Appels du 4 avril 2008

Noisy-le-Sec (résidence) / Quimper (recrutement BA) / Toulouse (recrutement BA) / Bordeaux (FRAC recrutement) / Montluçon (résidence) / mobilité en Europe (résidences) / Lanester (1%) / Metz (1%) / Tours (1%) / Besançon (1%) / Labège (résidence) / Bourses franco-allemandes d’études / Auxerre (résidences) / Rueil-Malmaison (résidence) / Genève (recrutements enseignants) / Valence

RENCONTRES de la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens à METZ les 02, 03 et 04 mai 2008 - www.fraap.org


nous vous transférons cet appel à résidence

La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, accueille chaque année un(e) artiste plasticien(ne) en résidence.
Cette résidence, d’une durée de neuf mois, vise à accompagner la production d’un ensemble d’œuvres qui sera intégré
à une exposition collective à La Galerie à la fin de la résidence.
Dates de la résidence 2008-2009 : 2 juillet 2008 - 30 mars 2009 Dates de l’exposition collective : 6 mars - 9 mai 2009 (sous réserve).
Chaque année, la résidence se développe autour d’une problématique particulière.

Pour l’année 2008-2009, la résidence s’articulera autour des notions suivantes : irrationnel / surnaturel / magie.
Ces notions constituent des pistes de réflexion pour une exposition collective sur les liens entre perception et croyance programmée du 6 mars au 9 mai 2009.

L’artiste résidera dans un atelier-logement meublé de 65 m2 (chambre, séjour, kitchenette, salle-de-bains, grand atelier + cave)
mis a disposition gracieusement et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec (RER E à 10 minutes de Paris) à proximité du centre d’art.
Les coûts d’électricité, gaz, téléphone, internet et transport sont pris en charge par La Galerie.

Le projet de l’artiste sera accompagné par La Galerie d’un soutien intellectuel, logistique et financier (bourse de 500 euros par mois + productions d’œuvres)
possible grâce à une subvention complémentaire du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il sera demandé à l’artiste de réaliser des
interventions rémunérées auprès d’écoles, collèges, lycées ou universités à l’échelle du département, ainsi qu’auprès du public de La Galerie.
La Galerie : Établie en 1999 dans une ancienne maison de notaire en Seine-Saint-Denis, La Galerie offre aux publics les plus larges
une programmation basée sur l’art comme expérience sensible et réflexion de notre rapport au monde.

Quatre expositions par an, accompagnées de publications de référence, permettent de découvrir des œuvres inédites d’artistes internationalement reconnus
aux côtés du travail d’artistes émergents. Accompagnant au quotidien les artistes français par la production de nouvelles œuvres et des résidences,
La Galerie participe aussi à l’ouverture de la scène artistique française à l’international par l’édition d’un journal bilingue gratuit pour chaque exposition
et par l’accueil depuis 2005 de curateurs étrangers en résidence.
Programmation 2005/2008 : Précédemment ont été sélectionnés pour la résidence : Julien Discrit (né en 1978 / exposition « Cosmogonies », 2006),
Simon Boudvin (né en 1979 / exposition « Expéditions », 2007) et Dominique Blais (né en 1974 / exposition « Visions nocturnes », 2008).

Expositions collectives : « Fabriques du sublime » (James Ireland, Friedrich Kunath, Christopher Orr, Evariste Richer) ;
Cosmogonies » (Isabelle Arthuis, Soyoung Chung, Julien Discrit, Attila Csörgö, Vidya Gastaldon, Jean-Michel Wicker) ;
« Expéditions » (Dove Allouche, Simon Boudvin, Tacita Dean, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Joachim Koester, Daniel Roth, Hans Schabus, Abraham Poincheval & Laurent Tixador) ;
« Visions nocturnes » (Dominique Blais, Sophie Bueno-Boutellier, Jason Dodge, Spencer Finch, Francesco Gennari, Anne-Laure Sacriste, Niels Trannois) ;
« Objet à part » (Ryan Gander, Alexander Gutke, Maria M. Loboda, Kirsten Pieroth, Wilhelm Sasnal, Albrecht Schäfer, Florian Slotawa, Simon Starling / exposition de Bettina Klein, curatrice invitée) ; « Une histoire à soi » (Victor Alimpiev, Marie Andersson, Karlotta Blöndal, Aurélien Froment, Graham Gussin, Martin Karlsson, Guillaume Leblon / exposition d’Anna Johansson, curatrice invitée).

Expositions personnelles : Laurent Montaron, Olivier Nottellet, Myriam Mechita, Evariste Richer, Adam Adach, Bertrand Lamarche (à venir).
Chaque exposition s’accompagne d’événements en direction des publics adultes (rencontres, conférences, concerts, ateliers) et des jeunes publics (scolaires, centres de loisirs...).

http://www.noisylesec.net

La Galerie est membre de : d.c.a, association française de Développement des Centres d’Art Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France.

CRITÈRES DE SÉLECTION :

  • Résidence ouverte à un(e) artiste plasticien(ne) professionnel(le)
    né(e) et/ou vivant en France, sans limite d’âge mais ayant terminé ses études
  • La démarche ou le projet spécifique de l’artiste sélectionné(e) devra s’inscrire dans les pistes de réflexion 2008/2009 : irrationnel / surnaturel / magie
  • Le projet de l’artiste devra également prendre en considération, à la fois dans son processus de création et dans sa diffusion, le territoire,
    ses acteurs, ses structures culturelles et scientifiques (associations, universités, musées, etc.), à l’échelle de la ville, du département et/ou de la région.

DOSSIER DE CANDIDATURE : Les candidatures devront comporter :

  • un dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste (sur papier)
  • une biographie (curriculum vitae) comprenant les coordonnées complètes de l’artiste (adresse, e-mail, téléphone), sa date et lieu de naissance,
    son lieu de vie actuel et son numéro à la Maison des artistes Sécurité sociale ou Agessa.
  • une note d’intention du projet proposé pour la résidence (2 pages maximum).

Les candidatures sont à déposer à La Galerie ou à adresser par courrier à :
Marianne Lanavère, directrice, La Galerie, 1 rue Jean-Jaurès, 93130 NOISY-LE-SEC. - 01 49 42 67 17 - lagalerie@noisylesec.fr
Date limite de dépôt des dossiers - cachet de la poste faisant foi : mardi 22 avril 2008

Les candidats pré-sélectionnés (entre 4 et 6) seront prévenus fin avril et invités à présenter leur projet devant un jury à La Galerie mi-mai 2008.
Les dossiers des candidats non-retenus seront retournés par courrier.


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La Ville de Quimper recrute pour son école supérieure des beaux-arts de Cornouaille par voie statutaire ou contractuelle

  • un professeur d’enseignement artistique (h/f) en culture générale – dominante histoire de l’art

Vous assurez l’enseignement de la culture générale – dominante histoire de l’art – sur l’ensemble du cursus.

À ce titre, vous dispensez des cours magistraux, encadrez des ateliers, dirigez des mémoires. Vous développez parallèlement des liens
avec les autres institutions partenaires nationales et internationales.
De formation supérieure de haut niveau dans le champ de l’histoire de l’art, vous avez de bonnes connaissances des cultures contemporaines.
Fortement impliqué dans l’analyse de l’actualité artistique nationale et internationale, vous êtes disponible et avez des capacités à travailler en équipe.

Lettre manuscrite de candidature + curriculum détaillé + copie des diplômes sont à adresser,
avant le 25 avril 2008,
à : Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - DRH - BP 1759 - 29000 QUIMPER cedex.


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La Mairie de Toulouse recrute pour son École supérieure des beaux-arts par mutation, liste d’aptitude ou sur contrat 4 professeurs à temps complet dans les domaines suivants :

  • Dessin, peinture (cours postscolaires), 2 postes

Les candidats auront une pratique artistique confirmée les assurant d’une grande expérience, l’un du médium dessin, le second du médium peinture, et des questions diverses qu’ils suscitent dans le champ de l’art contemporain. Ils interviendront dans les cours postscolaires pour un enseignement à des adultes souhaitant développer une pratique amateur. Toutefois ils devront montrer des aptitudes à un travail et une réflexion en équipe et être susceptibles de créer des liens avec les enseignements du cursus long. Leur enseignement devra à la fois apporter les bases techniques indispensables et ouvrir largement sur l’art contemporain. Une expérience antérieure de l’enseignement aux adultes est souhaitée.

  • Infographie image : Le candidat sera un artiste confirmé dont la pratique se fonde sur l’analyse et l’expérimentation de l’image complétée par une expérience antérieure d’enseignement en école d’art. Au sein d’une équipe, il aura en charge un enseignement de base, l’apprentissage technique du traitement de l’image aux étudiants de la phase programme, notamment ceux de première année, avec les logiciels d’utilisation courante tels que Photoshop, Indesign, Illustrator. Sa pratique artistique l’aura amené à développer une réflexion approfondie sur toutes les questions afférentes à l’image fixe et mobile et rendu capable, au delà des bases techniques, de susciter la réflexion des étudiants comme d’accompagner leurs projets.
  • Infographie 3D : Le candidat sera un artiste confirmé dont la pratique se fonde sur l’analyse et l’expérimentation du volume – environnement, maquette, sculpture – ayant une expérience accomplie du volume et de sa représentation en 3D complétée par une expérience antérieure d’enseignement en école d’art. Au sein d’une équipe, il aura en charge un enseignement de base, l’apprentissage technique de l’image 3D aux étudiants de la phase programme avec les logiciels d’utilisation courante tels que Autocad, 3D Max, Rhinoceros. Sa pratique artistique l’aura amené à développer une réflexion approfondie sur les codes de représentation du volume et ses langages, tant du point de vue des médiums infographiques actuels et de l’histoire de la représentation que du point de vue de leur influence sur les possibilité de construction et de communication des projets, notamment en design.

L’École des beaux-arts développant les échanges européens et internationaux, la connaissance de langues étrangères sera une condition supplémentaire. Tous ces postes impliquent la participation aux diverses réunions (option, évaluations, jurys) et aux autres activités liées à la vie de l’établissement.

Postes à pourvoir à compter du 1er septembre 2008.
Les candidatures,accompagnées de curriculum vitae, projet pédagogique et documents présentant l’activité artistique ou professionnelle du candidat,
devront être adressées, avant le 26 avril 2008,
à Monsieur le Maire de Toulouse - Direction des ressources humaines - 32 rue Valade - BP 999 - 31040 TOULOUSE Cedex 6
Il conviendra de préciser le poste pour lequel est envoyé la candidature.
Renseignement complémentaire auprès du secrétariat de l’école : 05 61 22 24 38.


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Le Frac Aquitaine recrute un chargé(e) de l’action culturelle et éducative
Dans le cadre de sa politique de sensibilisation et de formation des publics à l’art contemporain, il/elle assure trois grandes missions :

  • Définir et conduire la politique des publics à Bordeaux et en région - Elaborer de la politique d’action éducative et d’accueil du public
    Développer et diversifier les publics de toutes origines
    Concevoir et développer des formats et des outils d’accompagnement pour le public autour des différentes actions menées par le Frac
    Contribuer au tissage d’un réseau en région - Doter le service d’outils d’observation et d’analyse des publics
    Développer et structurer des partenariats divers et notamment avec l’Education Nationale, en relation avec l’enseignante mise à disposition par l’Education nationale
    Former les médiateurs et les relais en région - Contribuer à leur professionnalisation - Accueillir le public au hangar G2 le week-end
  • Concevoir et programmer l’action culturelle autour du projet artistique et de la collection
    Programmer des rencontres et des événements autour des œuvres de la collection
    Construire des opérations conjointes avec d’autres partenaires culturels impliqués dans les champs de la littérature, la musique, le théâtre etc…
  • Développer les projets de diffusion de la collection en région
    Prospecter en région de nouveaux lieux de diffusion - Concevoir de projets d’expositions sous un angle pédagogique
    Former et encadrer des personnes en charge de l’accueil du public et des groupes scolaires

Compétences requises : Bonne connaissance de l’histoire de l’art du XXème siècle

Expérience professionnelle de l’action culturelle et de la communication dans le domaine de l’art contemporain.
Familiarité avec les autres disciplines artistiques de manière à construire des passerelles avec les autres structures culturelles et des programmes transversaux

Sens de l’initiative et de l’organisation. - Aisance à l’oral - Qualités rédactionnelles et de synthèse
Bonnes notions d’anglais parlé et écrit - Disponibilité le week-end - Mobilité indispensable (permis de conduire indispensable) -

Poste à pourvoir été 2008

Envoyez candidature et curriculum vitaé
avant le 15 avril à :
Monsieur le Président du Frac - Frac Aquitaine - Hangar G2 - Bassin à flot n°1 - Quai Armand Lalande - 3300 BORDEAUX


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5ème promotion - Pépinière d’Artistes – Shakers – Lieux d’Effervescence en Auvergne

Les objectifs :

  • encourager et soutenir de jeunes artistes dans la création contemporaine,
  • les faire reconnaître du milieu professionnel,
  • diffuser l’art et la création vers un public le plus vaste possible,
  • inscrire une démarche artistique sur un lieu.

Le cadre : l’association Shakers - Lieux d’Effervescence- basée à Montluçon (Allier) est une « Pépinière pour les jeunes artistes plasticiens ».
A la différence de beaucoup de résidences, Shakers – Lieux d’Effervescence se situe à l’intérieure même d’un quartier HLM. 
Elle est assimilée à ce quartier et tente par le biais d’ateliers d’arts plastiques d’ouvrir les enfants ainsi que les adultes au monde de l’art contemporain.
Le lieu de résidence est situé en ville dans le quartier de Bien Assis, à 10 minutes du centre ville, à 3 minutes du centre commercial ;
un étage d’un bâtiment HLM est occupé par la résidence :

  • 1 appartement pour l’administration et le centre de ressources,
  • 2 appartements pour l’hébergement des artistes,
  • Les ateliers sont situés à 200 m des appartements dans l’enceinte du Collège Jules Verne

Conditions d’accueil : Shakers-Lieux d’Effervescence est actuellement une des rares résidences à pouvoir accueillir plusieurs artistes simultanément.
Chaque artiste est accueilli pour une durée variable en fonction des projets artistiques proposés.

Il disposera :

  • d’un appartement meublé et partagé par deux résidents, de type F4,
  • d’une allocation mensuelle de 427 euros,
  • d’une allocation de matériel de 600 euros,

L’artiste aura toute liberté de création sachant que sa (ses) réalisation (s) devront s’inscrire dans le paysage de la Communauté d’Agglomération de Montluçon (CAM). Une découverte des 10 communes composant la C.A.M. et des curiosités de celles-ci vous sera proposée avant votre entrée en résidence.
Une exposition personnelle ainsi que l’édition d’un catalogue élaboré avec l’artiste, clôtureront la résidence de celui-ci.

L’artiste interviendra, également, dans les écoles (primaire, collège ou lycée) dans le cadre des « Classes à Projet Artistique et Culturel » avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne (Drac Auvergne) afin de présenter son travail, ses techniques, ses supports, sa passion…
Avec le soutien du Conseil Régional d’Auvergne, du Conseil Général de l’Allier, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l’Allier, des expositions dans le département et la région pourront êtres envisagés à l’occasion des ateliers menés avec les jeunes.

L’équipe de Shakers « Lieux d’Effervescence » est à l’écoute des artistes plasticiens pour développer lmeurs projets…

Démarches à suivre : ECHEANCIER : date limite du dépôt des dossiers au siège de l’association : 15 octobre 2008 à 18h.

25 Octobre 2008 : Présélection de 9 dossiers retenus pour les entretiens avec le jury.

Les candidats retenus seront avertis par téléphone, par mail et par courrier.
8 Novembre 2008 : Le jury recevra chaque artiste pré-sélectionné pour un entretien individuel. Prévoir d’être à la disposition du jury entre 8h45 et 19h.

  • Les entretiens se dérouleront de 8h45 à 16h.
  • La délibération du jury se tiendra de 16h et 17h30.
  • Les candidats seront prévenus par téléphone et confirmation écrite.

Votre dossier doit parvenir au siège de l’Association avant : le 15 octobre 2008 à 18h (clôture des inscriptions)

Adresse postale : Shakers *Lieux d’Effervescence* : Michel Dubecq - Président - 94 boulevard de Courtais - 03100 MONTLUCON

Votre dossier doit être composé des pièces suivantes :

  • 1 lettre de motivation, adressée au Président
  • 1 fiche de renseignements - faites la demande de cette fiche à dubecq@shakers.fr - dûment complétée
  • 1 curriculum vitae - 1 dossier de presse, - documents visuels obligatoire : (Photos, CD-Rom , DVD, Cassette vidéo…).
  • Prévoir une enveloppe suffisamment affranchie pour le retour du dossier (indispensable pour le retour des dossiers des artistes non retenus).
    Les dossiers des artistes sélectionnés seront conservés dans les archives de l’association.

Informations et fiche de candidature à la résidence : Siège de Shakers : 04 70 29 33 11 - www.shakers.fr - Lucie Bisson - Médiatrice Culturelle - 06 74 12 91 87
Michel Dubecq – président - 06 74 12 92 07 - dubecq@shakers.fr


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Appel à candidatures : map 2008-2009

Depuis 17 ans, les Pépinières européennes pour jeunes artistes favorisent et soutiennent la promotion et la mobilité des jeunes artistes en Europe.
Elles lancent leur programme de mobilité 2008-2009.

Pour ce programme, plus de 30 résidences sont accessibles entre septembre 2008 et septembre 2009, représentant autant d’opportunités
à saisir pour construire des projets pluriels et rencontrer de nouveaux publics.
Ce programme est ouvert à de jeunes artistes de tous domaines d’expression âgés de 18 à 35 ans, originaires ou travaillant dans un des pays partenaires. Il est dédié à une jeune génération d’artistes particulièrement mobiles et sensibles aux contextes humains, sociaux et économiques qui les entourent, opérant des croisements fertiles entre les disciplines et les pratiques artistiques.

Le programme de mobilité 2008-2009 assure le lien entre mapXXL et sa prochaine édition, qui couvrira l’ensemble de la scène artistique européenne, incluant également de nouveaux pays L’inscription et la constitution du dossier de candidature se font exclusivement en ligne sur www.art4eu.net.
Vous y trouverez également sur www.art4eu.net toutes les informations relatives au programme de mobilité 2008-2009.

La date limite de dépôt des candidatures sur www.art4eu.net est fixée au 15 mai 2008 à minuit (heure de Bruxelles).


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

  • Identification de la personne publique : Mairie de LANESTER
    Correspondant : Madame Le Maire - rue Aragon - BP 779 - 56607 LANESTER Cedex - courriel : marches-publics@ville-lanester.fr -

adresse internet du profil d’acheteur : http://www.lanester.com

  • Objet : Réalisation, au titre du 1% artistique, d’une œuvre d’art
    Maison de la Petite Enfance Lucie Aubrac de la Ville de LANESTER
  • Procédure de passation : Publicité adaptée suivant l’article 28 du Code des Marchés Publics.
  • Descriptif de l’Opération : Dans le cadre de l’aménagement de la Maison de la Petite Enfance Lucie Aubrac inaugurée en
    décembre 2006, la Ville de LANESTER, prévoit au titre du 1% culturel, la réalisation d’une œuvre artistique.
    Les usagers (professionnels et parents) de l’équipement sont associés à cette démarche, ainsi qu’aux différentes étapes du projet.
    La volonté d’intégrer l’Art dans le quotidien du bâtiment et de ses usagers a présidé aux réflexions engagées.
    Ainsi, il a été décidé que l’œuvre soit composée d’un ensemble d’œuvres permettant d’une part une installation
    de Mobiles dans le patio central (dont l’accès est fermé au public),
    et d’autre part une installation (habillage) sur deux poteaux dans le hall d’entrée de l’établissement.

De cette concertation, il résulte les orientations suivantes pour la conception des œuvres ;

  • Les œuvres réparties entre le patio et le hall constitueront un ensemble harmonieux
    réalisé par le même artiste ou un collectif d’artistes.

Les œuvres du patio devront satisfaire aux exigences suivantes ;

  • L’appui au sol est privilégié : les mobiles seraient fixés sur des tiges souples, solides et
    discrètes, selon une forme qui prenne le vent permettant ainsi un jeu de mouvement et de
    brillance avec les courants d’air et la lumière naturelle
  • Les matériaux utilisés ne devront pas nécessiter un entretien régulier et être adapté à l’extérieur

Les oeuvres du hall devront répondre aux conditions suivantes ;

  • Etre une continuité de l’œuvre installée dans le patio (cf. l’exigence d’ensemble harmonieux)
  • Les œuvres habilleront les 2 poteaux centraux du hall qui encadrent le patio central
  • Répondre aux normes de sécurité par rapport à la présence d’enfants (qui pourront toucher, caresser, lécher l’œuvre)
    par contre, l’œuvre ne pourra être ni escaladée, ni renversée par les enfants. L’œuvre devra être lessivable.
  • L’œuvre, si possible sera interactive pour développer le sens artistique des enfants.
    L’œuvre pourrait être évolutive selon la hauteur du poteau et ainsi « s’amuser » des âges des différents publics
    (le bas accessible aux plus petits des bébés qui en grandissant, en s’élevant découvriraient les autres dimensions de l’œuvre)
  • si possible, les matériaux utilisés permettront un même jeu de lumière et de scintillement que celui des mobiles du patio
  • Renseignement financier et technique : Le montant de l’enveloppe pour la mise en œuvre du projet artistique est de 11 000 euros TTC
    maximum, incluant les honoraires de l’artiste lauréat (conception/réalisation de la commande, acheminement
    et installation des œuvres sur le site, taxes afférentes et frais annexes)

Remise des offres ; Les candidats devront fournir obligatoirement :

  • Une lettre de motivation et un curriculum vitae actualisé
  • Un dossier de présentation de l’artiste ou du collectif d’artistes (références, documentation sur les œuvres réalisées)
  • Une attestation de garantie professionnelle (maison des artistes sécurité sociale, URSAFF, n° Siret, ou équivalent étranger...)
  • Une déclaration du candidat (ou DC5) comprenant les attestations sur l’honneur mentionnées aux articles 43 et 44 du code des Marchés Publics
  • Une présentation écrite de l’œuvre proposée : aucun support n’est imposé (esquisse sur papier, DVD, maquette....), mais elle devra s’accompagner d’une notice
    de 4 pages maximum détaillant la philosophie générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre, les matériaux employés,
    les dimensions et toutes autres observations susceptibles d’éclairer le comité sur la volonté de l’artiste
  • Un devis détaillé du coût
  • Le délai de réalisation des œuvres et la période de livraison envisagée (au plus tard pour avril 2009)

Les plis seront adressés sous enveloppe cachetée et portant la mention « Maison de la Petite Enfance - 1% artistique - Ne pas ouvrir ».
Ils pourront soit être transmis par voie postale sous pli recommandé, avec avis de réception postal,

soit être remis contre récépissé à l’adresse suivante : Ville de Lanester - Service de la Commande Publique - rue Aragon - BP 779 - 56607 LANESTER Cedex

Date limite de réception des candidatures : vendredi 30 mai 2008 à 12h.
La transmission des plis n’est pas autorisée par voie électronique.

Critères de sélection :

  • qualité artistique du projet (dimension créative et technique) ;
  • cohérence par rapport à l’esprit de l’opération ;
  • motivations de l’artiste ;
  • délais de réalisation et prix proposés.
  • Autres informations : Renseignements complémentaires
    Techniques : Direction des Affaires Culturelles : Madame Perret - 02 97 76 81 93
    Administratifs : Service de la Commande Publique : M Catros - 02 97 76 81 62

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Pouvoir adjudicateur : Ministère de l’Education Nationale,Rectorat de l’Académie e Nancy-Metz.
Personne Responsable du Marché : Monsieur le Recteur de l’Académie de Nancy-Metz.
Objet de la consultation : construction du bâtiment de l’IPEFAM au technopôle de Metz au titre du 1% artistique
Le Ministère de l’Education Nationale, pouvoir adjudicateur.
Le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz, Personne Responsable du Marché
2, rue Philippe de Gueldres C.O. n° 30013 D.P.A.I. 54 035 NANCY cedex
Objet : Une procédure de 1% est ouverte dans le cadre de la construction du bâtiment de l’IPEFAM au technopôle de Metz.

Programme de la commande : L’oeuvre prendra la forme d’une dissémination/éclatements agissant comme un rappel venant souligner l’architecture.

Se référer également au Règlement de la Consultation (R.C.).
Procédure de passation du marché : Consultation suivant l’article 28 du C.M.P. détaillée dans le R.C.

Montant de l’enveloppe : 43 537 euros T.T.C. Toutes dépenses comprises (rémunérations, fournitures, matériaux, prestations techniques, taxes et frais divers, etc.).

Nombre de candidats admis à présenter un projet : 3

Dossier de candidature : suivant les prescriptions du R.C.

Modalités de sélection des projets : suivant les prescriptions du R.C.

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 28 avril 2008 à 16h.
Les dossiers de candidature sont à adresser au rectorat de l’académie de Nancy- Metz D.P.A.I. avec la mention :
1% décoration – IPEFAM / NE PAS OUVRIR

Renseignements et demande de R.C. :

  • DDE 57 SERIP/CPE Madame Valat
    17 Quai Paul Wiltzer - B.P. 31035 - 57036 METZ CEDEX 01 - 03 87 34 82 51 -* Guenaelle.Valat@equipement.gouv.fr
  • Monsieur Faucon : sebastien.faucon@culture.gouv.fr

REGLEMENT DE LA CONSULTATION DES ARTISTES

1. OBJET DE LA CONSULTATION - 1.1 Présentation de l’opération
L’opération immobilière consiste en la construction de l’IPEFAM (Institut Polytechnique d’Etudes Franco Allemandes et de Management de Metz).
La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement de maîtrise d’œuvre E. et L. Beaudouin, représentée par M. Laurent Beaudouin, architecte.
Le Maître d’Ouvrage de l’opération est l’Etat, Ministère de l’Education Nationale
Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz
Case Officielle n° 30013 - 54 035 NANCY CEDEX
Service D.P.A.I. (Division du Patrimoine et de l’Action Immobilière) - Tél : 03-83-86-22-12 Fax : 03-83-86-22-11
Mail : ce.dpai@ac-nancy-metz.fr
La Personne responsable des Marchés est M. le Recteur de l’Académie de Nancy- Metz.
Pour une meilleure appréhension du projet, une notice descriptive architecturale est fournie avec le présent cahier des charges en annexe.

1.2. Réalisation plastique au titre du 1%

1.2.1. Définition : Dès lors que la maîtrise d’ouvrage d’une construction relevant du Ministère de l’Education Nationale est assurée par l’Etat ou par un établissement public
d’Enseignement Supérieur, une part de l’enveloppe financière est destinée à l’insertion d’une réalisation plastique.
L’Arrêté Ministériel du 23 Mars 1993 déclare que « (...) ces réalisations doivent contribuer à la qualité des constructions publiques en associant les arts plastiques à
l’architecture et permettre aux utilisateurs de ces bâtiments un contact avec les œuvres originales d’artistes vivants, sans exclusive de discipline artistique (...) » (art. 1).
Pour mieux connaître le cadre dans lequel se situe la présente consultation, l’artiste pourra prendre connaissance de cet arrêté dans son ensemble, ainsi que du
document intitulé « pour une relance du 1 % », du Ministère de la Culture (Observatoire des Politiques Culturelles).

1.2.3.2 Exigences du comité artistique

  • Le projet pourra prendre une forme disséminée ou éclatée pouvant jouer comme un rappel dans le bâtiment et/ou à ses abords.
  • L’œuvre trouvera à s’inscrire dans ou aux abords du bâtiment, à l’exception du porte à faux.
  • L’œuvre pourra prendre en compte un ou plusieurs médiums (graphique, plastique, photographique, nouveaux médias...)
  • L’artiste devra prendre en compte la pérennité de son projet et par voie de conséquence en limiter et en estimer le coût d’entretien.

1.2.4. Budget : Le budget affecté à la réalisation plastique est de 43 537 euros T.T.C. tout compris (rémunérations, fournitures, matériaux, prestations techniques,
frais divers, taxe sur la valeur ajoutée, .etc..).

1.2.5. Réalisation de l’œuvre : A l’issue de la consultation de trois artistes sur présentation de leur avant-projet et
après sélection du lauréat par le comité artistique, le maître d’ouvrage désignera l’artiste lauréat pour la réalisation de l’œuvre.
Un contrat sera passé entre l’artiste et le maître d’ouvrage pour la réalisation de la commande ; ce contrat précisera les conditions de cette réalisation, en déterminant
les droits et les obligations de chacune des deux parties.
Ce contrat concernera tant la partie conception que la partie réalisation des travaux relevant de l’œuvre plastique.

2. ORGANISATION DE LA CONSULTATION : 2-1 Conditions relatives au marché

2-1-1 Modalités essentielles de financement et de paiement et / ou références aux textes qui les réglementent :

  • Origine du financement : Contrat de Plan Etat-Région ;
  • Les prix seront fermes ;
  • Les comptes seront réglés sous la forme de décomptes ;
  • Le délai global de paiement du règlement des comptes sera fixé à 45 jours ;

2.3. Remise de l’avant-projet
La date de remise de l’avant-projet sera mentionnée dans la lettre invitant les candidats retenus à le remettre à l’adresse suivante :
Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz - Division du Patrimoine et de l’Action Immobilière (D.P.A.I.)
Case officielle n° 30013 - 54 035 NANCY CEDEX
Pour toutes les parties reproductibles de l’avant-projet, il est demandé à l’artiste de fournir 5 exemplaires du dossier.

2.4. Rémunération de l’avant-projet Les 2 artistes non retenus seront rémunérés pour leur avant-projet.
Sous réserve du respect par l’artiste des conditions fixées dans le présent règlement, le montant de cette rémunération sera de 2000 euros T.T.C., tout compris
(frais de déplacement, de recherche, de matériaux ..etc.).

3. JUGEMENT DES PROPOSITIONS

3.1. Présentation de l’avant-projet
Les artistes présenteront sur site leur avant-projet au comité artistique et pourront répondre aux questions de ce dernier.

3.2. Choix du titulaire de la commande
La sélection de l’artiste lauréat se fera par le comité artistique.
Après l’obtention du comité artistique, le maître d’ouvrage décidera de retenir l’avant- projet.
Notice architecturale à demander par mail à sebastien.faucon@culture.gouv.fr - Guenaelle.Valat@equipement.gouv.fr


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Identification de l’organisme qui passe l’appel à candidatures : Type d’organisme : Etablissement public territorial
Nom et adresse officiels de l’organisme : Conseil régional du Centre - 9 rue Saint-Pierre Lentin - 45041 ORLEANS CEDEX 1

Objet : Conception, réalisation et pose d’une commande artistique au titre du 1% artistique décret 2002-677 du 29 avril 2002, modifié par
le décret 2005-90 du 4 février 2005, relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques, sur l’opération de
reconstruction du lycée professionnel Victor Laloux à TOURS (37).

Programme de la commande : Le lycée professionnel Victor Laloux à Tours (37) qui possède des filières spécifiques (prothèse dentaire, photographie,production
mécanique) et des filières tertiaires, va connaître une reconstruction totale afin d’obtenir une organisation optimale et adaptée à la
pédagogie actuelle. L’intervention artistique souhaitée s’épanouira dans le hall qui a une superficie de 300 m2 et une hauteur de 10 m.

L’intégralité de l’ossature du bâtiment, travaillée toute en bois, lui donne une singularité particulière, et se trouve coiffée d’une toiture en zinc prépatiné.
L’oeuvre artistique axée sur les liens et les échanges, aura pour objet de s’intégrer à cette architecture en tenant compte de ses
caractéristiques et également des matières dispensées par le lycée.

L’enveloppe disponible pour cette création artistique est de 122.000 euros TTC (cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste
ou groupement d’artistes lauréat, le montant de réalisation de la commande ainsi que le montant de l’indemnité des candidats non retenus, les frais de publicité).

La réalisation et la pose devront intervenir en concertation avec le maître d’œuvre.

Dossier de candidature : Pour être recevables, les candidats fourniront un dossier comprenant obligatoirement :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • un dossier artistique comprenant un texte sur la démarche artistique et des visuels des œuvres réalisées.

Modalités de sélection des projets : La sélection se fera en trois temps

  • Les candidatures seront examinées par un comité artistique qui présélectionnera au moins 4 artistes ou équipes d’artistes.
  • Le Comité artistique retiendra un artiste lauréat
  • Les trois artistes ou équipes d’artistes présélectionnés dont le projet n’aura pas été retenu seront indemnisés à hauteur de 3.000 euros TTC chacun.

Lieu d’envoi des candidatures :
Le dossier de candidature est à envoyer en recommandé avec A.R dans une enveloppe portant la mention
« 1% artistique lycée professionnel Victor Laloux à Tours (37) »
au : Conseil régional du Centre - Direction des Lycées et de l’Action éducative - 9 rue Saint-Pierre Lentin - 45041 ORLEANS CEDEX 1

Date limite de réception des dossiers de candidatures : vendredi 16 mai 2008 à 12h.
Renseignements complémentaires : Tous renseignements peuvent être demandés auprès de :

Madame Nelly Viaene - Chef de projets artistiques à la Direction des lycées et de l’Action éducative -
Conseil régional du Centre - 02- 38 -70- 33- 18 - Nelly.Viaene@regioncentre.fr -
Messieurs Chomette et Lupi - Architectes - P.chomette.archi@wanadoo.fr - 01-42-22-61-28


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1.Identification de l’ organisme qui passe le marché :
Etablissement du génie de Besançon : quartier Ruty - 64, rue Bersot - 25 044 - BESANCON Cedex 03
renseignements : 03.81.87.24.23 ou 03.81.87.26.53 - e-mail : bcr.eg-besancon@eg-besancon.terre.defense.gouv.fr

2.Représentant du pouvoir adjudicateur : le directeur de l’EG BESANCON

3.Mode de passation : Procédure adaptée en application des articles 26 - II, 28, 30 et 71 du code des marchés publics.

4.Objet du marché : Le marché a pour objet la conception, la réalisation et l’installation d’une commande artistique
d’artiste vivant au titre du 1% artistique (en vertu du décret 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par
décret 2005/090 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques)
dans le cadre de la construction du cercle mess à la caserne Changarnier à AUTUN (71)

5.Caractéristiques principales :

5.1.Description du projet architectural :
Le nouveau bâtiment permettra de doter le collège militaire d’Autun d’un nouvel ensemble alimentation et loisirs d’une capacité de 500 élèves.
D’une surface utile d’environ 2000 m2, le projet architectural se caractérise par la conservation de quatre bâtiments reliés par un bâtiment central bas.
De plus, un bâtiment de forme arrondie vient compléter l’ensemble (demandez le dossier visuel.).
Ce bâtiment accueille les enfants de ce collège qui sont en majorité des internes. En effet l’établissement permet aux parents qui ont des contraintes d’éloignement professionnel de scolariser leurs enfants dans cet établissement.

5.2.Programme de la commande : L’œuvre pourra contribuer à la mise en atmosphère des lieux et accompagner le parcours des élèves à
travers un ou plusieurs espaces de vie (salles à manger, restauration, patio vitré).
L’œuvre est à concevoir à l’adresse de ceux qui vivent dans ce bâtiment afin que les élèves se l’approprient et qu’elle contribue à leur sensibilisation à l’art contemporain.
Les modes d’interventions artistiques peuvent être très divers : tous les matériaux sont envisageables.
L’œuvre doit être pérenne et son installation, entretien et maintenance aisés et peu coûteux.
Le montant affecté au 1 % artistique (conception et réalisation) s’élève, à titre indicatif, à 24 000 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat, le montant de la réalisation de la commande,
ainsi que le montant de l’indemnité des artistes non retenus.

6.Condition de participation :

6.1.Critères de sélection des candidatures :

  • Inscription dans une démarche de création contemporaine,
  • Qualité du parcours artistique au vue du dossier (curriculum vitae, etc),
  • Adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé.

6.2.Composition du dossier de candidature :
Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :

  • Curriculum vitae et lettre de motivation de l’artiste ;
  • Documentation sur le travail de l’artiste et sur les œuvres réalisées (support papier notamment de format A3 maximum),
  • Une garantie professionnelle : attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa, N° de Siret ou équivalent étranger
  • Les documents visés au 2 et 3 de l’article 45 du code des marchés publics, à savoir : une déclaration sur l’honneur
    dûment datée et signée par le candidat pour justifier :
    • Qu’il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales,
    • Qu’il n’a pas fait l’objet d’une interdiction de concourir,
    • Qu’il n’a pas fait l’objet, au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions
      visées aux articles L.324-9, L.324-10, L.341-6, L.125-1 et L.125-3 du code du travail.
    • Qu’il a satisfait aux obligations mentionnées aux articles L.323-1 ; L323-8-2 et L.323-8-5 du Code du travail.
      Les documents DC4 et DC5 nécessaires pour satisfaire à ces obligations sont disponibles sur le site
      www.achats.defense.gouv.fr. sous la référence n° ou sur demande à Monsieur Lamiot JJ 03.81.87.24.23.

7. Nombre de candidats à retenir : -3 candidats maximum seront admis à concourir.

8.Critères d’examen ultérieur des projets présentés par les candidatures qui seront retenus

Après réception du dossier de consultation, les candidats retenus auront à produire, dans un délai de 60 jours calendaires,
une esquisse de l’œuvre proposée accompagnée :

  • D’un acte d’ engagement à compléter, dater et signer,
  • D’un courrier d’acceptation sans remarque du programme de la commande artistique
  • D’un mémoire traitant :
  • De la nature de l’œuvre et des fondements de son concept,
  • De son intégration dans l’environnement notamment architectural,
  • Des conditions de mise en œuvre,
  • De son coût,
  • Des délais de réalisation ;

Les prestations artistiques seront appréciées dans l’ordre des critères suivants :

  • Conformité du programme ,
  • Valeur intrinsèque et pérennité de l’œuvre
  • Intégration de l’œuvre dans le site
  • Respect de l’enveloppe allouée et des délais et conditions de réalisations préconisés

9.date limite de remise des candidatures : 12 mai 2008 à 16h.

10.Autres renseignements : Nombre et valeur des primes : une prime de 1 500 euros TTC sera allouée à chaque artiste
ayant remis un projet classé en 2e et 3e position.
Cependant, le maître d’ouvrage pourra décider sur proposition du comité artistique, de supprimer ou
réduire le montant de cette prime en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par l’un des deux candidats non retenus .
Suite de la consultation : le lauréat se verra confier un marché pour la conception, réalisation et l’installation du projet artistique qu’il aura proposé.
Il percevra une avance de 1 500 euros TTC à valoir sur ses honoraires.
Délais d’exécution : les prestations artistiques devront être mises en place au plus tard à l’ouverture de l’ensemble alimentation et loisirs (3ème trimestre 2009)

11.Envoi ou dépôt des candidatures :
Les candidatures pourront être déposées à l’adresse indiquée à l’article 1 ci - avant

  • être envoyées par la poste (sous pli recommandé avec accusé de réception) sous enveloppe cachetée portant la mention :
    « Candidature relative à l’ Intervention artistique dans le cadre de la construction du cercle mess (500 rationnaires)
    à la caserne Changarnier à AUTUN (71) - NE PAS OUVRIR ».
    ou - contre récépissé, bureau 417, 4ème étage, bâtiment 009 (quartier Ruty, rue Bersot, Besançon).
  • Les candidatures pourront être transmises par voie électronique sur le site www.achats.defense.gouv.fr.
  • En revanche les candidatures transmises par télécopie ou sur support informatique ne seront pas admises.

12.Renseignements techniques : Madame Perche Marie Anne - Architecte - représentant la maîtrise d’œuvre privée :
3 route de Montchanin, 71450 Blanzy - tél : 03.85.68.14.79 - fax : 03.85.68.30.77 - e-mail : scpa-perche-bougeault@wanadoo.fr

13.Renseignements administratifs : Etablissement du génie de Besançon : Monsieur Jean-Jacques Lamiot :
tél : 03.81.87.24.23 ou 03.81.87.20.82 - fax : 03.81.87.26.91 - e-mail : bcr.eg-besancon@eg-besancon.terre.defense.gouv.fr


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Art & Science - Maison Salvan - Labège [31]

La Maison Salvan est une structure municipale au coeur de la politique culturelle de la ville de Labège dont l’axe fort
est la rencontre Art-Science : artistes et chercheurs s’y retrouvent autour d’un objet de recherche-création commun.
Le projet vise à faire cohabiter et interagir une préoccupation artistique, une logique scientifique et/ou technologique en interrogeant la création contemporaine et en modifiant son processus.

Ainsi, ce pôle promeut le croisement de différents univers de pensée, d’une pluralité d’approches du faire et de modes de représentations du réel. En évitant l’écueil de l’illustration réciproque, le projet artistique propose une réflexion autour d’un postulat préalablement défini : la rencontre incertaine entre science et art est propice à de nouvelles fécondités.

Les artistes conviés à ce projet proviennent de multiples horizons disciplinaires. Depuis 2006 se succèdent dans le lieu des résidences,
réunissant créateurs et scientifiques, et des expositions : Pol Perez, Jean-Marc Matos et Anne Holst de la compagnie Kdanse, Pascal Baltazar, Guillaume Bautista, Scenocosme, …

Objet de la résidence : La résidence permet d’expérimenter une recherche, une réflexion croisée art-science. Elle concerne donc l’élaboration commune par un artiste et un chercheur d’un alphabet ou d’un outil dont les attendus en bout de chaîne peuvent concerner des langages propres à l’art et à la science :

  • le « questionnement » artistique sera particulièrement montré à la Maison Salvan sous la forme d’une exposition ouverte, in fine, au public ou éventuellement sous celle d’un spectacle.
  • le « questionnement » scientifique, quant à lui, sera présenté, a minima, par l’organisation d’une conférence.

Cette rencontre permettra par ailleurs de questionner le processus d’hybridation art-science, objet et temporalité invisibles pour le public mais favorables à de nouvelles formes de création. Comment l’artiste et le chercheur se sont « trouvés » autour d’une préoccupation commune ? En quoi la logique d’incrémentation de deux univers, de deux rapports au réel s’est montrée réciproquement féconde ? …

La ville de Labège souhaite associer tous les publics aux événements de la Maison Salvan, un dialogue se mettra en place avec des groupes de scolaires de la commune.

Spécificité de la résidence

Le projet peut-être soumis à la fois par un artiste ou par un « couple » artiste-chercheur.

Le champ artistique couvert par cet appel est large : les arts plastiques, le spectacle, le cinéma et la vidéo, les productions musicales et sonores, …. Pour la partie scientifique, l’appel recouvre à la fois les sciences dites dures ainsi que les sciences humaines et sociales.

Au-delà de la science et de sa recherche fondamentale, la résidence peut avoir pour objet de mobiliser dans l’art, de façon inédite et nouvelle, une technologie ou un outil, jusque là réservé aux seuls laboratoires, ou à l’industrie. La science est donc envisagée dans cet appel dans le sens de la réflexion de fond mais aussi dans celui de sa « déclinaison sociétale ».
Au total, cet appel à projet se montre très ouvert à des propositions variées. À travers son projet, la ville de Labège ouvre la voie à une période de capitalisation d’expérimentations art-science qui donnera lieu à la constitution d’un centre de ressources.

Durée : La résidence in situ est relativement courte, d’une durée de 4 semaines. Ainsi elle permet avant tout de manifester et concrétiser un dialogue construit en amont.

L’exposition est ensuite ouverte durant 5 semaines.
Budget : La ville de Labège propose une enveloppe totale de 5000 euros comprenant les honoraires, les frais de production et l’emploi éventuel d’un régisseur.

Conditions d’accueil : Les résidents sont hébergés à proximité de la Maison Salvan. Les repas sont également pris en compte (cantine municipale pour les repas de midi, en semaine, et défraiement des autres repas avec possibilité de cuisiner dans le lieu d’hébergement).

Lieu de travail : La Maison Salvan est une toulousaine construite en 1809. Elle revêt tous les aspects d’une maison ancienne de village et comporte l’ensemble des éléments intérieurs d’un espace domestique. Outre le « couloir » et la « salle de bains », trois pièces/espaces offrent des possibilités.
Par ailleurs, un espace de travail d’une quarantaine de m² peut-être mobilisé à proximité de la Maison Salvan.

Matériel à disposition : Son : 4 enceintes Dynaudio BM5A ; 1 Système d’enceinte 5.1 ; Carte son : degidesign 003 Rack / Pro Tools LE7

Vidéo : 2 vidéoprojecteurs (2600 et 2000 lumens) ; 2 lecteurs de DVD - Lumière : 19 PAR 16 GU ; Gradateur lumière : « Lite Puter Dimmer Pack » en 4 canaux DMX

Informatique : 3 ordinateurs

Production et diffusion : Les oeuvres réalisées pour et durant la résidence restent la propriété de l’artiste.

Dossier de candidature :

  • Un projet présentant la problématique art-science mobilisée et une projection vers la déclinaison plastique de celle-ci (trois pages maximum) ;
  • un curriculum vitae de l’artiste et du chercheur ;
  • un dossier artistique illustré, représentatif du travail général de l’artiste (sur papier ou C.D.) ;
  • une présentation résumée des travaux de recherche du chercheur.
    Sélection du projet : La date limite de réception des projets est fixée au vendredi 2 mai 2008.

Le dossier sera examiné par la commission culture de la Mairie de Labège et la décision sera rendue au plus tard le 6 juin 2008.
Adresse d’envoi des candidatures : Maison Salvan – Mairie de Labège - 1 rue de la Croix Rose - 31670 Labège
Renseignements : Maison Salvan Art & Science Paul de Sorbier - 1 rue de l’ancien château -
Médiateur Culturel ville de Labège - 31670 LABEGE - 06 71 31 23 11 - maison.salvan@ville-labege.fr - 05 62 24 86 55


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Bourses franco-allemandes d’études de longue durée pour artistes et architectes

Les bourses sont offertes aux candidats titulaires d’un diplôme de fin d’études dans l’une des filières artistiques suivantes : arts plastiques, arts décoratifs, design, architecture, cinéma, mise en scène, théâtre, danse, chorégraphie ou musique.

Elles sont destinées à la poursuite des études ou à un approfondissement de formation dans une école supérieure des Beaux-arts, de musique ou dans l’une des filières correspondantes au sein d’une université ou d’une Fachhochschule en Allemagne.

La sélection des boursiers est effectuée par une commission spécifique du DAAD mais c’est l’établissement allemand d’accueil qui décide de l’admission définitive du boursier. Il est donc indispensable que les candidats se mettent au préalable en contact avec un professeur de l’établissement dans lequel ils veulent poursuivre leur formation.

Durée de la bourse : 7 à 10 mois à partir du 1er octobre 2008.
Dans certains cas justifiés, une prolongation de la bourse est possible.
Montant de la bourse : 750 euros par mois. - Le cas échéant, une allocation d’études et de voyage, couverture sociale.

Conditions de candidature :

  • diplôme de fin d’études dans la spécialité,
  • limite d’âge : 32 ans, 28 à 30 ans pour les musiciens.
  • connaissances de l’allemand :
  • arts plastiques, design, cinéma, musique : bonnes connaissances en langue allemande,
  • théâtre et mise en scène : excellentes connaissances en allemand,
  • danse, chorégraphie : bonnes connaissances de base en allemand et de bonnes connaissances en anglais.

Candidature en ligne sur le site web : paris.daad.de
Renseignements et dépôt des dossiers : DAAD - Office Allemand d’échanges - Universitaires - Madame Lange-Bontemps.
24 rue Marbeau - 75116 Paris - 01 44 17 02 34 - artistes@daad.de
Date limite de dépôt des dossiers : décembre de l’année en cours


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Le Centre d’art de l’Yonne lance un appel à candidatures pour 2 résidences d’artistes en milieu scolaire.
Les résidences d’artistes reposent en partie sur l’immersion des plasticiens au sein d’un milieu et d’un territoire à découvrir,
aussi elles sont réservées à ceux ne résidant pas dans l’Yonne.
Pourquoi des résidences d’artistes en milieu scolaire ? - Pour offrir à un artiste la possibilité d’installer son atelier pendant une période de 6 semaines au sein d’un établissement scolaire, où il pourra grâce à une allocation de séjour de 4000 euros, y développer le projet de son choix.

Pour susciter l’envie et la curiosité de la communauté scolaire et des élèves en particulier, afin qu’ils rencontrent l’artiste, visitent son atelier et comprennent sa démarche artistique.

Où se trouvent ces résidences ? Elles se situent dans deux établissements scolaires de l’Yonne, l’un à Villeneuve sur Yonne au collège Chateaubriand,
l’autre à Avallon, à la cité scolaire du Parc des Chaumes, qui comprend un lycée d’enseignement général, un lycée professionnel (formation en électricité, électronique…) et un collège.

L’artiste y dispose d’un logement et d’un espace de travail.
Quand débuteront ces résidences ? - Les résidences débuteront en janvier 2009 sur une durée de 6 semaines échelonnées jusqu’en juin 2009.
Comment faire pour se porter candidat ? En adressant un dossier sur votre travail, (avec si possible un CD avec des images format jpeg) accompagné d’une lettre faisant part de vos motivations à travailler au sein d’un établissement scolaire et donner une idée du projet que vous souhaiteriez éventuellement y développer.

Les commissions comprenant des représentants de l’Éducation Nationale, des communautés scolaires et des partenaires du projet se réuniront début octobre 2008 pour choisir les artistes. Le Centre d’art proposera une sélection de cinq dossiers pour chacune des résidences.

Date limite de réception des candidatures : 27 juin 2008.
Candidatures à adresser à : Centre d’art de l’Yonne - 10 route de Saint-Georges - Perrigny - BP 335 - 89005 AUXERRE cedex - 03 86 72 85 31 - centredart@cg89.fr


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L’École Supérieure d’Arts de Rueil-Malmaison propose à des artistes ayant un projet multimédia en cours de réalisation une résidence
(studio d’hébergement indépendant et atelier de post-production) dédiée au montage vidéo et son, à l’Internet et à toutes les hybridations générées par ordinateur.

Le programme de résidence Synapse est ouvert à tous les champs artistiques (plasticiens, chorégraphes, compositeurs...).

Durant les résidences, des situations pédagogiques sont organisées entre artistes, enseignants et étudiants, alliant présentation et débats.
En fin de séjour, la « soirée Synapse », ouverte aux professionnels et au public, permet à l’artiste de présenter sa réalisation en avant première.

Périodes de résidence proposées d’octobre 2008 à mai 2009 :

  • Période 1 : du lundi 6 octobre au mardi 9 décembre 2008
  • Période 2 : du lundi 5 janvier au mardi 9 février 2009
  • Période 3 : du lundi 16 février au mardi 17 mars 2009
  • Période 4 : du lundi 23 mars au mardi 12 mai 2009

Dossier de candidature : Pièces à fournir :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Un synopsis ou descriptif du projet en cours (textes et images)
  • Un dossier de travaux (photos, DVD, CD... - pièces courtes ou extraits).

Le dossier complet devra parvenir à l’école au plus tard le 2 juin 2008.
Résidence Synapse - École Supérieure d’Arts - 3 rue du Prince Eugène - 92500 Rueil-Malmaison
www.earueil.com - synapse@earueil.com - 01 55 47 14 85


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7 postes à La Haute école d’art et de design – Genève, domaine Arts visuels
a Haute école d’art et de design recherche
Un(e) professeur(e) HES en Histoire / théorie de l’art : Enseignement en histoire de l’art – cours magistraux et séminaires cycles bachelor et master –, privilégiant la période contemporaine dans une perspective large et à travers des problématiques transversales / travail critique en atelier, en lien et en collaboration avec d’autres enseignant-e-s plasticien-ne-s / théoricien-ne-s.
Taux d’activité 75%

Un(e) chargé(e) de cours HES en Art – programme Année 1 : Enseignement en Art – atelier de recherche & d’expérimentation programme Année 1 cycle bachelor –, à travers des langages plastiques aussi divers que peinture, vidéo, installation, photo, sculpture, texte, performance. Taux d’activité 50%

Un(e) chargé(e) de cours HES en Art et médias : Enseignement en Art – atelier de recherche & d’expérimentation pôle art / media / cycle bachelor –, dans le champ élargi des arts numériques, de l’interactivité, de la 3D et des médias électroniques, liées notamment aux nouvelles technologies de l’information et au développement des mass media. Taux d’activité 40%
Un(e) chargé(e) de cours HES en Art / performance : Enseignement en Art – atelier de recherche & d’expérimentation pôle Arts Action cycle bachelor –, à travers des langages plastiques élargis à la performance, la chorégraphie, la mise en scène du corps par et dans l’image. Taux d’activité 35%
Un(e) chargé(e) de cours HES en Vidéo / son : Enseignement technique de la vidéo et du son, en étroite collaboration avec les programmes cinéma et les ateliers de recherche & d’expérimentation faisant appel aux techniques audiovisuelles. Taux d’activité 70%
Un(e) chargé(e) de cours HES en Pratiques artistiques situées, discursives et médias de la reproduction technique : Enseignement inscrit dans le Programme MA de recherche CCC – C Critical Curatorial Cybermedia destiné aux étudiant-e-s du master HES-SO en Arts visuels. Taux d’activité 50%
Un(e) chargé(e) de cours HES en Études critiques : Enseignement dans le champ élargi des études critiques, orientées vers les changements économiques, écologiques, juridiques et culturels dans un contexte de mondialisation – Programme MA de recherche CCC – C Critical Curatorial Cybermedia destiné aux étudiant-e-s du master HES-SO en Arts visuels. taux d’activité 40%

Entrée en fonction : septembre 2008
Délai de candidature : 31 mai 2008
Détails de ces offres sur www.hesge.ch/head


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4 postes à La Haute école d’art et de design – Genève, domaine Design
La Haute école d’art et de design recherche :
Un(e) professeur(e) HES Responsable de la filière Design de produits : Design Mode & Design Bijou : Enseignement du Design Mode – conception du projet pédagogique de la filière et coordination des enseignements – développement et coordination des relations avec le domaine professionnel et culturel de la mode et du luxe – préparation du master en Design d’accessoires. Taux d’activité 100%

Un(e) chargé(e) de cours HES en Design Bijou / Produit horloger : Enseignement du design de bijou et produit horloger – suivi de projets, mandats et partenariats avec les milieux professionnels – tutorat de diplômes – contribution à la programmation de conférences. Taux d’activité 50%
Un(e) chargé(e) de cours HES en Design graphique : Enseignement dans le domaine du design graphique (identité visuelle, design éditorial, design d’information et de communication) – conduire les étudiant-e-s vers des projets d’expérimentation en design graphique – supervision sur le plan graphique des projets conduits au sein de la filière communication visuelle. Taux d’activité 40%

Un(e) chargé(e) de cours HES en Illustration et récit en images : Enseignement dans le domaine de l’illustration, de la bande dessinée, du dessin de presse, et plus globalement du récit en images – conduire les étudiant-e-s vers des projets d’expérimentation en illustration – supervision, du point de vue de la relation texte-image des projets conduits au sein de la filière Communication visuelle. Taux d’activité 40%

Entrée en fonction : septembre 2008
Délai de candidature : 31 mai 2008
Détails de ces offres sur www.hesge.ch/head


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Bourses de séjour art3 Valence-Stuttgart [de]
Programme d’échange entre la région Rhône-Alpes et le Land du Bade-Wurtemberg

Ce programme permet chaque année à deux artistes de bénéficier d’une bourse de séjour.

Un (e) artiste allemand (e) vient résider à art3, un artiste français part à Stuttgart accueilli par l’institut Français.
La résidence donne lieu au financement d’un projet en collaboration avec la structure d’accueil.

Conditions Générales :

  • résider en région Rhône-Alpes, ou avoir fait ses études en Rhône-Alpes,
  • avoir moins de 40 ans,
  • faire parvenir un dossier artistique, un curriculum vitae, ainsi qu’une présentation d’un pré-projet particulier pour cette résidence
  • une enveloppe de retour pré-affranchie
  • les documents doivent parvenir avant le 31 mai 2008.

Durée : 3 mois

Allocation :

  • 4500 euros ttc
  • mise à disposition d’un atelier/logement.
  • bourse de production

Frais à la charge de l’artiste : - voyages, nourriture, téléphone.

Mode de sélection : - les candidatures sont examinées par une commission composée de professionnels de l’art qui se réunit en juin 2008.

En cas d’avis favorable de la commission :

  • la période de séjour à l’étranger est définie en accord avec la région européenne partenaire,
    et les modalités de l’échange sont fixées par une convention.
  • Stuttgart : accueil à l’institut Français dans un atelier-logement de 100 m2, comprenant un atelier de 60 m2, une chambre, une cuisine, une salle de bain.

art3 - 8 rue Sabaterie - 26000 VALENCE - art3.valence@wanadoo.fr - 04 75 55 31 24 - fax 04 75 55 01 42