Appels diffusés par la FRAAP > 31/07/2023

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - PERIGUEUX -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # COLOMIERS - CAEN - PARIS - TOURS (2) -
  • PRIX : 3 # NOUVELLE CALEDONIE - VITRY-SUR-SEINE - FRANCE -
  • ARTISTE ENSEIGNANT·E : 1 # GENEVE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # RENNES - TOULOUSE -
  • ATELIER DISPONIBLE : 2 # LYON - SAINT-FONS -

PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet artistique : Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle / PARIS
Cet appel à projet artistique s’inscrit dans le cadre d’une démarche de prospective créative lancée avec la ville de Paris, intitulée "Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle’’.
Cette démarche a pour ambition d’exprimer et de partager avec les Parisiens une vision de l’avenir de leur ville, et d’explorer des enjeux clés au travers d’illustrations concrètes, accessibles, reflétant le quotidien et la proximité à Paris demain.
Pour ce faire, elle déploie 4 dispositifs créatifs participatifs impliquant des profils d’acteurs différents : - un concours étudiant pluridisciplinaire (architecture, urbanisme, paysagisme, ingénieurs, design, écologie, sociologie, tourisme, ethnologie, graphisme…)

  • un appel à projets artistiques ouvert aux créateurs trices professionnels - des ateliers d’écriture proposés aux Parisiens et Parisiennes. - des ateliers pédagogiques destinés au jeune public.
    Le point de départ de ce travail s’incarne autour de 4 textes d’inspiration, fondés scientifiquement et construits grâce à une expertise prospective, qui contextualisent différents futurs possibles et permettent de “planter le décor” en proposant un périmètre à la réflexion.
    Les participants sont donc invités à imaginer les futurs des lieux du quotidien à Paris à l’aune de ces scénarios, en croisant les thématiques soulevées par ces derniers (raréfaction des ressources, crise de la biodiversité, mobilités et migrations…).
    Les productions de ces quatre dispositifs participatifs seront portées à la connaissance du public pour sensibiliser aux enjeux, nourrir les débats et enclencher des actions grâce à une exposition au Pavillon d’Arsenal en février 2024 et une publication.
    Chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionné recevra une dotation de 7000 euros, ce montant vise à contribuer aux frais inhérents à la réalisation technique et artistique de l’œuvre.
    Cahier des charges de l’appel à projets artistiques, annexes, lien d’inscription : https://www.caue75.fr/paris2050/appel-a-projets-artistiques
    Votre dossier doit être envoyé avant le 15.09.2023.
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    Informations : versparis2050@caue75.fr
    Offre en intégralité : https://www.caue75.fr/paris2050/appel-a-projets-artistiques

PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet 2024 Soutien à la diffusion de la création plastique contemporaine La Visitation | Centre culturel et du Musée d’art et d’archéologie du Périgord / PERIGUEUX
Date limite de dépôt de votre candidature : 15.09.2023
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Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville de Périgueux réaffirme son soutien à la création artistique et aux artistes contemporain e s, soucieuse de favoriser la fréquentation sensible des œuvres,
de privilégier et d’encourager la rencontre entre les artistes et les habitants.
La mise en place pour 2024 d’un appel à candidatures pour les salles d’exposition de La Visitation | Centre culturel et du Musée d’art et d’archéologie du Périgord s’inscrit dans une volonté de programmation en arts visuels tout au long de l’année.
Il s’adresse à des artistes professionnel le s d’envergure régionale et nationale.
La Visitation | Centre culturel
Situé en cœur de ville, le centre culturel de la Visitation est un équipement de la ville de Périgueux. Il accueille le conservatoire de musique, l’école municipale d’arts plastiques, ainsi que les activités d’associations culturelles.
Le lieu comporte deux espaces d’exposition : une salle dans le bâtiment principal (ancien couvent) de 75m2, une chapelle désacralisée de 82 m2 qui accueille expositions et performances depuis plus de 20 ans.
Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord | MAAP
Premier musée crée en Dordogne au XIXe siècle, le MAAP propose un étonnant voyage dans l’univers de la création artistique, du Périgord à la Chine en passant par l’Afrique et l’Océanie.
Les œuvres préhistoriques antiques et médiévales reflètent la richesse du Périgord. Section beaux-arts sculptures et peintres français voisinent avec les artistes italiens et flamants.
Une place est également faite aux artistes régionaux dans la salle XIXe et XXe.
A côté de ces riches collections, le MAAP propose deux espaces pour l’accueil d’expositions temporaires. Une salle au rez-de-chaussée de 40 m2 et une salle à l’étage la salle Breuil de 60m2.
Conditions générales
Le présent appel à projet s’adresse aux artistes plasticiens, souhaitant diffuser leurs travaux seul ou dans le cadre d’une exposition d’un collectif d’artistes.
Cet appel à projet constitue un soutien à la diffusion de la création plastique contemporaine. Il s’agit de contribuer à la diffusion, comme à la valorisation des pratiques et démarches artistiques, mais aussi de soutenir les artistes en leur offrant des lieux pour présenter leurs travaux.
Trois propositions artistiques annuelles seront retenues dans le cadre de cet appel à projets pour deux lieux distincts : La Visitation | Centre Culturel (2 expositions) MAAP (1 exposition)
Bénéficiaires
L’appel à projets s’adresse à des artistes professionnel le s d’envergure régionale et nationale.
Les projets d’exposition doivent s’inscrire dans le champ des arts visuels (peinture, sculpture, installation, vidéo, photographie, arts graphiques, design).
Conditions financières La Ville de Périgueux s’engage sur les rémunérations et frais nommés ci-dessous.
Droits de monstration des œuvres pour les deux mois : 1 500 euros TTC. Budget de production dans la limite de 1 500 euros TTC. Défraiement (déplacement & frais de séjour) de l’artiste dans la limite de 500 euros TTC.
Engagement de la Ville de Périgueux
La Ville de Périgueux apporte son soutien dans l’organisation de l’exposition : Mise à disposition de l’espace d’exposition.
Présence d’un agent sur les temps de montage et de démontage de l’exposition.
Possibilité selon disponibilité de mise à disposition d’un appartement sur le temps de montage et de démontage ainsi que le soir du vernissage. (Cette mise à disposition fera l’objet d’une convention spécifique signée au moment de l’occupation des lieux.)
Assurance des œuvres sur le lieu d’exposition. Communication (création d’un visuel et supports de communication, relations presse, réseaux sociaux). Organisation et prise en charge du vernissage.
Engagement de l’artiste
Assure le transport aller/retour des œuvres. Mise en espace, montage et démontage de l’exposition. Accord pour la diffusion de son image, celle de ses œuvres sur tous les supports de communication relatifs à l’exposition.
La vente n’est pas autorisée sur le lieu exposition.
Jury de sélection
La sélection des candidatures sera assurée par un jury rassemblant autour du service culturel de la Ville de Périgueux, des personnalités qualifiées dans le champ des arts visuels (artistes, directeur ou directrice de structures, commissaires d’exposition, critiques d’art).
Contenu du dossier de candidature Le dossier de candidature comportera les éléments suivants : Un CV précisant le parcours, la formation, les expositions et/ou les résidences… (2 pages).
Une note d’intention faisant apparaître les motivations de la candidate ou du candidat et détaillant ses axes de recherche. (2 pages maximum) Un portfolio ou un book (10 pages maximum).
L’ensemble des éléments doivent être transmis au format PDF. Les dossiers sont à envoyer à : appelaprojetsexpos@perigueux.fr
Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas étudié. Renseignements : Dominique PREVOST : 05.53.53.55.17
Calendrier et renseignements
Date limite de dépôt de votre candidature : 15.09.2023
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Réponse aux candidat e s : Fin octobre 2023


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence au Pavillon blanc Henri-Molina Au-delà du terrain. Une histoire populaire du sport à Colomiers / COLOMIERS
Le projet Objectifs
Dans le cadre de la saison « Sport et culture » 2023-2024, le Pavillon blanc Henri-Molina invite un ou une artiste (ou un collectif d’artistes) à se saisir de la thématique du sport et à l’inscrire dans l’histoire populaire du territoire.
Alors que les archives officielles documentent en particulier les trajectoires de joueurs et de joueuses professionnelles, les archives personnelles permettent, quant à elles, de façonner une histoire alternative du sport
en mettant la lumière sur des personnes moins représentées (supportrices et supporters, arbitres, kinés, personnels des équipements sportifs, etc.). Ouvert à une diversité de pratiques artistiques dans le champ large des arts visuels et plastiques,
l’appel à candidature s’adresse aux artistes-auteurs investi·e·s dans une démarche de participation et/ou de co-création citoyenne.
À partir de novembre 2023, l’artiste (ou le collectif d’artistes) sélectionné entamera trois mois de résidence séquencés sur la période automne 2023 – printemps 2024. Durant cette période, l’artiste (ou le collectif d’artistes) collecteront
la mémoire des habitantes et des habitants de Colomiers autour du sport (et éventuellement les objets porteurs de cette mémoire).
La dynamique citoyenne qui résultera de cette résidence pourra s’appuyer sur les ressources mises à disposition par le Pavillon blanc Henri-Molina, mais également sur celles proposées par les structures historiques, culturelles et sociales du territoire
(Archives de Colomiers, Maisons citoyennes, Vie citoyenne et solidaire, clubs et structures sportives etc.). Outres les ressources mises à disposition, l’artiste (ou le collectif d’artistes) devra également faire preuve d’autonomie pour enrichir la dynamique citoyenne.
L’artiste (ou le collectif d’artistes) sera également invité à réaliser un parcours d’éducation artistique et culturelle dans une classe de Colomiers.
L’artiste (ou le collectif d’artistes) sera doté d’un financement de 14 000 euros afin de conduire le projet. Il ou elle sera accompagné par les équipes du Pavillon blanc Henri-Molina, à savoir Nadèje Koutsikides, médiatrice culturelle,
Clément Amira, régisseur et Yasmine Belhadi, chargée de programmation en art visuel et contemporain.
À l’issue de la résidence, l’artiste (ou le collectif d’artistes) réalisera une exposition inaugurée le 31 mai 2024 au Pavillon blanc Henri-Molina qui représentera plastiquement et spatialement les récits,
l’histoire et les manières dont les Columérines et les Columérins font et vivent le sport – dans toutes ses manifestations – sur le territoire.
Le travail doit être pensé en vue d’une exposition d’une surface linéaire de 130 m².
L’enjeu de cette exposition est de montrer les personnes invisibles qui contribuent au rayonnement sportif de Colomiers.
Le résultat de cette résidence sera mis en regard avec la série photographique et sonore Les Rugbywomen : plaquer les stéréotypes (2017) de l’anthropologue et photographe Camilo Leon Quijano.
Depuis janvier 2017, il photographie le quotidien d’un groupe de rugbywomen de Sarcelles, banlieue nord de Paris, inscrites dans l’un des centres éducatifs les plus stigmatisés de la ville.
Bien que les problématiques sociales soient très présentes, le sport apparaît pour les joueuses comme un moyen d’émancipation et de dignité.
Contexte
Dans le contexte de la Coupe du monde de rugby de 2023, des Jeux Olympiques de 2024 et des 60 ans de Colomiers rugby, le Pavillon blanc Henri-Molina propose d’explorer de façon inédite et originale les liens entre sport et culture lors de sa saison culturelle 2023-2024.
Mettre en lumière la culture sportive, c’est aborder une richesse de sujets allant de l’histoire et la diversité des disciplines, à la manière dont les codes du sport ont imprégné la société, nos modes de vie, l’art, la mode, la littérature, le cinéma, la musique…
C’est aussi aller dépasser les antagonismes et stéréotypes, et porter le regard sur ce qui unit les mondes de la culture et sport, à travers cette mission privilégiée de pouvoir rassembler autour de moments de partage, de plaisir et d’émotions.
Cette programmation fait sens dans la Ville de Colomiers, qui est engagée pour la pratique sportive de toutes et tous.
Le territoire est également labellisé Terre de Jeux 2024 – un dispositif de valorisation des collectivités territoriales qui oeuvrent pour une pratique du sport plus développée et plus inclusive.
Ce label est l’opportunité de faire vivre les Jeux olympiques en région, tout en en approfondissant les tenants culturels et sociaux de l’histoire du sport en France.
Les attendus
Savoir-faire : mettre en place une démarche de création engagée avec les publics de la Ville, qui relève des arts visuels (design graphique, dessin, peinture, pochoir, graphisme, etc.) ;
Savoir être relationnels : capacité à mobiliser différents acteurs autours du projet ;
Avoir une grande capacité d’organisation et d’autonomie ;
Savoir s’appuyer sur les partenaires municipaux, associatifs ou privés, notamment associations et clubs de sport, et les mettre en réseau avec le conseil citoyen, les comités de quartier, d’usagers ;
Tenir compte des impératifs de sécurité, de faisabilité et des processus de validation.
Moyens
Ce programme de résidence se déroulera de novembre 2023 à juin 2024, sur trois mois séquencés de la manière suivante :
Du 7 novembre au 22 décembre 2023, avec un temps de lancement de résidence officiel le vendredi 24 novembre ;
Du 15 janvier au 15 février 2024 (dates modulables en fonction des disponibilités de l’artiste [ou du collectif d’artistes]) ;
Du 18 mai au 1er juin 2024.
Pour ces trois mois de résidence, l’artiste (ou le collectif d’artistes) bénéficie : D’une rémunération de 14 000 euros TTC, comprenant la prise en charge des transports, les repas du soir et le budget de production de l’exposition ;
Un accès au restaurant administratif de la Ville de Colomiers ;
Un logement (maisonnette T5 meublée) où il - elle – ils devront résider ; Un contrat de résidence qui formalisera les engagements réciproques et les moyens dévolus.
Pour candidater
Cet appel à candidature est ouvert aux artistes professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation (jeunes diplômé·e·s).
Peuvent postuler des personnes de nationalité française ou étrangère disposant d’un visa valable sur la période de résidence, d’un diplôme d’une école d’art ou de design, ou avec un parcours artistique significatif.
À l’issue de la période de candidature, le comité de sélection s’entretiendra avec trois à quatre candidat·e·s pré-sélectionné·e·s sur la qualité de leur dossier.
Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront invité·e·s à proposer un projet qu’elles ou ils présenteront lors d’un entretien en visioconférence à partir de la mi-septembre 2023. Les candidat·e·s présélectionné·e·s
et non retenu·e·s seront indemnisé·e·s à hauteur de 100 euros TTC. Le ou la lauréate sera désignée à la suite de ces entretiens.
Le comité de sélection sera composé de professionnel·le·s des milieux sportifs et culturels.
Pour faire acte de candidature, les candidat·e·s doivent nous faire parvenir les documents suivants au plus tard le lundi 28 août à 23h59 :

  • Une lettre qui précise les motivations du ou de la candidate, d’une page A4 maximum ;
  • Une note d’intention détaillant les méthodes et moyens mis en oeuvre pour récolter la mémoire populaire du sport à Colomiers et une ébauche de la forme que prendra le projet plastique (médium, méthodes, etc.), d’une page A4 maximum ;
  • Un curriculum vitae qui précise notamment un statut professionnel (association, n° SIRET, assujetti AGESSA ou MdA ou autres pièces) ;
  • Un dossier représentatif du travail de l’artiste (ou du collectif d’artistes).
    Votre dossier doit être envoyé au plus tard le 28.08.2023 à 23h59.
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    aux deux mails : yasmine.belhadi@pavillonblanc-colomiers.fr et segolene.chambon@mairie-colomiers.fr
    NB : les pièces jointes de plus de 6 MO ne sont pas acceptées par la messagerie municipale. En cas de fichiers volumineux, merci de transférer votre dossier via un hébergeur de type wetransfer.com.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Starter premiers pas 2023-2024 le Labo des arts / CAEN
Date butoir pour candidater : 10.09.2023
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La résidence STARTER "premiers pas" a été construite dans l’intérêt de la jeune création afin de favoriser leur professionnalisation.
La résidence est ouverte à tous les artistes diplômé e s depuis moins de quatre ans du DNSEP de l’ESAM de Caen/Cherbourg et de l’ESADHaR de leHavre/Rouen et ayant une pratique orientée vers le dessin et la peinture.
4 lauréats 400 euros de bourse 4 jours de formation Modèle vivant Rencontre avec des commissaires Archivage des oeuvres Master class Rencontre galeristes
1 atelier collectif gratuit pendant 6 mois +accès gratuit à l’ensemble du parc matériel
Créée en janvier 2014 par un élan collectif, l’association de loi 1901 « le Labo des arts », située sur le site Jacquard, au coeur du quartier politique de la ville le CheminVert à Caen , reconnue d’intérêt général, porte également dans sa constitution les enjeux liés à une Économie Sociale et Solidaire.
Elle a pour vocation de soutenir, accueillir et promouvoir la création artistique enaccompagnant la réalisation de projets pluridisciplinaires en facilitant l’organisationd’événements, d’échanges
et de rencontres entre tous les publics.
L’association a pris place dans un ancien collège. La mise à disposition de ces locauxpar la collectivité locale permet de participer à la dynamique dans ce quartierprioritaire. Une motivation commune ainsi qu’un réseau de confiance légitiment le travail d’implantation de la structure dans la vie locale.
Le Labo des arts accueille desartistes professionnels et/ou en voie de professionnalisation mais aussi un public de bénéficiaires et usagers participants aux activités et événements organisés par l’association et ses artistes.
L’accent est toujours donné à la diversité des rencontres.
Engagé pour un changement global vers une économie de la contribution au service du « mieux vivre ensemble », le Labo des arts, en ce sens, répond aux besoins fondamentaux d’Égalité et d’accès aux droits culturels et aux échanges sociaux.
L’approche transversale duLabo des arts, tant par ses actions menées, son implantation, son rayonnement ou encore ses valeurs, lui permet de se positionner comme un acteur de la diversité culturelle.
Depuis sa création en 2018, le Labo des arts a mis en place un espace d’accueil de plus en plus fonctionnel, équipé et adapté aux besoins spécifiques des différentes pratiques artistiques.
Ces équipements permettent le soutien aux projets artistiques, vecteurs de rencontres et de partages avec les publics.
C’est ainsi que l’association contribue à favoriser le rayonnement de l’art et de la culture notamment via l’intégration et l’inclusion de tous les publics.
LE PARC MATÉRIEL
Une presse à gravure taille douce Deux fours à céramique Un studio photo Un studio de développement
Une risographie (bleu, rouge, jaune) Un pôle édition avec une imprimante traceur Un parc de lumière et de sonorisation Un vaste ensemble de petit outillage Une galerie d’exposition
Afin de permettre aux artistes en résidence de travailler dans les meilleures conditions, leLabo des arts a toujours eu à coeur d’investir dans un parc d’équipements techniquesprofessionnels.
Chemin faisant, l’association, au fil des années, peut mettre à disposition :
La résidence STARTER "premiers pas" a été construite dans l’intérêt de la jeunecréation afin de favoriser leur professionnalisation.
La résidence de création est un des outils déterminants de la rencontre entre des artistes avec les publics.
Elle favorise la prise de risque artistique, contribue à l’émergence de projets innovants et expérimentaux en termes de courants ou de nouvelles formes artistiques, elle assure la diversité des équipes artistiques et de l’offre culturelle sur le territoire,
notamment par la contribution à l’implantation et la présence artistique de nouvelles équipes artistiques en lien avec les acteurs culturels, elle offre aux artistes un espace-temps et des conditions de production indispensables au travail de création et enfin,
elle favorise la dynamique de réseau et la circulation des oeuvres sur le territoire.
Depuis 2018, le Labo des arts a mis en place un partenariat privilégié avec l’ESAM deCaen/Cherbourg et l’ESADHAR du Havre/Rouen en proposant un accueil privilégié àde jeunes artistes diplômés du DNSEP.
Cet appel à projet, reconduit tous les ans, fait partie, par l’implication dans l’aide à lajeune création, des missions socles de l’association et c’est donc tout naturellementque le Labo des arts s’inscrit dans une volonté de pérennisation de cette action.
Forte de six années d’expérience sur le dispositif mis en place dans l’accueil de cesjeunes diplômés, les retours et observations effectués durant ce parcours nouspermettent de reformuler au plus près des besoins la formule initiale au fur et àmesure des années.
Le programme est tourné vers une professionnalisation forte et comprend desateliers pour les former, renforcer leurs compétences techniques, et des visitesd’atelier à établir avec les professionnels du secteur.
Cette spécificité permettra aux résidents une plus-value concrète artistique, puisque le foisonnement leur donnera l’occasion de confronter leurs pratiques pour les faire évoluer.
Un angle clair nous permet de mieux cibler les acteurs du monde culturel à inviter. Cette position nous donne également une visibilité forte sur le plan national, voire international.
Cela nous permettra également de nous positionner clairement au niveau régional enincluant le programme de résidence à des événements artistiques du territoire.
Le programme de résidence accueillera quatre jeunes diplômés pour une période de sept mois.
POUR CANDIDATER
1 portfolio 1 note d’intention 1 CV Le tout en format PDF : à : labodesarts14@gmail.com
Candidatez avant le : 10.09.2023.
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L’entrée en résidence se fera courant de la fin du mois de septembre.


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artistes Résidences de recherche pour femmes photographes Cité internationale des arts / PARIS
La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble au cœur de Paris, des artistes et chercheurs et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines, sans qu’il n’y ait d’obligation de production.
L’objectif du programme de résidence est de faciliter la mobilité et de soutenir la recherche et l’élargissement du réseau professionnel des femmes photographes en milieu de carrière en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié,
d’une mise en réseau professionnelle et d’une résidence de trois mois à Paris, accompagnée d’un soutien financier.
Six résidences de trois mois sont proposées en 2024 à deux périodes : Trois résidences du 04 avril au 27 juin 2024 Trois résidences du 02 septembre au 27 novembre 2024
Le programme comprend : Un accompagnement professionnel et une mise en réseau avec la communauté des 325 artistes en résidence, de toutes nationalités, de toutes disciplines et de toutes générations, ainsi qu’avec des professionnels extérieurs, selon les projets de résidence ;
l’écriture d’un texte critique sur le travail de la lauréat.e par un.e commissaire, critique ou historien.ne de la photographie ; la mise à disposition d’un espace de vie et de travail à la Cité internationale des arts ;
une bourse mensuelle de 2000 euros ; les défraiements du transport aller/retour entre leur domicile et la Cité internationale des arts à Paris, ainsi que des frais d’assurance voyage
Date limite de candidature votre candidature le : 17.09.2023 inclus.
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Offre en intégralité : https://www.citedesartsparis.net/fr/elles-cite-residences-de-recherche-pour-femmes-photographes-2024


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence « STARTER » / TOURS
La résidence « STARTER » s’adresse à un.e artiste diplômé.e depuis moins de 3 ans d’une école d’art en région Centre-Val de Loire et résidant en Région Centre-Val de Loire.
Elle est pour les artistes la première résidence professionnelle et professionnalisante.
Elle permet d’initier et/ou de poursuivre un projet artistique en bénéficiant des moyens nécessaires à la création et d’un accompagnement permettant aux artistes de s’inscrire pleinement dans l’écosystème des arts plastiques et visuels.
L’artiste sera accueilli.e pendant 3 mois entre janvier et avril 2024 dans les pavillons d’octroi de la Ville de Tours (1, 2 et 9 Place Choiseul 37100 Tours).
Iel disposera de la mise à disposition de trois espaces de production au sein des pavillons d’octroi de la ville de Tours (d’une superficie totale d’environ
120 m²), d’un studio avec sanitaires individuels (literie, machine à laver…), d’un accès aux espaces communs (cuisine, bureau...), d’un accès au matériel
et matériaux sur place, d’un accès à la chutothèque, à l’atelier de production partagé et équipé (sous réserve de son occupation) et aux espaces partenaires (FunLab, Lycée Choiseul...).
L’artiste accueillie bénéficiera d’une bourse de résidence d’un montant de 2 000 euros comprenant la cession de droit pour un visuel de communication.
Iel bénéficiera d’une bourse de production de 1 250 euros pour mener à bien son projet (75 % du montant de la bourse de production sera versé au début de la résidence, 25% en fin de résidence sur présentation d’une note de débours et
des justificatifs) et d’un remboursement d’un aller/retour entre son logement et le lieu de résidence à hauteur de 300 euros maximum.
Iel bénéficiera d’un accompagnement artistique, administratif et technique tout au long de sa résidence et selon le projet ainsi qu’une mise en réseau professionnel à travers des rencontres et des présentations avec les acteur.rices du secteur des arts plastiques et visuels
ou d’autres secteurs d’activités en cohérence avec le projet. Ce temps de résidence se poursuivra par une restitution d’un mois au sein de la Galerie 3, espace de diffusion installé au sein des pavillons d’octroi de la Ville de Tours.
Réception de votre candidature jusqu’au 30.10.2023 à minuit.
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Offre en intégralité : https://mode-demploi.org/residences/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence « BOOSTER » / TOURS
La résidence « BOOSTER » s’adresse aux artistes diplômées d’une école d’art en France ou à l’étranger depuis moins de 5 ans.
Elle permet d’initier et/ou de poursuivre un projet artistique s’appuyant sur les spécificités du territoire dans lequel elle s’inscrit, notamment ses habitants, son patrimoine (matériel ou immatériel), son tissu culturel et économique.
L’artiste sera accueilli.e pendant 3 mois entre juillet et octobre 2024 dans les pavillons d’octroi de la Ville de Tours (1, 2 et 9 Place Choiseul 37100 Tours).
Iel disposera de la mise à disposition de trois espaces de production au sein des pavillons d’octroi de la ville de Tours (d’une superficie totale d’environ
120 m²), d’un studio avec sanitaires individuels (literie, machine à laver…), d’un accès aux espaces communs (cuisine, bureau...), d’un accès au matériel et matériaux sur place, d’un accès à la chutothèque, à l’atelier de production
partagé et équipé (sous réserve de son occupation) et aux espaces partenaires (FunLab, Lycée Choiseul...).
L’artiste accueillie bénéficiera d’une bourse de résidence d’un montant de 3 000 euros comprenant la cession de droit pour un visuel de communication.
Iel bénéficiera d’une bourse de production de 1 700 euros pour mener à bien son projet (75 % du montant de la bourse de production sera versé au début de la résidence, 25% en fin de résidence sur présentation d’une note de débours et
des justificatifs) et d’un remboursement d’un aller/retour entre son logement et le lieu de résidence à hauteur de 300 euros maximum.
La résidence « BOOSTER » entend favoriser la réalisation d’un projet artistique dont la thématique ou les moyens et modalités de production entrent en résonance avec les enjeux et problématiques contemporaines du territoire (écologique, économique, social, culturelle…).
Iel bénéficiera d’un accompagnement artistique, administratif et technique tout au long de sa résidence et selon le projet ainsi qu’une mise en réseau professionnel à travers des rencontres et des présentations avec les acteur. rices du secteur des arts plastiques
et visuels ou d’autres secteurs d’activités en cohérence avec le projet. Ce temps de résidence se poursuivra par une restitution d’un mois au sein de la Galerie 3, espace de diffusion installé au sein des pavillons d’octroi de la Ville de Tours.
Réception de votre candidature jusqu’au 30.10.2023 à minuit.
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Offre en intégralité : https://mode-demploi.org/residences/


PRIX

Prix Pépites / NOUVELLE CALEDONIE
Ce prix s’adresse aux étudiant e s et aux jeunes diplômé e s de Nouvelle Calédonie qui bénéficient ou ont bénéficié du statut national d’étudiant-entrepreneur avant le 11 mai 2023. Le caractère innovant est entendu au sens large, au-delà de la seule technologie,
et la dimension créative insiste sur la singularité, l’originalité de la proposition de valeur.
Pour l’édition 2023, sont également éligibles celles et ceux qui ont eu le statut d’étudiant-entrepreneur et dont le projet a déjà donné lieu à la création d’une entreprise innovante ou créative établie sur le territoire français, après le 1er juillet 2022.
Tout projet de création d’entreprise ou d’association innovante ou créative peut être présenté. Il peut s’agir d’innovation non-technologique (de service, sociale ou d’usage) ou d’innovation technologique (produit, procédé, matériaux, organisation)
ainsi que des projets qui se singularisent par l’originalité, la créativité de leur proposition de valeur et leur engagement social et écologique.
Les projets doivent prévoir la création d’une entreprise ou d’une association installée sur le territoire français. Si la structure a déjà été créée, elle doit être établie sur le territoire français et ne pas avoir été créé avant le 1er juillet 2022.
La date limite de dépôt de votre dossier le : 15.09.2023 à 12h, pour la Nouvelle Calédonie.
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Offre en intégralité : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/pepite2023


PRIX

Prix Novembre à Vitry 2023 / VITRY-SUR-SEINE
Fruit de la sélection opérée par un jury composé d’artistes, le Prix annuel Novembre à Vitry esquisse un paysage de la peinture contemporaine, entre pluralité des esthétiques, diversité des formes et manières d’appréhender le médium.
Réunissant une 30aine d’oeuvres, la 55ème édition se tiendra du 18 novembre 2023 au 21 janvier 2023, en parallèle de l’exposition des lauréates de l’année précédente, Carole Mousset et Soraya Rhofir.
Le prix est ouvert aux artistes français·ses et étranger·ères de toutes tendances et abordant la question picturale sous toutes ses formes. Le concours est l’occasion d’aborder tous les « possibles » de la peinture,
notamment lorsque celle-ci se rapproche du volume ou de l’oeuvre graphique.
POUR CANDIDATER :
L’appel à candidature, destiné à tout·e artiste à même de présenter une production picturale contemporaine, est diffusé d’août à septembre via le circuit de diffusion de l’art contemporain.
Modalités de sélection : - Chaque candidat·es doit proposer une oeuvre, qui sera soumise à une sélection par un jury composé de 5 artistes renommé·es de la scène française et internationale.

  • Les candidatures sont composées d’une fiche contact, ainsi que d’un portfolio devant être anonyme. Les membres du jury se baseront sur ce document anonyme afin d’établir la sélection des oeuvres.
  • Le jury sélectionnera une trentaine d’oeuvres afin d’être exposées au sein des murs de la Galerie municipale Jean-Collet, entre le 18 novembre et le 21 janvier 2023.
  • Une deuxième réunion du jury permettra ensuite de nommer les deux artistes lauréat·es du Prix Novembre à Vitry 2023. Les deux lauréat·es verront leur oeuvre acquise par la municipalité à hauteur de 5 500 euros.
    Une exposition en duo leur sera consacrée l’année suivante, ainsi que l’édition d’un catalogue.
    Critères d’éligibilité et de sélection : - Les candidat·es doivent être âgé·es au maximum de 41 ans à la date du vernissage de l’exposition (dont la date de naissance est ultérieure au 18/11/1982).
  • L’oeuvre candidate doit être d’un format maximum de 200 cm x 200 cm (également valable pour les polyptyques et les encadrements).
  • Des oeuvres en trois dimensions peuvent être également proposées par les candidat.es, sous réserve d’en préciser préalablement les dimensions et le poids au régisseur de la Galerie municipale Jean-Collet, Romain Métivier : romain.metivier@mairie-vitry94.fr
    Calendrier : - L’appel à candidatures est ouvert du 1.09.2023 au 30.09.2023.
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  • L’annonce de la sélection sera faite mi-octobre, après une première sélection par le jury. - Les candidat·es sélectionné·es doivent acheminer leur oeuvre par leur propre moyen, et sur rendez-vous, avant le 3 novembre.
  • Après un deuxième tour de sélection par les jurys, l’annonce des deux lauréat·es du Prix Novembre à Vitry 2023 sera réalisée le soir du vernissage de l’exposition.
    Déposer sa candidature : Le dépôt de candidature se fait en ligne, via la plateforme suivante : https://survey123.arcgis.com/share/00f9a187046147568a8c6be25082d18e?portalUrl=https://sig.mairie-vitry94.fr/portal
    Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de d’envoyer le portfolio ainsi qu’une fiche contact (Nom, Prénom, Adresse mail, Adresse postale, Téléphone), à : prixnovembreavitry2023@gmail.com
    Le dépôt de candidature comprend le renseignement d’une fiche contact via la plateforme en ligne ainsi que le dépôt d’un portfolio anonymisé par le candidat.e.
    Le portfolio doit être en un seul pdf doit être au format A4 et ne doit pas dépasser 10 pages ; le poids du fichier ne doit pas excéder 5 Mo. Le dossier doit comporter les éléments suivants et dans cet ordre :
    page 1 : le visuel de l’oeuvre candidate avec sa légende complète avec la mention « oeuvre candidate »
    page 2 : une brève note de présentation de la démarche artistique (1500 signes maximum) qui ne mentionne pas le nom de la ou du candidat.e pages suivantes : 8 pages maximum de reproductions d’oeuvres afin d’aider à la contextualisation du travail.
    ANNEXE : DÉROULE DE L’EXPOSITION DES OEUVRES SÉLECTIONNÉES
    Dépôt des oeuvres sélectionnées
    Chaque artiste sélectionné·e par le jury doit faire parvenir à ses frais son oeuvre (en personne, par un intermédiaire, par courrier, par coursier en tenant compte des délais supplémentaires nécessaires).
    Un rendez-vous doit être fixé avec le régisseur de la galerie Romain Métivier pour chaque dépôt d’oeuvre.
    Un constat d’état de l’oeuvre sera réalisé lors de son dépôt, les membres de la galerie se réservant le droit de ne pas l’exposer si son état ne permettait pas sa présentation ou si elle
    n’était pas conforme aux indications du dossier de candidature ayant permis la sélection.
    Les éventuelles dégradations liées à son expédition ne seront pas prises en charge par la Ville de Vitry-sur-Seine. Il appartiendra aux participant·es de se couvrir eux-mêmes et ellesmêmes pour les risques possibles encourus, en particulier pour les oeuvres fragiles.
    L’exposition
    Les artistes dont l’oeuvre est sélectionnée s’engagent à la laisser à disposition de la Galerie pendant la durée intégrale de l’exposition.
    Le montage se fera en fonction des indications techniques communiquées par les artistes si celles-ci sont particulières.
    Les oeuvres sélectionnées seront assurées par la Ville de Vitry-sur-Seine, à compter du 23 octobre, le temps de leur exposition et jusqu’aux dates de retrait indiquées.
    Les frais de production des oeuvres et l’emballage pour son dépôt sont à la charge de l’artiste. L’emballage retour (papier bulle) sera assuré par la galerie pour son retrait à la fin de l’exposition ; le coût de tout transport est à la charge de l’artiste.
    Désignation des 2 lauréat·es du prix Novembre à Vitry et contenu du prix Le samedi 18 novembre 2023 au cours du vernissage, le jury décernera parmi les oeuvres sélectionnées deux lauréat·es dont l’oeuvre sera acquise par la Ville de Vitry-sur-Seine pour une valeur de 5 500 euros chacune.
    Une exposition des deux lauréat·es sera organisée à la Galerie municipale Jean-Collet en 2024. Pour la désignation des deux lauréat·es, l’envoi d’un dossier plus complet sera demandé aux artistes sélectionné·es.
    Il pourra être composé de tout élément que l’artiste jugera nécessaire à la compréhension de son travail auprès des membres du jury. Les décisions concernant la sélection des oeuvres et l’attribution des Prix seront sans appel.
    Aucun droit de participation ne sera perçu. Tout·e artiste, par le seul fait de l’envoi de son oeuvre, se soumet aux conditions du présent règlement.
    Le retrait des oeuvres sélectionnées Il se fera dans les deux semaines après la fin de l’exposition sur rendez-vous.
    Communication Une demande de renseignement complémentaire sera adressée aux artistes sélectionné·es pour la réalisation d’un livret diffusé le temps de l’exposition. Iels devront envoyer par mail des éléments biographiques, une note d’explication en nombre de signes précisés et un
    visuel de haute définition de l’oeuvre exposée. À des fins de promotion de leur travail et du Prix (documents destinés à la presse, sites Internet, web, catalogue, application…),
    les artistes acceptent de céder les droits de reproduction à titre gracieux de l’oeuvre présentée pendant l’exposition Novembre à Vitry.

L’appel à candidatures est ouvert du 1.09.2023 au 30.09.2023.
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PRIX

Prix Swiss Life à 4 mains / FRANCE
Récompense tous les deux ans le projet de création croisée et originale d’un.e photographe et d’un.e compositeur.trice qui candidatent en binôme.
Pour l’édition 2024-2025, le binôme lauréat bénéficie : - D’une bourse de 15 000 euros par artiste, ainsi que la prise en charge des frais de production à hauteur de 8 000 euros TTC,

  • D’un ouvrage d’artistes sur mesure réalisé avec les Éditions Filigranes, - D’un parcours d’expositions : Révélation à Arles, expositions au Jeu de Paume Paris et Château de Tours,
    Une participation à un festival de musique, qui sera déterminé en fonction du style musical du binôme lauréat.
    Candidatez en binôme jusqu’au 1.10.2023.
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    Offre en intégralité : https://prixswisslifea4mains.optimytool.com/fr/

ARTISTE ENSEIGNANT·E

HES-SO Genève pour la Haute école d’art et de design – Genève recherche un·e professeur·e HES associé·e Arts visuels / GENEVE
Responsable du département Arts visuels (80%-100%) Classe 25, échelle des salaires de la République et Canton de Genève
Vos missions : - Assurer la gestion des équipes, la coordination des enseignements et la conduite stratégique, artistique, pédagogique, managériale et administrative du département

  • Conduire un projet pédagogique collectif, tourné vers le monde professionnel, à l’écoute de ses mutations
  • Développer et mettre en œuvre, en collaboration avec l’équipe enseignante, les objectifs et cursus de formation
  • Co concevoir et coordonner les activités culturelles du département : expositions, projets éditoriaux, colloques, conférences, partenariats locaux et internationaux avec des institutions culturelles et les milieux artistiques
  • Participer à la conduite stratégique et au rayonnement de la HEAD – Genève
  • Dans la mesure du temps disponible, dispenser des enseignements et conduire et/ou encadrer des projets de recherche artistique ou théorique
    Délai de candidature : 15.10.2023.
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    Offre en intégralité : https://www.hesge.ch/head/sites/default/files/places_vacantes/pa_hes_rf_av_head_0.pdf

OFFRE D’EMPLOI

Le réseau a.c.b – art contemporain en Bretagne recherche un·e directeur·rice / RENNES
Il/elle aura en charge le pilotage et le développement du projet d’a.c.b – art contemporain en Bretagne avec la supervision de l’équipe salariée et sous l’autorité du Conseil d’Administration.
CDI / Temps plein / statut cadre Lieu de travail : bureaux à Rennes et nombreux déplacements en région
Date limite de candidature : 6.09.2023 inclus.
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Offre en intégralité : https://www.artcontemporainbretagne.org/wp-content/uploads/OFFRE-EMPLOI-DIRECTION-ACB.pdf


OFFRE D’EMPLOI

Recherche un·e chargé·e des publics pour le BBB / TOULOUSE
Sous la responsabilité de la co-directrice référente du pôle des publics, le·a chargé·e des publics aura pour mission d’organiser et de mettre en œuvre le programme d’actions de médiation à destination des publics au BBB centre d’art et hors les murs.
Poste en CDD 1 an, 35h / semaine, à pourvoir à partir d’octobre 2023 - évolution envisagée en CDI.
Date limite de votre candidature avant : 10.09.2023.
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Offre en intégralité : https://www.lebbb.org/fiche.php?id=759&p=offre_demploi_mediateur-trice_


ATELIER DISPONIBLE

Atelier à la troisièmeCOLLINE / LYON
Un espace se libère à la troisièmeCOLLINE 9e quartier Duchère château. 11,5m², 2 murs blancs, 5 fenêtres, à l’ombre l’été, chauffage central en hiver. Point d’eau et sanitaires sur le palier, dans les espaces communs de l’immeuble.
Dans un plateau de 170m², au 5e étage de l’immeuble Lyon Ouest. Ce lieu est divisé en 10 espaces de travail (bureau/atelier). Celui disponible est un espace semi-ouvert séparé par une cloison partielle des autres ateliers.
Espaces collectifs : une salle de 17m² à usage commun et privatisable pour visio/ cours/ expositions/ ateliers/ réunions et un coin cuisine.
troisièmeCOLLINE participe à l’été culturel et reçoit des subvention de la DRAC, de la ville et de la métropole pour ses actions culturelles dans le quartier.
Loyer 181 euros (chauffage compris) plus adhésion de 10 euros par ans à l’association : troisièmeCOLLINE
Actuellement dans les lieux : trois plasticiennes, une architecte et une graphiste.
Contactez : juliette.cortes@gmail.com
https://troisiemecolline.org/


ATELIER DISPONIBLE

Ateliers d’artistes / SAINT-FONS
Le CAP Centre d’art de Saint-Fons est un centre d’art contemporain situé à proximité de Lyon, et ces derniers mois ont été l’occasion de travaux afin de réhabiliter une partie de locaux inutilisés de notre bâtiment afin de les transformer en Ateliers d’artistes.
C’est une dizaine d’ateliers d’artistes qui seront prêts à accueillir les artistes à l’automne. Le présent appel à candidature leur est destiné.

« Les Ateliers du CAP renforcent la mission de soutien aux artistes en mettant à disposition un espace de travail et un dialogue constant entre les lieux où germent les pratiques artistiques, et celui où elles fleurissent.
Le CAP Centre d’art est une véritable plateforme où l’art émerge, prend forme et s’expose.
Le CAP Centre d’art de Saint-Fons met à la disposition des artistes plasticien·nes dix ateliers dans les espaces du Centre d’art, situé dans l’Espace Léon Blum, rue de la rochette à Saint-Fons.
L’ouverture des Ateliers enrichit le projet culturel du Centre d’art en multipliant les possibilités de collaborations, d’échanges et de dialogues qui découlent de la proximité d’un espace de production et de diffusion.

Ce premier appel à candidatures permet d’attribuer les ateliers pour une installation à partir de novembre 2023. »
Les Ateliers La surface destinée aux ateliers représente plus de 600m² organisés ainsi :
Atelier 1 → 47m² Atelier 2 → 23m² Atelier 3 → 23m² Atelier 4 → 22m² Atelier 5 → 23m²
Atelier 6 → 46m² Atelier 7 → 25m² Atelier 8 → 24m² Atelier 9 → 24m² Atelier 10 → 24m² (réservé pour le CAP)
Les Ateliers sont dotés d’un espace de travail commun équipé de machines et d’outils mutualisés.
Une salle commune ainsi qu’une kitchenette seront également à disposition des artistes et de l’équipe du Centre d’art.
L’entrée des Ateliers se fait par un accès indépendant du Centre d’art. Ainsi les résident·es ne seront pas limité·es aux horaires d’ouverture du CAP.
Durée et conditions d’occupation
Les Ateliers sont attribués pour des durées variables dans le cadre d’une mise à disposition payante établie entre la Ville de Saint-Fons et l’occupant·e. Deux durées proposées :
Convention d’une durée de minimum six mois (renouvelable) Convention d’un an (renouvelable)
La mise à disposition de ces espaces prend la forme d’une convention d’occupation à titre payant et le coût mensuel de chaque atelier est calculé en fonction de sa surface.
Le prix est fixé à 5euros/m² et inclut les charges (chauffage, fluides et internet).
A titre d’exemple, un atelier d’une surface de 22m² aura un coût mensuel de 110 euros.
Conditions d’accessibilité
Pratiques artistiques contemporaines Professionnalisation de la pratique fortement souhaitée Attention particulière portée aux diplomé·es d’une école d’art ou design, cinéma, photographie...
Participer à la vie des Ateliers (réunions semestrielles, journées portes ouvertes)
Participer à hauteur de 2h/semestre aux actions proposées par le Service des publics du Centre d’art (visites d’atelier, présentation du travail, atelier de pratique artistique)

Sélection
Les demandes seront étudiées par un comité de sélection composé de membres permanents et de membres invités et se réserve le droit de convoquer les candidat·es pour un entretien.
Il prendra en compte l’adéquation entre la pratique artistique et l’espace de travail disponible.
Le comité sera sensible aux questions d’équité et de représentation de genre dans l’étude des candidatures.
Comité de sélection
La composition du comité de sélection pour le premier appel à résident·es (2023/2024) est la suivante :
Membres permanents : Un·e représentant·e de la ville (élu·e/direction pôle culture) Un·e représentant·e de la DRAC Un·e représentant·e de la région ARA L’équipe du CAP
Membres invité·es (renouvelés à chaque comité) : Un·e commissaire d’exposition Un·e artiste
Modalités de candidature : Un portfolio et CV Une note de motivation (2500 caractères max.) Un justificatif du statut de l’activité professionnelle en cours (inscription à l’URSSAF, ou autre organisme MDA/AGESSA/CFE...)
La fiche de renseignement complétée Le dossier doit être envoyé en un seul pdf ne dépassant pas 5MB ou via un lien de téléchargement.
Les dossiers doivent être envoyés par mail avec comme objet « Candidature Ateliers du CAP » à l’attention de Alexandre Caretti : acaretti@saint-fons.fr
Informations, demande de visuels du lieu, plan et Fiche de renseignements de l’appel : Alexandre Caretti acaretti@saint-fons.fr centre.arts.plastiques@saint-fons.fr 04.72.09.01.77
Date limite de candidature : 24.09.2023.
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https://lecap-saintfons.com/