Appels diffusés par la FRAAP > 12/07/2023

PROJET ARTISTIQUE : 5 # LILLE - PARIS - SAINT-VIGOR-LE-GRAND - QUEBEC - PAYS DE LA LOIRE -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 8 # VAUCOULEURS - STUTTGART - DRESDE - IVRY-SUR-SEINE - PELUSSIN - CREIL SUD OISE - CHAUSSY - ANTIBES JUAN LES PINS -
COMMANDE PUBLIQUE : 1 # ROUEN -
ARTISTE ENSEIGNANT·E : 2 # PAU - TARBES -
OFFRE D’EMPLOI : 2 # PARIS - CLERMONT FERRAND -
ATELIER DISPONIBLE : 3 # AUBERVILLIERS - LYON - MONTREUIL -


PROJET ARTISTIQUE

Le 3Cinq, centre d’art contemporain / LILLE
L’appel à candidature est ouvert aux artistes plasticien ne s émergent e s pratiquant le dessin contemporain et ses différents supports, dans la région des Hauts-de-France et de Belgique, âgés
de moins de 35 ans avec formation et/ou dossier de professionnalisation de moins de 5 ans.
La sélection des trois lauréats sera réalisée par un jury d’experts de la création contemporaine, dont la composition sera dévoilée prochainement.
Les œuvres réalisées par le participant dans le cadre de sa professionnalisation seront présentées lors d’une exposition collective au 3Cinq, réunissant les trois lauréats de cet appel à candidature.
L’exposition sera présentée à Lille au 3Cinq, centre d’art contemporain, d’une durée de 2 mois du 24 novembre 2023 au 27 janvier 2024.
Une édition de l’exposition sera mise en place présentant les oeuvres des trois lauréats.
Le 3Cinq souhaite contribuer à l’essor des jeunes artistes de sa région et des alentours, pratiquant le dessin contemporain et ses différents supports à travers les nouveaux médiums.
L’appel à candidatures intitulé “Jeune création des HDF/Belgique” vient favoriser cet essor en proposant une exposition collective des trois lauréats ainsi qu’une édition de celle-ci afin de promouvoir le dessin contemporain à travers la jeune création.
Le 3Cinq, délivre par contrat au lauréat une aide financière de 500 euros au titre de l’aide à la production artistique et 350 euros pour les droits d’exposition et droits d’auteurs pour l’édition.
Le dossier est à remettre au plus tard le 30.08.2023.
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Offre en intégralité : https://drive.google.com/file/d/1Gza2hWTe4pBz9MVHXAO7NeQnM1rwhoBx/view
troiscinq.com


PROJET ARTISTIQUE

1 immeuble, 1 œuvre / PARIS
Groupe Terrot et l’Institut français annoncent le lancement d’un appel à projet pour la création d’une œuvre d’art fixée sur la façade du nouveau siège social de l’Institut français,
dans le 11e arrondissement de Paris, dans le cadre de la charte 1 immeuble, 1 œuvre. Budget : vous bénéficierez d’une enveloppe globale de 100 000 euros, attribuée par le Groupe Terrot.
Candidatez jusqu’au 1.09.2023.
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Offre en intégralité : https://www.institutfrancais.com/fr/magazine/zoom/groupe-terrot-x-institut-francais-appel-a-projet-1-immeuble-1-oeuvre


PROJET ARTISTIQUE

Conception d’une serre éco-artistique Parc du SEROC / SAINT-VIGOR-LE-GRAND
Le SEROC (Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets ménagers de l’Ouest Calvados) souhaite solliciter un artiste ou un collectif d’artistes pour la conception d’une serre éco-artistique
dans le cadre du développement artistique et pédagogique du Parc basé à Saint-Vigor-le-Grand près de Bayeux. Pour ce projet, le SEROC s’associe aux communes de Saint-Martin-des-Entrées et de Saint-Vigor-le-Grand,
au Tiers-Lieu agri-culturel L’Arbre, le GAEC des Voyages et au Centre d’art actuel Le Radar. Il s’agit d’une première oeuvre dans le cadre de la création d’un parcours artistique qui s’étoffera d’année en année.
LE PARC, croiser art et environnement Le Parc est une ancienne décharge (420 000 tonnes de déchets y sont enfouies). Elle a été réhabilitée au début des années 2000 pour devenir un outil de sensibilisation.
Le SEROC investit aujourd’hui dans la requalification de ce site pour favoriser la venue des publics et enclencher des dynamiques citoyennes autour des questions environnementales.
Ce Parc a pour vocation de mêler la sensibilisation à l’environnement et les démarches artistiques valorisant la récupération, le réemploi et le recyclage. Ce site est actuellement en travaux de réaménagement.
La requalification de ce lieu est un projet qui associe divers partenaires institutionnels, culturels, associatifs du territoire. Sa réouverture au public est prévue pour septembre 2024.
Au fil des années, le Parc souhaite développer un véritable circuit de balade qui s’adressera à tous les publics, avertis et non avertis (que ce soit de l’art contemporain ou des questions environnementales).
La serre éco-artistique est le premier élément de ce parcours.
LE PROJET, une serre éco-artistique
OBJECTIFS Le SEROC souhaite implanter une serre pédagogique qui servira au jardin pédagogique scolaire du Parc, et qui developpera le circuit de balade général du site.
L’objectif est de mêler le caractère utilitaire de la serre avec un récit et une esthétique artistique, devenant un projet de design et de micro-architecture.
La serre sera implantée sur le dôme du Parc. Le lieu précis sera choisi par l’artiste. Les objectifs : Développer la création contemporaine à partir de matériaux de récupération, Permettre aux artistes en design et microarchitecture d’apporter leur sensibilité et leur regard
sur les questions environnementales du territoire et plus précisément sur la thématique des déchets, Aborder la sensibilisation à l’environnement via l’art pour toucher de nouveaux publics, Changer de regard sur la récupération et le réemploi, Surprendre les publics.
CAHIER DES CHARGES La serre est une installation à vocation artistique mais également utilitaire.
La production devra répondre au cadre suivant : La production sera pensée efficiente pour permettre et contenir la culture de plusieurs variétés agricoles et la station debout d’au moins 5 adultes. Les notions de transparence et d’aération suffisante sont des points importants.
Elle sera construite dans une logique de respect de l’environnement associé à des esthétiques et propositions techniques inventives, en privilégiant des matériaux de récupération et/ou des matériaux éco-sourcés.
Pour des raisons de sécurité, la serre éco-artistique ne pourra être un lieu à proprement parler d’accueil de public ou un habitat de travail de manière permanente même si elle présente des solutions techniques architecturales viables.
A la conception, elle devra répondre à des règles de sécurité minimum. La construction tiendra compte d’un usage sécurisé.
Emprise de maximum 20 m² au sol. Hauteur de moins de 4 m. À noter que le site étant une ancienne décharge, l’ancrage de la serre ne devra pas dépasser 60 cm en dessous du sol.
Les conditions climatiques peuvent être extrêmes sur le site (vent violent, forte pluie, grêle…), l’équipe artistique doit prendre en compte ces conditions et s’engage à tout mettre en oeuvre pour que les oeuvres réalisées résistent aux intempéries.
Une cession de droit sera signée en amont de la construction permettant l’usage des images pour la communication et la possibilité d’un déplacement éventuel de l’installation.
L’utilisation de clichés photographiques dans le respect du droit moral. L’artiste ou le collectif sélectionné accepte d’être pris en photo ou en vidéo ainsi que son travail et son oeuvre afin d’apparaître
sur les supports de communication relatifs à la promotion du Parc et de ses activités. Les oeuvres deviennent la propriété du SEROC qui s’engage à mettre en valeur l’oeuvre avec un cartel de présentation incluant le nom de l’artiste, la date de création, l’intitulé et les matériaux utilisés.
L’artiste ou le groupement est tenu d’être assuré afin de couvrir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant lui incomber pendant toute la durée de la création. Il s’engage à fournir au SEROC l’attestation de cette assurance.
BUDGET Une bourse forfaitaire de 21 000 euros HT sera attribuée à l’artiste ou collectif d’artistes sélectionné. Les frais de production de l’ensemble de l’oeuvre créée seront pris en charge par l’artiste ou le collectif.
Cette bourse sera intégralement gérée par l’artiste et validée par le SEROC qui bénéficie d’un droit de regard. Ce budget doit couvrir l’intégralité des dépenses incombées pour la réalisation de l’oeuvre et sera entièrement l’affaire de l’artiste ou du collectif.
Il gère le projet de A à Z à savoir l’ensemble des tâches relevant de l’organisation, des recherches de fournisseurs, des demandes de devis, de la logistique de livraison ou de l’acheminement des matériaux.
La bourse de 21 000 euros HT devra couvrir les dépenses suivantes : La réalisation de l’oeuvre : la création et le travail des matériaux, la logistique, le transport
éventuel d’éléments de l’atelier personnel jusqu’au site et l’installation de l’oeuvre (l’artiste ou le collectif sera tenu d’apporter outillage et matériaux nécessaires à la réalisation et au montage de l’oeuvre).
Les déplacements de l’artiste ou du collectif. La restauration et l’hébergement de l’artiste ou du collectif le temps du montage de la serre sur place.
La présence obligatoire de l’artiste ou du collectif lors du montage de son oeuvre. La présence obligatoire de l’artiste ou du collectif lors de l’inauguration programmé en mai 2024 (date et horaires communiquées ultérieurement.
Après sélection, le candidat retenu recevra la rémunération artistique selon un mode de versement en deux temps : 1er versement : 10 500 euros HT maximum seront versés en février 2024 sur présentation de factures.
2ème versement : le solde restant sera versé après la réalisation et l’installation de l’oeuvre jugées conforme aux engagements, après l’inauguration en juin 2024
Seront pris en charge par le SEROC : Le cartel de valorisation de l’oeuvre (signalétique) La mise à disposition des matériaux issus des déchèteries de son réseau auprès de l’artiste. Une convention sera signée avec l’artiste pour établir les conditions d’accès à ces matériaux.
L’artiste aura un accès à l’eau et à l’électricité à proximité du lieu d’implantation de l’oeuvre. Un conteneur de stockage fermé sera mis à disposition sur le site pour remiser le matériel de l’artiste le temps de la conception et de l’installation de l’oeuvre.
CANDIDATER : sélection, calendrier, modalités SÉLECTION
L’artiste ou le collectif d’artistes choisi sera sélectionné suite à cet appel à candidature, par un comité de sélection composé d’élus et d’agents du SEROC, des collectivités partenaires (Commune de Saint-Vigor-le-Grand, Commune de Saint-Martin-des-Entrées) et de partenaires culturels
(Centred’Art Actuel Le Radar, Tiers-Lieu L’Arbre, GAEC des Voyages).
Cet appel est ouvert à toute personne proposant un projet de design ou de microarchitecture répondant aux critères et aux objectifs. Le comité de sélection sera libre de juger l’éligibilité des candidats.
Cet appel est également ouvert aux étudiants, seuls ou associés, des écoles d’Art, de Design, d’Architecture, et de Paysage. Les décisions du comité de sélection sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats en octobre 2023.
Les candidats peuvent proposer plusieurs projets.
CALENDRIER PHASE 1 : Appel à candidature / visite de site 1er juillet 2023 : lancement de l’appel à candidature Juillet/août 2023 : pré-inscription et visite du terrain par les candidats (non obligatoire mais recommandée)
PHASE 2 : Réception des dossiers et sélection 30 septembre 2023 : date limite de réception des dossiers 15 octobre 2023 : annonce du candidat/groupement retenu
PHASE 3 : Élaboration et validation du projet Janvier 2023 : présentation du projet final complet / discussion / validation
PHASE 4 : Résidence - conception Mars/avril 2024 : 2 semaines de résidence Mai 2024 : Inauguration
MODALITÉS Le dossier de candidature est à déposer via la page dédiée sur le site Internet du SEROC : www.seroc14.fr/INFORMER
Les éléments suivants sont demandés : un CV détaillé du candidat ou de l’ensemble du groupement
un dossier de références illustrées (visuels, partenariats, budgets) permettant de cerner les travaux personnels ou du groupement
une note d’intention détaillée présentant le projet, les moyens alloués, le budget envisagé et incluant les motivations du groupement ou du candidat ainsi qu’une esquisse méthodologique.
Candidatez avant : 30.09.2023.
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via le formulaire sur le site internet www.seroc14.fr
Renseignements et recevoir toutes les annexes ou pour visiter le site, contactez Fiona BOSCHER, chargée d’animation territoriale au SEROC au 06 71 82 87 47 au par mail f.boscher@seroc14.fr.
Offre en intégralité : www.seroc14.fr
www.seroc14.fr


PROJET ARTISTIQUE

Caravansérail / QUEBEC
Caravansérail recherche des propositions variées dans le but de constituer une programmation annuelle représentative de l’étendue des pratiques actuelles en arts visuels.
Privilégiant la recherche et l’expérimentation, le Centre invite les artistes à présenter des projets inusités, audacieux.
C’est le temps de prendre des risques, de repousser les limites de votre pratique et d’emprunter des avenues inédites.
Le volet PREMIER SOLO s’adresse aux artistes n’ayant jamais exposé en solo dans un contexte professionnel.
De multiples profils d’artistes sont admissibles à ce volet, dont les finissant·e·s de programmes de formation en arts, les artistes autodidactes ou les artistes d’expérience ayant jusqu’ici seulement présenté leurs œuvres dans le cadre d’expositions de groupe.
Le volet RELÈVE est réservé aux artistes comptant, au moment du dépôt de projet, 10 ans et moins de pratique artistique professionnelle au Québec.
Les finissant·e·s et diplômé·e·s de programmes de formation en art et les artistes autodidactes sont admissibles à ce volet.
L’équipe de Caravansérail est aussi consciente que les artistes issu·e·s de l’immigration doivent reconstruire leur réseau à leur arrivée au Québec et ce, malgré la carrière développée dans leurs pays d’origine.
C’est pourquoi ils·elles sont aussi admissibles à ce volet, si leur carrière québécoise compte 10 ans et moins d’activité.
Le volet BAS-SAINT-LAURENT est réservé aux artistes de tous niveaux de carrière dont la résidence principale est située dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Candidatez avant le : 15.10.2023.
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Offre en intégralité : https://www.caravanserail.org/appel-de-dossiers
Offre en intégralité : https://airtable.com/shrzUZ9y3Rl8DvHP1


PROJET ARTISTIQUE

Tourisme culturel et patrimonial / PAYS DE LA LOIRE
Le développement de la filière du tourisme culturel et patrimonial est inscrit comme l’une des priorités du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2022-2028.
La Région lance un nouvel appel à projets visant à développer tout le potentiel touristique du patrimoine culturel emblématique de la région.
Accompagner la création ou le développement d’activités touristiques de sites culturels ou patrimoniaux ligériens permettant une pleine valorisation de leurs richesses auprès des clientèles touristiques.
Bénéficiaires Associations Entreprises Particuliers Collectivités - Institutions - GIP
Cet appel à projets s’adresse aux propriétaires et exploitants (personnes physiques ou morales publiques et privées) de sites culturels et patrimoniaux déjà ouverts au public ou souhaitant s’ouvrir
à une activité touristique régulière adossée à leur activité principale de site culturel.
Les catégories de projets suivants sont éligibles à cet AAP : Création d’un nouveau produit touristique culturel, une nouvelle expérience patrimoniale de visite, appropriation de nouveaux usages et de nouvelles technologies ;
Création ou amélioration significative d’aménagements et équipements d’espaces dédiés à l’accueil du public
pour une mise en tourisme culturel du lieu (espaces pédagogiques, espaces d’accueil, mise en accessibilité…) ;
Diversification de l’activité de sites culturels ou patrimoniaux déjà ouverts au public par de nouvelles activités complémentaires permettant d’enrichir l’offre culturelle existante.
Le projet devra être global (intégrant un axe de valorisation culturelle et un axe de valorisation touristique). La vocation culturelle et patrimoniale du lieu devra être préservée.
Date limite de dépôt de votre dossier : 31.12.2023.
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Offre en intégralité : https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/tourisme-culturel-et-patrimonial


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de territoire #1 : Communauté de communes Commercy Void Vaucouleurs - 2024 / VAUCOULEURS
résidence s’appuie sur la démarche de création de l’artiste, en résonance avec le territoire et ses particularités.
Elle intègre des temps de création propres à l’artiste et des temps d’actions culturelles.
Elle doit permettre à l’artiste de partager sa discipline et sa démarche de création avec le public, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative.
La résidence soutient la relation entre l’école, les acteurs éducatifs, culturels et sociaux du territoire. Elle veille à mixer les publics en associant établissements scolaires à d’autres structures.
Elle vise à insuffler une dynamique qui prenne en compte les caractéristiques propres au territoire, en terme d’enjeux pédagogiques, artistiques et socio-culturels.

Date limite de candidature : 14.07.2023, dernier délai.
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Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Appel-a-candidature-Residence-de-territoire-1-Communaute-de-communes-Commercy-Void-Vaucouleurs-2024


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences croisées / STUTTGART
STUTTGART : Illustration, Arts visuels Période de résidence : mi-septembre - mi-décembre 2023
Depuis 2005, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg proposent en lien avec plusieurs de leurs villes partenaires étrangères le dispositif des « Résidences croisées » qui vise à favoriser la mobilité et les échanges entre artistes européens.
Cette résidence à Stuttgart, ville jumelle de Strasbourg, d’une durée de trois mois consécutifs, a pour but de permettre à l’artiste de réaliser un projet de recherche et de création.
PARTENAIRE À STUTTGART : La GEDOK Structure composée à l’origine de femmes artistes et mécènes, aujourd’hui accessible aux hommes également, possède dans la Hölderlinstrasse à Stuttgart,
un centre composé de 22 studios/logements, d’une galerie, d’une salle de concert et d’un studio de danse.
La GEDOK offre un espace de création dans lequel les artistes de Stuttgart et d’ailleurs, de toutes les disciplines, ont la possibilité de travailler de façon libre et indépendante. www.gedok-stuttgart.de
CONDITIONS POUR ÊTRE CANDIDAT E - Résider/travailler ou avoir résidé/travaillé/étudié durant les trois dernières années à Strasbourg ou dans l’une des communes de l’Eurométropole de Strasbourg ;

  • être engagé dans une démarche professionnelle : l’artiste devra fournir une facture conforme avec son numéro de SIRET et son numéro d’inscription MDA ou AGESSA (étudiant e s exclus) ;
  • avoir plus de 25 ans et bien parler anglais et/ou allemand ; - s’engager à séjourner pendant trois mois consécutifs dans la ville d’accueil ; - s’engager à se libérer de ses obligations professionnelles pendant la durée du séjour.
    ARTISTE LAURÉAT E BÉNÉFICIERA - d’une allocation forfaitaire mensuelle de résidence d’un montant de 1500 euros TTC dont sera déduit si besoin le précompte des cotisations sociales, versées par la Ville de Strasbourg - d’un logement - d’un atelier ou d’un accès à un lieu de travail
    MODALITÉS DE CANDIDATURE - une lettre de motivation (en français et en anglais) ; - une note d’intention sur le projet artistique envisagé (en français et en anglais) ; - un texte de présentation générale du travail de l’artiste (en français et en anglais) ;
  • un curriculum vitae (en français et en anglais) ; - un portfolio (en français et en anglais) ; - un RIB complet.
    Candidatez au plus tard 19.07.2023 au plus tard
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    Les dossiers de candidatures sont à adresser uniquement par courriel : DirectionDeLaCulture-ArtsVisuels@strasbourg.eu relationseuropeennesetinternationales@strasbourg.eu
    Ville et Eurométropole de Strasbourg 1 parc de l’Etoile 67076 Strasbourg Cedex
    Direction de la Culture – Département des Arts visuels, Illustration, Livre 03 68 98 72 86 Direction des Relations Européennes, internationales et transfrontalières 03 68 98 74 23

Offre en intégralité : https://www.strasbourg.eu/residences-artistiques


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences croisées / DRESDE
DRESDE : Gravure, Arts visuels Période de résidence : mi-septembre - mi-novembre 2023
Depuis 2005, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg proposent en lien avec plusieurs de leurs villes partenaires étrangères le dispositif des « Résidences croisées » qui vise à favoriser la mobilité et les échanges entre artistes européens.
Cette résidence à Dresde, ville jumelle de Strasbourg, d’une durée de deux mois consécutifs, a pour but de permettre à l’artiste de réaliser un projet de recherche et de création.
PARTENAIRE À DRESDE : LA GRAFIKWERKSTAAT
Ancien atelier d’artiste fondé en 1958, cet espace dispose d’un atelier de gravure, de lithographie, de typographie et de photographie. Ce lieu est géré et animé par une équipe de professionnels. www.handpressendrucke.de
CONDITIONS POUR ÊTRE CANDIDAT E - Résider/travailler ou avoir résidé/travaillé/étudié durant les trois dernières années à Strasbourg ou dans l’une des communes de l’Eurométropole de Strasbourg ;

  • être engagé dans une démarche professionnelle : l’artiste devra fournir une facture conforme avec son numéro de SIRET et son numéro d’inscription MDA ou AGESSA (étudiant e s exclus) ;
  • avoir plus de 25 ans et bien parler anglais et/ou allemand ; - s’engager à séjourner pendant deux mois consécutifs dans la ville d’accueil ; - s’engager à se libérer de ses obligations professionnelles pendant la durée du séjour.
    ARTISTE LAURÉAT E BÉNÉFICIERA - d’une allocation forfaitaire mensuelle de résidence d’un montant de 1500 euros TTC dont sera déduit si besoin le précompte des cotisations sociales, versées par la Ville de Strasbourg
  • d’un logement - d’un atelier ou d’un accès à un lieu de travail
    MODALITÉS DE CANDIDATURE - une lettre de motivation (en français et en anglais) ; - une note d’intention sur le projet artistique envisagé (en français et en anglais) ; - un texte de présentation générale du travail de l’artiste (en français et en anglais) ;
  • un curriculum vitae (en français et en anglais) ; - un portfolio (en français et en anglais) ; - un RIB complet.
    Candidatez au plus tard 19.07.2023 au plus tard
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    Les dossiers de candidatures sont à adresser uniquement par courriel : DirectionDeLaCulture-ArtsVisuels@strasbourg.eu relationseuropeennesetinternationales@strasbourg.eu
    Ville et Eurométropole de Strasbourg 1 parc de l’Etoile 67076 Strasbourg Cedex Direction de la Culture – Département des Arts visuels, Illustration, Livre 03 68 98 72 86 Direction des Relations Européennes, internationales et transfrontalières 03 68 98 74 23
    Offre en intégralité : https://www.strasbourg.eu/residences-artistiques

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence photographique ECPAD ADAGP / IVRY-SUR-SEINE
S’adresse aux photographes professionnel le s (photographie documentaire, plasticienne, etc.) de la scène française et les invite à s’emparer des fonds d’archives de l’ECPAD sur la thématique des réfugiés.
Une bourse de 6 000 euros est accordée au à la photographe en résidence.
Date limite de candidature : 20.07.2023, 17h.
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Offre en intégralité : https://www.ecpad.fr/residence-d-artiste/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes Parcs naturels du Massif Central IPAMAC / PELUSSIN
Prochaine date limite de candidature : 21.07.2023 à 12h.
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Mise en œuvre de résidences d’artistes dans les Parcs naturels régionaux de l’Aubrac et de Millevaches en Limousin.
Thèmes : l’itinérance, la pierre et les paysages
L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) met en réseau 12 parcs (11 Parcs naturels régionaux – PNR et un Parc National) et vise à mutualiser des compétences et des moyens pour mener des projets collectifs sur trois thématiques :
préservation/valorisation de la biodiversité, attractivité des territoires, tourisme durable et l’itinérance.
Bourse de 15 000 euros TTC par résidence pour l’équipe sélectionnée (qui doit être pluridisciplinaire).
Précisions techniques : chaque résidence est menée par une équipe pluridisciplinaire et aboutit à un rendu matériel et pérenne.
Champs artistiques : installation, arts plastiques, graphisme, land art… Une restitution locale destinée au grand public, aux partenaires et aux collectivités locales est organisée pour chacun des Parcs.
Coordination générale et pilotage : l’IPAMAC.
Candidatez avant le 21.07.2023 12h
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Offre en intégralité : https://www.artistes-occitanie.fr/2023/05/16/appel-a-candidature-residences-dartistes-dans-les-parcs-naturels-du-massif-central/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence mission Creil Sud Oise / CREIL SUD OISE
L’objectif est de généraliser l’éducation artistique et culturelle, pensée tout au long de la vie, s’adressant ainsi à l’ensemble des habitants du territoire quel que soit leur âge et à tous les professionnels de la culture,
du champ social, de la vie associative, etc. qui le composent.
Par ailleurs, l’ACSO a reçu le label TERRE DE JEUX 2024 et a été retenue en tant que Centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour le Judo.
L’effervescence que crée cet évènement sportif populaire sera l’occasion de nombreuses initiatives culturelles sur le territoire.
Il est donc recherché, en vue des résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de l’ACSO deux artistes et/ou collectifs d’artistes professionnels
de tous domaines d’expression artistique autour de la thématique « Le vivre ensemble et la citoyenneté à l’heure des Jeux Olympiques ».
Date limite de candidature : 31.07.2023, dernier délai.
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Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Residences-mission-Creil-Sud-Oise-60


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence mission en milieu rural La Source / CHAUSSY
L’enjeu de cette résidence est de développer un outil de proximité au service d’une action culturelle. Elle permettra de favoriser une relation vivante des différents publics à la création.
Cette résidence a pour but également de développer des actions envers différents publics du territoire du Parc naturel régional du Vexin, associé aux activités de différents acteurs culturels et sociaux
(associations, bibliothèques, écoles, centre de loisirs, hôpitaux, offices de tourisme, mairies, crèche, maison de retraite, théâtre...).
Le Résident se trouve au centre d’un projet original, mené avec une diversité de partenaires, dans un travail de création et d’échanges à travers la mise en place de divers projets en faveur d’un public toutes générations confondues.
L’association se propose de mettre en place avec le Résident différents projets artistiques qui font sens entre eux
Date limite de votre candidature : 8.10.2023.
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Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Appel-a-projet-residence-mission-en-milieu-rural-La-Source


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Musée Picasso / ANTIBES JUAN LES PINS
Le but de cette résidence est d’aider la jeune création en proposant à un.e artiste un lieu de création ainsi qu’un lieu d’hébergement pour 3 mois.
Parallèlement à son projet artistique, l’artiste travaillera à un projet culturel et pédagogique, destiné aux publics du Musée Picasso, faisant le lien entre sa pratique artistique et son lieu de résidence.
Ses interventions seront rémunérées et permettront au public de découvrir un.e artiste, sa pratique et les interactions possibles avec le musée et ses collections.
Les propositions artistiques et culturelles seront conçues et réalisées par l’artiste et avec l’accompagnement des médiatrices du musée.
Elles seront proposées au public sous forme de rencontres et / ou d’ateliers de création, à raison de 2 séances en moyenne par semaine, ou sur une durée globale approximative de 60 heures.
Certaines interventions peuvent avoir lieu durant les week-ends et les vacances scolaires
L’artiste bénéficiera d’un local d’environ 30 m2 dans l’Espace d’exposition Les Arcades, à 10 minutes à pied du musée Picasso. Il.elle pourra y accéder du mardi au samedi de 10 h à 18 h.
Les horaires peuvent varier en fonction de la programmation des expositions sur le site. Un four à céramique se trouvant dans l’atelier pédagogique du musée pourra être utilisé par l’artiste, en accord avec la programmation du service des publics.
Pour une question d’organisation des cuissons, la céramique ne doit pas être l’activité principale de l’artiste. L’artiste pourra également créer dans son lieu d’hébergement.
Budget alloué par la Commune d’Antibes Juan-les-pins sur présentation de factures : - Matériel de création pour l’artiste : 1000 euros - Matériel de création pour le public : 400 euros

  • Transports et déplacements : 500 euros - Projet de médiation et ateliers : 3000 euros.
    Date limite d’envoi de votre dossier : 13.10.2023 inclus.
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    Contact : Marie Dubrulle 04.92.90.53.32 residence.picasso@ville-antibes.fr
    Offre en intégralité : https://www.antibes-juanlespins.com/culture/musee-picasso

COMMANDE PUBLIQUE

Commande publique artistique Métro Palais de justice Gisèle Halimi Ville de Rouen / ROUEN
Une procédure de commande publique est engagée pour le projet d’une oeuvre artistique destinée à s’implanter place Foch, à Rouen, ou dans un second espace, complémentaire, qui est le palier intermédiaire de la station de métro « Palais de Justice – Gisèle Halimi ».
Contexte La place Foch se situe au coeur du centre culturel et commercial de Rouen, aux abords immédiats du Palais de Justice, vaste bâtiment du XVIe siècle, classé au titre des Monuments historiques.
Programme La première phase de la commande publique artistique porte sur des études qui esquisseront des projets de création contemporaine évoquant la personnalité de Gisèle Halimi, décédée en 2020.
La seconde phase aboutira à une oeuvre qui devra être propre à l’implantation. On se reportera au cahier des charges pour plus d’informations.
Procédure de passation du marché La présente consultation est passée selon une procédure adaptée ouverte, en application de l’article 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Etudes A l’issue du présent appel à candidatures, quatre candidats seront admis à développer les études d’un projet artistique. Pour cette phase, chaque candidat admis recevra la somme totale de 4 000 € TTC.
Cette somme globale, forfaitaire et non révisable, inclut tous les frais de conception et de fabrication des documents. Les éléments constitutifs de l’étude (esquisse, maquette, tirage de travail ou autres) seront la propriété de la Ville de Rouen.
Le comité de sélection se réserve le droit si, à l’issue de la première sélection, une étude rendue est jugée insuffisante, de réduire ou supprimer cette indemnité.
Modalités de mise en oeuvre Cette commande est conduite par un comité de pilotage présidé par le Maire de Rouen et composé de 24 membres comprenant notamment des élu(e)s,
des agents publics (collectivités territoriales et fonction d’Etat), des citoyens et citoyennes rouennais et des experts en art contemporain.
Budget Pour la réalisation de l’oeuvre, l’artiste lauréat bénéficiera d’une enveloppe forfaitaire comprise entre 130 000 euros et 140 000 euros TTC (co-financement Ville et Etat).
Se reporter au cahier des charges pour les informations plus détaillées.
Calendrier prévisionnel indicatif
Date butoir de rendu de votre candidature : 22.09.2023, 12h.
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  • Mi-octobre 2023 : présélection de 4 candidats - Novembre 2023 : lancement des études, organisation de visites du site, réunion d’information à l’Assemblée citoyenne
  • Fin mars 2024 : date limite de remise des études Voir le cahier des charges pour la suite du calendrier.
    Les candidatures de cette première phase seront composées de : - Un C.V. - Un dossier artistique - Une lettre d’intention à l’égard du projet
    Elles doivent être envoyées à claire.BLIN@rouen.fr
    CAHIER DES CHARGES
    1. CONTEXTE ET GENESE A l’heure où de nombreux Etats attaquent ou remettent en question les droits des femmes, la Ville de Rouen clame haut et fort son caractère de « Ville féministe ».
    Mobilisée autour des questions de visibilité des femmes, des inégalités ou encore des violences sexuelles et sexistes, elle a réagi vivement par la voix de son Maire à l’annonce du jugement rendu
    par la Cour Suprême américaine mettant à mal l’arrêt Roe vs Wade sur le droit à l’avortement aux Etats-Unis en juin 2022.
    Il est ainsi annoncé dans la foulée la volonté de rebaptiser la station de métro desservant le Palais de Justice « Palais de Justice – Gisèle Halimi » en hommage à cette militante féministe disparue 2 ans plus tôt.
    Cela s’inscrit dans une politique volontariste visant à réaffirmer la présence des grandes figures historiques féminines dans l’espace public (7,4% seulement des rues de Rouen portant des noms de femmes).
    D’ailleurs, son nom avait été évoqué, parmi d’autres, comme un exemple de figure féminine « inspirante » qui aurait pu prendre la place de la statue équestre de Napoléon s’il avait été décidé de la déplacer suite à sa restauration débutée en 2021 et terminée à l’été 2022.
    Lors de la consultation réalisée à cette occasion, plus de 65% des votants avaient d’ailleurs appelé à « plus de représentation féminine dans l’espace public ».
    En parallèle de cette renomination de la station de métro rouennaise, il est décidé de lancer la création d’une oeuvre évoquant Gisèle Halimi sur la place du Maréchal Foch qui jouxte le Palais de Justice et la rue Jeanne d’Arc.
    En septembre 2022, il est proposé que la Ville de Rouen fasse une commande publique artistique.
    2. LOCALISATION L’oeuvre devra être insérée dans l’espace public, sur la place Foch.
    Un second espace, complémentaire, qui est le palier intermédiaire de la station de métro peut également être investi. Située dans l’hyper centre de Rouen, la place Foch est une zone de flux important : sortie du métro, axe fréquenté Gare / Théâtre des arts.
    A moyen terme, un projet de piétonisation de la rue Jeanne d’arc pourra voir la place Foch incluse dans un périmètre piéton plus vaste (élargissement de la place, suppression des arrêts de bus).
    L’oeuvre sera également située dans les abords directs du Palais de Justice, bâtiment du XVIème siècle, classé Monument Historique, emblématique de la ville et haut-lieu du tourisme culturel.
    3. NATURE DE L’OEUVRE 3.1 Eléments thématiques
    En tant que commanditaire, la Ville de Rouen, engagée en faveur de l’égalité femmes/ hommes, souhaite faire ériger une oeuvre d’art évoquant, de manière formelle ou plus allégorique, les luttes portées par Gisèle Halimi en son temps : le féminisme, l’anticolonialisme et la justice.
    Ces éléments thématiques, précisés en annexe, sont à prendre en compte dans le propos de l’oeuvre future.
    3.2 Choix des supports et des matériaux
    L’oeuvre pourra être de toute nature propre aux arts plastiques et visuels.
    Néanmoins, les caractéristiques propres à l’implantation excluent a priori les oeuvres lumineuses ou sonores, les oeuvres comprenant une mécanique mobile, les projets sans matérialité
    (oeuvres de nature uniquement performative ou numérique sans visibilité physique sur site par exemple), ceux demandant au préalable des travaux de génie civil, et/ou une intervention sur les sites (restauration, ou ravalement par exemple).
    L’oeuvre pourra être constituée d’un seul artefact ou d’une suite d’éléments constituant un parcours.
    Enfin, une attention particulière au respect de l’environnement et aux enjeux de lutte contre la pollution, notamment à travers le choix des matériaux employés, leurs conditions de production ou / et de leur acheminement, sera bienvenue.
    3.3 Intégration de l’environnement culturel et urbain
    Il sera apprécié que la dimension du cheminement (aspect traversant de la place publique) soit prise en compte. L’oeuvre devra toutefois avoir un caractère pérenne et être réalisé dans des matériaux non périssables,
    ni obsolescents, n’impliquant pas un entretien coûteux, ni frais de conservation particuliers ;
    le cas échéant, les coûts et les modalités d’entretien et de conservation devront être évalués dans la présentation du projet. Enfin, la charge d’exploitation maximale est fixée à 500kg /m2 sur le parvis.
    Les deux zones correspondant au rebouchage/comblement des anciennes verrières de la station Palais de Justice ainsi que les grilles de ventilation du tunnel du métro sont à exclure.
    4. MODALITES DE SELECTION
    4.1 Candidatures Les candidatures se déroulent en 2 phases
  • Une première phase de candidatures, du lundi 10 juillet au vendredi 22 septembre 2023 à midi, à l’issue de laquelle seront retenus 4 candidat.e.s (shortlist).
  • Une deuxième phase où les 4 candidats pré-sélectionnés sont chargés de réaliser une étude technique et artistique.
    4.2 Participation citoyenne Engagée fortement dans des dispositifs de démocratie directe, la Ville de Rouen a par ailleurs souhaité qu’un panel d’habitants puisse être impliqué dans le projet.
    Au travers de l’Assemblée citoyenne, instance de démocratie locale comprenant 55 habitants de Rouen, un groupe d’une dizaine d’usagers sera ainsi interpellé pour élire le projet lauréat au cours du comité de sélection (1 personne = 1 voix).
    Le ou la lauréat(e) pourra également être amené(e) à présenter son projet devant des membres de cette Assemblée ou lors de toute réunion publique afférente organisée par la Ville.
    4.3 Composition du comité de sélection
    Le comité de sélection présidé par le Maire, Nicolas Mayer-Rossignol, est composé de 24 membres comprenant notamment des élu(e)s, des agents publics (collectivités territoriales et fonction d’Etat), des citoyens et citoyennes rouennais et des experts en art contemporain.
    5. BUDGET Les 4 artistes pré-sélectionnés disposeront chacun d’une enveloppe de 4000 euros TTC pour la réalisation de leur étude.
    Pour la réalisation de l’oeuvre, l’artiste lauréat bénéficiera d’une enveloppe budgétaire comprise entre 130 000 et 140 000 euros TTC (co-financement Ville et Etat)
    Cette enveloppe est forfaitaire et comprend l’ensemble des dépenses inhérentes à la réalisation de l’oeuvre : production, droits d’auteur, déplacements de l’artiste, le transport de l’oeuvre, les locations et prestations extérieures, bureau d’études, etc.
    6. CALENDRIER PREVISIONNEL
    date butoir de réception de votre candidature : 22.09.2023, midi
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    Mi-octobre 2023 Comité de pilotage #2 Pré-sélection de 4 candidat.e.s.
    Novembre Lancement des études (5 mois) Organisation de visites du site Réunion d’information à l’assemblée citoyenne.
    Fin mars 2024 : date butoir de rendu des études.
    Avril 2024 : Comité de pilotage Exposition des 4 projets à l’Hôtel de ville Audition des candidats Sélection du/de la lauréat(e).
    Avril / mai 2024 : Présentation du projet en réunion plénière de l’Assemblée citoyenne en présence de l’artiste.
    Présentation du projet en réunion plénière de l’Assemblée citoyenne en présence de l’artiste.
    Printemps > automne 2024 : Phase de réalisation Inauguration.
    Gisèle Halimi : éléments thématiques pour une oeuvre
  • La justice L’intention est clairement établie de rendre hommage à la grande figure de la cause des femmes que fut Gisèle Halimi.
    Mais la grande constante de la vie de cette avocate qui défendit également les partisans de la décolonisation, c’est la notion de justice, et de lutte contre toutes les formes d’injustice.
    En effet, elle lutta tant dans les prétoires que dans le débat public, dans ses ouvrages ou encore par voie de presse, contre la torture, pour le droit à l’avortement, pour la criminalisation du viol, contre la peine de mort.
    Elle se mobilisa en pionnière pour la parité en politique ou encore pour l’égalité de droits entre homosexuels et hétérosexuels.
    C’est pourquoi nous pensons que cette infatigable avocate militante a toute sa place devant le Palais de Justice et que le projet d’oeuvre doit s’articuler pleinement avec cet environnement.
  • Le féminisme Gisèle Halimi incarne, aux côtés de Simone de Beauvoir, cette génération de féministes dites « de la deuxième vague » de l’immédiat après-guerre qui s’était mobilisée avec constance pour que les femmes puissent s’émanciper et disposer librement de leur corps.
    Son livre d’entretiens, La Cause des Femmes (1973), mérite de figurer au panthéon des ouvrages inspirants du féminisme français au côté du Deuxième Sexe (1949).
    Plusieurs des causes qu’elle a pu porter dans sa vie, la lutte contre le viol comme arme de guerre, la lutte contre les violences conjugales ou pour le droit à l’avortement, reviennent de manière cruelle sur le devant de l’actualité.
    Ce qu’on croyait acquis par ces courageuses pionnières semble de nouveau fragilisé – un mécanisme qu’on nomma dans les années 1980 le « backlash » (retour de bâton, en référence au titre de l’ouvrage de l’américaine Susan Faludi qui ne fut pas traduit dans son édition française).
    Gisèle Halimi fait partie de celles qui refusèrent un statut juridique incapacitant (dès son plus jeune âge, elle refusa le rôle assigné aux jeunes filles de son temps mais également le principe du mariage arrangé)
    et de celles qui eurent le courage de signer en 1971 le « manifeste des 343 » (femmes qui osèrent clamer publiquement avoir avorté alors que cette pratique était encore durement punie par la loi de 1920).
    Le procès de Bobigny (1972) est à cet égard un moment historique qui a ouvert la voie à la loi Veil (1975), puisque suite à celui-ci, le parquet eut pour instruction de ne plus poursuivre les avortements.
    Alors que la nouvelle vague de féminisme porte un écho mondial, avec une attention aux problématiques inter sectionnelles et à l’inclusivité des personnes transgenres, queer ou non-binaires, avec une mise à mal des tabous sur la sexualité,
    la culture du viol ou le harcèlement dans toutes les sphères de la société, la figure de Gisèle Halimi nous rappelle également combien les conquêtes non moins fondamentales des années 1960 et 70, doivent faire l’objet d’une vigilance de tous les instants.
  • L’anticolonialisme Gisèle Halimi, juive séfarade tunisienne, a subi dans sa jeunesse de plein fouet les discriminations liées à sa condition. Elle fut également en Tunisie aux premières loges pour assister aux méfaits et aux
    contradictions de la colonisation. Cela conditionna et contribua à son anticolonialisme viscéral et radical. Avocate au Barreau de Tunis, elle défend Habib Bourguiba et les tenants de l’indépendance tunisienne avant d’être l’avocate de militant.e.s du FLN.
    Elle s’expose à tous les dangers en prenant le parti de l’indépendance algérienne, assurant notamment de façon emblématique la défense de la militante algérienne Djamila Boupacha, Pus tard, mue par les mêmes motivations, elle défendit également la cause palestinienne.
    Cette double sensibilité anti coloniale et féministe prend également tout son sens dans le contexte actuel où ces sujets agitent plus que jamais notre société.

ARTISTE ENSEIGNANT·E

École supérieure d’art et de design des Pyrénées recherche un.e professeur d’enseignement artistique en design graphique - Site de Pau / PAU
Dans le cadre d’un remplacement temporaire - contrat de droit public d’une durée de 9 mois - temps non complet de 14h hebdomadaires
L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public de coopération culturelle inter-régional (Région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes et Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée)
dont les missions de service public sont l’enseignement supérieur artistique et l’initiation aux arts plastiques pour le grand public. Il regroupe 260 étudiant(e)s, 400 adhérent(e)s aux ateliers et cours publics et 55 agents permanents sur les sites de Pau et de Tarbes.
L’ÉSAD Pyrénées développe sur les deux sites un cursus de trois et cinq ans et délivre des diplômes nationaux reconnus par l’Etat : – Diplôme national d’art, option art et option design, mention design graphique multimédia – Diplôme national d’art, option art, mention céramique « disruptive »
– Diplôme national supérieur d’expression plastique, option art, mention art-céramique et option design, mention design graphique multimédia
Acteur majeur dans la cartographie régionale de l’enseignement supérieur artistique, l’établissement s’inscrit à travers ses missions et ses orientions pédagogiques dans une dynamique territoriale et européenne formant des artistes et professionnels autonomes.
L’ÉSAD Pyrénées propose également d’accéder à la pratique des arts plastiques au moyen d’ateliers et cours publics. Dans le cadre de ce service, l’établissement s’inscrit sur les territoires des villes de Pau et de Tarbes en direction de publics variés
et dans un objectif d’éducation et d’initiation aux pratiques artistiques.
Missions
Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du directeur et sous la responsabilité de la direction pédagogique, vous êtes en charge en premier et second cycle :
– d’enseigner le design graphique sous la forme de cours magistraux, séminaires, ateliers, entretiens de groupe et individuels – d’être l’un des interlocuteurs pour le suivi des projets personnels des étudiants et des diplômes
– de participer au développement de la formation design graphique multimédia dans le projet de l’établissement et participer à la sensibilisation en cycle 1 et à l’adossement à la recherche en cycle 2
– de participer aux obligations de service : bilans pédagogiques, sessions de crédits, diplômes, jurys du concours d’entrée, commissions d’admissions, réunions pédagogiques, journée d’étude ou conférence,
– de favoriser l’émergence et la réalisation de projets pédagogiques partenariaux avec d’autres lieux d’enseignement, des institutions publiques et des entreprises du territoire
– de participer aux évènements de valorisation et de promotion des formations de l’établissement notamment lors des Portes ouvertes de l’école
Compétences relatives à l’enseignement supérieur artistique et à la pédagogie
– Maitriser parfaitement l’utilisation et la création de caractères, l’histoire et la théorie de la typographie, la pratique éditoriale et de façon générale l’actualité de la création contemporaine
– Très bonne connaissance de l’histoire et de l’actualité de l’art avec une compétence particulière sur les enjeux contemporains du design graphique – Posséder un intérêt affirmé pour les pratiques associant le design graphique et la création artistique
– Aptitude à travailler avec les étudiants de l’enseignement supérieur, à développer les acquisitions de chacun, à les évaluer à travers un projet plastique et les productions qui lui sont liées
– Capacité à concevoir des programmes pédagogiques innovants pour s’adapter à des niveaux différents et en concertation avec la communauté pédagogique
– Connaître les enjeux de l’enseignement artistique supérieur – Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement territorial d’un établissement public de coopération culturelle
Compétences relationnelles
– Être pédagogue, faire preuve de qualité d’écoute et de disponibilité auprès du public étudiant – Être rigoureux, organisé et faire preuve d’autonomie dans la préparation des cours
– Force de propositions et d’innovations pédagogiques – Prise d’initiative et capacité à travailler en équipe de manière coopérative avec la communauté éducative (équipes pédagogique, administrative et technique)
– Être réactif et disponible dans les périodes d’enseignement et au regard des obligations de service pédagogique – Savoir hiérarchiser les priorités de travail dans les périodes intenses du site d’enseignement
– Implication dans la vie de l’établissement – Bonne communication sur les projets de manière générale
Formation, qualifications et expériences professionnelles
– DNSEP ou équivalent dans le domaine du design graphique – Avoir une solide expérience professionnelle et/ou un travail artistique reconnu dans la création contemporaine notamment dans le design graphique multimédia
– La pratique d’une langue étrangère : anglais ou espagnol – Une expérience dans l’enseignement supérieur constitue un atout
Conditions et contraintes d’exercice
– La charge d’enseignement à non temps complet est répartie sur la base de 14 heures hebdomadaires. L’enseignant participe aux obligations de service : bilans pédagogiques, sessions de crédits, diplômes, jurys du concours d’entrée,
commissions d’admissions, aux réunions pédagogiques, journée d’étude ou conférence, groupes de travail.
– Emploi principalement rattaché au site de Pau et déplacements possibles entre les deux sites d’enseignement – Les congés seront pris uniquement durant les vacances scolaires et selon le calendrier pédagogique du site – Devoir de réserve et sens du service public
Modalités de dépôt de la candidature
Cadre d’emploi des professeurs territoriaux d’enseignement artistique – Filière culturelle de la fonction publique territoriale - Poste à pourvoir au 1er octobre 2023 – par voie contractuelle CDD de 9 mois
Candidatez avant : 30.08.2023 à 20h.
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Semaine prévisionnelle du jury de recrutement : semaine 38 à Pau
Le dossier de candidature comprendra obligatoirement : 1. le formulaire à remplir par voie électronique sur le site du centre de gestion de la fonction publique territoriale 64 CDG 64 (lettre de motivation mentionnant les orientations ou objectifs pédagogiques et curriculum vitae)
www.cdg-64.fr Onglet « Accès à l’emploi territorial » puis « Bourse de l’emploi » rubrique « Postuler à un recrutement suivi par le Centre de Gestion »
2. un portfolio et la copie des diplômes à déposer par voie électronique sur la plate-forme de l’établissement de la manière suivante : NOM du candidat_Portfolio_PEA Design graphique et NOM du candidat_Diplômes_PEA Design graphique
Offre en intégralité : https://esad-pyrenees.fr/recrutement-pea-dg
https://esad-pyrenees.fr/


ARTISTE ENSEIGNANT·E

École supérieure d’art et de design des Pyrénées recherche un.e professeur d’enseignement artistique en philosophie de l’art - Site de Tarbes / TARBES
Titulaire de la fonction publique ou contrat de droit public – Temps complet de 16h hebdomadaires
L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public de coopération culturelle inter-régional (Région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes et Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée) dont les missions de service public
sont l’enseignement supérieur artistique et l’initiation aux arts plastiques pour le grand public. Il regroupe 260 étudiant(e)s, 400 adhérent(e)s aux ateliers et cours publics et 55 agents permanents sur les sites de Pau et de Tarbes.
L’ÉSAD Pyrénées développe sur les deux sites un cursus de trois et cinq ans et délivre des diplômes nationaux reconnus par l’Etat : – Diplôme national d’art, option art et option design, mention design graphique multimédia – Diplôme national d’art, option art, mention céramique « disruptive »
– Diplôme national supérieur d’expression plastique, option art, mention art-céramique et option design, mention design graphique multimédia
Acteur majeur dans la cartographie régionale de l’enseignement supérieur artistique, l’établissement s’inscrit à travers ses missions et ses orientions pédagogiques dans une dynamique territoriale et européenne formant des artistes et professionnels autonomes.
L’ÉSAD Pyrénées propose également d’accéder à la pratique des arts plastiques au moyen d’ateliers et cours publics. Dans le cadre de ce service, l’établissement s’inscrit sur les territoires des villes de Pau et de Tarbes en direction de publics variés
et dans un objectif d’éducation et d’initiation aux pratiques artistiques.
Missions
Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du directeur et sous la responsabilité de la direction pédagogique, vous êtes en charge en premier et second cycle :
– d’enseigner une initiation à la philosophie et la philosophie de l’art, sous la forme de cours magistraux, séminaires, ateliers, entretiens de groupe et individuels,
– de développer la réflexion philosophique dans un souci d’approche critique des oeuvres d’art au regard des pratiques des étudiants dans les ateliers
– de former les étudiants à la méthodologie de la recherche et les accompagner sur la dimension théorique, – d’accompagner les étudiants pour l’élaboration du document écrit et du mémoire en 3ème et 5ème année,
– de participer au programme d’invitation d’intervenants extérieurs (conférence, workshop, journée d’études…), – de participer aux obligations de service : bilans pédagogiques, sessions de crédits, diplômes, jurys du concours d’entrée,
commissions d’admissions, réunions pédagogiques, journée d’étude ou conférence,
– de participer aux évènements de valorisation et de promotion des formations de l’établissement notamment lors des Portes ouvertes de l’école
Compétences relatives à l’enseignement supérieur artistique et à la pédagogie
– Posséder une excellente connaissance du monde de l’art avec un intérêt d’étude marqué pour l’art contemporain – Maîtriser l’ensemble des connaissances, des outils et des méthodes pédagogiques nécessaires à l’enseignement de la philosophie en école d’art
– Aptitude à travailler avec les étudiants de l’enseignement supérieur, à développer les acquisitions de chacun, et à les évaluer à travers un projet plastique et les productions qui lui sont liées
– Capacité à élaborer et concevoir des programmes pédagogiques innovants pour s’adapter à des niveaux différents en concertation avec la communauté pédagogique – Capacité à travailler en équipe, échanger et adapter les contenus
– Connaître les enjeux de l’enseignement artistique supérieur – Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement territorial d’un établissement public de coopération culturelle
Compétences relationnelles
– Être pédagogue, faire preuve de qualité d’écoute et de disponibilité auprès du public étudiant – Être rigoureux, organisé et faire preuve d’autonomie dans la préparation des cours
– Force de propositions et d’innovations pédagogiques – Prise d’initiative et capacité à travailler en équipe de manière coopérative avec la communauté éducative (équipes pédagogique, administrative et technique)
– Être réactif et disponible dans les périodes d’enseignement et au regard des obligations de service pédagogique – Savoir hiérarchiser les priorités de travail dans les périodes intenses de l’Ecole
– Implication dans la vie de l’établissement – Bonne communication sur les projets de manière générale
Formation, qualifications et expériences professionnelles
– Doctorat en philosophie – Expérience professionnelle souhaitée de deux ans dans un poste similaire – La pratique d’une langue étrangère : anglais ou espagnol – Une expérience dans l’enseignement supérieur constitue un atout
Conditions et contraintes d’exercice
– La charge d’enseignement d’un professeur à temps complet est répartie sur la base de 16 heures hebdomadaires. L’enseignant participe aux obligations de service : bilans pédagogiques, sessions de crédits, diplômes, jurys du concours d’entrée,
commissions d’admissions, réunions pédagogiques, journée d’étude ou conférence, groupes de travail
– Emploi principalement rattaché au site de Tarbes et déplacements possibles entre les deux sites d’enseignement – Les congés seront pris uniquement durant les vacances scolaires et selon le calendrier pédagogique du site
– Devoir de réserve et sens du service public
Modalités de dépôt de la candidature
Cadre d’emploi des professeurs territoriaux d’enseignement artistique – Filière culturelle de la fonction publique territoriale - Poste à pourvoir au 1er octobre 2023 – ou par voie contractuelle CDD de 9 mois renouvelable
Candidatez avant : 30.08.2023.
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Semaine prévisionnelle du jury de recrutement : semaine 38 – le mardi 19 septembre 2023 au matin à Tarbes
Le dossier de candidature comprendra obligatoirement : 1. Le formulaire à remplir par voie électronique sur le site du centre de gestion de la fonction publique territoriale 64 (lettre de motivation mentionnant les orientations ou objectifs pédagogiques et curriculum vitae)
www.cdg-64.fr Onglet « Accès à l’emploi territorial » puis « Bourse de l’emploi » rubrique « Postuler à un recrutement suivi par le Centre de Gestion »
2. la copie des diplômes à déposer par voie électronique sur la plate-forme de l’établissement de la manière suivante : NOM du candidat_Diplômes_PEA Philosophie art Cliquez ici Cloud ÉSAD Pyrénées
Offre en intégralité : https://esad-pyrenees.fr/recrutement-pea-dg
https://esad-pyrenees.fr/


OFFRE D’EMPLOI

Be­ton­ Sa­lon recherche un·e administrateur·rice CDI / PARIS
Sous la responsabilité de la présidente de Bétonsalon et sous l’autorité de la directrice, l’administrateur·rice est chargé·e d’assurer la bonne gestion administrative, financière et
juridique de l’association, l’encadrement de l’équipe, ainsi que l’accompagnement du conseil d’administration.
Modalité de can­di­da­ture : envoyer un CV et une lettre de moti­va­tion par email : recru­te­ment@­be­ton­sa­lon.net
Date limite de can­di­da­ture : 30.07.2023.
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Offre en intégralité : https://www.betonsalon.net/spip.php?article523


OFFRE D’EMPLOI

L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole recherche son sa directeur.rice / CLERMONT FERRAND
L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) est un établissement public de coopération culturelle. Cet établissement d’enseignement supérieur délivre des diplômes nationaux de grade licence (DNA), de grade master (DNSEP) et un diplôme d’école Bac + 8 (DSRA).
Développant une formation en arts visuels au sein de son département « art »‚ l’école forme 170 étudiant·es accompagné·es par 49 agent·es dont 24 enseignant·es dans des bâtiments construits pour les besoins de la formation.
La Coopérative de recherche donne une identité à l’école. L’ÉSACM est dotée d’un budget de 3,7 millions d’euros. L’ÉSACM délivre aussi des cours de pratiques amateurs et a mis en œuvre un projet d’éducation artistique.
Le sens du collectif, de la collégialité et son dynamisme forgent sa singularité.
L’ÉSACM bénéficie d’un environnement géographique, historique, social et associatif riche et spécifique. Implantée en plein cœur du quartier universitaire de Clermont-Ferrand, elle est membre associé de l’Université Clermont Auvergne (UCA).
L’ÉSACM est un acteur essentiel de la création contemporaine sur son territoire porté par le dynamisme culturel de la Ville et de la Métropole.
Grâce à de nombreuses collaborations, elle a mis en place un réseau de travail et d’échanges à l’échelle locale, nationale et internationale qui ont permis la mise en œuvre d’un projet d’école ouvert.
MISSIONS ET RESPONSABILITES Mandaté par le Conseil d’administration sous la responsabilité de la Présidente, le.la directeur.rice assure la direction de l’établissement sur le plan opérationnel
(personnels, administration, finances, moyens techniques et pédagogiques) en étroite collaboration avec les équipes. Il.elle définit les orientations stratégiques de l’établissement, ainsi que leurs conditions de réalisation et d’évaluation.
MISSIONS STRATEGIQUES Assurer une direction artistique, pédagogique, scientifique et culturelle mettant en œuvre et prolongeant le projet d’établissement et le contrat pluriannuel d’offre de formation, dans le cadre des orientations validées par le conseil d’administration,
Porter les procédures d’évaluation HCERES et d’accréditation à venir ; Garantir la bonne gouvernance de l’établissement ;
Identifier les évolutions de l’environnement social, économique et artistique, et mener l’analyse de leurs incidences afin d’adapter le projet de développement stratégique de l’établissement ;

Favoriser la recherche et le maintien d’une bonne articulation entre la dimension pédagogique, artistique et scientifique d’une part et la dimension structurelle, territoriale et d’organisation fonctionnelle d’autre part ;

Trouver les moyens de la mise en œuvre du projet, notamment auprès des membres fondateurs, des tutelles et autres financeurs ;

Développer toute action susceptible de contribuer à l’identification et au rayonnement de l’établissement dans les champs artistique, académique et social, au niveau local, national et international.
RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES, ARTISTIQUES ET SCIENTIFIQUES Piloter l’élaboration, la définition et l’évolution des projets pédagogiques, artistiques et scientifiques en favorisant un cadre propice à la réflexion critique et en s’appuyant sur des outils d’évaluation ;
Identifier et mobiliser des partenariats stratégiques à l’échelle locale, nationale et internationale ;

S’assurer de l’exécution des programmes d’enseignement et de recherche de l’établissement, de leur conformité avec les cadres réglementaires en vue de la délivrance des diplômes nationaux et d’établissement ;

Garantir la diversité sociale, culturelle et la parité.
MISSIONS STRUCTURELLES, TERRITORIALES ET D’ORGANISATION FONCTIONNELLE Être garant de l’adéquation des orientations stratégiques de l’établissement avec les ressources financières, humaines et matérielles ;
Assurer le management opérationnel des équipes et évaluer les agents sous sa responsabilité directe ;

Exercer la responsabilité juridique, financière et administrative de l’établissement, la fonction d’ordonnateur des dépenses et des recettes ;

Diriger l’ensemble des services et être garant du bon fonctionnement de l’établissement et d’un environnement de travail sain pour les personnels, les étudiant·es et les usager·es.

Être garant du respect de l’ordre, de la discipline et de la sécurité, et représenter l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile ;

Représenter l’établissement dans les instances de concertation et dans les groupes techniques de réflexion (niveaux local, départemental, régional, national et international), notamment par une présence dans les réseaux et organisations professionnelles ;

Élaborer et mettre en œuvre des actions en faveur de l’ouverture de l’école à des publics extérieurs (projets d’éducation artistique et culturel, pratiques amateures, stages et ateliers préparatoires, FabLab, bibliothèque, expositions, conférences…).
PROFIL SOUHAITÉ Professionnel·le reconnu·e ayant une connaissance de la création contemporaine, des enjeux pédagogiques et de la recherche dans l’enseignement artistique supérieur.
Il·elle est sensible aux questionnements et défis du monde contemporain et a à cœur d’en assurer la traduction dans le projet de développement stratégique de l’établissement.
ll·elle devra être en capacité de s’engager dans des projets en lien avec l’ancrage territorial de l’établissement et travailler dans les réseaux (locaux, régionaux, nationaux et internationaux) liés à l’enseignement supérieur culture et au monde professionnel.
Une bonne connaissance de l’enseignement de l’art, de l’enseignement supérieur universitaire est aussi nécessaire ainsi qu’une compréhension approfondie de l’environnement institutionnel et du contexte d’un EPCC.
Il·elle sera doté·e de bonnes aptitudes relationnelles et managériales. Il·elle saura faire preuve d’esprit d’ouverture et de dynamisme, d’un sens de l’écoute, des relations humaines et de la collégialité, et dispose d’un sens aigu de l’organisation.
Il·elle a une bonne connaissance des règles qui régissent les collectivités territoriales, notamment dans les domaines des finances publiques et des ressources humaines.
CONDITIONS CONTRACTUELLES Ouverts aux contractuels et aux titulaires par voie de détachement. Contrat ou détachement d’une durée initiale de 3 ans renouvelable tous les 3 ans.
PROCEDURE DE RECRUTEMENT Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation sont à envoyer à recrutement@esacm.fr.
Après réception des candidatures, une liste de candidat·es présélectionné·es sera établie. Ils·elles seront invité·es à transmettre un projet d’orientations du mandat pour le 16 novembre 2023 et seront convoqué·es à un entretien avec le jury le 22 novembre 2023.
Les informations peuvent être obtenues auprès de l’équipe de direction par intérim de l’ÉSACM par mail à recrutement@esacm.fr
Prise de fonction souhaitée en janvier 2024.
Candidatez jusqu’au 2.10.2023.
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https://www.esacm.fr/


ATELIER DISPONIBLE

Atelier d’artiste plasticien·ne / AUBERVILLIERS
Deux espaces indépendants se libèrent dans un atelier partagé à Aubervilliers. Disponible à partir d’août / septembre 2023
D’une surface totale de 100 m2, chaque espace de bureau fait environ 12 m2. Ils sont clairs, calmes, lumineux
Accès ponctuel à un grand espace partagé avec verrière (5m sous plafond) pour accrochage, construction, prises de vue + espace extérieur pour les travaux salissants.
L’espace comprend par ailleurs une cuisine. Mise en partage de certains outils envisageables (par exemple un scanner A3 Heidelberg, matériel d’encadrement etc.)
Tarif mensuel : 250 euros (toutes charges comprises : chauffage, internet, assurance)
Contactez : 06 84 22 80 83.


ATELIER DISPONIBLE

Atelier à la troisièmeCOLLINE / LYON
Un espace se libère à la troisièmeCOLLINE 9e quartier Duchère château. 11,5m², 2 murs blancs, 5 fenêtres, à l’ombre l’été, chauffage central en hiver.
Point d’eau et sanitaires sur le palier, dans les espaces communs de l’immeuble.
Dans un plateau de 170m², au 5e étage de l’immeuble Lyon Ouest. Ce lieu est divisé en 10 espaces de travail (bureau/atelier). Celui disponible est un espace semi-ouvert séparé par une cloison partielle des autres ateliers.
Espaces collectifs : une salle de 17m² à usage commun et privatisable pour visio/ cours/ expositions/ ateliers/ réunions et un coin cuisine.
troisièmeCOLLINE participe à l’été culturel et reçoit des subvention de la DRAC, de la ville et de la métropole pour ses actions culturelles dans le quartier.
Loyer 181 euros (chauffage compris) plus adhésion de 10 euros par ans à l’association : troisièmeCOLLINE
Actuellement dans les lieux : trois plasticiennes, une architecte et une graphiste.
Contactez : juliette.cortes@gmail.com
https://troisiemecolline.org/


ATELIER DISPONIBLE

Atelier d’artiste plasticien·ne / MONTREUIL
Un espace se libère dans l’atelier FAIRPLAY dans un espace partagé à Montreuil, Croix de Chavaux.
Disponible à partir de la fin du mois de juillet 2023. D’une surface totale de 70 m2, l’espace en question fait 10m2 est à partager avec une membre de l’atelier (soit 5 m2). Il s’agit plutôt d’une pratique de bureau non salissante.
Accès ponctuel à : un espace partagé avec verrière pour construction + à un mur pour les prises de vue + à un espace extérieur pour les travaux salissants.
L’espace comprend une cuisine et un espace de stockage. Il y a deux expositions collectives chaque année organisées au moment de l’automne et du printemps.
Tarif mensuel : 160 euros
Contactez en envoyant vos portfolio : atelierfairplay@gmail.com