Appels du 16 février

Lindre-Basse / Montreuil / Saint Ouen


nous vous transférons cet appel à résidence

résidences d’artistes à Lindre-Basse (57) - appel à résidence saison 2007
CRITÈRES DE SÉLECTION

Les sélections auront lieu courant mars, les artistes non retenus seront avertis par courrier.

Seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe de réexpédition suffisamment affranchie seront retournés.
Lieu d’envoi des candidatures :
centre d’art contemporain la Synagogue de Delme - Candidature Résidence Lindre-Basse
33 rue Poincaré - 57590 DELME
renseignements complémentaires : 03 87 01 43 42 - cac.delme@wanadoo.fr

information reçue par le biais de FLUX LEM - 162 rue Herzog - 76230 BOIS GUILLAUME - fluxlem@wanadoo.fr - merci beaucoup à FLUX LEM.
et information reçue par le biais de RDV/Murmures de quartier - 6 rue Victor Hugo - 95430 AUVERS/OISE - pdiclf@free.fr - merci beaucoup à RDV/Murmures de quartier.


nous vous transférons cet appel à projet

résidences à la MACH-Inante - Montreuil. « Lavage Salissage Multiplexage » regroupe, sous forme de résidences, des artistes engagés qui se proposent de travailler en collectif selon des thématiques établies ensemble, et touchant au lavage et salissage. « Lavage Salissage Multiplexage » est mis en place par les Coeurs purs qui défendent la synthèse des médiums. Il se déroule à La MACH-Inante ; Maison des Arts et Cultures Hybrides - Indépendante, lieu de création et de diffusion d’oeuvres de l’ordre de la performance, de la musique improvisée, de l’installation plastique, de la poésie sonore et qui ouvre aussi volontiers à d’autres activistes de la pensée : sociologues, cuisiniers, sage-femme, historiens, médecins, jardiniers. Cette thématique du Lavage Salissage est ancrée dans le travail des Coeurs purs, depuis leur concert d’aspirateurs en 1999, et leur découverte des rituels filmés par Jean Rouch.

Ils convient des spectateurs à de « grandes lessives » où aspirateurs et baignoires entrent en jeu ; évènements qui travaillent sur l’inconscient individuel ou collectif et libèrent. Les résidences se déroulent du 7 au 20 mai 2007 et du 21 mai au 2 juin 2007, et sont préparées en amont durant le mois d’avril. Chaque session, indépendante, est articulée l’une par Blandine Scelles, l’autre par Didier Calléja. Chaque session ouvre ses portes sur trois jours ; jeudi vendredi samedi soirs, ainsi qu’au milieu de chaque session.

Nombre d’artistes maximum / session : 10. « Lavage Salissage Multiplexage » permet à des artistes d’expérimenter le collectif ; mise en commun de savoir-faires, élaboration collective d’un évènement public, conception d’oeuvres en lien les unes aux autres, échanges et stimulations sur ses propres oeuvres et ses propres processus de création.

Date limite de candidature : 13 mars 2007.

Rencontres du 19 au 30 mars, à La MACH-Inante. Merci de regarder le site internet http://coeurs.purs.free.fr/ et d’envoyer une lettre de motivation ou une proposition de projet et des visuels à coeurspurs@club-internet.fr


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Identification du Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Ouen - Hôtel de Ville - 6, Place de la République - 93406 SAINT- OUEN CEDEX

Objet : Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du groupe scolaire des Docks (nom provisoire), rue des Docks, 93 400 Saint Ouen.

Caractéristiques principales : L’opération concerne la construction du groupe scolaire des Docks (nom provisoire) de 15 classes, une restauration et deux centres de loisirs. Une clôture plantée séparera la cour en deux parties, l’une pour les enfants de maternelle, l’autre pour les enfants de la section élémentaire. De plus, ce groupe scolaire constitue le premier équipement public du futur quartier des Docks. La Ville de Saint-Ouen, maître d’ouvrage, souhaite une identification de l’établissement dans son environnement urbain à l’extérieur du bâtiment (parvis d’environ 250 m² devant l’entrée de l’école où se rejoignent parents et enfants) avec une résonance dans la cour intérieure. La place des enfants dans la ville est un axe fort de la politique municipale qui leur propose d’en être les acteurs autour des notions de partage et d’expérimentation.

La maquette de l’architecture du groupe scolaire est visible sur rendez-vous à la Maison des projets, 5 rue Jules Guesde à Saint-Ouen, tél. 01 40 12 89 56 ou 01 40 12 87 22.

Procédure de passation du marché : Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

Nombre de candidats sélectionnés par le Comité artistique pour présenter un projet : trois.

Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique : 71 240 euros TTC.

Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat et les dépenses afférentes à la réalisation de la commande (conception, réalisation, acheminement et installation des œuvres et les taxes afférentes) ainsi qu’une indemnité de 1 500 euros attribuée à chacun des deux artistes présélectionnés non retenus. Cependant le Maître d’ouvrage, après avis du Comité artistique, peut décider de supprimer ou réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
Dossier de candidature : Pour être recevable, le dossier sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :

  • Une note d’intention indiquant les orientations et l’esprit du projet que l’artiste souhaite réaliser dans le cadre de cette commande,
  • Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des œuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques, privées ou de 1%),
  • Un curriculum-vitae actualisé,
  • Une garantie professionnelle (attestation Maison des Artistes ou AGESSA, n° de SIRET, ou équivalent étranger).

Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française.
Modalités de la sélection des candidatures

Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels. Elle se déroulera de la manière suivante :

  • Une présélection de trois artistes sera opérée sur examen des dossiers de candidature complets reçus par le comité artistique, à partir des critères suivants : qualité artistique du dossier du candidat, adéquation de la candidature par rapport au projet, faisabilité du projet.
  • Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux trois candidats présélectionnés.
  • Les trois candidats présélectionnés devront remettre un projet comprenant une note d’intention et des esquisses de leur proposition artistique mise en situation (tous les supports sont autorisés : photo-montage, maquette, support numérique) ainsi qu’un budget détaillé, une note technique sur les moyens matériels et en personnels que le candidat envisage de mobiliser pour l’exécution de la prestation.
  • Le comité artistique, présidé par le Maître d’ouvrage, désignera le lauréat après audition des trois artistes présélectionnés et examen des projets remis.
  • Le lauréat sera désigné par le comité artistique, présidé par le maître d’ouvrage, au regard d’une part, de la créativité et de la qualité artistique de son projet en relation avec le contexte architectural du bâtiment et, d’autre part de sa capacité à réaliser le projet proposé.
  • Une indemnité de 1500 euros sera attribuée à chacun des deux artistes présélectionnés ayant remis un dossier complet conforme au cahier des charges et non retenus par le comité artistique, présidé par le Maître d’ouvrage.

Date et lieu d’envoi des candidatures : La date limite d’envoi des candidatures est fixée au lundi 19 mars 2007 (cachet de la poste faisant foi).
Les dossiers des candidatures sont à adresser sous enveloppe portant la mention « 1% groupe scolaire des Docks ».

Ils devront être remis contre récépissé à l’adresse suivante : Service des Marchés Publics -19 rue Dieumegard Saint-Ouen - RDC -
ou, s’ils sont envoyés par la poste, devront l’être à l’adresse : Mairie de Saint Ouen - Service des Marchés Publics - 93406 SAINT- OUEN CEDEX par pli recommandé avec avis de réception postal. Les dossiers qui parviendraient après la date et l’heure limites fixées ainsi que ceux parvenus sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenus et seront renvoyés à leur auteur. La transmission des candidatures et des projets par voie électronique n’est pas autorisée.

renseignements : contactez : Hélène Cottenceau, coordinatrice des arts visuels - hcottenceau@mairie-saint-ouen.fr


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Identification du Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Ouen - Hôtel de Ville - 6, Place de la République - 93406 SAINT- OUEN CEDEX

Objet : Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction de la médiathèque de Saint-Ouen, Place de la république.

Caractéristiques principales : L’opération concerne la construction d’une médiathèque en cœur de ville, qui regroupera sur 4 076 m² et 4 étages les archives municipales et la médiathèque avec différents pôles ouverts au public :

  • petite enfance
  • actualité
  • littérature
  • documentaire
  • art, musique et cinéma
  • auditorium

La Ville de Saint Ouen, maître d’ouvrage, souhaite une proposition artistique s’inscrivant de préférence sur la façade de la médiathèque donnant sur l’avenue Gabriel Péri.

Le dispositif artistique devra prendre en compte les notions de rythme et de mouvement propres à la situation du bâtiment dans la ville et pourra assurer l’interface entre les fonctions de la médiathèque et l’espace public, prenant éventuellement la forme d’une proposition évolutive, déclinable dans le temps.

La maquette de l’architecture de la médiathèque est visible sur rendez-vous à la Maison des projets, 5 rue Jules Guesde à Saint-Ouen, tél. 01 40 12 89 56 ou 01 40 12 87 22.

Procédure de passation du marché : Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

Nombre de candidats sélectionnés par le Comité artistique pour présenter un projet : trois.

Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique : 86 200 euros TTC.

Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat et les dépenses afférentes à la réalisation de la commande (conception, réalisation, acheminement et installation des œuvres et les taxes afférentes) ainsi qu’une indemnité de 1 500 € attribuée à chacun des deux artistes présélectionnés non retenus.

Cependant le Maître d’ouvrage, après avis du Comité artistique, peut décider de supprimer ou réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.

Dossier de candidature : Pour être recevable, le dossier sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :

  • Une note d’intention indiquant les orientations et l’esprit du projet que l’artiste souhaite réaliser dans le cadre de cette commande,
  • Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des œuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques, privées ou de 1%)
  • Un curriculum-vitae actualisé,
  • Une garantie professionnelle (attestation Maison des Artistes ou AGESSA, n° de SIRET, ou équivalent étranger). Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française. Modalités de la sélection des candidatures

Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels. Elle se déroulera de la manière suivante :

  • Une présélection de trois artistes sera opérée sur examen des dossiers de candidature complets reçus par le comité artistique, à partir des critères suivants : qualité artistique du dossier du candidat, adéquation de la candidature par rapport au projet, faisabilité du projet.
  • Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux trois candidats présélectionnés.
  • Les trois candidats présélectionnés devront remettre un projet comprenant une note d’intention et des esquisses de leur proposition artistique mise en situation (tous les supports sont autorisés : photo-montage, maquette, support numérique) ainsi qu’un budget détaillé, une note technique sur les moyens en matériels et en personnels que le candidat envisage de mobiliser pour l’exécution de la prestation.
  • Le comité artistique, présidé par le maître d’ouvrage, désignera le lauréat après audition des trois artistes présélectionnés et examen des projets remis.
  • Le lauréat sera désigné par le comité artistique, présidé par le Maître d’ouvrage, au regard d’une part, de la créativité et de la qualité artistique de son projet en relation avec le contexte architectural du bâtiment et, d’autre part de sa capacité à réaliser le projet proposé.
  • Une indemnité de 1500 euros sera attribuée à chacun des deux artistes présélectionnés ayant remis un dossier complet conforme au cahier des charges et non retenus par le comité artistique, présidé par le Maître d’ouvrage.

Date et lieu d’envoi des candidatures : La date limite d’envoi des candidatures est fixée au lundi 19 mars 2007 (cachet de la poste faisant foi).
Les dossiers des candidatures sont à adresser sous enveloppe portant la mention « 1% médiathèque ».

Ils devront être remis contre récépissé à l’adresse suivante : Service des Marchés Publics - 19 rue Dieumegard Saint-Ouen - RDC -
ou, s’ils sont envoyés par la poste, devront l’être à l’adresse : Mairie de Saint Ouen - Service des Marchés Publics - 93406 SAINT- OUEN CEDEX par pli recommandé avec avis de réception postal. Les dossiers qui parviendraient après la date et l’heure limites fixées ainsi que ceux parvenus sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenus et seront renvoyés à leur auteur. La transmission des candidatures et des projets par voie électronique n’est pas autorisée.

renseignements : contactez : Hélène Cottenceau, coordinatrice des arts visuels - hcottenceau@mairie-saint-ouen.fr