Appels diffusés par la FRAAP > 19/04/2023

PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 6 # PLOUGUERNEVEL ROSTRENEN PONTIVY - SAINT-FLOUR - AMILLY - BOULOGNE-SUR-MER CALAISIS DENAIN LILLE - NOISY-LE-SEC - MULHOUSE STRASBOURG -
PRIX : 1 # PARIS -
1 % ARTISTIQUE : 1 # BRIGNOLES -
OFFRE D’EMPLOI : 1 # DIJON -


PROJET ARTISTIQUE

Le K.A.B Kiosque du Square des Batignolles création d’une oeuvre originale par un e artiste ou un collectif d’artistes plasticien ne s / PARIS
Proposer une programmation artistique au sein du Kiosque du Square des Batignolles reflétant une exigence dans le choix de créations contemporaines,
Exploiter un lieu existant pour une mise en valeur mutuelle du lieu et des oeuvres exposées, Faire de ce lieu de passage, un lieu de rencontre et de partage entre le passant et la proposition artistique,
Sortir la culture des lieux d’exposition traditionnels pour la porter au regard de tou te s, Sensibiliser un public non-initié à l’art contemporain,
Offrir à des artistes une visibilité en leur donnant la possibilité d’investir un lieu atypique et d’exception.
LIGNE DIRECTRICE DE LA PROGRAMMATION Des installations plastiques d’art contemporain in situ.
Contrainte morale : aucune oeuvre ostentatoire, discriminante, pouvant heurter la sensibilité des publics ou incitant à la dégradation du kiosque ne sera acceptée.
Valeurs des oeuvres : les matériaux utilisés pour les installations (supports bois, polystyrène, bâche, tissus, toiles etc.) sont dénués de valeur marchande, L’artiste ne pourra remettre en cause la décision du comité de sélection.
CONDITIONS DE PARTICIPATION L’appel à candidature est ouvert aux artistes plasticien ne s sans condition d’âge ou de nationalité.
Certaines contraintes sont à prendre en considération : Important taux d’humidité de la serre (éviter le papier, peinture sur toile ou tout matériau sensible).
Installation au sol possible Présence d’un arbuste au centre du kiosque (à venir) Raccordement électrique impossible.
SURFACE D’EXPOSITION Hauteur (possibilité d’accroche aux pitons fixes) : 2,85m - Diamètre : 7m. Important : un arbuste va être installé au centre de la serre, le KAB ignore
actuellement les détails - nature et taille, informations, plans : contacter : k.a.b@free.fr
Création d’une oeuvre originale par un e artiste ou un collectif d’artistes plasticien nes dans une serre située dans le Square des Batignolles à Paris 17e / PARIS
Dimensions vitres : à gauche et à droite de la porte : 4 vitres de 25 cm. 46 vitres, largeur 36 cm, Hauteur 1,60 m. 46 petites vitres largeur 36 cm, hauteur
environ 60 cm. Attention toutes les vitres n’ont pas la même largeur. L’exposition est installée dans la rotonde vitrée, fermée à clé le temps de l’exposition, le public ne peut y pénétrer (sauf vernissage si autorisation de l’artiste).
Le public circule autour. Un cadenas sera remis à l’artiste lors de son installation et durant la durée de son exposition.
L’artiste pourra s’il/elle le désire et en accord avec les commissaires d’exposition réaliser des heures de médiation.
DEPOT ET RETRAIT DES OEUVRES L’artiste devra assurer lui elle -même l’installation et la désinstallation de son oeuvre et prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas abîmer le sol ou les différents éléments de décoration l’entourant.
Chaque oeuvre sera obligatoirement munie d’un système d’accrochage efficace ou d’un support adapté. Aucun retrait d’oeuvres ne pourra s’effectuer avant la fin de l’exposition, sauf autorisation spéciale.
Aucune oeuvre ne pourra être retirée au delà de la date prévue de retrait car Le Kab n’a pas de possibilité de stockage.
ASSURANCE Chaque artiste peut s’il elle le désire assurer son oeuvre (conseillé non obligatoire)
ENGAGEMENT DES ARTISTES Les artistes utilisent uniquement les supports existants du kiosque sans aucune dégradation possible des infrastructures métalliques et sans aucun ajout
de fixation pérenne (si nécessaire les accrochages sont suspendus par de légers réseaux de fils de fer, câbles ou de nylon). L’artiste s’engage à respecter la date de son exposition sous condition d’annulation.
ENGAGEMENTS DU KAB Du versement d’un montant déterminé à l’avance avec l’artiste ou collectif, De la conception et de l’impression de flyers, affiches etc.
De l’envoi d’une convention de partenariat, De l’organisation du calendrier des expositions, De l’organisation d’un vernissage sur le lieu d’exposition De la communication (réseaux sociaux, site web, flyers etc)
S’assure que les oeuvres exposées correspondent aux critères retenus lors de la première admission et décide, s’il y a lieu, du retrait de certaines oeuvres ou le cas échéant d’interrompre l’exposition de l’artiste.
CANDIDATEZ PAR MAIL (sous format PDF uniquement) un curriculum vitae 10 visuels avec dimensions, matériaux, année… un texte d’environ 10 lignes expliquant votre démarche,
une note d’intention (croquis, visuels, photo montage...) décrivant le projet. un budget de production détaillé Si votre fichier s’avère trop lourd merci de l’envoyer via Wetransfer.
Votre dossier à envoyer à : k.a.b@free.fr Informations : plans et photos du kiosque : k.a.b@free.fr
Candidatez avant le : 30.06.2023.
++++++++++++++++++++++++++
Tout dossier arrivé après cette date ne pourra être étudié. Le Kab attire votre attention sur le fait que vous devrez respecter le projet proposé, veillez à bien étudier sa faisabilité.
La sélection se fera par la réunion d’un jury composé de professionels de l’art contemporain. Les résultats seront annoncés à l’automme 2023. Les expositions se dérouleront approximativement entre avril 2024 et octobre 2024.
Le K.A.B : http://kabatignolles.wix.com/arts


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique de territoire en milieu hospitalier en art visuel à destination des artistes résidant en Bretagne / PLOUGUERNEVEL ROSTRENEN PONTIVY
Fort d’un partenariat existant depuis 2016 L’art dans les chapelles et l’Association Hospitalière de Bretagne souhaite proposer un projet d’envergure sur plusieurs territoires d’intervention que sont
Plouguernével, Pontivy et Loudéac au travers d’une résidence mobilisant plusieurs artistes en arts visuels sur une durée de 3 ans.
Chaque année, le projet, ayant pour thématique l’image et l’espace, s’articulera autour de rencontres avec les patients et les artistes, l’accueil d’artistes en résidence, des ateliers de pratique artistique ouverts à tous.
Présentation des structures accueillantes : L’art dans les chapelles, pôle de ressource art contemporain en Centre Bretagne, agit comme vecteur de développement du territoire où elle est implantée depuis 31 ans. Une manifestation
estivale d’envergure est issue de la volonté collective de valoriser le patrimoine architectural breton en le faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains.
Tout au long de l’année, L’art dans les chapelles mène un travail de sensibilisation au patrimoine et à l’art contemporain à travers des actions de médiation à destination du public scolaire, des
individuels ou des entreprises, avec notamment des projets de résidences d’artistes en milieu scolaire et hospitalier sur le territoire.
L’association hospitalière de Bretagne (AHB) développe une offre de soins et d’accompagnement au service de la population depuis 1993, dans les domaines de la santé, de l’accompagnement social et médico-social.
Elle est engagée dans plusieurs domaines d’expertise : la santé mentale, l’addictologie, l’accompagnement des personnes âgées ou en perte d’autonomie, le handicap, la prévention et l’insertion sociale.
L’Association Hospitalière de Bretagne (AHB), avec 1 200 professionnels compétents déployés sur 25 sites, est un acteur investi de l’économie sociale et solidaire présent sur 3 départements
bretons figurant parmi les premiers employeurs et acteurs économiques du Centre Bretagne.
La résidence de territoire – Année 2 – La thématique de ce projet : Image et espace Cette thématique, l’image et l’espace, est importante à définir afin de comprendre toute l’étendue des termes à aborder au travers de ce projet.
Il y eut un moment où l’humain se mit à voir, et même à représenter c’est à dire à se dé-tacher - se scinder - de la chose même.
Les hommes se sont donc mis à regarder le monde, à « ouvrir les yeux » c’est à dire à le comprendre. Quant à l’image - elle sert évidemment à satisfaire ce désir.
Ainsi, le terme « image » peut être entendu comme une représentation mentale voire imaginaire et ressentie comme une vérité personnelle. A cela, il faut bien distinguer imagination (faculté de
concevoir ou de percevoir des images), imaginaire (ce qui n’est pas réel mais de l’ordre de la fiction ou l’ensemble du monde fictif où l’on habite mentalement) et imagerie (l’ensemble des images d’une même inspiration ou d’une même origine).
Quant au terme « espace », il peut se définir comme une étendue ne faisant pas obstacle au mouvement
Un milieu idéal dans lequel sont localisées les perceptions (L’espace visuel, tactile, sensibilité, catégorie de connaissance).
Un milieu géographique où vit l’espèce humaine (espace vert, espace vital, espace nécessaire au bien-être d’un individu) ou une distance qui sépare deux points, deux lignes, deux objets.
Chaque année, ce projet invitera un artiste ou un collectif d’artistes à aborder une ou plusieurs définitions de ces deux termes au travers de son travail et des ateliers de pratique artistique
qu’il.elle.s animera.ont auprès des participants.
Ils pourront ainsi mêler la réalité à l’imaginaire, la fiction au fantasme, différentes dimensions spatiales et temporelles.
Le territoire géographique : Plouguernével – Rostrenen et Pontivy
Chaque année, un nouveau territoire géographique, en corrélation avec l’implantation des différents services de l’Association Hospitalière de Bretagne, sera expérimenté. Ainsi, L’art dans les chapelles
travaillera en concertation avec l’AHB pour tisser les liens avec ses différentes structures et sensibiliser les usagers à ce projet pluriannuel et transversal. Également, seront développé des partenariats avec
différentes structures (établissements scolaires, médiathèques, centres sociaux, commerçants, etc.) et associations socio-culturelles et artistiques afin de mobiliser, de sensibiliser et d’inviter le plus grand
nombre d’habitants à participer à ce projet.
Ce projet, s’inscrit pleinement dans la démarche « Culture et Santé » souhaitée par l’appel à projets, puisqu’il contribuera à favoriser la réinsertion sociale, participera à la dé-stigmatisation
des personnes souffrant de troubles psychiques et ouvrir l’établissement sur des activités sociales et culturelles dans la cité.
Ce projet s’articule autour de trois résidences d’artistes, à raison d’une par an, co-construites entre les deux associations, des artistes et différentes structures associatives socio-culturelles, culturelles
ou artistiques invité.e.s à devenir partenaires de ce projet en fonction des territoires.
Dans le meilleur du possible, la restitution aura lieu hors-les-murs de l’hôpital de Plouguernével, chez un partenaire qui sera identifié en fonction du territoire.
Objectifs et enjeux : Ce projet pluriannuel, pluridisciplinaire et transversal, a pour ambition d’inviter tout à chacun, quelles que soient ses compétences, ses capacités et ses vulnérabilités, à réaliser un projet
commun où l’individu n’est plus identifié par son statut ou par une catégorie définie mais en tant que personne et en tant que citoyen.
Les objectifs sont de : – renforcer le lien et l’inclusion sociale ; – favoriser des interactions entre différentes communautés, le vivre-ensemble et l’insertion sociale ;
– contribuer à la dé-stigmatisation et au décloisonnement des personnes souffrant de troubles psychiques ;
– sensibiliser les participants à la création contemporaine ; – envisager la création plastique comme un moment de partage ;
– rencontrer des artistes et suivre leur processus de création ; – découvrir et expérimenter plusieurs pratiques artistiques ;
– aiguiser le regard sur son lieu de vie et son environnement ; – encourager la créativité et la valorisation de soi ;
– restaurer la confiance en soi ; – construire un projet artistique à la fois personnel et collectif ; – s’ouvrir à l’autre et au monde ;
– tisser des liens avec l’extérieur et entre le centre hospitalier et les autres établissements de l’Association Hospitalière de Bretagne ;
– participer au rayonnement de l’Association Hospitalière de Bretagne et de L’art dans les chapelles et à leurs ancrages sur le territoire breton.
Modalités de la résidence : Dates : la résidence aura lieu de novembre 2023 à mars 2024 sur les différents territoires
En amont des grandes étapes qui composent cette résidence, le ou les artistes,
viendront découvrir et explorer les territoires afin de prendre connaissance de la richesse des sites, des possibilités d’actions et de déterminer une vingtaine d’ateliers pour les participants
Conditions financières : rémunération des ateliers : 20 jours (6h/jour - 50 euros/h) soit 120 heures : 6000 euros 15h de préparation (50 euros/h) : 750 euros
Honoraires : 2500 euros euros Frais de production : 2500 euros
Hébergement / transport et frais de repas : Hébergement pris en charge par L’art dans les chapelles et L’AHB, remboursement des frais de transport et per diem pour les repas.
Le ou les artistes retenu.es doivent être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel.
Attention, ces chiffres sont à titre indicatifs et pourraient être revus suite aux notifications des différentes subventions.
Cadre juridique : Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs des structures culturelles et de ou des artistes accueilli-s sera signé avant le début de la résidence.
Sélection Le ou les candidats seront sélectionnés selon les critères suivants :

  • Être résident sur le territoire Breton - Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines.
  • Pertinence du projet pédagogique proposé dans le contexte spécifique de la résidence en milieu hospitalier.
  • Singularité de la recherche considérant les aspects multiples du territoire. - Être déclaré en tant qu’artiste et être en capacité de facturer.
    Ces critères de sélection donnent lieu à une grille d’évaluation permettant la sélection de l’artiste par le comité de sélection.
    Le comité de sélection sera composé des représentants de l’AHB (direction, ergothérapeutes) de L’art dans les chapelles, de la Fourmi-e et des patients.
    Comment candidater ? Le dossier de candidature doit être présenté sous la forme d’un document unique, au format pdf et contenir :
  • Un Curriculum Vitae, - Une présentation de la démarche artistique (maximum 2500 signes) et une sélection des travaux précédents,
  • Une note d’intention sur le projet de création (maximum 3000 signes), - Une note d’intention sur le projet pédagogique réalisé avec les patients, les structures
    partenaires et les habitants des territoires (maximum 3000 signes), - Les coordonnées administratives et financières.
    Date limite de dépôt des projets : 28.04.2023
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Date de réponse:1ème semaine de mai 2023
    Votre dossier de candidature par mail uniquement : administration@artchapelles.com
    Informations : administration@artchapelles.com 02 97 27 97 31 Gaëlle Gibault directrice de L’art dans les chapelles.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence pour un collectif d’artistes / SAINT-FLOUR
Les zones humides de la Planèze : lieux d’interaction entre le public et les artistes septembre - novembre 2023
Située au Sud-Est du département du Cantal, limitrophe avec les départements de la Lozère, de l’Aveyron et de la Haute-Loire, la Communauté de communes Saint-Flour Communauté a été créée le 1er janvier 2017.
Elle regroupe 53 communes et près de 25 000 habitants répartis sur une surface de 1366 km.
La Communauté de communes s’est dotée progressivement de la compétence culturelle à partir de 2003 et place depuis la culture au sein de son projet de développement comme l’un des vecteurs majeurs de son service aux habitants,
de son attractivité et de son rayonnement. Elle inscrit son action culturelle en transversalité avec l’ensemble de ses services, en partenariat avec les communes et les associations du territoire.
Depuis plusieurs années, Saint-Flour Communauté édite de façon semestrielle, son agenda culturel pour valoriser et promouvoir la richesse de l’offre culturelle sur son territoire.
La Communauté de communes est par ailleurs organisatrice d’une saison de spectacles vivants, de résidences, d’une Biennale d’art contemporain, d’expositions accompagnées d’une médiation envers tous les publics.
Cet appel à candidature intervient dans le cadre de « la Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle » proposée sur le territoire de Saint Flour Communauté, de 2019 à 2023,
actuellement en cours de renouvellement.
Les différents partenaires sont l’Etat, représenté par les ministères de la Culture (DRAC) et de l’Education nationale, le Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Cantal, la CAF du Cantal et Saint Flour Communauté.
La résidence s’adresse à un collectif d’artistes diplômés constitué ou se constituant pour cet appel, ayant une pratique professionnelle dans une ou plusieurs des différentes disciplines
suivantes : théâtre, musique, danse, cirque, illustration, lecture, arts plastiques et visuels… sous différentes formes.
Cette résidence souhaite sensibiliser les habitants aux pratiques artistiques et à des problématiques environnementales. L’enjeu de la mobilisation des habitants dans ce projet
étant central, il est nécessaire que le collectif d’artistes soit en capacité d’aller à la rencontre, de communiquer et d’interagir avec les habitants.
Le collectif d’artistes sera aussi sollicité pour encadrer des ateliers auprès des établissements scolaires et animer des ateliers de pratiques artistiques auprès du tout public durant sa résidence.
La résidence de 6 semaines sera découpée en deux temps : une première période de deux semaines en septembre et une seconde période de quatre semaines entre octobre et novembre.
La résidence est dotée d’une bourse de 15 000 euros. Il appartient au collectif de répartir cette somme entre honoraires, frais de déplacements et frais de bouche. La collectivité met à disposition du collectif un logement.
Une enveloppe supplémentaire de 5000 euros sera attribuée pour l’ensemble des frais de production, de diffusion et d’édition. Les résidents devront posséder un véhicule.
La résidence aura comme lieu de réflexion et de création un espace singulier caractéristique du territoire, à savoir l’une des zones humides de la Planèze, la Narse de Nouvialle.
La Narse de Nouvialle est une zone humide majeure pour le territoire, située au coeur de la Planèze de Saint-Flour, sur un vaste plateau agricole formé par les coulées de lave du volcan cantalien.
Elle joue un rôle primordial pour la régulation de l’eau et elle abrite une biodiversité exceptionnelle. Intégrée à un réseau de zones humides appelées « Narses »,
elle est classée Natura 2000, et fait ainsi l’objet de nombreuses animations de sensibilisation auprès du jeune public.
Les résidences sont attendues dans leurs capacités de création générant des outils et des modalités de réflexions et de rencontres.
Les objectifs de la résidence
1. Valoriser des problématiques environnementales liées aux zones humides par le biais de rencontres artistiques :
Réserves d’eau en période de sécheresse, conservation de zone de stockage de carbone, économie agricole, lieux de reproduction d’espèces animales et végétales, utilité pour la vie quotidienne, etc.
2. Permettre au plus grand nombre d’habitants d’appréhender les arts et la culture :
Encourager et accompagner des liens intergénérationnels et l’expression artistique des habitants.
Renforcer l’accès et l’autonomie des habitants dans le domaine culturel en permettant de mieux découvrir les différents services et actions proposées.
Mettre en place un projet d’éducation artistique et culturelle en synergie avec les actions et les ressources existantes sur le territoire.
Favoriser l’émergence et le développement de partenariats avec les acteurs culturels du territoire en s’appuyant sur des ressources locales.
3. Cibler les publics prioritaires :
La résidence doit cibler en priorité : Les jeunes générations - petite enfance, enfance, adolescence, jeunesse - dans tous les temps de leur vie (temps scolaire, péri-scolaire, extra-scolaire).
Les personnes qui pour des raisons culturelles, économiques, géographiques, physiques n’ont pas d’accès simple à la pratique et à la vie artistique, et ont peu d’espace de liberté d’expression culturelle
(résidents en Ehpad ou foyers médicalisés, IME, Adapei...).
Les agriculteurs, naturalistes, randonneurs, sportifs, pêcheurs, chasseurs, touristes, professionnels de l’alimentation, etc.
Pour atteindre ces enjeux, le collectif d’artistes s’appuiera sur l’expertise et l’accompagnement des services de la collectivité dans :
Le champ de l’écologie : le service Environnement et Transition énergétique Le champ de l’accompagnement artistique : le Conservatoire et la diffusion L’accompagnement auprès des publics : le Pays d’art et d’histoire
A cela s’ajoute le milieu associatif et les établissements scolaires de proximité dont le lycée professionnel agricole Louis Mallet.
Candidatez avant le mercredi 3.05.2023, cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tous les dossiers sont envoyés par la poste à : appel à résidence 2023, Conservatoire de Saint-Flour Communauté, 11 rue de Belloy, 15100 SAINT-FLOUR
REUNION DU JURY : mi-mai 2023 DEMARRAGE DE LA RESIDENCE : septembre 2023
DOSSIER DE CANDIDATURES Une lettre de présentation et de motivation du collectif d’artistes Un document présentant les premiers axes de travail envisagés (maximum 4 pages) Un dossier artistique construit en commun


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence territoriale Centre d’art contemporain les Tanneries / AMILLY
La résidence territoriale vise à développer, dans un rapport d’ancrage effectif à un territoire défini et ses publics, un projet porté par un·e artiste, garant d’un processus
de création, de production d’œuvres liées à une pratique d’expérimentation et de recherches plastiques, esthétiques et critiques.
La résidence est proposée à un·e jeune artiste plasticien·ne, diplômé·e depuis 2 ans minimum.
Dans ce cadre, il est recherché un·e jeune artiste plasticien·ne émergent·e ayant une production déjà significative. La possibilité de disposer d’une expérience dans le domaine
de la médiation et de la transmission d’une pratique sera considérée.
Les principes et conditions de rémunération en phase de sélection La réponse à l’appel à projet (via retour de mail) n’induit aucune rémunération et prise en charge de frais (envoi dématérialisé).
L’ensemble des rémunérations (phase de sélection ou phase de résidence) se feront dans le cadre d’un paiement administratif, sous la forme d’honoraires et sur présentation de
facture (numéro de Siret obligatoire pour chaque candidat·e et pour l’artiste lauréat·e).
Le montant global maximal de l’opération de résidence territoriale est de 19 600 euros.
Celui maximal de la restitution des productions inscrit dans la diffusion du centre d’art contemporain est de 24 500 euros.
Au total, le financement maximal s’élève à 44 100 euros TTC

Votre dossier doit être adressé au plus tard le 7.05.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.lestanneries.fr/wp-content/uploads/2023/04/appel_a_projet_de_residence_CACIN-1.pdf
https://www.lestanneries.fr/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche et de création Frac Grand Large Hauts-de-France « ARCHIPEL » / BOULOGNE-SUR-MER CALAISIS DENAIN LILLE
Programme de soutien à la création contemporaine en région Hauts-de-France La résidence s’envisage en trois temps : recherche / création / restitutions
Chaque artiste sélectionné sera accueilli sur un pôle territorial où il effectuera sa résidence : - Pôle littoral, constitué des écoles d’art de Boulogne-sur-Mer et du Calaisis - Pôle intérieur, constitué des écoles d’art de Denain et Lille
Chaque artiste est accueilli sur un pôle territorial constitué de deux écoles d’arts et d’un réseau d’acteurs culturels (cf. annexe 1 à cet appel). Ils forment un ensemble de ressources à même de
faire fructifier les démarches de recherche et d’entrer en lien avec les singularités des territoires concernés. Le programme vise ainsi à encourager la circulation et la mise en relation des artistes-résident e s avec un ensemble de structures du territoire.
Le temps de résidence sera ponctué de rencontres entre les artistes-résident e s, le Frac et les écoles afin d’échanger et de suivre le développement des recherches et de la production.
À l’issue de chacune des résidences, les deux artistes-résidents auront l’opportunité de présenter les recherches développées et nouvelles créations à l’occasion de restitutions sous
forme d’expositions ou de partage d’expérience, au sein des écoles ainsi qu’au Frac.
Le Frac mettra en relation un critique d’art et les artistes-résident e s, afin de leur permettre de bénéficier, à l’issue de la résidence, d’un texte critique.
Les artistes sélectionné e s bénéficieront chacun : - D’un hébergement - D’une bourse de résidence de 6000 euros TTC (incluant les frais de déplacements)

  • D’un budget de production de 2000 euros TTC - De la rédaction d’un texte critique - D’une présentation publique - D’un soutien administratif sur la création d’activité, de moments de visibilité et de mise en réseau
    Calendrier du programme : Durée de la résidence : 3 mois et demi Du 25 septembre au 20 octobre 2023 et du 6 novembre 2023 au 26 janvier 2024
    (Césures du 21 octobre au 6 novembre 2023 puis du 23 décembre 2023 au 8 janvier 2024 en raison des vacances de fin d’année) Restitutions : Entre mars et octobre 2024 dans les écoles
    Candidatez jusqu’au 19.05.2023.
    ++++++++++++++++++++++++++
    Offre en intégralité : https://www.fracgrandlarge-hdf.fr/appel-candidatures-archipel2023/
    https://www.fracgrandlarge-hdf.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste La Galerie, centre d’art contemporain / NOISY-LE-SEC
Dates de la résidence : 4 septembre 2023 – 6 avril 2024

Résidence ouverte à un·e artiste de la scène française, dont le travail artistique est l’activité principale, sans limite d’âge et ayant terminé ses études.
Conditions de la résidence Rémunération artistique : 7 000 euros Production d’œuvres : 7 000 euros
L’artiste réside dans un atelier-logement meublé de 90 m2 mis à disposition gracieusement et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec (RER E à 10 minutes de Paris) à proximité du centre d’art.
Date limite pour l’envoi de votre candidature : 21.05.2023 inclus.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://lagalerie-cac-noisylesec.fr/wp-content/uploads/2023/04/La-Galerie_Appel-%C3%A0-candidatures-r%C3%A9sidence-2023-24.pdf
https://lagalerie-cac-noisylesec.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste 2023/24 - Groupe de Recherche Espaces Sonores - HEAR / MULHOUSE STRASBOURG
Le groupe de recherche Espaces Sonores http://espaces-sonores.hear.fr de la Haute école des arts du Rhin se situe au cœur des questions de transversalité que pose l’union des arts plastiques, du son et de la musique.
Un appel à candidatures est lancé pour la résidence d’Artiste 2023-2024, destiné aux artistes et musiciens ayant une pratique plastique s’inscrivant dans le champ de l’art contemporain et les champs élargis du sonore.
La résidence a lieu au sein des sites arts plastiques et musique de la HEAR à Mulhouse et Strasbourg –
un environnement original qui offre de multiples potentialités de rencontres avec des étudiant.e.s et des enseignant.e.s de diverses disciplines incluant arts plastiques, design, pratiques sonores, composition musicale et instruments.
Lors de la période mulhousienne l’artiste sera accompagné par La Kunsthalle, notamment pour des mises en contact avec des personnalités du milieu culturel local en lien avec son projet de recherche / résidence.
L’artiste doit avoir terminé ses études depuis au moins 3 ans.
Le ou la candidat.e sélectionné.e effectuera deux mois de résidence : 1 mois à Mulhouse (novembre 2023) puis à 1 mois à Strasbourg (mars / avril 2024).
Une conférence/présentation sera programmée au début de la résidence dans chacune des deux villes.
La présence du ou de la lauréat·e au sein de l’école pourra susciter différentes interactions avec les étudiant·es et les enseignant·es intéressé·es par des collaborations à préciser au cas par cas :
participation éventuelle dans l’élaboration du projet de résidence et/ou rencontre autour d’autres propositions.
MOYENS À DISPOSITION A Mulhouse : un accès au parc de matériel de l’école, un espace de travail ainsi que l’appui de l’assistant son et un logement (en coopération avec La Kunsthalle de Mulhouse).
A Strasbourg : l’accès à la plateforme technique transversale « Sonorités » et à un espace de travail, la possibilité de travailler en collaboration
avec le département Musique de l’école au sein des studios d’enregistrement et de composition, le cas échéant l’accompagnement d’un moniteur
pour la mise en œuvre de projets nécessitant un soutien technique, sous certaines conditions, la possibilité d’utiliser les autres moyens techniques de l’école (ateliers techniques transversaux) ainsi qu’un logement.
Trois allers-retours du domicile vers le lieu de résidence sont pris en charge (le premier pour un repérage, et un pour chaque période de résidence).
Une bourse de 3000 euros net est mise à la disposition de l’artiste Une enveloppe couvrant les frais de production (sur facture-s) jusqu’à 500 euros est également disponible.
FRAIS À LA CHARGE DE L’ARTISTE Repas
DURÉE / PÉRIODES Cette résidence de deux mois se déroule en deux temps : du 2 novembre au 1er décembre 2023 à Mulhouse du 11 mars au 5 avril 2024 à Strasbourg
CONSTITUTION DU DOSSIER DE SÉLECTION Format du dossier : Un seul PDF Titre de votre fichier PDF : NOM-PRENOM.pdf Contenu du fichier : — Note d’intention présentant sommairement le projet de recherche envisagé pour la résidence — curriculum vitae
— Portfolio avec visuels et liens vers des fichiers sonores / vidéos en ligne
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Votre dossier doit être envoyé avant le 1.06.2023 minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par mail à : residence@hear.fr
http://espaces-sonores.hear.fr


PRIX

Prix 1% marché de l’art - Ville de Paris / PARIS
La Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris (CMP) appel à projets de la cinquième édition du Prix 1% marché de l’art,
dispositif innovant de soutien à la création artistique à destination des artistes plasticien·ne·s dans le domaine des arts visuels.
La Ville de Paris et le CMP souhaitent ainsi renforcer l’aide publique à la création artistique en dédiant près de 1 % du montant du chiffre d’affaires des ventes aux enchères du CMP
au financement de projets portés par des artistes plasticien·ne·s. Un soutien de 90 000 euros aux artistes plasticien·ne·s.
Cette année, le dispositif évolue, permettant le compagnonnage entre artistes et aux artistes émergent.e.s. de déposer leurs projets ; ainsi, deux artistes pour chacune des 3 catégories seront sélectionné·e·s :
· Artistes non défendu·e·s par une galerie · Artistes défendu·e·s par une galerie · Artistes défendu·e·s à la fois par une galerie française et une galerie étrangère.
Le Prix 1% marché de l’art - Ville de Paris s’adresse à tout artiste plasticien·ne· qui justifie d’un parcours professionnel, résidant·e de façon habituelle
ou ayant une activité professionnelle régulière sur le territoire français et qui s’est vu programmé·e dans un musée ou un centre d’art en France, au cours des années 2021, 2022, 2023 ou 2024.
La date limite de réception de votre candidature est fixée au 8.05.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.paris.fr/pages/le-prix-1-marche-de-l-art-18683


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique dans le cadre de la construction du groupe scolaire La Tour à Brignoles / BRIGNOLES
Ce dispositif, ouvert à l’ensemble des œuvres plastiques et graphiques dans le domaine des arts visuels, des disciplines plus traditionnelles, comme la peinture ou la sculpture, aux nouvelles technologies,
à la conception de mobilier original ou à l’aménagement paysager, va accompagner la construction du groupe scolaire La Tour.
Le montant alloué à l’opération est de 58 000 euros TTC.
La somme inclut le coût des prestations nécessaires à la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation des oeuvres et les taxes afférentes.
Elle comprend également les indemnités versées aux artistes présélectionné e s par le comité artistique pour consultation et non retenus par celui-ci.
Il est précisé qu’une indemnité de 3000 euros TTC sera versée à chaque candidat e non retenu à l’issue de la seconde phase (offre).

La date limite de réception de votre candidature est fixée au mardi 6.06.2023 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-46123%22


OFFRE D’EMPLOI

Les Ateliers Vortex recherche un une chargé e d’administration communication médiation en CUI CAE 35h / DIJON
Depuis dix ans, l’association Les Ateliers Vortex a pour objectif de soutenir la production, la réalisation et la diffusion de la jeune création contemporaine.
L’association propose in situ et hors les murs : - des expositions collectives et monographiques. - des résidences artistiques - la création et la production d’oeuvres et de multiples.

  • des partenariats avec des structures culturelles et des entreprises. - une médiation adaptée aux différents publics.
    Accompagné.e par la direction artistique et l’association, le.la chargé.e d’administration, de médiation et de communication remplira les missions suivantes :
    mise en oeuvre de la programmation annuelle, gestion et veille administrative, mise en place de la stratégie de communication et d’information ainsi que de la médiation.
    Il. elle est placé.e sous l’autorité directe du président et du conseil d’administration.
    MISSIONS Suivi de projets - Participation aux réunions de coordination générale. - Organisation logistique : échanges avec les artistes, les intervenants et les partenaires pour la mise en
    place de chaque projet ; élaboration des feuilles de route. - Présence aux temps forts de l’association.
    Gestion – Administration - Rédaction des conventions de partenariat, conventions des artistes. - Suivi administratif, budgétaire et comptable.
  • Préparation des devis, traitement des factures émises et reçues. - Participation aux rapports d’activités et aux demandes de subventions en collaboration avec la direction artistique.
    Communication - Rédaction des documents de communication papier et internet. - Développer, gérer et animer les supports web et réseaux sociaux. - Gestion du fichier de contacts. - Relation presse.
    Médiation Travail en binôme avec la-le volontaire en service civique :
  • Reçoit les publics au sein des Ateliers Vortex et veille à la qualité de leur accueil, lors des événements programmés (vernissages, rencontres, …).
  • Conçoit et met en oeuvre des actions de médiation (visites commentées, ateliers, …) en relation avec les expositions présentées aux Ateliers Vortex et ponctuellement hors les murs.
  • Gère le planning des visites et dans ce cadre les relations avec les partenaires, l’élaboration de documents de médiation et d’outils pédagogiques à destination de tous les publics.
    PROFIL RECHERCHÉ - Formation aux métiers de la culture avec un intérêt confirmé pour l’art contemporain. -Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l’art et de la culture.
  • Bonne connaissance des réseaux professionnels et de la presse culturelle. - Esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’initiative et du dialogue.
  • Capacité d’autonomie. - Rigueur et sens de l’organisation. -Bonne capacité d’adaptation et d’anticipation.
  • Etre force de proposition et apprécier le travail en équipe. -Aisance orale et rédactionnelle. -Goût pour l’accueil des publics et les relations publiques.
  • Maîtrise d’Excel, de Word et de Wordpress. - Maitrise d’InDesign, de Photoshop et d’un logiciel de publipostage mail.
  • Maîtrise d’au moins une langue étrangère appréciée. - Titulaire d’un permis B. Déplacements en région.
    POSTE Les candidats doivent avoir préalablement, auprès de leur Pôle Emploi avoir vérifié leur éligibilité au dispositif CUI CAE.
    Durée de contrat 12 mois. Evolution possible vers un CDI. Congé anticipé sur la période estivale. Date de prise de fonction le 19 juin 2023
    Dispositif : CUI CAE PEC Rémunération : SMIC / 35h Lieu de travail : DIJON (21) pour une prise de poste le 19 juin 2023
    MODALITÉS DE CANDIDATURE Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae par email uniquement à : directionartistique@lesateliersvortex.com
    Date limite de candidature : 17.05.2023.
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Les Ateliers Vortex 71/ 73 rue des rotondes 21000 DIJON
    www.lesateliersvortex.com