Appels diffusés par la FRAAP > 19/07/2023

  • PROJET ARTISTIQUE : 3 # FRANCE - WATTWILLER - FRANCE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # TESSY BOCAGE -
  • AIDE : 1 # CAEN -
  • COMMANDE ARTISTIQUE : 3 # COGNAC - LE HAVRE ROUEN - ORLEANS -
  • CONCOURS : 1 # FRANCE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # BORDEAUX - VASSIVIERE - GIVORS -
  • STAGE : 1 # LILLE -
  • ATELIER DISPONIBLE : 4 # LE PRE SAINT-GERVAIS - PARIS - SAINT-LO - BEZIERS -

PROJET ARTISTIQUE

VISIO fonds de production pour de nouvelles œuvres d’art / FRANCE
VISIO includes the VISIO Production Fund, a 30 000 euros production fund conceived in partnership with Centro per l’Arte Contemporanea Luigi Pecci (Prato), Fondazione In Between Art Film (Rome),
and FRAC Bretagne (Rennes). Une édition d’artiste de chacune des œuvres produites fera partie de la collection permanente des institutions partenaires du projet, qui s’engagent à les promouvoir et à les exposer.
Date limite de votre candidature : 21.07.2023 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.schermodellarte.org/en/visio-2023/
Offre en intégralité : https://www.schermodellarte.org/en/


PROJET ARTISTIQUE

La FEW édition 2024 Dansons sous la pluie / WATTWILLER
I’m happy again ! I’m singin’ and dancin’ in the rain ! Après une édition placée sous le signe de la tempête, la FEW désire célébrer la pluie.
Ce phénomène météorologique, qui a des conséquences directes et concrètes sur le devenir des sociétés humaines par son abondance ou sa rareté, est ples mythes et rituels.
craigne ou , la pluie inspire depuis toujours d innombrables récits et pratiques, processions ou célébrations faisant appel à de multiples formes artistiques : chants, danses, prières, créations d objets rituels ou symboliques.
La FEW invite les artistes à se saisir de ce thème pour revisiter notre rapport contemporain à ce phénomène naturel : même si nous en redoutons les excès, il est primordial de considérer la pluie comme une bénédiction. Alors célébrons la pluie féconde et bienfaisante, synonyme fertilité !
Comité directeur : Anne-Catherine Valentin 06 07 58 63 99 - Emmanuel Valentin 06 31 65 11 20 Aurélie Brengarth 06 71 13 91 19 - Jean-Marc Muller 06 45 55 93 46 - Mathieu Spinner 06 76 40 75 91
La FEW, est un festival pendant lequel revient chaque année, dans le village de Wattwiller, un parcours ponctué tels que des rencontres avec les artistes, des concerts et conférences ou encore des ateliers ludiques.
Cet évènement culturel et convivial devenu emblématique du territoire se perpétue depuis 1998. Chaque année, les artistes invités, venant de tous horizons et de générations différentes réalisent des créations sur un thème.
Grâce aux villageois e s, les artistes sont accueillies dans des jardins, des cours, des garages ou encore dans des lieux insolites tels que la crypte de l église ou la gloriette du presbytère.
pour mener à bien son projet : une direction artistique assure le choix des artistes et les contacts avec les partenaires, une équipe de régie gère la mise en place du parcours et assiste les artistes,
une équipe de médiation accompagne les groupes et assure les nombreuses actions pédagogiques tout au long de l année et pendant le festival.
Le parcours est visité par des publics variés allant du passionné au néophyte en passant par de nombreux scolaires et de multiples structures sociales. Chaque année, ce sont entre 2500 et 3500 personnes qui viennent vis temporaire.
Modalités de participation au parcours d art contemporain : est ouvert à tou t e s les artistes professionnel le s, français et internationaux,
Tous les médiums sont acceptés (photographie, installation, sculpture, performance, peinture, dessin, gravure, textile, vidéo Mais La FEW privilégie les sculptures, installations et tous médiums pouvant s adapter aux lieux en extérieur.
A noter que nous La FEW a très peu de lieux fermés correspondant au médium de la vidéo.
Il est tout à fait envisageable de ou de créer des pièces explicitement pour la FEW, voire in situ sous forme de résidence.
Attention aux éventuelles intempéries pendant les 3 semaines d’expositions qui ont principalement lieu en extérieur (jardins, cours, potagers, fontaines, places, façades )
La FEW organise également des projets pédagogiques dans les écoles environnantes en amont du festival, si vous souhaitez proposer un projet en lien avec le thème (une trame ou ébauche est suffisante), ajoutez-le à votre candidature.
3 à 5 projets pédagogiques sont soutenus par La FEW chaque année. Un budget est alloué pour chaque artiste soit pour des droits de monstration en cas d’oeuvres existantes (1000 euros) soit pour une création originale (1500 euros).
Le budget de production peut s’élever jusqu’à 500 euros maximum. Le transport pris en charge si nécessaire.
L’installation des oeuvres sur le parcours doit avoir lieu entre le 27.05.24 et le 7.06.24.
Pour les artistes qui viennent de loin un accueil est proposé. La présence des artistes est requise pour le week end d’expositions.
Pour une présentation complète de votre travail artistique plastique, merci de faire parvenir un dossier ne dépassant pas 20Mo, comprenant ;

  • résumant votre projet pour la thématique proposée (avec croquis et/ou photographies)
  • 1 dossier de présentation de votre travail en PDF avec images, 20 Mo maximum [Si travaux au format VID merci de communiquer via un lien]
  • 1 curriculum vitae avec vos coordonnées à jour et une bio si vous en avez une (merci d’inclure N° de Siret et de sécurité sociale)
    Votre candidature sera étudiée par la directrice artistique de la FEW, Marina Krüger. Une réponse vous sera envoyée APRES le 10 septembre 2023.
    Date limite de votre candidature : 30.07.2023.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Contacts : contact@few-art.org
    SÉLECTION ET ÉVENTUELS ENTRETIENS AVEC CANDIDATS : courant AOÛT 2023 ANNONCE DES ARTISTES EXPOSANT E S SÉLECTIONNÉ E S : 10 SEPTEMBRE 2023
    INSTALLATION DES OEUVRES : 27/05 au 7/06/2024 EXPOSITION : 9 au 23 JUIN 2024 DÉMONTAGE et RÉCUPÉRATION DES OEUVRES : 24 JUIN 2024
    Comité directeur : Anne-Catherine Valentin 06 07 58 63 99 Emmanuel Valentin 06 31 65 11 20 Aurélie Brengarth 06 71 13 91 19 Jean-Marc Muller 06 45 55 93 46 Mathieu Spinner 06 76 40 75 91
    Directrice artistique : Marina Krüger 06 75 32 92 67 FEW 10 rue de la 1ère Armée 68700 Wattwiller
    www.few-art.org

PROJET ARTISTIQUE

Soutenir les Alternatives Vertes 2 / FRANCE
L’appel à projets s’adresse aux entreprises, associations, fondations, établissements publics ou privés, administrations publiques, établissements de formation, organisations professionnelles, ordres professionnels,
syndicats et fédérations professionnelles, collectivités territoriales et leurs groupements, porteurs d’un projet d’expérimentation ou d’innovation en faveur d’alternatives à impact positif sur l’environnement au bénéfice de la filière des ICC.
Un porteur de projet peut répondre seul ou avec d’autres acteurs regroupés
Le périmètre retenu pour cette stratégie inclut l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes (dont la facture instrumentale),
les musées et le patrimoine (dont le patrimoine archivistique), les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre et la presse.
Les secteurs connexes de la communication et de la mode peuvent également, pour le volet créatif de leur activité, bénéficier des outils de cette stratégie.
Une attention particulière sera portée aux projets renforçant les dynamiques entre les ICC et les acteurs de l’ESRI (enseignement supérieur, recherche et innovation).
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles afin d’en faire un secteur de référence en matière de responsabilité environnementale.
Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’émergence d’«  alternatives vertes  » innovantes, réplicables et structurantes au regard de leur potentiel de transformation écologique
des pratiques dans tous les segments de la chaîne de valeur des ICC  (création, production, diffusion, fin de vie) et dans tous les secteurs culturels.
Il ambitionne également de généraliser l’évaluation de l’impact environnemental des activités de la filière des ICC  par le développement d’outils de mesure de référence conçus, expérimentés, ou homologués,
en lien avec les opérateurs et acteurs référents du secteur culturel visé, afin de pouvoir piloter une stratégie de réduction d’empreinte. Il pourra enfin financer des dispositifs de formation continue,
étant entendu que le déploiement de solutions vertes passe par la montée en compétences des professionnels en activité.
L’appel à projets «  Soutenir les Alternatives Vertes 2  » est ouvert jusque fin 2024 pour donner le temps aux candidats de construire des projets innovants, ambitieux et à fort impact pour le secteur culturel.
Clôture de la vague 1 : 29.09.2023 à 17h Clôture de la vague 2 : 29.03.2024 à 17h Clôture de la vague 3 : 31.12.2024 à 17h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.banquedesterritoires.fr/soutenir-les-alternatives-vertes-2


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences arts plastiques 2024 association ADN - Usine Utopik Résidences de 54 jours – Printemps et automne 2024 / TESSY BOCAGE
L’association ADN - Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy Bocage (en région Normandie).
Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition.
Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases du travail, de la recherche à la diffusion.
L’Usine Utopik se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les projets artistiques, favoriser la rencontre avec les publics via des temps d’échanges, de découvertes et de pratiques.
L’Usine Utopik accueille également des auteurs en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.) voué à rapprocher les publics des différentes expressions artistiques.
L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc.)
sans limite d’âge et de nationalité. A raison de six résidences par an, du printemps à l’automne, l’Usine Utopik accueille simultanément trois artistes. Cette organisation nécessite une collaboration pour l’exposition pouvant donner lieu à un projet artistique commun.
PÉRIODE DE RÉSIDENCE 2024 1e période : du 12 mars 2024 au 03 mai 2024 2ème période : du 20 août 2024 au 11 octobre 2024
DEROULEMENT
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie. L’artiste doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation.
La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500 m2 comprenant des ateliers et un lieu d’exposition de 400m2 (20 m de largeur et longueur et 4 à 6 m de hauteur).
Cet espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéo projecteurs, écrans tv, etc.). Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet de serre ».
Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie.
Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins, installations fragiles, etc. Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Les artistes accueillis se situent dans une démarche d’ouverture aux publics : qu’il s’agisse de montrer une étape de travail, d’une rencontre avec le public, d’un atelier de pratique artistique.
La résidence se déroule sur une période 54 jours. La présence de l’artiste est requise pendant la durée de la résidence soit 45 jours de présence obligatoire.
Pendant la résidence, si l’artiste doit s’absenter pour d’éventuelles sollicitations, dont participation à des événements extérieurs, il devra respecter les jours d’absence autorisés soit 3 jours consécutifs (sur un total de 9 jours) à condition que cela soit
compatible avec le planning de résidence (accueil des publics). Le non-respect de cette convention inclura une pénalité journalière de 50 euros (par jour d’absence).
Des projets avec une dimension numérique peuvent être envisagés via le dispositif de caméra haute définition. Il s’agit ici d’encourager les projets novateurs incluant les nouvelles technologies.
Ce matériel mis à disposition des artistes peut servir de support artistique ou d’outils d’échange via le dispositif de visio-conférence utilisé en réseau avec les collèges et lycées du département.
LES MODALITES FINANCIERES
L’artiste bénéficiera d’une bourse de création d’une valeur de 2 250 euros brut et d’une aide financière pour les frais de production associés à la résidence, à hauteur maximum de 1500 euros sur présentation de justificatifs.
En raison des modifications du traitement des cotisations sociales 2019, aucun précompte ne sera réalisé par l’Usine Utopik si l’artiste déclare ses revenus en BNC (une copie d’attestation de dispense de précompte ou un avis de situation au répertoire SIRENE sera demandé).
Dorénavant le précompte concernera uniquement les artistes-auteurs qui ont un statut fiscal en France et qui déclarent leurs revenus artistiques en « Traitement et salaire ».
L’Usine Utopik reversa à l’URSSAF 1,1 % du montant brut de la bourse versée pour la contribution de diffuseur. Une convention sera signée entre l’artiste et l’association.
LES MODALITES PRATIQUES D’ACCUEIL
Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.
L’appartement est occupé par les artistes invités simultanément en résidence. L’artiste dispose d’une chambre privative incluant une salle de bain, les pièces de vie dont la salle à manger, la cuisine et la buanderie sont des espaces communs.
Un atelier est mis à disposition dans le centre. Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure. L’Usine Utopik peut mettre à disposition un outillage électroportatif (pour plus de précision sur le matériel, nous consulter)
Les charges d’eau et d’électricité sont assumées par l’Usine Utopik. L’accès à la wifi est fourni dans chaque atelier. L’Usine Utopik prend en charge tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage...).
Les communications téléphoniques, les déplacements A/R et les frais alimentaires sont des frais restants à la charge de l’artiste.
Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train). La ville la plus proche, Saint-Lô, se situe à 18 km.
LES CONTREPARTIES
L’artiste doit être présent les jours d’ouverture du centre. Au cours de la résidence, il est amené à présenter son travail, à mener des rencontres et des ateliers pour différents publics (scolaires, centres médico-sociaux, centres de loisirs...) permettant d’échanger, de
sensibiliser et d’impliquer les publics dans le processus de création.
LA DIFFUSION ET LA MEDIATION
Les oeuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste. À l’issue de son séjour, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique dans l’espace d’exposition, donnant lieu à des visites et des actions avec le public, animées par la médiatrice.
L’Usine Utopik édite un fascicule en quadri format A5 pour restituer le travail réalisé durant la résidence, accompagné d’un texte rédigé par une critique d’art.
L’Usine Utopik prend en charge l’organisation des temps d’ouverture au public afin de permettre aux artistes de rencontrer et d’échanger avec des enfants, des adultes, des professionnels…
DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis : - une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les medias envisagés (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...).
Ce projet devra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu.

  • un dossier artistique comportant des visuels d’oeuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail. - un Curriculum Vitae à jour - une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale,
    AGESSA ou URSSAF, ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers.
  • n° de sécurité sociale. - n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures. - une attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur dvd, cd ou USB... (pièces courtes ou extraits). Les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail.
    En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun des précisons sur le refus.
    Les candidatures sont à envoyer par mail, seuls les fichiers envoyés au format PDF seront étudiés.
    Les dossiers envoyés par voie postale doivent être accompagnés d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée (noms et adresse du candidat pour le renvoi des dossiers non retenus).
    Objet du mail : NOM Prénom - Candidature résidence arts-plastiques 2024
    Le comité de sélection se réunira en novembre 2023. Les artistes présélectionnés peuvent être conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.
    Votre dossier de candidature à envoyer avant le 8.10.2023
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par e-mail : usineutopik@gmail.com ou par voie postale : Usine Utopik Centre de Création Contemporaine Route de Pont Farcy 50420 TESSY BOCAGE
    Informations complémentaires Xavier Gonzalez, directeur / Gwendoline Hallouche, coordinatrice culturelle 02 33 06 01 67 / usineutopik@gmail.com
    www.usine-utopik.com

AIDE

Aide / CAEN
La Ville de Caen et le Département du Calvados s’associent pour soutenir les artistes plasticiennes et plasticiens implanté e s et/ou travaillant à Caen et dans le Calvados, sous la forme d’une aide individuelle.
Constitué d’une enveloppe annuelle de 30 000 euros pour l’année 2023, ce fonds d’aide individuelle à la création permettra de financer chaque année des projets de recherche et de création artistique.
Cette aide vise à : encourager les artistes à développer des projets de création, soutenir les artistes implantés et/ou travaillant à Caen et dans le Calvados,
accompagner des projets innovants ou expérimentaux, de la peinture au dessin, de la sculpture aux formes de création numérique.
Le montant maximal de l’aide individuelle est de 5 000 euros et peut être cumulée avec le soutien financier d’une autre collectivité locale ou de l’État.
Date limite de votre candidature : 6.09.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://caen.fr/actualite/fonds-daide-aux-artistes-plasticiens-2023


COMMANDE ARTISTIQUE

Commande pour une œuvre d’art dans l’espace public Fondation d’entreprise Martell / COGNAC
La Ville de Cognac et l’entreprise Martell & Co souhaitent mener conjointement avec le soutien de la Fondation d’entreprise Martell, une commande publique artistique sur la Place Edouard Martell afin de matérialiser, dans
l’espace public, la dimension de renouveau et de créativité de la ville.
Cette commande sera l’occasion de porter un nouveau regard sur le centre-ville, dont la place Edouard Martell est une porte d’entrée à plusieurs titres, et de valoriser les initiatives artistiques et culturelles que la Ville et les
acteurs publics et privés du territoire portent depuis plusieurs décennies : festivals et événements, lieux de conservation, de création et d’exposition, espaces de pratique amateure...
Les trois artistes sélectionnés pour la phase d’esquisse seront indemnisés sous la forme d’honoraires de création de 3 000 euros TTC par projet.
La Ville de Cognac et l’entreprise Martell & co se réservent le droit de réduire le montant des honoraires aux candidats dont l’esquisse ne serait pas suffisamment détaillée
ou précise pour être analysée et comparée aux esquisses des autres candidat e s. L’enveloppe globale de production est de 30 000 euros TTC. La rémunération de l’esquisse du lauréat e sera comprise dans sa rémunération globale.
Sur cette enveloppe de 30 000 euros TTC, le lauréat propose un budget prévisionnel comprenant sa rémunération, les frais de production, le coût de l’installation le cas échéant et le montant de cession de droits.
Il est attendu dans ce budget un niveau de rémunération au moins égal à 20% du montant total.
Par ailleurs, la restauration du mur envisagé pour accueillir l’œuvre, si elle s’avère nécessaire lors de la phase d’esquisse, incombe à la Ville de Cognac qui fera son possible pour y procéder en accord avec le propriétaire du bâtiment et en phase avec le calendrier du projet.
Le budget total du projet toutes phases comprises, d’un montant de 40 000 euros, ne pourra pas être revu au cours des différentes phases
Date limite de votre candidature : 15.09.2023 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.fondationdentreprisemartell.com/appel-a-projets-creationoeuvre/
Offre en intégralité : https://www.ville-cognac.fr/Appel-a-projets-Creation-d-une-oeuvre-dans-l-espace-public.html


COMMANDE ARTISTIQUE

Commande d’une identité graphique et d’un site internet pour l’ESADHaR / LE HAVRE ROUEN
L’école supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR) se donne pour objectif de repenser son identité visuelle ainsi que sa présence sur le web en passant par une refonte de son système
d’identification visuelle, une réorganisation et une modernisation de son site principal et de ses sites périphériques.
L’objet de la présente commande est : - de concevoir l’identité visuelle de l’établissement et de réaliser ses déclinaisons print et web ;

COMMANDE ARTISTIQUE

Conception et réalisation d’une oeuvre d’art pour le quartier Est de la Ville d’Orléans / ORLEANS
Lieu d’installation de la future œuvre d’art, à l’angle de l’avenue des Droits de l’homme et de la rue Georges-Landré, Orléans.
Ce projet concerne l’installation d’une oeuvre monumentale dans le quartier Est d’Orléans.
L’objectif de ce projet est que le quartier Est d’Orléans dispose d’un « signal », d’un objet emblématique qui le singularise, à l’instar de la statue de l’Indien à La Source.
Il doit véhiculer un message d’avenir pour le quartier, en lien avec la biodiversité.
La durée d’exécution pour réaliser, livrer et implanter l’oeuvre d’art est fixée par le candidat au sein de son offre, dans la limite de 6 mois à compter de la notification.
L’enveloppe maximale pour ce projet est de 75 000 euros TTC.
Pour la réalisation de l’esquisse, les candidats dont les projets ne seront pas retenus recevront une indemnité, dont le montant est fixé à 150 euros HT
Une visite des lieux facultative est organisée le mardi 22 août 2023 à 10h30 au lieu d’installation de la future oeuvre d’art, à l’angle de l’avenue des Droits de l’Homme et de la rue Georges-Landré.
Date de clôture : 18.09.2023 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++
http://marches-publics.orleans.fr/avis/index.cfm?fuseaction=pub.affPublication&refPub=MPI-pub-2023194079&serveur=MPI&IDS=1571


CONCOURS

Concours artistique K-droz basé sur l’IA / FRANCE
Moins d’un an après la diffusion du premier logiciel d’IA au grand public, les artistes font part de leurs inquiétudes et en particulier se demandent ce que deviendra leur activité dans le futur.
Ce concours K-droz, ouvert à toutes et à tous, organisé par l’association K-droz se veut un marqueur de l’intégration de l’IA dans les arts plastiques.
On s’intéresse dans cette première étape non à la version achevée d’une œuvre d’art générée par IA, uniquement à la génération d’un concept brut.
L’artiste proposant l’œuvre gagnante recevra une somme de 150 euros.
Le la participant e devra inviter le générateur graphique de son choix à représenter : un jardin extraordinaire
Propositions à remettre d’ici le 1.10.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.k-droz.fr/


OFFRE D’EMPLOI

La Fabrique Pola recherche un-e administrateur.rice / BORDEAUX
Sous la direction du Directeur et du Conseil d’administration de la Fabrique Pola, l’administrateur.rice assure la supervision de la gestion financière, administrative et juridique de l’association,
la gestion des ressources humaines, et la mise en œuvre d’outils de pilotage de l’activité foisonnante de la Fabrique Pola
CDI – Temps Plein Rémunération selon convention collective ECLAT (groupe G) Poste basé à Bordeaux (10 quai de Brazza 33100 Bordeaux, rive droite)
Date limite de dépôt de votre candidature : 1.09.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://placepublique.pola.fr/index.php/s/yY5oXAznL9CjaKj


OFFRE D’EMPLOI

Le CIAP recherche un-e coordinateur-rice / VASSIVIERE
Le Centre International d’Art et du Paysage de l’Île de Vassivière recrute un-e coordinateur-rice artistique à compter du 2 octobre 2023,
dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 12 mois à temps partiel (60%) pour un remplacement congé maternité suivi d’un congé parental d’éducation.
Date limite de votre candidature : 4.09.2023 à 18h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : http://www.ciapvassiviere.org/resources/files/file_64afc2c61a0f6.pdf


OFFRE D’EMPLOI

Stimultania recherche un-e médiatrice médiateur / GIVORS
Sous l’autorité de la directrice, vous coordonnez les temps de création menés par des artistes avec des publics et animez des ateliers et des événements sur le territoire de Givors.
Vous développez des actions d’éducation à et par l’image photographique, accompagnez les habitants de Givors et environ –notamment les plus
isolés et les plus fragiles – et favorisez le lien social. Vous travaillez en partenariat avec les conseillers en insertion, les éducateurs de prévention, les intervenants sociaux et les enseignants.
Date limite de votre candidature : 4.09.2023 à 18h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.stimultania.org/stimultania-v2019/wp-content/uploads/2023/06/2023.06_offre-emploi_MEDIATEUR_GIVORS69.pdf


STAGE

Offre de stage - chargé(e) de médiation - Exposition Regards sur l’Urbanisme #8 - édition 2023 / LILLE
Le Groupe A - Coopérative culturelle est une association loi 1901.
Elle accompagne, produit et diffuse des oeuvres d’artistes arts visuels et met en place des programmes de résidences artistiques auprès de l’aménagement des territoires, de ses habitants et des acteurs de terrains
Le Groupe A - Coopérative culturelle met en place une économie sociale et solidaire entre les artistes associés et développe une économie de moyen adaptée aux territoires croisant financements publics et privés
Le Groupe A - Coopérative culturelle s’emploie à créer les conditions suivantes : Une dynamique de projet innovant en constante évolution. L’organisation de résidences de création d’artistes auprès des territoires en lien étroit avec ses acteurs et ses habitants.
Un ancrage central et métropolitain et d’un rayonnement régional et au-delà. Un regroupement d’artistes impliqués hors des sentiers usuels de l’art contemporain.
Un réseau de coopérateurs pluridisciplinaires au service d’une ingénierie de projets transversaux. Une expertise et une coordination de moyens permettant des préconisations auprès des partenaires.
La création d’outils de réflexion et de production au service de l’aménagement et de la cohérence des territoires.
Les différents programmes de résidences : RAU, Regards d’Artistes sur l’Urbanisme : Nord Est de la métropole Lilloise programme annuel (8ème édition en 2023) auprès des aménagements urbains.
RAS, Résidence Artistique et Sociale : Alma (Roubaix) - La Bourgogne (Tourcoing) programme sur deux ans, qui a vocation à se déplacer à la suite sur d’autres quartiers, concernés par le NPNRU.
IEAC, Intermédiation Écologiques, Artistiques et Culturelles : Terre des Deux Caps (Pas-de-Calais) programme sur quatre ans, auprès de la cohésion du territoire, qui a vocation par la suite à se déplacer sur un autre terrain.
Les résidences à l’international : Résidence AAA (territoire national et international), programme annuel itinérant, Résidence croisée (international), programme annuel itinérant.
En 2023, Benjamin Barreau, Clémentine Carsberg, Rodolphe Collange, Grégory Grincourt, Alex Herman, Julien Kieffer, François Lewyllie, Pascal Marquilly, Virginie Piotrowski, Sandra Richard, Detlef Runge, Violaine Desportes et
Amélie Scotta sont artistes associés au Groupe A - Coopérative culturelle.
R.A.U est un programme de résidences de création initié par le Groupe A – Coopérative culturelle et Ville Renouvelée. Chaque année depuis 2015, des artistes sont invités à arpenter les grands projets urbains aménagés
par Ville Renouvelée et proposer leurs visions des métamorphoses urbaines en cours ou passées. Le programme interroge les mutations du territoire (Nord / Est de la métropole Lilloise) et notamment les axes suivants :
Les métamorphoses d’une ville, Le devenir d’une ville, La rénovation et la réhabilitation urbaine, L’architecture et l’urbanisme, L’écologie en milieu urbain, La mémoire des lieux, Les écoquartiers, Les espaces urbains en transition, Les friches urbaines.
Pour cette huitième édition, qui se tiendra à la Chaufferie de la Tossée du 16 septembre au 13 octobre 2023, six artistes travaillent en résidence depuis le mois de février sur différents sites et thématiques afin de concevoir une
oeuvre en interrelation avec les lieux, les habitants, les acteurs locaux.
Commissariat d’exposition : Pascal Marquilly. Vernissage de l’exposition le vendredi 15 septembre à 18h30, adresse : 59, rue de l’Union à Tourcoing.
Les missions : Les missions principales concernent la médiation avec les publics autour de l’exposition Regards d’Artistes sur l’Urbanisme #8, qui se tiendra du 16 septembre au 13 octobre 2023 au sein du T06 - Chaufferie de l’Union.
En lien avec l’équipe de production, les artistes associés et les partenaires de l’association, le ou la stagiaire sera amené.e à :
Assurer la médiation de l’exposition, Assurer des visites guidées individuelles et de groupe auprès de publics spécifiques, Préparation des parcours de visites et utilisation des fiches pédagogiques,
Surveillance et veille au respect des consignes sanitaires et de sécurité, Participation à la communication de la programmation des événements dans le cadre des expositions, Participation au montage de l’exposition et à l’installation des oeuvres ainsi qu’au démontage d’exposition.
Profil recherché : Bonne élocution, aisance à l’oral, Appétence pour l’art contemporain, Capacité d’adaptation, réactivité, Goût et sens de la communication et du contact
Modalités du stage Stage rémunéré, mi-temps : du 11 septembre jusqu’au 15 octobre 2023 Durée : 5 semaines.
Présence notamment au T06 Chaufferie de l’Union à Tourcoing pour les journées de médiations durant les ouvertures d’exposition : les mercredis, vendredis et samedis, de 14h à 18h, et au siège du Groupe A – Coopérative
culturelle à Lille plus ponctuellement pour back office.
Modalités de candidature Pour postuler merci d’envoyer votre CV + lettre de motivations par mail, à : contact@groupeacoop.org
Date limite des candidatures : 1.09.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++
Les entretiens se dérouleront entre le 6 et le 7 septembre 2023. Groupe A - Coopérative culturelle, 24 rue des Postes, 59 000 Lille
http://www.groupeacoop.org/


ATELIER DISPONIBLE

Atelier d’artiste au SpazioNoto / LE PRE SAINT-GERVAIS
Un espace de travail se libère dans l’atelier SpazioNoto au Pré Saint Gervais, avenue Jean Jaurès.
Il comprend un bureau dans un espace partagé à l’étage, une place de stockage dans une cave aménagée et saine, un espace cuisine
et une utilisation partagée de l’espace, très lumineux, pignon sur rue d’environ 20 m2 (prises de vue, expositions, travail ponctuel, apéros, vernissage…).
L’atelier est composé de 5 artistes dont 4 photographes et 1 illustratrice.
Disponible à partir de la fin du mois d’août 2023.
Loyer mensuel : 225 euros charges comprises (wifi, électricité, eau etc.)
Contactez : lecuyer.amandine@outlook.fr


ATELIER DISPONIBLE

Location temporaire juillet et aout du CINEMORPHE / PARIS
45 mètres carrés, 10 rue Bichat dans le 10ème arrondissement, Paris.
700 euros par mois tout compris- Le CINEMORPHE est prêt à négocier.
Contactez CINEMORPHE : 06 38 41 83 35


ATELIER DISPONIBLE

Pépinière-atelier céramique / SAINT-LO
Pour la maison-atelier un bail de 23 mois non renouvelable avec un loyer de 250 euros/mois, charges de chauffage comprises
Seuls les candidats bénéficiant d’une formation professionnelle diplômante dans le domaine et ayant créé (ou en voie de le faire) leurs propres entreprises peuvent postuler,
que ce soit en tant qu’artisan d’art ou artiste.
Les candidatures d’un groupement constitué de 2 céramistes peuvent être acceptées, à la condition toutefois que ces derniers proposent un projet commun.
En cas de sélection finale d’un groupement, la redevance mensuelle serait majorée de 50 %, soit 300 pour 2 céramistes.
Date limite de votre candidature : 31.08.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.commune-ger50.fr/appel-a-candidature-juin-2023/


ATELIER DISPONIBLE

Atelier d’artiste 2023 Les Écluses de l’Art / BEZIERS
Depuis 2015, Les Écluses de l’Art s’engagent pour la promotion, la découverte et le développement de l’art contemporain sous toutes ses formes et supports.
Peinture, sculpture, photographie, vidéo et installation, rencontre et conférence, exposition, résidence d’artiste.
L’association propose des ateliers dans 3 lieux patrimoniaux de la ville de Béziers : la Villa Antonine, la Maison Relin et le Moulin Cordier.
Avoir un lien avec la région Occitanie dans son acceptation la plus ouverte : en être originaire, y vivre, y développer un projet, bénéficier d’une résidence passée ou future, avoir été exposé, y avoir étudié…
Candidatez jusqu’au 30.10.2023 minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://leseclusesdelart.com/wp-content/uploads/2022/09/APPEL-A-CANDIDATURES-2023-1-1.pdf