Appels : projets, participation, 1%, candidatures du 2006-10-16

Vénissieux/ Fontaine/Antarctique/Prix F.de Carfort


nous vous transférons cet appel à participation
Ultralab présente L¹Île de Paradis (version 1)
Un voyage au au milieu du temps
Ultralab propose à toute personne qui a connu un jour l’ennui, à qui il est arrivé de se sentir "dés¦uvré", inutile, abandonnée de participer à L¹Île de Paradis, leur prochain projet, en imaginant l¹île de leur rêve, leur refuge idéal. Aidez-Ultralab à imaginer l’Île de Paradis !
Représentez-vous une simple porte. Derrière cette porte se trouve l¹île idéale Décrivez-la par écrit, en autant de lignes qu¹il vous sera possible
Vous pouvez également la dessiner, en autant de versions qu¹il vous plaira.
Merci de bien vouloir envoyer votre contribution, accompagnée de vos coordonnées,
avant le 30 novembre 2006 : - ultralab@ultralab-paris.org

  • Ultralab c/o Labomatic - 25 rue des Cascades -75020 PARIS. Ultralab s¹inspirera en partie des résultats obtenus pour créer la première version de L¹Île de Paradis. Cette ¦uvre sera présentée pour la première fois lors de l¹exposition qui aura lieu du 20 janvier au 10 mars 2007 à l¹Espace des arts plastiques de Vénissieux. Le site internet du projet répertoriera également une large sélection des textes et images recueillis à cette occasion. Vous êtes cordialement invité à l’ouverture de l¹exposition, qui aura lieu à Vénissieux le vendredi 19 janvier, à partir de 18h30. Ultralab vous remercie de votre participation, vous recevrez un poster original lors de l¹ouverture de l¹exposition. Ultralab est un groupe d¹artistes né à Paris au cours de l¹été 2000. À l¹aide d¹outils très variés, qui vont du simple crayon à la programmation informatique, en passant par l¹écriture, l¹infographie ou le jeu vidéo, ses membres imaginent des histoires visuelles ironiques et bizarres, à la fois limpides et compliquées, qui flottent souvent en morceaux quelque part à la frontière entre le monde réel et d¹hypothétiques univers virtuels grouillant de références croisées à l¹histoire de l¹art, au cinéma, aux sciences prospectives ou encore au arcanes de la communication contemporaine. Ces fictions plastiques à tiroirs prennent toutes sortes de formes à géométries variables, qui font intervenir par exemple des dessins, des textes, des photographies, des logotypes, des objets, ou encore des films, des environnements virtuels interactifs, des sons et de la musique. Ces nombreux éléments sont ensuite combinés, la plupart du temps au sein de vastes dispositifs multimédias bons marchés auxquels on peut accéder sur internet et dans les expositions du collectif, ainsi que dans ses publications et les projections de ses vidéos. Vous pourrez trouver plus de détails sur ces productions à l¹adresse internet suivante : http://www.ultralab-paris.org

nous vous transférons cet appel à la Création d¹une ¦uvre artistique au titre du 1% décoration
Réalisation artistique autour de la mise en lumière naturelle et/ou artificielle de l¹équipement culturel de la Ville de Fontaine au titre du 1% artistique.
ACHETEUR PUBLIC - Ville de Fontaine
Monsieur Yannick Boulard - 89 mail Marcel Cachin - BP 147 - 38603 FONTAINE - Cedex

  • 04 76 28 75 75 REFERENCE ACHETEUR : F-PA-0332 DESCRIPTION : Le présent avis vise à pré sélectionner sur dossiers 3 artistes ou groupements d¹artistes professionnels à qui il sera proposé de présenter un projet de réalisation artistique autour de la mise en lumière naturelle et/ou artificielle du futur bâtiment d¹architecture contemporaine conformément à un cahier des charges qui sera remis exclusivement aux candidats sélectionnés. PROCEDURE : Procédure adaptée selon Article 28 du Code des Marchés Publics et conformément à l¹article 71 du Code des Marchés Publics FORME DU MARCHÉ : Marché unique REMISE DES CANDIDATURES : 18/12/06 à 16h au plus tard Plus d¹informations sur www.fontaine38.fr

    nous vous transférons cet appel à projet
    Dans le cadre de la 4ème Année Polaire Internationale (mars 2007-mars 2009), l¹Institut polaire français - Paul Emile Victor (IPEV) offre à des artistes la possibilité de résider sur les bases scientifiques françaises dans les régions polaires, durant les campagnes d¹été.
    En offrant à des regards d¹artistes ces espaces où évoluent des sociétés humaines réduites, entièrement tournées vers la recherche scientifique, l¹IPEV attend une vision renouvelée de cet environnement particulier, permettant, par des voies inhabituelles, la sensibilisation du public à l¹importance des recherches dans les régions polaires. Les artistes s¹engageront à partager les traces de cette expérience dans l¹année suivant le séjour, leurs images seront libres de droit pour l¹IPEV pour une publication ultérieure et pour tout projet concernant l¹année internationale polaire.
    Toutes les formes d¹expression artistique seront considérées et plus particulièrement les formes contemporaines.
    2 lieux de séjour sont proposés : - La base Dumont d¹Urville en Antarctique (janvier - février 2007) aller : départ dernière semaine de décembre pour un embarquement prévu le 2 janvier 2007 à Hobart. Retour : débarquement Hobart prévu le 11 février 2007, retour dans la semaine.

  • La base de Ny Alesund au Svalbard (printemps - été 2007) dates à préciser. La base Dumont d¹Urville accueillera 2 artistes et la base de Ny Alesund 1 artiste. Le voyage et le séjour sont pris en charge par l¹IPEV, assurance comprise. Pour candidater, les artistes doivent transmettre une description du projet qu¹ils souhaitent conduire sur une page, un curriculum vitaé détaillé, 10 images de leurs travaux récents ou des 3 dernières années et préciser le choix de leur lieu de résidence. Les candidats retenus seront susceptibles d¹être auditionnés avant la communication des résultats. Les séjours dans les régions polaires impliquent des contraintes médicales, logistiques et réglementaires fortes que les lauréats devront accepter. Un comité de sélection composé par Marc Sanchez, directeur des programmes au Palais de Tokyo ; Caroline Bourgeois, directrice artistique du Centre d¹art contemporain le Plateau à Paris, Françoise Vincent, artiste et chercheure université Rennes 2 ; Eloy Feria, artiste chercheur associé, université Paris 8, Yves Frenot, Directeur adjoint de l¹IPEV, Alain Lesquer, Directeur de la communication de l¹IPEV se réunira fin novembre pour examiner les différents dossiers. Les résultats seront communiqués le 1er décembre 2006. Date limite de dépôt des candidatures pour 2006-2007 : 15 novembre 2006 Envoyez votre dossier : - polartprojets@gmail.com - alain.lesquer@ipev.fr
  • Institut polaire français Paul Emile Victor - Arts aux pôles Technopôle Brest-Iroise BP 75 - 29280 PLOUZANÉ - renseignements : vincentferia@gmail.com

    nous vous transférons cet avis
    Prix Frédéric de Carfort 2006 et La Fondation de France.
    Le prix est destiné à récompenser 2 années consécutives une ¦uvre de sculpture, la 3e année une ¦uvre de peinture, la 4e année une ¦uvre de dessin d¹un artiste vivant.
    Ce prix récompense de préférence un jeune artiste débutant ou non encore connu. Créé en 1992, sous l¹égide de la Fondation de France, ce prix est cette année d¹un montant de 3 000 euros.
    Adressez votre dosser du lundi 6 novembre au mercredi 15 novembre 2006 à :
    Catia Riccaboni - Responsable du programme culture Prix Frédéric de Carfort - Fondation de Carfort - Département Culture - 40 avenue Hoche - 75008 PARIS - fondation@fdf.org
    REGLEMENT : Le prix Frédéric de Carfort a été créé en 1992 sous l¹égide de la Fondation de France
    Le prix Frédéric de Carfort a été attribué en 2002 à une ¦uvre de peinture et en 2003 à une ¦uvre de dessin. En 2004 et 2005, il a été attribué à une ¦uvre de sculpture. Le prix Frédéric de Carfort 2006 sera attribué à une ¦uvre de peinture. Le prix est annuel. Son montant est cette année de 3000 euros.
    Conditions de participation Article 1 : Les candidats ne sont soumis à aucune limite d¹âge, ni à aucune condition de nationalité. Néanmoins, la préférence va à un jeune artiste débutant ou non encore connu. Le prix pourra être attribué à un artiste ayant déjà exposé.
    Article 2 : Les ¦uvres présentées doivent être, pour le Prix 2006, des peintures (médium au choix)
    Article 3 : Les candidats doivent déposer ou envoyer par la poste un dossier, n¹excédant pas le format 30x40 cm, comprenant 10 photographies couleur de leurs ¦uvres, ainsi que quelques photographies, de dessins ou un carnet de croquis, accompagné d¹un curriculum vitae. Ces documents devront être remis du lundi 6 novembre 2006 au mercredi 15 novembre 2006 à la Fondation de France - 40 avenue Hoche - 75008 PARIS de 14h à 18h, à l¹exclusion de tout autre horaire ainsi que les samedis et dimanches. Chaque document devra porter la mention " Prix Frédéric de Carfort ", avec le nom et l¹adresse du candidat.
    Le comité ainsi que la Fondation de France déclinent tout responsabilité en cas de détérioration, perte ou vol.
    Article 4 : Le Prix n¹est pas anonyme. Les envois sont adressés sous le nom du candidat qui joindra son curriculum vitae. Ce document devra faire ressortir de façon claire et compréhensible l¹état civil du candidat, son adresse, sa formation scolaire et artistique, les diplômes dont il est titulaire, les prix, les distinctions qu¹il a obtenues et éventuellement les expositions qu¹il a organisées et/ou celles auxquelles il a participé. Sauf pour le lauréat, le nom des candidats ne fait pas l¹objet de diffusion ou de publicité.
    renseignements : Catia Riccaboni, Responsable du programme culture - fondation@fdf.org