Appels du 24 septembre 2007

nous vous transférons cet appel à candidature

l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris - Ensad
recrute un enseignant en sciences humaines et histoire de l’art.

Un généraliste curieux, attentif à l’actualité culturelle, ouvert à tous les champs de création de l’Ecole, ayant développé :

• des recherches (publications, séminaires, expériences professionnelles diverses etc., dans au moins un des aspects des sciences humaines, tels que ceux de l’anthropologie, de l’esthétique, de l’histoire de l’art etc.
  • une expérience pédagogique solide - du basique à l’initiation à la recherche -* appuyée par la mise en pratique de ses connaissances
    cdd de 1 an renouvelable - 15h hebdomadaires

Adressez votre candidature avec un curriculum vitae détaillé et lettre de motivation à :
Monsieur le directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs - 31 rue d’Ulm - 75240 PARIS cedex 05.

avant le 23 octobre 2007

détail de l’offre et marche à suivre sur www.ensad.fr- rubrique offres d’emploi
et contactez : Francis Dumas direction des études, pédagogie 01 42 34 97 66 - et Catherine Le Gal, direction de l’administration générale 01 42 34 97 10

nous vous transférons cet appel à candidature

Multipliant les initiatives, comme l’édition de catalogues de vente par correspondance, le commissariat d’expositions au parti pris radical et la production d’oeuvres d’art,
le collectif d’artistes Buy-Sellf construit avec exigence une réflexion sur la diffusion et l’appréhension de l’art contemporain.

Buy-Sellf recherche aujourd’hui, pour un emploi au sein de sa galerie Buy-Sellf Art Club située à Marseille :
un(e) assistant(e) de galerie, chargé(e) de communication

La personne doit être éligible à un contrat de type CAE ou contrat d’avenir. Idéalement, elle s’intéresse à l’art contemporain et connaît les relations qui lient les différents acteurs de ce milieu. Des expériences dans une structure du même type seraient appréciées. Autonomie, rigueur et bon relationnel sont les principales qualités recherchées. Maîtrise d’Office (sur Mac de préférence) et si possible Adobe (surtout Photoshop, Illustrator et InDesign).

Ses missions seront :

• la réalisation de dossiers (de subventions, de partenariats, artistiques...)
  • la préparation et le suivi des expositions, en étroite collaboration avec le directeur artistique
  • le suivi des relations avec l’extérieur (partenaires, public, collectionneur, presse)
  • le suivi administratif de la galerie (facturation, devis, tenue de journal comptable...)

Selon le profil de la personne recrutée, ses expériences et sa motivation, ses missions pourront être essentiellement axées vers la recherche de partenariats, le développement des ventes et la recherche de visibilité ainsi que l’organisation d’événements hors les murs.
Les candidatures sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : buysellfartclub@free.fr

nous vous transférons cette offre de bourse

Bourse Jean-Claude Reynal 2007 - 10 000 euros attribués à un(e) jeune artiste pour un voyage d’étude à l’étranger.

Les dossiers doivent être envoyés ou déposés avant le 30 novembre 2007
Conditions : Peut concourir tout artiste âgé de 20 à 30 ans, sans distinction de formation ou de pays d’origine mais qui doit faire état d’un ou deux ans d’exécution artistique sur papier.

Sont acceptées des œuvres originales sur papier (dessin et techniques d’impression), dont la dimension ne peut dépasser 40 × 60 cm.
Le montant de la bourse sera versé en deux fois, 50 % avant le départ, 50 % sur le lieu d’étude choisi.

Le lauréat autorise la Fondation Reynal à reproduire, sur la première page de couverture de la plaquette annonçant le concours de l’année suivante,
une œuvre de son choix, après validation du comité exécutif.

Pièces à fournir :

Calendrier : Les dossiers doivent être envoyés ou déposés avant le 30 novembre 2007 auprès de :
Ann-Gaëlle Coomber - École des Beaux-Arts de Bordeaux - 7 rue des Beaux-Arts - 33800 BORDEAUX CEDEX - 05 56 33 49 10 - bourse-reynal@hotmail.fr

Informations (français, anglais) ; téléchargement de la fiche de candidature et de motivation sur :http://www.asuivre.fr/reynal/bourse.html

Ils seront examinés par le jury composé des personnalités suivantes :

• M. Georges Reynal, président de la Fondation Jean‑Claude Reynal ;
    • Un représentant de la Fondation de France ;
    • M. Christian Jean-Dit-Cazaux, commissaire‑priseur, auteur ;
    • Mme Sylvie Boulanger, directrice du CNEAI (Centre national de l’estampe et de l’art imprimé) de Chatou ;
    • Mme Hélène Lemoine, personnalité qualifiée ;
    • M. Robert Frelaut, graveur, imprimeur ;
    • Mme Claire Jacquet, directrice du Frac–Aquitaine ;
    • M. Louis-Guy Gayan, président délégué de la Fondation Jean‑Claude Reynal ;
    • Mme Guadalupe Echevarria, directrice de l’École des Beaux‑Arts de Bordeaux ;
    • M. Ivan Lacaze, ancien directeur des Affaires Culturelles de la Mairie de Bordeaux.

Les candidats seront informés par courrier des résultats du concours. Ils doivent joindre à leur envoi un emballage de retour portant leur adresse et dûment affranchi en recommandé.

Les dossiers sont retournés dans les meilleurs délais.