Appels diffusés par la FRAAP > 14/06/2023

PROJET ARTISTIQUE : 5 # GENEVE - BERNAY - PARIS - SAINT-LO - CRAZANNES PORT D’ENVAUX -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # VILLERS-COTTERETS AUBY - TOURS -
1% ARTISTIQUE : 1 # LYON -
SOUTIEN : 1 # RENNES -
ARTISTE ENSEIGNANT·E : 4 # MONTPELLIER - ANNECY - MARSEILLE - BESANÇON -
OFFRE D’EMPLOI : 5 # PARIS - AIX-EN-PROVENCE - AMIENS - PARIS - MONTPELLIER -
SERVICE CIVIQUE : 1 # DIJON -
ATELIER DISPONIBLE : 1 # CACHAN -


PROJET ARTISTIQUE

Projet Neodocs Pôle de création numérique / GENEVE
Le Pôle de création numérique et la RTS invitent la relève digitale romande à proposer des projets destinés à documenter le réel en utilisant toutes les potentialités de la création numérique.
Sept d’entre eux elles seront choisi e s par des expert·e·s venu·e·s des sept cantons romands.
Profitant de la succession d’innovations techniques (caméras portatives, magnétophones Nagra, technologies DV, etc) qui ont traversé l’audiovisuel depuis cent ans, artistes et
cinéastes n’ont eu de cesse d’interroger le réel. Cinéma documentaire, cinéma-vérité puis cinéma du réel : au-delà des appellations, cette dynamique aura pour conséquence l’ouverture
continue du champ des possibles, à travers une interrogation fondamentale sur la place occupée par l’auteur dans le dispositif de « restitution » d’une réalité.
Parallèlement, les artistes numériques se servent également depuis plusieurs années de procédés digitaux pour questionner le monde, « tel qu’il est vécu, éprouvé, compris, imaginé,
rêvé. » Dans une société de l’information saturée de données, où l’intrication entre les existences physiques et virtuelles se révèle de plus en plus forte, l’utilisation de ces outils pour
restituer toute la profondeur et la complexité des interactions sociales n’en est que plus pertinente.
Forts de ce constat, la RTS et le Pôle de création numérique invitent la génération d’artistes nativement digitaux à leur proposer des démarches singulières et innovantes pour explorer le
territoire romand, canton par canton, afin de nous permettre d’expérimenter collectivement de nouveaux modes d’expression documentaire.
Les projets retenus bénéficieront d’un apport initial du Pôle de création numérique et de la RTS de 50 000.- par projet.
Le Pôle de création numérique offre par ailleurs un appui administratif et logistique à la recherche des financements complémentaires, jusqu’à concurrence de 50’000.- par projet.
L’apport maximum prévu est de 100 000.- par projet.
19.06.2023 : limite pour l’envoi de votre dossier.
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Offre en intégralité : https://polnum.ch/wp-content/uploads/2023/05/appel_a_projet_neodocs_final_15052023.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Création d’un Conte Musical / BERNAY

Ce projet sera réalisé en lien avec le public du territoire et en collaboration avec 3 artistes professionnel le s : un e auteur rice, un e compositeur rice et un e plasticien ne.
Une convention de résidence spécifiant les engagements respectifs de l’artiste qui réside et de l’Intercom Bernay Terres de Normandie sera signée en début de la résidence.
L’Intercom Bernay Terres de Normandie met à disposition du trio en résidence un espace de travail équipé selon les besoins (salle, internet, imprimante, etc.).
Création d’un conte musical avec la collaboration de trois artistes (compositeur/auteur/plasticien), en lien avec le public (élèves des écoles de musique, public
des maisons de retraite, des pôles ados, élèves du 3ème cycle de l’école élémentaire et collège, etc.), afin que celui-ci soit restitué par des professionnels à destination du tout public
(6 représentations). Date prévue de la restitution finale : fin mai-début juin 2024. La durée totale du conte (récitation comprise) ne devra pas excéder 45 mn.
Pour mener à bien leur travail de résidence, les trois artistes bénéficieront :
d’une indemnité de résidence d’un montant de 6 000 euros TTC chacun, versée sur facture. Cette somme sera versée à chaque artiste, individuellement.
d’une indemnité de déplacement, d’hébergement et de restauration, versée sur justificatifs, d’un montant plafonné à 2 200 euros TTC par artiste résident e ;
d’un budget de production d’un montant limité à 1 000 euros TTC, alloué uniquement sur justificatifs avec l’accord préalable de l’Intercom, pour la conception et la réalisation
des outils et supports de restitution dans le cadre exclusif de la résidence, pour l’ensemble de trois résident e s.
Candidatez avant le 16.07.2023.
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Offre en intégralité : https://bernaynormandie.fr/wp-content/uploads/2023/06/appel_candidature_conte_musical_2024.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Commande d’une oeuvre d’art en mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda / PARIS
Afin que le génocide des Tutsi, perpétré au Rwanda d’avril à juillet 1994, tienne toute sa place dans notre mémoire collective, la France souhaite rendre un hommage national, visible et permanent, à la mémoire des victimes.
Fruit d’une étroite collaboration entre l’Etat, la Ville de Paris et Ibuka France, association de représentants des rescapés,
le projet de création d’un mémorial national en hommage aux victimes du génocide des Tutsi a pu faire l’objet d’une annonce officielle du Président de la République et de la Maire de Paris le 7 avril 2023,
à l’occasion des commémorations du génocide. Implanté à Paris sur le quai d’Orsay entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides, l’œuvre d’art commandée à vocation à s’intégrer à un site à haute valeur symbolique et patrimoniale.
Non loin de plusieurs autres mémoriaux nationaux, sur un espace public très fréquenté, l’œuvre créée viendra signifier l’importance pour la France de ce fait historique majeur du XXe siècle.
Appelée à durer pour les générations futures, cette création artistique constituera, au cœur de Paris, un appel à la vigilance face à cette entreprise terrifiante de destruction humaine.
Elle permettra aux rescapés, aux proches des victimes et à toutes celles et ceux qui le souhaitent de se recueillir, notamment lors des cérémonies annuelles de commémoration.
Elle contribuera ainsi à ce que les victimes ne soient jamais oubliées.
Cet appel à candidature international aboutira à la sélection de l’artiste, qui sera chargé de concevoir et de réaliser l’œuvre d’art.
Le la lauréat e de la commande pourra être présenté publiquement à l’occasion de la 30e commémoration du génocide.
L’œuvre d’art sera inaugurée le 7 avril 2025.
L’œuvre issue de cette commande intégrera la collection du Centre national des arts plastiques.
Les 3 à 5 candidats sélectionnés auront jusqu’au 8 janvier 2024 pour rendre leur étude.
Les études seront inventoriées et conservées dans la collection placée sous la garde du Cnap moyennant
un paiement forfaitaire non révisable de 5 000 euros TTC.
Budget total dévolu à ce projet 550 000 euros TTC.
Montant de l’enveloppe prévisionnelle allouée au à la lauréat e pour la réalisation et l’installation de l’oeuvre 500 000 euros TTC.
Candidatez jusqu’au 31.07.2023 à midi 12h, délai de rigueur.
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Offre en intégralité : https://www.marches-publics.gouv.fr en cours de publication
Offre en intégralité : https://www.ibuka-france.org/appel-a-candidature-pour-la-commande-dune-oeuvre-dart-en-memoire-du-genocide-des-tutsi-au-rwanda/
Offre en intégralité : https://www.cnap.fr/le-cnap-lance-un-appel-candidature-pour-la-commande-dune-oeuvre-dart-en-memoire-du-genocide-des


PROJET ARTISTIQUE

Conception et réalisation d’une oeuvre artistique pour la 80 ème commémoration de la libération de Saint-Lô / SAINT-LO
Dans le cadre des commémorations de la libération de la ville Saint-Lô le 18 juillet 1944, par la 29e Division, l’Association Arts et Architectures à l’Ouest souhaite confier à un collectif
d’artistes la conception d’une oeuvre qui assurerait une visibilité et une identification pour commémorer le 80ème anniversaire de la libération de Saint-Lô.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels, et l’Association souhaite que la maîtrise d’ouvrage soit confiée à une équipe d’artistes (collectif entre 2 et 4 artistes), toute candidature individuelle sera rejetée.
La présence de l’oeuvre devra être perceptible d’un large public, une oeuvre monumentale adapté à son environnement et que s’accordera à des contraintes urbanistiques.
Montant de l’enveloppe : Le montant affecté à la réalisation de l’oeuvre s’élève à 50 000 eurosTTC, comprenant les coûts de conception, de réalisation, d’acheminement et d’installation de l’oeuvre et des taxes
afférentes ainsi que la rémunération des artistes.
Lieu d’exécution de la commande : Un lieu délocalisé dans la ville de Saint-Lô, sera mis à disposition comme atelier pour le collectif pour la réalisation de l’oeuvre (visites guidées à destination des scolaires et visites libres au
public seront organisées, jours et horaires à déterminer ultérieurement avec l’association et le collectif).
Délai d’exécution de la commande :
Réalisation de l’oeuvre du 15 juin au 15 juillet 2024, achevée et installée.
Inauguration le 18 juillet 2024.
Conditions de participation : La sélection des candidatures se fera à l’examen des dossiers de candidatures sur les garanties et capacités techniques, la sensibilité artistique au projet, les références.
La composition du collectif ne peut être modifiée entre la remise des candidatures et celle des offres.
Dossier de candidature : -un curriculum vitae de chaque membre du collectif

  • une garantie professionnelle de chaque membre du collectif (attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou AGESSA, n° de SIRET, ou équivalent étranger)
  • un dossier artistique de chaque membre du collectif, actualisé présentant les références (démarche artistique, visuels et textuels des oeuvres les plus importantes-projets sous forme
    de catalogues d’exposition, CD, DVD, etc, et le cas échéant des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées).
  • une lettre de motivation sous la forme d’une « Note d’intention » dans laquelle le collectif présentera notamment sa sensibilité artistique au projet dans un contexte commémoratif.
  • les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
    Limitation du nombre de candidats admis à présenter un projet :
    L’ensemble des candidatures reçues seront examinées par le comité artistique. Trois collectifs au maximum seront admis pour présenter un projet.
    Critères d’attribution et indemnisation :
    Les 3 collectifs présélectionnés devront proposer un pré-projet incluant notamment une méthodologie et des orientations artistiques répondant au marché ainsi qu’une évaluation
    budgétaire. Le lauréat sera désigné par l’Association après avis d’un comité artistique. La sélection se fera à partir d’une analyse des projets avec audition des trois candidatures
    retenues. Le lauréat sera désigné à partir des critères suivants :
  • Qualité artistique, en adéquation avec son époque d’émergence, créativité, lisibilité, relation avec le contexte architectural et fonctionnel, faisabilité technique et financière.
    Il est prévu de verser une indemnité de 2000 euros TTC pour chacun des deux collectifs admis à présenter un projet et non retenus. L’Association peut décider, sur proposition du comité
    artistique, de réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
    Date et lieu d’envoi des candidatures :
    La date limite d’envoi de votre candidature : 30.10.2023 à 17h.
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    Date limite de réception des maquettes : 15 janvier 2024. Date prévue pour l’envoi aux collectifs sélectionnés de l’invitation à présenter une maquette ou participer au dialogue : 10 novembre 2023.
    Possibilité de visiter le lieu d’implantation de l’oeuvre dans le Saint- Lois pour les collectifs sélectionnés.
    Les candidatures doivent être remises à : Enveloppe portant la mention « réalisation d’une oeuvre d’art pour le 80 ième anniversaire de la libération de Saint-Lô »
    ARTS ET ARCHITECTURES A L’OUEST Parc d’Activités Neptune 1 775, rue Louise Michel 50000 SAINT-LO
    Renseignements complémentaires adresser par mail réf : AO2024 : 3aouest@gmail.com

PROJET ARTISTIQUE

Lapidiales La galaxie des pierres levées 2024 thème : « Les civilisations de L’Asie » / CRAZANNES PORT D’ENVAUX
« La galaxie des pierres levées » est le fruit du succès des « Lapidiales ».
Chaque année plus de 100 000 visiteur ses découvrent 80 sculptures monumentales exécutées à la main par des artistes de quatre continents et d’une quinzaine de pays différents.
Un chantier-évènement qui n’a pas d’équivalent ailleurs dans le monde : À partir d’un champ de 365 mégalithes dédié aux cultures des cinq continents,
il s’agit de tracer des itinéraires de pierres levées réparties sur la totalité du territoire, incitant à une nouvelle approche de ses paysages.
Reprenant le principe des « proclamations » de l’Unesco pour la défense du patrimoine mondial oral et immatériel,
chaque année, « La Galaxie des Pierre levées » met une culture en valeur, lui dédiant plusieurs mégalithes rendus témoins de cette culture.
En organisant des manifestations autour d’une culture choisie, (expositions, lectures, concerts, spectacles, etc.) « La Galaxie des Pierre levées »
renforce le lien social dans le cadre d’un mouvement d’ouverture à la diversité des cultures comme à la création contemporaine.
Organisé par l’association les Lapidiales l’appel à projet 2024 porte sur la création de 8 œuvres in situ pendant 45 jours en présence du public sur le thème : « Les civilisations de L’Asie »
CONDITIONS Chaque artiste devra proposer une œuvre originale sur ce thème. Les dates de la résidence de création s’étalent du 15 mai au 15 septembre 2024.
Le matériau fourni aux artistes est un calcaire fin (Thénac ou Migné). Les blocs de pierre mesurent H : 230 cm x 0,80 cm x 0,80 cm.
Ils sont posés sur des socles (pierre d’Avy) mesurant : H : 0,80 cm x 120 cm x 120 cm.
Pensée verticalement, la réalisation des œuvres aura lieu aux Lapidiales et autour de la pierre de Crazannes quelles que soient les conditions climatiques.
Les artistes réaliseront leur projet sur place et en présence des publics.
Ils ne travailleront qu’avec des outils à main, à l’exclusion de toute machine, qu’elle soit électrique ou pneumatique.
Chacun e des sculptrices des sculpteurs consacrera au minimum 5 jours par semaine à son œuvre Il elle lui est cependant demandé de travailler pendant les week-end.
Les artistes sont invités à répondre aux questions des publics venu à leur rencontre contribuant ainsi à l’animation du site et à la découverte de leur art.
Les artistes signeront un contrat de commande avec l’association Les Lapidiales.
À la fin de sa résidence, chaque artiste signera un contrat de cession de droits avec ces partenaires : la Communauté de Commune « Cœur de Saintonge » et avec le Département de la Charente-Maritime.
SELECTION DES SCULPTEURS DES SCULPTRICES Chaque artiste présentera un projet détaillé tenant compte du thème de l’année et des dimensions de la pierre.
La commission artistique de l’association Les Lapidiales choisira parmi les projets les 8 qui seront retenus pour 2024.
Elle pourra, si besoin, demander aux artistes de modifier leur projet afin de le rendre compatible avec la durée de la résidence.
Les décisions de la commission artistique sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats e s au plus tard début janvier 2024.
RÉMUNÉRATION Une indemnisation forfaitaire d’un montant de 6 500 euros sera attribuée à chaque artiste retenu e.
Le versement des indemnités s’effectuera par virement bancaire. Selon les cas, il sera possible de verser des avances sur ces indemnités dans la limite de 50% (soit 3 250 euros au maximum).
L’association Les Lapidiales et ses partenaires prennent en charge : - Les pierres et leur acheminement sur les sites. - Les échafaudages et une partie de l’outillage à main.

  • L’hébergement de 6 semaines - La mise à disposition d’une bicyclette pour les déplacements rapprochés de l’artiste. - Les déplacements de l’artiste.
    DOSSIER DE CANDIDATURE votre proposition artistique doit être envoyée par mail (format PDF uniquement et tous les éléments regroupés dans un seul PDF) aux Lapidiales à : contact@lapidiales.org
    Accompagnant un dossier artistique contenant des œuvres récentes, un curriculum vitae à jour présentant le parcours d’artiste,
    ainsi qu’une note présentant la démarche artistique.
    Candidatez avant le 30.09.2023.
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    www.lapidiales.org

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La résidence vise à accueillir un ou une artiste-auteur rice ou un collectif d’artistes-auteur rice s / VILLERS-COTTERETS AUBY
La résidence vise à accueillir un ou une artiste-auteur rice ou un collectif d’artistes-auteur rice s français ou étranger e,
œuvrant dans le champ de la typographie pour un travail de création, de recherche ou d’expérimentation autour de la thématique « Typographier la francophonie ou la francophonie typographiée ».
Des contrats de résidence entre le(s) lauréat(s) et le Centre des monuments nationaux puis entre le la s lauréat e s et IN Groupe préciseront l’ensemble des modalités de production et
d’accompagnement et des conditions d’accueil des artistes dans les lieux de résidence. Les frais de résidence (transport, hébergement, restauration, frais de production, bourse de vie)
seront pris en charge par le Centre des monuments nationaux et IN Groupe dans la limite de 10 000 euros.
Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux,
l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques se sont associés pour mettre en œuvre une résidence artistique dédiée à la création typographique.
3.07.2023 : date limite de réception de votre candidature.
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Offre en intégralité : https://www.cnap.fr/appel-candidature-residence-dediee-la-creation-typographique-0


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Les Affluentes TALM-Tours / TOURS
Les Affluentes s’adressent aux titulaires du Diplôme national supérieur d’expression plastique (années 2021, 2022 ou 2023)
issu·es de TALM (Tours, Angers, Le Mans) ou d’une autre école supérieure d’art et de design
de la Région Centre-Val de Loire.
Les lauréat·es bénéficient d’un atelier collectif de 200 m2 au sein des Ateliers de la Morinerie, lieu qui compte 15 000 m2 de friches industrielles reconverties en un espace pluridisciplinaire
regroupant une centaine d’artistes et d’artisans ainsi qu’une cinquantaine d’associations ;
d’informations administratives, sociales, fiscales et juridiques ; d’une bourse de résidence de 1 000 euros ;
d’un accompagnement scientifique, artistique et d’un commissariat d’exposition ; d’une exposition et des droits de présentation associés.
Date limite de votre candidature : 11.07.2023, minuit.
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Offre en intégralité : https://esad-talm.fr/fr/actualites/appel-residence-2023-2024-destination-de-jeunes-diplomes


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception réalisation et installation d’une oeuvre d’art dans le cadre du 1% artistique de l’opération de construction du laboratoire de recherche M8 sur le site Monod l’ENS / LYON

Budget : 72 000 euros TTC. Nombre maximum de candidat e s : 3 Indemnité : 2 500 euros.
Date limite de votre candidature : 11.07.2023 à 17h.
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Offre en intégralité : https://urlz.fr/mjoG


SOUTIEN

Soutien aux Projets Culturels / RENNES
La Ville de Rennes soutient la création contemporaine et les artistes plasticien.ne.s dans la diversité des esthétiques, des parcours et des formes d’expression.
Elle propose chaque année aux artistes résidant.e.s sur le territoire, essentiellement émergent.e.s, inscrit.e.s dans les réseaux d’art contemporain ou dans d’autres
réseaux comme l’art urbain, de solliciter ces dispositifs de soutien.
Dépôt de votre dossier jusqu’au 30.06.2023
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https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/inline-files/23_VDR_FCAC.pdf


ARTISTE ENSEIGNANT·E

L’EPCC MO.CO. Montpellier Contemporain recherche un.e professeur.e territorial.e d’enseignement artistique - professeur.e de dessin / MONTPELLIER
Date limite de candidature : 26.06.2023.
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Offre en intégralité : https://www.moco.art/fr/article/recrutement-dune-professeure-de-dessin


ARTISTE ENSEIGNANT·E

L’école supérieure d’art Annecy Alpes recherche un·e artiste professeur d’enseignement artistique / ANNECY
L’école supérieure d’art Annecy Alpes recrute par voie statutaire ou contractuelle un·e artiste pour compléter son équipe pédagogique (poste de professeur d’enseignement artistique à temps plein 16 heures hebdomadaires.)
L’ESAAA, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche « culture », conduit quelques 200 étudiant.es à des diplômes européens Bac+3 (DNA), Bac+5 (DNSEP) et Bac+8 (DSRA) en Art et en Design.
Au sein du réseau national et européen des écoles supérieures d’art, l’ESAAA possède une identité forte par son attitude volontaire et prospective en ce qui concerne la recherche, par son travail sur l’espace, les situations et
les territoires, mais aussi par sa position radicale en ce qui concerne l’art et sa dimension expérimentale – expérimentation qu’elle place au départ de toute son activité.
Elle dispose d’une Unité de Recherche au sein de laquelle travaillent conjointement des praticiens (artistes, mais aussi architectes, paysagistes, urbanistes…) et des théoriciens (philosophes, historiens de l’art, sociologues…).
Elle publie des ouvrages avec ESAAA Editions, accueille en résidence à La Puya de jeunes professionnels, ouvre son Fablab Art et Design
aux makers du territoire, et elle vient de lancer avec ses voisins du site des Marquisats un ambitieux projet de tiers lieu « art, design et musique ».
Sur son second site du Vernay, l’ESAAA propose également avec l’ESAAA PA des « ateliers de pratiques artistiques » à près de 350 amateurs, enfants, adolescents, adultes.
Et elle participe à des dizaines d’actions sur le territoire, fonctionnant comme un véritable pôle ressource pour la création contemporaine.
Située sur les frontières, au cœur des Alpes, l’ESAAA profite d’un cadre de travail exceptionnel couplé à une ouverture internationale.
Concernée par les enjeux contemporains, la surchauffe climatique et les gestes à inventer, elle développe de nombreux projets croisant pédagogie, recherche, production et diffusion.
Recrutement ESAAA Artiste/Professeur·e d’enseignement artistique
Missions
Sous l’autorité de la Directrice vous enseignez, en première année et dans les cycles Licence des deux départements Art et Design,
votre pratique relevant du « volume », des cultures des matériaux et des savoir-faire, en accord avec le projet d’établissement et l’ensemble du programme d’enseignement.
Dans ce cadre vous : - Proposez un enseignement spécifique sur les pratiques contemporaines du volume et de la sculpture dans un champ étendu,
inventé pour les étudiant·es de l’ESAAA, élaboré avec les coordinateur·rices référent·es des
promotions où vous intervenez et en collaboration avec les ateliers techniques.

  • Proposez des actions pédagogiques (séminaires, voyages d’études, expositions, éditions…) et les mettez en place après avis du conseil de la pédagogie.
  • Participez à l’élaboration collégiale des programmes d’enseignement de l’ESAAA.
  • Participez aux jurys, évaluation et réunions pédagogiques.
    Profil recherché - Travail artistique reconnu, inscrit dans la création contemporaine et ses multiples mondes.
  • Praticien·ne de la sculpture, de la construction dans tous ses états, de l’installation avec un intérêt poussé des matériaux, des savoir-faire et n’hésitant pas à circuler dans d’autres champs que celui de l’art,
    s’intéressant aux multiples implications sociétales de sa pratique.
  • Très bonne connaissance de l’histoire et de l’actualité de l’art et du design, de la place qu’y tiennent les questions d’économies de production et de construction,
    en relation aux enjeux écologiques et aux pensées contemporaines.
  • Réseau international et capacité à la mise en place de projets dans ce réseau. - Goût affirmé pour la pédagogie, la pratique d’atelier et la pratique de projet, la transmission et les formats collectifs.
  • L’artiste recruté·e devra s’impliquer dans le projet de l’ESAAA et articuler son enseignement spécifique à ceux proposés par les autres enseignant·es.
  • Au service des étudiant·es, le ou la professeur·e d’enseignement artistique sera également un relai en direction du monde professionnel qui est le sien.
  • Maitrise de l’Anglais appréciée.
    Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle Grade : Professeur d’Enseignement Artistique Temps de travail : temps complet 16 heures hebdomadaires
    Date de prise de fonction : 11 septembre 2023
    Date limite de candidature : 2.07.2023 minuit
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    Adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae + portfolio) par email à : rh@esaaa.fr
    https://www.esaaa.fr/

ARTISTE ENSEIGNANT·E

Les Beaux-Arts de Marseille recherche un e assistant e d’enseignement artistique : Base technique terre / MARSEILLE
(Titulaire, liste d’aptitude ou à défaut contractuel)
Cadre d’emploi de recrutement : Assistant d’enseignement artistique (AEA) Plein-temps (20h/semaine)
Poste à pourvoir en septembre 2023 Lieu d’exercice et conditions d’exercice : École des Beaux-Arts de Marseille – 184 Avenue de Luminy, 13009 Marseille
Sous l’autorité de la directrice de l’école
Rémunération statutaire + régime indemnitaire du grade Comité d’action sociale Tickets restaurant
Dépôt des candidatures : La candidature doit être adressée en version papier et électronique : recrutements@inseamm.fr
avant le 3.07.2023.
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à : INSEAMM Recrutement pour l’école des Beaux-Arts 184 avenue de Luminy CS 70912 13288 Marseille Cedex 9
La lettre de candidature doit être accompagnée : D’un curriculum vitae ; D’un dossier artistique et professionnel ; D’un court texte exposant les idées et les orientations d’enseignement ;
Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations ;
Des copies des diplômes et/ou titres ; De la copie de la pièce d’identité.
Les entretiens pour les candidat.e.s présélectionné.e.s auront lieu courant Juillet 2023 et donneront lieu à une épreuve pratique.
Activités principales Initiation au travail de la terre dans le cadre des axes pédagogiques de l’atelier définis par les enseignant.es responsables.
Conseils et suivi techniques des étudiant.es d’art et de design.
Mise en application des règles de sécurité et entretien de l’atelier.
Maintenance générale de l’atelier, des outils et machines.
Gestion des stocks, préparation des commandes.
Accompagnement des étudiant.e.s en années de diplôme pour la réalisation de leurs « pièces » en vue des présentations de DNA et DNSEP.
Inscription dans le programme pédagogique et les activités transversales de l’école en accompagnant certaines réalisations dans le cadre d’ARC, de workshops ou de réalisations exemplaires.
Participation à des projets et événements liés à la promotion des enseignements et de l’établissement : réunions et présentations pédagogiques, expositions, manifestations,
rencontres, workshops, journées portes ouvertes de l’établissement…
Profil Un engagement personnel et/ou une connaissance de la création contemporaine en art et en design et, plus particulièrement dans les domaines de la terre (modelage, émaillage, cuisson, moulage).
Suivi de l’actualité nationale et internationale de la création contemporaine ;
Méthodes de transmission ouverte à l’expérimentation ;
Expérience et compétences en techniques artistiques relatives à la terre (supports, matériaux, techniques, etc.).
Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs ;
Maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production ; capacité certifiée à réaliser des cuissons ;
Capacité à ajuster ses méthodes et modalités d’assistance pédagogique en fonction des étudiant.es ;
Capacité à perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution ;
Capacité à travailler en équipe ; Rigueur et méthode ; Disponibilité ; Aptitudes à évoluer en milieu d’enseignement supérieur (sens aigu de l’écoute et du dialogue, forte capacité d’adaptation, maîtrise de soi) ;
Aptitude à proposer et à mettre en œuvre des projets ;
Contraintes du poste Congés uniquement pendant les congés des étudiant.e.s de l’école. L’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est
un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé par Pierre Oudart.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu’un secrétariat général.
L’École des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ
400 étudiant·e·s, dont une quarantaine d’étudiant·e·s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. En tant que conservatoire à rayonnement régional, il propose une scolarité
allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, etc., préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art
dramatique, insertion professionnelle directe). Environ 1800 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet. Celui-ci est dirigé depuis septembre 2019 par Raphaël Imbert.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée rassemble les enseignements de pratique amateur et la formation professionnelle continue ainsi que la production artistique. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
L’établissement public de coopération culturelle compte 280 agents pour un budget annuel de 20 millions d’euro environ.
Questions relatives à la carrière : Sophie Poujol, Responsable des Ressources Humaines, sophie.poujol@inseamm.fr ou recrutements@inseamm.fr
Questions artistiques et pédagogiques : Inge Linder-Gaillard, directrice des Beaux-Arts des Marseille : inge.linder-gaillard@beauxartsdemarseille.fr
http://esadmm.fr/


ARTISTE ENSEIGNANT·E

L’institut Supérieur des Beaux-arts de Besançon recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique, spécialisé.e dans les formes contemporaines du graphisme,
plus précisément des formes contemporaines de l’édition, de la mise en page et de la typographie / BESANÇON
Date limite de candidature : 12.08.2023.
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Offre en intégralité : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o025230501041781-professeur-enseignement-artistique-specialise-e-dans-les-formes-contemporaines-graphisme
http://www.isba-besancon.fr/


OFFRE D’EMPLOI

La BNF recherche régisseur.euse d’œuvres / PARIS
Sous l’autorité de la cheffe du service des expositions, et sous la responsabilité et coordination du responsable du bureau des prêts,
le la régisseur ruse participe à l’activité de prêt de la BnF aux expositions temporaires et itinérantes.
Offre en intégralité : https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2023000210_Regisseur-euse-d-uvres?openDocument&n=1&statut=2


OFFRE D’EMPLOI

Fondation Vasarely recherche un e assistant e collections et expositions / AIX-EN-PROVENCE
CDD de remplacement congés maternité Emploi à temps complet, 35h hebdomadaires
Date limite de candidature : 16.06.2023.
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Offre en intégralité : http://www.musees-mediterranee.org/wp-content/uploads/2023/05/Vasarely_20230616.pdf
https://www.fondationvasarely.org/


OFFRE D’EMPLOI

La Briqueterie recherche chargé·e d’administration et des services mutualisés / AMIENS
La Briqueterie est un collectif d’artistes et d’associations basée à Amiens. L’association fonctionne avec son conseil d’administration, ses membres actifs (artistes, technicien·nes, bénévoles) et associations.
La Briqueterie est une mutualisation de moyens, de compétences et d’envies dans un lieu de création, d’accueil et de rencontre.
Friche artistique pluridisciplinaire, elle réunit des gens du spectacle vivant, des arts visuels, de l’édition, de la musique…
Missions Sous la responsabilité hiérarchique du Conseil d’Administration avec l’appui de ses membres et de l’équipe permanente (en particulier avec la chargée de production et le gestionnaire)
le/la salarié e devra : Rédiger et suivre les conventions de partenariat, contrats de cession, production, coproduction Effectuer déclarations préalables ®§ l’embauche, déclarations sociales, inscriptions et
relations avec les caisses sociales et suivi des relations avec ces organismes Déclarer et payer les droits des artistes-auteur rice s (Urssaf Limousin, SACEM, SACD...) et du suivi des relations avec ces organismes
Effectuer une veille juridique et technique sur les dispositifs d’emploi et le régime de l’intermittence, sur les statuts d’artistes-auteus rice s
Effectuer le suivi administratif des services civiques dans les structures du collectif qui proposent des missions de volontariat
Représenter le collectif auprès des différents partenaires (financiers, associatifs, institutionnels…)
Suivre la gestion administrative des bâtiments et équipements (contrats d’assurances, suivi des travaux et réparations, conventions de mise à disposition de locaux...)
Appuyer la chargée de production pour établir les dossiers d’agrément (suivi et renouvellement)
Suivre et mettre à jour les outils mutualisés
ADMINISTRATION Gérer les adhésions des membres, des conventions d’occupation des espaces, des adhésions aux services mutualisés...
établir les devis, contrats et paies liés aux services souscrits par les intermittents, artistes, et structures associatives adhérentes
établir et suivre les demandes de formation auprès des OPCA pour les permanents des structures adhérentes aux services mutualisés
Se rendre disponible pour des conseils administratifs pour les adhérents du collectif dans le cadre du développement de leurs projets
MUTUALISATION Suivre le budget global et les opérations bancaires (en lien avec l’attachée de production)
Payer les salaires et dépenses de la structure (fournisseurs, remboursement de frais…) établir les factures internes et externes et recouvrement GESTION
Profil Le/la salarié e devra : Avoir un réel intérêt pour le secteur artistique
Maîtriser les logiciels Excel et Spaiectacle Maîtriser les outils informatiques et les plateformes dématérialisées
Avoir de solides connaissances en droit du travail et de la législation liée aux structures à vocation culturelle et en droit des artistes
être capable de travailler en équipe et posséder des qualités relationnelles
Particularités Le/la salarié e peut être amené e travailler le soir et les week-ends dans le cadre des événements organisés par la Briqueterie.
Modalités de recrutement
Recrutement en contrat à durée indéterminée Groupe 6 en respect de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles. Échelon en fonction de l’expérience.
Envoi de votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae à l’attention de la co-présidence de La Briqueterie
uniquement par e-mail : assobriketadmi@gmail.com et assobriket@gmail.com
avant le 25.06.2023.
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www.briket.fr


OFFRE D’EMPLOI

La Fondation Cartier recherche un(e) chargé(e) de mission en Régie des Œuvres Expositions en CDD de 11 mois à pourvoir dès que possible / PARIS
Installée à Paris depuis 1994, la Fondation Cartier est sise dans le bâtiment dessiné par l’architecte Jean Nouvel, tout en transparence et en reflets. Dans ce cadre unique prennent vie des créations, des
expositions et des rencontres. À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontres entre l’art et le grand public, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a pour vocation de favoriser la
création contemporaine et d’en diffuser la connaissance. Chaque année, la Fondation Cartier programme des expositions thématiques ou personnelles et passe alors commande aux artistes,
enrichissant ainsi une importante Collection. Elle organise aussi les Soirées Nomades, rendez-vous avec les arts de la scène où les artistes créent des liens entre les arts plastiques et d’autres modes
d’expression de la création contemporaine. En 2020, elle a initié un partenariat avec la Triennale de Milan. En s’exportant régulièrement dans les institutions étrangères, les expositions et la collection
confèrent à la Fondation Cartier sa dimension internationale.
En raison d’un surcroît temporaire d’activité lié au partenariat avec la Triennale de Milan, nous recherchons aujourd’hui, au sein de la Direction de la régie et des collectons :
Un(e) Chargé(e) de mission en Régie des Œuvres Expositions en CDD de 11 mois à pourvoir dès que possible
Sous la responsabilité de la Directrice de la régie et des collections, et en étroite collaboration avec la Régisseure principale expositions Paris et Milan, vous coordonnez d’un point de vue administratif,
budgétaire, logistique et technique, les mouvements des œuvres d’art dans le cadre des projets d’exposition temporaires.
Vos missions principales : - En lien avec la régisseure principale des expositions, le régisseur technique et l’équipe projet de l’exposition, participer à l’établissement des plannings de montage et de démontage.

  • Organiser les transports d’œuvres : définition des modes de conditionnement des œuvres pendant les mouvements et gestion des risques afférents, mis en concurrence des prestataires, suivi des opérations.
  • Organisation des convoiements et les constats d’état avec les restaurateurs, les verser dans la base de données Flora
  • Suivre les opérations de soclage et d’encadrement des œuvres.
  • Gestion des opérations de montage et de démontage des œuvres, supervision des équipes d’accrochage avec le régisseur technique
  • Gestion des assurances et des sinistres - Gestion budgétaire : mise en concurrence, demandes de devis, gestion de la facturation
  • Organisation et suivi de la maintenance de l’exposition - Mise à jour des données de l’exposition sur la base de données Flora
    Votre profil Vous avez une formation en régie des œuvres, conservation préventive,
    métiers de l’exposition et une expérience minimale de 2 ans dans le domaine de la régie des œuvres exposition dans une structure comparable.
    La maîtrise du transport international et des questions douanières est essentielle.
    Vous maîtrisez les principes de la conservation préventive, les outils informatiques courantes, la maîtrise d’une base de données collection est un plus.
    Connaissances en histoire de l’art, intérêt pour l’art contemporain. La maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, est indispensable.
    Vous respectez les délais et vous savez travailler sous pression.
    Dynamique, polyvalente et rigoureux/se, vous aimez travailler en équipe.
    Vous savez avancer en autonomie dans vos missions et vous adapter aux plannings changeants de gestion de projet d’exposition
    Lieu de travail Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail à Paris 14ème. Déplacements en France et à l’étranger à prévoir.
    Informations pratiques CDD de surcroît temporaire d’activité de 11 mois à temps complet, prise de poste dès que possible.
    Transmettez votre candidature au plus tard le 30.06.2023.
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    à l’attention de Madame Veerle DOBBELEIR, Directrice de la régie et des collections à : veerle.dobbeleir@fondation.cartier.com
    https://www.fondationcartier.com/

OFFRE D’EMPLOI

L’EPCC MO.CO. Montpellier Contemporain recherche un.e professeur.e de philosophie / esthétique / MONTPELLIER
Dans le cadre d’un départ en retraite le 1er octobre 2023.
Candidatez avant le 3.07.2023.
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Offre en intégralité : https://www.moco.art/fr/article/recrutement-dune-professeure-de-philosophie-esthetique


SERVICE CIVIQUE

L’atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne, recherche son.sa futur.e volontaire en service civique / DIJON
pour participer au développement des actions culturelles sur la saison culturelle 2023-2024.
L’accueil du volontaire s’effectuera après entretien durant lequel le candidat pourra faire état de son intérêt pour cette mission autour du domaine du spectacle vivant et des arts visuels.
L’atheneum met en oeuvre une programmation culturelle pluridisciplinaire autour du théâtre, de la danse, de la musique, des arts visuels et de la culture scientifique.
En lien avec cette programmation, l’équipe élabore un programme d’actions culturelles composé d’ateliers de pratiques artistiques, de rencontres-conférences et de visites commentées.
L’espace du « café culturel » de l’atheneum enrichit les activités du centre culturel universitaire par la mise en place d’un programme d’actions, en journée et en soirée,
destinées à la communauté universitaire : ateliers
d’écriture, gaming night, soirées jeux, concert d’artistes locaux émergents, ateliers développement durable, siestes sonores, etc.
La mission du ou de la futur·e volontaire consiste à participer au développement des activités culturelles à destination principale des étudiant·e·s
Contribuer à rendre accessible l’offre culturelle de l’atheneum à tous les étudiants en particulier ceux qui en sont les plus éloignés,
Accueillir le public étudiant, aller à sa rencontre et l’informer des évènements en cours
Participer à l’élaboration des actions de médiations (ateliers, répétitions publiques, visites commentées, projet participatif...),
Contribuer à valoriser les actions mises en place à travers des supports de communication web
Participer à la mise en place des évènements programmés
Le planning du volontaire sera établi sur une base de 30h
de septembre 2023 à mai 2024 (8 mois)
Indemnité Le.la volontaire percevra une indemnité mensuelle cumulée de l’Etat et de la structure de 580 euros.
Candidatez avant le 3.07.2023.
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Envoi de votre candidature : orane.lombard@u-bourgogne.fr
https://atheneum.u-bourgogne.fr


ATELIER DISPONIBLE

Ateliers/bureaux / CACHAN
Places local-atelier-bureau fermables sont libres sur Cachan organisé par la coopérative Plateau Urbain
pour une pratique artistique pas trop sale ou sonore et sans produits chimiques ou nocifs.
12m² à 20m² de 140 euros à 390 euros environ (13 euros le m²)
Offre en intégralité : https://www.plateau-urbain.com/single-post/aac-cachan