Associations et collectifs d’artistes

Enquête FRAAP

Les artistes ont retrouvé sous la forme associative divers chemins pour assurer la présence de l’art contemporain en milieu urbain, comme en milieu rural.

Renouant ainsi avec une histoire, qui semblait s’être interrompue dans les deux dernières décennies du XXème siècle, ils ont recréé un maillage serré du territoire qui privilégie la proximité et la diversité : proximité pour inventer ou préserver leurs lieux de travail, les insérer dans le tissu social qui les entoure, ou encore pour transformer d’autres espaces en lieux de diffusion, de rencontres et d’échanges ; diversité dans les actions et leur mise en œuvre mais aussi dans les choix et le soutien à toutes les pratiques artistiques.

Lors des 1 ères Rencontres nationales des Artistes Plasticiens organisées en septembre 2003, puis à l’occasion des rencontres associatives de Lille en 2004, la FRAAP avec l’ensemble des associations et collectifs fédérés a ouvert l’ensemble de ces questionnements pour dessiner de nouvelles perspectives et forger de nouveaux outils.

Donner la parole aux artistes et à leurs associations, c’est toujours et encore replacer au centre la question de la place de l’art dans la société.

CAHIER #1 de la FRAAP