Appels diffusés par la FRAAP > 29/06/2023

PROJET ARTISTIQUE : 3 # ILE-DE-FRANCE - SEINE-SAINT-DENIS - PARIS -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 8 # MARTRES TOLOSANE - SAINT-JACUT-DE-LA-MER- VANCOUVER CANADA - BEAUSOLEIL - CAZERES-SUR-GARONNE - AMIENS - AIX-VILLEMAUR-PALIS (2) -
1% ARTISTIQUE : 2 # NANTES - ISSOIRE -
AIDE : 2 # CENTRE-VAL DE LOIRE - GRAND-EST -
BOURSE : 2 # PARIS - ROME ITALIE -
PRIX : 1 # LA LOUVIERE BELGIQUE -
SOUTIEN : 1 # RENNES -
ARTISTE ENSEIGNANT·E : 2 # JUVISY-SUR-ORGE - IXELLES BELGIQUE -
SERVICE CIVIQUE : 2 # MONTREUIL (2) -
ATELIER DISPONIBLE : 4 # MONTREUIL (2) - PRÈS SAINT-GERVAIS - ÎLE-SAINT-DENIS -


PROJET ARTISTIQUE

« Fabrique arts visuels » Subvention / ILE-DE-FRANCE
Les projets soutenus peuvent bénéficier de 2 types d’aides :
une bourse à l’artiste d’un montant de 2 000 euros net par mois : elle est versée directement à l’artiste pendant la durée de sa résidence dans la structure (de 2 à 10 mois).
Dans certains cas, une subvention à la structure porteuse, correspondant à 50% des dépenses éligibles, plafonnées à 30 000 euros.
Sont éligibles les dépenses de fonctionnement exclusivement imputables à la résidence, réalisées par la structure porteuse.
Les structures bénéficiant d’une convention de développement culturel ou d’une convention « Fabrique arts visuels » ne peuvent pas solliciter cette subvention.
Dépôt de votre demande jusqu’au 13.07.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.iledefrance.fr/programme-regional-de-residences-dartistes-arts-plastiques-numeriques-et-urbains


PROJET ARTISTIQUE

Schéma d’Orientation pour les Arts Visuels : appel à projets « Cultiver l’hospitalité artistique – Un nouvel élan pour les arts visuels en Seine-Saint-Denis » / SEINE-SAINT-DENIS
date limite de votre candidature : 30.07.2023 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://seinesaintdenis.fr/SODAVI-Schema-d-Orientation-pour-les-Arts-Visuels-Appel-a-projets-Cultiver-l?var_mode=calcul


PROJET ARTISTIQUE

Nouveaux médias·iums Drawing Lab / PARIS
Nouveaux médias·iums Drawing Lab : production d’une exposition qui interroge le dessin à travers les nouveaux médias (digital, virtuel, NFT, jeux vidéos, film d’animation, IA, etc.) tout en parcourant les nouveaux médiums
(ordinateur, tablette numérique, casques de réalité virtuelle, écrans, etc.). Le dessin peut alors s’affranchir de sa matérialité et de l’espace en créant ainsi de nouvelles dimensions.
Fidèle à son ADN, le Drawing Lab (soutenu par l’Association Drawing Projects & Friends) mettra en lumière le dessin d’aujourd’hui et de demain.
Cette nouvelle approche ouvre alors la bourse de production aux mondes des arts plastiques et aux arts visuels.
Cet appel à projet est destiné aux duos commissaire d’exposition / artiste âgé·e·s de 25 ans minimum, de nationalité française ou habitant actuellement en France.
Date limite d’envoi de votre candidature : 25.09.2023 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.drawinglabparis.com/exposer-au-drawing-lab/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste Céramique/Art contemporain PAHLM Pratiques Artistiques Hors Les Murs, Haute-Garonne Occitanie / MARTRES TOLOSANE
Du 11 au 23 septembre et du 9 octobre au 29 octobre 2023.
Production prise en charge par PAHLM selon les besoins. Le travail avec les ressources, matériaux et matériels trouvés sur site serait apprécié.
2500 euros d’honoraires. 4 Allers-retours domicile/résidence seront pris en charge à hauteur de 500 euros.
Candidatez avant : 8.07.2023 minuit.
++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.pahlm.org/appel-a-candidatures-residence-ceramique-art-contemporain/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création autour des médias de la peinture et du dessin session janvier-mars 2024 / SAINT-JACUT-DE-LA-MER
Allocation de résidence de 1000 euros pour la période de résidence
Bourse en matériels (sous forme de produits beaux-arts uniquement) pour la recherche et la production d’œuvres
Logement à partager avec la·le deuxième artiste en résidence avec chambre et salle de bain individuelle
Exposition des œuvres produites
Participation aux Portes-ouvertes et aux rencontres artistiques autour d’ateliers pratiques : interventions rémunérées
Dépôt d’une œuvre produite à l’association (5 ans).
L’œuvre prêtée pourra être exposée par l’association lors d’expositions sur le territoire afin de rendre visible et accessible les pratiques artistiques
Date limite de votre candidature : 10.07.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : http://www.ateliersduplessixmadeuc.com/2023/01/12/appel-a-candidature-session-sept-dec-2023-deadline-15-mars-2023/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste Arts & Sciences « Quantum studio » 1 au 30 novembre 2023 / VANCOUVER CANADA
Ce programme a été créé en partenariat avec le Blusson Quantum Matter Institute (QMI) et la Morris and Helen Belkin Art Gallery de l’University of British Columbia (UBC).
Cette résidence est ouverte à tout artiste français·e souhaitant explorer les synergies possibles entre arts et sciences, quelles que soient ses pratiques artistiques (arts visuels, performances, arts numériques, écriture, design, etc.).
Elle est une occasion rêvée de construire des échanges avec des scientifiques de renom spécialistes des sciences quantiques depuis le magnifique campus de UBC et d’explorer l’écosystème artistique riche de l’Ouest canadien.
Date limite de dépôt des candidatures : 11.07.2023 (inclus).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : http://francecanadaculture.org/fr/programmes-et-appel-a-projets/appel-a-candidature-programme-de-residence-arts-sciences-quantum-studio-a-vancouver/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste Tivoli 89 / BEAUSOLEIL
La Ville de Beausoleil souhaite, par le biais d’un appel à projet, mettre l’atelier Tivoli 89 à disposition d’un artiste ou d’un collectif d’artistes afin d’accompagner leur parcours et de le lier à l’histoire de la ville.
A propos de Tivoli 89 : Ancien hangar de 210m², Tivoli 89 est un espace lumineux de plain-pied, situé au cœur de la ville et à une volée de marches de Monaco via l’escalier Tivoli.
Il deviendra atelier d’artistes en septembre 2023.
La ville a pour objectif de soutenir les artistes plasticiens dans leur travail de création.
Elle veut faire de cet endroit la composante d’un nouveau foyer artistique rayonnant sur son territoire et attirant également les habitants des communes limitrophes et de la Principauté de Monaco, les invitant à découvrir des processus de création.
L’atelier Tivoli 89 permettra aux artistes occupant les lieux de découvrir la ville de Beausoleil, sa géographie et ses particularités culturelles.
Les artistes inscriront leur parcours artistique et sa promotion dans un cadre urbain convivial et chaleureux grâce à un atelier ouvert, une vitrine accessible de tous.
L’atelier Tivoli 89 se veut un moment d’immersion, d’inspiration, de réflexion, de dialogue avec sa pratique pour conduire un projet de recherche et/ou de création.
L’atelier est proche de la Mairie de Beausoleil et du Centre Culturel Prince Héréditaire Jacques de Monaco, permettant un véritable dialogue avec le territoire.
En outre du cadre de résidence lui-même, l’artiste aura la possibilité d’imaginer une œuvre en lien avec l’Histoire, avec les populations, les pratiques créatives et traditions locales.
Un espace d’exposition est mis à disposition de(s) (l’)artiste(s) au sein de l’atelier, mais des conversations pourront être initiées avec la ville pour imaginer une œuvre sur l’espace public.
Des actions de médiation sont enfin organisées auprès de publics ciblés, en particulier du jeune public, afin de valoriser le travail créatif et de sensibiliser les plus jeunes à la pratique artistique.
Ces actions (qui peuvent prendre la forme d’ateliers ou de visites d’ateliers, tables rondes) sont définies conjointement entre le(s) artiste(s) et la ville en fonction de l’expérience, de la pratique, de la nature du projet et du public concerné.
Beausoleil est une ville de 15 000 habitants de la Riviera française surplombant la principauté de Monaco.
Si l’éducation artistique de tous les publics est au cœur de sa politique culturelle, la ville souhaite surtout favoriser tous types d’échanges, encourager les rencontres entre les créateurs, leurs œuvres et la population,
dans un souci constant de dynamiser la vie de la cité, d’y faire se développer de nouvelles activités.
Informations de contact et demandes des plans et annexes : Nathalie Lopez   : cabinetdumaire@villedebeausoleil.fr 06 34 40 38 33
Candidature Mise à disposition de l’atelier : La Ville de Beausoleil souhaite, par le biais d’un appel à projet, mettre l’atelier Tivoli 89 à disposition d’un artiste ou d’un collectif d’artistes afin d’accompagner leur parcours et de le lier à l’histoire de la ville.
La mise à disposition sera contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements mutuels de l’artiste et de la ville de Beausoleil.
Conditions particulières : L’appel à projets concerné s’adresse à deux typologies de résidence dont les conditions particulières sont développées en annexe :
pour un e artiste seul e pour un collectif d’artistes
Date de limite de dépôt de votre dossier de candidature : 15.08.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sélection du jury : du 1er au 15 septembre 2023 Annonce du ou des lauréats par mail : 16 septembre 2023 Début de la résidence : 16 octobre 2023
Durée de la résidence : 4 mois Restitution de la résidence : 16 février 2024
Candidature : L’appel à projet s’adresse à des artistes seuls ou en collectifs travaillant dans le champ des arts visuels, sans condition de genre, de nationalité ou d’âge.
Les dossiers de candidatures comprendront : Un curriculum vitae ; Une courte note d’intention (1 page) exposant les motivations pour la résidence et les directions de recherche que l’artiste ou les artistes souhaite(nt) explorer pendant le temps de la résidence ;
Un portfolio/dossier artistique (10 pages maximum) à jour comprenant une présentation de la démarche artistique et présentant un ensemble d’œuvres récentes représentatives de la démarche de l’artiste ou du collectif.
Les coordonnées de l’artiste ou du collectif (adresse postale, courriel, numéro de téléphone).
Le dossier devra être adressé au cabinet du Maire par mail uniquement sur cabinetdumaire@villedebeausoleil.fr en précisant dans l’objet du mail : « Candidature atelier Tivoli 89 »
Un planning prévisionnel de la résidence avec les principales étapes de création, de rencontres, d’animations et d’exposition(s).
Le dossier de candidature joint au mail ne doit pas dépasser 20 Mo – lien WeTransfer accepté - et doit être envoyé dans un seul fichier au format PDF, nommé TIVOLI89_NOM_Prénom_2023
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le cabinet du Maire par courriel.
La sélection des candidat.e.s sera effectuée en fonction de la qualité de son travail et de ses références et de la singularité de sa démarche.
La résidence est ouverte à tous les champs de la création contemporaine autour de l’art et de la matière :
architecture, paysage, peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, vidéo, cinéma, arts numériques, spectacle vivant, littérature…
Les candidat.e.s devront témoigner d’une pratique artistique ou d’une activité professionnelle.
Une attention particulière sera portée sur le lien au territoire.
Informations de contact et demandes des plans et annexes : Nathalie Lopez   : cabinetdumaire@villedebeausoleil.fr 06 34 40 38 33
Date de limite de dépôt de votre dossier de candidature : 15.08.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste PAHLM lycée Martin Malvy / CAZERES-SUR-GARONNE
Le lycée Martin Malvy et PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs, s’associent pour proposer une résidence à un artiste plasticien·ne au sein du lycée.
En amont, journée de rencontre avec le lycée, les acteurs culturels et associatifs et montage d’une exposition de présentation au CDI, entre le 16 et le 20 octobre.
Résidence du 6 novembre au 8 décembre. Honoraires 2500 euros temps d’interventions auprès des élèves compris. Frais de production 500 euros.
Hébergement et restauration pris en charge par le lycée. 2 déplacements A/R pris en charge.
Date limite d’envoi de votre candidature : 4.09.2023 à 20h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.pahlm.org/wp-content/uploads/2023/05/Appel-a-candidature-2023-Artiste-au-Lycee-Martin-Malvy-.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence arts numériques / AMIENS
Université de Picardie Jules Verne et Crous Amiens-Picardie appel à candidature à destination des artistes en vue de réaliser une résidence en faveur des étudiant·e·s amiénois autour des arts numériques
L’artiste sélectionné·e bénéficiera d’une rémunération forfaitaire nette de 7 500 euros TTC.
Ce montant global et forfaitaire comprendra : ‐ ses honoraires pour l’animation des ateliers "et de l’itinérance" (10h/semaine pendant 8 semaines).
‐ les frais consacrés à la création d’oeuvres ‐ les frais de production
L’organisateur prend directement à sa charge en sus : ‐ l’hébergement en centre‐ville d’Amiens pendant la durée de la résidence
‐ la restauration en Restaurant Universitaire (si souhaité) ‐ le transport AR domicile/Amiens
Date limite de dépôt de votre candidature : 30.09.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.crous-amiens.fr/wp-content/uploads/sites/4/2023/06/APPEL-A-CANDIDATURES-RESIDENCE-ARTS-NUMERIQUES-2024-1.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Arbre - Résidence de création Land Art - Association Tournefou / AIX-VILLEMAUR-PALIS
Résidence de création - Land Art 13 août au 13 septembre 2024
Création d’une œuvre pour la Fête du Bois le 8 septembre 2024, fête qui célèbre la forêt et toutes les formes de vie qui y cohabitent,
ainsi que le bois et tous les savoir-faire liés à cette ressource naturelle et indispensable aux terrien·ne·s que nous sommes.
Elles devront utiliser les matériaux de la nature, particulièrement le bois, et devront répondre aux critères environnementaux.
Les matériaux principaux, qui constituent majoritairement l’œuvre, sont à prélever sur place.
Les prélèvements étant soumis à autorisation, si la quantité des prélèvements dépasse les capacités du lieu, il est possible d’en importer localement dans le respect des essences d’arbre ou des types de roches.
Les matériaux de structure sont à limiter aux stricts besoins de construction : fixation, consolidation, ancrage.
Ils ne doivent présenter aucun risque de pollution pour le milieu naturel (aucun produit instable susceptible de rejeter ses composés dans le milieu naturel, pas de peinture, ni de plastique).
Des dispositifs de scellement en béton sont envisageables.
Les œuvres peuvent être pérennes ou éphémères, elles bénéficieront d’une visibilité en accès libre aux publics.
L’artiste bénéficie pour sa résidence au Tournefou : Bourse de création droits inclus 1 000 euros
Remboursement des frais kilométriques sur facture, forfait maximum 200 euros
Remboursement de fournitures sur facture, forfait maximum 200 euros
Atelier de médiation pour jeune public, forfait 5h 250 euros
L’artiste est reçu·e en pension complète (hébergement, repas…) et un atelier lui est mis à disposition
Date limite d’envoi de votre candidature : 13.10.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.association-tournefou.com/wp-content/uploads/2023/06/2024-ARBRE.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences création sonore : musique, son, voix, bruitage, du plus traditionnel au plus expérimental Association Tournefou / AIX-VILLEMAUR-PALIS
Durée : 13 août au 14 octobre 2024 Résidences d’Artistes de l’Association Tournefou à Pâlis (10190) - France
La résidence s’adresse aux artistes professionnel·le·s comme aux artistes émergent·e·s travaillant dans le domaine de la création sonore : musique, son, voix, bruitage, du plus traditionnel au plus expérimental.
Le·a candidat·e doit être motivé·e et faire preuve d’une sensibilité à la transmission et à la pédagogie. Il·elle doit maîtriser la langue française et être véhiculé·e.
La résidence est portée d’une part par la Ville de Nogent-sur-Seine et le musée Camille Claudel, consacré à la sculpture de la fin du XIXe et du début du XXe siècle et à l’œuvre de Camille Claudel,
d’autre part, par l’association Tournefou à Pâlis, centre artistique et culturel et lieu de résidence privilégié.
Situées à 30 km l’une de l’autre, les deux institutions vivent à des rythmes différents qui feront partie intégrante de la résidence et, pourquoi pas, des questionnements de l’artiste.
Hébergement en pension complète à l’association Tournefou valeur 2 500 euros - avec atelier de création de 35 m2 et studio indépendant, ou chambre individuelle, avec kitchenette à partager avec un·e résident·e.
Bourse de résidence d’un montant TTC de 2 000 euros incluant la cession des droits de présentation de fin de résidence et deux médiations, ces trois actions feront l’objet d’un contrat spécifique.
Frais de matériel pris en charge à hauteur de 500 euros. L’artiste doit être véhiculé·e.
Echéance de dépôt de votre candidature : 12.11.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.association-tournefou.com/wp-content/uploads/2023/06/APPEL-%C3%80-CANDIDATURE-CAMILLE-CLAUDEL-2024.pdf


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art dans le cadre du dispositif « 1% artistique » de la construction de la cité administrative de Nantes / NANTES
Construction d’un immeuble tertiaire de 14 000 m² pouvant accueillir plus de 800 agents et un restaurant inter administratif. Livraison prévue en juin 2024.
Dans le prolongement du projet architectural, l’œuvre originale réalisée au titre du 1% décoration publique pourra souligner la destination publique de l’équipement et suggérer sa fonction de lien auprès des usagers, au service de l’intérêt général.
L’implantation de l’œuvre est possible dans tous les espaces intérieurs et extérieurs du périmètre du projet dans le respect de l’architecture et des contraintes imposées par le programme artistique.
Maîtrise d’ouvrage / Commanditaire de l’œuvre artistique : Etat – Préfecture de Loire-Atlantique
Maîtrise d’ouvrage déléguée / Pouvoir adjudicateur du marché au titre du 1% : Etat – Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Architecte : Atelier Bruno Gaudin Conception paysagère : Mélanie Drevet Lieu d’exécution : 14 boulevard Vincent Gâche à Nantes
Montant de l’enveloppe consacrée au 1% artistique : 300 000 euros TTC
Nombre de candidats sélectionnés à l’issue des candidatures pour la remise d’un projet artistique : 5
Montant de l’indemnité par projet rejeté : 8 000 euros TTC
Date et heure limites de remise votre candidature : 7.09.2023 à 17h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.marches-publics.gouv.fr/ avec la référence de la consultation : CANANTES-2023-ARTISTIQUE
Offre en intégralité : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/entreprise/consultation/2331044?orgAcronyme=a4n


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art dans le cadre du dispositif du « 1 % artistique » applicable à l’occasion de l’opération de construction d’un nouveau groupe scolaire à Bizaleix - 63500 Issoire - Puy-de-Dôme / ISSOIRE
L’œuvre originale pourra faire appel à tout moyen d’expression de la création contemporaine du champ des arts plastiques et visuels.
Elle doit permettre à l’artiste d’exprimer sa créativité tout en s’imprégnant de la vie culturelle de la Ville et plus particulièrement de son attachement à la valorisation et au développement de l’art contemporain.
La proposition artistique prendra en compte les espaces bâtis et naturels de cette nouvelle école, à forte sensibilité écologique et environnementale.
Outre sa qualité intrinsèque, l’œuvre doit pouvoir devenir un lieu fédérateur et incontournable pour tous les utilisateur·rice·s (élèves, enseignant·e·s, personnel municipal, les parents, …) et doit contribuer à l’identité de l’école et à son territoire.
Budget global : 74 000 euros TTC. Indemnité : 4 500 euros TTC.
Date limite de candidature : 19.09.2023 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.marches-publics.info et www.issoire.fr Rubrique Commande Publique


AIDE

Patrimoine, Tourisme et Création artistique - Aide / CENTRE-VAL DE LOIRE
Les bénéficiaires peuvent être des opérateurs de droit privé ou public (associations ou propriétaires privés, EPCC,…) et doivent avoir leur siège social en Région Centre-Val de Loire
L’aide accordée ne pourra pas dépasser 2/3 de la dépense subventionnable dans la limite d’un plafond de 30 000 euros.
L’appréciation sera faite au regard des autres projets ainsi que de l’équité territoriale.
Date limite de dépôt de votre dossier : 13.07.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.centre-valdeloire.fr/appels-projet/patrimoine-tourisme-et-creation-artistique-0


AIDE

Aide / GRAND-EST
Aide à la recherche et à la création – Arts Visuels
Bénéficiez de l’aide régionale pouvant aller jusqu’à 10 000 euros : Une avance de trésorerie de 70% si la subvention vous est accordée
Dépôt de votre demande : 31 octobre de l’année n-1 (exemple : 31 octobre 2023 pour un projet se déroulant en 2024).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aide-a-recherche-a-creation-arts-visuels/


BOURSE

Bourse Marie-Solanges Apollon / PARIS
Le programme est nommé d’après Marie-Solanges Apollon, grand-mère de l’artiste, femme noire immigrante au Canada et véritable potomitan.
Ce terme créole polysémique provient des traditions vaudou haïtiennes et désigne une personne, souvent une femme, qui est le pilier central de son foyer, de sa famille et de sa communauté.
Cette bourse et cette résidence éponymes lui rendent hommage, ainsi qu’aux femmes dont la vie est restée historiquement dans l’ombre.
Le programme Marie-Solanges Apollon a pour objectif d’encourager la recherche sur les pratiques d’artistes en situation transculturelle et a pour cœur les concepts d’Atlantique noir, selon Paul Gilroy, et de Sud Global.
Une attention particulière sera accordée aux propositions qui se concentrent sur les artistes ayant vécu avec des questions croisées en lien avec la migration, le métissage, l’afro-descendance, l’africanité, et/ou le genre.
Les projets s’inscrivant dans une relecture actuelle de l’histoire de l’art par l’excavation archivistique, la recherche curatoriale, académique ou communautaire seront particulièrement appréciés pour ce programme.
Dans le cadre de ce programme à deux volets, AWARE propose : - Une bourse de trois mille euros répartie sur trois mois - Une résidence de trois mois à la Villa Vassilieff, Paris
Conditions d’attribution de la bourse Conditions financières : le montant de la bourse accordée sera de 1 000 euros/mois, pendant 3 mois, soit 3 000 euros au total.
Un dialogue sera établi avec l’équipe d’AWARE pendant les trois mois de la bourse.
Le ou la résident·e devra fournir un article de recherche, basé sur la recherche financée, qui sera publié sur le site d’AWARE.
Conditions de la résidence Durée de la résidence : 3 mois (du 1er avril 2024 au 30 juin 2024)
Hébergement : le ou la résident·e disposera d’un studio de vie et de travail indépendant de 44 m2 au sein de la Villa Vassilieff, Paris.
Il·elle aura également accès au centre de documentation d’AWARE, Paris qui rassemble plus de 3 000 références sur les artistes femmes (monographies, essais critiques, catalogues d’exposition, etc.).
Conditions financières : prise en charge d’un billet aller-retour entre le lieu de résidence et Paris, allocation de vie de 1 000 euros/mois, soit 3 000 euros pour l’ensemble de la résidence.
Date limite de dépôt de votre candidature : 14.08.2023 inclus.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://awarewomenartists.com/nos_evenements/programme-marie-solanges-apollon/


BOURSE

Bourse André Chastel / ROME
Ces bourses sont destinées à des chercheuses et chercheurs confirmé·e·s, français·e·s ou étranger·e·s, souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches.
Candidatez jusqu’au 24.09.2023 (minuit).
++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.villamedici.it/fr/pensionnaires-et-residents/laureats/


PRIX

Prix de la Gravure / LA LOUVIERE BELGIQUE
Comme chaque année, les artistes lié·e·s à la Fédération Wallonie‑Bruxelles, entre 21 et 45 ans, peuvent soumettre jusqu’à 5 œuvres.
Toutes les techniques traditionnelles d’impression ainsi que celles faisant appel aux nouvelles technologies sont acceptées.
Le·a lauréat·e bénéficiera d’un prix de 2500 euros et d’un accompagnement à long terme par l’équipe du Centre de la Gravure après l’exposition du Prix de la Gravure.
Les collectifs sont admis si tous les membres entrent dans la tranche d’âge et qu’au moins un e membre est lié au territoire de la Fédération Wallonie‑Bruxelles.
formulaires d’inscription en ligne doivent être complétés et envoyés
Inscrivez-vous avant le mardi 10.10.2023 à 23h59.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.centredelagravure.be/wp-content/uploads/2023/06/2023-06-06-PGII32-reglement.pdf


SOUTIEN

Soutien aux Projets Culturels / RENNES
La Ville de Rennes soutient la création contemporaine et les artistes plasticien.ne.s dans la diversité des esthétiques, des parcours et des formes d’expression.
Elle propose chaque année aux artistes résidant.e.s sur le territoire, essentiellement émergent.e.s, inscrit.e.s dans les réseaux d’art contemporain ou dans d’autres
réseaux comme l’art urbain, de solliciter ces dispositifs de soutien.
Dépôt de votre dossier jusqu’au 30.06.2023
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/inline-files/23_VDR_FCAC.pdf


ARTISTE ENSEIGNANT·E

L’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert recherche un·e enseignant·e en sculpture - modelage et volume / JUVISY-SUR-ORGE
Un équipement culturel du Grand-Orly Seine Bièvre. Lieu de pratique amateur et de diffusion de la création contemporaine, membre de TRAM - réseau d’art contemporain en Ile-de-France,
et de l’Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs, la vie de la structure s’organise autour de ces deux pôles.
L’école d’art favorise la pratique des arts visuels grâce à ses 14 ateliers, enfants et adultes, menés par des artistes-enseignant·e·s dans une large diversité de pratiques :
peinture, sculpture, dessin, gravure, céramique, BD, vidéo, film d’animation, création graphique et numérique.
Les élèves sont amenés à découvrir l’art actuel : visites des expositions, rencontres et interventions d’artistes dans les ateliers.
La structure mène par ailleurs de nombreuses actions de sensibilisation en direction du public scolaire et du champ social.
Le Grand-Orly Seine Bièvre recrute à compter du 1er septembre 2023 : un·e enseignant·e en sculpture - modelage et volume
Cadre d’emplois des assistant·e ·s d’enseignement artistique, ouvert aux contractuel·le·s
Poste à temps non-complet – 7h hebdomadaires : 3h le vendredi (18h-21h) et 4h le samedi (14h-18h)
Poste basé à l’Ecole et espace d’Art Contemporain Camille Lambert (Juvisy-sur-Orge 91)
Sous la responsabilité de la direction de l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert, au sein d’une équipe pédagogique de neuf enseignants.
PRINCIPALES MISSIONS Enseignement de la sculpture, modelage et volume à des adultes
Conception d’un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement Participation active aux réflexions et réunions pédagogiques
Implication dans les projets de l’école – au sein de la structure et hors les murs, et aux évènements de la structure Accompagnement des élèves vers des projets personnels
PROFIL Formation supérieure en Ecole Supérieure d’art (DNSEP-DNAP)
Artiste développant une pratique personnelle Dynamisme et créativité
Qualité de pédagogue avec un groupe d’adultes, sens de l’écoute Connaissance des différentes techniques de la sculpture (dont modelage en terre et cuissons)
Accompagnement des élèves dans la réalisation de pièces figuratives Capacité de renouvellement des propositions faites aux élèves
Aisance relationnelle, disponibilité et aptitude au travail en équipe Intérêt pour la création contemporaine
QUESTIONS OPÉRATIONNELLES SUR LE POSTE
Contactez Morgane Prigent, directrice de l’École 01 69 57 82 50.
Envoyez votre candidature jusqu’au 5.07.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
curriculum vitae + lettre de motivation + dossier artistique par mail à : eart.lambert@grandorlyseinebievre.fr et recrutement@grandorlyseinebievre.fr
Entretiens la semaine du 10 juillet 2023.
par courrier à : Monsieur le président, Michel Leprêtre - EPT Grand-Orly Seine Bièvre - Bâtiment ASKIA - 11 avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex
Offre en intégralité : https://sortir.grandorlyseinebievre.fr/culture/arts-et-expositions/ecole-et-espace-dart-contemporain-camille-lambert-juvisy-sur-orge


ARTISTE ENSEIGNANT·E

Erg - un lieu de recherche - recherche un·e professeur·e arts numériques / IXELLES BELGIQUE
Contexte : - 6h/semaine, fonction de professeur·e

  • Ce cours artistique disciplinaire est agencé pour l’étudiant·e·s aux divers espaces pédagogiques de l’école à la fois artistiques, théoriques, techniques et collectifs.
  • Cours présent dans la même unité d’enseignement que l’atelier pluridisciplinaire, l’orientation et un cours théorique pour les étudiant·e·s de Bachelier et l’atelier pluridisciplinaire, l’orientation, le séminaire
    et le cours d’histoire de l’art en lien avec l’atelier pluridisciplinaire choisi par l’étudiant·e pour les étudiant·e·s de Master.
  • Le cours peut également être suivi comme stage interne par les étudiant·es depuis la BAC 2 jusqu’à la dernière année de Master.
    Pratique pédagogique : - L’enseignant·e sera capable de démontrer une relation réflexive et critique au regard de sa pratique pédagogique, de l’articuler au projet pédagogique de l’erg et à l’unité d’enseignement dans laquelle le cours est proposé.
  • L’enseignant·e formera avec l’enseignant actuellement en place une équipe pédagogique spécifique à l’orientation arts numériques.
    Il/Elle partagera donc la responsabilité de l’ensemble des étudiant·e·s des deux cycles de bachelier·e et de master.
  • Une attention particulière sera portée à la capacité du/de la candidat·e à se projeter dans un travail collectif.
  • La fonction de professeur·e à l’erg engage une participation de l’enseignant·e, au-delà de ses heures de cours, aux divers chantiers pédagogiques et institutionnels de l’école
    (participation aux journées pédagogiques, aux réunions, aux groupes de travail, à l’organisation des jurys, etc.)
  • L’environnement pédagogique de l’erg est majoritairement francophone, cependant les candidatures en d’autres langues sont acceptées.
    Descriptif : Le projet pédagogique et artistique du/de la candidat·e devra pouvoir se situer dans le champ multiple des arts numériques par une approche à la fois critique et théorique.
    De plus, l’accompagnement de la pratique des étudiant·e·s reste intrinsèquement lié à des compétences en programmation et/ou électroniques. Le/la candidat·e devra donc faire preuve d’acquis de base dans ces différents domaines.
    Aussi, l’intérêt pour la pratique des langages et technologies open source est un plus. Il/elle accompagnera également les étudiant·e·s à saisir le potentiel et les implications à la fois épistémique, culturel, politique et social du numérique.
    Par conséquent, le·a candidat·e devra être capable de mobiliser dans son enseignement un cadre théorique complexe et maintenir une attention active au regard de l’évolution des technologies.
    Le projet pédagogique s’attèlera notamment à apporter une réflexion relative à l’utilisation de la technologie comme moyen de lutter contre les inégalités sociales et de saisir les technologies numériques dans une approche élargie à la fois culturelle et sociale.
    Modalités : - Une lettre de motivation - Un projet pédagogique et artistique reprenant :
    les objectifs du cours, les contenus, la méthodologie d’enseignement, les acquis d’apprentissage au terme du cours, une bibliographie Un dossier présentant une sélection de projet (-5MB) Un curriculum vitae Une copie des diplômes requis
    Un extrait de casier judiciaire modèle 2 (datant de fin de 6 mois)
    Candidatez avant le 15.08.2023 à minuit au plus tard,
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à envoyer : emploi@erg.be
    entretien le 28 août 2023 si candidature sélectionnée avec entrée en fonction le 14 septembre 2023.
    Offre en intégralité : https://wiki.erg.be/m/#Bienvenue_%C3%A0_l%E2%80%99erg

SERVICE CIVIQUE

2 volontaires en Service civique à Non-étoile / MONTREUIL
Non-étoile est un collectif, un atelier et un artist-run space autogéré basé à Montreuil. Il rassemble 75 artistes qui mutualisent espaces et moyens de production.
Par ses événements réguliers, Non-étoile est devenu un acteur dynamique de la scène culturelle montreuilloise.
Pour aider au fonctionnement du collectif, et à la programmation des événements, Non-étoile lance un appel à candidature pour deux volontaires Service civique.
Date limite de votre candidature : 18.06.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Date de prise de fonction 6 septembre 2023 Durée de la mission 6 mois
Offre en intégralité : https://nonetoile.fr/candidature-service-civique


ATELIER DISPONIBLE

Mise à disposition d’un espace de travail pour musicien·ne·s et créateur·rice·s sonore à Non-étoile / MONTREUIL
L’association Non-étoile souhaite mettre à disposition son atelier son et lance un appel à candidatures pour créateur·rice·s sonore et musicien·ne·s.
Avec une cotisation de 50 euros par mois, ce statut permet d’avoir accès à l’atelier son, de rejoindre le collectif et de participer aux événements internes de Non-étoile.
Pour une occupation de 3 mois et sera susceptible d’évoluer et d’être prolongé en fonction des retours et du bon déroulement de l’occupation
Candidatez avant le 10.07.2023
+++++++++++++++++++++++++
Annonce des résultats : 12 juillet 2023 Début d’occupation : 15 juillet 2023 Fin de l’occupation : 15 octobre 2023
Offre en intégralité : https://nonetoile.fr/candidature-atelier-son


ATELIER DISPONIBLE

Atelier d’artiste sous-location de 6 mois / MONTREUIL
Situé à Montreuil Métro Croix de Chavaux
Atelier d’artiste de 30 m2, en rdc sur cour, dans un bel ensemble architectural.
Belle hauteur sous plafond de 5 m, verrière, néons, murs blancs, évier, toilettes. Espace mitoyen occupé de 12 m2.
L’espace n’est pas adapté à des médiums salissants et odorants. Il devra être rendu en parfait état.
Loyer mensuel de 450 euros cc.
Contactez : diffraction.ap@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

Une place se libère à l’atelier Spazio Noto / PRÈS SAINT-GERVAIS
Atelier de 6 artistes et artisanes, dont quatre photographes, dans un quartier agréable.
Le loyer de 225 euros mensuel comprend un bureau dans un espace partagé à l’étage, une place de stockage dans la cave aménagée et saine, un espace de cuisine commun
et une utilisation partagée de la salle en pignon sur rue d’environ 20 m2 (prises de vue, expositions, travail ponctuel …).
Contactez : Eugénie : 06 59 14 54 45.


ATELIER DISPONIBLE

Location d’atelier permanente ou temporaire à La vie sauvage / ÎLE-SAINT-DENIS
Trois places libres à partir du mois de juillet 2023 dans un atelier partagé de 70 m² et mezzanine de 15 m².
Grande hauteur sous plafond d’environ 4 m. Bien isolé.
La vie sauvage est un atelier partagé par neuf artistes aux pratiques diverses : dessin, gravure, photo, sculpture, illustration, écriture.
Situé dans un petit passage tranquille, à 10 min. à pied de la gare de Saint-Denis, elle-même à 5 min. de train de la Gare du Nord.
Espaces de travail : Bureaux personnels, grande table de travail commune, espace et mur blanc de photographie et d’accrochage.
Équipement : presse taille-douce, meuble à plans ..
Commodités : Cuisine (réfrigérateur, plaques électriques, four, éviers), salle d’eau (lavabo, toilettes et douche), espace de repos.
Contribution par personne et par mois : 134 euros TTC CC.
Cet atelier ne convient pas aux pratiques toxiques et volatiles, bruyantes ou malodorantes.
Proche de nombreux ateliers d’artisans et d’artistes (dont le 6B et la Briche).
Contactez : laviesauvagesaintdenis@gmail.com