Appels du 2 mars

Yonne - Saint-Nazaire - Paris - Troyes - Isneauville - Armentières - Côtes d’Armor - Bourges

nous vous transférons cet appel à résidence

Le Centre d’art de l’Yonne lance un appel à candidatures pour deux résidences d’artistes en milieu scolaire.

Pourquoi des résidences d’artistes en milieu scolaire ? Pour offrir à un artiste la possibilité d’installer son atelier pendant une période de 6 semaines au sein d’un établissement scolaire, où il pourra grâce à une allocation de séjour de 4000 euros, y développer le projet de son choix.

Pour susciter l’envie et la curiosité de la communauté scolaire et des élèves en particulier, afin qu’ils rencontrent l’artiste, visitent son atelier et comprennent sa démarche artistique.

Où se trouvent ces résidences ? Elles se situent dans deux établissements scolaires de l’Yonne, l’un à Villeneuve-sur-Yonne au collège Chateaubriand, l’autre à Avallon, à la cité scolaire du Parc des Chaumes, qui comprend un lycée professionnel (formation en électricité, électronique…) et un collège. L’artiste y dispose d’un logement et d’un espace de travail.

Quand débuteront ces résidences ? Elles débuteront en janvier 2008 sur une durée de 6 semaines échelonnées jusqu’en juin 2008.
Comment faire pour se porter candidat ? Les commissions comprenant des représentants de l’éducation Nationale, des communautés scolaires et des partenaires du projet se réuniront en mai 2007 pour choisir l’artiste. Le Centre d’art de l’Yonne proposera une sélection de cinq dossiers pour chacune des résidences.

Proposez votre candidature. Merci d’envoyer un dossier sur votre travail, de faire part de vos motivations à travailler au sein d’un établissement scolaire et de donner une idée du projet que vous souhaiteriez y développer. Date limite de réception des candidatures : fin avril 2007.
Votre candidatures à adresser à : Centre d’art de l’Yonne - 10 route de Saint-Georges-Perrigny - BP 335 - 89005 AUXERRE CEDEX - 03 86 72 85 31 - centredart@cg89.fr


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Avis d’Appel Public à Concurrence - Région : Languedoc-Roussillon
Maître d’ouvrage : Conseil Général de l’Aude
Une procédure de 1% est ouverte à l’occasion de la construction du Collège sur le territoire de la commune de Saint-Nazaire.

Programme de la commande :

  • Nature de l’œuvre : Ouverte
  • Emplacement : Collège de la commune de Saint-Nazaire
  • Objectifs attendus :
    • lien avec les mutations de ce territoire
    • bonne inscription dans le bâtiment et son environnement
    • sensibilisation des élèves à l’art contemporain

Nombre de candidats admis à concourir : 3

Montant de l’indemnité des deux candidats non retenus : 3000 euros.

Montant du 1 % : 85 000 euros T.T.C.
(comprenant notamment les indemnités aux deux projets non retenus et les frais de publicité).

Dossier de candidature : Pour être recevable, le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre :

  • Une lettre de candidature dûment motivée ainsi qu’un engagement formel
    de respecter les délais de réalisation de la prestation : octobre 2007 ;
  • Un curriculum vitae détaillé (travaux, expositions, publications,...) ;
  • Un dossier artistique actualisé comprenant un texte sur la démarche
    artistique et des visuels d’œuvres réalisées (format A3 maximum) ;
  • Une garantie professionnelle : attestation Maison des Artistes sécurité sociale ou AGESSA,
    n° de SIRET ou équivalent étranger ;
  • Une note d’intention (format A4, une page recto verso).
    Modalités et critères de sélection des projets :

Les candidatures seront analysées et sélectionnées en fonction des critères
mentionnés ci dessous :

  • Dossier artistique du candidat (noté sur 5 points) ;
  • Adéquation de la candidature et du projet avec le Programme (noté sur 10 points).

Les offres des trois candidats admis à concourir seront analysées et jugées
en fonction des critères pondérés suivants :

  • Créativité et qualité du projet et de l’œuvre artistique
  • Relation entre l’œuvre artistique, l’espace architectural du collège, l’esprit de
    sa construction, son environnement
  • Relation entre l’œuvre artistique et l’environnement du collège
  • Relation entre l’œuvre artistique et les mutations du territoire et de sa région
  • Intérêt de l’œuvre artistique quand à sa perception par les élèves et les
    possibilités de prolongements pédagogiques.
  • Faisabilité technique dans le respect du programme artistique, du cadre
    budgétaire et des délais demandés.
  • Facilités de maintenance et d’entretien ; sécurité de l’œuvre.

Lieu de réception des candidatures : Conseil Général de l’Aude - Direction des Interventions Départementales -
Service Enseignement et Culture - A l’attention de Marie-Pierre Laurent - 11855 CARCASSONNE CEDEX 9 -
télécopie : 04 68 11 63.05

Date limite de réception des candidatures : 27 mars 2007


nous vous transférons cet avis de recrutement

L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
recrute :

  • un professeur en sculpture, volume, installation (département des pratiques artistiques)
  • un professeur de modelage (département des technicités)

Charges d’enseignement : 15h hebdomadaire, plus obligations de jurys et de comités

Poste : sur contrat d’établissement, pouvant être pourvu par voie de détachement

Prise de fonction : octobre 2007. Le premier, artiste de renommée internationale, devra attester d’une pratique artistique, notamment dans le domaine de la sculpture, étendue à la question de l’espace et de l’installation. Le second devra développer une pratique et une expérience confirmées et innovantes des différentes techniques du modelage.

Une expérience pédagogique est nécessaire pour les deux professeurs, qui sauront élaborer et stimuler, de façon créative, des projets pédagogiques et artistiques diversifiés.

Adressez une lettre de candidature, un curriculum vitae dactylographié détaillé mentionnant l’expérience pédagogique, un projet pédagogique et un dossier d’œuvres originales ou de reproductions à :

Ensba - Gaïta Leboissetier - directrice adjointe - chargée des études - 14 rue Bonaparte - 75272 PARIS CEDEX 06.
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 4 mai 2007 - fermeture de l’École du 16 au 22 avril inclus.
Renseignements et fiches de postes : tél : 01 47 03 54 76 - fax : 01 47 03 54 54 - www.ensba.fr


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Avis d’appel public à la concurrence : Décoration de construction publique - 1% artistique

  • Identification de la collectivité qui passe le marché :
    • Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération Troyenne - 1 place Robert Galley – 10000 TROYES
    • Mandataire du maître de l’ouvrage - ICADE G3A – 56 rue de Bourgogne - 21121 FONTAINE-LES-DIJON
      tél : 03 80 44 21 80 - fax : 03 80 55 37 39
  • Procédure de passation du marché : Une procédure de 1% est ouverte pour la réalisation du campus universitaire du centre ville de Troyes constitué de 4 bâtiments autour d’une place centrale piétonne composée d’eau et de végétation.
  • Programme de la commande : La commande porte sur la conception et la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres artistiques donc la thématique voulue par le comité artistique est double : « Mobilier / éclairage ». Cette œuvre devra être située dans l’espace extérieur de l’opération du Campus universitaire. Le programme sera communiqué aux 3 candidats sélectionnés.
  • Caractéristiques du projet : le montant du 1% est de 56 574 euros HT.
    Ce montant comprend les honoraires de l’artiste lauréat, le montant de réalisation de la commande, le montant de l’indemnité des artistes non retenus ainsi que les frais de publication (de 2293,20 euros HT).
  • Déroulement du concours : Phase 1 : appel à candidature et sélection sur dossier de candidature de 3 candidats qui seront admis à concourir.

Critères de sélection :

  • Les références des candidats
  • Les motivations des candidats

Phase 2 : après transmission aux artistes présélectionnés d’un dossier détaillé incluant le programme défini par le comité artistique ainsi que le projet du marché, remise sur un support visuel (maquette la plus précise possible ou support numérique) de l’œuvre proposée par les candidats sélectionnés et mise en concurrence de ces 3 candidats. Cette phase se déroulera selon les modalités de l’anonymat jusqu’à l’avis du comité, puis les candidats pourront être invités, par ce comité, à répondre aux questions que celui-ci aura consignées dans le procès verbal.

Les artistes ayant présenté au comité artistique un projet non retenu reçoivent une indemnité. Le total des indemnités ne peut dépasser 20% du montant défini à l’article 2 du décret du 29 avril 2002 modifié. L’indemnité s’élève à 2 508,36 eu HT. Cette somme viendra en déduction des honoraires à venir du lauréat du concours.

Les critères de jugement sont :

  • Prise en compte de la double thématique
  • Qualité de l’insertion de l’œuvre dans le site
  • Dossier de candidature :
    • Lettre de motivation exposant les motifs d’intérêt du candidat pour le projet et les raisons de sa candidature et indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet.
    • Un dossier artistique présentant la démarche artistique du candidat, un visuel de ses œuvres les plus importantes et éventuellement ses réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées -le candidat devant préciser le lieu géographique de l’œuvre-
    • Un curriculum vitae
    • Déclarations du candidat : imprimés DC5 et DC7

Nota : Dans la mesure du possible en plus du support papier, les candidats transmettront le visuel de leurs réalisations les plus importantes sous format informatique (format « .jpg ») avec enregistrement des couleurs au format RVB à l’adresse mail suivante : gilles.toulon@icade.fr
Le nombre de photos transmises sous format informatique étant limité à 5.
Le maître de l’ouvrage se réserve le droit d’éliminer les candidatures ne respectant pas la forme exigée.

  • Adresse de transmission du dossier : Auprès du mandataire du Maître de l’ouvrage (coordonnées en 1.2 du présent avis).
    Le dossier de candidature devra être adressé, par pli recommandé avec accusé de réception ou déposé contre récépissé, à l’adresse ci-dessus. L’enveloppe extérieure portera la mention : « Campus du centre ville de Troyes 1% artistique ».
  • Date limite de dépôt de candidature est fixée au : lundi 2 avril 2007 A 14h.

nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Identification du pouvoir adjudicateur qui passe le marché : DEPARTEMENT DE SEINE-MARITIME
Direction de la Culture et de la Jeunesse - Service de la Culture - Quai Jean Moulin -
76101 ROUEN CEDEX 01 - www.seinemaritime.net

Objet : Conception, réalisation, livraison et pose d’une œuvre artistique dans le
cadre de la construction d’un collège sur la commune d’Isneauville.
Procédure de passation du marché : Passation d’un marché selon une procédure
adaptée et restreinte (Articles 28 et 71 du CMP).
Cette commande est réalisée dans le cadre de l’obligation de décoration des
constructions publiques conformément au décret n°2002-677 du 29 avril 2002
modifié par le décret n°2005-090 du 4 février 2005.

Caractéristiques principales / Programme de la commande :

Le Département de Seine-Maritime souhaite qu’une œuvre d’art vienne
intégrer l’espace extérieur du collège d’Isneauville, situé dans la banlieue
Nord de Rouen, qui ouvrira en septembre 2007 et accueillera jusqu’à 600
élèves âgés de 11 à 16 ans.

L’œuvre créative devra être conçue à destination première des usagers du
collège, et en particulier des collégiens pour lesquels elle devra être
compréhensible et attractive. Elle profitera également à l’ensemble des
personnes appelées à circuler aux abords de cet établissement situé à
proximité de la RN 2028.

L’œuvre d’art, distincte du bâti, éventuellement déplaçable, assurera une
visibilité et une identification de l’établissement dans son environnement,
en situation de plaine, à la porte d’entrée Nord de l’agglomération
rouennaise dont elle constituera un repère.

Le champ plastique de l’œuvre d’art est laissé volontairement ouvert aux
propositions des candidats.

Son emplacement, au niveau de l’entrée du collège, sera convenu en
concertation avec le maître d’œuvre et le comité artistique et validé par le
maître d’ouvrage, sachant que l’œuvre d’art devra être visible par un large public.

Les conditions techniques permettant de garantir la pérennité de l’œuvre
dans son environnement (soumis notamment à un vent important) seront
également envisagées avec le maître d’œuvre.

Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique :
L’enveloppe disponible pour l’opération de cette réalisation artistique est
estimée à 70 000 euros TTC maximum. Elle comprend les honoraires du lauréat,
l’acheminement et l’installation de l’œuvre, les taxes afférentes, les indemnités
prévues pour les candidats non retenus, ainsi que les frais annexes.
Durée du marché : Le délai d’exécution du marché est d’environ 3 mois à compter
de sa notification.

Composition du dossier de candidature : Pour être recevable, le dossier de
candidature sera constitué des pièces suivantes :

  • Une note succincte relative aux motivations et aux intentions de
    l’artiste sur ce projet
  • Un curriculum vitae et un dossier de présentation de l’artiste
    (documentation sur ses œuvres réalisées, press-book, références de
    réalisations similaires)
  • Une garantie professionnelle (attestation Maison des artistes sécurité sociale ou
    AGESSA, n° de SIRET ou équivalent étranger)
  • Une déclaration sur l’honneur, dûment datée et signée par le
    candidat, conforme à celle prévue article 45.3 du code des marchés
    publiques, lui permettant de justifier :
    • qu’il a satisfait aux obligations fiscales et sociales ;
    • qu’il n’a pas fait l’objet d’une interdiction de concourir ;
    • qu’il n’a pas fait l’objet, au cours des cinq dernières années, d’une
      condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire, pour les
      infractions visées aux articles L.324-9, L.324-10, L.341-6, L.125-1 et
      L.1225-3 du code du travail.
  • Le candidat en redressement judiciaire devra produire copie du ou
    des jugements prononcés à cet effet.
    Les candidatures et les offres seront rédigées en langue française.
    Nombre de candidats admis à présenter un projet :

3 candidats seront admis à concourir.

Une indemnité de 2 500 euros TTC sera allouée à chaque artiste ayant remis un
projet classé en 2ème et 3ème. Cependant, le maître d’ouvrage pourra décider,
sur proposition du comité artistique, de supprimer ou réduire le montant de
cette indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par les
candidats retenus.

Sélection des candidats : Le choix sera fait au regard des motivations exprimées
pour le projet, de l’engagement dans une démarche de création contemporaine
et de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les
prescriptions du cahier des charges.

Chaque candidat retenu bénéficiera d’une visite du site et remettra dans un
délai de 2 mois son projet qu’il présentera oralement auprès d’un comité artistique.

Documents à remettre par les candidats admis à présenter un projet d’œuvre :

  • Une note rédactionnelle explicitant les choix artistiques, la philosophie
    générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de
    l’œuvre, son implantation dans le site ainsi que tous commentaires
    permettant au comité de mieux comprendre la volonté de l’artiste.
  • Une offre financière : devis détaillé du coût de l’œuvre, toutes dépenses
    confondues (cf bordereaux de prix)
  • Une esquisse de format A2
  • Une vue en plan de l’œuvre, implantée dans son site et sur le plan des
    espaces extérieurs fournis par l’architecte
  • Précision des dimensions (hauteur, largeur), une série de croquis de
    l’œuvre, l’emploi de la couleur étant autorisé.
  • Echéancier pour les études et travaux
  • Présentation de la médiation susceptible d’être réalisée à l’égard des
    collégiens par le lauréat ou par des enseignants volontaires pour conduire
    une réflexion et une démarche artistique particulière à l’intention de ce public.
  • Une fiche de prescription de mise en valeur éventuelle par un éclairage
    nocturne, de maintenance et d’entretien de l’œuvre.
  • Les pièces, attestations et certificats prévus à l’article 46 du code des
    marchés publics.

Les critères de sélection du lauréat (par ordre de priorité) :

  • Créativité et qualité artistique du projet
  • Pertinence du projet, notamment sa capacité à identifier fortement
    le collège dans son environnement
  • adéquation du projet avec le montant estimé de l’œuvre
  • démarche de l’artiste en terme de médiation potentielle à
    destination des collégiens

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au lundi 2 avril 2007 à 12h
(cachet de la poste faisant foi)

Les dossiers de candidatures seront adressés en trois exemplaires sous
enveloppe cachetée portant la mention « Construction du collège
d’Isneauville -1% artistique - Ne pas ouvrir » à l’adresse suivante :
DEPARTEMENT DE SEINE-MARITIME - Direction de la Culture et de la Jeunesse -
Service de la Culture - Quai Jean Moulin - 76101 ROUEN CEDEX 01
avec copie en un exemplaire à :

Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie
Cité Administrative - 2, rue Saint-Sever - 76 032 ROUEN CEDEX

Renseignements complémentaires :
Madame Catherine Scelles, Chef du Service de la Culture
Département de Seine-Maritime - catherine.scelles@cg76.fr
Madame Laetitia Bouvier, Conseillère pour les Arts Plastiques à la Direction
Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie - laetitia.bouvier@culture.gouv.fr

Monsieur Jean-Marc Crevel - Architecte Directeur du cabinet ARCHI & CAUX
archi.and.caux@free.fr

information reçue par le biais de FLUX LEM - 162 rue Herzog - 76230 BOIS GUILLAUME -
fluxlem@wanadoo.fr - merci beaucoup à FLUX LEM.


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Maître d’ouvrage : Ville d’Armentières - Direction des Affaires Culturelles - Hôtel de Ville BP 20119 - 59427 ARMENTIERES CEDEX

Objet : Conception, réalisation et insertion d’une œuvre au titre du « 1% artistique » dans le cadre de la construction
d’une médiathèque.

Programme de la commande : D’architecture résolument contemporaine, la médiathèque « L’albatros » est implantée
dans le quartier de la Gare, en pleine restructuration. Bâtiment public phare, équipement rayonnant sur l’ensemble
du territoire communal, elle a pour ambition de marquer un certain renouveau culturel de la ville en constituant une
porte d’accès à la culture pour le plus grand nombre.

L’intervention artistique devra notamment intégrer la notion de déambulation, invitant le public à s’approprier
les espaces de la médiathèque, ainsi que les notions de transparence et de mixité inhérentes au bâtiment et au projet.
Procédure de passation du marché : Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n° 2005-90 du
4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation
des marchés ayant pour obligation de satisfaire à cette obligation, prise en application de l’article 71 du code des marchés
publics. Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.

Montant de l’enveloppe : Le montant total de l’enveloppe est de 40000 euros TTC comprenant les honoraires de l’artiste, les indemnités des deux artistes présélectionnés non retenus (1500 euros TTC chacun), ainsi que tous les frais afférents à la conception,
la réalisation et l’insertion de l’œuvre.

Modalités de sélection des projets : La sélection se fera en deux temps ; Au vu des dossiers de candidature, le comité artistique proposera au maître d’ouvrage une sélection de trois artistes ou équipes d’artistes. Ces artistes recevront ensuite un cahier des charges accompagné d’une notice architecturale et seront invités à présenter une esquisse et une note d’intention.

Les critères de sélection du projet sont : la qualité artistique du projet du candidat, l’adéquation de la proposition
au projet de la médiathèque (relation avec l’esprit du projet ainsi que le contexte fonctionnel et architectural) et
la faisabilité dans le respect de l’enveloppe allouée et du calendrier des opérations.

Dossier de candidature : Les dossiers de candidature devront contenir :

  • Une lettre de candidature signée dans laquelle l’artiste ou l’équipe artistique déclare son intention
    de soumissionner et présente sa sensibilité artistique au projet
  • Un curriculum vitae
  • Un dossier artistique actualisé comprenant un texte sur la nature et les enjeux de sa démarche
    ainsi que des éléments visuels sur ses créations et ses projets.
  • Une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée justifiant qu’il ne tombe pas sous le coup
    d’une des interdictions de soumissionner mentionnée à l’article 43 du code des marchés publics
  • Une garantie professionnelle (attestation Maison des Artistes sécurité sociale ou AGESSA, ou URSSAF, n° de
    SIRET, ou équivalent étranger)

Les candidatures et les offres, ainsi que les documents de présentation associés, doivent être rédigés en langue
française. Unité monétaire utilisée : l’euro.

Dossiers à adresser sous enveloppe portant la mention « Médiathèque L’Albatros – 1% artistique – Ne pas ouvrir ».
Date limite et lieu de réception des candidatures : mercredi 28 mars à 17h précises
Direction des Affaires Culturelles - Hôtel de Ville - BP 20119 - 59427 ARMENTIERES CEDEX
Renseignements : Virginie Paul - Direction des Affaires Culturelles - courriel : culture@ville-armentieres.fr - tél : 03.20.10.57.81


nous vous transférons cet appel à participation

Le regard des autres - 3ème Biennale Armoricaine d’Art Vivant / Contemporain

Le Collectif des Artistes Plasticiens des Côtes d’Armor, en partenariat avec le Conseil Général des Côtes d’Armor et le Conseil Régional, les Villes de Saint-Brieuc, Guingamp, Langueux et Plérin, l’Office Départemental de Développement Culturel et la participation du CDDP des Côtes d’Armor, organise la 3ème Biennale Armoricaine d’Art Vivant / Contemporain intitulée : Le regard des autres. Cette troisième édition confirme la volonté d’affirmer une ouverture en dehors des cloisonnements esthétiques en présentant la diversité des pratiques artistiques actuelles.

Cette manifestation a trois objectifs principaux :

  • La création : Contribuer à cerner régulièrement un état des lieux de la création plastique actuelle en Bretagne, appuyé par l’ouverture à des artistes extérieurs à la région. La biennale portera un éclairage y compris sur des œuvres qui ne sont pas mises en avant habituellement. Elle organisera conjointement des débats sur l’art d’aujourd’hui.
  • Les créateurs :
    • Renforcer la stimulation artistique dans les départements de la région à travers des rencontres avec d’autres artistes.
    • Faire connaître plus fondamentalement la production des créateurs en permettant aux artistes sélectionnés d’exposer dans de bonnes conditions de monstration et de diffusion.
    • Etre un lieu de rencontre et de soutien à la promotion des artistes pendant le temps de la biennale et hors biennale et tendre à être un pôle de ressource et de référence.
    • Créer des réseaux et organiser des échanges hors départements plus fréquents avec d’autres structures (Collectivités Locales, Centres d’art, galeries, salons, entreprises …)
  • Le public, la médiation :
    • Permettre à un large public de rencontrer la création face à une insuffisance de manifestations et de lieux professionnels d’exposition.
  • Présenter des œuvres d’artistes de Bretagne et d’autres régions qui sont souvent invisibles au public.
    • Apporter au public des repères dans la création actuelle des arts plastiques.

Le regard des autres - 3ème Biennale Armoricaine d’Art Vivant / Contemporain

REGLEMENT

Article 1 : Cette Biennale est ouverte aux artistes professionnels, aucun thème n’est retenu.
Les artistes seront sélectionnés sur 2 critères :

  • présentation de leur demande (documentation, curriculum vitae)
  • projet d’exposition : il rendra compte de leur démarche ou présentera une création en lien avec celle-ci.
    * Il est prévu un espace d’environ 7 m² au sol ou environ 8 mètres de cimaise.

Article 2 : Les œuvres seront exposées sur différents sites dont : à Saint-Brieuc : Pavillon des expositions temporaires au musée de Saint-Brieuc, Environs de la Tour Saint-Esprit au Conseil Général des Côtes d’Armor, Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP)

  • à Guingamp : - Espace François Mitterrand - Médiathèque
  • à Langueux : - Galerie du Point Virgule
  • à Plérin : - Centre culturel le Cap

Article 3 : Cette Biennale ayant pour but de mettre en évidence en Bretagne la diversité des créations plastiques, tous les médiums sont acceptés.

Article 4 : Le nombre d’artistes sélectionnés pour cette troisième édition est limité à 60 artistes maximum, suivant la répartition suivante : Côtes d’Armor : 30 / autres départements bretons : 20 / hors région : 10.

Article 5 : L’inscription doit impérativement parvenir à l’adresse du siège du collectif au plus tard le 5 Mai 2007. Il est rappelé que les artistes sélectionnés lors de l’édition précédente ne peuvent pas faire acte de candidature.

Article 6 : Au vu des documents, le jury décide de l’admission des candidats à la Biennale. Leur inscription définitive leur sera communiquée au plus tard le 4 Juin 2007. Une liste complémentaire sera établie, afin de pourvoir éventuellement à des remplacements en cas de défaillance.

Article 7 : Le jury se compose d’artistes et d’acteurs culturels et du milieu éducatif lié aux arts plastiques. Il est renouvelé à chaque édition.

Article 8 : Le jury a pour mission de choisir les artistes :

  • en fonction de l’esprit et des objectifs de la biennale.
  • en fonction de l’intérêt de la démarche et de la cohérence du projet d’exposition.

Article 9 : Tous les artistes seront informés par courrier de la décision du jury.

Article10 : Les artistes seront responsables de la mise en place de leur projet qui aura lieu au plus tard 48heures avant l’ouverture de l’exposition. En cas d’absence, il sera procédé immédiatement au remplacement de l’artiste par le suivant sur la liste complémentaire.

Article 11 : L’emplacement réservé à l’artiste sera déterminé par le coordinateur. L’artiste s’engage à maintenir en place les œuvres pendant la durée de la Biennale. Aucune réclamation quant au mode d’installation ne sera admise.

Article 12 : Le Collectif des Artistes Plasticiens des Côtes d’Armor, en partenariat avec le Conseil Général et le Conseil Régional des Côtes d’Armor, l’O.D.D.C et les Villes de Saint-Brieuc, Guingamp, Langueux et Plérin, souhaite que cette Biennale ait un public nombreux ; aussi l’accent sera mis sur la communication : - affiches - catalogues - dépliants - invitations au vernissage - campagne de presse (journaux locaux, régionaux, nationaux, magazines spécialisés) - dossiers de presse adressés aux professeurs d’Arts Plastiques des Collèges et Lycées - Télévisions, radios

Article 13 : Le transport des œuvres est à la charge de l’artiste. Des droits d’exposition publique[1] et des défraiements sont prévus pour les artistes exposants.

Article 14 : Le non-respect du règlement par un candidat entraîne son exclusion. Cette décision est prise par le comité de pilotage.

Article 15 : Toutes les œuvres sont assurées du jour du dépôt jusqu’au jour de l’enlèvement. Un service de gardiennage ou de surveillance est assuré durant l’exposition.

Calendrier de la Biennale en résumé
Dates de la biennale : Du 06/10/2007 au 31/10/2007 -
Date limite d’inscription : le 5 mai 2007

  • Réunion du jury : les 22 et 23 mai 2007
  • Réponse aux artistes : le 4 juin 2007
  • Installation : 48heures avant l’ouverture du lieu d’exposition au public
  • Démontage : le lendemain ou le surlendemain de la fermeture au public

Liste des documents nécessaires à l’inscription : Pour que votre dossier soit complet, il doit impérativement comporter les pièces suivantes :

  • la fiche d’inscription : demandez la fiche d’inscription à : plasticiens22@orange.fr
  • un descriptif de votre projet et photos ou dessins ou maquette
  • une photo d’identité récente en couleur (avec votre nom au verso)
  • un curriculum vitae. (dont participation aux concours, expositions, symposiums, résidences d’artistes ….)
  • une documentation sur votre travail ou votre démarche artistique
  • une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour du dossier (format suffisant pour contenir le dossier)
  • une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse du jury

L’ensemble du dossier sera présenté en format A4 ; les photos et documents seront collés sur une feuille ou glissés dans une pochette de présentation ou dans un livret relié.

Demandez la fiche d’inscription à : plasticiens22@orange.fr
Dossier à envoyer avant le 5 mai 2007
Envoi des dossiers : Collectif des Artistes Plasticiens des Côtes d’Armor
B.P. 2 - rue de Brest - 22360 LANGUEUX

Renseignements : Tél : 02.96.52.04.64

[1] Il est à noter que le droit d’exposition publique n’est attribuable qu’aux seuls artistes inscrits à la Maison des Artistes sécurité sociale, à l’AGESSA ou à l’URSSAF et titulaires d’un numéro de SIRET.
information reçue par le biais de l’association Urgence de l’Art - merci beaucoup à Urgence de l’Art


nous vous transférons cet appel à projet curatorial à un commissaire indépendant, un critique, un artiste ou un collectif.

Appel à projet curatorial 2007-2008 - La box à Bourges

La programmation de la saison 2007/2008 (octobre/mi-juillet) sera confiée à un commissaire indépendant, un critique, un artiste ou un collectif, dont le projet aura été choisi par l’équipe pédagogique de l’école.
Le projet devra prendre en compte et questionner l’ensemble des paramètres d’un cycle d’exposition (thématique, dispositif, rythme, etc.) Son caractère expérimental sera l’un des principaux critères de sélection.
Inscrite dans le contexte pédagogique de la galerie de l’école, la programmation devra être articulée à un workshop permettant à un petit groupe d’étudiants de fin de cursus, d’aborder les problématiques de l’exposition. Ce workshop est encadré par un enseignant de l’école, mais il est conçu et animé par le curator invité qui doit intégrer la présence et la participation des étudiants à chaque étape de son travail (depuis la conception des expositions jusqu’à leur médiatisation).

Le curator invité est rémunéré en tant qu’intervenant sous forme d’honoraires.

Le budget global pour la saison est de 25.000 euros :

production, transport des oeuvres, déplacements des artistes et du curator, communication, réception, édition. Sur ce budget 5.000 euros sont prévus pour les honoraires du curator invité.

Le curator invité pourra être logé dans l’un des deux studios d’artiste de la box, d’octobre à juillet (en fonction des disponibilités), ou ponctuellement dans une chambre de l’appartement des enseignants. La conduite du projet, et notamment son volet pédagogique, suppose une présence régulière mais une part du travail pourra se faire à distance.

Le curator invité travaille en collaboration avec l’équipe permanente de la box : Chloé Nicolas, responsable de la box - Laurent Gautier, régisseur - Véronique Frémiot, médiatrice culturelle.

Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme (nombre et durée) reste à définir à l’initiative du curator invité : il est possible d’imaginer une seule exposition évolutive, plusieurs expositions par mois, ou aucune..., tout est imaginable. Le curator sera cependant attentif au calendrier scolaire (vacances, examens) afin de faciliter la participation des étudiants.
Le programme d’exposition est totalement indépendant du dispositif de résidence.

Les résidences sont désormais considérées comme des périodes de recherche et non plus réduites à la production d’une exposition. Cependant, rien n’empêche que des contacts se nouent avec les résidents et qu’ils soient associés d’une manière ou d’une autre au projet du curator invité.
Nous attirons l’attention des candidats sur la très grande disponibilité qu’impose la conduite d’un tel programme. Des réunions régulières sont indispensables sur place avec l’équipe de la box et les étudiants du workshop. Une grande réactivité s’impose, par email ou par téléphone, lors de la préparation des expositions. La présence est nécessaire dans la galerie pendant les périodes de montage. Dans le cas d’un collectif, la concertation et la coordination doit être garantie entre les curators associés afin que ceux-ci puissent se relayer sans contradiction auprès de l’équipe de la box.
Date limite de réception des avants-projets : lundi 30 avril 2007
Rencontre pour une sélection définitive entre les enseignants intéressés et les porteurs

de projets pré-sélectionnés : mercredi 30 mai 2007

Réunion avec l’équipe de la box : mercredi 4 juillet 2007

Remise du projet définitif : mercredi 5 septembre 2007

Début du programme : jeudi 4 octobre 2007

Présentation du programme à l’ensemble des étudiants : mercredi 10 octobre 2007