Appels diffusés par la FRAAP > 07/08/2023

  • PROJET ARTISTIQUE : 3 # NOYELLES-SUR-ESCAUT - BRUXELLES - EUROPE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # ROUEN - VILLARD-DE-LANS - FRANCE - CAMEROUN - QUEBEC -
  • COMMANDE PUBLIQUE : 1 # ROUEN -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # VETRAZ-MONTHOUX -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # STRASBOURG - NICE -
  • ATELIER DISPONIBLE : 1 # LYON -

PROJET ARTISTIQUE

Atelier Y—Voir exposition d’automne 2023 / NOYELLES-SUR-ESCAUT
Candidatez jusqu’au 21.08.2023 à minuit.
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— Sélection des candidats : 22 au 28 août 2023 — Annonce des résultats : 28 août 2023. Présentation de l’Atelier Y—Voir
L’association Atelier y—voir a été créée afin de développer la culture dans notre territoire. L’atelier se situe dans le village de Noyelles-sur-Escaut où vivent 820 habitants.
C’est une commune proche de la nature et de l’eau (étang du village, rivière Escaut et Canal de Saint Quentin).
L’Atelier Y—Voir est adapté aux expositions avec un local de 65m2, éclairages, toit en pente, murs unis blancs ou gris clairs. Vous pouvez voir des images de l’atelier sur les réseaux Facebook et Instagram.
Présentation de l’Atelier Y-Voir L’Atelier Y-Voir est un lieu curieux et accueillant qui soutient les artistes dans leur pratique en leur proposant un lieu et un accompagnement de qualité.
Créée en 2022, l’association Atelier Y-Voir organise 2 expositions par an (au printemps et en automne) et une résidence d’artiste (la première aura lieu en janvier 2024).
Les événements sont ouverts à tous et gratuits. Les horaires d’exposition sont : vendredi 16/18h — samedi 10/12h et 14h/17h — Certain dimanche 10/12h et 14h/17h
Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés en fonction des événements locaux. La médiation sera proposée chaque jour, et pour les groupes sur rendez-vous.
Le présent appel à participation s’adresse aux artistes plasticien—e—s souhaitant proposer des oeuvres dans le cadre d’une exposition collective (de 4 à 6 artistes OU collectifs).
L’appel à participation est ouvert aux artistes ou collectifs, français ou étrangers, évoluant dans le champs des arts visuels. Les candidats sont des étudiants des écoles d’arts, de jeunes diplômés ou des artistes professionnel—les.
L’événement est soutenu par la DRAC des Hauts-de-France et la mairie de Noyelles-sur-Escaut.
Les artistes peuvent postuler : — individuellement, en proposant plusieurs oeuvres qui s’intégreront à l’exposition collective dont le commissariat relèvera de l’Atelier Y-Voir.
— ou collectivement en faisant une proposition cohérente qui réunit le travail d’un collectif ou de plusieurs artistes.
Les propositions doivent s’inscrire dans le champ des arts visuels : peinture, sculptures, installation, photographie, performance, oeuvre participative, design, illustration, bande dessinée, vidéo, projets hybrides, etc.)
Les candidats sont invités à proposer plusieurs oeuvres (sans limite) pour l’exposition d’automne. Leur démarche et leur singularité sont importantes. Le lien entre les artistes et le titre de l’exposition découleront de la sélection faite.
La sélection des candidatures sera assurée par les fondateurs de l’association entourés d’artistes et de profesionnel—les locaux. Le but de la sélection est donc de créer l’exposition parmi les propositions faites par les candidats. Nous analyserons la cohérence et la clarté des propositions.
Nous analyserons l’adéquation du projet avec les capacités techniques du lieu. Dans tous les cas, les candidats seront tous recontactés par mail pour les informer de la sélection.
Les dossiers non retenus seront gardés dans le cas où, pour une autre exposition, leurs oeuvres correspondraient. Nous les recontacterons.
En lien avec nos valeurs, l’association Atelier Y—Voir versera des droits de monstration à chaque artiste sélectionné pour l’exposition. Les droits de monstration sont de 1000 euros à diviser entre les artistes ou collectifs,
en fonction du nombre de sélectionnés, peut-importe le nombre d’oeuvres exposées :
4 artistes sélectionnés = 250 euros / 5 artistes sélectionnés = 200 euros / 6 artistes sélectionnés = 167 euros) cela comprends les droits de monstration et la cession des droits de reproduction
afin d’éditer une carte postale et de communiquer sur l’événement. Les frais de déplacements seront remboursés à hauteur de 100 euros par artistes et sur justificatif.
Les artistes seront logés du 6 au 8 octobre afin qu’ils puissent participer aux Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes du département du Nord à l’Atelier Y—Voir.
L’association prend à sa charge l’assurance des oeuvres, la communication, l’impression des cartes postales, le vernissage, un repas commun.
L’ensemble de ces conditions sera noté dans un contrat entre l’artiste et l’association.
Calendrier d’exposition Accrochage — 22 au 29 septembre Vernissage — 6 octobre Exposition ouverte — 29 septembre au 21 octobre Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes — 7 et 8 octobre Décrochage — à partir du 21 octobre en soirée.
Conditions d’exposition
Faire partie de la Maison des Artistes — Avoir un numéro de SIRET — Être artiste professionnel—le ou étudiant—e en école d’art. — Travaux antérieurs ou créations. Nombre illimité de propositions.
Images : Hauteur maximum 150 centimètres — Volume : Hauteur maximum 250 centimètres — Les frais de production et de création sont à la charge de l’artiste.
Matériel numérique : Nous avons quelques outils numériques. Merci de nous communiquer vos besoins dans votre candidature. — Les frais d’accrochage sont à la charge de l’assocation pour le petit matériel.
Le droit de monstration et les frais de transport seront versés au décrochage. — L’artiste offrira une image afin d’imprimer des cartes postales, vendues au profit de l’association.
L’artiste recevra un paquet de cartes imprimées. — Être présent—e le 7 et 8 octobre pour les portes ouvertes des ateliers d’artistes.
Démarches à suivre Envoyez les documents à : atelieryvoir@gmail.com
Le mail doit avoir pour objet : Atelier Y—Voir // Appel à participation
— Parcours du candidat (CV, coordonnées, numéro SIRET, Maison des Artistes) — Démarche artistique accompagnée d’images de qualité présentant le travail de l’artiste ou du collectif. Lien vers site internet ou réseaux sociaux.
— Présentation des oeuvres à exposer à l’Atelier Y—Voir, avec une note explicative de la démarche, format, tecnhiques, détaillant l’accrochage et le matériel nécessaire.
Merci de préciser le matériel que vous possédez, OU qui est nécessaire et que vous ne possédez pas. Il est important aussi de noter la valeur de l’oeuvre (qu’elle soit en vente ou non, pour les assurances)
— Carte postale : Image d’une oeuvre qui sera présentée à l’exposition. Image de qualité CMJN 300 dpi.
Atelier Y—Voir Rémi Fouquet Président — Amélie Carvalho Trésorière et secrétaire.
26 Rue de Cantaing 59159 Noyelles-sur-Escaut atelieryvoir@gmail.com 07 82 33 28 32 www.atelieryvoir.com


PROJET ARTISTIQUE

Un Futur pour la Culture / BRUXELLES
Le porteur du projet réside sur le territoire de la FW-B et la structure d’accueil a son siège social en Wallonie ou à Bruxelles et exerce ses activités sur ce territoire.
La transversalité, telle que définie plus haut, est présente .
L’accord avec une structure d’accueil : engagement écrit de la structure d’accueil (par exemple un courriel).
L’effectivité du partenariat (maturité du partenariat) La présence d’un budget.
Le montant demandé pour mener à bien le projet pourra varier de 6 000 euros à 18 000 euros 6 000 euros pour 1 artiste 12 000 euros pour 2 artistes 18 000 euros pour 3 artistes ou plus
Candidatez avant le : 1.09.2023, minuit.
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Offre en intégralité : https://www.culture.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=d5d6fb2e8458250d53174f6f93647626da62650c&file=fileadmin/sites/culture/upload/culture_super_editor/culture_editor/documents/Appels_candidatures_auditions/UFPLC_03_def.pdf


PROJET ARTISTIQUE

PALIMPSEST / EUROPE
Le programme européen PALIMPSEST recherche des architectes, des concepteurs trices, des artistes et des agents créatifs de toute l’Europe désireux d’imaginer et d’expérimenter de nouvelles façons de répondre aux problèmes environnementaux dans trois laboratoires paysagers exemplaires : Łódź en Pologne, Jerez de la Frontera en Espagne et Milan en Italie. COAL est le partenaire français de PALIMPSEST, spécifiquement dédié aux enjeux artistiques et culturels du projet.
PALIMPSEST est un projet de recherche Horizon Europe, financé par l’Union européenne, qui vise à redessiner les paysages par la co création de solutions durables reliant actions humaines, patrimoine et durabilité, et par l’hybridation des pratiques locales avec l’architecture, le design et l’art.
Cet appel à projets invite les esprits créatifs à travailler avec nous dans trois laboratoires paysagers pilotes :
1. Łódź (PL), ville de cinéma classée UNESCO dotée d’un patrimoine industriel unique, lutte contre les multiples problèmes de pollution (eau, air et sols) tout en régénérant le paysage urbain industriel pour donner naissance à une nouvelle ville.
2. Jerez de la Frontera (ES), paysage viticole andalou confronté à la concurrence entre l’agriculture, le tourisme et la production d’énergie pour l’utilisation des terres.
3. Milan (IT), qui se concentre sur le paysage autour de la rivière Lambro, également façonné par d’anciennes pratiques d’irrigation à partir de multiples sources d’eau, aujourd’hui confrontées à des problèmes menaçants de pénurie d’eau.
Dans chaque paysage laboratoire pilote, PALIMPSEST encourage les expériences de collaboration fondées sur le design, les pratiques artistiques et l’architecture. PALIMPSEST recherche trois agents créatifs qui nous rejoindront dans la conception, l’organisation et le développement de deux résidences ateliers (une en 2024 et la seconde en 2025) dans les paysages pilotes de leur choix.
À cette occasion, le design, les pratiques artistiques et l’architecture dialogueront avec les besoins spécifiques du lieu et les grands défis systémiques afin d’imaginer un nouvel avenir pour ces trois laboratoires de paysages terrestres.
Candidatez jusqu’au 18.09.2023, à midi.
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Offre en intégralité : https://www.palimpsest-project.eu/palimpsest-creative-dialogues-open-call/
Candidatez : https://palimpsest.grantplatform.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherches en pratiques curatoriales / ROUEN
La résidence Grand’Mare est un programme de recherches curatoriales en école supérieure d’art qui vise à développer une approche consciente, éthique et qui interroge les pratiques artistiques dans un contexte social.
Ouvert à un.e curateur.rice en résidence pendant un an, l’objectif du programme est d’étudier les questions posées par les pratiques de co-création : quels sont les enjeux de pouvoirs et de statuts dans un groupe qui œuvre
ensemble ? Quelles relations d’intimité, de rapport au quotidien cela implique-t-il ? Comment l’art peut-il accompagner la transformation institutionnelle ou sociale ?
La résidence se déroule d’octobre 2023 à juin 2024
Un logement collectif et équipé mis à disposition sur le Campus de Rouen Frais divers (dont déplacements) dans la limite de : 1500 euros sur présentation de factures
Une bourse de recherche de : 13 500 euros TTC (versé en plusieurs fois) Une aide à la réalisation des projets à hauteur de : 5000 euros sur présentation de factures
Véhicule personnel conseillé, possibilité de mise à disposition ponctuelle d’un véhicule
Candidatez jusqu’au 28.08.2023 à minuit.
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Offre en intégralité : https://esadhar.fr/sites/default/files/documents/residence_curateur.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

L’Iséroise résidence de recherches et d’expérimentation artistique en Isère / VILLARD-DE-LANS
Candidatez jusqu’au 30.08.2023 minuit.
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Co production Villa Glovettes Villard-de-Lans, Le Centre d’art bastille Grenoble, Le Centre d’Art La Halle Pont-en-Royans, La Fabrique des Luddites Chatte, Département de l’Isère.
L’Iséroise est un appel à candidatures pour soutenir un projet long de résidence de recherches et d’expérimentation artistique en Isère, qui profite du réseau de 4 structures partenaires reconnues
par les institutions, pour inviter un·e artiste à circuler à l’intérieur de cette géographie d’affinités et ainsi nourrir sa recherche artistique.
Villa Glovettes
Villa Glovettes est une résidence d’artistes pluridisciplinaires qui accueille au printemps et à l’automne des artistes et leurs projets à 1200 m d’altitude, dans l’immense copropriété Les Glovettes. Hors-saison, dépossédée de
sa fonction touristique et de ses 5000 habitant·es temporaires, la copropriété Les Glovettes devient un lieu propice à la recherche et à la création.
Grâce à la présence des artistes et à son réseau partenarial, l’association participe aux enjeux de transition en montagne en animant le territoire par l’art et en participant à la résilience immobilière.
Le Centre d’art bastille
Le Centre d’art bastille est implanté dans un lieu patrimonial fort : la Bastille de Grenoble, site touristique majeur en Auvergne Rhône-Alpes. Cette fortification est accessible par l’un des premiers téléphériques urbains au monde, et est visitée par plus de 300 000 personnes chaque année.
Le Cab occupe 4 salles voûtées en pierres de taille, au coeur de cette fortification remarquablement conservée et ses baies vitrées panoramiques s’ouvrent sur un panorama époustouflant.
La programmation annuelle est constituée d’expositions monographiques ou collectives, et d’événements ponctuels.
La production d’oeuvres spécifiques au lieu est au coeur du projet du Centre d’art bastille. Les artistes sont choisis dans les scènes française et internationale. Il a favorisé la promotion de la scène artistique locale émergente (Project Room).
Fort d’événements récurrents, il a été créé des liens solides avec diverses structures pluridisciplinaires de l’agglomération par la mise en réseau en prônant une mutualisation des moyens humains et matériels.
Les valeurs du Cab sont l’accessibilité culturelle et la valorisation des oeuvres par un accompagnement individuel pertinent et spécifique.
Le Cab offre ainsi une nouvelle approche de l’art contemporain destinée au plus grand nombre : chaleureuse et sensible. Les missions sont faire découvrir l’art contemporain au large public de ce site touristique ; éveiller la curiosité et susciter de l’intérêt pour la création actuelle ; accompagner
les visiteurs à la rencontre des oeuvres ; choisir et adapter une programmation régulière et favoriser la création grâce à des productions in-situ et des commandes aux artistes.
Le Centre d’Art La Halle
Depuis sa fondation en 1986, Le Centre d’Art La Halle a présenté des expositions exigeantes et de qualité, en termes de diversité des médiums, d’approches intellectuelles et de générations d’artistes. La Halle s’inscrit dans une dynamique de soutien à la création et d’expérimentation.
Elle participe à la vivacité de la scène française tout en s’ouvrant à des collaborations internationales. La programmation est toujours variée : des expositions collectives, des monographies ou des projets spécifiques s’alternent tout au long de l’année.
La Fabrique des Luddites
La Fabrique des Luddites est située à Chatte, à 35 minutes de Grenoble. Implantée dans une ancienne fabrique de tulles de 1700m2 et plus d’un hectare de terrain, en cours de rénovation, la Fabrique des Luddites se définit comme un lieu de vie, de résidence, de recherche et de transmission,
dédié à la rencontre des arts, de l’artisanat et de l’écologie. Elle se veut un lieu d’expérimentation au croisement des disciplines, un lieu où apprendre par le faire, un lieu de création qui replace le vivant au centre de ses préoccupations.
Les initiatives qui s’y dessinent aujourd’hui sont avant tout des projets pédagogiques et artistiques portés par des artistes, des artisans, des designers, des architectes et des musiciens. Ils sont composés de temps de rencontres, d’ateliers, de stages, de résidences, d’événements et de chantiers
participatifs, qui se projettent et se déploient progressivement au fur et à mesure de la rénovation du site.
Département de l’Isère
La politique du Département de l’Isère dans le domaine des arts visuels et vivants vise à soutenir des projets de création et de diffusion sur le territoire isérois afin de favoriser l’émergence de nouveaux talents, le renouvellement des formes d’expression et de consolider la place des artistes
dans la cité. Le soutien s’oriente vers des structures qui rayonnent sur le territoire, participent à son attractivité en accueillant des créateur·ices, en contribuant à la production et à la circulation des oeuvres, en initiant des temps de résidence, en contextualisant un regard contemporain et dont
l’action s’inscrit dans un ensemble de propositions cohérent et complémentaire.
Ces structures offrent des temps de rencontre, de sociabilité et d’intégration propices au développement de chacun et sont à la recherche d’actions innovantes en direction des publics, notamment les publics prioritaires du Département, dont les jeunes et les collégien·nes, les mineur·es
suivis par l’Aide sociale à l’enfance, le public accompagné dans le cadre de l’action sociale (allocataires du RSA) ou de la politique autonomie (personnes âgées, handicapées)…
Le Département soutient par ailleurs des artistes isérois·es professionnel ·es, quelle que soit leur esthétique, pour créer, produire et diffuser leurs oeuvres.
Enfin, il soutient les pratiques amateurs dans le cadre de son schéma 2020-2026 des enseignements artistiques, de l’éducation culturelle et des pratiques en amateur.
Quatre lieux partenaires et le Département de l’Isère
Les quatre lieux partenaires et le Département de l’Isère s’associent et mobilisent les ressources locales afin de fortifier l’émulation artistique territoriale et son attractivité pour les créateur.ices. Dans un contexte de recherches et d’expérimentations liées
aux enjeux du territoire, considéré dans sa dimension géographique, historique, anthropologique, topologique et culturelle, L’ISÉROISE offre donc la possibilité à un·e artiste de :
Mener un projet carte blanche sur deux saisons (Automne 23 / Printemps 24, soit une résidence de 3 mois non consécutifs) qui sera nourri par les ressources locales et écosystèmes en présence ;
Disposer d’une bourse de production, d’un logement et, le cas échéant, d’un espace de travail propice à la recherche dans un lieu calme ;
Évoluer dans un contexte rural de moyenne montagne au coeur du Vercors (Quatre Montagnes, Sud-Grésivaudan), tout en favorisant une connexion à Grenoble et Ponten-Royans ;
Bénéficier d’une mise en réseau professionnelle : organisation de journées d’étude et prospection sur le territoire de la Région AURA (institutions, lieux partenaires, artistes, écoles d’art…) ;
Bénéficier d’un accompagnement de réflexion et de production avec les partenaires du réseau de L’ISÉROISE, dans un échange constructif et un regard indépendant sur le travail ;
Rencontrer différents publics du territoire en participant aux actions de transmission mises en oeuvre par les médiateur·ices des lieux partenaires ;
Présenter son travail lors de restitutions publiques dans les quatre structures.
Modalités de candidature
La durée de la résidence est d’environ 3 mois entre l’automne 2023 et le printemps 2024 dans le Vercors, à 1200 m d’altitude sur les hauteurs de Villard-de-Lans (40 km de Grenoble, 75 km de Valence et 100 km de Lyon). Tout au long de la résidence, il sera proposé
à l’artiste de rencontrer les publics respectifs des lieux partenaires, notamment lors de temps de monstration et/ou temps de rencontre final sur chacun des 4 lieux.
Candidatez avant le : 30.08.2023 minuit.
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Annonce lauréat.e le 15/09/2023 Périodes de résidence pré-senties : Automne 2023 du 15/10/23 au 15/12/23 Printemps 2024 du 11/03/24 au 11/05/24
Conditions
Être né·e, basé·e ou diplômé·e en Isère Avoir le statut d’artiste-auteur Être autonome dans ses déplacements NB : Si besoin, L’ISÉROISE permet à l’artiste sélectionné·e d’accueillir sa famille.
Jury
La sélection du.de la candidat·e sera opérée par un·e représentant·e de chacune des structures partenaires, à savoir Villa Glovettes, le Cab, La Halle, La Fabrique des Luddites et Le Département de l’Isère.
L’artiste sélectionné·e bénéficiera
d’une allocation totale de 3.800 euros incluant : - les frais de production (estimées à 1.000 euros) - les per diem (250 euros) - les honoraires de résidence (2.100 euros) et de restitution (450 euros). Rémunération sur production d’une facture.
du remboursement des trajets/frais de déplacements, ainsi que de la prise en charge du logement,
de l’accompagnement professionnel des responsables des structures partenaires.
La résidence fera l’objet d’une convention entre Villa Glovettes, le Cab Centre d’Art Bastille, La Halle Centre d’art Pont-en-Royans, La Fabrique des Luddites et l’artiste sélectionné·e.
Contenu du dossier de candidature
Portfolio avec CV, Formulaire administratif ci-joint, Note d’intention (max. 1500 signes) au sujet des premières pistes de recherches spécifiant comment votre projet artistique va se nourrir du territoire et de ses spécificités (sociales, historiques, culturelles, de paysages etc.).
Cette note devra également préciser comment votre projet pourrait « produire en chemin » dans l’idée d’une circulation entre les 4 structures partenaires avec des restitutions expérimentales in situ proposées pour chacun des lieux,
Justificatif du statut permettant au.à la candidat·e d’émettre une facture. Le tout devra être au format pdf (idéalement rassemblé en un seul pdf).
Merci de préciser impérativement dans le titre du document et du mail : NOM Prénom L’ISÉROISE
Lieu d’accueil et déplacements
La Villa Glovettes est une résidence d’artistes pluridisciplinaires éphémère et saisonnière c’est-à-dire qu’elle existe en période hors-saison lorsque l’immense copropriété Les Glovettes est vide.
L’association loue alors des studios de 35 m2 aux propriétaires et y installe des artistes pour vivre et travailler.
Lorsque les touristes arrivent Villa Glovettes entre en dormance. Lors de ses séjours l’artiste sélectionné·e pour L’ISÉROISE croisera d’autres artistes résident·es invité·es.Le studio de 35 m2 est composé :
d’une pièce à vivre avec un clic-clac+lits superposés d’une cuisine équipée d’une sdb d’un WC séparé machine à laver sur demande connexion internet : l’artiste doit pouvoir faire un partage de connexion avec son propre smartphone.
L’espace de travail est à définir ensemble en fonction du projet artistique.
Déplacements et restitutions
L’artiste sélectionné·e sera amené·e à circuler sur le territoire à la rencontre des lieux partenaires, de leurs réseaux, ressources et publics respectifs pour insérer son projet artistique dans cette logique territoriale.
Les itinéraires ainsi parcourus se situent à un rayon d’environ 100 kilomètres entre Villard-de-Lans, Pont-en-Royans, Chatte et Grenoble.
Concernant les temps de restitution dans les lieux partenaires, ils sont à co-construire avec chacun des partenaires et se comprennent comme autant d’événements à géométrie variables autour de pratiques d’hospitalité (conférence, performance,
repas, rituel etc.) et ne s’apparentent donc pas à proprement parlé à la production physique d’une oeuvre finale. Les temps de monstration qui en résulteront, seront donc présentés dans leur version expérimentale au printemps 2024.
À noter que la 1re restitution pourra avoir lieu dans le cadre du programme Insolites du Cab, entre février et début mars.
Candidatures à envoyer à : aac.liseroise@gmail.com
Candidatez jusqu’au 30.08.2023 minuit.
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Informations supplémentaires et obtenir le formulaire de candidature : villaglovettes@gmail.com


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

MIRA arts visuels - en continuité des programmes de l’Institut français Résidences Sur Mesure et Missions Stendhal / FRANCE
MIRA propose un format renouvelé pour soutenir la création en appuyant les artistes français dans leurs démarches de recherche à l’international.
MIRA arts visuels : arts visuels, architecture, mode, design, métiers d’art, arts numériques, photographie
MIRA est ouvert aux artistes français e s, ou étranger e s résidant en France depuis plus de 5 ans, en solo ou en duo, qui souhaitent effectuer et/ou approfondir une recherche dans un ou plusieurs pays, sans cadre d’accueil, ni format imposé, pour une durée minimum d’un mois.
Une bourse forfaitaire d’allocation de séjour, comprise entre 4000 et 6000 euros selon les pays et les durées, sera allouée au bénéficiaire pour réaliser sa recherche artistique.
Les lauréat e s seront systématiquement mis en relation avec les services culturels des ambassades de France des pays de mobilité.
Candidatez avant le : 31.08.2023.
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Offre en intégralité : https://www.institutfrancais.com/fr/institut-francais/offre/mira-mobilite-internationale-de-recherche-artistique


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Bandjoun Station / CAMEROUN
Créé en 2023, cette nouvelle résidence vise à soutenir et pérenniser la présence des jeunes artistes dans la région Occitanie tout en leur permettant de s’inscrire dans des dynamiques artistiques internationales.
Les jeunes artistes français auront la possibilité de mener des recherches, créer, collaborer et construire une relation privilégiée avec le collectif présent à Bandjoun Station.
Bandjoun Station est située sur les hauts plateaux de l’ouest du Cameroun, à 3 km de la ville de Bafoussam, à 300 km de Douala et Yaoundé.
Fondé par l’artiste Barthélémy Toguo, Bandjoun Station est d’abord un atelier de création, de production, connecté avec la communauté locale, notamment autour d’un projet artistique, agricole, social.
Les résident e s peuvent être amenés à s’associer à la réalisation d’œuvres ‘in situ’ exceptionnelles et de pièces monumentales qui requièrent de vastes espaces de mise en œuvre et de façonnage.
Deux diplômé·e·s (2021, 2022, 2023) seront sélectionné·e·s, par un jury de professionnels, pour réaliser une résidence d’un mois et demi, de novembre à mi-décembre 2023.
Ces deux diplômé·e·s disposeront d’un atelier commun, d’une bourse de résidence de 1500 euros par lauréat·e (comprenant honoraires, production, défraiements)
et d’un accompagnement professionnel sur le plan artistique porté par Barthélémy Toguo.
Dépôt de votre dossier avant le : 8.09.2023 à minuit.
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Offre en intégralité : https://www.moco.art/sites/default/files/2023-07/Appel-%20BANDJOUN-STATION.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence arts, droit et IA Sporobole / QUEBEC
Aux artistes qui : issu e s du Québec ; Peuvent idéalement se libérer une semaine par mois ; Disposent d’un statut professionnel ;
Proviennent prioritairement des disciplines suivantes : arts visuels, arts médiatiques, arts numériques (les candidatures issues des autres disciplines seront considérées) ;
Ont de l’intérêt ou de l’expérience en collaboration intersectorielle ; Sont à l’aise dans la recherche et les approches de cocréation et de codéveloppement ; S’intéressent aux questions reliées aux arts et au droit.
appel : Les questions de propriété intellectuelle dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) sont régulièrement à l’ordre du jour et les enjeux qu’elles soulèvent prennent des proportions de plus en plus importantes.
Faudrait-il, par exemple, adapter le système de propriété intellectuelle aux œuvres réalisées par des machines ? Quel rôle peut jouer la chaîne de bloc dans les questions de propriété intellectuelle ?
Comment s’articulent les enjeux de protection des données dans un tel contexte ? Par ailleurs, dans un contexte artistique, qui – ou quoi – crée et signe ces œuvres ? Peut-on parler de co-création avec la machine ?
Peut-on le faire en toute légitimité ? L’algorithme n’est-il qu’un outil ? Un matériau peut-être ? Ce ne sont là que quelques interrogations qui peuvent alimenter une réflexion désormais essentielle à développer dans le milieu culturel.
Œuvrant dans le cadre de notre programme de résidences de recherche Interface : art-science en milieu universitaire en association avec l’Université de Sherbrooke, l’artiste sélectionné·e travaillera en étroite collaboration
avec la professeure Anne-Sophie Hulin, titulaire de la Chaire de recherche Justice sociale et intelligence artificielle de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Sporobole invite donc les artistes intéressé·es par les questions légales et éthiques qui entourent l’IA, à proposer un projet de recherche dans le cadre de cette résidence.
D’une durée d’un an, la résidence se déroulera à raison d’une semaine par mois entre janvier 2024 et décembre 2024. L’horaire des périodes de résidence est flexible.
Conditions détaillées : Cachet de résidence : 875 dollars /semaine de résidence, pour un total de 10 500 dollars ;
Une enveloppe budgétaire affectée au prototypage et à la production de 5 000 dollars ; Les frais de déplacement sont couverts par Sporobole jusqu’à concurrence de 2000 dollars ;
L’hébergement dans une des résidences de Sporobole ; L’accès aux infrastructures et équipements de production de Sporobole ;
L’accès à un bureau de travail à la faculté de droit de l’université de Sherbrooke ; L’accès aux services d’un auxiliaire de recherche ;
L’accès aux ressources bibliothéconomiques, archivistiques et documentaires de l’Université ;
L’affectation d’une ressource professorale à la mise en relation de l’artiste avec les chercheurs de la faculté de droit ;
L’aménagement d’un espace et contribution à l’organisation d’une exposition des œuvres de l’artiste ;
La direction et financement de la publication d’un catalogue d’exposition des œuvres de l’artiste ;
La direction de la publication d’un compte-rendu scientifique de la collaboration entre l’artiste le ou les professeurs de la faculté de droit ;
La mobilisation conséquente du service des communications de l’Université.
Candidatez avant le : 17.09.2023 à 23h59.
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Offre en intégralité : https://docs.google.com/.../1FAIpQLSd0vCJ8pnoByt.../viewform
Offre en intégralité : https://sporobole.org/appel_candidatures_res_interface.../


COMMANDE PUBLIQUE

Commande publique artistique Métro Palais de justice réalisation d’une oeuvre dédiée à Gisèle Halimi Ville de Rouen / ROUEN
Une procédure de commande publique est engagée pour le projet d’une oeuvre artistique destinée à s’implanter place Foch, à Rouen, ou dans un second espace, complémentaire, qui est le palier intermédiaire de la station de métro « Palais de Justice – Gisèle Halimi ».
Contexte La place Foch se situe au coeur du centre culturel et commercial de Rouen, aux abords immédiats du Palais de Justice, vaste bâtiment du XVIe siècle, classé au titre des Monuments historiques.
Programme La première phase de la commande publique artistique porte sur des études qui esquisseront des projets de création contemporaine évoquant la personnalité de Gisèle Halimi, décédée en 2020.
La seconde phase aboutira à une oeuvre qui devra être propre à l’implantation. On se reportera au cahier des charges pour plus d’informations.
Procédure de passation du marché La présente consultation est passée selon une procédure adaptée ouverte, en application de l’article 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Etudes A l’issue du présent appel à candidatures, quatre candidats seront admis à développer les études d’un projet artistique. Pour cette phase, chaque candidat admis recevra la somme totale de 4 000 euros TTC.
Cette somme globale, forfaitaire et non révisable, inclut tous les frais de conception et de fabrication des documents. Les éléments constitutifs de l’étude (esquisse, maquette, tirage de travail ou autres) seront la propriété de la Ville de Rouen.
Le comité de sélection se réserve le droit si, à l’issue de la première sélection, une étude rendue est jugée insuffisante, de réduire ou supprimer cette indemnité.
Modalités de mise en oeuvre Cette commande est conduite par un comité de pilotage présidé par le Maire de Rouen et composé de 24 membres comprenant notamment des élu(e)s,
des agents publics (collectivités territoriales et fonction d’Etat), des citoyens et citoyennes rouennais et des experts en art contemporain.
Budget Pour la réalisation de l’oeuvre, l’artiste lauréat bénéficiera d’une enveloppe forfaitaire comprise entre 130 000 euros et 140 000 euros TTC (co-financement Ville et Etat).
Se reporter au cahier des charges pour les informations plus détaillées.
Date butoir de rendu de votre candidature : 22.09.2023, 12h.
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  • Mi-octobre 2023 : présélection de 4 candidats - Novembre 2023 : lancement des études, organisation de visites du site, réunion d’information à l’Assemblée citoyenne
  • Fin mars 2024 : date limite de remise des études Voir le cahier des charges pour la suite du calendrier.
    Les candidatures de cette première phase seront composées de : - Un C.V. - Un dossier artistique - Une lettre d’intention à l’égard du projet
    Elles doivent être envoyées à claire.BLIN@rouen.fr
    CAHIER DES CHARGES
    1. CONTEXTE ET GENESE A l’heure où de nombreux Etats attaquent ou remettent en question les droits des femmes, la Ville de Rouen clame haut et fort son caractère de « Ville féministe ».
    Mobilisée autour des questions de visibilité des femmes, des inégalités ou encore des violences sexuelles et sexistes, elle a réagi vivement par la voix de son Maire à l’annonce du jugement rendu
    par la Cour Suprême américaine mettant à mal l’arrêt Roe vs Wade sur le droit à l’avortement aux Etats-Unis en juin 2022.
    Il est ainsi annoncé dans la foulée la volonté de rebaptiser la station de métro desservant le Palais de Justice « Palais de Justice – Gisèle Halimi » en hommage à cette militante féministe disparue 2 ans plus tôt.
    Cela s’inscrit dans une politique volontariste visant à réaffirmer la présence des grandes figures historiques féminines dans l’espace public (7,4% seulement des rues de Rouen portant des noms de femmes).
    D’ailleurs, son nom avait été évoqué, parmi d’autres, comme un exemple de figure féminine « inspirante » qui aurait pu prendre la place de la statue équestre de Napoléon s’il avait été décidé de la déplacer suite à sa restauration débutée en 2021 et terminée à l’été 2022.
    Lors de la consultation réalisée à cette occasion, plus de 65% des votants avaient d’ailleurs appelé à « plus de représentation féminine dans l’espace public ».
    En parallèle de cette renomination de la station de métro rouennaise, il est décidé de lancer la création d’une oeuvre évoquant Gisèle Halimi sur la place du Maréchal Foch qui jouxte le Palais de Justice et la rue Jeanne d’Arc.
    En septembre 2022, il est proposé que la Ville de Rouen fasse une commande publique artistique.
    2. LOCALISATION L’oeuvre devra être insérée dans l’espace public, sur la place Foch.
    Un second espace, complémentaire, qui est le palier intermédiaire de la station de métro peut également être investi. Située dans l’hyper centre de Rouen, la place Foch est une zone de flux important : sortie du métro, axe fréquenté Gare / Théâtre des arts.
    A moyen terme, un projet de piétonisation de la rue Jeanne d’arc pourra voir la place Foch incluse dans un périmètre piéton plus vaste (élargissement de la place, suppression des arrêts de bus).
    L’oeuvre sera également située dans les abords directs du Palais de Justice, bâtiment du XVIème siècle, classé Monument Historique, emblématique de la ville et haut-lieu du tourisme culturel.
    3. NATURE DE L’OEUVRE 3.1 Eléments thématiques
    En tant que commanditaire, la Ville de Rouen, engagée en faveur de l’égalité femmes/ hommes, souhaite faire ériger une oeuvre d’art évoquant, de manière formelle ou plus allégorique, les luttes portées par Gisèle Halimi en son temps : le féminisme, l’anticolonialisme et la justice.
    Ces éléments thématiques, précisés en annexe, sont à prendre en compte dans le propos de l’oeuvre future.
    3.2 Choix des supports et des matériaux
    L’oeuvre pourra être de toute nature propre aux arts plastiques et visuels.
    Néanmoins, les caractéristiques propres à l’implantation excluent a priori les oeuvres lumineuses ou sonores, les oeuvres comprenant une mécanique mobile, les projets sans matérialité
    (oeuvres de nature uniquement performative ou numérique sans visibilité physique sur site par exemple), ceux demandant au préalable des travaux de génie civil, et/ou une intervention sur les sites (restauration, ou ravalement par exemple).
    L’oeuvre pourra être constituée d’un seul artefact ou d’une suite d’éléments constituant un parcours.
    Enfin, une attention particulière au respect de l’environnement et aux enjeux de lutte contre la pollution, notamment à travers le choix des matériaux employés, leurs conditions de production ou / et de leur acheminement, sera bienvenue.
    3.3 Intégration de l’environnement culturel et urbain
    Il sera apprécié que la dimension du cheminement (aspect traversant de la place publique) soit prise en compte. L’oeuvre devra toutefois avoir un caractère pérenne et être réalisé dans des matériaux non périssables,
    ni obsolescents, n’impliquant pas un entretien coûteux, ni frais de conservation particuliers ;
    le cas échéant, les coûts et les modalités d’entretien et de conservation devront être évalués dans la présentation du projet. Enfin, la charge d’exploitation maximale est fixée à 500kg /m2 sur le parvis.
    Les deux zones correspondant au rebouchage/comblement des anciennes verrières de la station Palais de Justice ainsi que les grilles de ventilation du tunnel du métro sont à exclure.
    4. MODALITES DE SELECTION
    4.1 Candidatures Les candidatures se déroulent en 2 phases
  • Une première phase de candidatures, jusqu’au 22.09.2023 à midi, à l’issue de laquelle seront retenus 4 candidat.e.s (shortlist).
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  • Une deuxième phase où les 4 candidats pré-sélectionnés sont chargés de réaliser une étude technique et artistique.
    4.2 Participation citoyenne Engagée fortement dans des dispositifs de démocratie directe, la Ville de Rouen a par ailleurs souhaité qu’un panel d’habitants puisse être impliqué dans le projet.
    Au travers de l’Assemblée citoyenne, instance de démocratie locale comprenant 55 habitants de Rouen, un groupe d’une dizaine d’usagers sera ainsi interpellé pour élire le projet lauréat au cours du comité de sélection (1 personne = 1 voix).
    Le ou la lauréat(e) pourra également être amené(e) à présenter son projet devant des membres de cette Assemblée ou lors de toute réunion publique afférente organisée par la Ville.
    4.3 Composition du comité de sélection
    Le comité de sélection présidé par le Maire, Nicolas Mayer-Rossignol, est composé de 24 membres comprenant notamment des élu(e)s, des agents publics (collectivités territoriales et fonction d’Etat), des citoyens et citoyennes rouennais et des experts en art contemporain.
    5. BUDGET Les 4 artistes pré-sélectionnés disposeront chacun d’une enveloppe de 4000 euros TTC pour la réalisation de leur étude.
    Pour la réalisation de l’oeuvre, l’artiste lauréat bénéficiera d’une enveloppe budgétaire comprise entre 130 000 et 140 000 euros TTC (co-financement Ville et Etat)
    Cette enveloppe est forfaitaire et comprend l’ensemble des dépenses inhérentes à la réalisation de l’oeuvre : production, droits d’auteur, déplacements de l’artiste, le transport de l’oeuvre, les locations et prestations extérieures, bureau d’études, etc.
    6. CALENDRIER PREVISIONNEL
    date butoir de réception de votre candidature : 22.09.2023, midi
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    Mi-octobre 2023 Comité de pilotage #2 Pré-sélection de 4 candidat.e.s. Novembre Lancement des études (5 mois) Organisation de visites du site Réunion d’information à l’assemblée citoyenne. Fin mars 2024 : date butoir de rendu des études.
    Avril 2024 : Comité de pilotage Exposition des 4 projets à l’Hôtel de ville Audition des candidats Sélection du/de la lauréat(e). Avril / mai 2024 : Présentation du projet en réunion plénière de l’Assemblée citoyenne en présence de l’artiste.
    Présentation du projet en réunion plénière de l’Assemblée citoyenne en présence de l’artiste. Printemps > automne 2024 : Phase de réalisation Inauguration.
    Gisèle Halimi : éléments thématiques pour une oeuvre
  • La justice L’intention est clairement établie de rendre hommage à la grande figure de la cause des femmes que fut Gisèle Halimi.
    Mais la grande constante de la vie de cette avocate qui défendit également les partisans de la décolonisation, c’est la notion de justice, et de lutte contre toutes les formes d’injustice.
    En effet, elle lutta tant dans les prétoires que dans le débat public, dans ses ouvrages ou encore par voie de presse, contre la torture, pour le droit à l’avortement, pour la criminalisation du viol, contre la peine de mort.
    Elle se mobilisa en pionnière pour la parité en politique ou encore pour l’égalité de droits entre homosexuels et hétérosexuels.
    C’est pourquoi nous pensons que cette infatigable avocate militante a toute sa place devant le Palais de Justice et que le projet d’oeuvre doit s’articuler pleinement avec cet environnement.
  • Le féminisme Gisèle Halimi incarne, aux côtés de Simone de Beauvoir, cette génération de féministes dites « de la deuxième vague » de l’immédiat après-guerre qui s’était mobilisée avec constance pour que les femmes puissent s’émanciper et disposer librement de leur corps.
    Son livre d’entretiens, La Cause des Femmes (1973), mérite de figurer au panthéon des ouvrages inspirants du féminisme français au côté du Deuxième Sexe (1949).
    Plusieurs des causes qu’elle a pu porter dans sa vie, la lutte contre le viol comme arme de guerre, la lutte contre les violences conjugales ou pour le droit à l’avortement, reviennent de manière cruelle sur le devant de l’actualité.
    Ce qu’on croyait acquis par ces courageuses pionnières semble de nouveau fragilisé – un mécanisme qu’on nomma dans les années 1980 le « backlash » (retour de bâton, en référence au titre de l’ouvrage de l’américaine Susan Faludi qui ne fut pas traduit dans son édition française).
    Gisèle Halimi fait partie de celles qui refusèrent un statut juridique incapacitant (dès son plus jeune âge, elle refusa le rôle assigné aux jeunes filles de son temps mais également le principe du mariage arrangé)
    et de celles qui eurent le courage de signer en 1971 le « manifeste des 343 » (femmes qui osèrent clamer publiquement avoir avorté alors que cette pratique était encore durement punie par la loi de 1920).
    Le procès de Bobigny (1972) est à cet égard un moment historique qui a ouvert la voie à la loi Veil (1975), puisque suite à celui-ci, le parquet eut pour instruction de ne plus poursuivre les avortements.
    Alors que la nouvelle vague de féminisme porte un écho mondial, avec une attention aux problématiques inter sectionnelles et à l’inclusivité des personnes transgenres, queer ou non-binaires, avec une mise à mal des tabous sur la sexualité,
    la culture du viol ou le harcèlement dans toutes les sphères de la société, la figure de Gisèle Halimi nous rappelle également combien les conquêtes non moins fondamentales des années 1960 et 70, doivent faire l’objet d’une vigilance de tous les instants.
  • L’anticolonialisme Gisèle Halimi, juive séfarade tunisienne, a subi dans sa jeunesse de plein fouet les discriminations liées à sa condition. Elle fut également en Tunisie aux premières loges pour assister aux méfaits et aux
    contradictions de la colonisation. Cela conditionna et contribua à son anticolonialisme viscéral et radical. Avocate au Barreau de Tunis, elle défend Habib Bourguiba et les tenants de l’indépendance tunisienne avant d’être l’avocate de militant.e.s du FLN.
    Elle s’expose à tous les dangers en prenant le parti de l’indépendance algérienne, assurant notamment de façon emblématique la défense de la militante algérienne Djamila Boupacha, Pus tard, mue par les mêmes motivations, elle défendit également la cause palestinienne.
    Cette double sensibilité anti coloniale et féministe prend également tout son sens dans le contexte actuel où ces sujets agitent plus que jamais notre société.
    Budget oeuvre : 130 000 / 140 000 euros TTC. Budget étude : 4 000 euros (quatre candidat e s).
    Date limite de votre candidature le : 22.09.2023 à 12h.
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    Offre en intégralité : https://rouen.fr/sites/default/files/user/53/cahier_des_charges_gisele_halimi.pdf

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception réalisation et installation d’une oeuvre d’art dans le cadre du dispositif du 1% artistique à l’occasion de la construction du collège de Vétraz-Monthoux (74) / VETRAZ-MONTHOUX
L’artiste (ou le groupement) assurera le suivi du projet dans sa phase de création, de conception, de production et d’installation. Il/elle travaillera conjointement avec la maitrise d’oeuvre architecturale et la maitrise d’ouvrage.
La commande devra contribuer à la sensibilisation à l’art contemporain et à l’appropriation de l’oeuvre par les usagers du collège.
Le(a) lauréat(e) de la présente consultation devra s’engager auprès des équipes afin que l’oeuvre soit accompagnée d’une information à caractère pédagogique à disposition du public faisant écho avec la politique d’éducation artistique et culturelle menée par la collectivité.
L’intervention artistique tiendra compte des fonctions et conditions d’usage du futur établissement scolaire.
L’oeuvre qui sera retenue s’inscrira dans un des champs de la création actuelle et participera à la diversité qui s’exprime aujourd’hui dans le domaine spécifique de l’art contemporain.
L’oeuvre sera nécessairement une création originale. Les domaines artistiques envisagés sont les arts plastiques en général (sculptures, installations, peintures, photographies, graphisme, etc.)
Aucun medium n’est interdit tant que les contraintes techniques exposées ci-dessous sont respectées. Ainsi, l’oeuvre peut faire appel à tout moyen d’expression de la création contemporaine.
L’implantation de l’oeuvre est possible dans tous les espaces intérieurs et extérieurs du bâtiment. Néanmoins, deux orientations d’implantation se distinguent :
Si les zones de mise en défens ne peuvent être envisagées comme zones d’implantation d’oeuvres, leur richesse écologique, et notamment les colonies de papillons « cuivrés des marais » présentes sur le site peuvent constituer une source d’inspiration ;
Le collège en lui-même : préau, portique d’entrée, sol de la cour de récréation, patio, jardin paysager, espaces vitrés etc.
A noter que l’éloignement de l’anneau sportif l’exclut des sites d’implantation possibles, l’un des enjeux de la commande étant d’assurer la visibilité de l’oeuvre.
L’oeuvre peut être composée d’un seul ou de plusieurs éléments, dans le respect de l’architecture, des contraintes normatives de la construction et de pérennité sur le site.
La pose de cartels indiquant l’auteur, le titre de l’intervention et sa date, sera prévue, dans le respect de la signalétique L’éclairage de l’oeuvre sera également à prévoir dans ce cadre.
Budget : 160 000 euros TTC. Indemnités des candidat e s non retenus mais autorisés à présenter un projet : 2 500 euros.
Date limite de candidature : le 11.09.2023 à 12h.
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Offre en intégralité : https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp23101424-2023-vetraz-conception-realisation
Offre en intégralité : https://urlz.fr/mPP6


OFFRE D’EMPLOI

Horizome recherche un e chargé e d’administration et de coordination de projet / STRASBOURG
CDD 35h 1 an renouvelable Prise du poste : courant septembre 2023
Date butoir des candidatures : 28.08.2023.
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Missions : CHARGÉ.E D’ADMINISTRATION - 80%

  • Suivi financier en lien avec les équipes projets (trésorerie, budgets prévisionnels)
  • Gestion des conventions partenaires, contrats et demandes administratives en lien avec les équipes de terrain
  • Soutien RH (préparation, signature des contrats, conventions....)
  • Veille et recherche de subventions et financements en lien avec les co-référents de projet
  • Contribution administrative à la rédaction des demandes de financement, bilans et comptes de résultats et envoi des dossiers
  • Gestion et tri/redistribution de mails de la boîte de réception générale
    COORDINATION DE PROJET – 20%
  • Coordination, en lien avec chaque référent, des projets de la structure : suivi, mise en lien, accompagnement
  • Gestion et mise en place d’outils numériques et physiques d’aide à l’organisation (agenda partagé, drive partagé, frises de planning…)
  • Gestion du planning général, des stages et services civiques et suivi RH, en lien avec les co-référents
    Profil : -Intérêt et engagement en lien avec l’objet de l’association
  • Expérience dans la gestion administrative de projets associatifs
  • Connaissances de base du fonctionnement des collectivités territoriales, institutions publiques, mécénat
  • Maîtrise des outils numériques (spécifiquement pack office 365)
  • Qualités rédactionnelles et organisationnelles
  • Sens de la communication et du travail d’équipe
  • Autonomie, dynamisme, rigueur et capacité à prioriser
    Envoyez votre CV et lettre de motivation, uniquement par email à : coord@horizome.org
    https://www.horizome.org/

OFFRE D’EMPLOI

Villa Arson recherche un e responsable des éditions / NICE
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Intitulé du poste : Responsable des éditions Catégorie statutaire : A Corps : attaché d’administration RIFSEEP : groupe 3
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Communication et développement des institutions Emploi(s) Type : Chef de projet multimédia (COM07)
Localisation administrative et géographique / Affectation : Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, 06100 Nice
Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, la Villa Arson (230 étudiants, 67 agents et 200 intervenants ponctuels environ par an) est un établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche artistique sous tutelle
du ministère de la Culture intégrant un centre d’art et un pôle de résidences internationales. Dans un cadre exceptionnel conçu par Michel Marot dédié à la création, les missions de la Villa Arson conjuguent sept fonctions
essentielles : enseigner, chercher, expérimenter, produire, diffuser, valoriser, accompagner.
Développant un enseignement irrigué par une programmation culturelle et artistique et un programme d’accueil en résidences, la Villa Arson délivre deux diplômes, l’un au grade de licence (Diplôme National d’Art), l’autre au grade de
master (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). Un doctorat par le projet en art est également co-porté avec l’Université Côte d’Azur (UCA, https://univ-cotedazur.fr/).
Composante à personnalité morale d’UCA, la Villa Arson avec le collège des écoles d’arts et de design, joue un rôle structurant sur les thématiques art, culture et société au sein de l’établissement expérimental.
Missions et activités principales : Le / la responsable des éditions définit la politique éditoriale de l’établissement en lien avec la programmation
artistique et ses partenaires, les projets portés par les enseignant.e.s au sein du cursus et les activités de recherche.
Il / elle assure le suivi éditorial et technique du site villa-arson.fr et de l’ensemble des sites du nom de domaine. Il / elle pilote de la déclinaison de l’identité visuelle dans le cadre de la signalétique du bâtiment notamment. Il / elle gère
la librairie à l’entrée des expositions (et en ligne), et organise de la diffusion des ouvrages publiés par la Villa Arson et gère le stock.
Conception et mise en oeuvre des projets de publications imprimées et web

  • Définition des projets en collaboration avec les directeurs et directrices de publication et coordination des projets
  • Rédaction des contrats avec les auteurs et les autrices, les partenaires et les éditeurs/diffuseurs et suivi de la partie administrative (contrats, demande de devis de fabrication et/ou gestion de dossier de Marché public).
  • Élaboration du cahier des charges pour les graphistes. - Editing et secrétariat de rédaction - Suivi de traduction
  • Gestion de l’iconographie : recherche et collecte des images, vérification des fichiers, gestion des droits de reproduction auprès des artistes et des sociétés de perception des droits (Adagp, etc.)
  • Suivi de la fabrication - Suivi de la mise en ligne - Collaboration avec les éditeurs en charge de la diffusion des ouvrages c oédités, contribution à la communication autour de publications.
  • Participation aux référencements des publications, participation à des salons et des foires pour la diffusion et la vente des publications.
    Suivi éditorial et technique du site villa-arson.fr
  • Rédaction en chef des contenus du site Internet (application des chartes de rédaction et de l’identité visuelle, organisation de la page d’accueil du site en fonction des actualités et programmations, gestion des rubriques
    et choix des intitulés, articulation des contenus pérennes, d’actualités et des événements, éditing et correction des contenus saisis par l’ensemble les équipes ainsi que de la newsletter)
  • Suivi des maintenances préventive, corrective et évolutive assurées par le prestataire (reporting mensuel pour la maintenance préventive ; reporting des erreurs ; demande d’évolution en fonction des besoins)
  • Gestion des services et abonnements (gestion des comptes associés aux services logiciels en relation avec les développeurs prestataires, renouvellement des abonnements et nouvelles souscriptions)
    Suivi de la déclinaison de l’identité visuelle :
  • Accompagnement de la déclinaison de l’identité visuelle créée par le studio In the Shade of a Tree (application des principes de la charte par les différents services, suivi de commande de nouveaux
    documents et gabarits, suivi des déclinaisons : signalétiques, objets dérivés, etc.)
    Gestion de la librairie de la Villa Arson sur site et en ligne (villa-arson.fr/librairie/)
  • Gestion des stocks de publications - Gestion de la librairie en ligne - Suivi des commandes - Gestion des dépôts de publications d’autres maisons d’édition à la librairie de la Villa Arson et des publications de la Villa Arson dans d’autres librairies.
  • Encadrer les missions de l’équipe de médiation en charge de la vente des publications
    Compétences principales mises en oeuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
    Compétences techniques :
  • Excellentes capacités rédactionnelles ; connaissance du code typographique - Solide culture visuelle, connaissance de la chaine graphique et d’impression - Connaissance du droit de la propriété intellectuelle, droits d’auteur et droits de reproduction indispensable
  • Maîtrise indispensable des logiciels de bureautique et PAO (Suite Adobe)
    Savoir-faire :
  • Sens de l’organisation et rigueur éprouvés, respect des plannings et capacité à gérer plusieurs projets en même temps - Solide culture visuelle, goût pour la création contemporaine (art, architecture et création graphique)
    Savoir-être (compétences comportementales)
  • Aisance relationnelle et capacité à fonctionner en équipe et capacité à animer des groupes de travail, - Adaptabilité à des interlocuteurs de profils variés - Sens du service public - Autonomie - Esprit d’initiative et dynamisme
    Environnement professionnel :
    L’étendue des activités de la Villa Arson implique des collaborations multiples en interne comme en externe avec de nombreux partenaires français et étrangers.
    Liaisons hiérarchiques : Sous l’autorité du Directeur de l’établissement, au sein du pôle Développement et valorisation
    Liaisons fonctionnelles : Avec l’ensemble des services de l’établissement
    « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention
    des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
    Perspectives d’évolution : Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Profil du candidat recherché (le cas échéant) : - expérience réussie dans le domaine de l’édition
    Pour postuler Candidatures (CV analytique et lettre de motivation) à : Monsieur Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson Villa Arson, 20 rue Stephen Liegeard 06100 NICE recrutements@villa-arson.org
    Date limite d’envoi de votre candidature : 1.09.2023.
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    Pour les agent.e.s du ministère de la Culture : une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1).
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières, la mention de son corps ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire
    Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement
    www.villa-arson.fr

ATELIER DISPONIBLE

Deux places d’atelier/bureau sont disponibles à LaMezz / LYON
Loyer : 175 euros ttc/mois
Les deux espaces, sont situés à l’étage de l’atelier d’environ 400m2. Le premier est partagé avec une tapissière d’ameublement.
Le deuxième est partagé avec deux artistes plasticiennes.
Ceux deux espaces de travail seront parfaits pour un·e artisan d’art, un·e designer•euse, un•e illustrateur•ice, architecte ou encore un·e plasticien·ne.
En plus de ce bureau, vous aurez accès : à l’espace mutualiste du RDC, à l’outillage commun (outils électroportatifs bois, studio photo, appareil photo reflex, éclairage, atelier de sérigraphie en cours d’installation), à l’espace d’exposition, à la cuisine et au jardin partagé.
Si vous êtes intéressé·e, et que vous souhaitez vous investir dans un projet associatif aux côtés de 15 autres résident·es.
Venez visiter l’espace et contactez LaMezz en vous présentant rapidement ainsi que votre pratique avec un portfolio : residence@lamezz.fr
https://www.atelier-lamezz.org/