Appels : projets, participation, 1%, candidatures du 2006-11-03

Lille/ Breal sous Montfort/ appel/enquête sur la formation professionnelle / Rennes/

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journée d¹information / rencontre proposée par l¹espace d¹information et de soutien aux artistes plasticiens LA MALTERIE et le FRESNOY en partenariat avec l¹AREA
HORS LES MURS
RENCONTRE AU FRESNOY - MARDI 14 NOVEMBRE 2006 - 9H/18H30
ARTISTES EN ARTS VISUELS ET NUMERIQUES - DU STATUT PROFESSIONNEL AU FINANCEMENT ET À LA DIFFUSION DE PROJETS
De nombreux intervenants seront présents pour évoquer la création d¹activités, la recherche de financements, la diffusion.
PROGRAMME
Le statut de l¹artiste : Présentation du fonctionnement de l¹AGESSA, de la Maison des Artistes sécurité sociale et des Sociétés de gestion collective des droits d¹auteur
Les recherches de financement : Présentation de l¹espace d¹information et de soutien aux artistes plasticiens de La Malterie et de la Plateforme Artistes du PLIE
Aides et dispositifs : Les commandes publiques 1% - Les résidences des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes
Les modalités de diffusion : Présentation des activités de Budacenter et du festival City Sonics à Mons
LIEU : Le Fresnoy - Studio national - 22 rue du Fresnoy à Tourcoing www.lefresnoy.net
ENTRÉE GRATUITE. INSCRIPTIONS INDISPENSABLES AVANT LE 3 NOVEMBRE 2006.
Renseignements : La Malterie - Laurent MOSZKOWICZ - Camille TRIQUET - artsplastiques@lamalterie.com -
03 20 78 28 72
ou Le Fresnoy Natalia TREBIK - ntrebik@lefresnoy.net
La Malterie : L’espace d’information et de soutien aux artistes plasticiens est ouvert les jeudis et vendredis de 13h à 18h et sur rendez-vous au 03.20.78.28.72 ou par mail à information@lamalterie.com
La Malterie - 42 rue kuhlmann - 59800 LILLE - 03.20.15.13.21 - www.lamalterie.com


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Étangs d’art : Installations d’¦uvres in situ sur des plans d’eau du Pays de Brocéliande.
Manifestation artistique organisée par le collectif d’artistes du Pays de Brocéliande.
Règlement Etangs d¹art 2007 - 4ème édition
La manifestation se déroulera du 9 juin 2007 au 16 septembre 2007
L¹édition Etangs d¹art 2007 se prêtera à l¹installation d¹¦uvres in situ sur l¹eau, rivière, étangs du Pays de Brocéliande - pas d¹¦uvres sur les berges ou sur la terre ferme.
Le titre proposé est : L¹eau d¹ici, l¹eau de là.
Ce projet sera conçu comme une ¦uvre originale pour la manifestation Etangs d¹art 2007.
Seront privilégiés les projets en relation avec le patrimoine naturel du Pays de Brocéliande, avec la population locale et bien sûr avec les particularités du lieu d¹installation.
Une indemnité de prestation de 800 euros pour la création et la réalisation d¹un projet conçu spécialement pour Etangs d¹art 2007 ainsi qu¹un forfait de déplacements pour un trajet aller et retour depuis le lieu de résidence de l¹artiste sur la base de 0,26 euros du kilomètre à une hauteur ne dépassant pas 700 euros seront versés à l¹artiste.
Les frais de déplacements seront versés en juin 2007 et le reste à la fin de la manifestation.
15 artistes au maximum dont 3 artistes du Collectif d¹artistes du Pays de Brocéliande participeront à la manifestation.
La sélection d¹un artiste ne peut être effective plus de 2 années consécutives.
1/ Présence de l¹artiste : - L¹artiste sera hébergé en résidence chez l¹habitant ou bien en gîte à partir du vendredi
1er juin 2007 au soir jusqu¹au dimanche 10 juin 2007 au matin - un hébergement par artiste à la charge du Collectif ; pour les artistes travaillant en binômes, prévenir le Collectif dès la sélection.

  • L¹accueil de tous les artistes se fera le samedi 2 juin 2007 à 18h. Leur présence est donc indispensable.
  • Les artistes devront être présents le lundi 4 juin 2007 toute la journée sur leur lieu d¹installation pour le reportage photographique qui servira à l¹édition d¹un dépliant et d¹un catalogue (une dizaine d¹exemplaires gratuits seront offerts par artiste).
  • L¹installation finale devra être terminée pour le vendredi 8 juin 2007, date butoir.
  • L¹artiste devra être présent le jour du vernissage soit le samedi 9 juin 2007.
  • L¹artiste démontera son ¦uvre au plus tard le 29 septembre 2007. 2/ Précisions : -L¹¦uvre achevée devra être impérativement fidèle au projet présenté.
  • La création de l¹¦uvre devra se faire essentiellement in situ ou partiellement dans l¹atelier de l¹artiste.
  • L¹artiste se déplacera avec son propre matériel et devra être autonome dans la progression de son travail (outillage personnel obligatoire, fabrication et déplacements sur place à sa propre charge).
  • Une barque et des paires de waders seront mises à disposition par le Collectif.
  • L¹artiste devra bien amarrer son installation (câblages solides) qui tiendra toute la durée de la manifestation.
  • L¹achat des matériaux reste à la charge de l¹artiste : naturels ou synthétiques, ils ne devront pas occasionner de pollution dans le milieu d¹installation.
  • Les polystyrènes ne devront pas être en contact direct avec l¹eau.
  • Chaque artiste doit s¹acquitter d¹une responsabilité civile et d¹une assurance maladie.
  • L¹artiste prévenu à l¹avance acceptera de rencontrer les journalistes, d¹échanger avec la population locale, les écoles et les centres de loisirs. 3/ Le dossier de candidature doit être envoyé par la poste à : Collectif d¹artistes du Pays de Brocéliande - Philippe Lerestif - 26 place Saint Malo - 35310 BREAL sous MONTFORT 4/ Le dossier constitué de documents non agrafés doit contenir :
  • Un curriculum vitae d¹artiste surtout pas de press book
  • Pour le retour du dossier, joindre une enveloppe suffisamment affranchie libellée à l¹adresse de l¹artiste. Le cas échéant, le dossier ne sera pas renvoyé Et de manière anonyme : - Sur un format A3, un projet d¹installation (dessin, photo, photomontage précis) avec légende : un titre et un texte explicatif court A part, sur un format A4, une note explicative plus importante avec une fiche technique détaillée présentant les matériaux, les dimensions de l¹¦uvre, son emplacement dans l¹espace et éventuellement le lieu ou type de paysage souhaité, les besoins en matériel ou aide éventuels
  • A part, 3 visuels de format A4 maximum présentant des ¦uvres déjà réalisées par l¹artiste Après la sélection, un texte de présentation de l¹¦uvre sera demandé et figurera sur le plan guide prévu comme support de communication. Un texte séparé qui figurera sur un cartel in situ sera demandé à l¹artiste à partir de février 2007. Date limite d¹envoi de votre dossier : 6 janvier 2007 - le cachet de la poste faisant foi Le jury, composé de membres du Collectif et de personnalités du milieu artistique, se réunira en janvier 2007 pour la sélection des dossiers. Le Collectif avertira les artistes sélectionnés début février 2007 et leur adressera par écrit une convention à signer établie entre les deux parties. informations : Collectif d¹artistes du Pays de Brocéliande - Philippe Lerestif - 26 place Saint Malo - 35310 BREAL sous MONTFORT - plerestif@wanadoo.fr

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Objet : IMPORTANT, appel/enquête sur la formation professionnelle
La Fédération des Réseaux et Associations des Artistes Plasticiens a
lancé une enquête sur les besoins en formation professionnelle des
artistes plasticiens. Nous remercions tous ceux d’entre vous qui y
ont répondu.
Nous souhaitons cependant obtenir encore plus de réponses.
Nous avons besoin pour cela de votre aide : pouvez-vous diffusez cet
appel à enquête à tous les plasticiens que vous connaissez.
Nous avons besoin en effet d’un plus grand nombre de réponses afin
que les données puissent servir à faire pression sur le Ministère de
la Culture et sur le Ministère des Affaires Sociales-Travail. Vous
savez que même en étant inscrit à la Sécurité sociale - Maison des
Artistes, nous sommes un des seuls métiers en France à ne pas pouvoir
bénéficier de la formation continue.
Vos réponses permettront en premier de construire les données
actuellement inexistantes sur ces besoins et de les préciser. Elles
permettront à terme d¹être source de propositions pour la mise en
place dans vos régions de formation continue répondant à la
spécificité de vos besoins afin d¹évoluer dans votre travail artistique.
Pour qu’un jour des formations de ce type existent en région, pour
que nous puissions, selon un système de contribution de l’état et des
collectivités, suivre des formations toute notre vie de la même
manière qu’un salarié, répondez en ligne (cela prend environ trois
minutes) depuis le site de la FRAAP (lien direct) :
http://www.fraap.org/article283.html
Merci de votre mobilisation, de vos réponses et de la diffusion de ce
mail autour de vous.
Fédération des Réseaux et Associations des Artistes Plasticiens
site : http://www.fraap.org


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La Ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) recrute selon conditions statutaires :
un Responsable de la Médiation Culturelle
Centre d’Art contemporain La Criée
Missions : Assurer les fonctions liées à la sensibilisation des publics à l’art contemporain :

  • Concevoir, mettre en ¦uvre et évaluer les projets de médiation culturelle en lien avec la programmation artistique du centre d’art.
  • Prospecter et évaluer les publics sur les territoires de la Ville de Rennes, du département d’Ille et Vilaine et de la Région Bretagne.
  • Développer des partenariats en faveur de l’accès à l’art contemporain avec des structures culturelles, éducatives, sociales, médicales sur Rennes, le département 35 et la région Bretagne.
  • Etablir et réaliser un programme de rencontres et de visites commentées avec le public dans les expositions.
  • Rédiger les documents relatifs à la médiation culturelle : dossiers enseignants, documents destinés aux publics de l’espace d’expositions, documents destinés à une communication sur les projets de médiation à la Criée et hors-les-murs du centre d’art.
  • Encadrer l’assistant de médiation culturelle et le personnel chargé de l’accueil des publics. Connaissances et qualités requises : -Connaissances en histoire de l’art et en art contemporain.
  • Connaissances en informatique : traitement du texte et de l’image, tableurs.
  • Travailler en équipe, communiquer, animer un groupe, s’adapter aux différents publics.
  • Capacité d’organisation. -Capacité à mener une recherche documentaire. Adressez votre lettre de candidature manuscrite et curriculum vitae détaillé avec photo à : Ville de Rennes - Direction des Ressources Humaines - Bureau du Recrutement BP 3126 - 35031 RENNES Cedex - Référence : Assistant Responsable/La Criée avant le 20 novembre 2006

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La Ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) recrute selon conditions statutaires :
Un assistant chargé de la Médiation Culturelle
Assistant de conservation de 2ème classe du patrimoine et des bibliothèques
Contrat d’un an - Temps non complet (70 %)
Centre d’Art contemporain La Criée
Missions : - Assister le responsable dans la conception, la mise en ¦uvre et l’évaluation des projets de médiation culturelle en lien avec la programmation artistique du centre d’art.

  • Assurer le suivi des partenaires en faveur de l’accès à l’art contemporain avec des structures culturelles, éducatives, sociales, médicales de Rennes, du département 35 et de la région Bretagne.
  • Réaliser les rencontres et les visites commentées avec le public dans les expositions.
  • Participer à la constitution de la documentation à disposition du public à partir des projets artistiques du centre d’art. Connaissances et qualités requises : - Connaissances en histoire de l’art et en art contemporain.
  • Connaissances en informatique : traitement du texte et de l’image, tableurs.
  • Travailler en équipe, communiquer, animer un groupe, s’adapter aux différents publics.
  • Capacité rédactionnelle. Adressez votre lettre de candidature manuscrite et curriculum vitæ détaillé avec photo à : Ville de Rennes - Direction des Ressources Humaines - Bureau du Recrutement BP 3126 - 35031 RENNES Cedex - Référence : Assistant /La Criée avant le 20 novembre 2006

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La Ville de Tarbes recrute par voie de mutation, liste d’aptitude ou contrat
pour son École Supérieure d’Art et Céramique - un professeur d’enseignement artistique
prédominance vidéo qui soit un(e) plasticien(ne) ayant des compétences diverses (nouveaux médias, photographie, vidéo..., mais aussi la connaissance des milieux de la création artistique et des marchés).
Le (la) candidat(e) doit être un(e) artiste ayant un véritable engagement dans les formes actuelles de production, de post-production et de circulation de l’art.
Poste à pourvoir le 8 Janvier 2007.
Charge d’enseignement : 16h hebdomadaires ou 32h par quinzaine, obligation de jury, commissions et réunions pédagogiques. L’enseignement interviendra dans les cursus art et design (DNAT - DNSEP). Consultation du site internet pour le déroulement des études www.esac-tarbes.fr
Les dossiers de candidature : - déclaration de candidature

  • curriculum-vitae
  • documentation sur le travail personnel et orientation
  • d’enseignement
  • projet pédagogique Le délai de dépôt de votre candidature est fixé au 8 décembre 2006, le jury de recrutement aura lieu le 19 décembre 2006. Les candidats(es) retenus(es) après examen des dossiers seront convoqués (ées). Les candidatures sont à envoyer : Martine Moureu - Directrice de l’E.S.A.C. - Place Henri Borde - Jardin Massey - 65000 TARBES

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Chemin d’Art - 22 rue de la Résistance -15 100 SAINT-FLOUR - 04.71.60.12.23 -
chemin.dart@laposte.net - andre.maigne@wanadoo.fr - http://perso.wanadoo.fr/andre.maigne/
envoyez votre dossier : avant le 15 janvier 2007 (date de la poste faisant foi)
ENVOI DES DOSSIERS : dernier délai : le 15 janvier 2007 (date de la poste) à l¹adresse de Chemin d¹Art
· HEBERGEMENT DES ARTISTES POUR LA REALISATION DES TRAVAUX :
du lundi 25 juin 2007 avant dîner au dimanche 8 juillet 2007 après le repas de midi.
· DATE DE VERNISSAGE : Présentation des ¦uvres par les artistes le samedi 7 juillet 2007 à partir de 15h. · PRESENTATION DES REALISATIONS AU PUBLIC : du samedi 8 juillet au dimanche 19 août 2007
Le choix sera fait en février 2007. Les artistes sélectionnés seront avertis en mars 2007. L¹artiste qui n¹aura rien reçu le 31 mars 2007 devra se considérer comme non retenu.
·CACHET DE L¹ARTISTE : 550 euros
·FRAIS DE VOYAGE : A- Artistes étrangers : remboursement d¹un forfait de 500 euros maximum : billet d¹avion du lieu de résidence à Paris et billet train Paris Saint-Flour sur présentation des justificatifs.
B-Artistes résidant en France : prix du billet SNCF aller retour en 2ème classe entre le lieu de résidence et Saint-Flour
Si l¹artiste doit transporter des outils lourds ou du matériel encombrant, il doit demander sur sa fiche de candidature l¹autorisation de prendre son propre véhicule. Une somme forfaitaire sera calculée par l¹organisation et sera stipulée dans le contrat.
·HÉBERGEMENT pendant la réalisation : De façon à assurer des rencontres enrichissantes, les artistes seront hébergés tous ensemble à la Maison des Planchettes - 7 rue des Planchettes - 15100 Saint-Flour -
04.71.60.10.08
L¹organisation prend l¹hébergement pendant 2 semaines. Si un artiste ne peut rester tout le temps, sa présence est vivement souhaitée la dernière semaine ainsi que le jour du vernissage.
Si un artiste veut rester plus longtemps, ou s¹il veut emmener des accompagnateurs, le supplément d¹hébergement est à sa charge. Pour réserver, il doit alors s¹adresser directement à la Maison des Planchettes, le plus tôt possible.
·MATÉRiAUX : La somme doit être indiquée sur la fiche de candidature, ainsi qu¹une prévision détaillée. Aucun maximum n¹est indiqué, mais le montant total des frais sera pris en compte dans la sélection de l¹artiste.
Possibilité de transport de matériel lourd - qui devra être planifié dans le projet proposé.
· OUTILS : Les petits outils devront être apportés par l¹artiste. S¹il a besoin de gros matériel, l¹artiste devra l¹indiquer avec précision dans son projet.
· VISITES GUIDÉES : Visites guidées gratuites, entre le 8 juillet et le 19 août 2006, du lundi au samedi. Départ de l¹Office de tourisme du Pays de Saint-Flour à 15h.
· ESPRIT DE LA MANIFESTATION : Chemin d¹Art présente des ¦uvres spécialement conçues pour le lieu. C¹est donc un acte de création qui est demandé à l¹artiste. L¹ acte d¹art y est aussi important que l¹¦uvre elle-même. L¹artiste propose lui-même l¹endroit de Saint-Flour qui l¹inspire par sa réalité physique, son exposition, mais aussi par son histoire, ses légendes, etc.
· CHOIX DU LIEU : L¹artiste peut : soit proposer directement le lieu s¹il connaît la ville.

  • soit regarder les emplacements proposés sur le site Chemin d¹Art - http://perso.wanadoo.fr/andre.maigne/index.htm · soit décrire exactement le lieu qu¹il souhaite (intérieur ou extérieur) · RÉALISATION DE L¹‘UVRE : Elle se fera le plus près du lieu d¹installation en plein air. En cas de nécessité, un local couvert des services techniques municipaux pourra être mis à leur disposition. · DOCUMENTS POUR L¹ARTISTE : 10 catalogues, 100 fiches cartonnées représentant l¹¦uvre en situation, et 100 fiches avec le texte du catalogue, ainsi que les comptes-rendus de presse seront adressés à chaque artiste après la manifestation. · DURÉE DE L¹‘UVRE : Dès sa réalisation, la propriété matérielle de l¹¦uvre revient à la Ville. L¹objectif de Chemin d¹Art est qu¹elle reste en bon état pendant toute la durée de l¹exposition. Au cas où l¹¦uvre est apte à résister plus longtemps sans réfection, elle sera maintenue en place après décision commune entre les représentants de la ville et de Chemin d¹art. · DOSSIER : feuille A3 exposant le projet : dessin, photo, ou image informatique et textes. Pas de maquette. Si nécessaire dossier complémentaire au format A4. · budget détaillé · une description des besoins d¹aide - à indiquer avec précision. Les besoins non prévus ne seront pas acceptés. · curriculum vitale - dossier d¹¦uvres déjà réalisées · éventuellement une enveloppe timbrée pour le retour du dossier · CHOIX DU PROJET : Le choix sera effectué par un jury composé de responsables d¹art contemporain, de représentants de la Municipalité et de Chemin d¹Art Ce choix sera fait en fonction : du dossier personnel de l¹artiste - de la créativité de la réponse apportée. · de la bonne inscription dans le paysage sanflorain · du montant total à verser à l¹artiste - des difficultés logistiques de réalisation · CONTRAT : un contrat sera établi en tenant compte de tous les éléments. L¹artiste sera remboursé sur la base des sommes convenues. En aucun cas, il ne pourra demander de supplément. informations transmises par l’ASSOCIATION OEIL- CASTEL COUCOU - rue Maurice Barres - 57601 FORBACH Cedex - association.oeil@wanadoo.fr - 03.87.87.76.91

nous vous transférons cet appel à la Création d’une ¦uvre artistique au titre du 1% décoration
Ville d’Angoulême
Conception et réalisation d’un programme artistique au titre du 1% artistique - selon le
décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005
relatif à l¹obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de
passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de
l¹article 71 du code des marchés publics.
Identification de l¹organisme qui passe le marché : Ville d’Angoulême - Hôtel de Ville -
BP 1370 - 16016 ANGOULEME cedex
Procédure de passation : Procédure négociée
Objet : Restructuration et extension du Musée des Beaux Arts - 1% artistique : création d’un Jardin d’ artiste
Caractéristiques principales : La ville d’Angoulême met en oeuvre la rénovation du musée des Beaux-Arts, Installé dans l’ancien évêché (12ème-16ème-18ème-19ème) et accolé à la cathédrale Saint-
Pierre (M.H.). Le jardin qui relie ces deux monuments servira d’accès au nouvel établissement.
Cet espace d’environ 610 m2, commun aux deux édifices historiques, a
pour la ville une importance majeure. Elle a donc décidé de confier sa conception à un
artiste qui puisse magnifier cet exceptionnel ensemble. La réalisation technique de
cette oeuvre sera prise en charge par les services de la ville.
Montant de l’enveloppe : 38 910 euros HT
Une somme de 35 910 euros HT sera réservée à la conception d’un projet artistique
détaillé du jardin et au suivi de sa réalisation.
Une somme de 1 500 euros HT sera attribuée à chacun des deux candidats non retenus.
Cependant le Maître d’Ouvrage, après avis du Comité Artistique, peut décider de
supprimer ou réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du
projet présenté.
Nombre de candidats admis à présenter une offre : 3
Constitution du dossier de candidature : -lettre d’intention accompagnée de références

  • Les candidats remettront un dossier sur le support de leur choix comprenant des textes et images de projets ou de réalisations, permettant au jury d’apprécier la nature et l’esprit de leur travail Description de la procédure : Une première sélection se fera sur dossier. Les trois candidats retenus par cette première sélection seront convoqués pour une présentation du site et un premier entretien avec le Maître d’Ouvrage et le Comité Artistique. Ils devront présenter devant ce même comité dans un délai de trois mois une note d’intention écrite d’au moins 300 mots et 5 esquisses de leur proposition artistique (tous les supports seront autorisés). Le Maître d’Ouvrage choisira le candidat après avis du Comité Artistique. A dater du jour de la commande officielle de l’étude de conception, le projet artistique devra être rendu dans les 5 mois. Une présentation d’étape intermédiaire aura lieu devant le comité artistique. Lieu de transmission des candidatures : Hôtel de Ville - Cellule Marchés - 16016 ANGOULEME cedex - 05.45.38.70.86 Date limite de réception des candidatures : 10 novembre 2006 à 12h Critères de jugement des offres : Respect du cahier des charges dans ses 3 composantes essentielles : créativité, respect de l’environnement historique et fonctionnalité. Date de limite de réception des 3 propositions : 1 février 2007 à 12h Renseignements complémentaires : Stéphane Barbotin Larrieu, architecte, maître d’oeuvre - 01 43 36 11 80 Philippe Hureau, DGST, représentant le maître d’ouvrage - 05 45 38 71 30 Monique Bussac, conservatrice du musée - 05 45 95 07 69