Portrait des associations d’artistes plasticiens, membres de la FRAAP

Enquête FRAAP

Pour la première fois des données sont disponibles sur l’engagement, la diversité et le fonctionnement des associations d’artistes sur l’ensemble du territoire français.

Elles constituent un des premiers réseaux de l’art contemporain. Il faut inventer des réponses et des appuis pour préserver sa diversité et sa créativité.

Dans la logique d’une professionnalisation accrue de l’ensemble du secteur des arts visuels, la FRAAP présente avec cette enquête un outil indispensable pour comprendre l’engagement des associations d’artistes, la qualité et la diversité de leur présence sur le territoire. Mais elle souhaite également ouvrir un large débat autour des interrogations que font surgir ces données et plus particulièrement les suivantes :

• L’explosion dans la dernière décennie du nombre d’associations et de collectifs d’artistes ne vient-elle pas combler les lacunes d’une politique culturelle incapable de penser une distribution inventive et diversifiée des ressources et des moyens au service des artistes ?
  • Comment inventer de nouvelles politiques qui prendraient en compte, tout en préservant son autonomie et sa créativité, ce nouveau maillage du territoire ?

CAHIER # 2 de la FRAAP - mai 2006