Appels diffusés par la FRAAP > 27/03/2023

PROJET ARTISTIQUE : 5 # AMIENS - PACA - BOURGOGNE FRANCHE COMTE - INTERNATIONALE (2) -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # MONLANQUIN - PACA - MARSEILLE (2) - HENDAYE -
BOURSE : 2 # EUROPE - FRANCE -
PRIX : 2 # OCCITANIE - BROOKLYN USA -
1 % ARTISTIQUE : 3 # LE BARP - AMIENS - REIMS -
OFFRE D’EMPLOI : 1 # LAUSANNE SUISSE -
ATELIER DISPONIBLE : 2 # SANSAIS - LA ROCHELLE -


PROJET ARTISTIQUE

Festival IC.ON.IC 2023 3ème édition - 2 octobre au 11 novembre 2023 Amiens Métropole - Parcours Art Urbain / AMIENS
Amiens Métropole - Direction de l’Action Culturelle et du Patrimoine - 21 place Notre Dame - 80 000 AMIENS 03 22 49 20 15
Dans le cadre de son projet « Amiens se prend au Jeu », Amiens Métropole se mobilise pour participer activement aux Jeux Olympiques 2024.
Depuis la désignation de Paris en 2017 pour l’organisation des jeux, Amiens Métropole a entrepris avec succès des démarches auprès du Comité d’Organisation. Elle a été officiellement labellisée « Terre de Jeux 2024 » et a
obtenu la certification « Centre de Préparation aux Jeux » pour 9 de ses équipements sportifs (11 disciplines concernées : tennis, tennis fauteuil, natation, handball, volley-ball, hockey sur gazon, judo, tennis de table, rugby
à 7, football, athlétisme). En parallèle de l’accueil de délégations étrangères, un programme d’actions a également été imaginé.
A l’occasion de cette grande fête mondiale du sport, l’objectif est de mobiliser les habitants de l’agglomération et d’insuffler une véritable dynamique olympique et sportive au sein de la métropole amiénoise. La situation
géographique d’Amiens, son territoire, ses équipements sportifs et son cadre de vie, font de la ville un lieu privilégié pour accueillir des délégations olympiques étrangères dans le cadre de leurs préparations aux jeux, ainsi
que de nombreux touristes et supporters.
CRÉATION D’OEUVRES DANS L’ESPACE PUBLIC - PARCOURS ART URBAIN
ORIENTATION THEMATIQUE
En 2023, ICONIC se déroulera sous le signe des valeurs de l’Olympisme : l’amitié, le respect, la solidarité, l’inclusion, la diversité culturelle, l’excellence et la coopération. Les artistes sont ainsi invités à s’emparer de cette
orientation thématique comme ils l’entendent et souhaitent la développer
ELIGIBILITE
Cette commande publique est éligible uniquement aux artistes professionnels, qu’ils candidatent en leur nom, dans le cadre d’un collectif ou d’une association. Les candidatures devront être en mesure de présenter : les
garanties de faisabilité de l’œuvre proposée, la reconnaissance d’un travail dans la rue et/ou la réalisation de fresques d’envergure. La capacité technique et artistique à réaliser la ou les œuvre(s) seront des atouts essentiels
pour la sélection du lauréat ou de la lauréate.
Les artistes, collectifs d’artistes et associations peuvent : - répondre à un ou plusieurs volets de l’appel à projets.
Il convient dans ce cas de déposer un ou plusieurs projets artistiques pour chaque volet et d’y développer les liens qui seront créés entre chaque parcours.

  • proposer un ou plusieurs projets pour chaque volet de l’appel à projets.
    CONDITIONS FINANCIERES ET CONTRACTUALISATION
    Le contrat signé entre Amiens Métropole et les artistes, collectif d’artistes ou association détaillera la durée minimale de visibilité des œuvres, les conditions d’entretien en fonction des techniques et matériaux utilisés,
    ainsi que les modalités de recouvrement /effacement. La rémunération des artistes ou collectifs d’artistes est remise sous forme d’une enveloppe globale au candidat retenu, qui en gère les différentes allocations.
    L’enveloppe par projet comprend : 1 - La rémunération de l’artiste ou du collectif d’artistes pour leurs interventions et la cession de droits de représentation et d’exploitation de(s) œuvre(s)
    2 - les frais de production de l’œuvre ou des œuvres (frais matériels et les moyens humains, location de matériel d’élévation)
    3 - les frais annexes (frais de repérages, frais de transport, frais de bouche, frais d’hébergement) sur la base d’un accord préalable avec l’artiste
    4 - Les actions culturelles éventuelles sur la base de 55 euros TTC de l’heure
    Des fresques et projets artistiques grands formats
    Artistes recherchés : artistes confirmés, pouvant justifier d’une expérience significative et de plusieurs projets réalisés sur des surfaces et techniques similaires
    Techniques : peinture (tous types) ou techniques permettant à l’œuvre de se conserver au minimum 5 années
    Critères de choix : une attention particulière sera portée par le jury sur : - Rapport avec le thème général de l’édition
  • Originalité du sujet, des techniques et de la création en général - Adéquation de l’œuvre avec l’emplacement repéré et son environnement proche
    (référence et insertion architecturale, au quartier, patrimoine bâti, immatériel, paysager ... )
  • Qualité dans le montage du projet et de sa production en rapport avec la dimension importante de l’emplacement, des spécificités qu’il présente et de sa visibilité (moyens humains et matériels à mettre en œuvre)
    Enveloppe globale de 10 000 euros par projet, comprenant les frais artistiques et de production
    Dotation : Vous disposerez d’une indemnité de 5 000 euros comprenant rémunération, matériaux, hébergement et frais de déplacement
    Un projet artistique collaboratif /participatif
    Le projet va se dérouler principalement et sera restitué à l’Ecole Saint Leu, rue de la Dodane. Il sera réalisé par l’artiste et les publics : élèves, enseignants, centre de loisirs et/ou les parents et habitants du quartier Saint leu et
    les amiénois. La Direction de la Culture et du Patrimoine coordonnera le recrutement des publics, en partenariat avec les acteurs culturels, éducatifs et de proximité, après accord avec l’artiste sur les interventions et leurs déroulés.
    L’intervention se fera sur les 24 niches de la façade du mur de l’école au cœur du quartier saint Leu
    Dotation : Vous disposerez d’une indemnité de 5 000 euros comprenant rémunération, matériaux, hébergement et frais de déplacement.
    Date limite pour le dépôt de votre candidature : jusqu’au 1.05.2023 inclus.
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    Offre en intégralité : https://www.amiens.fr/Actualites/APPEL-A-PROJETS-FESTIVAL-IC.ON.IC-2023

PROJET ARTISTIQUE

appel à projets de création 2023 Mécènes du Sud Aix-Marseille / PACA
Date limite de dépôt de votre candidature : jeudi 25.05.2023 à 12h.
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Renseignements : candidature_am@mecenesdusud.fr 04 91 06 55 23 Champs artistiques : arts visuels et art numérique
Pour quels projets ? Création d’œuvres nouvelles à échéance mi-2025 Pratiques éligibles : sculpture, dessin, peinture, photographie, installation, vidéo, numérique
Qui peut candidater ? Artistes ; opérateurs culturels éligibles au mécénat Nature du soutien : mécénat financier production d’œuvre(s), honoraires
PRÉSENTATION
Créer Mécènes du Sud en 2003 à Aix-Marseille, signifiait pour les fondateur·rice·s, dirigeant·e·s d’entreprises, contribuer à l’émergence de nouveaux projets artistiques sur un territoire à reconquérir à tous points de vue.
Le mécénat s’est offert comme l’outil adéquat pour stimuler une scène artistique. L’appel à projets de création a pour objectif de permettre la production d’œuvres nouvelles.
Les lauréat·e·s seront sélectionné·e·s par un comité artistique indépendant, composé de personnalités du milieu artistique présentées sur notre site internet.
Le mécénat accordé aux lauréat·e·s les engage dans une relation de travail qu’iels doivent nourrir. Cette proximité est le gage d’un accompagnement bénéfique aux projets.
Une soirée annuelle réunit mécènes et professionnel·le·s de la culture invité·e·s à découvrir ces projets en cours de réalisation présentés par les lauréat·e·s elleux-mêmes.
L’appel à projets est lancé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), sur les portails professionnels des arts visuels et par newsletter le jour de son ouverture.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Vous devez remplir les conditions suivantes : - Il n’y a pas de critère d’âge ni de nationalité. - Vous êtes un·e artiste ou un·e opérateur·trice culturel éligible au mécénat.

  • Vous pouvez vous présenter seul·e ou à plusieurs, les collaborations d’artistes sont acceptées. - Le soutien de Mécènes du Sud Aix-Marseille doit être déterminant pour la faisabilité du projet.
  • Le projet de Mécènes du Sud s’inscrit sur un territoire dont la dynamique, son rayonnement et son attractivité, constitue depuis toujours l’enjeu. Population, histoire et activités y sont influencées par la contiguïté avec la Méditerranée.
    Ce territoire, à partir duquel les membres développent leur activité économique, qu’elle soit locale, nationale ou internationale, correspond à l’aire de la métropole Aix-Marseille et plus largement des Bouches-du-Rhône.
    Les candidat·e·s doivent donc expliciter en quoi leur parcours ou leur projet les relie à ce territoire et la manière dont iels l’incarneront.
  • Votre projet n’a jamais été soumis à un précédent appel à projets de Mécènes du Sud.
    CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

    adresser 7 fichiers distincts, au format PDF, numérotés et dénommés comme suit :
    1. Description du projet 2. Éléments iconographiques liés à la recherche ; 3. Portfolio, book ; 4. biographie narrative de l’artiste intégrant ses axes de recherche ; 5. CV
    6. Lettre explicitant la nécessité d’un financement privé et la relation souhaitée avec les mécènes
    7. Présentation de(s) structure(s) partenaire(s) (le cas échéant) ; 8. Budget prévisionnel du projet développant les dépenses et les financements en précisant « acquis » et « espérés » ainsi que le montant de mécénat sollicité ;
    9. Coordonnées complètes du ou de la candidat·e : adresse postale, téléphone, mail, site internet, à faire apparaître également dans le corps du mail.
    Les dossiers incomplets ou hors sujets seront disqualifiés.
    ENVOI DU DOSSIER
    Les dossiers de candidature sont à envoyer à candidature_am@mecenesdusud.fr uniquement en FTP (WeTransfer, Dropbox ou autre).
    Date limite de dépôt de votre candidature : jeudi 25.05.2023 à 12h.
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    L’objet du mail doit être construit de la manière suivante :
 CANDIDATURE – NOM/PRÉNOM DE L’ARTISTE – TITRE DU PROJET ou CANDIDATURE – NOM DE L’OPÉRATEUR CULTUREL – TITRE DU PROJET 

    Les coordonnées (adresse postale, téléphone, mail, site internet, réseaux sociaux) du ou de la candidat·e doivent impérativement être mentionnées dans le corps du mail. 

    Un courriel vous sera adressé, accusant réception du dossier, dans un délai de 14 jours ouvrés après votre envoi. Sans réponse de notre part, merci de vous en inquiéter, l’informatique a ses trous noirs.
    CALENDRIER
    Date limite de dépôt de votre candidature : jeudi 25.05.2023 à 12h.
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    Comité artistique : fin juin 2023 Réponses aux candidats : mi-juillet 2023

Offre en intégralité : http://www.mecenesdusud.fr/article/appel-a-projet-de-creation-2023-aix-marseille-533.html


PROJET ARTISTIQUE

PROGRAMME(S) Art contemporain / BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Ce dispositif est destiné aux artistes-plasticien·ne·s de Bourgogne-Franche-Comté.
Les artistes-plasticien·ne·s de Bourgogne-Franche-Comté peuvent solliciter l’aide jusqu’au 31.05.2023.
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EXPOSE DES MOTIFS
La Région entend mettre en oeuvre une politique ambitieuse en faveur de l’art contemporain, dont la diffusion et la création en Bourgogne-Franche-Comté figure au rang de ses priorités.
Ainsi, elle soutient la recherche et la production artistiques des artistes professionnels implantés sur le territoire dans le secteur des arts visuels.
BASES LEGALES

  • Dispositif d’aide pris sur la base du règlement général d’exemption par catégorie n° 651/2014 de la Commission européenne, publié au JOUE du 26 juin 2014.
  • Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L. 1111-4 et L. 4221-1
    INTERVENTION OBJECTIFS
    La Région soutient les artistes en favorisant le temps à la recherche artistique et à la réalisation d’oeuvres d’art originales dans tous les domaines des arts visuels :
    peinture, estampe, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, design, graphisme, et nouveaux médias.
    Cette aide peut concerner : - Un projet recherche, - Ou un projet global de création.
    NATURE Subvention de fonctionnement
    MONTANT L’aide régionale est plafonnée à : - hauteur de 3 000 euros pour un projet de recherche, - hauteur de 5 000 euros pour un projet global de création ou de création et recherche.
    L’aide sera évaluée en fonction du projet et du plan de financement prévisionnel.
    FINANCEMENT
    Le versement de l’aide à la recherche en art contemporain s’effectuera en une seule fois à compter de la notification de l’arrêté.
    Le versement de l’aide à la création en art contemporain s’effectuera de la manière suivante :
  • un acompte de 80% sur demande préalable du bénéficiaire (courrier ou mail signé) qui devra justifier de l’engagement de son action (premier devis attestant des dépenses à engager),
  • 20% au moment du solde final sur présentation du bilan.
    Le bénéficiaire dispose d’un délai d’un an à compter de la date de notification de la subvention pour réaliser l’opération financée.
    Ce délai peut être prolongé après une demande officielle auprès de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
    BENEFICIAIRES
    Sont éligibles : - les artistes professionnels justifiant du statut (numéro SIRET, inscription Urssaf), d’une expérience significative et d’une diffusion régulière du travail artistique (expositions, catalogues…),
  • les artiste et/ou collectif d’artiste dont le lieu de résidence principal ou le siège social se situe en région Bourgogne-Franche-Comté,
  • les artistes dont le projet est mené avec des partenaires de la Région Centre-Val-de-Loire dans le cadre de l’accord de coopération avec la Bourgogne-Franche-Comté.
    L’aide ne pourra être sollicitée qu’une fois tous les 2 ans par l’artiste dans les deux catégories (recherche ou création).
    Ne sont pas éligibles : - les étudiants en établissements d’enseignement supérieur ou en cours de formation artistique.
    CRITERES D’ELIGIBILITE
    Sont éligibles les projets qui remplissent toutes les conditions suivantes pour l’aide à la recherche : - la pertinence de la recherche dans le parcours professionnel de l’artiste,
  • les perspectives de création et de diffusion envisagées en région et au-delà, - la capacité de l’artiste à rendre accessible sa recherche auprès des publics (sensibilisation),
  • les perspectives d’accompagnement par les professionnels selon la nature de la recherche, - s’appuyer sur les ressources du territoire pour mener sa recherche.
    Sont éligibles les projets qui remplissent toutes les conditions suivantes pour l’aide à la création :
  • la qualité artistique du projet, - la pertinence du projet de création dans le parcours professionnel de l’artiste,
  • les perspectives de diffusion envisagées en région et au-delà, - la capacité de l’artiste à rendre compréhensible sa production auprès des publics,
  • les perspectives d’accompagnement du projet par des professionnels (structures ressources, réseaux…), - ancrer le travail artistique dans une réalité territoriale,
  • la capacité à porter une attention à des enjeux concret de développement durable (mutualisation des moyens de productions, matériaux utilisés, incidence sur l’environnement, mobilité du projet…).
    PROCEDURE
    Toute demande de subvention se fait exclusivement en ligne, chaque année, du 1er mars au 31 mai, via la plateforme régionale dématérialisée,
    accessible via le site institutionnel de la collectivité www.bourgognefranchecomte.fr
    En dehors de ces dates, les demandes seront jugées irrecevables.
    Pour être instruit par le service Culture, le dossier devra comporter l’intégralité des pièces demandées et spécifiquement pour ce dispositif :
  • un curriculum vitae actualisé indiquant les diplômes, bourses et prix obtenus, - une note de projet indiquant la démarche artistique et les conditions de réalisation (planning, méthodologie…)
  • un dossier artistique (portfolio, catalogues, photographies, liens vidéo sous format pdf), - lettre de demande d’aide financière indiquant le montant de l’aide sollicitée,
  • le budget détaillé du projet (équilibré en dépenses et recettes), - - l’attestation d’affiliation à l’Urssaf artiste-auteur ou tout autre document justifiant d’un statut indiquant que l’activité relève des arts visuels (avis SIREN),
  • Relevé d’identité bancaire (ou IBAN), - copie d’une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour),
  • justificatif de résidence nominatif (quittance de loyer, facture d’énergie de moins de trois mois), (les noms figurant sur le RIB et le justificatif de domicile doivent concorder avec le nom figurant sur la pièce d’identité).
    Des pièces complémentaires peuvent être demandées au cours de l’instruction.
    Les artistes-plasticien·ne·s de Bourgogne-Franche-Comté peuvent solliciter l’aide jusqu’au 31.05.2023.
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    DECISION
    L’instruction des dossiers de demande de subvention est assurée par le service culture de la Région.
    Le service culturel peut solliciter l’aide et l’examen des candidatures lors d’un comité technique, composé de professionnels dans le domaine de l’art contemporain.
    Ce comité examinera la situation professionnelle de l’artiste-auteur et l’exigence artistique du projet selon les conditions d’éligibilité.
    La décision d’attribution sera prise en Assemblée plénière ou en Commission permanente du Conseil régional.
    EVALUATION La réalisation des projets prévus et la gestion financière seront évaluées par le service culture sur la base du bilan d’exécution du projet au plus tard un an après l’obtention de l’aide.
    DISPOSITIONS DIVERSES
    Le bénéficiaire de l’aide s’engage à ce que les documents d’information et de promotion relatifs aux oeuvres et opérations d’action culturelle réalisées avec le soutien de la Région comportent les indications suivantes :
    « production » ou « oeuvre » ou « opération » réalisée avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté ».
    Le bénéficiaire s’engage à déclarer cette aide dans le cadre de ses obligations fiscales (impôt sur le revenu) et sociales (auprès de l’organisme de recouvrement des cotisations - Urssaf).
    La date limite d’application de ce règlement d’intervention est le 31/12/2024.

PROJET ARTISTIQUE

Appel à la mobilité individuelle des artistes et des professionnel·le·s de la culture / INTERNATIONALE
Date limite 31.05.2023.
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Indemnité journalière L’indemnité journalière est un montant forfaitaire de 75 euros par jour et par bénéficiaire.
Il peut être utilisé pour l’hébergement, la nourriture, le transport local ou la location d’équipement - la façon dont vous le dépensez dépend entièrement de vous.
Indemnité de voyage Distance de voyage inférieure à 600 km Montant standard : 350 euros
Voyager en avion n’est pas autorisé. Ce n’est possible que dans des exception justifiées : pour les personnes handicapées

si vous voyagez depuis/vers une île sans connexion en ferry en raison d’un cas de force majeure ou de circonstances personnelles graves
Distance de voyage 601 à 5 000 km Montant standard : 350 euros
Vous pouvez choisir si vous voyagez en avion ou par un autre moyen de transport.
Complément vert : 350 euros
Si vous voyagez par n’importe quel moyen de transport, à l’exception de l’avion.
Distance de voyage 5,001 km et plus Montant standard : 700 euros
Vous pouvez choisir si vous voyagez en avion ou par un autre moyen de transport.
Complément vert : 350 euros
Si vous voyagez par n’importe quel moyen de transport, à l’exception de l’avion.

Offre en intégralité : https://culture.ec.europa.eu/calls/call-for-individual-mobility-of-artists-and-cultural-professionals?etrans=fr


PROJET ARTISTIQUE

¡Viva Villa ! appel à projets à destination de structures culturelles / INTERNATIONALE
en vue de la coproduction de projets d’expositions ou de programmations pour la prochaine édition 2024 – 2025,
intégrant des artistes, chercheurs et créateurs issus des quatre grandes résidences d’artistes françaises à l’étranger,
l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Villa Albertine aux Etats-Unis.
Date limite de l’envoi de votre dossier de candidature : 20.06.2023, à 13h (heure de Paris).
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Offre en intégralité : https://www.vivavilla.info/edition-2024/
https://www.vivavilla.info/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence / MONLANQUIN
Le programme de résidence est tourné vers des artistes professionnels de tous âges et toutes nationalités, dont le travail s’inscrit dans le champ des arts plastiques et visuels. Il n’est accessible que sur candidature motivée.
Les dossiers de candidatures doivent être directement présentés et motivés par les artistes eux-mêmes et ne peuvent être délégués (galeries, agents, directeurs artistiques…).
Collectifs : Bien que le programme de Pollen soit prioritairement tourné vers les candidatures individuelles les collectifs d’artistes ne sont pas écartés.
Un collectif peut donc postuler sachant néanmoins que les moyens et infrastructures mis à sa disposition resteront identiques à ceux proposés pour une candidature individuelle.
Les candidatures collectives sont toujours examinées avec une attention particulière qui vise à trouver la cohérence entre une démarche collective et la pertinence du projet artistique.
Il est possible de présenter plusieurs fois sa candidature. La répétition d’une candidature n’est ni une garantie de succès, ni un handicap.
L’association met à la disposition des artistes un atelier individuel et un logement équipé. Le versement d’une allocation de résidence et de travail
d’un montant global de 3 600 euros (trois mille six cent euros) est échelonné durant le séjour.
Le programme proposé est associé à la présence continue des artistes sur le site de résidence pendant les trois mois.
Elle est n’est pas fractionnable ou modulable car considérée comme un élément fondamental du programme. Chaque artiste peut développer librement plusieurs projets durant le temps de résidence de 3 mois.
Les limites sont fixées par le temps, les moyens et le budget global dont disposent les artistes pour l’ensemble du programme.
Date limite pour le dépôt de votre candidature : le 15.04.2023 à minuit.
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pour la résidence de mi-février à mi-mai 2024.
Offre en intégralité : www.pollen-monflanquin.com


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche, de création et de production Musée Regards de Provence / PACA
Ouvert aux jeunes peintres et photographes, titulaires d’un DNSEP obtenu depuis moins de 5 ans et installés dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le musée souhaite offrir à un peintre ou photographe un espace de travail et un temps de création et de production, inspirés par le musée, adaptés au développement de ses projets personnels ainsi que la
possibilité de s’immerger dans une institution et sur un territoire.
L’artiste recevra une rémunération de 2000 euros brut incluant les frais de production, les honoraires/droits d’auteur. (L’hébergement et la restauration ne sont pas pris en charge par le musée).
Candidatez avant le dimanche 30.04.2023 à minuit.
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Offre en intégralité : https://www.museeregardsdeprovence.com/exposition/residence-dartiste-au-musee-regards-de-provence


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Triangle-Astérides / MARSEILLE
En 2023, l’appel à candidatures annuel du centre d’art contemporain d’intérêt national Triangle-Astérides s’ouvre pour la première fois aux artistes de la scène locale,
basé·es à Marseille et dans ses environs, à travers le programme d’artistes associé·es (programme n°2).
Programme n°1 : résidence
Appel à candidature pour une résidence de recherche de 10 semaines destinée aux artistes des scènes françaises (hors Marseille) et internationales en début/milieu de carrière, sans critère d’âge ni de nationalité.
L’appel s’adresse aux artistes du champ des arts visuels, tous médiums confondus. Il est possible de candidater en duo, de venir avec un·e conjoint·e et/ou un·e/des enfant(s)
en tenant compte des conditions de vie en communauté qu’implique l’appartement partagé.
Session #1 : du lundi 29 janvier au lundi 8 avril 2024 Session #2 : du lundi 29 avril au lundi 8 juillet 2024 Session #3 : du lundi 16 septembre au lundi 25 novembre 2024
Le programme propose : — un atelier de 60 m2 à Triangle-Astérides (individuel, sauf si la candidature est portée par un duo) ;
— un accompagnement curatorial, administratif et logistique ; — l’organisation de visites professionnelles et la mise en réseau ; — une soirée de portes ouvertes des ateliers en fin de résidence ;
— une chambre individuelle (ou deux chambres, pour les duos) dans un appartement de 90 m2 de quatre chambres en tout, partagé avec les autres résident·es
et/ou invité·es de Triangle-Astérides (salle de bains, cuisine et salon partagés) dans le centre-ville de Marseille (soutien en nature estimé à 400 euros par chambre et par mois) ;
— une bourse de résidence de 700 euros brut par mois versée à l’artiste sur présentation d’une note d’honoraires incluant cession des droits de diffusion pour la soirée de portes ouvertes de fin de résidence
(attention, dans le cas d’une candidature en duo, la bourse sera versée à l’entité administrative et ne peut pas être doublée).
C’est parce que ce programme inclut un logement temporaire qu’il n’est pas ouvert à la scène locale, pour laquelle a été pensé le programme d’artistes associé·es (programme n°2)
permettant un accompagnement sur une plus longue durée. Merci de ne candidater qu’à un seul des deux programmes, en fonction de votre lieu de résidence.
Date limite impérative pour l’envoi de votre candidature : mardi 9.05.2023 (23h, heure de Paris).
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Offre en intégralité : http://trianglefrance.org/fr/files/2024open-callappel-a-candidatures.pdf
http://trianglefrance.org


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Triangle-Astérides / MARSEILLE
En 2023, l’appel à candidatures annuel du centre d’art contemporain d’intérêt national Triangle-Astérides s’ouvre pour la première fois aux artistes de la scène locale,
basé·es à Marseille et dans ses environs, à travers le programme d’artistes associé·es (programme n°2).
Programme n°2 : artistes associé·es
Appel à candidature pour une mise à disposition d’atelier à Triangle-Astérides et un accompagnement artistique et curatorial de 11 mois,
destiné aux artistes de la scène locale (Marseille et son aire métropolitaine) en début/milieu de carrière, sans critère d’âge ni de nationalité.
L’appel s’adresse aux artistes du champ des arts visuels, tous médiums confondus. Il est possible de candidater en duo ou collectif.
Une session annuelle unique : du lundi 16 janvier au vendredi 15 décembre 2024
Le programme propose : — un atelier de 60 à 90 m2 à Triangle-Astérides (individuel, sauf si la candidature est portée par un duo ou un collectif) ;
— un accompagnement curatorial, administratif et logistique ; — l’organisation de visites professionnelles et la mise en réseau ;
— trois soirées de portes ouvertes des ateliers sur l’année (aux mêmes dates que pour chacune des trois sessions de résidence) ;
— des droits de diffusion de 150 euros brut pour chacune des trois portes ouvertes des ateliers, versés à l’artiste sur présentation d’une note d’honoraires
(attention, dans le cas d’une candidature en duo ou collectif, les honoraires seront versés à l’entité administrative et ne peuvent pas être multipliés par le nombre de personnes qui la composent) ;
— la proposition régulière de projets complémentaires rémunérateurs intégrés à la programmation du centre d’art (performances, projets éditoriaux,
projets en lien avec des publics comme le dispositif « Rouvrir le monde » porté par la Drac PACA...),
selon la pratique du·de la/des artiste(s) et leurs besoins exprimés.
C’est parce que ce programme n’inclut pas de logement qu’il n’est ouvert qu’aux artistes vivant à Marseille et dans ses environs
(à une distance permettant la fréquentation régulière de l’atelier mis à disposition à Triangle-Astérides).
Merci de ne candidater qu’à un seul des deux programmes, en fonction de votre lieu de résidence.
Date limite impérative pour l’envoi de votre candidature : mardi 9.05.2023 (23h, heure de Paris).
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Offre en intégralité : http://trianglefrance.org/fr/files/2024open-callappel-a-candidatures.pdf
http://trianglefrance.org


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’une durée de quatre mois qui se déroulera en 2024 à Nekatoenea, Résidence d’Artistes / HENDAYE
La résidence de recherche et de création accueille l’artiste dans l’ancienne ferme rénovée Nekatoenea, située en plein cœur
du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque, propriété du Conservatoire du Littoral.
Cette résidence est dédiée à la recherche et à la création. La démarche proposée par l’artiste est exposée dans la note d’intention puis devra être spécifiquement pensée par rapport au contexte de la résidence.
D’une durée de quatre mois, la résidence s’adresse à des artistes professionnels ayant un parcours artistique déjà affirmé et n’ayant pas bénéficié récemment d’une résidence en Nouvelle-Aquitaine.
Une bourse d’un forfait de 1400 euros TTC par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 5600 euros TTC.
La participation aux frais de déplacement, des allers-retours, pour un montant maximum remboursable de 500 euros TTC sur justificatifs.
Une aide à la production d’un montant maximum de 1200 euros TTC sur factures.
Une aide à la production d’une édition imprimée, virtuelle ou multimédia (témoignage de fin de résidence obligatoire), pour un montant maximum remboursable de 2000 euros TTC sur factures.
Les exemplaires seront à partager entre la structure d’accueil et l’artiste.
Date limite de candidature : lundi 26.06.2023 à minuit.
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Offre en intégralité : https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/deialdiak/434-appel_a_projet_residence_de_recherche_et_de_creation_2024
https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/


BOURSE

Bourse Arcane 2023 / EUROPE
La bourse Arcane est une aide à la conception et à la réalisation d’un livre d’artiste associant un artiste des arts visuels et un auteur de l’écrit.
Le projet lauréat recevra une dotation de 9 000 euros.
Un binôme composé d’un artiste de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger)
du champ des arts visuels et d’un auteur de langue française (fiction, non-fiction, poésie, jeunesse, théâtre) qui a déjà édité à compte d’éditeur ;
Ou un trinôme lorsqu’une structure éditrice s’associe au projet
Date limite d’envoi de votre dossier : 9.05.2023 à 14h.
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Offre en intégralité : https://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidature-bourse-arcane-2023


BOURSE

Bourse Photographe de la Fondation Lagardère / FRANCE
Bourse : 10 000 euros

Candidatez au plus tard le mercredi 7.06.2023.
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Les candidats doivent avoir 30 ans maximum et une première expérience professionnelle réussie dans leur discipline.
Offre en intégralité : https://www.lagardere.com/fondation/bourses/photographe/
www.fondation-jeanluclagardere.com


PRIX

Prix Occitanie – Médicis / OCCITANIE
Résider en Occitanie ou avoir un lien avec la Région (lieu de naissance, formation diplômante).
Le ou la lauréate du concours bénéficiera :
d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis de octobre à décembre 2023 ;
d’une bourse de la Région Occitanie. Le montant est fixé à 10 500 euros pour les 3 mois de résidence ;
de la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à la Villa Médicis ;
l’année suivant la résidence, la Région pourra proposer à l’artiste l’organisation d’une exposition au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC),
ou au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète (CRAC) ou la publication d’un catalogue.
La date limite d’envoi de votre candidature est fixée au 15.04.2023 à 18h.
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Offre en intégralité : https://www.laregion.fr/prix-occitanie-medicis


PRIX

Prix Salomon Foundation Residency Award / BROOKLYN USA
DATE DE SÉJOUR Du 1 janvier au 30 juin 2025.
Le lauréat bénéficie : D’une allocation forfaitaire de séjour de 24 000,00 USD couvrant uniquement ses frais de subsistance
et d’hébergement, de production et de transport des œuvres. Tous les frais ou dépenses engagés en dehors de cette allocation restent à la charge du lauréat ;
L’attribution de cette allocation sera effectuée en trois versements, un versement de 8000 USD le 21 décembre 2024,
un versement de 8000 USD le 2 mars 2025 et un versement de 8000 USD le 4 mai 2025
Toute absence constatée de plus de trois semaines du résident au programme de la structure partenaire sans validation par la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon
entraîne la suspension immédiate du versement de l’allocation forfaitaire de séjour ;
Le premier versement ne sera opéré qu’à l’accomplissement de toutes les démarches administratives (visa, passeport, assurances...) requises par la Fondation pour le bon déroulement de la résidence.
> D’un billet d’avion aller-retour depuis la capitale de l’état de son lieu de résidence habituel à New-York, en classe économique avec supplément pour bagage lourd ;
> D’un atelier privé « studio-space » n°206 au deuxième étage d’une surface de 32 m2 /climatisé ou équivalent
Le dossier de candidature est à remettre impérativement avant le 5.05.2023, 23h59.
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Offre en intégralité : https://www.fondation-salomon.com/salomon-foundation-residency-award/
https://www.fondation-salomon.com


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1 % artistique lié au Programme de collège et lycée au Barp / LE BARP
Le programme du 1% artistique vise à la production d’un ensemble de projets artistiques entretenant des liens sensibles entre eux,
au sein de l’ensemble architectural collège-lycée, tant dans l’espace intérieur qu’extérieur.
Le montant total du budget alloué à l’opération est de 370 000 euros TTC.
Une indemnité de 5 000 euros TTC sera allouée à chacun des 4 artistes ou groupements d’artistes présélectionnés et non retenus.
Ce montant inclut tous les frais et déplacements relatifs à la consultation (dossier projet, visite du site, présentation du projet devant le Comité Artistique).
Date limite de réception de votre candidature : 6.04.2023, à 12h.
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Offre en intégralité : https://demat-ampa.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=579647&orgAcronyme=cr-aquitaine


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1 % artistique : lancement de la procédure de commande pour le Pôle de services publics du XXIème siècle à Amiens / AMIENS

Le « 1% » doit permettre à l’artiste ou au collectif d’artistes d’exprimer à la fois ces prérogatives et de créer une œuvre qui contribuera à donner l’image d’une
administration bienveillante, souriante et humaine
L’enveloppe du 1 % artistique s’élève à 425 161 euros TTC
Indemnisation des trois candidats non retenus à l’issue de la phase 2 à hauteur de 10 000 euros TTC par candidat
Date limite de candidature : 12.04.2023, à 12h30.
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Offre en intégralité : https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-23080%22


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique : commande d’œuvres d’art sur les campus Moulin de la Housse et Croix-Rouge à Reims / REIMS
Lot n°1 : POLE AGRO/CAMPUS MOULIN-DE-LA-HOUSSE montant : 189 000 euros TTC

  • Lot n°2 : STAPS/CAMPUS CROIX-ROUGE montant : 110 000 euros TTC
    Dans le cadre du projet immobilier Campus 3.0 de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), ce marché a pour objet la commande d’œuvres d’art
    sur les campus Moulin de la Housse et Croix-Rouge, à Reims.
    Chaque candidat admis à participer et ayant remis des prestations conformes au programme percevra une prime d’un montant de 5 000 euros TTC.
    Date limite de candidature : 24.04.2023 à 12h.
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    Offre en intégralité : https://marchespublics.grandest.fr

OFFRE D’EMPLOI

Recherche un-e : directeur-trice / conservateur-trice en chef-fe / LAUSANNE SUISSE
La Fondation Toms Pauli, Collection de Tapisseries-Art Textile, active au niveau suisse et international, recherche un-e : directeur-trice / conservateur-trice en chef-fe CDI – 80 %
MISSIONS PRINCIPALES En votre qualité de directeur-trice, vous élaborez et déployez la vision et la stratégie de la Fondation, en assurant le pilotage, ainsi que la gestion des ressources humaines et financières.
Vous élaborez et mettez en oeuvre les politiques de développement, de conservation, d’études et de valorisation des collections. Par ailleurs, vous conduisez des études scientifiques et des
projets de recherches relatifs aux collections. Vous définissez également le programme des expositions de l’institution. Enfin, vous représentez la Fondation auprès de l’ensemble des
partenaires, internes et externes, et participez à son rayonnement.
PROFIL Master en histoire de l’art, complété le cas échéant par un doctorat et une formation en management/gestion de projets.
Expérience préalable à un poste à responsabilités similaires, dans la conduite d’une institution culturelle comparable. Connaissances approfondies dans l’un des domaines des collections
(tapisseries anciennes ou textile contemporain). Maitrise du français et de l’anglais, bonnes connaissances de l’allemand et de l’italien. Réseau professionnel étendu.
Sens des responsabilités, capacité d’adaptation et flexibilité, écoute et communication, expression orale, gestion de conflits, vision globale et sens de la perspective, gestion du stress,
esprit de décision et détermination, leadership, capacité d’analyse et de synthèse, délégation et contrôle.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES Renseignements complémentaires sur la Fondation sur son site internet Lieu de travail : Lausanne Entrée en fonction : 1er janvier 2024 ou à convenir
DOSSIER DE CANDIDATURE curriculum vitae, lettre de motivation, projet/programme d’expositions (1 page) sont à adresser en un seul fichier pdf par email à recrutement@toms-pauli.ch
Date limite pour le dépôt de votre candidature : 10.04.2023.
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RENSEIGNEMENTS Monsieur Eric Rochat, président de la Fondation Toms Pauli 41 79 401 42 94 eric.rochat@bluewin.ch
http://www.toms-pauli.ch/accueil/


ATELIER DISPONIBLE

Bien pour artiste arts visuels. maison traditionnelle habitable et grandes dépendances dans le Marais Poitevin / SANSAIS
Vends maison, cause santé, à Sansais, dans le Parc Naturel du Marais Poitevin, en zone non-inondable, en retrait de la rue.
Les précisions les plus pessimistes envisagent une montée des eaux atteignant le Marais Poitevin dans un siècle. Mais Sansais sera sauvée, carte d’altitude à disposition.
Grande maison habitable en pierres (170 m2, 6 pièces) et dépendance attenante hors d’eau (320 m2 sur 2 niveaux dont garage 2 voitures). Jardin clos 500 m2.
Bus gratuit pour Niort (10 mns), proximité Zoorama de Chizé (20 mns), La Rochelle (30 mns), Futuroscope, Puy du Fou. Niort à 2h de Paris par TGV.
L’ensemble peut recevoir tout projet familial, artistique ou professionnel.
Au rez-de-chaussée : salon/salle à manger (avec cheminée ouverte pouvant accueillir poêle à bois), cuisine, arrière-cuisine, buanderie, toilette indépendant, hall avec escalier ancien en pierres.
Au 1er étage : 2 chambres (15 et 16m2), dressing, salle de bains avec baignoire et toilette, rangement.
Au 2ème étage : palier, 2 chambres (16 et 17m2), douche, toilette.
Le classement DPE en "E" est motivé par la présence d’une chaudière au fuel, pourtant en bon état. Nouveaux textes de loi obligent.
Maison équipée WIFI. Taxe foncière 618 euros. Fort potentiel, peut même accueillir la réalisation d’un second logement orienté plein sud.
Photos du bien : taper sur moteur de recherche Agence Proust Niort (réf. 6993) et Agence Enviedimmo Magné (réf 297).
Autres photos, plan de situation, renseignements contactes : delionfrancois1@gmail.com
En images Agence Proust Niort (taper ensuite la référence de la maison : 6993)
Agence Enviedimmo Magné (référence 297) 248.000 euros Prix honoraires inclus
Le prix annoncé dans les seules deux agences qui l’ont en vente est négociable, en contactant : delionfrancois1@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

ATELIERS VACANTS Collectif Pouce îlot créatif au Canal de Rompsay / LA ROCHELLE
Candidatez jusqu’au 10.04.2023.
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Collectif Pouce est une association de professionnels des métiers créatifs (artisans d’arts, artistes et designers) avec un lieu de 120m² dédié à la pratique et à la transmission.
Pour nous, le pouce de la main représente la puissance constructrice de notre humanité. Pour faire valoir nos métiers, nous organisons des évènements, des ateliers et des interventions
scolaires, des ateliers orientation art et santé. Nous pratiquons notre métier avec passion et persévérance pour construire un monde où l’intelligence de la main reste une valeur sûre et remarquable !
Le local de Collectif Pouce met en 2023 à disposition des ateliers partagés dans ses locaux situés
dans le quartier Saint-Eloi, 165 rue de Périgny, 17000 La Rochelle rez de chaussée dans un ensemble de résidences HLM.
MISE A DISPOSITION
1. atelier permanent pour une durée reconductible de 1 an, renouvelable chaque année (après avis de la commission de sélection). La période d’essai est de 4 mois.
Les résident·es des ateliers sont membres de l’association et à ce titre, participent à son fonctionnement, à la gestion du lieu et aux évènements organisés par l’association.
L’entrée dans un de ces ateliers est rendue possible par le départ d’un·e des membres de l’association.
Équipé : d’un radiateur, de prises électriques et d’une baie vitrée donnant sur un espace extérieur calme. Espace commun avec cuisine et équipements.
Superficie : 21 m². Loyer : 200 euros Charges mensuelles environ : 60 euros
L’atelier partagé fonctionne avec un règlement intérieur pour garantir le respect des usagers. Cet espace sera disponible à compter de mai 2023. Un mois de dépôt de garantie est obligatoire à l’entrée dans les locaux.
2. atelier tournant pour une mise à disposition de courte durée, pour un projet spécifique, des ateliers artistiques ou artisanaux, pour vos cours hebdomadaires ou vos réunions vous pouvez louer cet espace.
Équipé : d’un radiateur, de prises électriques et d’une baie vitrée donnant sur un espace extérieur calme. Espace commun avec cuisine et équipements. Espace de rangements, tables et chaises.
Superficie : 32 m². Loyer : 7 jours : 300 euros, demi journée ou soirée (3h max.) : 32 euros
Ce lieu est utilisable avec des créneaux horaires réservables sur un site internet, le preneur, adhérant de l’association, est responsable de l’ouverture et de la fermeture du lieu. L’atelier
tournant fonctionne avec un règlement intérieur pour garantir le respect des usagers et des résidents du lieu. Cet espace sera disponible à compter de mai 2023.
MISE À DISPOSITION D’ATELIERS
Étude des candidatures proposées et pré-sélections de dossiers. Entretien de 20 minutes avec les candidat.es retenu.es – 13 avril 2023 de 13h Aménagement à l’atelier début mai
CANDIDATURE – ATELIER PERMANENT L’attribution de l’atelier se fait en deux temps :
Les critères de sélection : • La nécessité réelle d’avoir un atelier et le désir de participer au projet collectif de l’association
• La démarche artistique et la qualité des travaux • La justification d’un parcours professionnel en devenir ou significatif, et/ou d’une formation artistique ou artisanale
• L’appel à candidature s’adresse à tous les artisans sans limite d’âge. En outre, la priorité est donnée aux artisans professionnel·les émergent·es résidant à La Rochelle ou dans les environs
proches, dont la pratique artisanale ou artistique (hors cours) est l’activité principale.
CANDIDATURE – ATELIER TOURNANT
Comme pour l’atelier permanent l’attribution pour une mise à disposition de plusieurs semaines est étudiée en deux temps. Les ateliers très courte durée seront à réserver en ligne selon
disponibilités. Si vous avez un projet régulier sur l’année (ex. ateliers hebdo) déposez votre demande avec votre projet.
Le dossier devra être composé de la façon suivante : pour l’atelier permanent
1. curriculum vitae 2. Lettre de motivation démontrant l’implication dans le projet associatif (avec mention des compétences mise à disposition de l’association)
3. Book avec visuels des travaux récents Pour l’atelier tournant régulier
1. Présentation de la structure donnant l’atelier 2. Description de votre projet avec votre besoin d’espace pour stocker du matériel, les horaires, activité artisanale ou artistique pratiquée...
Dossier à envoyer : par mail avec l’objet suivant : « Candidature Atelier Permanent / Nom de l’artiste » ou « Candidature Atelier Tournant / Nom de l’artiste » à : collectifpouce@gmail.com
Merci d’adresser votre dossier de candidature en un seul fichier au format PDF. _ ou par voie postale (papiers et/ou clés USB acceptés), suffisamment affranchis et non recommandés, vos
courriers pourront être envoyés à l’adresse suivante : Collectif Pouce - 165 rue de Périgny 17000 La Rochelle (Les RAR ne seront pas récupérés.)
(le cachet de la poste faisant foi pour les candidatures papier).
Candidatez jusqu’au 10.04.2023.
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https://www.facebook.com/collectifpouce