Appels diffusés par la FRAAP > 08/03/2023

PROJET ARTISTIQUE : 5 # TOULOUSE - EPINAL - PARIS - LA TOSSÉE, ROUBAIX, TOURCOING - NICE -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 6 # POITIERS - FONTEVRAUD (2) - LILLE - THIERS SAINT-ETIENNE - GURGY -
MARCHE PUBLIC : 1 # HOUPLIN-ANCOISNE -
AIDE : 1 # FRANCE -
PRIX : 1 # FRANCE -
ARTISTE ENSEIGNANT·E : 1 # PARIS -
OFFRE D’EMPLOI : 4 # PONTIVY (2) - MULHOUSE - MIGENNES -
STAGE : 1 # PONTIVY -
ATELIER DISPONIBLE : 3 # LYON - PARIS - SEINE-SAINT-DENIS -


PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets pour une œuvre en impesanteur Observatoire de l’Espace du Cnes / TOULOUSE
Les artistes, relevant des arts plastiques et visuels, sont ici invités à se saisir de la spécificité du milieu spatial dont la microgravité, pour réaliser une œuvre lors d’un vol à bord de l’Airbus A310 Zéro G.
Une fois l’œuvre réalisée, elle sera présentée lors d’une exposition, et entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
L’appel s’adresse à tous les artistes pour la production d’une oeuvre relevant des arts visuels et plastiques (vidéo, création sonore, installation, sculpture, peinture etc.).
L’oeuvre s’inscrira dans l’écriture plastique et l’approche cognitive de l’artiste sélectionné, révélant sa vision singulière et des partis pris esthétiques forts. Cet appel propose donc aux créateurs de se saisir de la spécificité du milieu
spatial comme une opportunité d’inspiration pour nourrir un travail artistique inédit.
La visée première de ce projet est l’appréhension de ce qui peut se manifester spécifiquement dans un milieu en micropesanteur. De fait, le projet proposé par l’artiste devra se dégager pleinement de toute
approche fétichiste de l’Espace telle que faire voler une pièce existante sur Terre ou jouer une partition écrite sur Terre afin de leur conférer une valeur symbolique après leur passage en micropesanteur.
Il ne s’agit donc pas pour l’oeuvre d’être la simple transposition d’une élaboration artistique terrestre à une situation d’impesanteur. Tout au contraire, l’enjeu est bien de construire un projet avec le milieu spatial,
et plus particulièrement avec l’impesanteur pour faire évoluer les modalités de création et de réception de l’oeuvre.
Candidatez au plus tard le 24.04.2023 à 16h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://cnes-observatoire.fr/ode-projets/2023-03-01_creation-oeuvre-en-impesanteur/appel-a-projets-creation-oeuvre-en-impesanteur_2023.html


PROJET ARTISTIQUE

Opération Art Bus 2023-2024 La lune en Parachute espace d’art contemporain / EPINAL
Date limite de votre candidature : 8.05.2023
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Embarquez dans l’Art Bus et sillonnons ensemble les routes vosgiennes
L’OPERATION ART BUS Ce dispositif unique en France a pour objectif de sensibiliser le jeune public à l’art contemporain et de tenter de toucher un public souvent absent de l’espace d’exposition : les adolescents.
Ce projet innovant prend place dans un ancien bus de transport scolaire mis à disposition par Transdev Grand Est, qui, pour l’occasion, a été entièrement désossé de ses sièges et réhabilité en espace d’exposition.
Chaque année, un artiste investit l’espace bus et propose aux élèves et aux enseignants d’aborder différentes thématiques plastiques.
Durant les périodes scolaires, le bus sillonne les routes vosgiennes, et se rend dans une quinzaine de collèges, séjournant une semaine dans chaque établissement.
Environ 5 000 collégiens découvrent l’exposition chaque année.
L’opération, basée sur un partenariat avec les enseignants d’Arts Plastiques du département, peut également servir de support pour d’autres disciplines.
L’Art Bus bénéficie du soutien de la Délégation Académique à l’Action Culturelle ainsi que de l’éducation nationale, avec le détachement d’une enseignante chargée de mission pédagogique sur l’opération.
Découverte de l’Art Bus 2022 2023 , S’ENFORESTER de J. Focki, par les salariés de l’entreprise MOUSTACHE BIKES, Thaon-les-Vosges, mécène du projet.
OBJECTIFS DU PROJET

  • Sensibiliser le jeune public vosgien à l’ art contemporain - Proposer aux établissements une exposition et un support pédagogique
  • Proposer un projet interdisciplinaire permettant au jeune public une appropriation du propos et aux professeurs de créer des ponts entre les pratiques.
    CONDITIONS DE RÉALISATION
  • Mise en place d’une exposition dans l’espace bus
    CADRE MATÉRIEL / CONTRAINTES
  • Permettre un espace de circulation libre dans le bus pour une classe. - Penser à la fragilité de l’oeuvre, qui devra être pérenne sur une année scolaire, visitée par environ 5 000 collégiens
  • Respecter l’accès au poste de conduite, ainsi qu’aux éléments mécaniques et techniques (trappes à l’arrière du bus donnant accès au moteur).
  • Eviter les installations nécessitant de l’électricité qui posent des problèmes de logistique et de sécurité aux collèges.
  • Prendre en compte les contraintes du bus : variation de lumière du jour selon les saisons (pas d’éclairage intérieur) variations climatiques :
    températures négatives en hiver humidité / condensation à l’intérieur du bus mouvements : déplacement du bus, vibration du moteur
    LIVRET PÉDAGOGIQUE
    Un livret destiné aux enseignants d’Arts Plastiques, qui présente l’artiste, sa démarche artistique et les oeuvres exposées dans le bus est créé.
    Le livret offre des éléments pour appréhender l’oeuvre, pour la situer dans son contexte.
    Il servira de support aux enseignants qui le désirent afin de créer des séances pédagogiques en relation avec l’exposition et les programmes scolaires (niveau collège).
    Ce livret est réalisé par Madame MAZURIER, enseignante d’Arts Plastiques, chargée de mission pédagogique sur l’opération Art Bus, en concertation avec l’artiste et l’équipe de La lune en Parachute.
    SUIVI ET VALORISATION
  • Rencontre avec les enseignants, les mécènes et la presse lors du montage de l’exposition dans le bus.
  • L’opération Art Bus s’étend, des stations hors des collèges sont prévues durant les vacances scolaires. - L’Art bus, visible à la Lune en Parachute : une double exposition
    Un espace d’exposition réservé à l’opération Art Bus a été conçu pour valoriser le travail des artistes participants à l’opération auprès du public de la Lune en Parachute.
    La salle Art Bus est dédiée à accueillir les recherches préparatoires et oeuvres de petite taille, annexes à la réalisation dans le bus.
    C’est un espace d’environ 10m2, qui peut notamment acceuillir une télévision pour la diffusion éventuelle de vidéos. Il présente le projet de façon permanente pendant la durée de l’opération.
    BUDGET Honoraires artiste : 1500 euros TTC Frais de production : 1500 euros TTC L’association prend en charge les frais de communication et d’hébergement. Les frais de transports sont à inclure dans les frais de production.
    CONSTITUTION DU DOSSIER
  • dossier de présentation de l’Artiste, photos de créations antérieures - Note d’intention du projet et croquis explicatifs
  • Estimation des besoins nécessaires à la réalisation de l’exposition (matériels et financiers / budget de production) - Évaluation du temps de montage
    Les dossiers seront envoyés en format PDF par mail à l’association Lydia Genin : coordination.laluneenparachute@gmail.com,
    en précisant dans le titre du document : ART BUS 2023 -2024 - Nom de l’artiste - Titre du projet.
    ECHÉANCIER
    Date limite de votre candidature : 8.05.2023
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Vernissage : 20 octobre 2023 Départ du bus : 9 novembre 2023 Présence de l’artiste : - Mise à disposition du bus fin septembre - début octobre 2023 pour le montage (1 semaine maximum)
  • La réalisation et le montage se feront sur le Parvis de La Lune en Parachute à Epinal, les bénévoles de l’association peuvent être présent e s en soutien technique.
    La Lune en Parachute La Plomberie 46 bis rue Saint Michel 88000 Epinal 03.29.35.04.64 06.25.18.89.01
    « Parce que l’art est une passion qui oblige à décrocher la lune »
    La Lune en Parachute programme quatre expositions par an. La programmation est tournée vers la scène émergente contemporaine, mais aussi reconnue, en faisant le pari de la diversité : peinture, sculpture, installation, photographie, etc.
    Elle alterne expositions collectives et monographiques. Au fil des année l’association a acquis une renommée nationale grâce à la qualité de sa programmation.
    Partenaires : La Ville d’Epinal, le Conseil départemental des Vosges, la DRAC, la Région Grand EST et la DAAC.
    Le projet de l’Art Bus compte sur un soutien bien particulier de Transdev Grand Est, Moustache Bikes et le Crédit Mutuel Enseignant.
    www.laluneenparachute.com

PROJET ARTISTIQUE

Commissariat d’exposition pour la sortie de résidence / PARIS
Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville 23 rue Ramponeau, Paris 20e
Dates prévisionnelles de l’exposition de sortie de résidence des artistes de la Villa Belleville : Entre le 22 juin et le 1er juillet 2023
Date limite d’envoi de votre dossier : 11.04.2023 inclus.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion et l’animation.
Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site de la Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville, l’AGETA développe un programme de résidences.
L’AGETA accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art.
Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidences de la Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville sera un soutien à la création artistique,
professionnelle ou émergente, en proposant en plein cœur de Paris des espaces de travail accessibles.
Dans le cadre de ses résidences de 3 ou 6 mois, la Villa Belleville organise à chaque fin de session, une exposition collective regroupant l’ensemble des résident·e·s dans ses locaux.
À l’occasion de la fin de résidence des artistes accueilli·e·s entre le 3 janvier et le 2 juillet 2023, nous cherchons un·e commissaire d’exposition ou un collectif de commissaires d’exposition
pour assurer le commissariat de cette sortie de résidence, qui aura lieu entre le 22 juin et le 1er juillet 2023, dates précises à définir.
L’appel s’adresse à des commissaires d’exposition résidant en France, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
13 ARTISTES RÉSIDENT·E·S : Mathilde Albouy Ethan Assouline Sosthène Baran Loucia Carlier Javier Carro Temboury Roméo Dini Arthur Fléchard Garance Früh
Andréa Le Guellec Zoé Métra Vimala Pons Jeanne Tresvaux du Fraval Charlotte Vitaioli
MISSIONS DU·DE LA COMMISSAIRE : Développer un projet d’exposition regroupant les artistes résident·e·s de la Villa Belleville dans l’espace d’exposition dédié Rencontrer les artistes résident·e·s
Coordonner les différentes phases de l’exposition avec l’équipe de la Villa Belleville Assurer une ou des visites de l’exposition
Le·la commissaire pourra bénéficier d’un bureau dans les ateliers partagés de la Villa Belleville à partir du 24 avril 2023.
MODALITÉS DE L’EXPOSITION : L’exposition a lieu dans un espace de 80m² situé dans « l’Usine », espace de travail partagé qui comprend des ateliers techniques
L’exposition de fin de résidence s’accompagne de portes ouvertes des ateliers de résidence (les portes ouvertes des ateliers ne sont pas à la charge du commissaire d’exposition).
Le·la commissaire sera rémunéré·e à hauteur de 1000 euros. L’exposition comprendra uniquement les artistes précédemment cité·e·s
LABORATOIRE CULINAIRE : Dans le cadre de la 1ère édition Laboratoire Culinaire, la Villa Belleville accueille pour une résidence de 6 mois le duo artiste-cheffe IGNIS, au sein de sa cuisine semi-professionnelle.
À l’occasion de l’exposition de fin de résidence et en concertation avec le·a commissaire d’exposition, le duo proposera une intervention culinaire s’ancrant dans le projet de l’exposition collective.
PLANNING TYPE D’EXPOSITION : J-14 : Lancement de la communication sur les réseaux de la Villa Belleville, titre et court texte en langue française
J-7 : Mise à disposition de l’espace d’exposition pour débuter le montage J-1 : montage de l’exposition avec un régisseur de la Villa J1 : vernissage 18h à 22h J+1,2,3... : ouverture 14h à 19h
ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE : Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 11 avril 2023 inclus par mail à : contact@villabelleville.org
Préciser dans l’objet du mail : « Commissariat d’exposition des résidences juin 2023 Villa Belleville »
Le dossier envoyé devra être sous la forme d’un fichier PDF de 10 pages maximum, d’un poids maximum de 10 Mo.
Le dossier comprendra : CV, note d’intention pour le projet d’exposition et/ou méthodologie de travail proposée pour l’exposition de fin de résidence, projets curatoriaux réalisés.
> Curry Vavart Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville est membre de la Fraap.
POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : contact@villabelleville.org (Objet : Question sur le commissariat de l’exposition sortie résidence)
Date limite d’envoi de votre dossier : 11.04.2023 inclus.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : http://www.villabelleville.org/wp-content/uploads/2023/03/AAP-Commissariat-2023.pdf
http://www.villabelleville.org/


PROJET ARTISTIQUE

Regards d’Artistes sur l’Urbanisme #8 / LA TOSSÉE, ROUBAIX, TOURCOING
Retour de votre candidature : vendredi 26.05.2023 avant minuit, délai de rigueur.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cet appel à projet est ouvert aux artistes de toute nationalité et sans limite d’âge, justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine artistique.
15.09.2023 > 13.10.2023 : Regards d’Artistes sur l’Urbanisme #8.
Le Groupe A - Coopérative culturelle est une plateforme coopérative de production et met en place des programmes
de résidences de recherche et de création artistique en région Hauts-de-France, sur le territoire national et à l’international.
Ville Renouvelée est un activateur urbain de la métropole lilloise et rend possible de nouveaux instants de villes à travers ses différents projets urbains.
Le Groupe A – Coopérative Culturelle lance un appel à projet pour une proposition d’oeuvres d’art qui prendront part à une exposition prévue du 15 septembre au 13 octobre 2023 à la
Chaufferie de la Tossée, située au coeur de l’Union à la croisée des villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos,
dans le cadre du programme de résidences de recherche et de création Regards d’artistes sur l’Urbanisme R.A.U).
R.A.U est un programme de résidences de création initié par le Groupe A – Coopérative culturelle et Ville renouvelée. Chaque année depuis 2015, des artistes sont invités à arpenter les
grands projets urbains aménagés par Ville renouvelée et à proposer leurs visions des métamorphoses urbaines en cours ou passées. Le programme interroge les mutations du
territoire du Nord - Est de la métropole Lilloise, et notamment les axes suivants :
la rénovation et la réhabilitation urbaine l’architecture et l’urbanisme les métamorphoses d’une ville la mémoire des lieux la ville en devenir
la ville nouvelle, les nouveaux usages tisser le récit de la ville l’écologie et la nature en milieu urbain le vivre ensemble à l’heure de la rénovation urbaine
l’appropriation par les habitants des grands projets urbains habiter la transition les espaces intermédiaires, les espaces en transition les friches urbaines l’art dans l’espace public
En 2017, le programme fut lauréat de l’appel à projets « street art » du CNAP. En 2020, le Groupe A - Coopérative culturelle investit un nouveau lieu emblématique du territoire : la Chaufferie de la Tossée.
Le Groupe A – Coopérative culturelle anime le programme de résidences impliquant des artistes pour questionner la réhabilitation urbaine du Nord - Est de la métropole Lilloise. L’association, en
parallèle des résidences d’artistes, met en place à l’année des ateliers de pratiques artistiques, des expositions, des installations d’oeuvres dans l’espace public, des projets avec les sociétés
implantées à proximité des rénovations, des rencontres entre partenaires du programme et habitants...
En septembre et octobre 2023, dans le cadre de la septième édition du projet (R.A.U #8) se tiendra une exposition présentant les travaux issus des résidences de création d’un mois chacune,
des artistes suivant : Johan Parent (Yenne, France) Joëlle Jakubiak (Dunkerque, France) Lionel Pennings (Bruxelles, Belgique) Béatrice Meunier-Dery (Roubaix, France)
Anne Le Deist (Calais, France) Antoine Liebaert (Montreuil, France) Commissariat d’exposition : Pascal Marquilly
En complément de leurs oeuvres, et pour créer une résonance de leurs travaux avec d’autres investigations plastiques, sur d’autres territoires, le Groupe A – Coopérative Culturelle
souhaite inviter un à deux artistes à présenter des oeuvres déjà réalisées qui traitent de la transformation urbaine.
_Les oeuvres éligibles : Peinture, sculpture, installation, dessin, maquettes, vidéo, installation, design, photographie, graphisme, art numérique, oeuvre sonore...
_Les artistes éligibles : Cet appel à projet est ouvert aux artistes de toute nationalité et sans limite d’âge, justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine artistique.
_Les engagements des participants au projet : répondre à l’une des thématiques de l’appel à projet. proposer une oeuvre qui ne nécessite pas de production.
fournir les éléments de communication pour la promotion de l’oeuvre (texte, bio, visuels HD, éléments du cartel).
céder les droits de reproduction dans le cadre de la promotion de l’exposition (communication du projet, relais presse).
_Le Groupe A – Coopérative Culturelle s’engage à : assumer les droits de présentation de(s) oeuvre(s) à hauteur de 300 euros pour chacun des artistes sélectionné e s.
accueillir le ou les deux artistes sélectionnés lors du vernissage (prise en charge de leur déplacement, hébergement et restauration).
prendre en charge le transport aller/retour de l’oeuvre. attester de la prise en charge d’une assurance clou à clou. garantir un accrochage adéquat avec la mise à disposition d’une équipe de techniciens compétents.
déployer une communication publique et professionnelle sur l’évènement. organiser la médiation et le vernissage de l’exposition.
_Comment répondre à l’appel à candidatures ?
Retour de votre candidature : vendredi 26.05.2023 avant minuit, délai de rigueur.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier sera constitué de ; une biographie présentant l’artiste ou le collectif (3000 signes max.) un descriptif de l’oeuvre proposée (3000 signes max.)
des visuels de l’oeuvre ou des oeuvres proposée(s) un dossier technique d’installation le cas échéant, ainsi que les éléments logistiques et les valeurs d’assurance
les coordonnées administratives de l’artiste ou du collectif (et statuts pour un collectif) Comprenant : N°SIRET - CODE APE - AGESSA ou MDA - N° SECURITE SOCIALE - Nom - Prénom

  • Date de naissance et lieu de naissance - Nationalité - Adresse - Téléphone - Mail le RIB de l’artiste ou du collectif l’ensemble des pièces seront réunies en un seul format pdf
    Tout dossier incomplet ne sera pas étudié. _Votre dossier uniquement par mail à : RAU@groupeacoop.org _Le planning et le jury de sélection
    Le jury sera composé de membres de l’équipe de Ville Renouvelée, un membre du C.A de Groupe A - Coopérative culturelle, du commissaire d’exposition, des artistes de l’édition
    précédente et les partenaires institutionnels du programme.
    Date limite du dépôt de votre dossier de candidature : 26.05.2023 avant minuit
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le jury se réunira le 15 juin 2023 La décision du jury sera communiquée aux candidats le 16 juin 2023
    Le montage de l’exposition est prévu du 11 au 15 septembre 2023 Le vernissage aura lieu le 15 septembre 2023
    L’exposition sera visible du 16 septembre au 13 octobre 2023 Le démontage est prévu les 16 et 17 octobre 2023
    R.A.U bénéficie du soutien de Ville Renouvelée, de la Région Hauts-de-France, de la DRJSCS.
    Information sur le projet de réhabilitation urbaine et de Ville Renouvelée :
    https://www.villerenouvelée.fr https://www.facebook.com/villerenouvelee https://www.instagram.com/ville_renouvelee/ https://www.linkedin.com/company/ville-renouvel%C3%A9e/
    Information sur le Groupe A – Coopérative culturelle : https://www.facebook.com/GroupeACoop/ https://www.instagram.com/groupeacooperativeculturelle/ https://www.linkedin.com/company/groupe-a-coop/

PROJET ARTISTIQUE

Création et Intelligence Artificielle Université Côte d’Azur UCArts / NICE
Candidatez jusqu’au 1.05.2023.
++++++++++++++++++++++++
Création et Intelligence Artificielle s’adresse aux créateur·ice·s inscrit·e·s dans une démarche professionnelle en France ou à l’étranger.
Il propose une dotation de 10 000 euros pour un temps de résidence et la réalisation d’un projet de création liant une ou plusieurs pratiques artistiques avec la thématique de l’intelligence artificielle.
Dans le cas où le ou la candidat·e ne réside pas à Nice ou ses environs, un logement pourra être mis à disposition au sein de la Villa Arson.
L’appel a pour objectifs de : — Soutenir et stimuler la collaboration entre deux communautés phares d’UCA (IA et création).
— Permettre aux artistes d’accéder aux plus récents développements de l’IA. — Offrir aux chercheurs en IA un autre regard sur leurs travaux dans le dialogue avec les créateur.ice.s.
— Explorer les possibilités qu’apporte l’IA dans la sphère artistique. — Créer une oeuvre, une expérience ou une installation artistique pouvant se déployer dans un lieu de diffusion en exploitant de façon originale les potentialités de l’IA.
offre en intégralité : https://culture.univ-cotedazur.fr/soutien-la-creation/appel-projets-creation-et-intelligence-artificielle


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Pour l’année universitaire 2023-24 une résidence d’artiste est créée pour une autrice ou un auteur de bande dessinée / POITIERS
Recherche d’un.e artiste de bande dessinée (scénariste et dessinateur.rice) francophone.
Pour être retenu.e l’artiste devra montrer un véritable intérêt pour la thématique et pour le milieu universitaire au sens large.
Il ou elle devra également faire preuve d’autonomie de curiosité et avoir déjà réalisé ou prouver sa capacité à réaliser un travail de création de type documentaire.
La durée totale de la résidence est de 4 mois et demi répartis sur les 2 années civiles 2023 et 2024 : 3 mois entre septembre et décembre 2023 et 1 mois et demi entre janvier et février 2024.
L’objet de la résidence : créer une proposition artistique originale sur la thématique « Etre étudiant.e à l’université de Poitiers aujourd’hui ».
Droits d’auteur environ 2000 euros bruts par mois
Date limite du dépôt de votre dossier de candidature : 19.03.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://3rbd.labo.univ-poitiers.fr/2023/03/02/aac-residence-artiste-maison-des-etudiants-a-poitiers-date-limite-19-mars-2023/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de graphiste plasticien·ne à l’Abbaye Royale de Fontevraud / FONTEVRAUD
Création de l’univers graphique du festival de la culture du vin Festivini 2024
Production de l’installation L’artiste se voit attribuer une bourse de 2 000 euros : 1 000 euros de droit de cession et 1 000 euros de bourse de création.
Un per diem de 450 euros est alloué pour les frais de bouche pour la période de résidence ainsi que les frais de déplacement du domicile de l’artiste au lieu de création.
offre en intégralité : https://www.fontevraud.fr/participez/residences-de-creation/residence-festivini/
Candidatez jusqu’au 26.03.2023.
++++++++++++++++++++++++++


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences de création Airlab Artiste en immersion recherche dans un laboratoire pour l’année 2023-2024 / LILLE
Cette résidence de création vise à favoriser une collaboration de création entre un·e artiste créateur·rice d’œuvres plastiques, graphiques, audiovisuelles, musicales, théâtrales, chorégraphiques
ou littéraires et l’un des soixante-quatre laboratoires de recherche de l’Université de Lille.
(https://www.univ-lille.fr/recherche/identifier-une-structure-de-recherche/unites-de-recherche)
Cette année, l’appel à candidatures Airlab est thématisé selon les engagements de l’université de Lille autour de deux thématiques :
« Égalité, diversité et solidarité » et « Environnement et écologie ».
Pour cette édition, nous soutiendrons un projet sur chacune de ces thématiques. (https://www.univ-lille.fr/universite/connaitre-les-engagements-qui-nous-guident)
Nous souhaitons également que les deux projets retenus soient dans deux domaines scientifiques distincts parmi les quatre de l’université :
Sciences et technologies ; Sciences de la vie et de la santé ; Droit, économie, gestion ; Sciences humaines et sociales.
Date limite pour demander un soutien pour trouver le laboratoire : jeudi 30.03.2023
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

  • Mardi 9 mai 2023 – Date limite de réception des candidatures - Jeudi 8 ou vendredi 9 juin 2023 – Auditions avec les artistes pré-sélectionné·e·s
  • De septembre 2023 à janvier 2024 – Résidence de recherche et création et présentation des travaux antérieurs - De janvier à juin 2024 – Phase de production de l’œuvre
  • À partir de septembre 2024 – Présentation du résultat de la résidence
    offre en intégralité : https://culture.univ-lille.fr/agenda/residences-airlab-2023-2024/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de paysagiste/designer·euse végétal à l’Abbaye Royale de Fontevraud / FONTEVRAUD
Jardin d’hiver - Création d’une installation végétale dans la cour Saint Benoît pour Noël à Fontevraud
Le lauréat se voit attribuer la somme de 28 450 euros HT comprenant les honoraires du paysagiste et l’intégralité des frais de production d’aménagement.
Un hébergement sera mis à disposition du paysagiste pour la durée de la mission.
Il Elle devra concevoir une installation végétale qui restera une saison : l’hiver.
Cette période de l’année où la végétation est en repos est considérée comme hostile pour les jardins. Le défi du paysagiste sera donc d’imaginer de dessiner et de réaliser
un paysage d’hiver dans la cour Saint-Benoît de l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Le jardin étant dénué de toutes plantes à cette période le public ne peut pas profiter de la beauté de la cour et de son jardin de la même manière
que les visiteurs estivaux cette installation palliera cette asymétrie.
offre en intégralité : https://www.fontevraud.fr/participez/residences-de-creation/appel-a-projet-jardin-dhiver/
Candidatez jusqu’au 31.03.2023.
++++++++++++++++++++++++++


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission / THIERS SAINT-ETIENNE
La résidence se définit comme une expérience de co-création d’une ou plusieurs œuvres, associant des personnes volontaires ou des groupes spécifiques,
que l’artiste choisit de réunir autour de son projet.
Selon Céline Poulin et Marie Preston, le principe de co-création repose sur le présupposé que chacun peut apporter, de manière égalitaire,
un élément constructif au travail créatif, et que l’amateurisme et le professionnalisme de chacun sont sans cesse redistribué.
Ces pratiques se veulent à la fois un terrain d’expérimentations artistiques et l’expression d’une politique dans leur ambition de redistribuer les rôles assignés
par la société, de mettre en œuvre le partage du sensible tel que le définit Jacques Rancière.
La résidence-mission devra se dérouler sur le territoire large du Livradois-Forez et particulièrement sur la zone géographique comprise entre Thiers et Saint-Étienne.
Elle devra associer des publics et des partenaires de projets situés sur ce territoire. L’artiste est fortement invité à travailler à partir de matériaux et ressources locales.
Modalités financières et pratiques
Les montants des allocations de résidence et de diffusion artistique sont en accord avec la charte de rémunération artistique du Ministère de la culture.
Allocation de résidence : 2400 euros TTC Budget de production dédié à la résidence et à ses deux restitutions : 2000 euros TTC
Droits de diffusion pour les deux expositions : 600 euros TTC
Candidatez au plus tard le 3.04.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.creuxdelenfer.fr/fr/pages/1005-appel-a-candidature
https://www.creuxdelenfer.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création 2023 Hors les murs / GURGY
La résidence de création de 2023 invite l’artiste à concevoir une oeuvre / installation poétique, au bord de la rivière de l’Yonne, le long de la véloroute.
Période Août 2023 (sur 3 semaines – dates exactes à définir avec l’artiste retenu)
L’artiste percevra une allocation de séjour de 1 500 euros.
Une aide à la production (frais de matériel) sera accordée, en fonction du projet, évalué avec l’artiste, à hauteur de 1 000 euros maximum.
Cette rémunération sera versée sous présentation de facture.
Frais à la charge de l’artiste : - Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements durant la résidence, etc.)

  • Les frais liés à des achats d’investissement : d’outils autres que ceux mis à sa disposition.
    Le versement se fera à la fin de la résidence.
    Limite dépôt de votre candidature : dimanche 7.05.2023.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    offre en intégralité : https://www.gurgy.net/vie-culturelle/espace-culturel.html

MARCHE PUBLIC

Conception, création et installation d’œuvres plastiques, décors, mobiliers et divers objets artistiques / HOUPLIN-ANCOISNE
Renseignements relatifs aux lots : Conception, création et installation d’oeuvres autour du Biergarten : représentation d’un Arbre de Mai, représentation des musiciens de Brême (lot 1)
Conception, création et installation de l’ameublement du Biergarten : création de tables et bancs thématiques (lot 2)
Conception, création, habillage et décoration de façades d’auberges typiques de la culture germanique (lot 3)
Conception, création et réalisation d’un plan d’eau revisité (lot 4)
Conception, création et installation d’objets et de créatures sillonnant un sentier de la forêt vivante (lot 5)
Ce marché est composé de différents lots. Vous pouvez candidater pour un ou plusieurs lots.
Les oeuvres autour du Biergarten : représentation d’un Arbre de Mai, représentation des musiciens de Brême = (lot 1 ; valeur estimative HT = 25 000 euros
L’ameublement du Biergarten : création de tables et bancs = (lot 2 ; valeur estimative HT = 25 000 euros
Les façades valorisant l’architecture germanique = (lot 3 ; valeur estimative HT = 20 000 euros
Le plan d’eau revisité = (lot 4 // budget prévisionnel = (lot 4 ; valeur estimative HT = 25 000 euros
Objets et de créatures sillonnant un sentier de la forêt vivante = (lot 5 ; valeur estimative HT = 15 000 euros
Date limite de réception de votre offre : 30.03.2023 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://marchespublics596280.fr/app.php/entreprise/consultation/547733?orgAcronyme=5C371
https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-28962%22


AIDE

Fonds de dotation Enowe-Artagon / FRANCE
Le Fonds de production soutient la concrétisation de projets en cours de production ou de réalisation, dans les champs des arts visuels, de l’image, du graphisme, des arts vivants,
des nouveaux médias, de l’écriture, de la musique et des arts appliqués.
Ces projets doivent impérativement comporter un fort engagement écologique, pouvant se retrouver à plusieurs niveaux :
dans la thématique abordée, le mode de fabrication ou de diffusion choisi, ou dans le choix des partenaires associés par exemple.
À l’issue du présent appel à projets, 6 projets seront sélectionnés par un comité de sélection et d’accompagnement pour bénéficier d’une enveloppe de production et d’un suivi personnalisé pendant un an.
6 enveloppes de 5 000 euros réparties entre tous les champs de la création
Afin de favoriser la diversité des pratiques et des champs disciplinaires représentés, 6 enveloppes de production de 5 000 euros seront attribuées :
[2 enveloppes] – Image, photographie, film, vidéo, nouveaux médias et pratiques numériques.
[2 enveloppes] – Arts vivants et performatifs, musique, édition et écriture.
[1 enveloppe] – Arts plastiques, peinture, sculpture, installation.
[1 enveloppe] – Design, design graphique, arts appliqués, architecture, mode, artisanat et métiers d’art.
Les candidat·e·s devront indiquer lors du dépôt de leur dossier pour quelle discipline ils ou elles souhaitent postuler.
Les duos ou collectifs peuvent postuler en proposant un projet commun. Un seul dossier pourra être déposé par artiste duo ou collectif pour une seule enveloppe.
Votre candidature attendue jusqu’au dimanche 30.04.2023 à 23h59 au plus tard.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://mailchi.mp/artagon/fonds-enowe-artagon-2023-appel?e=0a194f0b28
https://www.artagon.org/lieux/artagon-pantin/ https://enowe.com/


PRIX

Prix COAL 2023 / FRANCE
Plante !, le Prix COAL 2023 invite les artistes du monde entier à semer les graines de la création et de l’action, à faire germer de nouvelles recherches et expérimentations,
pour que bourgeonne une pensée végétale inventive et résiliente à même de faire fleurir le monde d’après. Ce Prix est un appel à agir, marcotter, soigner, se réitérer, s’hybrider.
Un appel à sentir les richesses du végétal, ses équilibres et ses dynamiques, de la graine au calice, de la molécule à l’écosystème. Un appel à planter et, pourquoi pas,
à se planter, car qui ne se plante pas ne pousse jamais.
– L’artiste lauréat·e du Prix COAL bénéficie d’une dotation de 12000 euros et d’une résidence de création au coeur du Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer,
animée par les équipes scientifiques et pédagogiques du musée de la Chasse et de la Nature et celles du Domaine de Belval. Situé sur la commune de Belval-Bois-des-Dames,
dans les Ardennes françaises, le Domaine de Belval est un véritable observatoire de la ruralité et de la vie sauvage qui accueille chaque année des artistes sélectionné·e·s
pour l’intérêt de leur contribution au renouvellement de la vision du rapport de l’humain à son environnement naturel. > Voir la charte de résidence
– L’artiste lauréat·e du Prix spécial du Jury bénéficie d’une dotation de 3000 euros.
– L’artiste lauréat·e de la mention NOVA_XX est invité·e par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris à exposer au sein de la biennale internationale NOVA_XX 2023,
qui se tiendra de décembre 2023 à février 2024 au Centre Wallonie Bruxelles à Paris et Hors-les-Murs. Fondée en 2017 à Bruxelles par Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris,
NOVA_XX est une biennale internationale dédiée à l’intrication artistique, scientifique et technologique en mode féminin et non binaire et à l’ère du 4.0.
– L’artiste lauréat·e de la mention Ateliers Médicis bénéficie d’une résidence à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, en lien avec la forêt régionale de Bondy.
Les Ateliers Médicis accueillent en résidence des artistes de toutes les disciplines et soutiennent la création d’œuvres pensées en lien avec les territoires.
Ils favorisent ou organisent la rencontre entre les artistes et les habitant·e·s.
Votre candidature attendue jusqu’au 19.03.2023
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://projetcoal.org/prix/prix-coal-2023-plante/
https://projetcoal.org


ARTISTE ENSEIGNANT·E

Recherche intervenant·e·s calligraphie et gravure / PARIS
L’Association La ruée vers l’art recherche des intervenant·e·s sous statut indépendant·e·s ou salarié·e·s pour ses ateliers TAP Calligraphie et Gravure
dans les écoles primaires parisiennes. Tous les mardis et vendredis de 15h à 16h30.
Expérience artistique ou école d’art exigée. Formation à la calligraphie et gravure assurée par le formateur.
rémunération : 40 euros TTC/séance de 1h30 sur facture pour les indépendant s maison des artistes n° de Siret.
Salariat contrat CDD : 25.5 euros brut/séance + 20% primes (versées en fin de contrat).
Responsable ateliers calligraphie et gravure : Gilles Themelin
Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation : themelingilles@yahoo.fr


OFFRE D’EMPLOI

L’art dans les chapelles recherche un·e régisseur·se des expositions / PONTIVY
Dépôt de votre candidature 24.03.2023
+++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.artchapelles.com/photos/recrutement_regisseu.pdf
https://www.artchapelles.com


OFFRE D’EMPLOI

L’art dans les chapelles recherche un·e chargé·e des publics / PONTIVY
Dépôt de votre candidature 24.03.2023
+++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.artchapelles.com/photos/recrutement_charge_d.pdf
https://www.artchapelles.com


OFFRE D’EMPLOI

La Kunsthalle, centre d’art contemporain recherche un·e chargé·e de communication et de mécénat / MULHOUSE
Dépôt de votre candidature avant le 27.03.2023
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Kunsthalle est le Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National de la Ville de Mulhouse. Avec trois
expositions par an, elle promeut et favorise la création artistique, aussi bien régionale que nationale et
internationale. Très engagée dans un principe de résidences de recherche de territoire, elle
accompagne les artistes dans leur démarche de recherche et de production. Son projet culturel est
ouvert à tous les publics à travers des rendez-vous ciblés autour des expositions et un programme de
médiation tournés vers l’ensemble des acteurs du territoire.
La Kunsthalle est une structure majeure de l’écosystème des arts visuels à Mulhouse.
Vos missions : - Vous êtes responsable de la communication du centre d’art contemporain

  • Vous êtes en charge des relations presse - Vous initiez et coordonnez un plan de communication
  • Vous vous occupez de la communication numérique - Vous recherchez des mécènes et des partenaires
    Votre profil et vos compétences : - Expérience sur un poste similaire - Maitrise des enjeux et des formes de communication du secteur des arts visuels
  • Maitrise numérique - Maîtrise de l’anglais - Capacités rédactionnelles - Qualités relationnelles - Rigueur, esprit d’équipe et d’initiative
    Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux.
    Organisation du travail : sur 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, télétravail partiel, travail en soirée ou week-end occasionnel.
    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.
    Avantages sociaux : participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d’accession à la propriété, carte de
    réduction sur les services de la Ville et de m2A
    Amicale du personnel (restaurant d’entreprise, billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...)
    Mairie de Mulhouse 2 rue Pierre et Marie Curie - BP 10020 - 68948 MULHOUSE Cedex 9 03 89 32 58 58 - mulhouse.fr
    Dépôt de votre candidature : https://intranet-ext2.mulhouse.fr/OffresEmploi/Candidature_Agglo_Responsive.aspx?id=2080
    http://kunsthallemulhouse.com/

OFFRE D’EMPLOI

Pigeons et hirondelles le Riglab recherche un·e chargé·e de projets culturels / MIGENNES
1. Mission Le.a chargé.e de projets culturels met en oeuvre les orientations de la politique culturelle de l’association Pigeons et hirondelles au sein du centre d’art de proximité : le Riglab.
iel coordonne la réalisation des projets artistiques et culturels en collaboration avec les partenaires porteurs de projets, la direction et les groupes bénévoles.
2. Activités principales Mettre en oeuvre une programmation artistique et culturelle en relation avec les acteurs de projets et les artistes.
Définir le contenu et la oorme d’une action culturelle et de médiation : ateliers d’initiation, cours, conoérences, expositions, évènementiels, jeux …
Créer les outils de médiation adaptés aux publics ainsi que les dossiers pédagogiques.
Créer les objets de communication et gérer leur diffusion
Initier et animer des relations de partenariats avec les partenaires extérieurs autour du ou des projets culturels de l’association.
Initier et animer des échanges avec les bénévoles autour du ou des projets culturels du centre d’art.
Elaborer et suivre les budgets des productions et des actions.
Accueillir les artistes en résidence et leur apporter un soutien logistique et technique sur place.
3. Activités associées Rédiger des conventions et des contrats avec des institutions, artistes et organismes culturels et en suivre l’exécution.
Coordonner et suivre l’activité des diférents intervenants artistiques et culturels.
Rédiger et suivre des publications relatives à l’activité culturelle.
Mettre en place des outils d’études et d’évaluation de l’impact de l’action artistique.
Veiller à respecter et déoendre les artistes auteurs, leurs droits et tenir à jour les déclaration auprès de l’urssao difuseur.
4. Compétences principales Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires : Connaissance générale des domaines artistiques et culturels des arts visuels et de l’histoire des arts.
Savoirs sur l’environnement professionnel - Les politiques culturelles nationales - Les réseaux culturels - Les publics

  • Les cadres juridiques de l’action culturelle : droits de propriété intellectuelle, droits à l’image, droits de reproduction.
    Savoir-faire opérationnels : - Apprécier la oaisabilité d’un projet culturel
  • Identifier et gérer les moyens financiers nécessaires à la réalisation d’un projet ou d’une action culturelle
  • Identifier l’ensemble des moyens humains et logistiques nécessaires à la réalisation d’un projet ou d’une action culturelle
  • Evaluer les produits, les prestations, les coûts - Représenter auprès des différentes instances et commissions le riglab.
  • Analyser et rédiger les bilans des actions menées en élaborant des documents dédiés - Rédiger et présenter un bilan d’activités et un bilan financier
  • Exercer une veille sur l’activité culturelle des groupes à l’échelle régionale
    Savoir-être : - Honnêteté - Autonomie - Créativité
  • Capacités relationnelles soignées et entretenues, y compris avec des publics empêchés ( personnes en situation de handicap, migrants, écroués,
    personnes âgées en perte d’autonomie, habitants de quartiers prioritaires de villes ) et des scolaires.
    5. Exigences Diplôme souhaité dans l‘idéal, débutants motivés acceptés.
    Les expériences professionnelles, personnelles ou bénévoles dans des domaines artistiques, culturels et associations seront appréciées.
    permis B serait un plus, permis BE encore plus.
    6. Description de l’association : Pigeons & hirondelles est un collectif d’artistes plasticien.ne.s professionnel.le.s.
    Regroupé en une association déclarée d’intérêt général, elle est membre de la Fraap. Elle valorise la pluralité des parcours, des disciplines et des publics.
    Pigeons & Hirondelles, c’est aussi un support technique riche et diversifié (conduit par des salariés, membres actifs ou bénévoles de l’association).
    Ainsi les savoir-faire artisanaux et transverses conjugués à l’exigence conceptuelle propre à la création contemporaine, ouvrent un espace d’expérimentations et
    de recherches artistiques foisonnantes.
    Atelier partagé work shop accompagnement au développement de projet conférence résidence lieu d’expositions
    Par la rencontre, l’échange, le partage de compétence, notre association développe pour les artistes des outils de professionnalisation.
    Expositions accompagnées médiation culturelle artothèque initiations et rencontres artistiques
    Dans son nid ou dans des dispositios mobiles, elle soutient non seulement une création artistique contemporaine décomplexée, mais milite activement pour
    un rayonnement culturel dans les régions . Elle invite les publics à se oamiliariser et à participer aux pratiques culturelles à travers diférentes actions menées
    sur le territoire Français (en Bourgogne Franche-Comté, en régions Grand-Est et plus particulièrement à Migennes / 89)
    7. Poste Dans le cadre du projet culturel de l’association mis en oeuvre par la direction et en collaboration avec l’équipe, iel sera chargé.e de mettre en oeuvre et de
    suivre des actions culturelles.
    iel préparera et suivra la difusion de la programmation, sur place et sur les réseaux sociaux Iel préparera et assurera en collaboration avec les autres personnes de
    l’équipe salariée et/où bénévole, le suivi de production et la réalisation de différents supports et outils, les conventions de partenariat, ainsi que les
    demandes et le suivi des dossiers de subventions.
    Iel animera et/ou coordonnera les ateliers de médiations et d’initiations. Iel participera à l’évaluation des actions et à la réalisation des bilans d’activité.
    8. Projets emblématiques Le RigLab, centre d’art de proximité Le VRRAC, centre d’art mobile
    9. Description du profil recherché Vous possédez une bonne connaissance des domaines artistiques, culturels et associations et plus généralement des arts contemporains et idéalement vous
    avez un projet personnel que vous avez développé ou développez actuellement (association, collection, statut professionnel d’artiste auteur.ice.)
    Vous êtes doté.e d’une bonne culture générale, de réelles aptitudes relationnelles, d’une capacité d’écoute et d’échange autour d’une programmation.
    Vous faites preuve de curiosité et de créativité
    Vous avez une bonne connaissance des nouvelles techniques de communication.
    Vous avez le sens de l’organisation, de la rigueur, de l’anticipation et de l’initiative. A déoaut de l’un ou l’autre, une bonne connaissance de vous-même
    vous permet de cultiver en environnement de travail agréable pour vous et autrui.
    Vous maîtrisez les techniques de médiation culturelle.
    Vous oaites preuve d’une grande aisance à l’écrit et à l’oral et êtes capable de vous adapter à un public varié.
    A déoaut d’une de ces compétences vous avez l’envie de vous former et de progresser.
    Vous avez le goût pour le travail en autonomie et pour le travail de terrain.
    Une disponibilité certains soirs (environ 10 par an) et en week-end (5 par an principalement en juillet, ainsi que 4 samedis matin par an) est souhaitée.
    10. Caractéristiques du poste Poste en CDI à temps partiel - 30 heures / semaine Salaire : 1160 euros net/mois Prise de poste : début avril 2023
    11. Candidatures Candidatures à adresser à la coordinatrice de Pigeons et hirondelles par e-mail à leslie@pigeons-hirondelles.org
    Candidatez avant le vendredi 31.03.2023.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
    > Pigeons et hirondelles est membre de la Fraap.
    Le Riglab, centre d’art de proximité 3 rue Louis Riglet 89400 Migennes. www.riglab.org
    Projet déployé par l’association pigeons et hirondelles 9 rue des beauribaux 89400 Migennes www.pigeons-hirondelles.org

STAGE

L’art dans les chapelles recherche des stagiaires assistant·e·s de médiation culturelle / PONTIVY
Dépôt de votre candidature 24.03.2023
++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.artchapelles.com/photos/offre_de_stage_ete_2.pdf
https://www.artchapelles.com


ATELIER DISPONIBLE

2 places disponibles de 3 à 5 jours par semaine selon planning / LYON
A disposition : espaces de travail sur table, espaces de stockage, four céramique.
Loyer 130 euros par mois.
Coût des cuissons en plus, prix coûtant. Caution de 2 mois et engagement 1 an demandés.
Situé proche du tram Jet d’eau
Détails et infos, contactez Cécile : 06 88 89 62 57


ATELIER DISPONIBLE

Ateliers temporaires artistiques / 2 durées proposées : 6 mois ou 3 mois Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville / PARIS
Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville 23 rue Ramponeau, Paris 20e
Périodes des résidences : 7 juillet - 6 octobre 2023 / 3 mois 7 octobre 2023 - 4 janvier 2024 / 3 mois 7 juillet 2023 - 4 janvier 2024 / 6 mois
Date limite d’envoi de votre dossier : 18.04.2023 inclus
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion, l’animation,
l’entretien et le gardiennage. Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site de la Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville,
l’AGETA développe un programme de résidences. L’AGETA accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art.
Les artistes sélectionné·e·s bénéficient d’un accompagnement selon leurs besoins : aide technique à la produc tion, à la promotion, à la diffusion.
Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidences de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville sera un sou tien à la création artistique,
professionnelle émergente, en proposant en plein cœur de Paris des espaces de travail accessibles.
I - MODALITÉS La durée de ces accueils est fixée : - pour la 1ère session de 3 mois du 7 juillet au 6 octobre 2023 - pour la 2ème session de 3 mois du 7 octobre 2023 au 4 janvier 2024

  • pour la session de 6 mois du 7 juillet 2023 au 4 janvier 2024
    II - PROFIL DES CANDIDAT·E·S Le programme d’accueil s’adresse à tou·te·s les artistes, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
    III - CONDITIONS DE L’ACCUEIL Les artistes seront sélectionné·e·s sur dossier. Il·elle·s devront présenter un projet à développer durant leur résidence ou avoir un projet d’exposition.
    Les critères de sélection reposeront sur la pertinence et la qualité du projet, son élaboration ou son devenir pendant la résidence.
    Les projets offrant des perspectives d’investissement auprès de nos publics et de notre territoire seront privilégiés.
    Les artistes s’engageront par une convention qui fixera la nature de l’accompagnement proposé, un état des lieux, la durée de l’accueil, le montant de la contribution
    aux charges de fonctionnement et leur implication dans le projet de la Villa Belleville - Résidence Paris Belleville.
    Les artistes participant au programme de résidence s’engageront une fois par mois à accueillir les habitant·e·s
    dans leur atelier pour une vi site ou à proposer un projet artistique dans le cadre des actions culturelles
    et lien social de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville (voir partie V). Cet engagement pourra prendre différentes formes et sera pensé en collaboration
    avec les coordinatrices de projets de l’asso ciation et selon les possibilités de chacun. Les artistes devront payer une redevance mensuelle au titre de la participation
    aux charges (7 euros/m²) allant de 140 euros par mois pour le plus petit atelier à 230 euros par mois pour les plus grands.
    IV - ATELIERS Les ateliers proposés mesurent de 21 m² à 33 m². Ils se répartissent dans les allées de la Villa Belleville.
    Ce sont des espaces de travail person nels où les artistes pourront librement mener leurs projets du lundi au dimanche de 8h à minuit.
    Les ateliers seront attribués aux artistes par l’équipe de la Villa Belleville, selon les pratiques et les usages de chacun·e.
    Le programme de résidences offre le libre accès à l’Usine selon les dispo nibilités.
    L’Usine se compose d’espaces de travail spécialisés, partagés et équipés pour accompagner les artistes dans leurs projets artistiques.
    V - PROJET ACTIONS CULTURELLES ET LIEN SOCIAL Le programme d’actions culturelles et lien social favorise la découverte des arts plastiques et le partage de savoirs entre les artistes
    de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville et les habitant·e·s. L’association travaille en ce sens avec des structures culturelles, institutionnelles, scolaires, sociales ou associatives locales.
    Exemple : visites d’ateliers, temps d’échanges et d’initiations artistiques…
    VI - DATES D’ADMISSIBILITÉ
    Date limite d’envoi de votre dossier : 18.04.2023 inclus
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail à : contact@villabelleville.org (préciser dans l’objet du mail : « Programme de résidences Villa Belle ville + préciser si 6 mois ou 3 mois »)
    La commission de sélection se réunira fin mai pour une entrée dans l’atelier le 7 juillet ou le 7 octobre 2023 (pour la 2ème session de 3 mois).
    VII - DOSSIER DE CANDIDATURE Le dossier de 10 pages maximum devra être sous la forme d’un fichier PDF (d’un poids maximum de 10 Mo) et sera organisé comme tel :
    Page 1 : - curriculum vitae de l’artiste (ou du collectif)
    Page 2 : - Texte de présentation du travail et du projet spécifique à la résidence.
  • Préciser l’occupation et l’usage spatial que vous ferez de l’atelier au vue de votre projet (calendrier prévisionnel de la résidence, surface né cessaire...)
  • Développer un exemple d’action, en lien avec votre pratique, que vous pourriez mener dans le cadre du programme d’actions culturelles
    et lien social que nous développons. Détailler : discipline / format / type de médiation / fréquence / durée / âge du public
    Pages 3 à 10 : - Visuels de vos réalisations
    En pièces jointes : documents attestant du parcours professionnel ou en voie de professionnalisation (ex. diplômes, documents administratifs...)
    VIII - FICHE TECHNIQUE
    Les ateliers mis à disposition se trouvent au 23, rue Ramponeau, 75020 PARIS. Le bâtiment se compose d’un point d’eau, de sanitaires, d’espaces de convivialité,
    d’une cuisine et d’espaces de travail partagés accessibles à tou·te·s selon les disponibilités, ainsi que d’un espace d’exposition.
    IX - PROGRAMME DE RÉSIDENCES OFFRE
  • Un accompagnement et un suivi administratif concernant les statuts juridiques des artistes et leur professionnalisation : La Sécurité sociale des artistes-auteurs, Ursaff...
  • Une aide au développement et à la diffusion de leur travail artistique : résidences, bourses, échanges et mise en réseau avec des rencontres régulières organisées avec des professionnel·le·s du monde de l’art.
  • Une liste de diffusion à destination des artistes en résidence. - Une mise à disposition de savoirs et d’outils.
    L’équipe dédiée au pro gramme de résidence, grâce à son expérience et son parcours professionnel et artistique, sera un interlocuteur privilégié permettant un accompagnement individualisé
    dans la réalisation de projets artistiques menés au sein de la Villa Belleville - Résidence de Paris Belleville.
    > Curry Vavart Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville est membre de la Fraap.
    X - POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : contact@villabelleville.org (objet : Question sur le programme de résidences)
    offre en intégralité : http://www.villabelleville.org/wp-content/uploads/2023/03/AAP-Residence-VB-2023.pdf
    http://www.villabelleville.org

ATELIER DISPONIBLE

êtrecontemporain ? - ateliers d’artistes / SEINE-SAINT-DENIS
Créée en 2002 et dirigée essentiellement par des artistes, êtrecontemporain ? est une association loi 1901 engagée depuis plus de 20 ans dans le soutien aux artistes et la diffusion de l’art contemporain.
Dans le contexte d’un foncier rare et peu abordable pour les artistes autrices auteurs et les autres professionnel·le·s
de l’art franciliens, êtrecontemporain ? met à disposition des ateliers d’artistes et bureaux en Seine-Saint-Denis.
Ateliers d’artistes et bureaux situés à proximité des transports en commun (RER B Le Bourget, à 3 stations de la Gare du Nord), et très faciles d’accès,
une dizaine d’espaces gardiennés 24h/24 et fermés à clé sont actuellement disponibles dans un immeuble de plus de 800 m2.
Les ateliers sont partagés avec un·e ou plusieurs artistes. Les espaces sont de 20 m2 pour 2 artistes à plus de 100 m2.
Chaque artiste dispose de petits mobiliers, a accès au studio photo, à une documentation et prochainement au site connexe en milieu rural en Nouvelle-Aquitaine.
Le nom de ce tiers-lieu est YOTA, espaces d’art et d’écologies créatives.
Conditions financières : chaque artiste résident·e verse une contribution fixe équivalent à 250 euros par mois - tous frais dont chauffage compris.
Conditions d’accès : être un·e artiste professionnel·le, un·e professionnel·le de l’art ou en voie de professionnalisation. Souscrire à une assurance individuelle.
Candidatures à transmettre exclusivement par mail avec un lien vers un dossier de présentation de l’activité artistique ou un dossier numérique avec les besoins sur site.
Visites collectives des espaces sur demande.
> êtrecontemporain ? - ateliers d’artistes est membre de la Fraap.
Candidatures à envoyer par mail dès à présent à êtrecontemporain ? : contact@etrecontemporain.org
offre en intégralité : https://etrecontemporain.org/wp-content/uploads/2023/03/Flyer-YOTA-IDF-2023-web.pdf
https://etrecontemporain.org