Appels diffusés par la FRAAP > 07/06/2023

PROJET ARTISTIQUE : 3 # FOURNEAUX - PANTIN - RIORGES -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # ANGLET - ROME - SAINT-AUBIN-DES-LANDES - NIGERIA -
BOURSE : 1 # PARIS -
CONCOURS : 1 # L’ILE-SAINT-DENIS -
PRIX : 2 # SAINT-REMY - PARIS -
ARTISTE ENSEIGNANT·E : 4 # NICE - REIMS (2) - DIGNE-LES-BAINS -
ARTISTE INTERVENANT·E : 1 # SAINT-FONS -
OFFRE D’EMPLOI : 4 # SAINT-OMER - NANTES - REIMS - NIMES -
ATELIER DISPONIBLE : 3 # FONTENAY-AUX-ROSES - LILLE - PARIS -


PROJET ARTISTIQUE

Installation artistique durable site de l’étang / FOURNEAUX
L’objectif premier du parc agricole et culturel de Vernand est de tenter de créer de nouveaux paysages nourriciers, écologiques et partagés,
au sein de sociétés devenues majoritairement urbaines.
Bourse L’intervenant ou le collectif retenu bénéficiera d’une bourse totale d’une valeur de 8 000 euros TTC. L’intervenant doit pouvoir justifier d’un moyen de facturation (numéro de SIRET).
Cette bourse ne constitue ni un contrat de travail ni le cadre d’une relation employé-employeur et n’ouvre droit à aucun droit à la sécurité sociale, au chômage ou à la retraite.
Il incombe à l’intervenant de se garantir ses droits sociaux. Cette bourse devra permettre à l’artiste de pourvoir financièrement à l’ensemble des dépenses en rapport avec le projet
(coûts de production, matériaux, déplacements, charges, etc.).
Date limite de réception de votre candidature : 28.06.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.polyculture.fr/2023/05/18/appel-a-projet-pour-une-installation-artistique-durable-site-de-letang/


PROJET ARTISTIQUE

Premiers Films - Artagon Pantin - édition 2023 / PANTIN
Jeune·s artiste·s / réalisateur·ice·s ayant un film d’école ou auto-produit
Premiers Films organise depuis 2017 des projections d’œuvres vidéos et films d’arts réalisés par de jeunes artistes.
Lors d’une édition annuelle mais également lors de projections faites sur mesure, suite à l’invitation d’institutions partenaires.
Itinérant, Premiers Films a diffusé le travail d’une centaine d’artistes dans 10 lieux différents en France
(Fondation Ortiz, Les Rencontres d’Arles, Frac Bourgogne, la Superette - Maison des arts contemporain de Malakoff, cinéma La Clé…).
La ligne artistique valorise des œuvres indépendantes se démarquant par l’actualité de leur propos et la manière dont elles renouvellent le langage de la vidéo et plus généralement celui de l’art contemporain.
Objectifs de Premiers Films : Permettre la diffusion d’œuvres émergentes.
Partager un imaginaire peu vu dans les grands festivals. Créer un réseau de professionnel·le·s
Donner la parole à travers le podcast. Rester en contact en travaillant sur le long terme avec les lauréat·e·s.
Toucher de nouveaux publics grâce à la dimension itinérante du festival.
Premiers Films 2023 L’événement aura lieu à Artagon Pantin (93), le 26 août 2023, dans le cadre de l’été d’Artagon Pantin,
avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.
Pour l’occasion, nous avons réuni un jury de professionnel·les du cinéma et du monde de l’art contemporain
L’appel à candidatures ouvert jusqu’au 2.07.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Non compétitif, chaque film sélectionné recevra 150 euros de droits de diffusion.
Des frais de déplacements peuvent être pris en charge par Premiers Films.
Les candidat·e·s seront prévenu·e·s mi-juillet 2023. Les détails de l’organisation de la journée du 26 août 2023 seront communiqués fin juillet 2023.
Conditions d’éligibilité : Durée max 50 min. Fiction, documentaire, ciné-performance, comédie musicale, docu-fiction, expérimental, ciné-concert, installation vidéo …
Auto-produits, d’écoles, d’exposition ou faiblement subventionné.
Inscription : https://forms.gle/oYUwCHFnB2kUUq9Y6 Questions : contact@premiersfilms.fr
https://premiersfilms.fr/


PROJET ARTISTIQUE

À Ciel Ouvert Parcours d’art actuel 8e édition / RIORGES
Le Ville de Riorges organise à un rythme biennal une exposition en plein air intitulée À Ciel Ouvert – Parcours d’art actuel, puisant son originalité dans la présentation d’installations plastiques éphémères.
La 6e édition se déroulera du 8 juin au 8 novembre 2024. L’artiste associé.e à l’édition 2024 sera un duo composé de Tereza Holà et Hynek Skotàk.
Les deux artistes présideront le jury de sélection et proposeront une installation plastique.
Cet appel à projet porte sur la sélection de 7 installations in situ pensées par des artistes ou des collectifs.
En parallèle, l’exposition propose également des interventions plastiques réalisées dans le cadre d’ateliers de pratique artistique mis en place au sein de structures sociales et scolaires de la commune.
Un intérêt particulier est porté à la rencontre du public avec les œuvres et les artistes.
Des rendez-vous satellites sont également proposés : visites accompagnées, ateliers, pratique sportive et de bien-être, spectacles
Une bourse d’un montant de 4 800 euros sera attribuée à chaque artiste sélectionné.e. Le montant est immuable, que la candidature soit individuelle ou collective.
La bourse versée comprend : Les honoraires pour la création de l’oeuvre ; Le règlement par l’artiste des cotisations sociales et fiscales relatives à ces honoraires ;
La réalisation de l’oeuvre : la création, l’achat, le transport et le travail des matériaux.
La mise en place par l’artiste de moyens, consignes ou pièces et matériaux de rechange, pour assurer
la maintenance de l’oeuvre selon des procédures simples, pendant la durée de l’évènement ;
Le démontage de l’oeuvre par nos soins pour mise au rebus. Si l’artiste souhaite conserver son oeuvre, il elle devra venir la démonter pour récupération, à ses frais.
Piloté par le service culturel, l’appel à projet est ouvert jusqu’au 23.07.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.riorges.fr/images/7-Culture-sport-loisirs/culture/A_ciel_ouvert/ACO_2024/APPEL_%C3%A0_PROJET_2024_ACO.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Ateliers Capsule 2023 Arcad / ANGLET
Réaliser un Diagnostic et mettre en place des étapes de l’accompagnement en fonction du stade de développement du projet, des besoins de l’artiste et objectifs communs exprimés.
Fixer des Rendez-vous de suivi tout au long de la période de réalisation du projet.
Encourager le porteur de projet à prendre part au Pôle Ressources : info-formations et rencontres professionnelles entre pairs comme avec d’autres acteurs des arts de Nouvelle Aquitaine.
Mettre en réseau ou Faciliter les échanges avec les autres artistes du dispositif et du réseau d’Arcad.
Communiquer régulièrement sur le projet via ses supports d’information (site, réseaux sociaux) ou via une communication spécifique (flyer, communiqué de presse...) en fin de projet.
Fournir ou Proposer son parc matériel en fonction du projet et du matériel disponible.
Mettre à disposition un atelier de production D’une surface d’environ 11m2 dans un espace partagé propice aux échanges et à la dynamique collective.
Proposer une diffusion-tremplin rémunérée pour un total de 2400 euros (selon référentiel d’Astre)
1 work in progress : à mi-parcours du projet, temps de présentation des travaux en cours à des professionnels des arts de Nouvelle Aquitaine
1 diffusion hors les murs au Lycée Cantau à Anglet : mini exposition de 1 mois et demi dans le CDI + intervention/médiation de 2h auprès d’une classe d’étudiant.e.s
1 exposition/restitution finale du projet abouti sur 3 semaines dans les locaux d’Arcad.
Candidatez au plus tard : 9.06.2023 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://arcad64.fr/wp-content/uploads/2023/05/Appel-a-candidature-Ateliers-Capsule-2023.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences Médicis / ROME
Les dates de séjour effectif des résidents sont fixées par le directeur de l’Académie.
En cas de refus de ces dates par le la candidat.e retenu.e, ce dernier peut perdre le bénéfice de la résidence. Entre ces dates, les résident.e.s doivent assurer une présence effective à la Villa Médicis.
Les modalités d’accueil en résidence sont fixées par un contrat de résidence conclu entre l’Académie et le la résident.e.
Pour l’exercice de leur activité de création, de recherche ou d’expérimentation, une bourse de résidence
d’un montant mensuel de 1 500 euros bruts est versée par l’Académie à chaque résident au prorata temporis de la résidence.
Un logement, éventuellement partagé, est proposé à chaque résident.e pour la durée de son séjour. Le transport aller/retour est à la charge du résident.e.
Au cours de leur séjour, il peut être proposé aux résident.e.s de participer aux activités culturelles et artistiques organisées par l’Académie.
Candidatez au plus tard : 13.06 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.villamedici.it/fr/a-la-villa-fr/residences-medicis/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche SUPRA 2023 / SAINT-AUBIN-DES-LANDES
Durée résidence : 9 mois à compter d’octobre 2023 Honoraires : 1353 euros / mois Production : 1500 euros (sur projet)
Candidat.e.s : diplômé.e.s 2023 de l’EESAB (Brest-Lorient-Quimper-Rennes) ou des Beaux-Arts de TALM-Le Mans
Lieu : Saint-Aubin-des-Landes (entre Rennes et Vitré) Hébergement : Non Atelier : Oui
Inauguré en 2021, SUPRA est un artist/designer run-space. C’est un espace de conception, de production et de mutualisation de moyens techniques géré par un artiste,
un designer et une association du même nom. SUPRA constitue une structure d’accueil mais également d’accompagnement, de conseil et de soutien pour les artistes.
Fonctionnant grâce à la mise en commun des compétences de ses protagonistes ainsi qu’au soutien des collectivités et de l’Etat, SUPRA offre des espaces d’ateliers et d’exposition
où les artistes-résident.e.s trouvent un lieu de production favorisant la maturation, l’autonomie et l’identité de leur travail personnel.
Candidatez au plus tard : 2.07.2023 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : http://supra-runspace.fr/wp-content/uploads/2023/05/Appel-a-candidature-SUPRA-2023.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences croisées Passages Marseille x Lagos / NIGERIA
Résidences Passages à destination d’artistes créateur.rice.s de la Région Sud pour les métiers suivants : Architecture / Mode / Design / Métiers d’Art.
Versant Sud est un opérateur culturel basé à Marseille spécialisé en coordination de résidences artistiques.
Versant Sud lance la seconde édition du programme de résidences croisées Marseille x Lagos. La période de résidence pour le créateur. rice français.e se déroulera du 20 octobre - 11 décembre 2023 à Lagos (Nigeria).
En collaboration avec leurs partenaires locaux, l’Institut français du Nigéria et l’organisation marseillaise Versant Sud proposent une bourse de résidence croisée en direction d’artistes
et créatif.ve.s issu.e.s de Lagos (Nigéria) et de la région de Marseille (France), intervenant.e dans les domaines suivants : Architecture / Mode / Design / Métiers d’Art.
Ce programme intitulé Passages : a pour objectif d’accompagner l’émergence artistique en Afrique, et en particulier au Nigéria, grâce à des résidences en France métropolitaine
permettant de développer un projet de création ou de recherche, et le renforcement des échanges avec la France avec l’accueil simultané d’un.e artiste / créateur.rice basé.e en Région Sud, au Nigéria.
Le/la lauréat.e bénéficiera de : - Transport AR vers Lagos - Logement à l’Alliance Française - Atelier de production

  • Bourse de résidence de 2400 euros - Bourse de matériel de production de 1000 euros - Accompagnement technique et logistique sur place.
    Candidatez au plus tard : 12.07.2023, avant 23h59.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Offre en intégralité : https://www.versantsud.org/call-lagos

BOURSE

Bourse de production Drawing Lab duos artistes / commissaire d’exposition / PARIS
Cet appel à projet concerne exclusivement les duos artiste / commissaire d’exposition.
Les artistes et commissaires d’exposition répondant à cet appel à projet doivent être âgés de 25 ans minimum, être de nationalité française ou vivre actuellement en France.
EXPOSITION CONÇUE pour le Drawing Lab L’artiste et le commissaire d’exposition doivent impérativement présenter un projet d’exposition de dessin contemporain dans toute son exploration.
Le projet ainsi que les oeuvres doivent être conçus spécialement pour le Drawing Lab, qui produit l’exposition.
Le projet sélectionné sera présenté au public du 10 octobre 2024 au 5 janvier 2025.
Budget de production Le Drawing Lab attribue un budget maximum de 20 000 euros HT pour le projet.
Ce budget comprend : la production des oeuvres ; la rémunération de l’artiste ; la rémunération du de la commissaire d’exposition ; le transport des oeuvres ;
les défraiements de l’artiste et du de la commissaire d’exposition ; la remise en état des espaces.
Le Drawing Lab souhaite privilégier la notion d’expérimentation et de production d’œuvres nouvelles par les artistes, aussi il est vivement conseillé que la rémunération
de l’artiste et du commissaire d’exposition n’excède pas 30% du budget alloué. En cas de non-usage de l’intégralité du budget, le solde n’est pas reversé au duo.
Toute dépense engagée sera validée par le Drawing Lab.
ENGAGEMENTS du Drawing Lab — Prise en charge de tous les frais de communication (invitations, agence de presse, catalogue, vernissage, visites, atelier et médiation culturelle …) ;
— Prise en charge de la production des oeuvres dans la limite du budget prévisionnel (possibilité de coproduction avec une galerie, une institution, un mécène…) ;
— Élaboration d’une programmation artistique et d’activités de médiation en lien avec le duo autour de l’exposition.
Date limite d’envoi de votre candidature : 25.09.2023 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.drawinglabparis.com/wp-content/uploads/2023/05/appelaprojets-lab-web.pdf


CONCOURS

Concours artistique LIL’ÔSCULPTURES Fonds de dotation Interconstruction & Halage / L’ILE-SAINT-DENIS
L’association Halage mène un projet de re-végétalisation et de développement d’activités écologiques sur une friche industrielle
ouverte au public située sur la pointe nord de L’Île-Saint-Denis.Le Fonds de dotation Interconstruction, mécène dans « l’art de cultiver la
ville » apporte son soutien financier et artistique à ce projet citoyen afin d’améliorer notre patrimoine commun dans les périphéries de la
capitale. Cette friche industrielle située en zone Natura 2000 offre une matière première à la création contemporaine, grâce à une grande
quantité de matériaux disponibles et entreposés sur place et qui pourraient être la source d !inspiration pour un projet de sculpture.
A l !issu du concours LIL’ÔSCULPTURES, les prix suivants seront remis :

  • À l’artiste lauréate. : 7 500 euros de récompense qui comprennent la fabrication et l’acquisition de l’oeuvre ainsi que la cession des droits d’auteur et l’utilisation de l’image de la sculpture à des fins de
    communication et d’exploitation commerciale.
  • A l‘artistes retenu.e dans la première sélection et ayant proposé.e une oeuvre non sélectionnée : 500 euros
    Date de clôture de votre inscription : 11.06.2023 à minuit.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Offre en intégralité : https://fonds-de-dotation.interconstruction.fr/wp-content/uploads/2023/05/CONCOURS-DE-SCULPTURES-rglmt-2023-copie.pdf

PRIX

Prix jeune création et Prix du département Atelier Blanc Moulin des arts de Saint-Rémy / SAINT-REMY
L’Atelier Blanc organise au Moulin des arts de Saint-Rémy la 13e édition des prix consacrés à la jeune création, en partenariat avec le Département de l’Aveyron
qui décernera le 7e Prix du Département pour l’art contemporain.
L’objectif est de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents.
Le Prix Jeune Création du Jury Le lauréat du prix du jury se verra proposer une résidence de création libre, sans thème imposé, sur une durée de 4 semaines au Moulin des Arts de Saint-Rémy (12200) en 2024.
Cette résidence comprend : - l’accueil dans un appartement-atelier de 80 m² (frais de nourriture et déplacements sur le territoire à la charge de l’artiste),

  • 300 euros de prise en charge maximum sur justificatifs des frais de production - 300 euros de prise en charge maximum des frais de déplacement pour un aller-retour domicile -St-Rémy sur justificatifs,
  • 1500 euros net de bourse de création, payés sur facture produite par l’artiste. Un contrat de résidence sera conclu entre l’Atelier Blanc et le la lauréat.e.
    Le Prix Jeune Création du Public Le prix du public doté de 500 euros est désigné par vote des visiteurs in situ et en ligne pendant la présentation des oeuvres à concourir au Moulin des arts de St-Rémy.
    Formulaire de candidature en ligne : candidatez : avant le 12.06.2023.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Offre en intégralité : https://www.atelier-blanc.org/art-contemporain-actions-prix-jeune-creation_3_33_0.html

PRIX

Prix LE BAL/ADAGP de la Jeune Création / PARIS
Le Prix LE BAL/ADAGP de la Jeune Création, est l’une des plus importantes bourses de création en Europe pour la photographie.
Depuis 2015, le Prix LE BAL/ADAGP de la Jeune Création a pour vocation d’être un tremplin pour la création émergente.
Attribué tous les deux ans, le prix est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans, français.e ou résidant.e en France depuis au moins cinq ans.
Il a pour but d’accompagner le la lauréat.e durant deux années dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé grâce à une dotation de 20 000 euros.
Au terme des deux ans, son travail fera l’objet d’une exposition au BAL et d’une publication.
Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, articulant enjeux politiques, sociétaux et esthétiques.
Candidatez jusqu’au 14.09.2023
++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.le-bal.fr/2023/05/prix-le-bal-adagp-de-la-jeune-creation-5


ARTISTE ENSEIGNANT·E

La Villa Arson recherche un.e professeur.e de dessin / NICE
Missions et activités principales : Au sein d’une équipe pédagogique de 25 personnes, il/elle enseigne la pratique du dessin.

  • Plasticien.ne, il/elle privilégie le dessin dans sa démarche de création.
  • Il/elle possède une connaissance approfondie de la pratique du dessin et de son histoire, et plus généralement des formes artistiques contemporaines.
  • Il/elle mène une recherche active dans le champ du dessin, notamment dans une relation ouverte aux autres médiums, cohérente avec les missions d’une école supérieure d’art.
    Cet engagement se traduit par une excellente connaissance des réseaux professionnels.
  • Il/elle est un.e créatrice / créateur reconnu.e par ses pairs et expose régulièrement son travail dans des lieux de référence identifiés de la scène artistique contemporaine en France et à l’étranger.
  • Son travail artistique fait l’objet de monographie(s), de publications dans des revues françaises et étrangères ; il.elle est également présent.e dans des ouvrages collectifs.
  • Il/elle maîtrise l’ensemble des connaissances, des outils et des méthodes pédagogiques nécessaires à l’enseignement du dessin.
  • Il/elle fait preuve de qualités relationnelles, de rigueur et d’une aptitude au travail en équipe.
  • Il/elle parle anglais et/ou une autre langue étrangère.
    Candidatez avant le : 16.06.2023 inclus.
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Offre en intégralité : https://villa-arson.fr/recrutement/professeur%c2%b7e-de-dessin/

ARTISTE ENSEIGNANT·E

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique en 1er cycle "Art/Vidéo’’ / REIMS
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,…)
Date limite de votre candidature : 16.06.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o051230501027758-professeur-enseignement-artistique-1er-cycle-art-video
http://www.esad-reims.fr


ARTISTE ENSEIGNANT·E

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique en 1er cycle "Art/Volume et Espace" / REIMS
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,…)
Date limite de votre candidature : 16.06.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o051230501027843-professeur-enseignement-artistique-1er-cycle-art-volume-espace
http://www.esad-reims.fr


ARTISTE ENSEIGNANT·E

L’école d’art intercommunale idbl de Digne-les-Bains recrute un.e enseignant.e plasticien.ne en bande-dessinée et design graphique / DIGNE-LES-BAINS
Emploi fonctionnel : Non Grade(s) : Cadre d’emplois des Assistants d’enseignement artistique
Emploi : Provence Alpes Agglomération recherche pour son école d’art IDBL, un ou une enseignant.e plasticien.ne en bande-dessinée et design graphique.
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services et de la Directrice de l’Ecole d’Art IDBL intercommunale de Digne-les-Bains, les missions de l’enseignant.e plasticien.ne en bande-dessinée et design graphique sont :
Missions principales : - Enseigner la bande-dessinée : volume horaire hebdomadaire 14h dans la diversité de ses approches, de ses esthétiques et de ses techniques, auprès de publics variés :
Des enfants de 8/11 ans (1 cours) : initiation à l’illustration et aux fondamentaux de la bande-dessinée
Des adolescent.es de 12/15 ans (2 cours) : initiation aux fondamentaux de la bande-dessinée et aux outils numérique (PAO)
Des adultes (à partir de 16 ans, 2 cours) : approfondissement des enjeux de la bande-dessinée et outils numérique (PAO)

  • Enseigner le design graphique : volume horaire hebdomadaire 4h
    auprès des étudiant.es de la classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art (formation à plein temps faisant partie du réseau national des classes préparatoires publiques APPEA).
    L’enseignement du design graphique (relation texte-image, typographie, formats de microéditions, logiciels de PAO…) doit permettre aux étudiant.e.s de se familiariser avec les enjeux de l’édition
    (imprimée et numérique) et d’acquérir quelques outils de base afin de les autonomiser dans la conception de leur portfolio (support de candidature aux formations supérieures artistiques).
    Cours répartis sur 3 jours par semaine, avec une demi-journée hors-les-murs dans une commune du territoire (temps de transport pris en compte sur le temps de travail), le reste du temps dans l’atelier dédié à l’école d’art IDBL.
    Missions annexes : - Préparation pédagogique des différents cours dispensés
  • Participer aux bilans et aux jurys de sélection (classe préparatoire) - Participer aux réunions pédagogiques
  • Participer à l’accrochage d’expositions (portes ouvertes, expositions d’ateliers) - Faire les mises à jour des logiciels utilisés (suite Adobe sur Mac) dans l’atelier dédié
  • Participer aux partenariats ponctuels dans le domaine de l’enseignement et de la transmission (au regard des spécialités disciplinaires de l’enseignant.e).
    Par exemple : sessions de découverte dispensées auprès de groupes constitués, extérieurs à l’établissement.
    Profil demandé :Expérience dans le domaine de l’enseignement auprès d’étudiant.e.s et auprès d’un public amateur.
    Compétences techniques, plastiques, formelles et théoriques liées aux disciplines enseignées.
    Compétences pédagogiques de transmission de ses divers savoirs et savoir-faire : capacité à élaborer un discours critique construit, à élaborer des projets pédagogiques et savoir les transmettre aux larges publics.
    Suivre l’évolution des arts plastiques et posséder une bonne culture générale au regard des disciplines enseignées.
    Avoir un travail plastique personnel en relation avec les disciplines enseignées. Être au fait de la suite Adobe et de divers logiciels libres (notamment la suite Affinity).
    Aimer transmettre. Etre sérieux.se, investi.e, autonome et disponible. Etre communicant.e, bienveillant.e, aimer les relations humaines. Aimer le travail en équipe.
    Diplôme et compétences : Plasticien.ne détenteur d’un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) Bac + 5 avec une spécialité dans le domaine de la bande-dessinée et du design graphique.
    Permis B obligatoire. Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle.
    Rémunération statutaire en référence au cadre d’emplois des Assistants d’enseignement artistique
    Contact et informations complémentaires : curriculum vitae, lettre de motivation et dossier de travaux artistiques au format pdf dans la limite de 10 pages (poids maximum du dossier 3 Mo)
    à transmettre au service des Ressources Humaines à : recrutement@provencealpesagglo.fr Informations : Emeline EUDES – Directrice de l’Ecole des Beaux-Arts emeline.eudes@idbl.fr 04 92 32 05 05
    Travailleur.e.s handicapé.e.s : Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises,
    définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant.
    Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
    Candidatez avant le 18.06.2023.
    +++++++++++++++++++++++++
    http://www.idbl.fr/

ARTISTE INTERVENANT·E

Le CAP centre d’art recherche un.e artiste.e intervenant.e sur l’année scolaire 2023-2024 / SAINT-FONS
Poste est à prévoir sur un an (calendrier scolaire).

  • Les ateliers du mercredi L’atelier se compose de deux groupes : → les 6/8 ans de 10h00 à 12h00 → les 9/12 ans de 14h00 à 16h00
    Les missions : ∙conception du programme des ateliers par semestre (liste du matériel, pédagogie, contenus et déroulement)
    ∙préparation des ateliers (test de l’activité et aménagement de la salle)
    ∙ la co-animation des deux séances d’atelier
    Volume horaire : 30h par mois (il varie selon les temps de préparation et les projets). Disponibilité requise tous les mercredis de septembre à juin (hors vacances scolaires)
  • L’atelier des vacances Les missions : ∙ préparation de l’atelier en amont (contenu pédagogique, test de l’activité, liste du matériel) ∙ animer les séances d’atelier
    Volume horaire : 23h en moyenne. Disponibilité requise durant les vacances de Toussaint, Février, Printemps, et Juillet (dates selon calendrier scolaire).
    Le CAP - Centre d’art est un équipement de la Ville de Saint-Fons, dédié à la diffusion et à la création contemporaine. Il a pour double mission le soutien à la création contemporaine au travers d’expositions,
    résidence d’artistes et projets hors les murs – et la sensibilisation à l’art contemporain avec un riche programme de médiation et de transmission.
    Au-delà de la programmation artistique de cinq expositions par an, s’ajoutent des ateliers de pratiques artistiques hebdomadaires encadrées par des artistes intervenant.e.s, à destination du jeune public.
    Candidatez avant le : 11.06.2023.
    ++++++++++++++++++++++++++
    Candidatez : envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae ainsi qu’un portfolio à : Agathe Palade, chargée des publics : apalade@saint-fons.fr 04 72 09 20 27
    https://lecap-saintfons.com/

OFFRE D’EMPLOI

L’espace 36 association d’art contemporain recherche un·e chargé·e de médiation et d’action artistique et culturelle / SAINT-OMER
Lieu de création et de diffusion de l’art contemporain, créée en 1987, l’espace 36 apporte un soutien concret à la création pluridisciplinaire en accompagnant la pratique des artistes dans leur recherche et leur production.
L’espace 36 se positionne comme une structure relais en ingénierie culturelle pour développer des projets artistiques.
Sans orientation commerciale et attachée aux relations avec tous les publics, l’association est un acteur local de l’Economie Sociale et Solidaire.
Pour un accès libre à la culture, les activités proposées sont gratuites.
Poste Conception, mise en œuvre et coordination des actions artistiques et culturelles et de médiation auprès des publics et usagers d’une association culturelle
Les missions : -Accueil du public -Prise en charge de l’accueil de groupes (préparation, relation avec les enseignants)

  • Concevoir et mettre en place des actions de médiation à destination des publics dans et hors les murs
  • Conception et réalisation de supports de médiation -Conception, mise en œuvre et coordination du programme d’actions artistiques et culturelles dans et hors les murs en lien avec le directeur
  • Assurer le suivi budgétaire en lien avec l’administration -Évaluation des actions et des publics
  • Recherche de financements, partenaires publics et privés, intervenant.e.s artistiques, etc.
    Profil recherché -Formation BAC + 3 minimum -Expérience souhaitée dans le milieu culturel/art contemporain
  • Connaissance du milieu associatif et du milieu de l’art contemporain -Adaptable, vous savez gérer l’imprévu et prendre des décisions rapidement.
  • Capacité d’organisation et de méthodologie -Disponibilité certains soirs et week-end - Anglais et Permis B seraient un plus pour le poste
    Poste basé à : Saint-Omer à partir du : 21 août 2023 Période : CDI avec période d’essai Contrat : 35h / semaine Rémunération : 1750 euros Brut (salaire de base)
    Date limite de votre candidature : 20.06.2023.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Envoyez un mail à l’attention de Madame la Présidente de L’espace 36 avec curriculum vitae et lettre de motivation à : espace36@free.fr
    http://espace36.free.fr/

OFFRE D’EMPLOI

L’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire recrute un·e technicien·ne imprimeur·se d’art / NANTES
Établissement public de coopération culturelle (E.P.C.C), l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN) accueille près de 500 étudiants,
dont 30% d’étudiants internationaux sur deux sites (300 à Nantes et 200 à St Nazaire). Sa mission principale est l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des arts plastiques,
sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Depuis janvier 2022, l’intégration en tant établissement composante à Nantes Université,
établissement public expérimental, renforce l’insertion de l’EBANSN dans la stratégie territoriale de l’ESR (Enseignement supérieur et recherche) aux côtés de l’Université et des grandes écoles du territoire.
Afin de renforcer son équipe au sein de l’atelier estampe et impression, sur le site de Nantes, l’EBANSN recherche un·e imprimeur.se d’art
ayant une formation et une expérience avérée en lithographie et gravure
Poste Assurer l’encadrement technique et aider à la fabrication des travaux de gravure et lithographie au sein du pôle estampe et impression de l’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire.
Vous aurez la responsabilité d’un atelier équipé de deux presses de gravure, trois presses lithographiques à main et une électrique, d’un poste de grainage manuel.
Vos interlocuteurs principaux seront : les étudiants, vos collègues du pôle estampe-impression, et des autres ateliers, les enseignant·e·s, les équipes logistiques et administratives de l’établissement.
Par ailleurs vous pourrez être amené·e à travailler avec des artistes invités.
Missions et activités principales
Encadrer des réalisations - Évaluer la faisabilité technique des projets - Participer au choix des moyens et techniques de mise en œuvre

  • Maîtriser les coûts de production Concevoir des formations
  • Amener les étudiants à devenir autonomes dans leurs pratiques et recherches dans l’atelier - Savoir s’organiser, innover, anticiper dans le domaine technique.
    Gérer l’atelier - Appliquer, faire appliquer les règles de sécurité en vigueur et prévenir les risques en matière d’hygiène et sécurité Participer à la mise en œuvre de la démarche RSE de l’établissement.
  • Veiller à l’exécution de la maintenance des machines et outils - Anticiper les commandes des matériaux et des matériels
    Compétences et qualités requises
    Diplôme ou expérience avérée en lithographie et gravure Maîtrise du dessin appliqué à la réalisation des matrices en gravure et lithographie (burin, manière noire, dessin en miroir ...)
    Aptitude à travailler en autonomie et à gérer plusieurs projets simultanément
    Savoir transmettre et communiquer ses compétences dans le cadre d’une école ouverte à l’international.
    Capacité et motivation à travailler avec des étudiants ayant des projets expérimentaux
    Intérêt pour le domaine artistique lié à la pratique de l’estampe Aptitude à travailler en équipe Renseignements liés au poste
    Recrutement par voie statutaire ou contractuel Temps complet
    Date limite de votre candidature : 23.06.2023 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Grade : technicien Rémunération statutaire + régime indemnitaire Poste à pourvoir le 1 er septembre 2023
    Candidature Lettre de motivation, curriculum vitae et porte-folio, à envoyer : rh@beauxartsnantes.fr - à l’attention de Monsieur le Président de l’EBANSN
    Offre en intégralité : https://beauxartsnantes.fr/sites/default/files/2023-06/Offre%20emploi%20technicien%C2%B7ne%20imprimeur%C2%B7se.pdf
    https://beauxartsnantes.fr/

OFFRE D’EMPLOI

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims recherche un.e responsable de l’atelier maquettes céramique sculpture et magasin / REIMS
oste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Date limite de votre candidature : 30.06.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o051230501027585-responsable-atelier-maquettes-ceramique-sculpture-magasin
http://www.esad-reims.fr


OFFRE D’EMPLOI

L’école supérieure des beaux-arts de Nîmes recherche un.e directeur.trice général.e des études / NIMES
Affectation : Direction des études Catégorie : A Cadre d’emplois : Attaché ou Directeur d’établissement d’enseignement artistique 2ème catégorie
Type d’Emploi : Permanent à temps complet Supérieur hiérarchique (N+1) : Directeur.trice général.e
Relations fonctionnelles : - En Interne : Direction Administrative – Enseignant.e.s - En Externe : Partenaires de l’établissement
POSTE - Sous l’autorité du. de la directeur.trice général.e, mise en œuvre du projet d’établissement
pour sa partie études et encadrement de 4 agents du service des études de l’Esban : service de la Scolarité, service des Relations Internationales, Bibliothèque et Communication
TACHES PRINCIPALES Liste non exhaustive sous réserve de contre-indication médicale
L’agent reste soumis aux droits et obligations du fonctionnaire ainsi qu’aux obligations du statut particulier Il peut se voir notamment confier toute tâche complémentaire dans l’intérêt de l’établissement
Structuration, planification et suivi de l’activité pédagogique de l’établissement : organisation avec les enseignant.e.s des enseignements du cursus (cours, ateliers, sessions, workshops, conférences, ARC ..)
en garantissant le cadre règlementaire de l’enseignement supérieur public des arts plastiques et visuels ;
Planification et suivi administratif des invitations aux intervenant.e.s ponctuel.le.s (60 à 70 annuels) ;
Élaboration annuelle des documents pédagogiques : guide de l’étudiant, précis de cours, maquettes des enseignements, calendrier académique, emploi du temps …
Préparation des Conseils d’Orientation Pédagogique, Scientifique, et de la Vie Etudiante (3 par an) et des séminaires pédagogiques (3 par an)
Participation aux suivis et aux développements de partenariats académiques et professionnels
Participation à l’élaboration des dossiers d’évaluation HCERES et d’accréditation de l’établissement
Coordination des formations complémentaires : Diplôme d’Établissement Production et Régie des œuvres et des expositions, et Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Design Lycée Hemingway.
Avec l’adjoint administratif de l’établissement : organisation des études du D.E., élaboration de l’emploi du temps, planification des intervenant.e.s, et suivi des étudiant.es ;
Suivi du partenariat avec l’université Unîmes concernant la vie étudiante et la santé des étudiant.e.s : service de médecine préventive, groupes de travail sur les services aux étudiant.e.s et la santé … ;
Collaboration avec la psychologue de l’établissement ;
Mise en œuvre et suivi de la démarche qualité dans le champ pédagogique : évaluation des enseignements et évaluation des formations ; conception des études de suivi des diplômée.s et valorisation des résultats ;
Avec la chargée de la scolarité, organisation et suivi des évaluations semestrielles des étudiant.e.s ; mise en œuvre de Parcoursup et des commissions d’admissions en cours de cursus ;
suivi des stages ; organisation et suivi des passages de diplômes depuis l’organisation des jurys jusqu’à la délivrance des parchemins ;
Contribution à l’organisation des mobilités et des actions internationales avec la chargée des RI ;
Mise en œuvre et suivi des procédures disciplinaires, en conformité avec le règlement intérieur de l’établissement.
Contribution aux actions de communication avec la responsable de la communication et élaboration des rapports d’activité du service ;
Accueil et orientation des étudiant.e.s : salarié.e.s, en bi-cursus, redoublant.e.s, en situation de handicap et.ou de vulnérabilités diverses …
Veille permanente en termes d’informations professionnelles, communauté des établissements d’enseignement artistique, communauté universitaire, textes législatifs …
TACHES SECONDAIRES Assurer les missions nécessaires au bon fonctionnement de la direction de l’établissement en cas d’absence d’un membre de l’équipe de direction.
COMPETENCES REQUISES Diplômes Master 2 a minima Formation Études artistiques théoriques ou pratiques, Connaissances voire formation en gestion de l’enseignement supérieur,
Expérience antérieure dans le domaine souhaitée
Savoir et savoir faire : Maîtriser les enjeux de l’enseignement supérieur et de l’enseignement supérieur artistique
Connaître le fonctionnement d’un établissement public et ses obligations légales Connaître l’histoire de l’art, l’actualité des pratiques artistiques et des politiques culturelles
Disposer d’un intérêt prononcé pour la création, la pédagogie et la conduite de projet Disposer d’une appétence pour les outils de gestion collaboratifs
Capacité à gérer l’activité avec rigueur, fiabilité, réactivité et autonomie Capacité à encadrer un service, dialoguer avec des communautés diversifiées et traduire des enjeux spécifiques
Capacité à s’auto former et trouver des éléments de solution à des situations complexes Goût pour l’analyse d’information et la rédaction
Maîtriser les outils informatiques, bureautiques et logiciels métiers Savoir hiérarchiser les demandes selon leur caractère d’urgence
Envoi des candidatures : les candidatures doivent être transmises sous la forme d’un seul fichier comprenant :

  • une lettre de motivation faisant état de vos intentions pédagogiques en lien avec vos propres axes de recherche (3 pages maximum times corps 12), -un curriculum vitae détaillé.
    Le dossier de candidature doit être envoyé au format PDF, uniquement par mail
    A l’attention de : M. Le Président de l’école supérieure des beaux-arts de Nîmes Uniquement à : recrutement@esba-nimes.fr En précisant comme objet : Recrutement Directeur.trice des études
    Candidatez avant le 3.07.2023 minuit au plus tard.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Pré-sélection des candidats admis à soutenir devant le jury : 10 juillet 2023 Jury d’audition des candidats retenus : 7 septembre 2023 Prise de fonctions : 2 octobre 2023
    Informations complémentaires (par courriel de préférence) : Le directeur administratif et financier Monsieur Hervé Lenormand : h.lenormand@esba-nimes.fr
    https://esba-nimes.fr/

ATELIER DISPONIBLE

Deux places dans l’atelier collectif L’Astrophore / FONTENAY-AUX-ROSES
Le collectif L’Astrophore propose deux places dans son atelier de 110m2 à Fontenay-aux-Roses (40 min de Châtelet-Paris).
L’Atelier, très lumineux, compte une petite cuisine, des toilettes, deux points d’eau, trois espaces de travail et un petit extérieur avec des plantes et de la verdure.
Le collectif est composé d’artistes aux pratiques diverses : sculpture, photographie, installation, dessins, vidéo, peinture…
L’Astrophore organise des expositions dans l’atelier et en dehors.
L’Astrophore recherche des personnes qui partagent leurs regards, et dont les pratiques pourront à la fois s’inscrire dans le collectif et l’enrichir.
Le loyer est de 240 euros par mois. L’Astrophore partage l’espace de travail entre 5 personnes.
Envoyez votre portfolio et votre curriculum vitae : l.astrophore@gmail.com
www.lastrophore.com


ATELIER DISPONIBLE

Un atelier et un bureau se libèrent au sein du Studio Camoufleur / LILLE
Camoufleur est composé d’un ensemble d’ateliers et d’une galerie d’art contemporain d’une surface
de 380 m2 dans le quartier Mont De Terre à Lille-Fives.
Camoufleur est une association (loi de 1901) fondatrice et coordinatrice d’un espace de création artistique, de diffusion d’œuvres d’artistes et/ou d’évènements artistiques et culturels,
de résidence… et regroupe plus d’une dizaine de créatifs : architecte, artistes plasticien·ne·s, illustrateur·rice, éditeur·rice d’art, studio de graphisme…
Il se situe à une dizaine de minutes du métro Marbrerie, 5 minutes d’un arrêt d’autobus, 15 minutes du centre ville de Lille à vélo, 5 minutes de la voie rapide en auto.

  • L’atelier est un espace fermé et lumineux de 17,5 m2.
    D’un montant mensuel de 262,50 euros (15 euros/m2) + 30 euros de provisions sur charge (Internet, eau, électricité, ménage, taxes ordures ménagères...).
    L’atelier est libre à partir de début août 2023.
  • Le bureau est dans un atelier de 50 m2 partagé avec 4 autres bureaux. L’atelier est libre de suite : juin 2023.
    D’un montant mensuel de 130 euros + 20 euros de provisions sur charge (Internet, eau, électricité, ménage, taxes ordures ménagères...).
    Une cuisine équipée est également à disposition. Une adhésion annuelle à l’association de 15 euros est demandée.
    Envoyez votre curriculum vitae et votre dossier artistique : contact.camoufleur@gmail.com
    Studio Camoufleur 37 rue Aristote 59800 LILLE
    www.instagram.com/studio.camoufleur

ATELIER DISPONIBLE

Un poste dans un bureau / PARIS
Un bureau de (20m²) à partager avec un graphiste. Atelier de 60 m2 divisé en trois bureaux fermés de 20m2.
Poste : 400 euros TTC
Equipé de bureaux, rangements & étagères. En partie occupé par une société de production et une maison d’édition des livres des artistes.
Situé au 2ème étage, le bureau est lumineux (baies vitrées d’atelier), donnant sur une cour privée très calme, pavée et fleurie.
Vous n’aurez plus qu’à poser vos affaires pour travailler. Cour à proximité d’artisans et d’artistes,
Services inclus - Internet (fibre). Prises ethernet et/ou wifi. - Cuisine : plaques vitrocéramique, machine à café, bouilloire, frigo et micro-ondes.

  • Electricité, chauffage, assurance, et des services de nettoyage une fois par semaine.
    Situé en Haut Marais - entre République et Bastille. A 2 min du Cirque d’Hiver, du métro Saint-Sébastien Froisssart (ligne 8) et du métro Saint-Ambroise (ligne 9). Bus 96, 20 et 65.
    Contactez Nicolas 07 82 27 84 03 Robin 06 20 07 74 08 Jean 06 20 07 74 08