Appels du 26 mars 2008

Metz (rencontres FRAAP) - Auxerre (résidences) - Bordeaux (appel à projet) - Toulouse (recrutement prof BA) - Privas (1%)

RENCONTRES de la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens à METZ les 02, 03 et 04 mai 2008 - www.fraap.org

Vendredi 2 mai 2008 de 14h à 18h : Assemblée générale extraordinaire de la Fédération.

Samedi 3 mai 2008 de 10h à 18h : 10h à 13h : atelier 1 – Les associations d’artistes comme diffuseurs : obligations et orientations, en présence d’un représentant de la Maison des Artistes, organisme de gestion de sécurité sociale.

Intervenant(e)s : Jean Corbu, chef du service diffuseurs, Maison des Artistes organisme de gestion de sécurité sociale.
Une association membre de la Fraap.
Modérateur : Grégory Jérôme, Ogaca.

14h à 18h : atelier 2

  • Projets associatifs transfrontaliers en Europe : des expériences diversifiées.
  • Financements et dispositifs européens : Présentation des modes d’accessibilité et des limites éventuelles.
  • Fonctionnement et présentation d’associations d’artistes en Europe : les synergies transfrontalières.

Les représentants des associations invitées présenteront leurs expériences au quotidien, et leurs stratégies spécifiques de développement (ressources et financements, analyse comparative avec la situation française, mobilité des artistes et réseaux européens).

Intervenant(e)s :

  • Lisa Finch, Fabrica, Brighton (Angleterre).
  • Pascal Pesez, L’H du Siège, Valenciennes.
  • Ingrid Scheller, Gedox, Cologne (Allemagne).
  • Alex Reding, Nosbaum & Reding et art contemporain.lu asbl, Luxembourg.
  • Elvire Bastendorff, Jusquici a.s.b.l._agence artistique, Luxembourg.

Modératrice : Katerine Louineau, CAAP - Comité des artistes auteurs plasticiens, France.

Dimanche 4 mai 2008 de 10h à 13h : atelier 3 Les associations d’artistes plasticiens comme organisme de formation professionnelle : un enjeu de développement associatif ?
Besoins, enjeux, perspectives et modalités de la formation professionnelle continue dans le cadre associatif.

Cet atelier s’appuiera sur les résultats des deux enquêtes menées par la Fraap sur la formation professionnelle des artistes plasticiens et des associations d’artistes en France.
Intervenant(e)s :

  • Dominik Lobera, Fenêtre sur rue, Bordeaux.
  • Laurent Moszkowicz, La malterie, Lille.

nous vous transférons cet appel à résidence

Résidences d’artiste en milieu scolaire

Le Centre d’art de l’Yonne lance un appel à candidatures pour deux résidences d’artistes en milieu scolaire

Les résidences d’artistes reposent en partie sur l’immersion des plasticiens au sein d’un milieu et d’un territoire à découvrir,
aussi elles sont réservées à ceux ne résidant pas dans l’Yonne.

Pourquoi des résidences d’artistes en milieu scolaire ?

  • Pour offrir à un artiste la possibilité d’installer son atelier pendant une période de 6 semaines au sein d’un établissement scolaire, où il pourra grâce à une allocation de séjour de 4000 euros, y développer le projet de son choix.
  • Pour susciter l’envie et la curiosité de la communauté scolaire et des élèves en particulier, afin qu’ils rencontrent l’artiste, visitent son atelier et comprennent sa démarche artistique.

Où se trouvent ces résidences ?

Elles se situent dans deux établissements scolaires de l’Yonne, l’un à Villeneuve sur Yonne au collège Chateaubriand,

l’autre à Avallon, à la cité scolaire du Parc des Chaumes, qui comprend un lycée d’enseignement général,
un lycée professionnel (formation en électricité, électronique…) et un collège.
L’artiste y dispose d’un logement et d’un espace de travail.

Quand débuteront ces résidences ?

Les résidences débuteront en janvier 2009 sur une durée de 6 semaines échelonnées jusqu’en juin 2009.

Comment faire pour se porter candidat ?

En adressant un dossier sur votre travail, (avec si possible un CD avec des images format jpeg) accompagné d’une lettre nous faisant part de
vos motivations à travailler au sein d’un établissement scolaire et nous donner une idée du projet
que vous souhaiteriez éventuellement y développer.

Les commissions comprenant des représentants de l’Éducation Nationale, des communautés scolaires et des partenaires du projet se réuniront début
octobre 2008 pour choisir les artistes. Le Centre d’art proposera une sélection de cinq dossiers pour chacune des résidences.

Date limite de réception des candidatures : fin juin 2008.
Candidatures à adresser à : Centre d’art de l’Yonne - 10 route de Saint-Georges - Perrigny - BP 335 - 89005 AUXERRE cedex -
03 86 72 85 31 - centredart@cg89.fr


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre artistique.

Pouvoir adjudicateur : Conseil Régional d’Aquitaine - 14 rue François de Sourdis - 33 077 BORDEAUX Cedex
Maîtrise d’œuvre : Nicolas Ragueneau (mandataire) - 38 rue Ferrère - 33000 BORDEAUX

Objet du marché : Réalisation graphique sur le support verrier de la façade principale en verre agrafé de l’Institut des Sciences
de la Vigne et du Vin à Villenave d’Ornon et la mise en lumière de l’ensemble architectural en général, et/ou de cette œuvre en particulier.
La commande artistique consiste en une conception graphique contemporaine au sein du bâtiment et plus précisément
sur les trois volumes verriers situés en façade principale, selon l’implantation des plans architectes de la construction,
avec une mise en valeur de la transparence par un éclairage nocturne.

La procédure est lancée en application du décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n° 2005-90 du 4 février 2005
relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques, pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

Montant de l’opération : 116.000 euros ttc (ce montant inclut les indemnités des candidats non retenus et les frais divers,
ce qui porte l’enveloppe pour la réalisation de l’œuvre à 100.000 euros ttc).
Procédure de passation : procédure adaptée

Composition du dossier de candidature : Les candidats remettront un dossier obligatoirement constitué des pièces suivantes :

  • Curriculum vitae et lettre de candidature et motivation de l’artiste ;
  • Dossier artistique présentant le travail, les références et des visuels du candidat sur des œuvres ou prestations déjà réalisées ;
  • Dossier technique présentant les moyens techniques de l’artiste ;
  • Attestation de la Maison des Artistes - sécurité sociale, numéro de Siret ou équivalent pour les candidats établis à l’étranger ;
  • Une déclaration sur l’honneur, en application des articles 43 et 44 du CMP et des articles 8 et 38 de l’ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005, attestant :
    • Ne pas avoir fait l’objet, depuis moins de cinq ans, d’une condamnation définitive pour l’une des infractions prévues par les articles suivants du code pénal : les articles 222-38, 222-40, 313-1 à 313-3, 314-1 à 314-3, 324-1 à 324-6, 421-2-1, le deuxième alinéa de l’article 421-5, l’article 433-1, le deuxième alinéa de l’article 434-9, les articles 435-2, 441-1 à 441-7, les premier et deuxième alinéas de l’article 441-8, l’article 441-9 et l’article 450-1, ou ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour une infraction de même nature dans un autre Etat de l’Union Européenne ;
    • Ne pas avoir fait l’objet, depuis moins de cinq ans d’une condamnation définitive pour l’infraction prévue par l’article 1741 du code général des impôts ou une infraction de même nature dans un autre Etat de l’Union Européenne ;
    • Ne pas avoir fait l’objet, depuis moins de cinq ans, d’une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire pour les infractions mentionnées aux articles L.324-9, L.324-10, L.341-6, L.125-1 et L.125-3 du code du travail ou des infractions de même nature dans un autre Etat de l’Union Européenne ;
    • Ne pas être en état de liquidation judiciaire au sens de l’article L. 620-1 du code de commerce ou d’une procédure équivalente régie par un droit étranger ;
    • Ne pas être déclaré en état de faillite personnelle, au sens de l’article L. 625-2 du code de commerce, ou d’une procédure équivalente régie par un droit étranger ;
    • Ne pas être admis au redressement judiciaire, au sens de l’article L. 620-1 du code de commerce, ou à une procédure équivalente régie par un droit étranger, sans justifier d’une habilitation à poursuivre son activité pendant la durée prévisible d’exécution du marché ;
    • Avoir, au 31 décembre de l’année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, souscrit les déclarations lui incombant en matière fiscale et sociale et acquitté les impôts et cotisations exigibles à cette date, ou s’être acquitté spontanément de ces impôts et cotisations avant la date du lancement de la présente consultation ou avoir constitué spontanément avant cette date des garanties jugées suffisantes par le comptable ou l’organisme chargé du recouvrement ;
    • Etre en règle, au cours de l’année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L.323-1 et, L.323-8-2 ou L.323-8-5, du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés.

Critères de sélection des candidatures :

  • Phase de présélection des candidats :
    • Motivation de l’artiste pour le projet et engagement dans une démarche de création contemporaine ;
    • Qualité des dossiers artistiques.
  • Critères d’évaluation des projets pour le choix du lauréat, indiqués dans l’ordre d’importance décroissant :
    1. Singularité de la démarche artistique et adéquation avec le programme proposé ;
    2. Qualité de la réponse en terme de longévité, de sécurité et de développement durable ;
    3. Compatibilité avec l’enveloppe financière et les prescriptions du cahier des charges.

Nombre de candidats admis à remettre une proposition :
Après avis du Comité artistique et décision du maître d’ouvrage, 4 candidats maximum seront sélectionnés
et admis à concourir et à remettre un projet.

Dossier de consultation du projet architectural : Le programme peut être retiré à l’adresse suivante :
Conseil régional d’Aquitaine - Direction de la Commande Publique - Bureau 207 - 14 rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX cedex
Il peut aussi être téléchargé sur le site https://marchespublics.aquitaine.fr (Réf : 2008IA000F0414)

Autres renseignements : Nombre et valeur des primes : une indemnité de 2.000 euros ttc sera allouée à chaque artiste non lauréat
ayant été admis à remettre un projet. Ce montant pourra être diminué par le maître d’ouvrage, sur proposition
du comité artistique, en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par l’un des candidats non retenus.

Suite de la consultation : un marché négocié sera conclu avec le lauréat pour la conception, la réalisation et l’installation du projet artistique.
Date limite de réception des candidatures : 28 avril 2008 à 12h.

Renseignements techniques ou artistiques :
Monsieur Nicolas Ragueneau - 38 rue Ferrère - 33000 BORDEAUX - ragueneau.roux.architectes@wanadoo.fr

Dépôt des candidatures et renseignements administratifs :
Conseil Régional d’Aquitaine - Direction de la Commande Publique - Bureau 207 - 14 rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX cedex -
Télécopie : 05 57 57 86 26 - de 9h à 12h30 et de 14h à 16h.


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La Ville de Toulouse Haute-Garonne recrute pour l’École des Beaux-Arts - art communication-design - pour la rentré 2008

  • un (e) professeur d’enseignement artistique en dessin, peinture, 2 postes (cours postscolaires)
  • un (e) professeur d’enseignement artistique en infographie (image)
  • un (e) professeur d’enseignement artistique en infographie (3D)

Date limite du dépôt des candidatures : 26 avril 2008.
Adressez votre candidature accompagnées d’un curriculum vitae, d’un projet pédagogique et de documents présentant votre activité artistique ou professionnelle à :
Mairie de Toulouse - Direction des ressources humaines - 32 rue Valade - 31000 TOULOUSE.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du secrétariat de l’école : 05 61 22 24 38 - ecole.arts@mairie-toulouse.fr


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Objet : Décoration de construction publique (1% artistique)
Maître d’ouvrage : Conseil Général de l’Ardèche

Une procédure " 1% artistique " est ouverte pour le collège Roqua, à Aubenas, en application des articles 28 et 71 du Code des Marchés Publics.
Programme de la commande : Le collège Roqua à Aubenas est un établissement double avec une section d’enseignement général et professionnel adapté. Situé à la périphérie d’Aubenas, il recrute sur neuf écoles primaires hors de la ville. Il compte actuellement 550 élevés. Ses spécificité : section européenne avec échange avec Newport, enseignement de l’occitan et section bilingue anglais-allemand. Situé au pied du château d’Aubenas, l’impact visuel du collège a été limité. Très présent dans ce projet de rénovation, le bois correspond par sa couleur et sa chaleur à l’ambiance calme et sereine recherchée à l’intérieur. La qualité de la conception et des matériaux se ressent dans la lecture de l’espace de manière simple, naturelle et sans ostentation. La rénovation développe les principes d’économies d’énergie et du respect de l’environnement. Le choix des couleurs utilisées dans le projet accentue l’impression calme et rassurante voulue dans les circulations.

Périmètre d’intervention : Il s’agit des espaces de circulation à‡ l’intérieur, notamment des escaliers, ainsi que les espaces sous les auvents et les préaux.

Nature de l’intervention : Toute forme artistique, tous supports et matériaux peuvent etre proposés. Possibilité d’utiliser les nouvelles technologies et le son en complément d’une proposition visuelle. L’intervention devra s’inscrire dans une démarche d’écriture contemporaine et tenir compte des notions de circulation (mouvements des personnes dans l’Ètablissement), de mise en scène des espaces ou de mobilité de l’oeuvre.

Montant de l’enveloppe du " 1% " : L’enveloppe " 1% " pour cette réalisation artistique est fixée à 30 000 euros ttc et comprend les honoraires de l’artiste lauréat, le montant de réalisation de la commande, les frais de procédure, les charges sociales, ainsi que le montant de l’indemnité des candidats présélectionnés mais non retenus à l’issue de la deuxième phase de sélection.
Chacun des quatre artistes présélectionnées non retenus percevra une indemnité de 1 000 euros ttc et toutes charges sociales comprises à la remise de leur projet.

24 000 euros ttc et toutes charges sociales comprises seront consacrés pour la conception et la réalisation du projet lauréat.

Dossier de candidatures : Le dossier de candidature sera constitué d’une déclaration sur l’honneur de conformité par rapport aux obligations fiscales et sociales (l’imprimé DC5 peut etre utilisé. http://www.minefi.gouv.fr/formulaires/daj/DC/imprimes_dc/dc5.rtf)

Les candidats peuvent répondre individuellement ou en collectif ; dans ce cas chaque membre du collectif devra fournir une déclaration sur l’honneur.
Conditions de recevabilité des candidatures : un statut d’artiste professionnel est requis (Maison des artistes sécurité sociale, Agessa ou Èquivalent). Les offres Èlectroniques ne sont pas admises.

Critères et modalités d’examen des candidatures : l’accent est mis sur le caractère professionnel des candidats : pour la présélection de la phase 1, il est donc nécessaire de disposer de candidatures sous la forme d’une lettre de motivation et /d’une liste de références témoignant de la démarche artistique du candidat (exemples : photos, dessins, curriculum vitae...).

Déroulement de la procédure : Phase 1 : 5 candidatures seront retenues pour présenter un pré-projet à la deuxième phase de sélection. Les critères retenus sont la motivation de l’artiste ou du collectif, la créativité, l’originalité, l’expérience.

Phase 2 : Sélection du lauréat sur la base du pré-projet proposé. Les critéres retenus sont la qualité artistique du projet, sa cohérence par rapport au projet architectural et la destination du bâtiment, les conditions de réalisation, de pérennité et d’entretien, la qualité de la réponse en terme de sécurité, les délais en terme de réalisation.

Les offres devront parvenir sous pli cacheté et recommandé ou etre déposées contre récépissé.

Date limite de remise des candidatures : 25 avril 2008, 17h (cachet de la poste faisant foi).

  • à adresser au Service Patrimoine et Arts Visuels - Conseil Général de l’Ardèche - Hôtel du Département - BP 737 - 07 007 PRIVAS.
  • portant la mention " 1% culturel "

Renseignement complémentaire : Arzel Marcinkowski, chargé de mission arts visuels - 04 75 66 97 65 - amarcinkowski@ardeche.fr

Service Patrimoine et Arts Visuels - Conseil Général de l’Ardèche - Hôtel du Département - BP 737 - 07 007 PRIVAS

Le présent avis peut faire l’objet, avant la signature du contrat, de référés dans les conditions prévues aux articles L 551-1 du Code de Justice

Administrative et d’un référé suspension sur le fondement de l’article L 521-1 du Code de Justice Administrative dans les 2 mois à compter de la publication de l’avis d’attribution devant M. Le Juge des référés du Tribunal Administratif de Lyon.

La décision de signer le marché peut etre contestée sur le fondement de l’article R. 421-1 du Code de Justice Administrative dans un délai de 2 mois suivant la publication de l’avis d’attribution devant le Tribunal administratif de Lyon, 184 rue Duguesclin, 69433 Lyon Cedex 03.