Appels du 12 fevrier 2007

Dompierre-sur-Besbre / Fort Queyras / Fontainebleau / Marseille

nous vous transférons cet appel à résidence

Proposition d’accueil en résidence d’un artiste plasticien et d’exposition à Dompierre-sur-Besbre (03) en 2008

Objectifs :

  • encourager et soutenir la création contemporaine ;
  • permettre au public le plus large de se familiariser avec l’art et la création.
  • inscrire une démarche artistique sur un lieu

Cadre et exploitation : La Résidence, installée dans un ancien quartier industriel, existe depuis août 2001. Elle se présente aujourd’hui comme un centre d’activités et de soutien à la création contemporaine à destination d’un public le plus large possible, à partir d’un lieu d’exposition et d’accueil d’artistes plasticiens contemporains (au moins un par an).

Un espace, un lieu et un temps offerts :

  • aux artistes pour les aider à développer leur projet et l’inscrire sur un territoire, à communiquer sur leur travail et l’enrichir au contact d’un public
  • à une population pour qu’elle prenne connaissance de la création actuelle, pour qu’elle échange ses émotions.

La commune de Dompierre-sur-Besbre, petite ville à la fois ouvrière et agricole de 3300 habitants située en zone rurale, est initiatrice du projet de La Résidence et propriétaire des murs. Elle assure la gestion et le fonctionnement du site avec l’aide des partenaires. Elle affecte en permanence un agent pour la coordination et le développement des actions de La Résidence.

Une association (« As’Art en bout de ville ») dont le but est de promouvoir les arts actuels encourage et accompagne les activités développées à La Résidence et s’applique tout particulièrement aux manifestations de convivialité.

Conditions d’accueil en résidence :

Durant son séjour de trois mois (entre janvier et mai) l’artiste accueilli bénéficie :

  • d’un atelier individuel adapté (189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 (avec un plan de travail et un point d’eau) et une autre salle de 147 m2 ;
  • d’un lieu d’exposition ;
  • d’une bourse de travail de 2300 euros ;
  • d’un logement équipé.

Il poursuit une recherche personnelle de travail qui répond à des démarches de création actuelle. Sans obligation de résultat final, il se confronte à un nouveau milieu en puisant son inspiration dans les ressources locales.
A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition et à l’édition d’un catalogue (participation de la commune à hauteur de 2300 euros) élaboré en collaboration avec l’artiste.

En concertation avec la commune, des actions pédagogiques sont développées avec les artistes et pour le public afin de le sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.).

Une attention toute particulière est accordée à la mise en place de projets pédagogiques à l’attention du public scolaire :

  • durant son séjour, l’artiste accueilli en résidence peut animer des ateliers ponctuels (présentation de sa démarche et atelier de pratique artistique). Il suit deux ou trois projets longs au maximum, dans le cadre des dispositifs scolaires d’éducation artistique et culturelle.
  • En dehors de son séjour, l’artiste accueilli en résidence pourra être amené à de nouvelles interventions ponctuelles en milieu scolaire. Conditions d’accueil des expositions

Espace d’exposition de 189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 et une de 147 m2, prise en charge des frais de communication et de vernissage, possibles interventions pédagogiques, diversité des pratiques, création plasticienne actuelle, expositions individuelles ou collectives.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 15 mars 2007
Eléments à fournir dans le dossier : lettre de motivation et dossier de présentation

Description du parcours et des expériences, de la démarche et visuels sur support papier et numérique

Accueil en priorité de jeunes artistes plasticiens déjà engagés dans une démarche professionnelle de création actuelle, toutes disciplines arts visuels
La Résidence - Place des 3 platanes, 03 290 Dompierre-sur-Besbre
Contactez : Sandra Julien - coordinatrice - service culturel mairie de Dompierre - 04 70 34 50 72 - culturedompierre03@wanadoo.fr


nous vous transférons cet appel

Pour sa troisième édition « Grandeur Nature » propose une résidence d’une vingtaine de jours dans le Parc Naturel Régional du Queyras, à Fort Queyras.
Résidences pour cinq artistes invités à créer des œuvres dans et avec la nature.

Les résidences Grandeur Nature visent à élargir la dimension des pratiques artistiques contemporaines en proposant « d’autres regards sur la nature ».
Les résidences créent les conditions adéquates pour des propositions nouvelles et des créations inédites cherchant à relier l’art et la nature, si particulière en moyenne et haute montagne ; la création in situ établit un dialogue fertile.

Sélection : Grandeur Nature sélectionne et accueille cinq artistes pendant l’été 2007.

Land Art : 5 sculpteurs/plasticiens inspirés par le Land Art (artistes travaillant dans et avec la nature) pour réaliser 15 sculptures dans le paysage, en pleine nature.

Concours : Ce concours international est réservé aux artistes professionnels reconnus ou en voie de consécration, âgés de plus de dix-huit ans. Une place spéciale est réservée à un(e) étudiant(e) sortant d’une école d’art européenne.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 15 avril 2007

Étendue : à travers toute l’Europe, dans les réseaux artistiques, forums d’artistes sur internet, associations, regroupements, écoles d’art, presse spécialisée…

Calendrier : les résidences ont lieu du Samedi 28 juillet au mercredi 15 aout inclus.

Réalisations : les artistes en résidence ont vingt jours pour réaliser au minimum trois œuvres, dont une dans le château de Fort Queyras. Les ateliers de réalisation sont répartis dans les vallées en fonction des besoins. Les sessions de réalisation - qui remportent un vrai succès public - sont ouvertes à tous.

Inauguration : les artistes rencontrent le public durant les journées d’inauguration des Parcours Grandeur Nature.

Conditions Matérielles : Pour chaque artiste en résidence, nous allouons un dédommagement symbolique de 300 euros.

Les matériaux pour la construction des œuvres sont trouvés sur site (pierre, bois, minéraux…), mais une aide financière de 200 euros par artiste est prévue, pour l’achat éventuel de matériaux complémentaires ou la location de matériel et d’outillage.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site www.festivalgrandeurnature.com à l’adresse suivante : http://www.festivalgrandeurnature.com/residence.php


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

pour le Centre des archives contemporaines à Fontainebleau

Bâtiment de stockage d’archives

Identification du maître d’ouvrage et de la personne responsable du marché :
Service national des travaux - 1 avenue Rockefeller - Grande Ecurie du Roy - 78 035 VERSAILLES

téléphone : 01 30 84 12 00 - télécopie : 01 30 84 12 11

Objet : Une procédure de 1% est ouverte dans le cadre de la construction d’un bâtiment de stockage transitoire localisé au centre des archives contemporaines de Fontainebleau (2, rue des Archives - 77 300 Fontainebleau).

Programme de la commande :

Compte tenu de la grande qualité plastique et de l’homogénéité du bâtiment, l’œuvre s’installera à l’extérieur dans un dialogue avec lui.
L’artiste présentera :

  • Un cahier de référence présentant les œuvres déjà réalisées (textes et visuels) ;
  • Une note d’intention permettant de démontrer la bonne compréhension du contexte.

Procédure de passation du marché : Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique :
36.000 euros TTC. Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste ainsi que tous les moyens, matériaux, équipements nécessaire à la réalisation et présentation de l’œuvre.

A l’issue de la sélection opérée par le comité artistique un seul candidat sera retenu.

Dossier de candidature : Sur l’enveloppe de candidature sera porté la mention suivante : « Centre des archives contemporaines, construction d’un bâtiment de stockage transitoire, 1% artistique, procédure A1 CACFo S 102794 ».

Le dossier à remettre comprendra les éléments suivants :

  • le cahier de référence présentant les œuvres déjà réalisées (textes et visuels) ;
  • la note d’intention permettant de démontrer la bonne compréhension du contexte.

Modalités de sélection des projets :
Critère suivant les références du candidat et la pertinence de la note d’intention au regard du programme de la commande.
Visite du site : Secrétariat de la direction du site - 01 64 31 73 04.
Date limite et lieu de réception des candidatures
La date limite de réception des candidatures est fixée au 5 mars 2007 à 16h.

Envoi par courrier, le cachet de la poste faisant foi, ou remise sur place contre récépissé au :
Service national des travaux - 1 avenue Rockefeller, Grande Ecurie du Roy - 78 035 VERSAILLES cedex

Renseignements et contact : Monsieur Delhay ou Monsieur Delattre - Département A, au service national des travaux
01 30 84 12 00 - jean-francois.delhay@culture.gouv.fr


nous vous transférons cet avis de recrutement
L’Association En Italique recherche un Médiateur(-trice) culturel(-le) de l’art
L’association En Italique œuvre dans le champ de la médiation culturelle de l’art, plus particulièrement de l’art contemporain et de l’architecture contemporaine.

Lieu de travail : Marseille (13)
Missions :

  • Conception et mise en œuvre d’actions de médiation culturelle de l’art. Conception d’outils, des dispositifs et des modes de relations adaptés aux publics visés par le projet. Prise de contacts sur plusieurs quartiers, avec des habitants et usagers, travail d’enquête de terrain. Contact et suivi avec les structures relais Réalisation des étapes d’une action de médiation culturelle de l’art.
  • Diffusion de l’information Mise à jour et actualisation du fichier contact de l’association Diffusion de l’information auprès des partenaires, du public et de la presse Mailing, relance téléphonique
  • Développement de la structure Recherche de financements, publics et privés. Recherche de nouveaux partenariats Recherche de nouvelles structures relais Profil du candidat : Eligible à un contrat aidé : contrat d’avenir ou CAE (à 90%) Formation en médiation culturelle/ management culturel Sens affirmé du contact et goût pour les relations avec le public Autonomie et aptitude à travailler en équipe Bonne connaissance des milieux culturels et de leurs réseaux Motivé(e), organisé(e) et dôté(e) d’une grande curiosité Maîtrise des outils bureautiques (word, excel,..) et Internet Connaissance de FileMaker Pro appréciée Permis B souhaité

Prise de fonction : dès que possible

Date limite de candidature avant le 28 février 2007
Association En Italique - 86 rue Belle de Mai - 13003 MARSEILLE - 06 25 31 14 94 - enitalique@laposte.net

Commentaires : Les candidats sont priés de vérifier auprès de l’Anpe leur éligibilité à un contrat aidé avant de postuler pour ce poste. Merci.