documents relatifs
à la vidéo de création et aux arts électroniques. Ce fonds est constitué de vidéos, de monographies d’artistes, de catalogues d’expositions et de festival,
d’ouvrages théoriques sur l’image. Les revues spécialisées complètent le fonds en informant sur l’actualité de l’art contemporain,.

Envoyez candidatures et curriculum vitae à : Céline Parent - Heure exquise ! Centre International pour les Arts Vidéo - Centre de documentation - Le Fort Rue de Normandie BP 113 - 59370 MONS EN BAROEUL - doc@exquise.org - http://www.heureexquise-documentation.net/
Informations : doc@exquise.org


nous vous transférons cet appel à candidature

Les "Arts au Vert " 2008 : Artistes plasticiens. L’association les "Arts au Vert " invite les artistes plasticiens à se porter candidats pour la 7ème édition des "Arts au Vert ", qui se déroulera du 30 mai au 8 juin 2008.

Lieu et présentation de l’association : Le Maettlé, la Clairière, site protégé, est localisé en Alsace, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, à 700m d’altitude dans la Vallée de Munster à 20 km de Colmar. Une marcairerie (ancienne ferme de montagne) et un terrain de 6 ha sont mis à la disposition des artistes.

L’Association les "Arts au Vert " y organise, depuis 2002, un festival annuel pluridisciplinaire consacré essentiellement à l’art contemporain. Installation in situ, vidéo, peinture, sculpture, photographie, performance, arts numériques… toutes les techniques traditionnelles et émergentes sont admises. Des démarches pédagogiques sur la thématique sont menées avec les enseignants des écoles de la Vallée de Munster et permettent d’envisager le recrutement d’artistes en milieu scolaire.

Le Maettlé s’attache à favoriser les liens entre les artistes et le public. Le programme du festival intègre spectacles, conférences, poésie, littérature… D’autres acteurs culturels sont fréquemment sollicités par l’association pour partager ses expériences et participer à la manifestation.

Association à but non lucratif, elle est gérée par des bénévoles. Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - Drac Alsace, de la Région Alsace, du Conseil Général du Haut-Rhin, de la Communauté des Communes de la Vallée de Munster, de quelques communes de la même vallée, de sponsors privés.

Thème : Où est le bonheur ? Quelques pistes :

  • le coût du bonheur : société de consommation, pays sous-développés, régimes totalitaires …
  • les lieux du bonheur
  • le bonheur et l’amour dans la société actuelle : rapport à autrui, libération sexuelle, famille…
  • le plaisir : épicurisme, hédonisme…
  • les bonheurs illusoires : bonheurs virtuels, drogues…
  • bonheur et science : médecine, progrès technologiques, mieux-être…

Le projet s’adresse :

1) aux artistes exposant des œuvres déjà réalisées. Les œuvres des exposants sont généralement mises en scène dans la maison. Certaines, pourront être placées sur le terrain en fonction de leur nature et de leur intégration au lieu.

2) aux artistes présentant des installations plastiques ou audio-visuelles, performances, happenings… : Un terrain de 6 ha - prés, murs de pierres, forêt, clairières, mares, ruisseau cascadant, rus – accueille les réalisations des artistes. Performances, happenings se déroulent en extérieur si la météo le permet (sous chapiteau chauffé en cas de mauvais temps). Les œuvres doivent s’inscrire obligatoirement dans la thématique. Pour les installations, une relation entre la démarche de l’artiste et le lieu est indispensable.
Sélection : Pour garantir un bon niveau de qualité artistique les dossiers et les propositions sont soumis à un comité de sélection qui veille à la qualité des œuvres présentées, à la cohérence de l’ensemble de l’exposition, au respect de la thématique.

La sélection comporte deux étapes : une présélection mi-décembre et une sélection définitive fin décembre. Les artistes sont informés début janvier de la décision du comité. Le comité de sélection est souverain et sa décision est sans appel.

Calendrier : L’exposition aura lieu du vendredi 30 mai au dimanche 8 juin 2008 inclus - Vernissage le samedi 31 mai 2008

Période de montage : du lundi 19 au jeudi 29 mai 2008 - Période de démontage : à partir du lundi 9 juin 2008 (fin juin au plus tard).

Dossier de candidature. Il doit comporter :

  • la description de la démarche artistique de l’artiste
  • un curriculum vitae en français
  • des photos de bonne qualité des œuvres à exposer (sur CD/internet en 300 DPI, en « .eps, .jpeg, .psd, .pdf ou .ai » à la taille réelle, ou sur catalogue de bonne qualité avec autorisation d’utiliser l’image) pas de visuels imprimés sur imprimante jet d’encre, sur papier journal, sur un format supérieur à A3, sur catalogue sans autorisation d’utiliser l’image, pas de visuel avec un texte dessus, avec un morceau manquant à reconstituer ou pris sur internet (problèmes de qualité).

ou

  • une proposition détaillée du projet artistique envisagé : esquisse du projet, matériaux utilisés, temps envisagé pour le montage ou le démontage, devis détaillé : soit : rémunération, fournitures, défraiements, subsistance, déplacements, logement.
  • les dimensions et poids des oeuvres
  • une documentation sur les travaux antérieurs (catalogues, publications, presse, reproduction, DVD, CD, adresses de sites Internet)
  • une enveloppe préaffranchie si l’artiste souhaite récupérer son dossier.

Ce dossier de candidature doit parvenir au Maettlé avant le 10 décembre 2007. Il est à transmettre obligatoirement par courrier postal. Seule cette version sera examinée.

Tout document transmis au-delà de la date limite de dépôt ne sera pas pris en compte. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

Un contrat accompagné d’un cahier des charges sera signé entre l’artiste et l’association précisant les conditions matérielles et financières, l’organisation, la protection des droits d’auteur… etc.

L’association les "Arts au Vert " peut être amenée en raison de circonstances tout à fait exceptionnelles à annuler l’édition 2008. Dans ce cas sa responsabilité ne saurait être engagée.

Renseignements complémentaires et contact, par courriel de préférence, peuvent être transmis aux candidats sur demande et uniquement par courriel :

  • la brochure des deux précédentes éditions (en PDF)
  • la copie du contrat
  • des photographies du lieu (en PDF)

contactez : Michèle Pandolfo - Le Maettlé, les Arts au Vert - 68140 STOSSWIHR - 03 89 77 17 38 - 06 88 88 85 16 - michele.pandolfo@wanadoo.fr


nous vous transférons cet appel à candidature

Frac Centre à Orléans recherche un chargé des collections (h/f) - Cdi

Poste : Le chargé des collections aura pour mission, sous l’autorité du directeur, en collaboration avec la régie, la gestion de la collection :

  • Mise en place et suivi d’un programme de conservation préventive et de restauration des œuvres ; diagnostic permanent
  • Développement du programme d’informations liées aux œuvres (inventaire des collections, fiches techniques d’installation, fiches techniques œuvres, numérisation, prises de vue photographique) ; gestion et développement de la base de données
  • Gestion administrative du mouvement des œuvres (transports ; emballages ; constats de départ et d’arrivée ; sorties de territoire) Le chargé des collections aura également pour mission l’accueil et le suivi des chercheurs.

Profil recherché :

  • Maîtrise en Histoire de l’Art ou Ecole du Louvre, Institut national du Patrimoine (Département des restaurateurs du patrimoine (IFROA) ou DESS conservation préventive des biens culturels (Université Paris I)
  • Bonne culture générale en art contemporain et architecture - Connaissance et pratique de l’anglais
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de base de données - Sens du travail en équipe

Poste à pourvoir en novembre 2007

Adressez votre candidature avant le 20 septembre 2007 à Monsieur Jean-Marie Panazol, président - Frac Centre - 12 rue de la Tour Neuve - 45000 ORLEANS
Informations : 02 38 62 52 00 - contact@frac-centre.asso.fr - www.frac-centre.asso.fr