Appels : projets, participation, 1%, candidatures du 2006-10-07

objet : Toulouse/ Villers-sur-Port/ Rouen/Sao-Paulo /Riom /Vitry-sur-Seine/Gennevilliers/


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appel à projet dans le cadre du programme - Culture à l¹Hôpital - 1er semestre 2007
résidence d¹un artiste plasticien à l¹Hôpital Joseph Ducuing à Toulouse
Contexte et objectifs : 4è édition du jumelage entre le BBB et l¹Hôpital Joseph Ducuing
Le BBB a été créé en 1993 dans le but de produire et diffuser la création contemporaine dans le domaine des Arts plastiques en Midi-Pyrénées. Intégrer l¹Art à l¹Hôpital représente le prolongement naturel de son travail de fond autour de la sensibilisation à l¹art contemporain et d¹ouverture vers de nouveaux publics.
L¹Hôpital Joseph Ducuing est un hôpital général du centre ville de Toulouse. Il est de statut privé associatif, sans but lucratif et participe à l¹exécution du service public hospitalier depuis 1976.
Pour l¹Hôpital J.Ducuing, le principe de poursuivre des collaborations faisant entrer l¹Art à l¹Hôpital s¹inscrit dans sa logique institutionnelle et son projet d¹établissement. Ainsi suite à la 1er édition de ce programme d¹autres initiatives culturelles ont vu le jour.
Projet initial : Suite à la mise en place du programme Culture 2000 de l¹Union européenne et à la convention Culture à l¹Hôpital associant le Ministère de la Santé à celui de la Culture et de la Communication, le BBB et l¹Hôpital J.Ducuing ont concrétisé la volonté d¹échange entre l¹artiste et l¹environnement hospitalier à travers l¹implantation d¹un atelier d¹artiste en résidence au sein de l¹environnement hospitalier.
L¹artiste étant a priori étranger à cet environnement, il doit proposer un projet adapté au contexte de l¹univers hospitalier : en tenant compte des paramètres de cet environnement (architecture du lieu, environnement des services, relations avec les différents publics) pour nourrir sa démarche artistique.
Toutefois, ce projet ne devra pas être une simple observation de l¹univers hospitalier et ne s¹inscrit pas une démarche de type Art-thérapie. Il a en effet pour but de démystifier l¹image de l¹hôpital et de toucher un public diversifié : patients, personnels soignants et visiteurs. Pour l¹artiste et le lieu culturel il s¹agira de prendre en compte l¹éthique professionnelle ainsi que les problématiques institutionnelles spécifiques à l¹hôpital par rapport aux patients, aux soignants et aux lieux (lieux publics, d¹attentes, de soins etc). Par conséquent les productions doivent restituer les recherches, le travail et les échanges réalisés durant la résidence.
Conditions de la résidence : Cahier des charges
Domaine d¹intervention : arts plastiques et visuels - réalisation du programme : 1er semestre 2007
Résidence d¹une durée de 6 mois dont le dernier mois est consacré à une phase de restitution : expositions simultanées dans les locaux de l¹hôpital et au BBB, ainsi qu¹une édition spécifique.
Lieu : L¹atelier et le lieu de résidence seront implantés dans les locaux de l¹Unité régionale des soins palliatifs de l¹hôpital J Ducuing et s¹ouvrent également aux autres services de l¹établissement en fonction de la volonté de participation à ce projet des soignants.
Moyens mis à disposition de l¹artiste :
Bourse attribuée : -5000 euros destinés à la réalisation technique du projet - sous réserve d¹obtention de crédits nécessaires à sa réalisation

  • 5000 euros destinés à la rémunération de l¹artiste - cette somme peut être réajustée en fonction du budget définitif alloué à ce programme. Logistique de la résidence : Le matériel nécessaire à la réalisation du projet est mis à la disposition de l¹artiste, qui peut solliciter l¹aide technique des services hospitaliers. Prise en charge des frais de résidence possibilité d¹hébergement au sein de l¹hôpital. Le BBB est disponible pour assurer la médiation entre l¹hôpital et l¹artiste dans le projet et intervient régulièrement, une rencontre par semaine avec l¹artiste, soutien technique et logistique. Modalités de candidature : Contenu du dossier :
  • Une note d¹intention sur le projet artistique qui prend en compte le contexte de l¹univers hospitalier et le met en lien avec les recherches et les expériences de l¹artiste.
  • Un dossier artistique retraçant les 4 dernières années de recherche et comprenant un curriculum vitae actualisé - tous supports acceptés. Envoyez votre dossier au BBB avant le 1 décembre 2006 Le BBB - Centre régional d¹initiatives pour l¹Art contemporain - 96 rue Michel-Ange - 31200 TOULOUSE - bbb@lebbb.org - www.lebbb.org Le choix de l¹artiste effectué en comité de pilotage représentants des institutions hospitalières et culturelles. Les artistes seront informés de l¹issue de cet appel avant la fin de l¹année 2006. information reçue par le biais du Caap - 6 rue Victor Hugo - 95430 Auvers sur Oise - caap@caap.asso.fr - www.caap.asso.fr - merci beaucoup au Caap.

    nous vous transférons cet appel à résidence
    La résidence d¹artiste Amalgame, mise en place par la Communauté de Communes Agir Ensemble à Villers-sur-Port, offre aux artistes contemporains un espace de travail et de création.
    Coordonnée par l¹association Atelier d¹Eveil et de Création Artistique - Aéca - cette résidence de 3 mois, est organisée d¹avril à juin 2007. Soutenue par la Drac Franche-Comté et jusqu¹ici associée au Pavé dans La Mare de Besançon, la structure a déjà accueilli 2 artistes plasticiens en 2005 et 2006.
    La résidence participe à l¹enrichissement de la vie culturelle locale et poursuit ainsi sa démarche de sensibilisation à l¹art contemporain. Cet espace est conçu comme une occasion de rencontres et d¹échanges entre l¹artiste, le territoire, ses acteurs et la population locale.
    La création d¹¦uvre(s), qui pourra résulter de cette interaction avec le territoire, sera le point d¹orgue du travail accompli en résidence. En concertation avec l¹artiste, des rencontres sont organisées ponctuellement sur le territoire et des interventions auprès des écoles - 15h maximum - sont prévues.
    Cette année, le Frac Franche-Comté est le partenaire de la résidence. Il offre un espace d¹exposition à l¹issue de la résidence. Suite à la création artistique, il sera possible d¹éditer une publication.
    Les moyens : L¹association Aéca, met à disposition de l¹artiste : - un atelier et un logement pendant la durée de son séjour - une bourse de résidence de 3000 euros comprenant les frais de déplacements (domicile-résidence)

  • une bourse de création de 7000 euros qui peut être répartie entre la production et la publication Alexandra Michon, médiatrice culturelle, est présente sur le site pour assurer, l¹accueil, la mise en place et la coordination de la résidence. Votre dossier de candidature comporte : - un dossier illustré présentant votre travail
  • un curriculum vitae concis
  • une note présentant les motivations de la candidature Votre dossier est à envoyer avant le 5 novembre 2006 à Résidence d¹Artiste Amalgame - 42 grande rue - 70170 VILLIERS SUR PORT Informations pratiques : Villers-sur-Port est situé à 4 km de Port-sur-Saône et 12 km de Vesoul, aussi l¹association ne peut assumer les déplacements quotidiens. L¹atelier et le logement meublé sont mis à disposition gratuitement, l¹accès à internet est fourni, mais les frais de téléphone sont à la charge du résident. Pour tous renseignements - contactez : Alexandra Michon - 03 84 91 60 99 - amalgame70@yahoo.fr information reçue par le biais des Moyens du Bord - Chapelle Saint Mathieu - 32 bis rue Basse - 29600 Morlaix 02 98 88 25 62 - moyensdubord@wanadoo.fr - http://lesmoyensdubord.free.fr - merci beaucoup aux Moyens du Bord.

    nous vous transférons cet appel à projet
    Pour soutenir la création audiovisuelle différente, expérimentale et
    plastique le Pôle Image Haute-Normandie propose une assistance
    technique par le biais de prêt de matériel, renforcée par une aide
    financière de 2000 à 3000 euros par projet.
    Le dispositif concerne : - Pour les réalisateurs et artistes régionaux :
    Le film non narratif ou à narration différente - Le film expérimental -
    La vidéo art - Les installations et les performances utilisant l¹image

  • Les créations vidéo en lien avec le spectacle vivant.
  • Pour les réalisateurs et artistes non régionaux : Le dispositif concerne tous les projets cités ci-dessus à la condition qu¹ils impliquent un lieu de diffusion régional partenaire ou que le tournage se déroule en totalité sur la région. Le dossier de candidature comporte : une note d¹intention du porteur du projet (formulation libre) Concept, idée, ambiance, esprit, motivationsŠ Rédaction détaillée du projet accompagnée d¹éléments visuels (maquettes, vidéos, photos dessinsŠ) Descriptif complet des techniques utilisées et des personnels nécessaires à sa réalisation. Liste des moyens techniques sollicités auprès du Pôle Image avec une évaluation de la durée de mobilisation des matériels. Budget estimatif de l¹ensemble du projet Plan de financement du projet, faisant mention d¹éventuelles autres aides Un curriculum vitae du porteur du projet La commission recevra les porteurs de projet pour procéder à la sélection. (une pré-sélection sur dossiers peut avoir lieu). Les candidats devront adresser, dans les délais impartis, les dossiers en 10 exemplaires - Plénière le 10 novembre. Dépôt de votre dossier jusqu¹au 13 octobre 2006. Pôle Image Haute-Normandie - Département cinéma & audiovisuel - 73 rue Martainville - 76000 ROUEN. Moyens techniques & conseils proposés : Deux unités de tournage Dv-cam Une station de montage virtuel Dv-cam (Final Cut Pro & After Effects) Possibilités de projets en format 16mm (tournage & montage) Les dépositaires des projets pourront solliciter des conseils d¹ordre technique auprès du Pôle Image. information reçue par le biais de Flux Lem - 162 rue Herzog - 76230 Bois Guillaume - fluxlem@wanadoo.fr - merci beaucoup à Flux Lem.

    nous vous transférons cet appel à participation
    Participez à la Biennale ALTERNATIVE ET CRITIQUE DE SAO PAULO QUI S’OUVRE LE 7/10/06
    C’EST VOUS QUI METTEZ DIRECTEMENT EN LIGNE VOS IMAGES ET VOS TEXTES
    Vous cliquez sur http://biennale3000saopaulo.org.
    Ensuite sur le menu de gauche vous cliquez soit sur envoyez un texte (enviar texto) ou (enviar imagem) envoyez une image
    Un formulaire apparaît ou vous mettez sur la gauche votre nom d’auteur ou pseudo et votre e-mail. Sur la droite "DESCRICAO" vous mettez le titre (la légende) et au-dessous vous sélectionnez une image en cliquant sur "Parcourir"
    il ne vous reste plus alors qu’à cliquer sur " Gravar" et votre image est immédiatement en ligne. vous pouvez aller le constater en vous rendant sur la colonne du menu à gauche sur fond gris, ou vous cliquez sur "Para ver imagens" (Pour voir les images idem pour mettre des textes.
    BIENNALE DE L’AN 3000 - BIENNALE SUR INTERNET ET DANS LE MAC (Musee Art Contemporain) - une biennale numérique, planétaire, participative et démocratique.
    DU 6 octobre au 15 décembre 2006, Fred forest INVITE LES ARTISTES A PARTICIPER EN GRAND NOMBRE A LA BIENNALE DE L’AN 3000,
    UNE BIENNALE DANS LAQUELLE LES ARTISTES ET LES CITOYENS PRENNENT LE POUVOIR ET EXERCENT LEUR DROIT A LA PAROLE ET A L’IMAGE EN TOUTE LIBERTE. VOTRE PRESENCE, SOIT PAR UNE IMAGE, SOIT PAR UN TEXTE, SOIT PAR LES DEUX A LA FOIS, EST HAUTEMENT SIGNIFICATIVE.
    LE SUCCES DE CETTE INITIATIVE EST AUSSI VOTRE SUCCES ET DEMONTRE LA CAPACITE DES ARTISTES A S’AUTO-ORGANISER FACE AUX DIFFERENTS POUVOIRS CULTURELS ET DU MARCHE EN PLACE, A L’AIDE DES OUTILS DE COMMUNICATION NUMERIQUES ET D’INTERNET.
    LES CONTRIBUTIONS SONT DIFFUSEES EN BOUCLE DANS LE MAC AU PARC IBIRAPUERA. ELLES SONT REACTUALISEES AU FUR ET A MESURE
    L’artiste français Fred Forest, Docteur d’Etat de la Sorbonne avait organisé une Biennale de contestation : la Biennale de l’An 2000, en 1975, sous le régime militaire, avec l’appui de Walter Zanini, alors directeur du Mac USP. Il récidive en 2006. 30 ans plus tard, il organise une Biennale de l’an 3000, avec la participation d’artistes brésiliens et étrangers.
    En 1973 des artistes représentatifs comme Amelia Toledo, Anesia Pacheco Chaves, Armando Canuto, Cesar Loureiro, Conrado Silva, Euclides Sandoval, Fabio Magalahes, Gilberto Moirimitto, Luiz Augusto de Aruda, Luiz Carlos Homem da Costa, Regina Celia Canel, Sergio Fuiza avaient participé à sa Biennale. Cette année Fred Forest organise à Sao Paulo la Biennale de l’AN 3000 du 6 octobre au 13 décembre 2006. Une Biennale qui se démarque de la Biennale officielle, car il s’agit d’une biennale numérique, planétaire, participative, une biennale sans sélection et par conséquent véritablement démocratique.
    Fred Forest a toujours joué un rôle de pionnier. En 1973, il proposait déjà un art de la rue, un art de participation, un art de contestation, un art social. Aujourd’hui ces formes d’art accusent une partie non négligeable des pratiques artistiques actuelles, avec un retard de plus de 30 ans, compte tenu de la lenteur des appareils culturels à assimiler la nouveauté. Cette Biennale de l’AN 3000 se réalise dans les mêmes lieux que celle de l’AN 2000 dans le Mac USP, Parc Ibirapuera. Elle s’affirme, avec force et indépendance, comme une manifestation prospective qui met en évidence que l’art ne saurait rester figé sur des concepts du passé, alors que dans notre quotidien Internet procède à l’abolissement du temps et de l’espace, et que le règne de l’esthétique de la communication envahit toutes les dimensions du symbolique, de l’esthétique et du social. Faire de l’art c’est faire d’abord du sens, et le sens ne se fait pas avec des concepts désormais obsolètes, alors que le monde se transforme aujourd’hui en temps réel à vitesse grand V.
    http://biennale3000saopaulo.org.
    information reçue par le biais de Positions - 187 rue du faubourg Poissonnière - 75009 Paris -
    merci beaucoup à Positions.


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    espace culturel Les Abattoirs : Échange(s) 2007 - 4 projets sur la période de janvier à août 2007
    Date limite de dépôt de votre dossier : 1 novembre 2006
    Les rendez-vous 2007 du programme Échange(s)
    Échange 1 : Du 1 janvier au 28 Février 2007 -Échange 2 : Du 1 mars au 31 Avril 2007
    Échange 3 : Du 1 mai au 31 Juin 2007 - Échange 4 : Du 1 juillet au 31 Août 2007
    Présentation : Échange(s) est un programme socioculturel réalisé dans le cadre d¹un micro-projet soutenu par le Fond Social Européen et organisé par l¹association Les abattoirs (Riom / Auvergne). Le but est de
    soutenir l¹insertion professionnelle d¹artistes de toutes disciplines au chômage et de favoriser
    l¹insertion sociale de personnes victimes d¹exclusion.
    L¹accompagnement dure 1 mois et donne lieu à la réalisation de la plateforme d¹expériences. La
    plateforme d¹expériences, d¹une durée moyenne de 10 jours selon les projets, est la phase centrale
    du projet. Elle consiste en une micro-résidence avec une aide à la production et la réalisation d¹un
    support de communication par une personne en insertion sociale.
    Le programme Échange(s) fixe par contrat les termes de l’aide engagée ainsi que les modalités de
    nouvelle production en cas de vente du projet soutenu. Le soutien apporté au projet peut donner
    lieu à sa diffusion au sein de l¹espace culturel Les abattoirs et ouvrir d¹autres modalités de partenariats.
    Le programme Échange(s) est contractualisé autour de l¹aide engagée et d¹un retour de production
    en cas de vente du projet soutenu. Le soutien apporté au projet peut donner lieu à sa diffusion au
    sein de l¹espace culturel Les abattoirs et ouvrir d¹autres modalités de partenariats.
    Organisation : Candidats
    Le programme Échange(s) est ouvert aux créateurs, demandeurs d¹emploi, ouverts à la
    pluridisciplinarité, aux rencontres et aux échanges multiculturels, ¦uvrant dans le champ du
    spectacle vivant ou des arts plastiques, souhaitant développer leur projet de création à travers un
    processus socioculturel dans un espace intermédiaire. Peuvent se porter candidats les artistes
    vivant et travaillant en Auvergne ou dans les autres régions de France sans aucune limite d’âge.
    Modalités de sélection : Une commission consultative se réunira à la mi novembre 2006.
    La décision finale appartient au président de l¹association Les Abattoirs.
    La communication des artistes sélectionnés (et non sélectionnés) est faite uniquement par courrier
    fin novembre 2007, aucun résultat n’est donné par téléphone.
    1 - Toutes questions à propos de l¹appel à projet ont uniquement une réponse courriel.
    2 - Date limite de dépôt de votre dossiers : 1 novembre 2006
    Comité de pilotage : responsable : Martial Deflacieux - Direction artistique : Les Abattoirs
    Nature de l¹aide : Pour les artistes hors région Auvergne (deux Échanges prévus)
    · Prise en charge des perdiems pour les périodes de résidence à hauteur totale de 35 euros / jour et
    par personne dans les limites moyennes pour l¹ensemble du programme de 10 jours et 3 personnes.
    · Une aide à la production d¹un montant de 500 euros
    · La réalisation d¹un support de communication soit papier avec un investissement de 800 euros, soit
    numérique avec un investissement de 350 euros.
    · Un accompagnement technique et logistique d¹un mois
    Pour les artistes résidant en région Auvergne (deux Échanges prévus)
    · Prise en charge des perdiems pour les périodes de résidence à hauteur totale de 10 euros / jour et
    par personne dans les limites moyennes pour l¹ensemble du programme de 10 jours et 3 personnes.
    · Une aide à la production d¹un montant de 500 euros
    · La réalisation d¹un support de communication soit papier avec un investissement de 800 euros, soit
    numérique avec un investissement de 350 euros.
    · Un accompagnement technique et logistique d¹un mois
    Pour postuler à cette candidature, renvoyez une fiche dûment remplie à l¹attention
    de Martial Déflacieux à
    Martial Déflacieux - Les Abattoirs - 1 route d¹ennezat - 63200 RIOM - Lesabattoirsriom@free.fr
    Avec tout document visuel ou sonore pouvant servir à l¹appréciation du projet : catalogues,
    photographies, vidéocassettes (format VHS), CD audio (s), CD-Rom (s) - compatibles MAC et PC.
    textes publiés, articles de presse, etc .
    Les documents sont renvoyés lorsqu¹une enveloppe timbrée est jointe.
    fiche à remplir avec : IDENTITÉ
    NOM DE LA COMPAGNIE / PLASTICIEN / DIRECTION ARTISTIQUE :
    ADRESSE : - TEL : FAX : - MAIL / Présentation du travail
    CURRICULUM VITAE (10 lignes maximum) / PROJET ARTISTIQUE (4 pages maximum) /
    BUDGET PREVISIONNEL DU PROJET (facultatif) / FICHE TECHNIQUE DU PROJET (facultatif) /
    PARTENAIRES /SOUTIENS DU PROJET / DATES DE CREATION(S)/EXPOSITION(S) À VENIR :
    PÉRIODE DE TRAVAIL ENVISAGÉE (à numéroter par ordre de préférence) :
    Echange 1 : Du 01 janvier au 28 février 2007
    Echange 2 : Du 01 mars au 31 avril 2007
    Echange 3 : Du 01 mai au 31 juin 2007
    Echange 4 : Du 01 juillet au 31 août 2007
    ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE DEMANDÉ (son, lumière, décor ... )
    DOCUMENT VISUEL FOURNI / AUTRES REMARQUES :
    Les Abattoirs - 1 route d¹ennezat - 63200 RIOM - Lesabattoirsriom@free.fr -
    www.lesabattoirsriom.com
    information reçue par le biais des Moyens du Bord - Chapelle Saint Mathieu - 32 bis rue Basse - 29600 Morlaix
    02 98 88 25 62 - moyensdubord@wanadoo.fr - http://lesmoyensdubord.free.fr -
    merci beaucoup aux Moyens du Bord.


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    Prix de peinture international de la ville de Vitry-Sur-Seine (Val-de-Marne)
    COMPOSITION DU JURY : François Arnal - François Bouillon - Marie-Claude Bugeaud - Damien Cabanes - Gabriele Chiari (lauréate 2005) - Marc Desgrandchamps - Richard Di Rosa - Sylvie Fajfrowska - Emmanuel Grenard (lauréat 2005) - Christian Jaccard - François Jeune - Frédérique Lucien - Bernard Moninot - Gérard Traquandi - Les lauréats de l’année précédente participent au jury de l’année en cours.
    REGLEMENT : 1. Manifestation internationale ouverte aux peintres français et étrangers de toutes tendances,
    âgés au maximum de 40 ans au 1er janvier de l’année en cours : c’est-à-dire nés à partir du
    1er janvier 1966.
    2. Les candidats devront envoyer une seule ¦uvre libre de droits.
    attention : il est important de bien choisir cette ¦uvre, qui devra être totalement
    disponible.
    3. Format maximum des envois : 2 m x 2 m (aucune dérogation possible)
    4. Le jury sélectionnera le nombre d¹¦uvres qu’il estimera nécessaire, selon la qualité des
    envois et compte-tenu des possibilités des salles d’exposition. Ces ¦uvre seront
    exposées du dimanche 19 novembre au dimanche 17 décembre 2006 à la Galerie municipale -
    59 avenue Guy Moquet.- 94400 Vitry-sur-Seine
    5. Le samedi 18 novembre à 18 heures, au cours du vernissage, le jury décernera parmi les
    ¦uvre sélectionnées : - 2 prix de 5500 euros, offerts par la Ville de Vitry-sur-Seine.
    6. Les ¦uvre primées deviendront propriété de la Ville.
    7. Une exposition particulière des ¦uvre des lauréats sera organisée par la Ville de Vitry-sur-
    Seine dans la galerie municipale l’année suivante. Elle fera l’objet d’une édition et d¹une
    information auprès des médias, des critiques d’art et des galeries.
    8. Les prix pourront ne pas être décernés si la qualité des envois est jugée insuffisante.
    9. Les décisions concernant la sélection des ¦uvre et l’attribution des Prix seront sans appel.
    10. L’¦uvre présentée devra porter obligatoirement très lisiblement au verso les nom,
    prénom, date et lieu de naissance, nationalité de l’artiste, adresse et téléphone ainsi que
    le titre et le format de l¹¦uvre. A défaut de ces mentions l¹¦uvre ne sera pas acceptée.
    11. Aucun droit de participation ne sera perçu.
    12. Les artistes dont l¹¦uvre est sélectionnée s’engagent à la laisser à la galerie pendant la
    durée intégrale de l’exposition.
    13. Les ¦uvres devront être soit apportées directement à Vitry, soit expédiées aux frais des
    participants à l’adresse : Novembre à Vitry - Prix de peinture de la Ville - Galerie municipale
    59 avenue Guy Moquet - 94400 VITRY SUR SEINE - jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 octobre 2006 (date limite) de 10h à 20h sans interruption. (difficulté de stationnement le samedi matin, jour de marché).
    14. Le retrait des ¦uvres devra impérativement s’effectuer : pour les ¦uvres non sélectionnées : les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 octobre 2006 inclus de 14h à 20h.
    pour les ¦uvres sélectionnées : les mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 décembre 2006 inclus de 14h à 20h.
    Au-delà de ces dates la Ville de Vitry dégage toute responsabilité concernant les ¦uvres non
    reprises par les artistes.
    15. Les ¦uvres apportées ou expédiées par les participants devront être reprises par leurs
    soins, à la même adresse que le dépôt des ¦uvres. Aucune réexpédition ne sera effectuée
    par les soins des organisateurs. Les ¦uvres seront restituées sur présentation du reçu
    d’inscription nominatif ou d’un pouvoir dûment signé de l’auteur.
    16. Les participants seront informés par écrit du résultat de la sélection ; un dossier sera alors
    demandé aux artistes sélectionnés, pour la 2ème phase du jury.
    17. L’assurance des ¦uvres expédiées ou déposées ne sera pas prise en charge par la Ville
    de Vitry-sur-Seine. Il appartiendra aux participants de se couvrir eux-mêmes des risques possibles, en particulier pour les ¦uvres fragiles : sous-verre, etc... Seules les ¦uvres sélectionnées seront assurées
    par les soins de la Ville de Vitry du mardi 17 octobre au jeudi 21 décembre 2006 inclus.
    18. Tout artiste, par le seul fait de l’envoi de son ¦uvre, se soumet aux conditions du présent
    règlement.
    renseignements : service municipal de la Culture - Mairie de Vitry-sur-Seine - 94407 Vitry-sur-
    Seine cedex - 01.46.82.83.22


    nous vous transférons cet avis de recrutement
    un-e chargé-e de médiation, de communication et de documentation
    L’Ecole municipale des beaux-arts/galerie Édouard Manet est un centre d’art destiné à l’enseignement des arts plastiques et à la diffusion de la création contemporaine. Son objectifs est de favoriser l’accès aux arts visuels pour tous (enfants, adolescents, adultes, scolaires, classes préparatoire) par la pratique et par la confrontation avec des ¦uvres et des idées novatrices. Les expositions, les rencontres avec les artistes, les conférences sont autant d’éléments stimulants d’une pédagogie renforcée.
    L’Ecole municipale des beaux-arts/galerie Édouard Manet est membre de l’association Tram - Paris/Ile-de-France. Elle bénéficie du soutien de la Drac Ile-de-France et du Conseil Régional des Hauts-de- Seine. Sous l¹autorité du Directeur, un-e chargé-e de médiation aura pour missions d¹assurer la médiation, la communication des activités, de gérer le fonds documentaire et les archives de l’Ecole municipale des beaux-arts/galerie Édouard Manet.
    missions : Médiation : - Conception des dossiers pédagogiques,

  • Accueil du public et présentation des expositions (visites guidées pour les groupes),
  • Développement de projets et d¹actions pédagogiques autour des expositions et des activités de l¹Emba/galerie Edouard Manet, en liaison avec les autres services municipaux et l¹Education Nationale, etc.
  • Recherche et fidélisation de nouveaux publics. communication : - Réalisation de documents de communication (dossiers de presse, courriers, news letters, cartons d¹invitation pour les conférences, etc.) pour les différentes activités et manifestations organisées,
  • Suivi de la réalisation de divers documents de communication (plaquettes d’activités, cartons d’invitation, insertions presse, etc.),
  • Suivi des relations avec la presse spécialisée (relance, envoi de documents et de visuels) et gestion du fichier presse (courrier et mail),
  • Diffusion des documents et d¹informations concernant les activités aux différents partenaires municipaux, artistiques, culturels et institutionnels. Archive et documentation : - Organisation de l¹historique des activités de l¹Emba et de la Galerie (rubrique de presse, classement, archivage des documents concernant les activités),
  • Gestion de la documentation (classement, indexation des ouvrages, dépouillement des revues, suivi des prêts, commande de documents), Divers : - Montage et démontage des expositions,
  • Participation à l¹organisation de manifestations (vernissages, conférences, etcŠ). · compétences : - Formation Supérieure ; Histoire de l¹art (licence ou maîtrise) ; Ecole d¹Art (DNAP, DNSEP),
  • Très bonne connaissance de l’Art du XXème et du XXIème siècles et des réseaux artistiques,
  • Grandes aptitudes pédagogiques - Qualités rédactionnelles,
  • Sens des relations humaines et du travail en équipe - Esprit d¹initiative dans le cadre de ses missions,
  • Maîtrise de l¹outil informatique (Office, Adobe Suite, Xpress, etc.)
  • Polyvalence, dynamisme, rigueur et organisation - Permis B. contraintes du poste : c.d.d. 1 an renouvelable - Poste à temps plein (36 heures hebdomadaires),
  • horaires de 10h à 13h, de 14h à 18h30 du lundi au vendredi, de 14h à 19h le samedi (alternance entre le lundi et le samedi),
  • Disponibilités en soirée (montages d¹expositions, vernissages, conférences, portes ouvertesŠ). adressez votre candidature avant le 25 octobre 2006 à : Monsieur le Directeur - Ecole municipale des beaux-arts/galerie Édouard Manet 3 Place Jean Grandel - 92230 GENNEVILLIERS - 01 40 85 67 40 - embamanet@ville-gennevilliers.fr information reçue par le biais d’Optical Sound - 105 rue des Volubilis - 83190 Ollioules - opticalsound@zone51.com -www.optical-sound.com merci beaucoup à Optical Sound.