Appels : projets, participation, 1%, candidatures du 2006-10-23

Le Maettlé-Colmar/Montreuil-sur-Brèche /Mons-en-Baroeul/Levallois/Compiègne/Mairie de Paris

nous vous transférons cet appel à candidature
L¹association les Arts au Vert invite les artistes plasticiens à se porter candidats pour
La Vie en Fil - 6ème édition du Festival Les Arts au Vert qui aura lieu du 1er au 10 Juin 2007
Lieu et présentation de l¹association : Le Maettlé, la Clairière, site protégé, 700m d¹altitude, lieu-dit, localisé en Alsace au sein du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, à 20 km de Colmar, composé d¹une ancienne ferme de montagne et d¹un terrain de 6 ha. L¹Association les Arts au Vert y organise, depuis 2002, un festival pluridisciplinaire annuel consacré essentiellement à l¹art contemporain. Association à but non lucratif, elle est gérée par des bénévoles.
Thème : L¹incidence du fil dans notre vie et dans notre environnement : sensations, ressenti, rêves, contes, délires, questionnement, métaphores, symbolisme Š
Ce thème, volontairement ouvert, permettra en opérant une sélection rigoureuse d¹harmoniser et de centrer le sujet. Les dossiers repérés par le comité de sélection mais non retenus dans le cadre du projet 2007, pourront faire l¹objet d¹une nouvelle sélection en 2008.
Les artistes utiliseront obligatoirement le fil quelque soit sa matière et sa forme. Aucune démarche particulière n¹est imposée.
Le projet s¹adresse : 1) aux artistes exposant des ¦uvres déjà réalisées.
Les ¦uvres des exposants sont mises en scène, dans la marcairie (ancienne ferme de montagne) où elles seront installées par l¹association. Certaines, en fonction de leur nature, pourront être placées sur le terrain.
2) aux artistes créant des installations (plastiques ou audio-visuelles) ou présentant des performances.
Les installations sont disposées en extérieur (terrain de 6 ha : prés, murs de pierre, forêt, clairières, mares, ruisseau cascadant, rus). Les ¦uvres des photographes plasticiens sont également présentées, en principe, en extérieur (scannées, numérisées sur support).
Les ¦uvres sont sélectionnées et s¹inscrivent obligatoirement dans la thématique.
Pour les installations, une relation entre la démarche de l¹artiste et le lieu est indispensable. Une installation importante pourra faire l¹objet d¹une résidence de quelques jours.
Les dossiers et les propositions sont soumis à un comité de sélection qui veille à la qualité des ¦uvres présentées, à la cohérence de l¹ensemble de l¹exposition, au respect de la thématique.
Pour ce qui concerne le textile en particulier sont exclues les réalisations relevant davantage de l¹artisanat.
Partenaires : Les Arts au Vert bénéficient du soutien du Ministère de la Culture - Drac Alsace, de la Région Alsace, du Département du Haut-Rhin, de la Communauté des Communes de la Vallée de Munster, de quelques communes de la même Vallée, de sponsors privés.
Depuis 2002 L¹Association les Arts au Vert s¹est assuré la collaboration du Parc Régional Naturel des Ballons des Vosges, de l¹Institut de Culture Italien de Strasbourg, du lycée Horticole de Wintzenheim, des établissements scolaires de la Vallée de Munster, des associations locales, de l¹association de non-voyants Au-delà du Regard, de l¹association Espoir de Colmar, du Musée d¹Impression sur Etoffes de Mulhouse et du Musée du Textile de Haute Alsace à Wesserling.
L¹Association les Arts au Vert participe également aux Journées du Patrimoine et au Temps des Jardins, manifestations nationales organisées par le Ministère de la Culture.
Calendrier : L¹exposition aura lieu du 1er au 10 juin 2007 - Vernissage le samedi 2 juin 2007.
Période de montage : du 14 mai au 27 mai 2007.
Période de démontage : à partir du 11 juin 2007.
Dossier de candidature : Il doit comporter :

  • la description de la démarche artistique de l¹artiste
  • un curriculum vitae en français
  • une proposition détaillée du projet artistique envisagé s¹il s¹agit d¹une installation ou d¹une performance : matériaux utilisés, esquisse du projet, temps envisagé pour le montage, devis - prévoir les frais de défraiement dans le devis -
  • Les artistes disposant déjà d¹¦uvres correspondant au thème fourniront les photos de ces ¦uvres.
  • les dimensions et poids des ¦uvres susceptibles d¹être exposées ou des matériaux prévus pour une installation.
  • une documentation sur les travaux antérieurs (catalogues, publications, presse, reproduction, DVD, CD, adresses de sites Internet)
  • une enveloppe pré affranchie si l¹artiste souhaite récupérer son dossier. Ce dossier de candidature doit parvenir au Maettlé avant le 10 décembre 2006. Il est à transmettre uniquement par courrier postal, la date de la poste faisant foi. Sélection : Pour garantir un niveau de qualité artistique en adéquation avec le thème et le lieu d¹exposition et une cohérence entre les ¦uvres présentées, la sélection comporte deux étapes : -une présélection mi-décembre 2006 et la sélection définitive fin décembre 2006. Les artistes seront informés début janvier 2007 de la décision du comité. Le comité de sélection est souverain et sa décision est sans appel. Un contrat sera signé entre l¹artiste et l¹association précisant les conditions matérielles et financières, l¹organisation, la protection des droits d¹auteurŠ etc. L¹association les Arts au Vert peut être amenée en raison de circonstances tout à fait exceptionnelles à annuler l¹édition 2007. Dans ce cas sa responsabilité ne saurait être engagée. Renseignements et contact : Peuvent être transmis sur demande par courriel :
  • la brochure de l¹édition 2006.
  • le bilan de l¹édition 2006 et une centaine d¹appréciations du public (source : questionnaire festivalier)
  • la copie du contrat Peuvent être consultés : - le lien suivant : http://artsauvert.free.fr/presentation/
  • http://artsauvert.free.fr/ (site en cours de refonte et de mise à jour) Contactez Michèle Pandolfo - Le Maettlé, les Arts au Vert - 68140 STOSSWIHR 03 89 77 17 38 - 06 88 88 85 16 - michele.pandolfo@wanadoo.fr

nous vous transférons cet appel à résidence
Beauvais/ Région Picardie - Résidence de création photographique à Beauvais
L¹association Diaphane en partenariat avec la ville de Beauvais organise une résidence de 4 mois de février à juin 2007. Cette résidence donnera lieu à une exposition et l’édition d¹un livre dans le cadre des photaumnales, rencontres photographiques de septembre 2007.
Le photographe en résidence travaillera sur l¹espace de la ville, la thématique retenue pour l’édition 2007 des photaumnales est Les frontières de la ville, limites imaginaires.
Les moyens mis à disposition : - logement

  • atelier de travail avec accès adsl
  • équipement informatique numérique avec imprimante 40cm REMUNERATION / Diaphane participe
  • aux frais de déplacements 500 euros
  • d’hébergement 500 euros Une allocation de création de 5000 euros est également proposée Il est demandé au photographe une certaine disponibilité pour également travailler avec 2 classes d¹école primaire dans le cadre d¹ateliers de pratiques artistiques. Ce travail faisant l objet d¹une rémunération complémentaire. Envoyez votre candidature : - description précise du projet global
  • parcours et présentation de votre travail Avant la date du 15 novembre 2006 Contact et envoi des candidatures et dossiers : Diaphane - Fred Boucher - 479 route de Grandvilliers - 60 480 MONTREUIL sur BRECHE - info@diaphane.org - fred@diaphane.org - 03 44 80 52 97 - www.diaphane.org Diaphane est soutenue par la Ville de Beauvais, la Drac Picardie, le Conseil Général de l¹Oise, Le Conseil Régional de Picardie, Le Rectorat d¹Amiens.

nous vous transférons cet avis de recrutement
Le Centre de documentation d’Heure Exquise ! dispose d’un des fonds les plus importants sur les arts visuels, des débuts de la création vidéo à nos jours en Europe : Avec plus de 3 000 vidéos disponibles en visionnage,
1000 dossiers d’artistes, de nombreux documents relatifs à l’art contemporain. Il accueille le public 4 jours par semaine sur rendez-vous.
Heure Exquise ! - Centre de documentation - Le Fort, avenue de Normandie -
BP 113 - 59370 MONS-en-BAROEUL - www.heureexquise-documentation.net
Heure Exquise ! recherche un(e) attaché(e) à la documentation pour un remplacement pendant un congé maternité.
MISSION : Dans le cadre de l’action de valorisation du fonds documentaire du centre :

  • Mise à jour de la base de données du fonds documentaire : enregistrement et numérisation informatique des documents disponibles.
  • Accueil des usagers du centre de documentation : aide à la recherche et mise à disposition des documents disponibles. COMPETENCES REQUISES : Vous devrez, avant tout, être intéressé(e) par la création vidéo et l’art en général. Vous maîtrisez l’outil informatique (Internet et les logiciels Photoshop, Word, Excel) Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles Vous êtes organisé(e), autonome et doté(e) d’un bon relationnel. Temps partiel : 30h/semaine du lundi au jeudi : 130h/mois. Rémunération brute : 1300 euros.- Poste à pouvoir pour le lundi 13 novembre 2006 Durée de la mission : du lundi 13 novembre 2006 au 16 mars 2007 Adressez votre curriculum vitae et lettre de candidature uniquement par courriel à : Céline Parent : doc@exquise.org et Thierry Destriez : contact@exquise.org

nous vous transférons cet appel à la Création d’une ¦uvre artistique au titre du 1% décoration
AVIS D¹APPEL PUBLIC A CANDIDATURES
Identification du Maître d¹ouvrage : Ville de Levallois - Place de la République -92300 LEVALLOIS
Représentée par Monsieur Patrick Balkany, Député-Maire - www.ville-levallois.fr
Procédure de passation de la commande
Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l¹obligation
de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour
objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l¹article 31 du code des marchés publics.
Objet de l¹opération : 1% artistique
Conception, réalisation et installation de 2 ¦uvres d¹art permanentes, au titre du 1% artistique, pour la
construction du nouveau Conservatoire de Musique, de Danse et d¹Art dramatique
31 / 33 rue Gabriel Péri - 92300 LEVALLOIS
Ces 2 ¦uvres sont : - une horloge à eau, - une signalétique de l¹équipement.
Montant de l¹enveloppe 229 250 euros TTC
y compris frais de publicité, honoraires des artistes lauréats et dépenses afférentes à la réalisation de la
commande - à titre indicatif, TTC : 128 500 euros pour la 1ère réalisation et 83 000 euros pour la 2ème réalisation,
indemnités attribuées aux artistes présélectionnés non retenus, soit 4 000 euros chacun.
Modalité de sélection des projets : La sélection se fera en deux temps :

  • présélection de 3 candidats maximum pour chacun des 2 projets par un comité artistique,
  • sélection du ou des lauréats sur remise d¹un projet soutenu devant ce même comité. Date limite de réception des candidatures : 24 novembre 2006. Caractéristiques principales du programme, modalités de dépôt des dossiers et tous renseignements concernant la consultation Les informations sont disponibles sur le dossier cahier des charges qui peut être obtenu : 1. sous forme papier, après demande écrite par courrier ou par fax à : DIRECTION DES BATIMENTS MUNICIPAUX - Patricia Gaborit 140 rue Marius Aufan - 92300 LEVALLOIS ou par fax au 01 47 58 02 24 2. sous forme électronique : pgaborit@ville-levallois.fr

nous vous transférons cet avis de recrutement
La Ville de Compiègne recrute pour son école des Beaux-Arts :
un professeur d¹arts plastiques (h/f) - option sculpture-modelage
10h de cours hebdomadaires - Expérience dans l¹enseignement exigée.
Emploi contractuel à pourvoir au 1er novembre 2006.
Adressez votre candidature à : Monsieur le Sénateur-maire de la Ville de Compiègne
Hôtel de Ville - BP 9 - 60321 COMPIEGNE Cedex.


nous vous transférons cet avis de recrutement
La Mairie de Paris recrute par concours externe pour l¹accès au corps des professeurs de la Ville de Paris (f/h) pour l¹enseignement des arts plastiques.
Concours ouvert aux candidats titulaires d¹une licence.
Epreuves à partir du 22 janvier 2007.
Inscrivez-vous sur www.paris.fr ou sur www.recrutement.paris.fr jusqu’au 9/11/2006 inclus, ou à l¹accueil du : 2 rue Lobau - 75004 PARIS ou par voie postale en précisant sur l¹enveloppe " demande de dossier " accompagnée d¹une enveloppe format A4 libellée à vos nom et adresse et affranchie à 1,98 euro.