Appels du 7 mars 2007

Saint-Jean-de-Védras / Mulhouse / Nancy / Dijon / Limoges-Aubusson / Nice / Cergy / Lille.

Important : veuillez s’il vous plaît ne pas tenir compte de l’appel à candidature pour le 1% du collège d’Isneauville (76), diffusé le 02/03/2007 par Fraap-infos. Les dates de dépôt de dossier inscrites dans le Cahier des charges ne sont pas exactes. Cet appel à candidature sera rediffusé ultérieurement.


  • nous vous transférons cet appel à candidature

L’association Artistes Itinérants du Monde Entier recherche d’urgence un sculpteur sur sable confirmé pour la période du 17-18-19 mai 2007 ou 18-19-20 mai 2007.

Indemnisation : 750 euros pour la durée du séjour. Hébergement et repas, transport à concurrence de 200 euros sur justificatifs.

L’artiste doit obligatoirement présenter une garantie professionnelle : attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou
AGESSA, n° de SIRET ou équivalent étranger.

Envoyez un curriculum vitae et un dossier de présentation de votre activité, avec 2 photos d’oeuvres et références de réalisations similaires.
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 12 mars 2007.
Les dossiers de candidatures sont à adresser à Artistes Itinérants du Monde Entier - allée des Cyprès - 34430 SAINT-JEAN-DE-VEDAS - 04 67 69 11 88 - 06 80 53 03 57 - artistes.itinerants@free.fr

Renseignements complémentaires auprès de Nicole : 06 80 53 03 57.


  • nous vous transférons cet avis de recrutement

Le Quai, école supérieure d’art de Mulhouse recherche un(e) designer (objet, produit ou espace)

Professionnel actif pour assurer un enseignement pratique et théorique en premier et deuxième cycle. Il (elle) participe notamment au positionnement de l’option design textile en dispensant un enseignement alliant élaboration de concepts, maîtrise des processus industriels et connaissance des techniques et matériaux. Le poste comprend la participation aux réunions pédagogiques et aux jurys comme le suivi des stages et des workshops.
Cadre d’emploi : enseignant d’enseignement artistique, poste équivalent Cadre A

Horaires : maximum 16h hebdomadaires - Disponibilité : septembre 2007

Le dossier comprenant une lettre d’intention concernant l’enseignement ainsi qu’une présentation de l’activité professionnelle du candidat est à envoyé à :
Monsieur David Cascaro - Le Quai, Ecole supérieure d’art de Mulhouse - 3 quai des Pêcheurs - 68200 MULHOUSE

avec copie à : Direction des ressources humaines - Mairie de Mulhouse - 2 rue Pierre et Marie Curie - BP10020 - 68948 MULHOUSE CEDEX 9
Le Quai, Ecole supérieure d’art (130 étudiants, 25 enseignants) est un établissement supérieur d’enseignement artistique sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Il prépare aux diplômes nationaux (DNAP et DNSEP) et offre trois options (art, design graphique, design textile). L’Ecole supérieure d’art est situé à 20 mn de Bâle (Suisse), 51 mn de Strasbourg et 3h15 de Paris. - www.lequai.fr

Clôture des inscriptions : 30 avril 2007


  • nous vous transférons ces avis de recrutement

Ouverture d’un concours pour le recrutement de dix professeurs des écoles nationales supérieures d’art

Par arrêté du ministre de la culture et de la communication en date du 20 février 2007, est autorisée au titre de l’année 2007 l’ouverture d’un concours pour le recrutement de dix professeurs des écoles nationales supérieures d’art :

A. – Deux professeurs d’histoire des arts

  • Profil 1 : l’enseignant(e) devra posséder à la fois une compétence d’historien(ne) d’art et une réelle expérience de l’actualité contemporaine, à travers des activités de critique d’art et de commissaire d’expositions. Il ou elle interviendra plus spécialement dans l’option art, ainsi qu’en propédeutique, mais pourra être amené également à intervenir dans l’option design d’espace. Il ou elle sera susceptible d’intervenir sur l’ensemble du cursus. Affectation : École nationale supérieure d’art de Dijon.
  • Profil 2 : historien(ne) d’art engagé(e) dans une activité créative de rang national, voire international, il ou elle interviendra sur la totalité du cursus pour un enseignement de l’histoire des arts depuis l’année propédeutique, puis de la phase programme jusqu’à la fin de la phase projet. Il ou elle devra faire preuve d’une capacité à la transversalité avec les options art, design et communication et également posséder une expérience de l’interdisciplinarité art-technique-management dans le cadre du projet ARTEM (Art-technologie-management). Une ouverture sur les médias contemporains serait appréciée et la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est souhaitée. Affectation : École nationale supérieure d’art de Nancy.

B. – Quatre professeurs de peinture, dessin, arts graphiques

  • Profil 1 : l’enseignant(e) interviendra dès l’année propédeutique, où il ou elle aura la responsabilité de l’initiation des étudiants à des disciplines. Il ou elle interviendra sur l’ensemble du cursus, mais plus particulièrement dans les trois premières années des deux options art et design d’espace. Une expérience pédagogique de cours et de pratique d’ateliers dans les domaines de la peinture et du dessin serait particulièrement appréciée. Affectation : École nationale supérieure d’art de Dijon.
  • Profil 2 : artiste pour un enseignement à partir de la première année, de dessin d’observation, de représentation ou d’expression intervenant sur l’ensemble du cursus (en phase programme et en phase projet) et sur les options design et art, connaissant la nouvelle organisation pédagogique et de recherche européenne. Une connaissance de la langue espagnole est vivement souhaitée. Affectation : École nationale supérieure d’art de Limoges-Aubusson.
  • Profil 3 : artiste pour un enseignement à partir de la première année d’initiation et de recherche à la couleur (théories et pratiques) en lien avec les technologies d’impression. Il ou elle aura la charge de l’atelier d’édition impression en collaboration avec deux autres enseignants. Il ou elle interviendra sur l’ensemble du cursus dans les options design et art. Une connaissance de la langue espagnole est vivement souhaitée. Affectation : École nationale supérieure d’art de Limoges-Aubusson.
  • Profil 4 : plasticien(ne) engagé(e) dans une activité créative de rang national, voire international. Il ou elle interviendra sur la totalité du cursus pour un enseignement de la couleur et des pratiques picturales, de l’année propédeutique, puis de la phase programme jusqu’à la fin de la phase projet. Une ouverture sur les médias contemporains serait appréciée et la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est souhaitée. Affectation : École nationale supérieure d’art de Nancy.

C. – Un professeur de sculpture, installation

Artiste enseignant(e) ayant une visibilité réelle sur la scène de l’art contemporain. Il ou elle devra posséder, outre une expérience de l’enseignement, une maîtrise théorique et technique des questions liées à la sculpture et à l’installation contemporaines et des systèmes de représentation pluridisciplinaires en usage dans le domaine. Ses qualités d’initiative, d’organisation et sa disponibilité collégiale seront vivement appréciées.
Affectation : École nationale supérieure de la Villa Arson (Nice).

D. – Un professeur d’infographie et création multimédia

Par son travail personnel et son engagement sur la scène artistique contemporaine, le (la) candidat(e) à ce poste devra être capable d’ouvrir son enseignement à des questions actuelles et de situer le travail des étudiants dans l’horizon d’une recherche artistique et d’une réflexion philosophique. Une expérience de l’installation et du multimédia touchant aussi bien l’exposition dans l’espace réel que l’exploration de l’espace virtuel est demandée.
Affectation : École nationale supérieure d’art de Cergy.

E. – Un professeur de design d’espace scénographie

Engagé(e) dans une activité créative au plan national, européen, voire international, l’enseignant(e) intervient sur la totalité du cursus pour un enseignement théorique et pratique du design d’espace et de la scénographie. Il ou elle doit faire preuve d’une forte disposition à l’interdisciplinarité et également contribuer à renforcer les multiples interconnexions pédagogiques établies avec les partenaires du projet ARTEM (Art-technologie-management), le design étant un des axes à privilégier. Une ouverture sur les commanditaires publics et privés, et une expérience du pilogage de projets sont requises, tout comme la pratique professionnelle du français et d’une ou plusieurs langues étrangères.
Affectation : École nationale supérieure d’art de Nancy.

F. – Un professeur de design d’objet

Auteur ou designer ayant une expérience et une compétence dans les domaines de la parure et ses mises en œuvre sur le corps, l’espace et l’objet. Il ou elle assurera la responsabilité de l’atelier dans toutes les implications liées à l’enseignement du projet ; la recherche artistique ainsi que sa gestion matérielle et technique en relation avec un technicien spécialisé dans le domaine des émaux sur cuivre et du bijou. Il ou elle interviendra à tous les niveaux du cursus. Une connaissance de la langue espagnole est vivement souhaitée.
Affectation : École nationale supérieure d’art de Limoges-Aubusson.

Les dossiers d’inscription sont à retirer sur place ou par demande écrite à l’adresse indiquée ci-dessous.
Les dossiers peuvent être retirés jusqu’au 23 mars 2007, date limite de retrait.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 mars 2007 - le cachet de la poste faisant foi.

Les retraits et dépôts des dossiers de candidature sont à effectuer du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30, au Ministère de la culture et de la communication - délégation aux arts plastiques - département de la coordination administrative et financière - pièce 420 ou 410 - 3 rue de Valois - 75001 PARIS

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront du 25 avril au 4 mai 2007 (ces dates sont susceptibles de modification pour tenir compte du nombre de candidats). Les résultats des épreuves d’admissibilité sont affichés dans les locaux de la délégation aux arts plastiques - 3 rue de Valois - Paris 1er ou communiqués par téléphone 01 40 15 73 79 à partir du 10 mai 2007.
Les épreuves d’admission se dérouleront dans les locaux de l’école dans laquelle le poste est ouvert, sous réserve d’une confirmation ultérieure, entre le 23 mai et le 8 juin 2007 - ces dates sont susceptibles de modification pour tenir compte du nombre de candidats.


  • nous vous transférons cette information

La malterie accueille une réunion d’information sur l’ADAGP et les droits d’auteur organisée par la Plateforme Artistes de Lille,
le jeudi 5 avril 2007 de 14h à 16h à La malterie, dans la salle de diffusion.
Un représentant de l’ADAGP sera présent pour expliquer les différents droits d’auteur et le mode de fonctionnement de cet organisme.

L’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) est une société de gestion collective de droits d’auteur, qui perçoit et redistribue aux auteurs des droits qu’ils ne peuvent pas percevoir directement. Ces droits d’auteurs dits collectifs sont notamment le droit d’exposition, le droit de reproduction, le droit de copie privée, le droit de reprographie.

Pour plus d’infos : http://www.adagp.fr - Entrée gratuite.
Réservation obligatoire auprès de Camille Triquet : 03 20 78 28 72 ou information@lamalterie.com

Pour information, l’ADAGP n’est pas encore compétente pour le droit de prêt en bibliothèque : pour ça, il s’agit de la Sofia.
L’espace d’information et de soutien aux artistes plasticiens de La malterie est accessible toute la semaine sur rendez-vous au 03 20 78 28 72 ou à information@lamalterie.com

La malterie - 42 rue Kuhlmann - 59000 LILLE - 03 20 15 13 21 - métro Porte des Postes.