Appels diffusés par la FRAAP > 12/06/2023

PROJET ARTISTIQUE : 4 # CENTRE-VAL DE LOIRE - LA ROCHE-SUR-YON - GUINGAMP - LOIRE LAYON AUBANCE -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 8 # TAVERS et MAREAU-AUX-PRES - VÉNISSIEUX - SAINTE-MARIE-AUX-MINES - COPPONEX - MELUN - MARTRES TOLOSANE - BLETTERANS - TULLE - BEAUSOLEIL -
MARCHE PUBLIC : 2 # LE MONT VOUAN - FILLINGES HERBETTE -
1% ARTISTIQUE : 3 # EYSINES - ORSAY (2) -
PRIX : 1 # PARIS -
OFFRE D’EMPLOI : 2 # NANTES - REIMS -
ATELIER DISPONIBLE : 3 # LYON - PARIS - PIERRE-BENITE -


PROJET ARTISTIQUE

JUMP#3 J’ai un merveilleux projet / CENTRE-VAL DE LOIRE
JUMP#3 vise à accompagner et soutenir des jeunes artistes installés en région Centre-Val de Loire tout en favorisant l’expérimentation propice à l’émergence de formes artistiques nouvelles,
où chaque discipline représentée (arts visuels, musique, danse, théâtre, cirque) trouve sa place et sa force.

  • est un espace d’échange et de partage des expériences de chacun, de mise en relation des jeunes artistes avec des professionnels, de soutien à la création d’un réseau.
  • entend promouvoir l’égalité femme-homme. - renforce les collaborations entre différentes institutions culturelles du territoire tourangeau.
    Pour réaliser leurs créations collectives et affirmer leurs parcours individuels, les jeunes artistes bénéficient :
    de la mise à disposition de lieux de travail, de résidence et de restitution ;
    d’un compagnonnage artistique : processus d’écoute active et de conseil, le compagnonnage permet aux partenaires, à leur écosystème
    et à quatre artistes reconnus dans les domaines des arts visuels et du spectacle vivant, de conseiller, d’orienter, de guider les jeunes artistes.
    Ces derniers pourront ainsi progresser dans leur maîtrise artistique, ouvrir de nouvelles directions de travail, se confronter
    à la transdisciplinarité, expérimenter leurs idées ou affermir leur démarche de création ;
    d’un accompagnement technique et à la production assurés par des professionnels ;
    de 1000 euros de budget de production par groupe ; du matériel technique des lieux de résidence et des structures partenaires ;
    d’une diffusion des deux projets réalisés dans un lieu situé en Région Centre-Val de Loire (sous réserve) ;
    d’une rémunération ; d’un temps collectif porté par Écopia - Études, Conseil et Organisation de Projets et d’Initiatives, avec exposé d’informations généralistes
    (ex : affiliation et régime social artiste-auteur et artiste-interprète, pluriactivité, etc.) et de plusieurs heures d’entretien individuel à la carte pour un accompagnement adapté à chaque situation ;
    des compétences, à tout moment, de TALM-Tours, de Jazz à Tours, du Centre dramatique national de Tours et du Temps Machine ;
    d’une communication portée par les partenaires et diffusée auprès de leurs réseaux respectifs ;
    d’un support vidéo de la restitution de leur création collective leur permettant d’en assurer la promotion, notamment auprès des diffuseurs arts visuels et spectacle vivant.
    La rémunération et la prise en charge frais annexes des lauréats : temps de résidence et de restitution : 10 jours ; diffusion en Région Centre-Val de Loire : 1 date rémunérée ;
    hébergement et déplacements : un montant forfaitaire est octroyé aux lauréats résidant hors département d’Indre-et-Loire.
    la prise en charge des repas (catering) : uniquement à l’occasion de la restitution et de la diffusion des deux créations.
    Note : le montant net de rémunération est équivalent pour les artistes « arts visuels » et les artistes « spectacle vivant ».
    Offre prolongée
    Candidatez avant : 15.06.2023, minuit.
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    Offre en intégralité : https://esad-talm.fr/fr/les-actions-en-faveur-de-l-insertion-professionnelle/jump/jump3

PROJET ARTISTIQUE

Oeuvre dans l’espace public / LA ROCHE-SUR-YON
La Ville de La Roche-sur-Yon a récemment lancé un programme de création de fresques monumentales sur les bâtiments publics, dans le cadre de sa politique culturelle
et de sa volonté de développer l’art dans l’espace public via son projet culturel de territoire.
Ce programme est aussi ouvert aux promoteurs privés désireux de participer à l’embellissement des pignons aveugles de leurs bâtiments.
La Ville de La Roche-sur-Yon propose aux artistes plasticien ne s de répondre à un appel à projets pour la réalisation d’une œuvre ornant le pignon aveugle d’un immeuble d’habitations appartenant à ORYON
(société d’économie mixte de La Roche-sur-Yon Agglomération) et situé au centre du quartier du Bourg-sous-La-Roche, récemment rénové.
La superficie du pignon mis à disposition pour la fresque est de 155 m2.
Les habitant e s et commerçant e s , impliqué e s dans cette démarche, ont retenus les thèmes Nature/Fête/Élan (impulsion, essor).
L’artiste ou le collectif d’artistes proposera un projet graphique sans contrainte de style ou de technique, devant faire écho à l’une ou plusieurs de ces thématiques.
La rémunération globale prévue est comprise entre 16 000 euros et 21 000 euros TTC.
Date limite : 16.06.2023 à 12h30.
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Désignation du/des artistes retenu(e s) : début juillet 2023 (date donnée à titre indicatif) Livraison de l’œuvre : septembre 2023 (période de réalisation à déterminer avec le prestataire)
Offre en intégralité : https://www.marches-securises.fr/perso/La-Roche-sur-Yon_85/


PROJET ARTISTIQUE

Installation d’une 5 eme œuvre d’art dans l’espace public / GUINGAMP
La Municipalité souhaite que l’oeuvre proposée puisse marquer visiblement l’espace public. La Municipalité souhaite une oeuvre remarquable par son importance et sa monumentalité.
Elle souhaite à travers cette oeuvre susciter une sensibilisation à l’art contemporain, elle souhaite un effet d’invitation et à la promenade tout au long d’une continuité piétonne donnant à voir une perception nouvelle des éléments de son patrimoine urbain,
architectural et naturel et notamment du Trieux.
L’oeuvre s’intégrera dans son environnement et donnera une lecture nouvelle, un sens nouveau à cet espace public, autrefois délaissé (Traouzac’h signifie en breton cul de sac) et marqué par la une forte présence de la nature et de l’arbre.
Elle devra à ce titre tenir compte des contraintes du lieu (contexte paysager et architectural, contraintes liées aux usages du lieu, contraintes liées à la circulation des piétons et des inondations).
Le montant maximal de l’enveloppe est fixé à 50 000 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les indemnités des artistes non retenus, les honoraires de l’artiste retenu, tous les frais inhérents à la réalisation, la présentation et l’installation de l’oeuvre.
Création d’une oeuvre d’art Procédure adaptée en application de l’article 27 du décret relatif aux marchés publics
Date et heure limites de remise des offres : 23.06.2023 à 17h.
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1. PRESENTATION GENERALE DU TERRITOIRE
2. CONTEXTE
Aujourd’hui centre urbain, Guingamp est assez caractéristique de ce tissu de petites villes actives qui caractérisent l’espace géographique de la Bretagne. Inscrite sur un site de très ancienne occupation humaine,
développée au carrefour de voies importantes et sur un cours d’eau, le Trieux, mais suffisamment en retrait pour être protégé de ses périls, la ville de Guingamp s’est peu à peu développée et affirmée au cours de l’histoire.
Au Moyen âge, elle devient une communauté urbaine indépendante et prospère. Ville de commerce, d’artisanat et d’échanges mais aussi lieu de justice, de soins et de services,
la cité va se doter d’un paysage urbain caractéristique de cette richesse avec ses églises, ses belles maisons urbaines, ses places, ses hôpitaux et couvents et ce paysage urbain de qualité qui va perdurer jusqu’à nos jours.
Témoins de ce riche passé, la ville de Guingamp compte ainsi, au titre des servitudes des monuments historiques un nombre important d’édifices classés ou inscrits : monastères,
basilique, châteaux, ancienne prison unique en Europe, maisons à pans de bois, remparts, fontaine, portes sculptées ….
Depuis six ans, la ville de Guingamp est engagée dans un projet ambitieux de revitalisation de son centre-ville.
Elle a été retenue en 2014 dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat parmi 54 autres villes, en Bretagne seules deux villes ont été retenues : Guingamp et Louvigné du désert.
L’Etat a ainsi décidé d’accompagner des projets transversaux qui visent à limiter l’étalement urbain, à redynamiser l’offre de commerces, à créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants,
à relancer les activités, ou encore à rénover ou réaliser des logements dans ces communes rurales de moins de 10 000 habitants.
Guingamp a été labellisée en 2018 en tant que commune homologuée dans le cercle des Petites Cités de Caractère de France.
Elle a également mis en place un Site patrimonial remarquable.
Dans ce cadre et afin d’affirmer ses fonctions de centralité, la Ville de Guingamp s’est donc engagée dans un programme d’actions fortes et emblématiques sur les espaces publics.
Ainsi la priorité a été donnée à la requalification de plusieurs espaces publics structurants :
la place du Centre au regard de sa position stratégique et de sa perception en tant qu’espace emblématique du coeur de ville,
la place Saint-Sébastien, dans le but d’aménager un espace public familial et ludique ouvert sur le Trieux et le centre-ville ;
le parvis du château Pierre II, pour mettre en valeur le château récemment rénové et ses accès piétons ; la place de la République ;
les places de Verdun et du Champ au Roy pour leur conférer un effet d’invitation vers le coeur du centre-ville.
Certaines de ces opérations sont déjà réalisées comme le réaménagement du parvis du château de Pierre, la démolition d’un ancien garage place Saint-Sauveur afin d’y réaliser un parking et de mettre en valeur le mur
des anciens remparts de la ville, la reconfiguration de la place du Centre et de la place de la République et la création d’un espace ludique pour les enfants sur les berges du Trieux :
Mise en valeur des remparts place saint Sauveur Aménagement d’un espace ludique sur les berges de la rivière
Un autre point fort du projet urbain de la ville de Guingamp concerne le renforcement d’une continuité piétonne le long du Trieux afin de révéler cet atout et permettre un réel désenclavement de la rivière.
Ce projet se traduit notamment par la construction d’une nouvelle passerelle sur le Trieux, par la création d’un parcours sportif et de santé le long des berges du Trieux et aussi par la mise en valeur des ponts de franchissement
de la rivière afin de donner à voir l’eau et affirmer le caractère de ville d’eau. Le but est de pouvoir créer plusieurs boucles de promenade en restant en centralité, permettre un usage au quotidien et faciliter les aménagements.
Outre les réaménagements d’espace publics évoqués précédemment, la ville de Guingamp envisage ainsi de renforcer l’identité visuelle du centre-ville et d’en renforcer l’effet d’invitation.
La ville, qui développe sur son territoire une politique culturelle ambitieuse s’appuyant sur son service culturel reconnu par la DRAC « scène de territoire »
et sur des partenaires locaux tels que le centre des arts visuels GwinZegal souhaite ainsi développer l’art dans la ville.
La ville de Guingamp a également été retenue parmi 10 villes laboratoires engagées dans le 100% éducation artistique et culturelle.
Elle accueille depuis septembre 2020 le tout nouveau institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle INSEAC qui a rejoint la Prison en septembre 2021.
Une première phase a ainsi été engagée en 2017 avec le choix d’une oeuvre d’art positionnée sur le site du château de Pierre II venant ainsi finaliser la rénovation de ce site emblématique ; l’oeuvre de Cyrille
ANDRE intitulée « l’Arpenteur » a ainsi été inaugurée en juin 2018 au pied du château de Pierre II sur la place du Petit Vally.
Une deuxième phase a été lancée en 2018 avec le choix d’une oeuvre d’art positionnée sur une place située près de la médiathèque dénommée square Albert Lissillour
et communément appelée également « l’échiquier » avec le choix d’une oeuvre proposée par trois artistes Roch Robaglia, Anne Bison et Pierre Bueno installée en mai 2019. Cette oeuvre s’intitule « Anima ».
Une phase 3 a été lancée en 2019 avec pour site d’implantation une prairie située dans une zone humide sur les berges du Trieux. L’oeuvre d’art appelée KAIROS réalisée par Catherine BAAS a été installée à l’automne 2019.
La ville souhaite poursuivre l’intégration de l’art contemporain et faire de Guingamp un « musée à ciel ouvert ».
Une phase 4 a été lancée en 2021 dans le cadre du réaménagement de la place de la République, et de ses abords. L’oeuvre appelée « SITIS » a été réalisée par Alain LABOILE et inaugurée en juin 2022.
Pour la phase 5 de l’art en ville, la ville de Guingamp a retenu le site de la prairie de Traouzac’h, espace vert situé dans un méandre de la rivière le TRIEUX et aménagé avec des cheminements doux faisant office de liaisons inter quartiers avec le centre-ville.
Le site accueille également différentes manifestations (culturelles ou ludiques), il devra en être tenu compte dans l’occupation de l’espace.
La notice de présentation du site : https://www.canva.com/design/DAFi-9XRkXA/4n3Hb6M7_wB_aHoFDSMn_A/view?utm_content=DAFi-9XRkXA&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink
3. ELEMENTS A INTEGRER DANS L’ESPRIT DE L’OEUVRE D’ART
La Municipalité souhaite que l’oeuvre proposée puisse marquer visiblement l’espace public. La Municipalité souhaite une oeuvre remarquable par son importance et sa monumentalité.
Elle souhaite à travers cette oeuvre susciter une sensibilisation à l’art contemporain, elle souhaite un effet d’invitation et à la promenade tout au long d’une continuité piétonne donnant à voir une perception nouvelle
des éléments de son patrimoine urbain, architectural et naturel et notamment du Trieux.
L’oeuvre s’intégrera dans son environnement et donnera une lecture nouvelle, un sens nouveau à cet espace public, autrefois délaissé (Traouzac’h signifie en breton cul de sac) et marqué par la une forte présence de la nature et de l’arbre.
Elle devra à ce titre tenir compte des contraintes du lieu (contexte paysager et architectural, contraintes liées aux usages du lieu, contraintes liées à la circulation des piétons et des inondations).
Dans le choix des matériaux, il devra être tenu compte du fait que l’oeuvre sera exposée à l’extérieur et devra donc supporter les contraintes climatiques. L’artiste devra également anticiper les actes de vandalisme.
Elle ne devra présenter aucun danger pour les passants, ni pour les piétons, ni pour l’environnement.
L’artiste doit garantir la pérennité de l’oeuvre et faire en sorte que son entretien et sa maintenance soit faciles.
Thématique La thématique, le lieu précis de l’oeuvre, le choix des techniques, matériaux composant l’oeuvre sont laissés au libre choix de l’artiste.
En revanche, sera exclue toute évocation folklorique.
Médiation Un travail avec les habitants devra être initié lors de la création et / ou l’installation de l’oeuvre sur site et notamment avec les écoles dans le cadre du 100% Education Artistique et Culturelle.
Cette médiation sera organisée en partenariat avec le service culturel de la ville de Guingamp.
L’artiste devra proposer une offre chiffrée pour : la création et la réalisation de l’oeuvre d’art l’installation de l’oeuvre sur le site en relation avec les techniciens de la ville de Guingamp La médiation
Il n’est pas prévu de décomposition en tranches ou en lots.
4. DOCUMENTS A FOURNIR
Etape 1 : acte de candidature Dans un premier temps, le postulant devra faire parvenir un dossier de candidature à la ville de Guingamp. Il comprendra les pièces suivantes :
une lettre de candidature signée de l’artiste dans laquelle il déclare son intention de soumissionner et exprime ses motivations en indiquant les orientations et l’esprit du projet que l’artiste souhaite réaliser
une esquisse de l’oeuvre envisagée un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuel des oeuvres significatives) un curriculum vitae actualisé
une garantie professionnelle : attestation de la maison des artistes ou AGESA, numéro SIRET ou équivalent pour les artistes étrangers.
Etape 2 : suite à l’examen des candidatures, la commission municipale retiendra au maximum 5 candidats selon les critères énumérés au point 7.
Les candidats présélectionnés devront remettre ensuite un dossier composé des éléments suivants :
L’acte d’ engagement accompagné du budget détaillé du coût de l’oeuvre (toutes dépenses confondues)
Une note explicitant les choix et la démarche artistique, les méthodes d’éxécution de l’oeuvre, son implantation sur le site ainsi que tout autre élément permettant d’apprécier l’orientation artistique, cette note devra développer la perception du lieu par l’artiste
Une vue en plan de l’oeuvre implantée dans son site, côtée à une échelle courante Une élévation côtée à une échelle courante Une intégration dans le site (image en 3D) Un échancier pour la réalisation des études et des travaux
Une fiche de prescription pour la maintenance et l’entretien de l’oeuvre Une fiche de préconisations pour les travaux de voirie ou de réseaux éventuellement nécessaires à l’installation de l’oeuvre. Une note précisant les modalités de la médiation envisagée
Les prix proposés sont fermes et forfaitaires, ils comprennent les frais de conception, de réalisation, de livraison et de pose de l’oeuvre, les taxes afférentes, le coût de cession des droits patrimoniaux, les frais et sujétions de toute nature et les actions de médiation.
5. REMISE DES CANDIDATURES
Les candidatures devront être déposées sur la plate forme dématérialisée : www.megalisbretagne.org
La remise de votre pli est fixée au 23.06.2023 à 17h.
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Afin de l’aider à établir son offre, le candidat pourra prendre contact avec Mme Françoise LE GUERN au 02.96.40.64.40 ou par mail francoise.leguern@ville-guingamp.com
6. MONTANT DE L’ENVELOPPE
Le montant maximal de l’enveloppe est fixé à 50 000 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les indemnités des artistes non retenus, les honoraires de l’artiste retenu, tous les frais inhérents à la réalisation, la présentation et l’installation de l’oeuvre
Un acompte sera possible sur demande argumentée et sur présentation de justificatifs.
7. CHOIX DU CANDIDAT
La sélection des candidatures et le jugement des offres seront effectués dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
ETAPE 1 : recueil et sélection des candidatures sur dossier artistique
Une commission extra municipale (composée notamment d’élus, d’habitants, d’un artiste, d’un architecte du CAUE 22…) procédera au classement des candidats en fonction des critères suivants :
Motivations artistiques de la candidature par rapport à la commande (30%) Pertinence des orientations envisagées par l’artiste (30%) Qualité des références artistiques (30%) Qualité du dossier (10%)
Seuls les artistes présélectionnés (5 au maximum) seront admis à présenter un dossier complet en étape 2.
Aucune indemnité n’est prévue à ce stade.
ETAPE 2 : sélection par la commission extra municipale parmi les artistes sélectionnés dans l’étape 1 de l’oeuvre qui sera retenue en fonction des critères suivants :
Qualité artistique du projet (40%) Adéquation de la proposition au site (30%) Pertinence des actions de médiation proposées (10%) Respect de l’enveloppe financière allouée (10%) Respect des délais (10%)
Les offres non retenues se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 1 000 euros TTC chacune. Le maitre d’ouvrage se réserve le droit de diminuer ou de supprimer cette indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet proposé.
8. CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION
Le dossier de consultation contient les pièces suivantes : Le cahier des charges Plan du site et photos du site
9. VISITE SUR SITE Afin de pouvoir apprécier l’environnement existant et faire une proposition, une visite accompagnée sur site est possible.
10. CALENDRIER PREVISIONNEL
Date limite de remise de votre offre : 23.06.2023 à 17h.
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Semaine 27 : choix des artistes retenus pour l’étape 2 29 septembre 2023 : réception des dossiers des candidats retenus
Semaine 42 ou 43 : choix définitif de l’oeuvre La livraison et l’installation de l’oeuvre devra être programmée en concertation avec les services municipaux.


PROJET ARTISTIQUE

Création et l’implantation d’œuvres ou installations artistiques pérennes Fil artistique Paysager 2024 / Communauté de communes LOIRE LAYON AUBANCE
Ce fil artistique paysager a pour ambition de : - valoriser le territoire au travers de l’art et de la culture.

  • élargir l’attractivité touristique avec une nouvelle offre culturelle et touristique à destination des touristes et des angevin e s.
  • augmenter la durée de séjour et la fréquentation touristique sur le territoire.
    Ce parcours vise plus particulièrement à : - Proposer une balade autour de l’art traversant le territoire de la CCLLA, en emmenant le public sur différents sites paysagers du territoire.
    Les œuvres doivent permettre une lecture nouvelle du paysage dans lequel elles prennent place, soit à travers une œuvre à contempler, soit à travers un dispositif immersif.
    Ce parcours s’appuiera sur les circuits vélos régionaux et départementaux, tout particulièrement La Loire à Vélo (itinéraire européen) et la boucle « Loire Layon Aubance » (boucle d’intérêt départemental et régional),
    permettant ainsi un cheminement de 87 km à travers le territoire. Les sites seront également accessibles en voiture.
    Des lieux publics répartis sur l’ensemble du territoire ont été identifiés, sur lesquels des œuvres d’art, des aménagements ou dispositifs d’immersion dans le paysage seront installés progressivement, de manière pérenne
    la CCLLA allouera un budget maximal de 120 000 euros TTC pour l’acquisition de ces trois œuvres ou installations.
    Les artistes pré-sélectionné e s qui n’auront pas été retenu e s, seront indemnisé e s à hauteur de 600 euros TTC
    Offre prolongée
    Candidatez avant : 30.06.2023, minuit (date prolongée).
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    Offre en intégralité : https://loire-layon-aubance.fr/wp-content/uploads/2023/05/fil-artistique-appel-a-projet-2024.pdf

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence LIGER Résidence de création pour les photographes professionnel le s / TAVERS et MAREAU-AUX-PRES
Deux mois de résidence continue, en octobre, novembre ou décembre 2023, à définir avec le·la photographe résident·e
Valimage s’engage à verser à l’artiste : une rémunération brute de 3200 euros TTC pour le travail de création originale, versée en trois fois :
au début, au cours et en fin de résidence (droits d’auteurs, cotisations Maison des Artistes, URSSAF ou toutes autres cotisations incluses),
une indemnité forfaitaire de 300 euros pour couvrir ses frais de déplacement de son domicile au lieu de résidence (AR),
une indemnité forfaitaire de 250 euros pour couvrir ses frais de déplacement sur le territoire de résidence, une indemnité per diem de 500 euros.
Valimage s’engage à produire : l’exposition du travail réalisé pendant la résidence pour un montant de 3000 euros,
le livre du travail réalisé pendant la résidence, en partenariat avec la maison d’édition Départ pour l’Image.
Valimage s’engage à mettre à disposition de l’artiste : un logement, un espace de création équipé d’un laboratoire argentique pour le développement des films, planches-contacts et tirages de lecture,
d’un studio de prise de vues, du matériel informatique nécessaire au traitement des images numériques (vidéo et photo) et du matériel de tournage vidéo de type institutionnel.
Candidatez avant : 15.06.2023.
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Offre en intégralité : https://www.valimage.fr/diffusion/capsule/residence-liger-appel-a-candidature/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste 2024 Centre d’art Madeleine-Lambert / VÉNISSIEUX
La collection municipale d’art moderne et contemporain peut aussi être convoquée par l’artiste (pour étude, diffusion ou exposition qui s’inscrirait dans le projet mis en place).
Les trajets de l’artiste en résidence entre son domicile et Vénissieux feront l’objet d’un défraiement si le lieu de résidence est en dehors de la Métropole de Lyon, sur présentation des justificatifs et dans la limite d’un total de 800 euros.
Rémunération et aide à la production : Une aide à la production de 1 500 euros est proposée pour permettre à l’artiste en résidence d’exercer son activité de création, de recherche ou d’expérimentation.
La rémunération de l’artiste en résidence sera de 1 700 euros.
Frais à la charge de l’artiste en résidence : - Les frais liés à la vie courante (nourriture, transports en commun durant la résidence, etc.) - Les frais liés à des achats d’investissement (achats d’outils autres que ceux mis à sa disposition).
Logement, espaces de travail et défraiement des trajets :
L’artiste bénéficiera d’un logement mis à disposition par la Ville pour les résidents : un appartement T4 équipé et au calme, proche des commerces et des transports en commun (tram, bus et métro) avec un parking gratuit à proximité.
Suivant le projet à mettre en place et en fonction de la période de résidence, le Centre d’art Madeleine-Lambert, avec la salle d’exposition, la documentation et le matériel et atelier technique attenant, peuvent être mis à disposition de l’artiste.
Candidatez avant : 18.06.2023 à midi, heure de Paris.
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Offre en intégralité : https://culture.venissieux.fr/agenda/appel-a-candidatures-residence-dartiste/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence au Val d’Argent / SAINTE-MARIE-AUX-MINES
Le FRAC Alsace vous propose de venir en résidence au Val d’Argent pour développer un projet en collaboration avec la ville de Sainte-Marie-aux-Mines et les élève de la Cité Scolaire du Val d’Argent.
La thématique retenue pour cette nouvelle résidence est le « Cabinet de curiosité », cette thématique a été pensée en lien avec les lieux d’exposition de fin de résidence qui, cette année,
seront un ensemble de vitrines dans la ville de Sainte-Marie-aux-Mines
L’artiste se verra allouer la somme de 6000 euros qui couvrira ses honoraires, ses frais de production, ses interventions pédagogiques, la cession des droits de présentation, la cession des droits de représentation-reproduction, le transport des oeuvres hors Alsace.
Candidatez avant le : 19.06.2023
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Offre en intégralité : https://frac-alsace.org/wp-content/uploads/2023/05/Appel-a-Candidature-Sainte-Marie-2023-OK.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences 2024 - projet pluriannuel (2024-2026) et pluridisciplinaire ayant pour thème INTER-ACTIONS Ferme de Chosal / COPPONEX
Une dotation de 3 500 euros sera allouée à la résidence et couvrira pour moitié la production et l’acquisition de l’oeuvre, et pour l’autre moitié la prestation.
Les processus de création de type participatifs et la dynamique induite sont résolument inscrits au cahier des charges.
L’artiste sera hébergé e sur le site de la Ferme de Chosal
(en « cabane nature » ou en hébergement classique à définir)
Date limite-dépôt de votre avant-projet : 5.07.2023.
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Offre en intégralité : https://fermedechosal.org/kasia-ozga-en-residence-a-la-ferme/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique sept. 2023 – aout 2024 / MELUN
Melun est une ville emplie de culture, d’histoire, de patrimoine dont les habitants sont la plus grande richesse. Dans tous les quartiers et zones de rencontre, la proximité et la convivialité sont au rendez-vous.
En valorisant plus particulièrement la Seine, la place du centre-ville et les espaces de culture et de savoir, Melun se veut garante du bien-être de ses habitants en favorisant le lien social et l’échange des cultures.
Ainsi la ville s’engage sur des opérations d’aménagement sur le périmètre du centre-ville historique pour préserver son patrimoine architectural, elle soutient la réalisation d’événements culturels forts tels que Festiv’art ou le marché des potiers,
elle favorise l’accès de tous à l’art et à la culture, ingrédients indispensables à l’épanouissement des habitants en encourageant l’éducation et la pratique artistique par le biais de ses équipements culturels et le soutien aux associations.
La résidence Lancée par la ville de Melun, la résidence est exclusivement réservée à un artiste diplômé d’écoles d’art pratiquant le volume. La durée de la résidence est d’un an, du 1er septembre 2023 au 31 août 2024, renouvelable une fois.
La Ville de Melun s’engage à mettre à disposition un ou des artiste(s) à titre gracieux une maison en centre-ville, de 160m² situé en face à la Seine, répartie sur deux niveaux le RDC offrant trois espace-atelier(s) et le premier un appartement.
La maison est à 950 m de la gare de Melun (liaisons toutes les 25 mn avec Paris-Gare de Lyon – Durée du trajet 27 mn depuis Paris).
La ville met à disposition également un espace spécifique, un atelier de 40 m2 situé rue du Four pour permettre l’exposition d’oeuvres réalisées en résidence.
L’atelier de la rue du Four est situé face au musée de Melun en coeur de ville dans l’île Saint-Etienne.
Ce temps de résidence, pendant lequel le ou les artiste(s) pourra librement exercer leur pratique, devra donner lieu à différents engagements :

  • Réalisation d’une oeuvre pérenne ou éphémère pour l’espace public, dans le cadre de Festiv’art, festival des arts visuels de Seine-et-Marne,
  • La Ville prend en charge les frais de production afférents 5 000 euros TTC et s’engage à acquérir l’oeuvre issue du travail de création 15 000 euros TTC.
    La cession matérielle de l’oeuvre ainsi réalisée et de l’ensemble des droits patrimoniaux afférents fera l’objet d’un contrat spécifique entre la ville et l’artiste 5 000 euros TTC.
    La ville se réserve la possibilité de ne pas acquérir l’oeuvre ; dans ce cas, une indemnité compensatrice d’un montant de 1 000 euros sera attribuée en dédommagement à l’artiste.
  • Dix rencontres avec le public scolaire et interventions en milieu scolaire par an 2 100 euros TTC.
    Les objectifs de la résidence - Développer la transmission des savoirs. - Faire découvrir aux écoles et aux scolaires le travail d’un artiste d’aujourd’hui. - Dynamiser les quartiers de la ville. - Soutenir la création par la mise à disposition d’un espace de travail et d’un lieu de vie.
    Conditions générales Engagements de la Ville : - L’artiste bénéficie d’une maison atelier et logement pendant un an reconductible à titre gracieux (à l’exception des charges d’électricité, de gaz et d’eau qui seront dues par l’artiste).
  • La résidence ne comprend pas de per diem, ni le transport, ni les frais de production de l’artiste pour ses créations personnelles tout au long de l’année.
  • Si un cas de force majeure entraînait l’annulation de la procédure de sélection, ou de la résidence, les organisateurs ne pourraient en être tenus pour responsables.
  • La ville s’engage à acquérir une oeuvre réalisée par l’artiste au cours de la résidence ; ou à défaut à le dédommager à hauteur de 1 000 euros pour les frais engagés.
    Engagements des artistes : - Être présent pendant les 12 mois de résidence, pour au moins 3 jours par semaine et 5 jours durant les temps forts de rencontre avec le public dans l’année.
  • Le ou les artiste(s) autorisent la Ville de Melun à rendre public et à utiliser leur nom et leur image à l’occasion d’actions de communication.
    Contenu du dossier de candidature - Une garantie professionnelle (numéro de SIRET + assurance responsabilité civile en cours de validité pour l’ensemble de l’activité de l’artiste)
  • Un curriculum vitae avec copie de leur diplôme d’école d’art - Une bio - Un portfolio représentatif du travail existant (10 pages maxi)
  • Une note d’intention présentant le projet pour l’année en résidence (une page maxi) - La description du projet envisagé (5 pages maxi) - Une fiche résumant les besoins techniques
    Composition du jury qui choisira l’artiste lauréat - Ensemble des membres de la Commission des Affaires Culturelles de la Ville de Melun.
  • Responsables de la Ville de Melun (élu en charge de la Culture, DGA en charge de la Culture) et du Musée d’art et d’histoire (directrice du musée).
  • Représentant d’une école d’art. - Représentant d’un musée d’art contemporain, ou FRAC Ile-de-France, ou CNAP – Centre national des arts plastiques, - Président des Amis du musée de Melun.
    Pré-sélection de 3 nominés par un jury à compter du le 11/07/2023
    Les critères de pré-sélection des nominés par le jury sont les suivants : - Qualité du parcours artistique. - Exigence de la démarche artistique. - Faisabilité technique. - Capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation à l’art contemporain. - Motivations de l’artiste.
    Entretien du jury avec les nominés mi-juillet 2023.
    Au terme d’une pré-sélection sur dossier, 3 artistes seront auditionnés par le jury afin de déterminer le lauréat. Un entretien du jury avec chaque nominé aura lieu à Melun. Il sera de 30 mn maxi par candidat, comprenant 15 mn de présentation et 15 mn de questions.
    L’artiste lauréat(e) pour la résidence sera annoncé dans les 48h après ces entretiens par un appel doublé d’un mail de confirmation, puis d’un courrier et affiché sur le site internet de la ville.
    La signature d’une convention fixera les obligations de l’artiste et de la Ville.
    Date limite d’envoi de votre dossier : 7.07.2023.
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    Dépôt du dossier par mail ou par courrier : musee@ville-melun.fr Musée de Melun 5 rue du Franc-Mûrier 77008 Melun Renseignements : 01.64.79.77.70.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste Céramique Art contemporain PAHLM / MARTRES TOLOSANE
Martres Tolosane. Haute-Garonne, Occitanie. Du 11 au 23 septembre et du 9 octobre au 29 octobre 2023.
2500 euros d’honoraires.
Production prise en charge par PAHLM selon les besoins. Le travail avec les ressources, matériaux et matériels trouvés sur site serait apprécié.
4 Allers-retours domicile/résidence seront pris en charge à hauteur de 500 euros.
Atelier partagé et appartement entier et équipé mis à disposition par la Mairie de Martres.
Candidatez avant : 8.07.2023 minuit.
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Offre en intégralité : https://www.pahlm.org/appel-a-candidatures-residence-ceramique-art-contemporain/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Freed from desire / BLETTERANS
Freed from desire est une jeune association créée en 2020, par Léa Laforest, Anne-Claire Jullien
et Mégane Brauer, toutes trois artistes pluridisciplinaires sortantes de l’ISBA de Besançon en 2018.
Vers les sortants·es d’écoles d’art ou universités depuis 3 ans maximum (2020). Ouvert à toutes les pratiques.
300 euros par artiste pour la résidence.
FFD avait l’envie de créer ce qui serait peut-être pour beaucoup une première expérience de résidence et de co-montage d’évènements
avec des artistes sortant·e·s des écoles de la région (Dijon/Chalon-sur-Saône/Besançon) et d’ailleurs.
Deux places minimum pour des artistes issus·es de la Plateforme (ISBA, EMA Fructidor et ENSA Dijon)
1 semaine de travail/échange du 18 au 22 septembre 2023
Candidatez avant : 15.07.2023 minuit.
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Offre en intégralité : https://www.dropbox.com/s/8kvjpub5j3ua4ye/FFD4_Appel.pdf?dl=0


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche et de création autour d’un savoir-faire local : le Point de Tulle / TULLE
La Cour des Arts est une association qui a pour but de valoriser et soutenir la création dans le domaine des arts visuels et des métiers d’art.
Elle propose ainsi tout au long de l’année des ateliers et stages de pratiques artistiques pour enfants, adolescents et adultes dans le domaine des arts plastiques et des métiers d’art.
Elle a aussi une compétence dans le domaine de l’art-thérapie. Les intervenants qui assurent l’animation des ateliers sont tous artistes plasticiens professionnels.
Elle dispose également de deux espaces d’expositions : « La Maison » 64m2 pour des expositions d’art contemporain et une vitrine expérimentale dédiée à des installations d’artistes située sur la place de la cathédrale,
« Le Point G ». Les ateliers ont lieu dans le centre ancien de Tulle appelé « Le Trech », dans une maison sur 4 niveaux datant du 16e siècle.
Ce bâtiment historique appartient à la Ville de Tulle et est dédiée aux activités de La Cour des Arts. Elle abrite aussi le siège social de l’association Diffusion et renouveau du Poinct de Tulle.
La Bourse L’artiste reçoit une bourse de 3750 euros pour sa production.
Ses interventions dans le cadre des médiations avec les scolaires seront rémunérées.
Les frais de transport depuis son domicile jusqu’au lieu de la résidence seront pris en charge dans la limite de 4 A/R (plafond de 1000 euros). Prise en charge des frais de matériel ( plafond de 1000 euros).
Les médiations Des actions de médiation pour découvrir le Poinct de Tulle et le travail du résident seront organisées en collaboration avec les 2 associations, la Cour des Arts et Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle.
Les modalités d’intervention seront précisées avec le résident en fonction de la nature de son projet et de la longueur de son séjour.
Mise en place d’un projet avec le lycée agricole Edgar Pisani de Naves en abordant la question du genre, (1200 euros d’intervention - 300 euros de matériel sous réserve des financements perçus).
Ce projet viendra compléter la résidence de recherche et de création.
Mise en place d’une table ronde qui traiterait des questions relatives aux liens entre Métiers d’art et Art Contemporain - Rencontre entre artistes et artisans
Date limite : 30.07.2023.
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Offre en intégralité : https://www.lacourdesarts.org/le-poinct-de-tulle/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste Tivoli 89 / BEAUSOLEIL
La Ville de Beausoleil souhaite, par le biais d’un appel à projet, mettre l’atelier Tivoli 89 à disposition d’un artiste ou d’un collectif d’artistes afin d’accompagner leur parcours et de le lier à l’histoire de la ville.
A propos de Tivoli 89 : Ancien hangar de 210m², Tivoli 89 est un espace lumineux de plain-pied, situé au cœur de la ville et à une volée de marches de Monaco via l’escalier Tivoli.
Il deviendra atelier d’artistes en septembre 2023.
La ville a pour objectif de soutenir les artistes plasticiens dans leur travail de création.
Elle veut faire de cet endroit la composante d’un nouveau foyer artistique rayonnant sur son territoire et attirant également les habitants des communes limitrophes et de la Principauté de Monaco, les invitant à découvrir des processus de création.
L’atelier Tivoli 89 permettra aux artistes occupant les lieux de découvrir la ville de Beausoleil, sa géographie et ses particularités culturelles.
Les artistes inscriront leur parcours artistique et sa promotion dans un cadre urbain convivial et chaleureux grâce à un atelier ouvert, une vitrine accessible de tous.
L’atelier Tivoli 89 se veut un moment d’immersion, d’inspiration, de réflexion, de dialogue avec sa pratique pour conduire un projet de recherche et/ou de création.
L’atelier est proche de la Mairie de Beausoleil et du Centre Culturel Prince Héréditaire Jacques de Monaco, permettant un véritable dialogue avec le territoire.
En outre du cadre de résidence lui-même, l’artiste aura la possibilité d’imaginer une œuvre en lien avec l’Histoire, avec les populations, les pratiques créatives et traditions locales.
Un espace d’exposition est mis à disposition de(s) (l’)artiste(s) au sein de l’atelier, mais des conversations pourront être initiées avec la ville pour imaginer une œuvre sur l’espace public.
Des actions de médiation sont enfin organisées auprès de publics ciblés, en particulier du jeune public, afin de valoriser le travail créatif et de sensibiliser les plus jeunes à la pratique artistique.
Ces actions (qui peuvent prendre la forme d’ateliers ou de visites d’ateliers, tables rondes) sont définies conjointement entre le(s) artiste(s) et la ville en fonction de l’expérience, de la pratique, de la nature du projet et du public concerné.
Beausoleil est une ville de 15 000 habitants de la Riviera française surplombant la principauté de Monaco.
Si l’éducation artistique de tous les publics est au cœur de sa politique culturelle, la ville souhaite surtout favoriser tous types d’échanges, encourager les rencontres entre les créateurs, leurs œuvres et la population,
dans un souci constant de dynamiser la vie de la cité, d’y faire se développer de nouvelles activités.
Informations de contact et demandes des plans et annexes : Nathalie Lopez   : cabinetdumaire@villedebeausoleil.fr 06 34 40 38 33
Candidature Mise à disposition de l’atelier : La Ville de Beausoleil souhaite, par le biais d’un appel à projet, mettre l’atelier Tivoli 89 à disposition d’un artiste ou d’un collectif d’artistes afin d’accompagner leur parcours et de le lier à l’histoire de la ville.
La mise à disposition sera contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements mutuels de l’artiste et de la ville de Beausoleil.
Conditions particulières : L’appel à projets concerné s’adresse à deux typologies de résidence dont les conditions particulières sont développées en annexe :
pour un e artiste seul e pour un collectif d’artistes
Date de limite de dépôt de votre dossier de candidature : 15.08.2023.
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Sélection du jury : du 1er au 15 septembre 2023 Annonce du ou des lauréats par mail : 16 septembre 2023 Début de la résidence : 16 octobre 2023
Durée de la résidence : 4 mois Restitution de la résidence : 16 février 2024
Candidature : L’appel à projet s’adresse à des artistes seuls ou en collectifs travaillant dans le champ des arts visuels, sans condition de genre, de nationalité ou d’âge.
Les dossiers de candidatures comprendront : Un curriculum vitae ; Une courte note d’intention (1 page) exposant les motivations pour la résidence et les directions de recherche que l’artiste ou les artistes souhaite(nt) explorer pendant le temps de la résidence ;
Un portfolio/dossier artistique (10 pages maximum) à jour comprenant une présentation de la démarche artistique et présentant un ensemble d’œuvres récentes représentatives de la démarche de l’artiste ou du collectif.
Les coordonnées de l’artiste ou du collectif (adresse postale, courriel, numéro de téléphone).
Le dossier devra être adressé au cabinet du Maire par mail uniquement sur cabinetdumaire@villedebeausoleil.fr en précisant dans l’objet du mail : « Candidature atelier Tivoli 89 » .
Un planning prévisionnel de la résidence avec les principales étapes de création, de rencontres, d’animations et d’exposition(s).
Le dossier de candidature joint au mail ne doit pas dépasser 20 Mo – lien WeTransfer accepté - et doit être envoyé dans un seul fichier au format PDF, nommé TIVOLI89_NOM_Prénom_2023
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le cabinet du Maire par courriel.
La sélection des candidat.e.s sera effectuée en fonction de la qualité de son travail et de ses références et de la singularité de sa démarche.
La résidence est ouverte à tous les champs de la création contemporaine autour de l’art et de la matière :
architecture, paysage, peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, vidéo, cinéma, arts numériques, spectacle vivant, littérature…
Les candidat.e.s devront témoigner d’une pratique artistique ou d’une activité professionnelle.
Une attention particulière sera portée sur le lien au territoire.
Informations de contact et demandes des plans et annexes : Nathalie Lopez   : cabinetdumaire@villedebeausoleil.fr 06 34 40 38 33
Date de limite de dépôt de votre dossier de candidature : 15.08.2023.
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MARCHE PUBLIC

Conception, réalisation, transport et pose d’œuvres d’art sur les espaces naturels sensibles des Quatre Rivières Bois de l’Herbette
et Conception, réalisation, transport et pose d’œuvres d’art sur les espaces naturels sensibles des Quatre Rivières Mont Vouan / LE MONT VOUAN

La communauté des communes des 4 Rivières, en Haute-Savoie, travaille à la valorisation de ses espaces naturels sensibles (ENS).
Créer des œuvres d’art uniques, et pérennes, qui marqueraient les entrées de ces sites.
Pour chacun de nos ENS, sept au total, nous faisons appel à un artiste ou artisan différent pour proposer ses œuvres qui marqueront notre territoire.
Pierre, bois, métal… nous sommes ouverts à toute forme d’arts plastiques à condition qu’ils puissent durer dans le temps.
Le premier marché est lancé pour 2 ENS : Le Mont Vouan, lieu classé au patrimoine historique pour ses meulières et Le bois de l’Herbette.

Conception, réalisation, transport et pose d’œuvres d’art sur les espaces naturels sensibles des Quatre Rivières Mont Vouan. LE MONT VOUAN
L’objectif de la présente consultation est la création d’un ensemble cohérent d’œuvres artistiques originales intégrant l’espace naturel sensible du Mont Vouan.
L’ensemble correspond : aux "portes d’entrée" de l’espace naturel
1 œuvre principale qui sera placée à l’entrée principale du site 2 œuvres secondaires pouvant être identiques entre elles, placées aux entrées secondaires du site,
20 exemplaires d’un support pour un balisage (intégrant un pictogramme défini par le maître d’ouvrage dans le cadre de la conception de la charte graphique des ENS ou permettant la fixation
d’une plaque métallique avec le pictogramme de 10 x 10 cm fournie par le maître d’ouvrage, selon le choix de l’artiste).
les dépenses de conception, réalisation, transport et installation pour les œuvres principales d’un montant maximum de 20 000 euros HT par œuvre principale (quantité prévue : 1)
les dépenses de conception, réalisation, transport et installation pour les œuvres secondaires d’un montant maximum de 8 000 euros HT par œuvre secondaire (quantité prévue : 2)
les dépenses de conception, réalisation, transport hors pose (prise en charge par le maître d’ouvrage) pour les supports de balisage d’un montant maximum de 55 euros HT par support (quantité prévue : 20)
Une facture de 1500 euros HT ayant pour objet la production du dossier d’offre (format pdf)
La phase 2 donne le droit à une rémunération de 1500 euros HT
Date limite de votre réponse : 19.06.2023 à 12h.
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MARCHE PUBLIC

Conception, réalisation, transport et pose d’œuvres d’art sur les espaces naturels sensibles des Quatre Rivières Bois de l’Herbette
et Conception, réalisation, transport et pose d’œuvres d’art sur les espaces naturels sensibles des Quatre Rivières Mont Vouan / FILLINGES HERBETTE
La communauté des communes des 4 Rivières, en Haute-Savoie, travaille à la valorisation de ses espaces naturels sensibles (ENS).
Créer des œuvres d’art uniques, et pérennes, qui marqueraient les entrées de ces sites.
Pour chacun de nos ENS, sept au total, nous faisons appel à un artiste ou artisan différent pour proposer ses œuvres qui marqueront notre territoire.
Pierre, bois, métal… nous sommes ouverts à toute forme d’arts plastiques à condition qu’ils puissent durer dans le temps.
Le premier marché est lancé pour 2 ENS : Le Mont Vouan, lieu classé au patrimoine historique pour ses meulières et Le bois de l’Herbette
Création d’un ensemble cohérent d’œuvres artistiques originales intégrant l’espace naturel sensible du Bois de l’Herbette. FILLINGES HERBETTE
L’objectif de la présente consultation est la création d’un ensemble cohérent d’œuvres artistiques originales intégrant l’espace naturel sensible du Bois de l’Herbette.
L’ensemble correspond : aux "portes d’entrée" de l’espace naturel
1 œuvre principale qui sera placée à l’entrée principale du site
2 ou 3 (la quatrième correspondant à la tranche optionnelle du présent marché) œuvres secondaires pouvant être identiques entre elles, placées aux entrées secondaires du site,
16 exemplaires d’un support pour un balisage (intégrant un pictogramme défini par le maître d’ouvrage dans le cadre de la conception de la charte graphique des ENS ou permettant la fixation
d’une plaque métallique avec le pictogramme de 10 x 10 cm fournie par le maître d’ouvrage, selon le choix de l’artiste).
les dépenses de conception, réalisation, transport et installation pour les œuvres principales d’un montant maximum de 20 000 euros HT par œuvre principale (quantité prévue : 1)
les dépenses de conception, réalisation, transport et installation pour les œuvres secondaires d’un montant maximum de 8 000 euros HT par œuvre secondaire
(quantité prévue : 2 en tranche ferme et 1 en tranche optionnelle)
les dépenses de conception, réalisation, transport hors pose (prise en charge par le maître d’ouvrage) pour les supports de balisage d’un montant maximum de 55 euros HT par support (quantité prévue : 16)
Une facture de 1500 euros HT ayant pour objet la production du dossier d’offre (format pdf)
La phase 2 donne le droit à une rémunération de 1500 euros HT.
Date limite de votre réponse : 19.06.2023 à 12h.
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CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique de conception, réalisation et installation d’une œuvre d’artistique pour la construction du nouveau bâtiment Biblio. Gironde à Eysines / EYSINES
’œuvre originale pourra faire appel à tout moyen d’expression de la création contemporaine du champ des arts plastiques et visuels. La proposition artistique prendra en compte les lieux, espaces naturels et bâtis et leurs usages qu’il s’agira de relier ;
elle permettra sa perception depuis les espaces accessibles au public. Outre sa contextualisation aux missions et la vocation culturelle de biblio.gironde, elle considèrera le caractère éco responsable de l’architecture du bâtiment et sa frugalité,
sa maîtrise environnementale et son implantation dans l’environnement naturel remarquable du parc du Pinsan.
Budget : 123 000 euros TTC. Indemnité : 3 500 euros.
Date limite de candidature : 22.06.2023 à 16h.
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Offre en intégralité : https://www.gironde.fr/appel-a-projet/1-artistique-pour-bibliogironde-eysines
Offre en intégralité : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.choixDCE&IDM=1286370&XFAOK=dce.verifLotsDCE


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique de conception, réalisation et installation d’une œuvre d’artistique bâtiment de l’Institut Pascal IPa / ORSAY
1% artistique de l’Université de Paris Saclay à Orsay bâtiment de l’Institut Pascal IPa

  • pour le bâtiment de l’Institut Pascal IPa. Budget : 110 000 euros HT. Indemnité : 3 500 euros.
    L’œuvre pourra évoquer les éléments de contexte tels que le nom du bâtiment, les gens qui s’y croisent, les activités d’enseignement qui s’y déroulent, les activités de recherches
    (les systèmes complexes, la mécanique des fluides, les sciences de la nature etc..)
    L’œuvre devra entrer en dialogue avec l’architecture du bâtiment. Un travail est à réaliser sur les usages, les usagers, sur le passage, sur le croisement,
    sur le vivant (liste non exhaustive), tout en respectant les préconisations relatives à la réglementation des ERP et aux charges au sol admissible.
    Une grande attention sera portée à la qualité des matériaux, à la pérennité et à la facilité d’entretien de l’œuvre ainsi qu’aux dimensions écologiques
    et d’écoresponsabilité dans la phase de production de l’œuvre.
    Les projets vidéo, ainsi que tous ceux devant faire l’objet d’une maintenance et d’un entretien important et qui impliquent une consommation électrique sont prohibés.
    Date limite de candidature : 15.09.2023 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Offre en intégralité : https://urlz.fr/lXuW

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique de conception, réalisation et installation d’une œuvre d’artistique bâtiment HBAR / ORSAY
1% artistique de l’Université de Paris Saclay à Orsay bâtiment HBAR

  • pour le bâtiment HBAR. Budget : 132 000 euros HT. Indemnité : 3 000 euros.
    Le candidat pourra proposer : · Une seule œuvre · Un parcours artistique composé de plusieurs oeuvres
    L’œuvre ou les oeuvres pourront évoquer les éléments de contexte tels que le nom du bâtiment, les activités d’enseignement qui s’y déroulent, les gens qui s’y croisent.
    L’œuvre ou les œuvres devront entrer en dialogue avec l’architecture du bâtiment. Un travail est à réaliser sur la couleur, le noir et blanc, les usages, les usagers, sur le passage, sur le croisement, sur le vivant (liste non exhaustive).
    Une grande attention sera portée à la qualité des matériaux, à la pérennité et à la facilité d’entretien de l’œuvre, ainsi qu’aux dimensions écologiques et d’éco responsabilité dans la phase de production de l’œuvre.
    Les projets vidéo, ainsi que tous ceux devant faire l’objet d’une maintenance et d’un entretien important et qui impliquent une consommation électrique importante sont prohibés.
    Date limite de candidature : 15.09.2023 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Offre en intégralité : https://urlz.fr/lXv4

PRIX

Prix artistique Fénéon 2023 / PARIS
La chancellerie des universités de Paris, dépositaire des traditions de l’ancienne Université de Paris, attribue chaque année, des prix, bourses et subventions provenant de dons ou de legs qui lui ont été consentis.
En 1946, grâce à la vente de la prestigieuse collection de tableaux rassemblée par son défunt époux, Félix Fénéon, Fanny Fénéon institue comme légataire universelle l’ancienne
Université de Paris. Elle charge cette dernière de créer un prix littéraire et un prix artistique, sous le nom de prix Fénéon. La chancellerie des universités de Paris décerne, depuis 1949, le prix littéraire Fénéon.
Le lauréat 2023 sera invité à rejoindre le jury pour le prix Fénéon 2024. Pour l’année 2023, le montant du prix s’élève à 2 000 euros.
CRITÈRES Ce prix artistique est décerné à un(e) jeune artiste plasticien(ne), âgé(e) de moins de 36 ans au 30 juin 2023 (date de clôture d’envoi des candidatures), et de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation.
Aucune condition de nationalité n’est exigée.
Le candidat devra justifier d’une formation artistique dans un établissement d’enseignement supérieur français, en cours ou terminée (niveau licence ou plus).
Le candidat devra présenter un ensemble d’oeuvres (entre 5 et 15 maximum).
CONSTITUTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE Chaque dossier de candidature1 devra comporter :

  • Un dossier numérique contenant : la présentation des oeuvres au format numérique (entre 5 et 15 oeuvres maximum) ;
    une attestation de scolarité ou une copie d’un diplôme justifiant d’une formation artistique dans un établissement d’enseignement supérieur français ;
    une lettre de motivation à l’attention du jury ; une copie de la carte d’identité permettant de justifier la condition d’âge ;
    la fiche d’inscription dûment complétée téléchargeable : sorbonne.fr.
    La transmission des dossiers s’effectue, par voie électronique uniquement : prix.chancellerie@ac-paris.fr
    Date limite de votre candidature : 30.06.2023.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les candidats seront informés des résultats au cours du mois de novembre 2023, à la suite des délibérations du jury.
    Pour toute information : Service Développement et Mécénat : 01 40 46 21 19 / 17 prix.chancellerie@ac-paris.fr (du lundi au vendredi entre 9h à 13h et 14h à 17h)
    Offre en intégralité : http://www.sorbonne.fr/la-chancellerie-des-universites-de-paris/v2la-chancellerie-des-universites-de-paris-recompense-lexcellence-universitaire-et-propose-des-prix/les-prix-honorifiques/

OFFRE D’EMPLOI

MilleFeuilles recherche chargé.e de production, de formation et de régie de l’atelier bois / NANTES
Conditions : Contrat CDI, 35h hebdomadaires / Aménagés en semaine de 4 jours, 1 semaine sur 2
Salaire mensuel : 1 747,20 euros brut, soit 1 367,39 euros net
Lieu de travail : dans les locaux de l’association au Hangar 30 quai des Antilles 44200 Nantes.
Contexte de l’offre d’emploi : départ d’un salarié pour suivi de conjoint.
Date limite de votre candidature : 30.06.2023 à midi.
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Dates des entretiens : semaine 28 — du 10 au 13 juillet 2023 en journée Date de prise de poste : à partir du mardi 29 août 2023
Une semaine/journée afin d’assurer la passation avec le salarié titulaire du poste pourra être envisagée entre le 17 et le 26 juillet 2023.
Profil recherché : Formation initiale et/ou connaissances solides en menuiserie et travail du bois.
Intérêt particulier pour les arts plastiques, le travail au contact d’œuvres d’art et la transmission de savoir-faire.
Attention portée à la gestion des déchets et problématiques liées à l’environnement.
Dossier de candidature : une lettre de motivation + un curriculum vitae détaillé + un book de réalisations ou dossier simple d’images de productions.
À adresser uniquement à : millefeuillesproduction@gmail.com Renseignements : 02 51 82 99 18 millefeuillesproduction@gmail.com
https://www.millefeuillesdecp.com/


OFFRE D’EMPLOI

Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims recherche un e responsable du studio/laboratoire photographique / REIMS
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Date limite de votre candidature : 7.07.2023.
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Offre en intégralité : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o051220700701979-responsable-studio-laboratoire-photographique
https://esad-reims.fr/fr/


SERVICE CIVIQUE

Mission en Service Civique à La BF15 / LYON
Au sein de cette structure de production et de diffusion d’art contemporain, le/la volontaire sera chargé·e d’assistance à :
la médiation auprès de tous les publics et à la conception d’outils ressources pour les visites et ateliers dans le cadre du projet pédagogique
la communication des projets la mise en place des évènements (montages/démontages des expositions et rencontres)
Envoi des candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae avant : 30.06.2023.
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Début de la mission : 1.09.2023 (8 mois, 24 h/semaine) Les entretiens auront lieu début juillet 2023. Renseignements sur la mission : Florence Meyssonnier : florence.meyssonnier@labf15.org
Offre en intégralité : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/soutenir-les-ecoles-dans-la-decouverte-des-pratiques-des-artistes-exposes-a-la-galerie-la-bf15-648345a63cb4e301be581552
https://labf15.org/


ATELIER DISPONIBLE

2 places de bureau disponibles dans l’espace de travail mutualisé Espace Montebello / LYON
Espace propre, peut être utilisé comme poste de travail. Internet, coin cuisine, matériel partagé (studio photo, imprimante, scan)…
173 euros/mois + adhésion annuelle
Contactez : espace@montebello.ooo
https://www.montebello.ooo/


ATELIER DISPONIBLE

Une place (et peut-être une seconde) se libère bientôt / PARIS
Une place (et peut-être une seconde) se libère bientôt (date très flexible) dans la tourelle, à Paris 6e, rue du Cherche midi.
Le prix de la location mensuelle est de 400 euros tout compris (loyer, charges, internet et ménage)
C’est un ancien pigeonnier transformé en bureau. Atypique, petit, calme et lumineux, il se situe dans une grande cour arborée.
Il est composé d’un rdc qui sert de salle de réunion avec une salle d’eau, d’un premier étage avec deux bureaux et un deuxième étage avec deux autres bureaux.
Nous sommes auteur.rice.s, entrepreneur.se.s et créatif.ve.s et cherchons un.e colocataire calme qui s’engage dans la durée.
Contactez : studio@laureflammarion.com


ATELIER DISPONIBLE

Une place d’atelier/bureau se libère fin juillet 2023 à LaMezz / PIERRE-BENITE
Cet espace, situé à l’étage et partagé avec une tapissière d’ameublement, sera parfait pour un·e artisan d’art, un·e designer ou encore un·e plasticien·ne
n’ayant pas une pratique plastique trop sale ou encombrante. Une place d’atelier/bureau : environ 12m²
Loyer : 175 euros ttc/mois + 70 euros de cotisation annuelle à l’association.
En plus de ce bureau, vous aurez accès : à l’espace rdc et outillage commun, à l’espace d’exposition, à la cuisine commune et au jardin partagé.
Vous êtes intéressé·e, et que vous souhaitez vous investir dans un projet associatif aux côtés de 15 autres résident·e·s, vous envisagez d’avoir une présence hebdomadaire.
Contactez pour visiter - en vous présentant rapidement ainsi que votre pratique avec un portfolio : residence@lamezz.fr