Appels diffusés par la FRAAP > 18/10/2023

  • PROJET ARTISTIQUE : 6 # NANTES - TOURS - BEAULIEU-LES-LOCHES - TOULOUSE - LE SAULCY - TALANT -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # PARIS - FONTEVRAUD - NICE - CAPS MARAIS D’OPALE - SAINT-MALO -
  • CONCOURS : 1 # WATTWILLER -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • ATELIER DISPONIBLE : 1 # ILE-SAINT-DENIS -

PROJET ARTISTIQUE

L’Atelier–Nantes/commissariat d’exposition pour l’exposition des lauréat.e.s du prix des arts visuels de la Ville de Nantes / NANTES
Appel ouvert aux commissaires d’expositions pour la conception d’une exposition à l’Atelier, espace d’exposition municipal situé au 1 rue de Chateaubriand à Nantes, du 6 juillet au 8 septembre 2024, sur la
période du Voyage à Nantes (dates à confirmer). L’accompagnement de la scène artistique nantaise est un axe fort de la politique de soutien aux arts visuels de la Ville de Nantes.
Le dispositif du Prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes est un des volets de cette politique publique, qui distingue chaque année quatre artistes.
Le prix leur offre de la visibilité et des aides sous forme de bourse et d’accompagnement, ainsi que la participation à une exposition collective à l’Atelier.
En 2024, l’exposition présentera des travaux des lauréat.e.s de la sélection 2022 du Prix : Claire Amiot, Elise Hallab, Benoît Travers et Clément Vinette.
La mission de commissariat s’articulera autour de la conception, coordination, mise en oeuvre d’un projet d’exposition, et de la rédaction de textes pour la communication. Le budget alloué sera de 7 000 euros TTC.
Liens vers les dossiers de présentation des artistes : https://we.tl/t-qw3K9ouRod
Références web : https://metropole.nantes.fr/prix-arts-visuels Compte Instagram de l’Atelier : @latelier_villedenantes
https://metropole.nantes.fr/sortir/vie-locale/culture/galeries-art/galerie-latelier
Afin d’obtenir le dossier de présentation technique de l’Atelier-Nantes (visuels et plans) demander à : katell.garcia@nantesmetropole.fr
Procédure pour candidater : envoi de votre candidature à : katell.garcia@nantesmetropole.fr
Envoi de votre candidature au plus tard le 6.11.2023 à 8h.
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L’offre de candidature comprendra les éléments suivants, groupés dans un document unique au format PDF : Lettre de motivation présentant vos références (1 à 2 pages)
Note présentant vos premières intentions et pistes de réflexions pour cette exposition, votre approche du projet et votre mode opératoire (1 à 3 pages) CV (1 à 3 pages)
La présélection (jusqu’à 5 candidat.e.s) sera communiquée mi-novembre 2023. Les candidat.e.s présélectionné.e.s se verront remettre un appel à projet détaillé et devront déposer leur dossier de
candidature sur la plateforme des marchés publics de la Ville de Nantes au plus tard le 1er décembre 2023 à midi.


PROJET ARTISTIQUE

revue Laura devenir·art AICA France Chroniques 2024 / TOURS
Chroniques : invitation éditoriale de l’AICA France, de devenir·art – réseau des arts visuels en Centre‑Val de Loire et de la revue Laura
L’AICA France, devenir·art - réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire et la revue Laura, revue d’art semestrielle conçue à Tours, s’associent autour d’un programme original intitulé « Chroniques ».
Il s’agit d’une proposition éditoriale visant à la rédaction et à la publication de textes critiques, sous la forme de chroniques vivantes, écrits par des critiques voyageur·euses invité·es à arpenter un territoire.
Les critiques y relateront leur vision de l’oeuvre des artistes et indépendant·es rencontré·es.
Ce cadre de recherche et d’écriture se veut un moment de rencontre et d’échanges entre critiques d’art, artistes et professionnel·les du monde de l’art,
afin de mettre en perspective à l’échelle d’un territoire la diversité des approches artistiques représentées par le réseau devenir·art, association fondée en 2018 et fédérant aujourd’hui 130 artistes, professionnel·les et structures du Centre‑Val de Loire.
devenir·art invite ainsi deux critiques d’art à (re)découvrir deux territoires de la région : le Loiret et l’Indre.
Accompagné·e par l’équipe de devenir·art, chaque critique est appelé·e à parcourir ces zones géographiques, afin de rédiger 7 feuillets présentant la pratique d’artistes ou travailleur·euses indépendant·es
dont un pourra être plus généralement dédié à la diversité artistique rencontrée.
Soit pour chaque auteur·rice, un total de 7 feuillets rémunérés à hauteur de 2100 euros brut (300 euros / feuillet).
Ces « Chroniques » seront diffusées : https://aicafrance.org/ et https://devenir.art/, ainsi que dans la revue papier semestrielle Laura diffusée à 1000 exemplaires dans la région Centre‑Val de Loire et au-delà.
Dans le cadre de la sélection seront appréciées, la motivation à participer à cet appel à candidature ainsi que la singularité de l’approche et du travail d’écriture des critiques d’art.
Format d’écriture attendu pour chaque lauréat·e : Une chronique composée de sept feuillets (7 x 1500 signes soit un total 10 500 signes) présentant la pratique d’artistes ou travailleur·euses indépendant·es.
Un feuillet pourra être dédié à la vitalité artistique des territoires parcourus (1500 signes).
Conditions d’accueil et de rémunération pour les lauréat·es : rémunération de 2100 euros brut par auteur-autrice (soit 300 euros/feuillet) pour la cession des droits d’auteur·rices.
La cession des droits d’auteur·rices inclut la diffusion sur les sites internet de devenir·art, de l’AICA France et dans la revue Laura au format papier distribuée à 1000 exemplaires, ainsi que sur les outils de communication des artistes et indépendant·es.
Prise en charge directe des repas, des déplacements (billets de train 2e classe) et hébergements. Les déplacements entre les points de rendez-vous seront organisés et assurés par l’équipe de devenir·art.
L’équipe se mobilisera également pour faciliter la découverte d’artistes, de structures ou de projets, dont la portée pourrait coïncider avec les recherches des critiques d’art.
Territoires géographiques visés par cet appel : - Territoire du Loiret (45) - Territoire de Indre (36) Les critiques d’art sont invité·es en amont à prendre connaissance des missions et activités du réseau devenir·art,
et de l’annuaire en ligne afin d’indiquer plusieurs artistes de chacun des deux départements susceptibles d’intéresser leur démarche (non engageant). Les deux départements (le Loiret et l’Indre) doivent être présentés dans ces propositions.
Dates de publication : Première publication : avril/mai 2024 Deuxième publication : octobre 2024 Dossier de candidature : - Un formulaire de candidature à compléter via ce lien. - Un CV indiquant une bibliographie de l’auteur-autrice.

  • Une note d’intention de 1000 signes environ indiquant, notamment, les artistes ou travailleur·euses indépendant·es pressenti·es pour faire l’objet de recherches (non engageant)
    et les périodes de disponibilité, entre janvier et août 2024, pour se déplacer en région Centre-Val de Loire.
    Cette note peut aussi présenter un intérêt particulier pour un ou deux territoires parmi les deux proposés (le Loiret et l’Indre).
    Éléments administratifs à joindre à la candidature : - Carte nationale d’identité. - Numéro de Sécurité sociale. - Avis de situation de l’INSEE ou une dispense de précompte de l’année 2024. - Numéro Siret.
    Critères d’éligibilité : Être membre de l’AICA-France à jour de sa cotisation et vivre sur le territoire français.
    Être disponible pour un déplacement en Centre-Val de Loire comprenant une présence effective de 3 jours sur place, hors déplacement depuis et vers le lieu d’origine de l’auteur ou de l’autrice (soit un déplacement de 4 à 5 jours au total).
    Date limite de votre candidature : 12.11.2023 à 23h59.
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    Les candidatures sont à soumettre via ce formulaire : https://framaforms.org/appel-a-candidatures-chroniques-2024-1696600942
    Pour toute question relative à cet appel, contactez Ninon Barat chargée de coopération et visibilité au sein du réseau devenir·art - cooperation@devenir.art
    Sélection : Le jury sera composé d’un·e membre du bureau de l’AICA France, de membres du réseau devenir·art, d’un membre de l’équipe de la revue Laura, et de deux lauréates du programme.
    L’annonce des critiques d’art sélectionné·es sera faite le lundi 27 novembre 2023.
    https://devenir.art/

PROJET ARTISTIQUE

Beaux Lieux 2024 10e édition / BEAULIEU-LES-LOCHES
L’association B2X poursuit ses engagements à savoir : / La création de lien social autour de l’art / La mise en avant du patrimoine paysager et patrimonial du territoire.
Le parcours s’agrandit et s’ouvre à de nouveaux « beaux lieux ». Deux œuvres complèteront le parcours sur Beaulieu-lès-Loches, la troisième sera installée à la Chartreuse du Liget en plein cœur de la forêt domaniale de Loches.
Les œuvres sélectionnées auront pour objectif la mise en valeur du patrimoine bâti de ces deux sites chargés d’Histoire.
L’exposition Beaux Lieux est un parcours artistique de créations contemporaines gratuit et en plein air sur Loches et Beaulieu-lès-Loches. Il est né de l’envie de développer le tourisme culturel contemporain et d’en faire un vecteur économique de notre région.
Créé en 2015 par l’association B2X, le parcours propose aujourd’hui 29 œuvres.
Rémunération : Une allocation artistique de 5000 euros faisant office de rémunération est attribuée à chaque artiste ou équipe artistique (que la candidature soit individuelle ou collective).
Les actions de médiation, s’il y a lieu, sont inclues dans les honoraires.
L’allocation sera versée en trois fois : les charges à régler auprès de l’URSSAF Limousin artistes/auteurs seront déduites du dernier versement sauf si une dispense de précompte est fournie par l’artiste à l’association.
Frais de production, hébergement, déplacements : Les matériaux et fournitures nécessaires à la réalisation de l’œuvre seront pris en charge par l’association ou ses entreprises partenaires à hauteur de 2500 euros maximum.
Une liste et un chiffrage précis des besoins en matériaux, fournitures et matériels sera fourni dans le dossier de candidature.
Aucun dépassement du budget prévisionnel ne sera accepté. Un panel de matériel, outils, fournitures diverses peut être mis à disposition des artistes par des entreprises partenaires.
L’hébergement de l’artiste pendant le temps de création, de production et d’inauguration sera assuré chez l’habitant et géré par l’association.
L’hébergement s’effectue chez l’habitant, les repas du midi et du soir ne sont pas pris en charge par l’hébergeur ou l’association. Il conviendra à chacun de s’organiser en amont pour l’organisation de ces repas.
Si l’artiste ne veut pas être hébergé chez l’habitant, l’association ne prendra pas en charge les frais d’hébergement et ne s’occupera pas des réservations éventuelles.
Les frais de déplacements seront chiffrés précisément dans la fiche candidature et seront remboursés dans la limite de 750 euros maximum.
L’artiste fournira les justificatifs (factures d’essence et péage) complets et originaux correspondants à sa demande de remboursement.
Date limite de votre candidature : 13.11.2023.
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Offre en intégralité : https://www.expo-beauxlieux.fr/appel-a-projet/


PROJET ARTISTIQUE

Observatoire de l’Espace du CNES Programme Avant-Poste Appel à projets de création 2024 Révolution spatiale / TOULOUSE
Cet appel s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes dont la pratique relève du champs des arts visuels et plastiques.
L’originalité du projet, le parti pris esthétique, la pertinence du projet en rapport avec la thématique proposée ainsi que la capacité de mise en œuvre de la proposition formulée seront les critères principaux considérés par la commission artistique.
L’œuvre sera exposée au Cnes du 22 au 24 mars 2024, elle entrera ensuite dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du Cnes et sera déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Cet appel propose donc aux artistes d’adopter une attitude dégagée de toute fascination au regard de ce milieu et d’envisager leur création comme une sismographie du monde qui émerge devant leurs yeux.
Le projet proposé par l’artiste ne devra pas glisser vers une étude sociologique et n’est en aucun cas assimilable à un pur projet de recherche. Tout au contraire, l’enjeu est bien de produire une œuvre
qui demeure une alliance sensible entre une forme et un récit. La création questionnera ainsi la manière dont l’art peut nous éclairer sur les bouleversements qui surgissent depuis le début du XXIe
siècle au sein de l’univers spatial, qui en transforment les acteurs et qui ont des conséquences sur notre façon d’appréhender le monde.
La phase de sélection ne fait l’objet d’aucune rémunération. Un budget de 3 500 euros sera attribué à l’artiste sélectionné. 2 000 euros seront versés pour la production de l’œuvre et 1 500 euros pour l’acquisition
de l’œuvre produite, la cession des droits patrimoniaux se faisant quant à elle à titre gracieux.
Cette dernière somme sera attribuée, à la livraison de l’œuvre, après acceptation définitive du projet par l’Observatoire de l’Espace du Cnes. Par définition, aucun autre exemplaire de cette œuvre ne pourra exister.
L’œuvre créée dans ce cadre est propriété de l’Observatoire de l’Espace du Cnes. Elle est conservée par ses soins au sein de sa collection en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Les caractéristiques de l’œuvre finale seront présentées dans une fiche technique annexée a posteriori au contrat liant l’artiste et l’Observatoire de l’Espace du Cnes.
Dans le cas où cette phase de travail n’aboutirait pas à des résultats significatifs dans les temps impartis, l’Observatoire de l’Espace du Cnes se réserve le droit de ne pas exposer l’œuvre et de ne pas l’inclure
au sein de sa collection d’art contemporain.
Date limite de dépôt de votre dossier : 20.11.2023 à 16h.
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Offre en intégralité : https://cnes-observatoire.fr/ode-projets/2023-09-25_revolution-spatiale/appel-projets-revolution-spatiale-contemporaine.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Hélicoop 10 ème biennale d’art sur le Sentier des Passeurs / LE SAULCY
Pour cette biennale anniversaire, Hélicoop propose de centrer nos attentions sur la forêt qui accueille les oeuvres depuis 20 ans, en retournant le miroir de l’art pour observer sa puissance de pensée.
La pensée proliférante et concrète de la forêt se déploie à travers des concentrations de signes qui fusent dans tous les sens : informations échangées entre espèces, sons, rêves passés et présents, vibrations, odeurs (...),
dans lesquelles les humains prélèvent ce qui leur permet à leur tour de « penser » (Eduardo Kohn). La forêt n’est pas une métaphore. Ce n’est pas un poumon ni un filtre à carbone.
Le mot « écosystème » ne lui suffit pas non plus, faisant d’elle une sorte de matière qui additionnerait diverses focales scientifiques…
Indemnisations L’association Hélicoop propose à chaque artiste retenu∙e par le jury et ayant installé son oeuvre une somme forfaitaire pour les « droits de présentation » correspondant à la
durée de la biennale (et au nombre estimé de visiteuses et visiteurs), d’un montant de 300 euros TTC.
Chaque artiste établira un chiffrage des frais de production, de transport et d’installation de son oeuvre, dans une fourchette de 150 à 800 euros TTC.
Quelques bourses allant jusqu’à 1200 euros TTC (incluant les frais de production et de déplacement) seront accordées par le jury en fonction des projets.
Droit de représentation et de reproduction Les oeuvres réalisées pour la Biennale d’art sur le Sentier des Passeurs sont la propriété de l’artiste qui dispose pleinement de son droit moral et patrimonial.
La présentation publique des oeuvres réalisées pour la biennale et les droits de reproduction seront indemnisés par le versement d’une somme forfaitaire (300 euros) au titre du droit de présentation et ne sauront faire l’objet
d’aucune rémunération supplémentaire au titre du droit de représentation et du droit de reproduction.
Date limite pour l’envoi de votre dossier artistique pour la présélection : 30.11.2023.
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Offre en intégralité : http://www.helicoop.fr/wa_files/Biennale2024-Sentier-des-Passeurs-appel-_C3_A0-projets.pdf
http://www.helicoop.fr/


PROJET ARTISTIQUE

Création d’une oeuvre pérenne sculpture impact écologique des matériaux utilisés 2024 / TALANT
L’enjeu de ce projet artistique, situé à hauteur du 34 boulevard de Troyes (21000 Talant), est de valoriser l’entrée de ville. Budget alloué : 12 000 euros TTC
Règlement La Ville de Talant engage un appel à candidature auprès d’artistes professionnels / collectifs d’artistes obligatoirement affiliés à La Sécurité sociale des artistes auteurs et déclarés auprès de l’URSSAF pour la réalisation d’une nouvelle oeuvre,
dans le cadre d’un projet de création du parcours artistique TRUC (Talant Rassemble Urbain et Culture) dont les 2 premières oeuvres ont été créées en 2022 et 2023.
Ce nouveau projet a pour objectif de mettre en valeur l’entrée de Ville par la présence d’une oeuvre sculpturale pérenne constituée de matières naturelles (bois, verre, céramique, métal, pierre, minéraux, toiles…) résistantes aux intempéries et au temps qui passe.
Les maitres mots de ce parcours sont exigence et accessibilité pour les publics. Les ambitions culturelles sont :

  • Offrir la possibilité aux artistes de transformer des lieux en autant de repères, de lien avec les habitants, les usagers, les visiteurs ponctuels.
  • Créer du lien social entre les acteurs (artistes, habitants, conseils de quartier, écoliers, centre social…) par le biais d‘ateliers de pratiques et de rencontres :
    Des représentants des comités de quartier participeront à la sélection des artistes lors d’un temps d’examen des dossiers de candidatures.
    Par ailleurs, un temps de présentation de l’avant-projet puis du projet définitif devra être proposé à ces représentants avant réalisation finale.
  • Faire ensemble et brasser la population sur le projet pour que chaque habitant de Talant puisse s’approprier le parcours.
  • Décloisonner et fédérer l’ensemble des quartiers de Talant, aux contraintes géographiques très marquées, et permettre à chaque quartier d’avoir une visibilité propre, d’amener la culture dans l’ensemble des quartiers.
  • Renforcer l’identité culturelle de la Ville de Talant au sein de Dijon Métropole.
    La Ville de Talant souhaite retenir un ou plusieurs artistes professionnels pour la réalisation de ce projet, qu’ils candidatent en leur nom ou dans le cadre d’un collectif.
    I. LES ÉLÉMENTS DU PROJET
    Création d’une oeuvre pérenne L’enjeu de ce projet artistique, situé à hauteur du 34 boulevard de Troyes (21000 Talant), est de valoriser l’entrée de ville.
    L’oeuvre, extérieure, sera exposée aux éléments et soumises à l’érosion naturelle. Proche d’une école, l’artiste / le collectif devra veiller pour l’oeuvre à toutes les conditions de sécurité liées à la proximité d’enfants en bas âges.
    Dans tous les cas, l’artiste / le collectif devra réfléchir à la sécurité des publics dans le temps, quel que soit le vieillissement naturel de l’oeuvre.
    Médiation : durant le temps d’installation de l’oeuvre, il s’agira de favoriser une relation privilégiée entre les habitants et l’artiste / le collectif (par exemple proposer un rendez-vous de présentation du projet tous les jours à 17h,
    créer plusieurs temps de rencontre et d’approche de la discipline proposée, proposer des médiations auprès de groupes scolaires…).
    Ces suggestions sont à discuter avec l’artiste / le collectif lauréat qui aura toute liberté de faire d’autres propositions. Ces actions de médiations seront à intégrer dans le budget global alloué.
    Critères de sélection pour cette oeuvre : Les critères de sélection sont les suivants :
  • Le concept général, les intentions du projet - La dimension esthétique de l’oeuvre, - le caractère innovant, créatif, la qualité de la démarche artistique liés aux échanges avec les habitants ;
  • La faisabilité technique et la sécurité du projet. - la prise en compte de l’impact écologique des matériaux utilisés.
  • l’entretien minimal du site : à l’usage, l’oeuvre ne nécessitera pas de surveillance. La pose par l’artiste / le collectif d’un vernis anti tags favorisera la longévité de l’oeuvre et son nettoyage si besoin.
  • L’identité propre de l’oeuvre, sa singularité, son originalité, et l’attrait culturel pour le quartier, pour la Ville de Talant.
  • l’existence éventuelle pour l’artiste / le collectif de mécènes, fournisseurs, partenaires financiers du projet, autre que la Ville de Talant.
    Implantation de l’oeuvre : L’oeuvre aura une hauteur comprise entre 1,50 m et 1,60m, sans dépasser 1,60 m. La largeur sera laissée à l’appréciation de l’artiste /
    du collectif dans la limite des dimensions de la parcelle délimitée par les 3 arbres existants et leurs ramures.
    L’oeuvre devra être visible et appréhendée de tous les points de vue, constituée de matières naturelles (pas de plastiques), résistantes aux intempéries et au temps qui passe.
    L’oeuvre devra être implantée sur l’emplacement signalé par le triangle rouge, entre les arbres de la parcelle située à hauteur du 34 Boulevard de Troyes.
    Les dimensions de la parcelle sont les suivantes : ATTENTION : 8% de pente sur une longueur de 10 m de terrain.
    La surface où sera réalisée l’oeuvre est en herbe avec un espace de plantation de graminées d’une surface actuelle de .
    Pour assurer des fondations stables à l’oeuvre, sur demande et seulement si nécessaire, les services techniques de la Ville de Talant pourront créer une semelle de bêton brut.
    D’une surface de 3 m x 3 m x 10 cm (épaisseur), la semelle s’adaptera à la déclivité du terrain afin de créer une surface plane pour fixer l’oeuvre.
    Cette semelle pourra être réalisée uniquement à l’emplacement indiqué sur schéma, à l’endroit du massif de graminées préexistant
    Les frais de matériel et de pose des fixations sur la semelle de bêton brut ainsi que l’application d’un éventuel revêtement de surface seront à la charge de l’artiste sur le budget global alloué.
    Si toutefois l’emplacement de cette semelle proposée par la Ville de Talant ne convenait pas, l’artiste devra prévoir le matériel et la main d’oeuvre nécessaires à la création
    des fondations propres de l’oeuvre afin d’assurer la parfaite stabilité de celle-ci et sa résistance obligatoire aux intempéries fréquentes et parfois violentes à l’emplacement choisi compte tenu de son poids et de sa hauteur maximale.
    II. TECHNIQUE, CALENDRIER, BUDGET, CADRE JURIDIQUE ET FINANCIER
    Contraintes techniques d’installation de l’oeuvre : ATTENTION : Les fondations de l’oeuvre ne doivent pas dépasser 10 centimètres de profondeur car présence de conduites gaz et eaux sous la surface.
    Prévoir une assise de l’oeuvre plus large que profonde. La profondeur requise pour assurer la bonne assise de l’oeuvre devra être précisée dans le dossier de sélection.
    Pour cette raison, chaque dossier artistique transmis sera examiné au préalable à toute sélection pour avis aux Services Techniques de la Ville de Talant.
    L’artiste / le collectif doit prévoir sur le budget global alloué le matériel nécessaire à la protection du périmètre de travail nécessaire à la création et l’installation de l’oeuvre pour empêcher toute intrusion et / ou accident sur la zone de chantier.
    Pour cela, l’artiste/ le collectif devra fournir et installer de façon sécurisée et visant à empêcher toute intrusion des barrières grillagées de chantier type « Heras ».
    La sécurité du chantier sera sous la responsabilité de l’artiste / du collectif, de son arrivée sur site jusqu’au départ définitif de l’artiste / du collectif.
    L’artiste / le collectif devra veiller lors de son travail de création et dans les dimensions de l’oeuvre une fois réalisée à laisser l’ensemble des voies de circulation accessibles piétons ou motorisées autour de la parcelle en toutes circonstances.
    Local mis à disposition de l’artiste / du collectif si nécessaire : 1 local technique situé à 2,6 Km de l’espace d’installation de l’oeuvre, chauffé et sous alarme sera mis à disposition.
    Le local est composé de 3 espaces : 1 grand garage donnant sur une grande cour gravillonnée close avec portail fermé à clefs permettant l’accès de plain-pied à un camion et un travail en intérieur ou extérieur si besoin.
    Cet espace peut également accueillir le public en médiation en cas de fortes intempéries (penser à sécuriser l’espace garage de tout danger en cas d’accueil des publics pour médiation) :
    1 espace de travail muni d’un bureau, d’une chaise et d’un espace préparation et conservation du repas équipé d’1 four micro-onde et d’un frigidaire :
    pour des raisons sanitaires, l’artiste / le collectif devra fournir la vaisselle ainsi que le linge de maison nécessaire aux repas qui seront pris dans le local technique.
    Le matériel informatique est à usage unique des services techniques de la Ville. Prévoir un ordinateur portable et une connexion de données personnelle.

1 espace sanitaires avec douche et toilettes séparées : pour des raisons sanitaires, l’artiste / le collectif devra fournir le linge de toilette nécessaire à l’usage de cet espace.

L’artiste / le collectif devra prévoir de protéger le sol de ce local technique en cas de travaux salissants et assurer son entretien quotidien lors de son usage.
Le ménage et la remise en état de fin de séjour seront également à prévoir (produits et petit matériel d’entretien + aspirateur fournis).
L’artiste / le collectif bénéficiera d’un usage partagé du local technique pendant son temps d’intervention sur le territoire de Talant. Il n’en aura pas un usage exclusif.
Les services techniques de la Ville garderont un usage ponctuel du bureau pour la gestion des affaires courantes du cimetière de quelques heures sur une ou plusieurs journées prédéfinies.
L’accès à l’eau courante pourra se faire dans le local technique ou a proximité de l’espace d’implantation de l’oeuvre grâce à la fontaine à eau du cimetière. L’artiste / le collectif devra prévoir les contenants pour acheminer l’eau, si nécessaire à la création de l’oeuvre.
L’accès à l’électricité est possible dans le local technique ou par l’installation d’1 groupe électrogène fourni par l’artiste / le collectif si nécessaire pour la création de l’oeuvre.
Ce groupe électrogène sera à utiliser pendant les heures autorisées par la réglementation relative aux nuisances sonores.
Gestion des déchets : Les déchets recyclables uniquement seront traités par les services techniques de la Ville une fois proprement emballés dans des sacs par l’artiste. Les déchets industriels ou non recyclables seront traités et évacués par l’artiste.
Si usage, un état des lieux sera à prévoir dans le local technique mis à disposition lors de l’installation et avant le départ définitif. Les rendez-vous seront pris après sélection.
Visuels à transmettre : Durant, pendant et au terme de la réalisation de l’oeuvre, l’artiste / le collectif s’engage à réaliser des photos et / ou vidéos de l’oeuvre et les transmettre à la Ville de Talant afin qu’elle puisse assurer la communication sur le projet et la mise en valeur de l’oeuvre.
Candidatez au plus tard le 2.01.2024 avant minuit.
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3 au 22 janvier 2024 : Pré-sélection de 3 projets par la Direction Culture faisant suite à avis technique de faisabilité de l’ensemble des projets par la Direction technique
(contraintes de vérification des fondations de l’oeuvre proposée sur le réseau souterrain de chaleur et d’eau)
30 janvier 2024 : Présentation des 3 projets présélectionnés par la Direction Culture aux Comités d’habitants et sélection du projet retenu.
10 avril 2024 : Présentation en visio conférence du projet définitif par l’artiste aux Comités d’habitants et échanges des comités avec l’artiste sur le projet.
Du 11 Avril 2024 au 15 mai 2024 : Dernières évolutions éventuelles du projet par l’artiste suite aux échanges avec les habitants
À partir du 15 Mai 2024 : Réalisation de l’oeuvre, installation sur place et médiations sur la création en cours.
Au plus tard le vendredi 9 juin 2024 : Installation opérationnelle finalisée (enlèvement du matériel technique spécifique à la création)
Dans la semaine du 17 au 21 juin 2024 : Inauguration en présence de l’artiste et mise en valeur du projet
Contrat et budget : L’appel à projets donnera lieu à la signature d’un contrat de production entre la Ville de Talant et l’artiste / le collectif.
Celui-ci reprendra les obligations des deux parties (notamment la présence obligatoire de L’artiste / du collectif à certaines dates définies en concertation).
Une enveloppe budgétaire globale et maximale de 12 000 euros TTC (douze milles euros) est prévue.
Ce budget inclura sous la forme d’un devis détaillé les honoraires artistiques (cession de droits compris), les coûts de production et de technique
(totalité des moyens humains et matériels) pour la réalisation et l’exploitation du projet à la charge de l’artiste / du collectif (repérages, transports, frais de bouche, hébergement, protections collectives de chantier
et individuelles obligatoires, préparation de la surface si besoin, création, montage, prise en charge de tous moyens nécessaires à la bonne réalisation de l’oeuvre, démontage du matériel nécessaire à la création
et traitement des déchets, maintenance, frais annexes, frais relatifs aux actions de médiation envers les publics avant, pendant et après le temps de création de l’oeuvre, présence à l’inauguration).
Le paiement sera réalisé par la Ville de Talant au rythme de 2 acomptes représentant chacun 30 % de la somme globale avant réalisation et le solde à hauteur de 40 % après réalisation et vernissage de l’oeuvre.
Pour chaque versement, l’artiste / le collectif devra saisir une facture sous Chorus Pro (https://communaute-chorus-pro.finances.gouv.fr.) suite à émission de la Ville de Talant d’un bon de commande.
Cession de droit d’exploitation et communication
L’artiste / le collectif sélectionné accepte de céder à la Ville de Talant les droits de représentation et d’exploitation de l’oeuvre qui sera créée pour un usage exclusivement non commercial.
De ce fait, l’artiste / le collectif sélectionné s’engage à mentionner " Parcours artistique TALANT RASSEMBLE URBAIN ET CULTURE " sur sa communication autour de l’oeuvre ainsi que le rôle initiatique joué par la Ville de Talant.
La Ville de Talant s’engage à indiquer sur ses supports de communication le(s) nom(s) et prénom(s) du/des artistes lauréats.
La mention « lauréat(s) de l’appel à projets Parcours artistique TALANT RASSEMBLE URBAIN ET CULTURE » apparaîtra sur les supports de communication produits par la Ville de Talant.
Le(s) participant(s) à cet appel à candidature se déclarent informés que, compte tenu de l’état actuel de la technique, l’indication de leurs noms et les reproductions de l’oeuvre,
notamment sur les réseaux de télécommunications tel qu’Internet peuvent être altérées ou rendues partielles et que la responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée.
Les organisateurs s’engagent à ne porter en aucune manière atteinte à l’intégrité morale de l’oeuvre créée dans le cadre de cet appel à projets.
Le projet sélectionné intégrera la programmation relative au Parcours artistique TALANT RASSEMBLE URBAIN ET CULTURE et bénéficiera de la visibilité sur tous les outils de communication de ce parcours.
Compte tenu de la nature de l’oeuvre en extérieur, exposée aux éléments et soumises à l’érosion naturelle, commandée et en accord avec les artistes, la Ville de Talant ne peut s’engager
au maintien de l’oeuvre dans son état initial et pourra, lorsqu’elle le jugera nécessaire, procéder à son enlèvement sans qu’aucune indemnité ne puisse être revendiquée par l’artiste ou le collectif créateur.
La Ville de Talant ne s’engage pas à entretenir et réparer l’oeuvre.
III. MODALITES DE PARTICIPATION :
Les candidats transmettront au plus tard le 2 janvier 2024 avant minuit un dossier en format numérique (document pdf) à : s.cordier@talant.fr
Modalités : envoi du dossier via des services de transfert de fichiers du type Wetransfer si supérieur à 10 Mo.
L’intitulé de tous les fichiers qui composent le dossier de candidature devra commencer par le nom de famille du participant
ou le nom du collectif suivi de la mention parcours artistique Talant 2024 (ex. pour le participant M. Dupont : « dupont_cv-parcours artistique Talant 2024.pdf »).
Référent du projet et renseignements complémentaires : Séverine Cordier, Chargée de l’Éducation Artistique et Culturelle : 03 80 44 60 59 11
Documents à joindre : 1. Le cahier des charges signé du/des candidat(s), à demander à Séverine Cordier
2. Adresse, statuts, n° SIRET, attestation affiliation Sécurité sociale des artistes auteurs, n° d’URSSAF, Code APE, RIB,
3. Présentation du porteur de projet (historique de l’association si statut associatif, curriculum vitae, biographie) : dossier de références permettant une bonne appréhension du travail et de l’expérience de l’artiste ou du collectif (book, expo, Site internet…)
afin de juger des capacités techniques et de l’expérience de réalisation d’une oeuvre de ce type.
4. Descriptif détaillé du projet : - des croquis, simulations dans l’espace OBLIGATOIRES permettant d’avoir globalement un rendu de l’oeuvre envisagée avec une mise en perspective à 360°.
Ces croquis devront être d’une définition d’image de 300 DPI minimum (ou 1 Mo par visuel) afin d’être nets lors de la présentation au Comité de sélection.

  • Une note explicative de la démarche et de l’intention souhaitée pour l’oeuvre (2 pages A4 maximum : description, style, envie / désir de l’artiste pour cette oeuvre, pourquoi ce choix ?),
  • L’implication possible de partenaires (dons en nature, mécénat ou financiers),
    5. Fiche technique détaillée :
  • Descriptif précis et détaillé de la mise en oeuvre technique, des dimensions de l’oeuvre, - Liste du matériel envisagé pour la création de l’oeuvre et la protection des espaces,
  • Une estimation du délai nécessaire et le nombre de jours pour réaliser l’oeuvre.
    6. Budget prévisionnel exhaustif (dépenses et recettes) du projet avec devis incluant le détail précis des coûts techniques comme indiqué en page 9 du présent appel à projets.
    7. Copie de l’attestation d’assurance Responsabilité Civile professionnelle couvrant les activités de création / de médiation et copie des habilitations si nécessaire de l’artiste / du collectif (utilisation d’une nacelle si besoin, autres…) en cours de validité
    8. Relevé d’identité bancaire
    9. L’ensemble des supports que l’artiste / le collectif jugera complémentaire à la bonne compréhension du projet et du parcours de chacun
    10. Litiges L’artiste / le collectif s’engage à réaliser l’oeuvre telle que présentée dans le dossier de candidature.
    Tout litige qui pourrait naître de l’interprétation et de l’exécution du présent appel devra faire l’objet d’une tentative de règlement amiable. À défaut le différend sera porté devant le Tribunal Administratif compétent.
    11. Signature(s) (obligatoire) Appel à projets 2024 ville de Talant " Parcours artistique TALANT RASSEMBLE URBAIN ET CULTURE »
    J’atteste avoir pris connaissance et accepte l’ensemble des modalités de ce présent Appel à Création.
    Fait à … le … Signature de l’artiste ou du Collectif :
    Retrait des dossiers - transmission des offres de projets – informations et visuels et plans : VILLE DE TALANT Séverine Cordier s.cordier@talant.fr 03 80 44 60 59.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

TRAME résidences à destination d’artistes francophones 2024 / PARIS
TRAME est un programme de résidences à destination d’artistes francophones du monde qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans toutes les disciplines à Paris, pendant une durée de 3 mois.
Chaque année, 10 lauréat(e)s sont sélectionné(e)s. Ce programme propose un accompagnement sur mesure, des rencontres mensuelles et des entretiens individuels avec des artistes et des professionnel.le.s de la culture.
Les lauréat(e)s, réuni(e)s autour d’une francophonie commune, bénéficieront d’un accompagnement dispensé par la Cité internationale des arts et son réseau de partenaires, en phase avec l’actualité de la création contemporaine.
Des portes ouvertes d’ateliers au public, des rencontres avec des commissaires et critiques d’art ouvriront des opportunités de collaborations et une possible visibilité des travaux en cours.
Une bourse de vie de 850 euros par mois Une bourse de production de 1000 euros (reversée sur présentation de justificatifs de paiement)
La prise en charge des frais de transport aller-retour à destination de Paris (sous réserve du respect d’un plafond de 750 euros et sur présentation de justificatifs de paiement)

La prise en charge des frais de visa (sous réserve du respect d’un plafond de 100 euros et sur présentation de justificatifs de paiement)

La prise en charge des frais d’assurance (sous réserve du respect d’un plafond de 200 euros et sur présentation de justificatifs de paiement) 

Un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts comportant un espace meublé unique de travail et de vie et disposant du wifi.
Date limite de votre candidature : 29.10.2023.
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Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/TRAME-Appel-a-candidatures-residences-2024


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Ackerman + Fontevraud / FONTEVRAUD
Résidence Ackerman + Fontevraud, appel à destination des artistes plasticien ne s/designer euse s/designer euse s d’espace, pour une résidence de création en début d’année 2024.
L’œuvre créée aura pour écrin le parc de la Maison Ackerman. Le choix de travailler avec des designers est au cœur de cette 10e édition : un dispositif de l’ordre de l’installation expériencielle est attendu pour l’occasion.
La maison Ackerman met à disposition un atelier sur site (Saint Hilaire Saint Florent), un espace de convivialité.

  • Une bourse de production de 18 000 euros ; - Des honoraires de 5 000 euros ; - Des per diem de 1 000 euros.
    Les artistes reçus en shortlist mais non sélectionné e s à la fin du processus seront rémunéré e s à hauteur de 500 euros pour la production du dossier d’intention.
    Date limite de votre candidature : 1.11.2023 à 23h59.
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    Offre en intégralité : https://www.fontevraud.fr/participez/residences-de-creation/residence-ackerman-fontevraud-la-scene/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Station deux résidences ponctuelles de 4 mois en 2024 / NICE
Date limite d’envoi de votre candidature : 12.11.2023.
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La Station est un artist-run space qui a vocation d’être à la fois un lieu d’exposition et une résidence d’artiste.
Gérée par ses artistes-résidents permanents, l’objectif de La Station est de soutenir et de diffuser la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice
par tous les moyens et dans toutes les formes que celle-ci revêt.
Structure expérimentale, La Station a toujours organisé des expositions basées non sur une directive curatoriale, mais sur une rencontre des pratiques,
et ce essentiellement parce qu’il s’agit d’une association regroupant des artistes.
En tant que résidence d’artistes, La Station constitue une structure d’accueil mais également d’accompagnement, de conseil et de soutien pour les artistes.
Fonctionnant grâce à la mise en commun des compétences de ses protagonistes ainsi qu’au soutien des collectivités et de l’Etat,
La Station offre des espaces d’ateliers où les artistes-résidents trouvent un lieu de production favorisant la maturation, l’autonomie et l’identité de leur travail personnel.
La Station, de par son fonctionnement, a toujours fait cohabiter des dynamiques locales et internationales.
Ses résidences de longue durée privilégient les artistes vivant et travaillant à Nice, tandis que ses expositions offrent aux visiteurs un regard sur la création artistique contemporaine de France et d’ailleurs.
En proposant à des artistes de venir travailler ponctuellement dans ses locaux, La Station leur donne l’opportunité de partager l’expérience collective qui soutient son projet.
Le la résident e ponctuel devient e, pour quatre mois, un membre à part entière de la structure : il doit adhérer à l’esprit associatif et être sensible aux valeurs de l’artist-run space : échange, dialogue, vivre ensemble, entraide, solidarité.
Les résidences ponctuelles de La Station sont financées par la DRAC PACA et sont encadrées par la circulaire n° MCCD1601967C du Ministère de la Culture.
La Station propose en 2024 deux résidences de 4 mois. résidence du 1er février au 31 mai 2024. résidence du 1er septembre au 31 décembre 2024
Un atelier de 40 m2 à La Station ( mitoyen avec un autre atelier) Un logement à Nice Une bourse de 5000 euros comprenant per diem, production, déplacements et transports, ainsi qu’une restitution publique.
L’artiste est autonome dans sa production ; il est invité à prévoir son outillage. Il peut cependant disposer du matériel existant à La Station (son, régie, machines, etc.) quand celui-ci est disponible.
Date limite d’envoi de votre candidature : 12.11.2023.
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Offre en intégralité : https://www.lastation.org/appel-a-candidatures/
www.lastation.org


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission – Artiste sous les étoiles – Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale / CAPS - MARAIS D’OPALE
« Artiste sous les étoiles » Ou comment accepter la nuit ?
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, dans le cadre de ses dispositifs, a l’ambition de mettre en œuvre, au travers d’une stratégie partagée, une série d’actions permettant aux habitants une meilleure
appréhension et compréhension de leur territoire afin de mieux le préserver.
En partenariat étroit avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France et la Communauté de commune de la Terre des deux Caps, il s’engage à développer une dynamique à travers une résidence
mission d’artiste autour du gaspillage énergétique, de la prise de conscience de nos pratiques individuelles, de la connaissance, du respect et de la sauvegarde de la biodiversité nocturne.
Le dispositif « résidence mission d’artistes » contribuera à fédérer et sensibiliser les habitants, à partager, croiser et faire évoluer les regards, les représentations et les connaissances par une démarche artistique et
à étoffer une dynamique d’appropriation collective sur la nature la nuit. La résidence est également un outil facilitant la rencontre et les échanges avec et entre les habitants.
Les résidences missions seront pilotées par le Syndicat mixte du Parc naturel régional avec ses partenaires réunis au sein d’un comité de pilotage.
Pour la résidence mission, les moyens ne pourront excéder un montant maximum de 24 000 euros pour l’ensemble de ou des artistes et l’intégralité de la période de résidence. Ce montant correspond au coût total
employeur (toutes charges, taxes et cotisations comprises ainsi que, lorsque concerné, les droits d’auteurs).
Il recouvre les temps de présence exclusive des artistes avec leurs interventions diverses auprès des différents publics, leurs déplacements (le ou les artistes-résidents doivent disposer d’un permis de conduire
et d’un véhicule pour leurs déplacements sur le périmètre de la résidence), leurs co-élaborations et restitutions de gestes artistiques. Le budget est calculé sur une prestation de 4 mois de travail en équivalent
temps plein (ETP) répartie sur le temps d’immersion et sur les 3 mois de résidence.
Le PNR prend en charge la gestion financière de cette prestation. Les modalités financières seront fixées par une convention entre l’artiste ou le collectif d’artistes et le PNR. Le PNR organisera et prendra à sa charge
l’hébergement des artistes en résidence ainsi que l’achat de petits matériels et fongibles nécessaires à la réalisation de gestes artistiques dans la mesure des moyens dont il peut disposer. Les artistes-résidents
disposeront de quoi préparer leurs repas sur leur(s) lieu(x) d’hébergement. L’EPCI sera invité à valoriser les gestes artistiques au travers de son programme évènementiel. L’EPCI, les écoles et les associations pourront,
elles aussi, contribuer au projet par l’achat de petits matériels et fongibles nécessaires à la réalisation de gestes artistiques dans la mesure des moyens dont ils peuvent disposer.
Date limite de votre candidature : 15.11.2023 à 23h59 dernier délai.
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Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Residence-mission-Artiste-sous-les-etoiles-Parc-naturel-regional-des-Caps-et-Marais-d-Opale-62


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

2 résidences de création arts visuels / SAINT-MALO
Cet appel à résidence s’adresse exclusivement aux artistes du domaine des arts visuels.
Allier soutien à la création artistique, aux artistes contemporains, et mise en valeur du patrimoine, telle est l’ambition de la municipalité de Saint-Malo. L’ouverture à l’été 2021 de la résidence artistique de l’Achille, située
dans le cadre exceptionnel et inspirant du domaine de La Briantais en témoigne. Niché en lisière de ce parc de 27 hectares qui abrite un château datant de la fin du XIXème siècle, récemment classé Monument historique, et qui
domine l’estuaire de La Rance avec une vue imprenable sur la mer, cet ancien corps de ferme est un lieu privilégié que nous souhaitons partager avec les artistes émergents. Il s’agit d’encourager leur travail et de créer un lien
sensible avec le public, à travers des ateliers hors les murs et une sortie de résidence dans un lieu d’exposition malouin intégré à la programmation culturelle de la Ville. La résidence de l’Achille incarne la volonté de réunir
nature et culture au cœur d’un poumon de la cité. Isabelle Dupuy, Adjointe au Maire chargée de la culture et des relations internationales
OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE

  • Soutenir les artistes émergents du domaine des arts visuels
  • Mettre à disposition des artistes un espace de création dans un environnement naturel et au cœur du patrimoine malouin
  • Diffuser la création artistique à Saint-Malo - Faciliter les échanges entre les artistes et le public - Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics
    LIEU DE LA RÉSIDENCE ET CONDITIONS D’ACCUEIL
    L’Atelier de l’Achille est situé en marge du Parc de La Briantais, trésor du patrimoine malouin, domaine de 27 hectares, réaménagé au 19e siècle par les frères Bülher, avec des vues imprenables sur l’estuaire de la Rance, la
    Tour Solidor et la Baie de Saint-Malo et offre un cadre exceptionnel pour la création artistique.
    Le château, ancienne propriété de Guy La Chambre - ancien Ministre d’Etat, député, maire de Saint-Malo - a été cédé à l’association
    diocésaine de Rennes. La Ville de Saint-Malo en a fait acquisition en 1999.
    L’Atelier de l’Achille offre à la fois un espace de travail et un hébergement meublé, avec connexion internet.
    Il se compose de la manière suivante : Au rez-de-chaussée : un atelier de 26m², une cuisine, un espace de convivialité, un espace de stockage de 13 m² et un accès direct au jardin.
    A l’étage : deux chambres et une salle de bain.
    Un état des lieux en début (lors de la remise des clés) et en fin de résidence sera réalisé. Localisation : quartier Saint-Servan, à 15 min en vélo de l’Intra-Muros et de la chaussée du Sillon.
    Accessibilité : l’atelier-logement ne répond pas, pour le moment, aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, mais nous faisons le nécessaire pour l’avenir.
    Les frais liés à la vie courante (nourriture, transport, ménage, …) sont à la charge de l’artiste. L’artiste doit être autonome dans ses déplacements. 2 vélos sont à disposition dans la résidence.
    Les frais d’eau et d’électricité sont pris en charge par la Ville de Saint-Malo.
    CALENDRIER
    Cet appel à candidatures est ouvert pour deux résidences distinctes de recherche et création : printemps 2024 et été 2024.
    Durée de chaque résidence : 2 mois. Le travail de chaque artiste, produit durant sa résidence, sera diffusé au cours de la saison culturelle 2024-2025.
    Calendrier résidence printemps 2024 : Résidence de 2 mois : entre mars et mai 2024 Exposition sortie de résidence durant l’hiver 2024-2025 (lieu défini par la Ville de Saint-Malo)
    Calendrier résidence été 2024 : Résidence de 2 mois de la mi-juillet à la mi-septembre 2024, ouverte aux artistes photographes.
    L’artiste mènera un travail de recherche artistique et de création qui s’inspira du territoire malouin. Exposition sortie de résidence durant l’été 2025.
    Celle-ci pourra s’envisager dans un lieu dédié aux expositions photographiques ou dans l’espace public.
    Les dates de la résidence seront convenues en amont entre l’artiste et la Ville de Saint-Malo.
    MODALITÉS FINANCIÈRES
    Les moyens financiers mis à la disposition de l’artiste par la structure d’accueil pour son temps de résidence sont les suivants :
  • Bourse de résidence pour le temps de création et de recherche : 1500 euros net.
  • Frais de production (achats de matériel) : dans la limite de 500 euros TTC sur présentation de factures acquittées.
    INTERVENTIONS/RENCONTRES AVEC LES PUBLICS
    Il pourra être demandé à l’artiste de mener des actions de sensibilisation auprès de différents publics : présentation d’une étape de travail, rencontre avec le public, atelier de pratique artistique, conférence.
    Ces interventions feront l’objet d’une rémunération.
    CRITÈRES DE SÉLECTION
  • Qualité du parcours et du projet artistique - Faisabilité technique - Capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation auprès des publics
    Une commission composée de personnalités qualifiées étudiera les candidatures et procédera à la sélection.
    CADRE JURIDIQUE
    Un contrat de résidence sera établi, spécifiant les engagements de l’artiste et ceux de la Ville de Saint-Malo.
    Le travail de l’artiste, produit durant sa résidence et diffusé au cours de la saison culturelle 2024-2025 fera l’objet d’un contrat d’exposition distinct.
    MODALITÉS DE CANDIDATURES
    Date limite d’envoi de votre dossier de candidature : 24.11.2023.
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    Après décision, une réponse sera envoyée à chacun des artistes (sur adresse de courriel).
    Les candidatures sont à adresser uniquement au format numérique à : atelierdelachille@saint-malo.fr en mentionnant obligatoirement dans l’objet du mail : Résidence Atelier de l’Achille – [Nom et Prénom]
    Le dossier de candidature doit comporter : - La fiche de renseignements complétée. - Un dossier artistique avec CV détaillé et portfolio au format pdf et en un seul fichier.
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile. Tout dossier incomplet ou hors délais ne sera pas étudié.
    Les dossiers constitués de plusieurs fichiers ne seront pas pris en compte.
    Cet appel à résidence s’adresse exclusivement aux artistes du domaine des arts visuels.
    Contact : Direction de la Culture – Ville de Saint-Malo Johanna Pigrée 02 99 40 58 72.

CONCOURS

Concours Fondation François Schneider / WATTWILLER
Ce concours est ouvert aux artistes plasticien ne s de toutes nationalités, majeurs, à mi-parcours dans leur carrière.
Les disciplines éligibles sont les suivantes : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo, textile, ou toute autre forme d’art plastique ou visuel (le spectacle vivant et la musique ne sont pas retenus).
Pour les installations et les sculptures, les artistes ont la possibilité de présenter soit une œuvre existante soit un projet.
Dans le cadre d’un projet, un budget de production doit être joint, d’un maximum de 50 000 euros.
Pour les autres formes artistiques, seule une œuvre existante peut être présentée. Aucun budget supplémentaire de production ne peut être attribué pour des peintures, dessins, photographies ou vidéos.
L’œuvre présentée, qui peut se composer d’un ensemble ou d’une seule pièce, doit être en exemplaire unique.
Pour la vidéo ou la photographie, idéalement l’œuvre doit également être en édition unique, mais si elle comporte des éditions, la dotation est différente
Date limite d’envoi de votre candidature : 22.11.2023 à 23h59 (heure locale).
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Offre en intégralité : https://www.fondationfrancoisschneider.org/concours-talents-contemporains/appel-a-candidatures/
Offre en intégralité : https://www.fondationfrancoisschneider.org/wp-content/uploads/2023/10/Appel-a-candidatures-TC13.pdf


PRIX

Liberty Art Award pour les photographes émergents Le temps qui passe / PARIS
Cette année, Liberty Specialty Markets France fête ses 20 ans A cette occasion, les photographes sont invité e s à créer sur le thème du « temps qui passe »
Le lauréat ou la lauréate reçoit une bourse de 3 000 euros Il ou elle bénéficie également d’un article dédié dans Le Quotidien de l’Art, média du groupe Beaux Arts
& Cie s’adressant aux professionnels du secteur artistique et culturel.
Candidatez jusqu’au 17.12.2023 à minuit.
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Offre en intégralité : https://www.cnap.fr/annonces/liberty-art-award


ATELIER DISPONIBLE

Une place atelier La vie sauvage / ILE-SAINT-DENIS
Une place se libère dès à présent dans un atelier situé sur l’Île-Saint-Denis
La vie sauvage est un atelier partagé par des artistes aux pratiques diverses : dessin, gravure, photo, sculpture, scénographie, écriture.
Contribution par personne et par mois : 134 euros TTC CC.
Atelier de 70 m² et mezzanine de 15 m². Grande hauteur sous plafond d’environ 4 m. Bien isolé.
Situé dans un petit passage tranquille, à 10 min. à pied de la gare de Saint-Denis, elle-même à 5 min. de train de la Gare du Nord.
Espaces de travail : Bureau personnel, grande table de travail commune, espace et mur blanc de photographie et d’accrochage,
Équipement : presse taille-douce, meuble à plans...
Commodités : Cuisine (réfrigérateur, plaques électriques, four, éviers), salle d’eau (lavabo, toilettes et douche), espace de repos.
Cet atelier ne convient pas aux pratiques toxiques et volatiles, bruyantes ou malodorantes.
Proche de nombreux ateliers d’artisans et d’artistes (dont le 6B et la Briche).
Contactez : laviesauvage@ateliersilesaintdenis.fr