Appels diffusés par la FRAAP > 11/04/2023

PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # DOUAI - BILLIERE - SAINT-HERBLAIN - BREST - YVETOT -
BOURSE : 2 # SETE - PARIS -
PRIX : 2 # HOULGATE - PERPIGNAN -
1 % ARTISTIQUE : 2 # BORDEAUX - MARSAS -
ATELIER DISPONIBLE : 1 # MONTREUIL -


PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets de création artistique à bord d’un ballon stratosphérique / PARIS
Dans le cadre de son programme Avant-Poste, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, lance un appel à projets artistiques afin de faire émerger des créations conçues pour exister dans et avec le milieu spatial.
Le projet de cet appel est d’élaborer un dispositif artistique qui sera installé dans une nacelle portée par un ballon stratosphérique ouvert (BSO) et qui effectuera à l’été 2024 un vol à 40 km d’altitude depuis la Suède.
L’œuvre créée à la suite de ce vol à bord d’un véhicule spatial sera ensuite présentée à un public terrestre lors d’une exposition et rentrera dans la collection de l’Observatoire de l’Espace, conservée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
L’objet de cette consultation est de choisir l’artiste (ou le collectif d’artistes) qui réalisera le dispositif de création embarqué, puis l’œuvre qui en découlera.
Un budget de 5000 euros sera attribué à l’artiste sélectionné Cette somme est répartie comme suit : conception et production (3000 euros) et acquisition de la pièce finale (2000 euros), la cession des droits patrimoniaux se faisant quant à elle à titre gracieux.
La phase de sélection ne fait l’objet d’aucune rémunération. L’Observatoire de l’Espace prendra en charge le coût des frais liés à l’étude technique de faisabilité du projet et les différentes certifications.
L’œuvre intégrera la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac, Occitanie Toulouse.
Le dossier de candidature complet doit être reçu par l’Observatoire de l’Espace du CNES, le 22.05.2023 au plus tard à 16h.
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Offre en intégralité : https://cnes-observatoire.fr/ode-projets/2023-03-29_appel-a-projets-ballon/appel-a-projet-sur-ballon-stratospherique.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence « Les fenêtres qui parlent » / DOUAI
Candidatez avant 15.04.2023
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L’école d’art de Douai est un lieu privilégié de sensibilisation artistique et de formation. Depuis une trentaine d’années, l’école accueille différents publics auxquels elle propose découverte, développement de compétences, recherche et confrontation avec l’art.
Dans le prolongement de ses nombreux enseignements (arts plastiques et arts du feu), l’école d’art de Douai rayonne sur un large territoire à travers différents partenariats avec les établissements scolaires, les centres sociaux, les associations et les institutions.
Dans le cadre des actions Contrat de Ville (programmation politique de la ville), l’école d’art organise la deuxième édition des Fenêtres qui parlent sur le quartier de Dorignies, à Douai.
À cette occasion, un.e artiste sera accueilli.e en résidence de création.
Objectifs de la résidence Les Fenêtres qui parlent prennent la forme d’un jumelage entre les élèves de l’école d’art et les habitants. Des réalisations des élèves de l’EAD sont exposées aux fenêtres et transforment ainsi la rue en espace d’exposition artistique.
Le quartier de Dorignies sera à la fois terrain d’expressions partagées et espace de recherche artistique. En lien étroit avec les habitants et les acteurs du quartier (commerçants, associations, établissement scolaires etc.)
l’artiste en résidence développera une démarche d’enquête et de collecte participative qu’il restituera à travers une production artistique. Cette production devra prendre place dans le paysage urbain.
Elle sera présentée et inaugurée pendant les Fenêtres qui parlent.
Temporalités et calendrier L’artiste s’engage à être présent sur le territoire pour le bon déroulement de la résidence. Il partagera son temps entre des périodes auprès des habitants,
des acteurs du quartier et des séquences de travail personnel à l’école d’art de douai ou à son atelier.
La résidence aura lieu au mois de juin 2023, pour une restitution inaugurée le samedi 24 juin 2023.
Avril 2023 : auditions des artistes pré-sélectionné·e·s, désignation du/de la lauréat.e Mai/Juin 2023 : découverte du quartier / rencontre avec les habitants / temps de production artistique avec la complicité des habitants
Juin 2023 : installation urbaine de la production artistique (aux fenêtres et/ou autres…) Samedi 24 juin : temps fort festif / parade / ateliers créatifs /restitutions artistiques Lundi 3 juillet / démontage
Critères d’éligibilité Cette résidence est ouverte à toutes les formes d’expression et de médiums et s’adresse aux artistes professionnel.l.e.s ou émergent.e.s engagé.e.s dans une démarche de création plastique contemporaine.
Modalités financières et pratiques – Allocation de résidence (comprenant bourse de création, ateliers–rencontre auprès des publics, transports) : 3 000 euros TTC – Budget de production dédié à la résidence : 550 euros TTC
L’artiste lauréat.e bénéficiera de la mise à disposition d’espaces de travail au sein de l’école d’art de Douai. Une personne, chargée de projet, garantira le bon déroulement pratique de la résidence. Un technicien pourra prendre part, si besoin à la mise en œuvre.
Engagement de l’artiste L’artiste s’engage à partager son temps comme suit : – rencontres créatives avec les habitants – création artistique propre – restitution festive de clôture.
Restitution et médiation À l’issue de la résidence, le travail de l’artiste sera présenté sous des formes libres dans l’espace urbain ou/et aux fenêtres des habitants.
Cette exposition de restitution – intégrée aux Fenêtres qui parlent – aura pour objectif de valoriser les temps de rencontre, le travail collaboratif, les spécificités et sensibilités des habitants.
Dossier de candidature et sélection Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants : − un Curriculum Vitae à jour − un portfolio comportant des visuels d’oeuvres et/ou d’expositions accompagné d’un descriptif des projets.
− un dossier décrivant le projet artistique en lien avec le territoire − une copie de l’attestation d’immatriculation auprès de l’URSSAF Limousin, ou tout autre document prouvant le statut professionnel
− n° de sécurité sociale − n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures. − une attestation d’assurance responsabilité civile
L’artiste lauréat.e sera sélectionné.e selon les critères suivants : – pertinence de la démarche et des formes de co-création envisagées avec les publics impliqués – qualité de la démarche artistique – capacité à ancrer le projet sur le quartier de Doriginies
Les documents devront être envoyés par mail au format d’un seul PDF (max 6Mo) avec pour objet de mail : NOM Prénom – Candidature résidence-FQP.
Le dossier de candidature est à envoyer conjointement : a.vidgrain@ecole-art-douai.com
Les fenêtres qui parlent est un évènement urbain qui a lieu tous les ans depuis 2002 en région Lilloise, organisé par le collectif d’association Réso Asso Métro. Habitants et artistes investissent 1500 fenêtres de bâtiments publics ou privés
afin de les transformer en lieu d’expression et d’exposition, véritable galerie d’art avec pignon sur rue.
Candidatez au plus tard le 15.04.2023.
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http://www.ecole-art-douai.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2024 du Bel Ordinaire / BILLIERE
Les candidatures sont à déposer en ligne sur l’application Pau, ma ville facile
Candidatez jusqu’au mardi 9.05.2023 à minuit.
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Le choix des lauréat e s sera établi au plus tard le 30 juin 2023.
Le BO dispose de 4 ateliers de création individuels d’environ 50 m². Ces ateliers sont en connexion avec un atelier de construction équipé de machines-outils pour le travail du bois et du métal, ainsi qu’avec une cabine de peinture sous
pression et d’un atelier de sérigraphie équipé d’une machine une main permettant de réaliser des tirages allant jusqu’à 70*100 cm
Cet appel à projet s’adresse à des artistes dont la pratique relève de l’art contemporain, aux designers graphiques et aux commissaires d’exposition.
Financement : subvention de 2 000 euros qui doit couvrir tous les frais de la résidence (honoraires, déplacements, restauration, matériaux…).
Vous pourrez indiquer au moment du dépôt de votre candidature si vous accepteriez une résidence « coup de pouce » ; mêmes conditions que pour la recherche excepté : bourse de 750 euros et deux semaines maximum
Offre en intégralité : https://belordinaire.agglo-pau.fr/media/pages/residences/appels-a-projets/491468f3e2-1681198179/bo_appel_candidatures_resi_2024.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Projet et missions de la Maison des Arts résidence sans hébergement 2023-2024 / SAINT-HERBLAIN
Dossier à envoyer/déposer pour le vendredi 26.05.2023, dernier délai.
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La Maison des Arts de Saint-Herblain est un établissement public d’enseignement dédié aux pratiques artistiques pour tous et propice à la rencontre entre toutes les formes d’expression et de création plastiques et sonores : musique, arts plastiques, arts numériques.
Installée au sein du quartier Bellevue, la Maison des Arts apporte dans ses missions une attention toute particulière à la lutte contre l’exclusion culturelle, à la participation de tous les habitants, à la défense de la diversité culturelle et aux évolutions des pratiques.
La résidence (sans hébergement) La résidence est ouverte à des artistes plasticiens professionnels pouvant témoigner d’une expérience artistique solide.
Par cet appel, la Maison des Arts s’engage à mettre à disposition du résident un espace de travail qui lui permettra de réaliser un projet artistique en lien avec les usagers de la Maison des Arts et les habitants.
Une présence régulière dans les murs est donc nécessaire. Il s’agit de permettre conjointement la mise en oeuvre d’un projet artistique person­nel tout en renforçant une action de sensibilisation à l’art contemporain sur le territoire.
L’artiste aura accès à tous les équipements techniques de la Maison des Arts (atelier numérique, presse, matériel de sérigraphie, labo photo, four à céramique, etc.).
Ce temps de résidence devra donner lieu à la création d’une oeuvre/trace. Cet appel à projet s’adresse à un(e) artiste ou collectif d’artistes pour une durée de 6 mois, de novembre 2023 à avril 2024.
Les objectifs de la résidence

  • permettre aux élèves et usagers d’assister au processus de création, à faire partager une démarche artistique ; - développer les liens avec le quartier et le territoire herblinois autour d’un projet de création et de sa diffusion ;
  • soutenir la création contemporaine par la mise à disposition d’un espace de travail ; - créer et inscrire une trace visible de la résidence au sein de la Maison des Arts et de la ville de Saint-Herblain.
    Conditions générales : L’artiste percevra un cachet de 4500 euros TTC pour l’ensemble du projet de résidence, incluant les frais de production.
    L’artiste sera accompagné dans sa démarche par l’équipe éducative de la Maison des Arts.
    Il devra mettre en place et/ou prendre part aux actions de médiation avec les acteurs éducatifs en direction du public herblinois.
    Les interventions pédagogiques seront payées en sus. L’artiste devra animer au minimum 18h d’ateliers rémuné­rées 55 euros de l’heure TTC.
    Les interventions pédagogiques supplémentaires seront soumises à un arbitrage. Il animera également un stage découverte de 16h pendant les vacances d’hiver ou de printemps, qui donnera lieu à une rémunération en sus de 1000 euros TTC.
    Ainsi, un temps de présence régulier sur le territoire est nécessaire L’artiste devra ouvrir son espace de travail au public au moins 1 fois par mois, le mercredi après-midi. Il disposera d’un espace de travail d’environ 20 m2.
    Il s’engage à être présent et disponible pendant les 6 mois de sa résidence. Il devra prendre en charge ses consommables et son matériel. Il s’engage à respecter les délais de production et à exposer ses recherches au terme de sa résidence.
    La résidence ne comprend pas le transport qui est à la charge de l’artiste. Les artistes doivent être autonomes dans leurs déplacements.
    Pour les artistes internationaux des notions de français sont nécessaires. L’artiste s’engage à présenter sa démarche au sein de l’établissement.
    CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE
  • Un curriculum vitae de l’artiste. - Un dossier illustré représentatif de son travail. Les oeuvres qui sortent du cadre des techniques traditionnelles (perfor­mances, vidéos, etc.) sont évidemment prises en considération. Un support numérique doit alors être joint au dossier.
  • Une garantie professionnelle (numéro de SIRET). - Une note relative aux motivations et aux intentions de l’artiste sur le projet (1 page maximum). - La description du projet. - Une fiche précisant les besoins techniques.
    Dossier à envoyer/déposer pour le vendredi 26.05.2023, dernier délai.
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    à l’accueil de la Maison des Arts : 26 rue de Saint-Nazaire - Saint-Herblain
    par courrier à : Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire - 44800 Saint-Herblain > par mail : residence.artistique@saint-herblain.fr
    Les dossiers incomplets ne seront pas traités. Vous pouvez joindre une enveloppe affranchie pour le retour des dossiers en cas de non sélection.
    Critères de sélection : La sélection se fera en 2 temps : 1 - Sélection sur dossier - La qualité du parcours artistique ; - L’exigence et l’originalité de la démarche artistique ; - La faisabilité technique ;
  • La capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation à l’art contemporain (présentation publique, proposition d’atelier, etc.) ; - Les motivations du candidat.
    2 - Entretien Au terme de cette première sélection, nous inviterons les candidats présélectionnés fin juin pour une présentation des projets
    et une visite des locaux avec des enseignants et des responsables des pôles administratif, culturel et technique de la Maison des Arts.
    Pour tous renseignements : Gwenola Saillard-Calvez, responsable du département Arts Plastiques de la Maison des Arts. gwenola.Saillard-Calvez@saint-herblain.fr
    Maison des Arts 26 rue de Saint-Nazaire 44800 Saint-Herblain 02 28 25 25 80
    www.maisondesarts.saint-herblain.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Chantiers-Résidence / BREST
Critères d’éligibilité : – Vivre et travailler sur le territoire de la Région Bretagne
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne lancent un nouvel appel à candidature pour les Chantiers-Résidence.
Le programme de résidence accueille chaque année deux artistes récemment diplômé·es vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne et/ou titulaire d’un diplôme artistique obtenu en Bretagne.
Chaque artiste sélectionné·e bénéficie : Dʼun hébergement dans lʼappartement du Centre dʼart pendant la durée de sa résidence.
Dʼune allocation de résidence de 3 000 euros T.T.C. De la mise à disposition dʼun atelier.
Dʼun budget de production pour la réalisation de son projet dʼexposition (budget administré par lʼéquipe du Centre dʼart contemporain).
D’une documentation en ligne, mise en œuvre par Documents d’artistes Bretagne, qui rend compte de la résidence sur le site dédié
Dʼune exposition personnelle au Centre dʼart.
Votre dossier doit être envoyé par courrier électronique pour le 1.06.2023 à minuit
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Offre en intégralité : https://www.leschantiers-residence.com/appel-a-candidature-2023-2024/
www.leschantiers-residence.com.


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences Iconoclasses 26 année scolaire 2023-2024 / YVETOT
Candidatez jusqu’au 15.06.2023 minuit.
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Les candidatures sont à envoyer par e-mail à residences.iconoclasses@yvetot.fr
Présentation de la structure et des résidences Iconoclasses : Depuis 31 ans la galerie Duchamp, centre d’art contemporain d’intérêt national, propose des expositions, des ateliers et des enseignements destinés à tous les publics.
Installée en plein centre ville, dans une ancienne minoterie, la galerie Duchamp a bien volontairement quelque chose de l’esprit duchampien : elle est le lieu du grain à moudre – ce qui n’est pas sans rappeler,
lointainement, mais tout de même, quelque broyeuse de chocolat. C’est donc, historiquement, un lieu de rencontres et de convergences, de sociabilités, et dont le signifiant, n’est pas sans évoquer, évidemment, l’endroit des possibles à imaginer.
Outre cinq expositions par an, le centre d’art porte aussi les Iconoclasses, dispositif de résidence d’artiste en milieu scolaire, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Normandie),
de la Région Normandie, du Département de la Seine-Maritime, de la Ville d’Yvetot et l’accompagnement de l’Éducation nationale.
Créé en 1998, ce dispositif consiste en l’immersion d’artistes plasticiens contemporains dans la vie d’un établissement scolaire afin qu’ils puissent y mener, le temps de la résidence, un projet de recherche et de
création, au contact de publics scolaires. Il ne s’agit pas nécessairement de l’animation d’un atelier de pratique artistique auprès des élèves mais fondamentalement d’un partage entre l’artiste et les élèves, témoins inclus
dans le processus créatif. Une ou plusieurs classes peuvent en bénéficier, assistant voire participant à la genèse d’une oeuvre, de sa conception à sa réalisation.
En permettant la découverte des préoccupations d’un artiste à travers des échanges quotidiens qui désacralisent l’acte de création, les Iconoclasses contribuent à l’ouverture culturelle des élèves et à la démocratisation de l’art.
Elles constituent, en cela, une forme inédite et exigeante d’éducation artistique et culturelle.
Chaque année scolaire, trois établissements scolaires du secteur accueillent chacun un artiste. L’artiste s’installe durant 5 semaines dans un atelier situé au sein de l’établissement pour y mener un projet de recherche et de création. 5 semaines dont 35 heures
sont dédiées à des temps d’interactions directes (rencontres, discussions, découvertes, ateliers) avec le public scolaire.
Ces trois résidences donnent lieu à une exposition collective de restitution (15 mai – 02 juin 2024), à la galerie Duchamp.
Pour sa 26e édition, ce programme de résidence invite les artistes à mener une réflexion sur l’identité du territoire dans lequel s’inscrivent les actions de la galerie Duchamp : le Pays de Caux.
En somme, penser cette résidence en prenant en compte ce qui fait ce territoire. Le tordre, le manipuler, l’emprunter – au sens propre comme figuré – , s’en saisir comme médium premier. Appréhender dans une
libre pratique ce qui en dessine les particularismes : cela pourrait être, pourquoi pas, le lin, le silex, la craie, les architectures qui mêlent tout autant le maritime que le minéral, plus loin les valleuses, certaines manières de créer des objets ou des monuments de paille,
les clos-masures, l’héritage et le devenir paysan, les objets appartenant aux arts populaires et qui survivent par endroit…
Ainsi, dans le contexte de la galerie Duchamp, centre d’art en milieu rural, c’est puiser dans les spécificités de ce territoire pour y déceler son universalité.
Il ne s’agit pas d’avoir une approche littérale mais bien plutôt de se saisir du lieu même et de ce qui l’entoure, faire se rencontrer le proche et le lointain, l’ici et l’ailleurs.
Chaque artiste profite : - d’une bourse de recherche 3000 euros - d’une rémunération pour les temps d’éducation artistique et culturelle partagés avec le public scolaire : 35 heures / 2100 euros

  • de droits d’exposition pour l’exposition de ses oeuvres 300 euros - de droits d’auteurs pour l’exploitation des visuels de ses oeuvres (150 euros) - d’un budget de production pour un maximum de 1300 euros sur présentation de factures
  • de défraiements de transport (pour un maximum de 300 euros sur présentation de factures
    Modalités de candidature : Cet appel à candidature s’adresse aux jeunes artistes ayant une pratique professionnelle régulière, résidant en France.
    La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis dans un seul fichier PDF format A4 de moins de 15 méga aucun transfert de fichier par plateforme ne sera étudié :
    l’objet/titre du mail doit faire apparaître NOM_prénom_candidature_Icono26 le titre du pdf doit lui aussi faire apparaître NOM_prénom_candidature_Icono26
    une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre durant cette résidence, ainsi que les médias envisagés
    Une note d’intention décrivant les actions potentiellement mises en place durant les temps de partage avec le public scolaire (ateliers, discussions, travail participatif, collaboratif, ...)
    un dossier artistique comportant des visuels d’oeuvres et/ou d’expositions et un texte de présentation sur la démarche de l’artiste
    un curriculum vitae à jour une copie de l’attestation d’affiliation à l’Urssaf artiste-auteur artiste-autrice ou la dispense de précompte en cours de validité
    la capacité d’édition de factures en France une attestation d’assurance responsabilité civile
    Les trois artistes lauréats seront sélectionnés selon les critères suivants : - pertinence de la proposition faite en rapport à la thématique et au contexte proposé - qualité de la démarche artistique
    Un jury de sélection se réunit en juin 2023. Les résultats, positifs comme négatifs, sont annoncés par e-mail la première semaine de juillet 2023.
    ENGAGEMENTS DES PARTIES
    La galerie Duchamp s’engage à : Coordonner la résidence de l’artiste dans l’établissement scolaire, en collaboration avec le référent du corps enseignant désigné par l’établissement scolaire ;
    Rémunérer et défrayer l’artiste pour cette résidence ; Encadrer le dispositif afin que l’échange entre l’artiste et l’établissement scolaire soit le plus riche possible en assurant le rôle de médiateur médiatrice
    (pour la conduite du projet artistique, l’élaboration des pistes de recherche et leur prolongement pédagogique, la restitution...) ;
    Le cas échéant, remettre à l’artiste et à l’établissement scolaire plusieurs exemplaires des supports de communication relatifs à cette édition des Iconoclasses ; Mettre à disposition un local d’hébergement pour accueillir l’artiste.
    L’artiste s’engage à : Préparer un projet artistique et un calendrier de déroulement répondant au format de la résidence Iconoclasses comme défini par la galerie Duchamp ;
    Être présent l’équivalent de 5 semaines, dont 35 heures d’action artistique et culturelle auprès des scolaires, au sein de l’établissement scolaire, en lien avec les enseignants ;
    Livrer une édition de restitution pour les élèves : témoignage du partage opéré avec les scolaires, trace de leur interaction et support pédagogique de relais de l’expérience au sein des familles, elle est réalisée par l’artiste dans le cadre de la résidence.
    Elle prendra la forme d’une édition (micro-édition, livret, cahier, … ) réalisée par l’artiste et imprimée à autant d’exemplaires que d’élèves + 5 exemplaires pour la galerie Duchamp, dans l’économie des moyens de production mis à
    sa disposition. Elle sera remise directement aux élèves en fin de résidence, avant le départ de l’artiste.
    Fournir à la galerie Duchamp les éléments qui serviront à l’exposition collective de restitution (oeuvre(s), photographies, textes, documents, supports permettant la valorisation du travail accompli).
    L’établissement scolaire s’engage à : Être acteur du projet : - en désignant un enseignant référent ; - en informant l’ensemble de l’équipe pédagogique de la résidence et en demandant aux enseignants participants d’accompagner le projet au plan pédagogique ;
    Dédier un atelier à l’artiste et à sa pratique pendant toute la durée de la résidence (salle chauffée disposant d’un point d’eau à proximité, fermant à clé, dans laquelle l’artiste pourra laisser sa production et du matériel) ;
    Assurer, le cas échéant, le matériel et/ou les oeuvres de l’Artiste présenté . es sur place ;
    Permettre à l’artiste l’accès à l’atelier mis à disposition aux jours et plages horaires définis ensemble, y compris, en mettant, au besoin, à sa disposition un jeu de clés qui sera restitué en fin de résidence.
    Calendrier de résidence : Le déroulement d’une résidence Iconoclasse fait l’objet d’un calendrier de travail arrêté en commun par la galerie Duchamp, l’artiste et l’établissement scolaire : durant l’année scolaire 2023-2024 (entre novembre 2023 et le 14 mai 2024).
    L’exposition de restitution est prévue du 15 mai au 2 juin 2024.
    Candidatez jusqu’au 15.06.2023 minuit.
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    https://galerieduchamp.org/

BOURSE

Bourse Laurent Troude / SETE
La Bourse Laurent Troude est destinée à soutenir des photographes de moins de 30 ans qui s’intéressent à ce qui se passe sur le territoire français, quelle que soit la thématique, politique, sociale, sportive ou culturelle.
La Bourse Laurent Troude soutient la jeune création avec une dotation de 8000 euros de La Saif et de Libération, d’un droit d’entrée et d’un an d’abonnement gratuits à Divergence-Images
et d’une exposition au festival ImageSingulières à Sète en 2024.
Candidatez : jusqu’au 16.04.2023
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Offre en intégralité : https://www.saif.fr/


BOURSE

Bourse NOPOTO 2023 / PARIS
Dans la continuité des actions engagées depuis sa création en 2007, l’association NOPOTO a créé en 2015 une Bourse pour soutenir les artistes et participer à la réalisation concrète de leurs projets.
Objet de l’aide Permettre à un(e) artiste de finaliser un projet déjà engagé en lui apportant un soutien financier complémentaire et décisif par l’attribution d’une bourse de 1000 euros.
A qui s’adresse-t-elle ? Aux artistes de tout âge et de toute nationalité.
Modalités de participation : Envoyer par mail uniquement, en PDF exclusivement et en trois pages maximum au format A4 imprimable, une description synthétique de votre projet (textes et visuels) en précisant l’usage que vous feriez de la bourse NOPOTO.
Des éléments budgétaires devront compléter le dossier. Indiquer en tête de page, vos noms, prénoms, coordonnées et liens (sites, réseaux sociaux..). Tout envoi ne respectant pas ces critères ne pourra être pris en compte.
Adresse de réception : Merci d’adresser votre projet à mail nopoto@nopoto.fr et d’intituler précisément ainsi l’objet et votre dossier : Nom - Prénom - Bourse NOPOTO 2023.
Date limite d’envoi de votre dossier : dimanche 9.07.2023 à minuit.
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Modalités de sélection et d’attribution : Un comité composé de trois invité(e)s : le/la représentant(e) d’une institution culturelle, un(e) artiste et un(e) collectionneur examinera les dossiers présélectionnés par NOPOTO et désignera le ou la lauréat(e).
Remise de l’aide : Le nom de l’artiste lauréat(e) sera communiqué sur le site de NOPOTO, le vendredi 1er décembre 2023 pour le lancement de l’exposition Nopoto 2023.
Il / Elle recevra un chèque de 1000 euros à l’occasion de la soirée de clôture de NOPOTO 2023, le dimanche 10 décembre 2023.
Qui sommes-nous ? NOPOTO (association à but non lucratif - loi 1901) s’engage à soutenir les artistes sans distinction de statuts, d’origines et de générations.
Elle a pour vocation de favoriser le lien entre artistes, mais aussi entre les artistes et le public, de diffuser et de rendre accessible les oeuvres plastiques au plus grand nombre.
Ne comptant que sur ses propres ressources, NOPOTO organise depuis dix-sept ans, les premiers week-ends de décembre, une exposition dont les oeuvres sont mises en vente à des prix très accessibles.
15 % des recettes reviennent à l’association qui a ainsi pu constituer un "fonds solidaire". Ce fonds a permis de produire ou co-produire des événements avec de nombreux artistes et servira à financer cette dixième aide à la création.
La Bourse Nopoto a été attribuée au duo Sandra Aubry et Sébastien Bourg en 2015, Sarah Duby en 2016, Bertrand Derel en 2017, Aurélia Zahédi pour une Bourse de Recherche et Alexane Morin pour
une Bourse de Production en 2018, Hélène Bellenger en 2019, Elodie Lefebvre en 2020, Camille Renault en 2021 ainsi qu’à Lidia Lelong en 2022.
www.nopoto.fr


PRIX

Prix Saif Femme Photographe thème « Intimités » 2023 / HOULGATE
L’appel à candidatures pour la 6ème édition du Prix Saif Femme Photographe avec @lesfemmessexposent.
Qu’est-ce que la photographie révèle des espaces de l’intime aujourd’hui ? Que nous reste-t-il de l’intime à une époque où l’exposition de soi est un fait ?
Le thème « Intimités » est une invitation à dévoiler sa propre cartographie de l’intime.
L’annonce de la lauréate choisie par le jury sera faite pendant le weekend d’ouverture du festival en juin à Houlgate.
La lauréate sera récompensée par une dotation de 3000 euros, une exposition à la Maison des Photographes @upp.photo à Paris ainsi que la prise en charge de la production de cette exposition à hauteur de 1500 euros.
Candidatez jusqu’au 30.04.2023.
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Offre en intégralité : https://www.saif.fr/


PRIX

Prix Camille Lepage 2023 / PERPIGNAN
Le Prix Camille Lepage est destiné à soutenir un ou une photographe dans la réalisation d’un projet de reportage déjà en cours. Il est ouvert à tous les photojournalistes professionnels, sans exclusion d’âge, de sexe ou de nationalité.
Pour la septième année consécutive, La Saif s’engage pour financer le prix à hauteur de 8 000 euros. Ce prix sera remis pour la neuvième fois en septembre 2023, lors d’une des soirées de projection du festival Visa pour l’Image – Perpignan.
Le projet soutenu devra aboutir en un an, afin d’être présenté à l’édition 2024 du festival, sous la forme d’une projection ou d’une exposition.
Candidatez jusqu’au 23.05.2023.
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Offre en intégralité : https://www.saif.fr/


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique « une oeuvre, un collège » / BORDEAUX
« une oeuvre, un collège » Conception Realisation et Installation d’une oeuvre artistique

Enveloppes budgétaires : le lot 1 collège Jacques Ellul : 203 000 euros TTC. La part effective consacrée au projet est ramenée à 183 000 euros TTC déduction faite des frais de publicité et frais divers dont indemnités.
Date limite de réception de votre offre : 22.05.2023 à 12h.
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Offre en intégralité : https://www.marches-publics.info/Annonces/MPI-pub-2023096132.htm
https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/conception-realisation-et-installation-d-une-oeuvre-a/ao-8960611-1


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique « une oeuvre, un collège » / MARSAS
« une oeuvre, un collège » Conception Realisation et Installation d’une oeuvre artistique
Enveloppes budgétaires : le lot 2 collège Philippe Madrelle : 186 000 euros TTC. La part effective consacrée au projet est ramenée à 166 000 euros TTC déduction faite des frais de publicité et frais divers dont indemnités.
Date limite de réception de votre offre : 22.05.2023 à 12h.
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Les candidatures sont à déposer en ligne.
Offre en intégralité : https://www.marches-publics.info/Annonces/MPI-pub-2023096132.htm
https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/conception-realisation-et-installation-d-une-oeuvre-a/ao-8960611-1


ATELIER DISPONIBLE

Atelier disponible / MONTREUIL
Sous-location temporaire d’un atelier pour artistes, disponible à partir du mois de mai 2023.
L’atelier se trouve à Montreuil, dans une ancienne usine à l’architecture unique, aujourd’hui transformée en ateliers d’artistes, y résident aussi des professions aux spécificités diverses
comme des architectes, stylistes, designers.
L’espace disponible est d’environ 30 m2 + 12 m2 dans un grand studio de 112 m2 avec une belle luminosité.
Il compte aussi d’une cuisine équipée, toilettes ainsi qu’un monte charge et un parking pour vélo ou moto.
Veuillez noter que l’atelier proposé est un espace de travail pour des projets professionnels, partagé avec deux artistes plasticiens. We speak english/español/français.
Tarif 538 euros (charges comprises)
Contactez montreuil.art.studio@gmail.com
https://www.instagram.com/temporary_art_studio/