Appels diffusés par la FRAAP > 13/03/2023

PROJET ARTISTIQUE : 1 # AIX MARSEILLE -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 6 # FRANCE - PARC NATIONAL DES ECRINS - BRESIL JAPON COREE DU SUD - PORT DE BOUC CLERMONT-FERRAND TOULON - CLICHY-SOUS-BOIS MONTFERMEIL - HAUTE-SAVOIE -
MARCHE PUBLIC : 1 # L’ARBRESLE -
1 % ARTISTIQUE : 2 # REIMS (2) -
CONCOURS : 1 # PARIS -
PRIX : 2 # TOULOUSE PARIS - NANTES -
OFFRE D’EMPLOI : 3 # MIGENNES - NANTES - TOUROUVRE-AU-PERCHE -
SERVICE CIVIQUE : 1 # LILLE -
ATELIER DISPONIBLE : 1 # PARIS -


PROJET ARTISTIQUE

Projets de création 2023 artistes ; opérateurs culturels éligibles au mécénat / AIX MARSEILLE
L’appel à projets de création a pour objectif de permettre la production d’œuvres nouvelles et la rémunération des artistes.
Il concerne les pratiques de sculpture, dessin, peinture, photographie, installation, vidéo, numérique dans le champ de l’art contemporain.
Les lauréat·e·s seront sélectionné·e·s par un comité artistique indépendant.
Mécènes du Sud s’inscrit sur un territoire dont la dynamique, son rayonnement et son attractivité, constitue depuis toujours l’enjeu.
Population, histoire et activités y sont influencées par la contiguïté avec la Méditerranée.
Ce territoire, à partir duquel les membres développent leur activité économique, qu’elle soit locale, nationale ou internationale,
correspond à l’aire de la métropole Aix-Marseille et plus largement des Bouches-du-Rhône.
Les candidat·e·s doivent donc expliciter en quoi leur parcours ou leur projet les relie à ce territoire et la manière dont iels l’incarneront.
Offre en intégralité : http://www.mecenesdusud.fr/article/appel-a-projet-de-creation-2023-aix-marseille-533.html
Date limite de candidature : jeudi 25.05.2023, 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.mecenesdusud.fr/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Transat 2023 Festival de résidences d’artistes, 4e édition / FRANCE
Festival de résidences d’artistes, 4e édition 1er juin – 15 septembre 2023
Porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture
Candidatez jusqu’au 23.03.2023 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++
Une bourse de 4500 euros à 6500 euros est allouée à chaque artiste ou équipe dont le projet a été sélectionné par les Ateliers Médicis, en fonction de sa durée et du nombre d’artistes impliqués.
Offre en intégralité : https://www.ateliersmedicis.fr/form/transat-2023


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes en refuges l’envers des pentes résidence 2023 / PARC NATIONAL DES ECRINS
Date limite de dépôt de votre dossier : mercredi 29.03.2023 minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

L’association l’envers des pentes a été créée en 2018 dans le but de concevoir et produire des projets artistiques, culturels et pluridisciplinaires inscrits dans les territoires de montagne.
Ainsi, elle met en place un programme de Résidences d’Artistes en Refuges, mettant à disposition des artistes invité e s
des moyens humains, techniques et financiers, afin de pouvoir mener à bien leur projet de recherche et de création in situ.
Enfin, l’envers des pentes tend à valoriser et diffuser les résultats de ces résidences auprès des habitant e s du territoire par le biais d’éditions, d’expositions, de rencontres, ou encore d’ateliers.le projet :
En 2023, le programme de résidences proposé par l’envers des pentes permettra de nouveau à 8artistes (6 artistes invités et 2 artistes sélectionnés suite à cet appel), de s’installer chacun une semaine en refuge :
une incitation à s’immerger dans la réalité concrète et physique de ces lieux spécifiques afin d’ancrer leur pratique dans ce territoire et d’en proposer une lecture singulière.
Les artistes profiteront donc de cette base comme d’un observatoire afin de développer un projet de recherche et de création original, mais également d’être présent, de regarder
et a mener à regarder différemment, de partager leurs recherches, leurs questionnements et leurs tentatives avec l’équipe du refuge et les habitants d’une nuit.les refuges-résidences :
Rarement tout en bas, jamais tout en haut, souvent à mi-parcours perché sur un rocher ou poséau creux d’un vallon, le refuge permet de scinder en deux la distance entre la vallée et le sommet,
d’éviter une longue marche d’approche avant la course prévue, ou de faire étape.
C’est avant tout un abri, un lieu de repli face aux éléments climatiques.
En plus d’être situé dans un environnement particulier, le refuge – dont les contraintes techniques sont déterminées plus qu’ailleurs par un climat, un environnement et une fonction première d’abri –
est un haut lieu de proximité, d’échanges et de relations humaines, propice à des réflexions esthétiques, politiques, écologiques et sociétales.
Ainsi, son potentiel à devenir un lieu de recherches et d’expérimentations artistiques paraîtmanifeste.
Situés dans le Parc National des Ecrins, les refuges partenaires sont tous gardés par des→gardiens de refuge et ouverts au public durant les résidences.
Résidences 2023 à propos : Le programme de résidence est dédié aux artistes inscrit e s dans une démarche contemporaine, désireux de développer un projet d ans un site naturel,
a fin d ’ancrer leur création dans ce territoire en questionnant ses multiples aspects – le paysage et ses spécificités (géographiques, géologiques, climatiques ...),
les politiques d’aménagement et ses différents acteurs, le monde animal et végétal, les refuges en tant qu’architecture, ses usages et fonctionnements, ses gardiens, visiteurs etc. –
et ainsi d’en proposer une lecture singulière. Une attention particulière est portée sur le fait que les artistes n’ont pas d’espace de création privilégié.
Il leur sera donc demandé de prendre place au sein de cet environnement très spécifique en acceptant les contraintes liées aux règles d’usage du lieu, à la promiscuité, aux rythmes, horaires, etc.
Il s’agira donc de développer un projet artistique adapté au site, y compris en ce qui concerne le matériel qu’ils devront monter eux-mêmes.
Au retour, il sera demandé à chaque artiste de fournir un visuel voué à être reproduit en 50 exemplaires numérotés (Multiples), dont 5 ex. lui seront remis et 1 ex. remontera
au refuge-résidence comme trace de son passage. Les exemplaires restants seront vendus au profit de l’association afin de participer au financement des résidences suivantes.
À la suite des résidences, les artistes présenteront leur travail finalisé. L’association s’engage à concevoir et produire au moins une restitution collective des résidences 2023.
conditions d’accueil : durée : → chaque résidence dure 7 jours et 7 nuits continus en refuge deux résidences proposées → : - du 20 au 27 juin 2023 au refuge de Vallonpierre - du 24 au 31 août 2023 au refuge du Soreiller
hébergement : l’hébergement et la pension complète de l’artiste sont pris en charge par l’association. → → les artistes résidents sont répartis dans les refuges partenaires du projet :
ils devront s’adapter aux conditions d’accueil du refuge et respecter les règlementations du Parc National des Ecrins.
la montée aux refuges nécessite une bonne condition physique. → (les artistes seront accompagnés à la montée par des membres de l’association.) un véhicule est fortement recommandé pour faciliter l’accès au départ de la randonnée.
→ budget : rémunération en droits d’auteur de 350 euros (sur présentation d’une facture). → budget matériel pour la résidence (dans la limite de 200 euros sur présentation de justificatifs).
→ défraiement transport A/R domicile-refuge (sur présentation de justificatifs). → la production des → Multiples ainsi que des oeuvres exposées lors des restitutions publiques est prise en charge
par l’envers des pentes (montant discuté en fonction des projets). communication et restitutions : une première restitution sera faite sur les réseaux sociaux et le site internet de l’association.
→ les multiples seront exposés dans les refuges résidences à partir de la saison suivante, et dans
→ différents lieux partenaires dès l’automne 2023. une rencontre au refuge avec les scolaires du territoire est à envisager au mois de juin.→
Eligibilité : Cet appel s’adresse aux artistes inscrits dans une démarche professionnelle, ayant terminé leur formation et justifiant d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes, Agessa…)
ou d’un numéro de Siret leur permettant d’émettre une facture. Attention → : cet appel n’est pas ouvert aux duos ou collectifs d’artistes.
Le comité chargé d’étudier les dossiers de candidature prendra soin de sélectionner deux artistes en évaluant les qualités artistiques,
la singularité et la pertinence des projets proposés en considérant le contexte spécifique de ces résidences.
dossier de candidature : Pour être recevables, les candidatures devront comprendre :

  • un curriculum vitae - un Dossier représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (PDF, max 5Mo) - la Fiche de Candidature dûment remplie (2 pages)
  • 3 visuels représentatifs du travail récent (format .jpeg, nommés titre_crédits)
    Date limite de dépôt de votre dossier : mercredi 29.03.2023 minuit
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Merci d’envoyer votre dossier de candidature par mail uniquement à : lenversdespentes@gmail.com
    (attention : merci d’envoyer le dossier en pièce jointe de votre mail, et de ne pas utiliser de lien de téléchargement) calendrier prévisionnel :
    Date limite de dépôt de votre dossier : mercredi 29.03.2023 minuit
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Annonce des lauréats sur le site internet de I’envers des pentes : 2ème quinzaine d’avril 2023 Périodes de résidences : fin juin ou fin août 2023
    Production des Multiples : septembre 2023 Restitution(s) publique(s) : hiver 2023/2024 cadre juridique : chaque artiste résident devra adhérer à l’association
    → l’envers des pentes. une convention de résidence spécifiant les engagements de l’association
    → refuges et de l’artiste accueilli, ainsi que les droits de représentation et de reproduction relatifs aux oeuvres produites sera rédigée et signée en amont de la résidence. plus d’informations :
    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : lenversdespentes@gmail.com ou à vous rendre sur notre site internet : http://lenversdespentes.com/
    FICHE CANDIDATURE ARTISTES Résidence en refuge 2023 Nom : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance : Nationalité : Téléphone : Mail : Adresse : Code Postal : Ville : Site(s) internet(s) :
    N° Siret ou MDA : N° Sécurité Sociale : Assurance Pro : Diplômes supérieurs obtenus/établissements/années : Permis B : oui non
    Régime alimentaire et/ou allergies : Taille vêtement haut : XS / S / M / L / XL Disponibilités : du 20 au 27 juin du 24 au 31 août Biographie ( environ 500 signes) :
    Démarche artistique résumée (environ 500 signes) : Note d’intention résidence (max 1500 signes) : Merci de noter que – dans le cas de votre participation à l’une des résidences
    les renseignements et visuels fournis pourront être utilisés par l’association et/ou ses partenaires pour la communication dans le cadre des résidences et des projets leur étant liés.
    Offre en intégralité : https://lenversdespentes.com/wp-content/uploads/2023/03/Appel-a%CC%80-candidatures-lenvers-des-pentes-2023.pdf
    https://lenversdespentes.com

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence MOBILITY résidence artistique ECHANGEUR²² / BRESIL JAPON COREE DU SUD
Limite de dépôt : 30.03.2023
++++++++++++++++++++++
Depuis 2015, la résidence ECHANGEUR²² a eu l’occasion d’accueillir plus d’une centaine d’artistes venus d’Europe, du Brésil, du Japon et de Corée du Sud et d’organiser des projets de circulation entre ces 4 pays.
E²² lance aujourd’hui sa 7ème édition de résidence artistique. Cet appel s’adresse aux artistes tous médiums confondus, sans limite d’âge.
Le programme Mobility 2023 accueille simultanément un·e candidat·e français·e, un·e candidat·e japonais·e, un·e candidat·e brésilien·e, un·e candidat·e Sud-Coréen·e durant 6 semaines consécutives.
Résidence de création et d’expérimentation, le projet offre aux candidats l’occasion de rencontres, d’échanges et d’émulations avec les autres résidents de cultures différentes.
Elle offre les conditions pour concevoir et produire une oeuvre nouvelle, ainsi que de conduire un travail original et expérimental, dans un contexte particulier, celui de la mixité-culturelle.
CADRE THEMATIQUE : LA MOBILITE
Au cours de la résidence, les artistes seront amenés à questionner leur propre travail en fonction de la notion de circulation des oeuvres et de la mobilité dans l’art en vue d’une éventuelle participation
au projet MOBILITY développé par E²², projet de résidences et expositions itinérantes entre Rio de Janeiro (Brésil), Tokyo (Japon) et Séoul (Corée du Sud).
Nombre d’artistes : 1 de chaque pays (4 au total) Durée de résidence : 6 semaines Période de résidence : septembre - octobre
Les artistes bénéficient : D’une bourse de résidence 1000 euros D’un budget de production 1000 euros D’un hébergement dans un atelier d’artiste équipé
D’une indemnité de transport comprenant un aller-retour jusqu’au lieu de résidence.
MODALITES
Une fois sélectionnés, les engagements réciproques entre l’association, le lieu d’accueil et les résidents seront fixés par convention.
Les résidents s’engagent : À présenter leur travail, en début de séjour à toute l’équipe présente.
À participer à une exposition/restitution collective à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon CIRCA, lieu partenaire depuis 2017. (expo 2022 https://chartreuse.org/site/spaciements ).
L’association apporte un soutien régulier à chaque artiste en l’accompagnant dans le suivi de sa production. Elle l’informe des ressources culturelles et matérielles de la région et lui en facilite l’accès.
Elle le met en relation avec les acteurs culturels de son réseau tant au niveau local que national et international. Une aide technique dans la limite des moyens de la structure.
Limite de dépôt de votre candidature : 30.03.2023
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Période de résidence : SEPTEMBRE-MI-OCTOBRE 2023
DOSSIER DE CANDIDATURE : en format numérique SOUS FORMAT PDF uniquement, les dossiers devront être traduits en anglais ou devront intégrer au minimum un résumé en anglais.
Offre en intégralité : http://www.echangeur22.com/MENUFR.html
http://www.echangeur22.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence curatoriale nomade / PORT DE BOUC CLERMONT-FERRAND TOULON
Une résidence curatoriale nomade est mise en place par le réseau depuis 2016 et propose régulièrement à un·e commissaire d’exposition ou critique d’art d’être accueilli·e chez plusieurs de ses membres.
Chaque année, le réseau s’appuie sur 3 à 4 structures membres pour accueillir une résidence curatoriale nomade, qui offre à son·sa lauréat·e le cadre de nombreuses rencontres :
chaque structure facilite sa mise en relation avec la scène locale (artistes et autres professionnel·les) sur son territoire.
Le·la commissaire et/ou critique d’art sélectionné·e bénéficiera : - de 3000 euros TTC brut d’honoraires au total (1000 euros par séjour de 15 jours), pris en charge par les structures d’accueil ;

  • d’une prise en charge de ses frais de déplacement à hauteur max de 1500 euros par le réseau Arts en résidence.
    Dans chacun des lieux, le·la commissaire/critique bénéficiera : - d’un hébergement ; - d’un espace de travail dédié avec bureau et connexion Internet ;
  • d’un accompagnement personnalisé par un membre de chaque structure et d’un soutien général au niveau du réseau Arts en résidence.
    Il sera demandé au·à la commissaire et/ou critique d’art de communiquer au réseau Arts en résidence, au fur et à mesure de ses séjours,
    des éléments rendant compte de son expérience (photos, notes ou tout autre élément accompagnant le déroulé du projet).
    Les candidatures sont à déposer
    Candidatez avant le 5.04.2023 à minuit
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Offre en intégralité : https://www.artistesenresidence.fr/fr/residences/residence-curatoriale-nomade

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

CLÉA édition 4 2023-2024 / CLICHY-SOUS-BOIS MONTFERMEIL
Le CLÉA propose aux artistes une résidence-mission artistiques à destination des habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil et plus particulièrement ceux âgés de douze à vingt-cinq ans.
Pour cette édition, en écho aux Jeux Olympiques, les équipes artistiques proposeront une résidence sur la thématique de la parade.
Candidatez jusqu’au 6.04.2023 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++
Le budget total de la résidence est de 18 000 euros TCC comprenant l’allocation de résidence de 12 000 euros TCC maximum et les frais de production de 6 000 euros TCC minimum.
L’artiste ou l’équipe artistique devra proposer un budget détaillé présentant les différents postes afférents au projet (rémunération, production, diffusion, communication).
Annonce des lauréats le 5 mai 2023 Résidences entre septembre 2023 et juillet 2024
Offre en intégralité : https://www.ateliersmedicis.fr/form/clea-2023


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence itinérante 2023 Recherche et création sur le territoire alpin (Haute-Savoie, Savoie, Isère) artistes autrices auteurs / HAUTE-SAVOIE
Le réseau Altitudes – art contemporain en territoire alpin regroupe depuis 2017 les lieux de création contemporaine en arts visuels dans les Alpes du Nord françaises, dans les départements de la Haute-Savoie,
de la Savoie et d’Isère. Les projets du réseau valorisent les actions de ses membres et la création des artistes contemporains dans le milieu alpin français,
en zone urbaine, rurale, lacustre et / ou montagnarde. Le réseau Altitudes met en place des actions fédératrices orientées sur les spécificités territoriales (géographiques, économiques, humaines).
Une allocation de 1500 euros NET est prévue pour le résident e sur présentation d’une facture.
Un numéro de SIRET au nom de l’artiste-auteur est obligatoire, nous n’accepterons pas d’autre moyen de réglement.
L’hébergement est pris en charge par le réseau et les structures qui accueillent le résident.
L’A/R et les déplacements sur le territoire sont pris en charge à hauteur de 500 euros maximum.
Une enveloppe potentielle de production de 1000 euros est prévue. Les frais de production et de déplacement sont remboursables uniquement sur présentation de justificatif.
La résidence devra s’implanter au sein de deux structures minimum dans les 18 lieux qui composent le réseau.
Le temps de résidence sera réparti sur plusieurs structures, proposées par le réseau au regard des projets retenus.
23.04.2023 à minuit : date limite d’envoi des dossiers
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
– mi mai : jury
– fin 2023 : accueil et résidence
Le réseau Altitudes reçoit le soutien du Département de la Haute-Savoie.
Offre en intégralité : http://www.reseau-altitudes.fr/projet-category/residences/


MARCHE PUBLIC

Conception, réalisation et installation de trois œuvres d’art dans le cadre d’un parcours artistique et culturel / L’ARBRESLE
Remise des candidatures avant le : 28.04.2023 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

"Conception, réalisation et installation de trois œuvres d’art dans le cadre d’un parcours artistique et culturel Lieu de prestation du service : Pays de L’Arbresle 69210
Territoire de confluence entre Monts du Lyonnais et Beaujolais des Pierres dorées, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon, le Pays de L’Arbresle qui compte près de 38 000 âmes développe,
par le biais de sa Communauté de Communes, un ambitieux projet de parcours artistique et culturel sur son territoire intitulé « Les Murmures du temps ».
La Communauté de Communes s’est associée, via une procédure de marchés publics, les compétences d’un groupement constitué notamment d’un directeur artistique,
Maison Gutenberg, et d’un coordinateur technique, Looking For Architecture, pour accompagner la mise en œuvre du parcours.
Afin de connecter le projet aux enjeux du territoire, la direction artistique du projet s’est appuyée sur une enquête scientifique réalisée par l’École urbaine de Lyon, programme de l’Université de Lyon, en amont de la conception du parcours.
L’objectif de cette démarche a consisté à évaluer l’impact de l’anthropocène sur le territoire, cette nouvelle ère où il devient clair que l’être humain agit irréversiblement sur la planète.
Indiscutablement, le Pays de l’Arbresle porte les marques du temps, chaque époque ayant laissé son empreinte et participé à façonner ce territoire.
Sous l’anthropocène précisément, sa transformation s’est accélérée, accompagnée de son lot de conséquences sur la biodiversité.
Face à l’urgence climatique et aux dérèglements actuels, nous devons apprécier les transformations humaines, anciennes ou récentes, comme des témoins de notre histoire qui nous permettront d’avancer.
Il s’agit de composer avec l’existant et d’imaginer collectivement des futurs plus souhaitables.
Les Murmures du Temps, tout en valorisant le patrimoine territorial, donneront donc à voir différemment ce qui nous entoure et inviteront ainsi à repenser les rapports que nous entretenons
avec notre environnement, en proposant de nouvelles lectures et récits via le prisme artistique. Les œuvres devront ainsi établir un dialogue avec l’existant en mettant en avant le patrimoine élargi
(géologique, historique, architectural, industriel, naturel, agricole ou encore vernaculaire), tout en cherchant à provoquer des prises de conscience sur notre responsabilité écologique et notre fragilité en tant qu’être humain.
TROIS CIRCUITS POUR ABORDER DIFFÉRENTES THÉMATIQUES
Trois circuits seront mis en place pour 11 œuvres d’art pérennes (8 œuvres ont déjà été sélectionnées) :
• Dans le centre historique de la commune Arbresle • Autour de la commune Saint Germain Nuelles et des Carrières de Glay • Autour des communes de Sain-Bel et Savigny
Les trois circuits seront praticables à pied, au-delà du choix écologique, la marche porte une symbolique forte, celle de prendre le temps et observer notre quotidien de manière différente.
L’objet de la consultation suivante est la conception, la réalisation et l’installation de trois œuvres d’art sur trois zones géographiques identifiées
(Cf PRÉSENTATION DES CONTEXTES, ENJEUX ET THÉMATIQUES PAR LOT). Le marché est divisé en trois lots, correspondants à trois œuvres d’art. Les huit autres lots ont déjà été attribués.
Les candidats ont la possibilité de déposer une candidature pour plusieurs lots mais ne pourront être retenus que sur un seul lot.
L’enveloppe financière prévisionnelle et maximale pour chaque lot est définie dans le règlement de consultation, elle est de 82 000 euros HT par lot.
Dossier de candidature : -Déclaration du candidat DC1 et DC2 -Déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner

  • Présentation des moyens mobilisables pour le projet : moyens humains, moyens matériels et logistiques du candidat
    Le dossier artistique comprendra les pièces suivantes : - les curriculum vitae de l’artiste (ou des artistes si groupement).
  • une note de motivation exposant les motifs de l’intérêt que le candidat porte à l’opération, sa compréhension du projet, la démarche intellectuelle et artistique envisagée (sans toutefois proposer à ce stade un projet artistique) - limitée à deux pages A4.
  • Un portfolio (limité à 15 pages A4) présentant la démarche artistique générale de l’artiste (limitée à 1 page A4) et une sélection de 5 œuvres majeures accompagnées pour chacune d’un descriptif bref et précisant l’année de réalisation et le maître d’ouvrage.
    Cette sélection devra illustrer le lien possible avec le contexte de la présente commande.
    Remise des candidatures avant le : 28.04.2023 à 12h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Offre en intégralité : https://www.marches-securises.fr/entreprise/?module=liste_consultations&presta=%3Bservices%3Bautres&r=arbresle&date_cloture=26-04-2023&date_cloture_type=1&

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Commande d’oeuvres d’art sur les Campus Moulin de la Housse et Croix-Rouge / REIMS
Dans le cadre du projet immobilier Campus 3.0 de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), le présent marché a pour objet la commande d’œuvres d’art sur les campus Moulin de la Housse et Croix-Rouge, à Reims.
Cette consultation répond à l’obligation de décoration des constructions publiques, dite procédure du « 1% artistique » prévue par le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié.
Dans la perspective d’enrichir ces sites universitaires historiques par la commande de nouvelles œuvres d’art, le présent marché est décomposé en deux (2) lots :

  • Lot n°1 : POLE AGRO/campus Moulin de la Housse montant : 189 000 euros TTC
  • Lot n°2 : STAPS/campus Croix-Rouge montant : 110 000 euros TTC
    Chaque lot fera l’objet d’un marché. Les soumissionnaires ne peuvent soumettre des candidatures que pour un seul lot. Phase candidature Nombre de candidat·e·s envisagé : 3
    Critères objectifs de limitation du nombre de candidat·e·s : Références du candidat·e dans le domaine artistique retenu, qualité du dossier artistique, adéquation de la démarche artistique avec le Programme,
    Motivations du candidat·e pour le projet et engagement dans une démarche de création contemporaine.
    Chaque candidat·e admis à participer et ayant remis des prestations conformes au Programme percevra une prime d’un montant de 5 000 euros TTC
    Remise des candidatures avant le : 24.04.2023 à 12h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Offre en intégralité : https://marchespublics.grandest.fr

CONCOURS

Concours K-droz Reconstruction 2023 / PARIS
Concourez au plus tard le 2.04.2023.
++++++++++++++++++++++++++++
Format Word ou compatible à envoyer à reconstruction@k-droz.fr
Depuis sa fondation en 2006, l’association K-droz s’est donnée pour mission de favoriser les voies de créations artistiques originales.
Technologies contemporaines et thèmes originaux ont été mis en avant dans 10 concours :
2013, 2015, 2017, - le Triton d’Or, œuvres réalisées en carton en
2014 fabrication d’œuvres d’art en impression 3D
2016 art cinétique 2018 matériaux de récupération 2019 : Le Rêve 2020 La Femme du 21ème siècle 2021 Bleu 2022 Dessins d’enfants
Ces concours sont tous dotés de prix et distinctions, et ils ont généré plusieurs expositions en Europe : Paris, Nancy, Veules (France) Hamm, Münster (Allemagne), Antikira, Samothrace (Grèce),
où plusieurs des œuvres distinguées ont trouvé leur place chez des collectionneurs.
Reconstruction, le concours 2023 s’inscrit dans cette lignée. Le concours Le concours est ouvert à toutes et tous.
Le concours a pour thème Reconstruction 2023 Vénus de Milo à deux bras, les jardins de Babylone, Mona Lisa ou Jeanne d’Arc au 21ème siècle …
Les œuvres proposées devront évoquer des objets, des situations, des environnements ayant fait l’objet de reconstruction ou appelant la reconstruction. Reconstruction peut prendre ici le sens de : re-stylisation, réinterprétation ou détournement
Le choix des techniques d’expression en arts plastiques est libre (hors vidéo et performance), dans un contexte contemporain.
La sélection des lauréats se fera sur les critères suivants : - L’originalité de l’œuvre présentée : concept, force, esthétique. - La qualité de sa réalisation - L’engagement, la démarche et les intentions de l’artiste dans sa création.
Le jury, dont les décisions sont souveraines, est composé d’artistes et de personnalités des arts visuels :
Agnès Chaussard, plasticienne - Gela Chmelar, commissaire d’expositions - Pierre Chirouze, président de l’Association artistique K-droz
Claudine Fournier, peintre, coloriste - Jean-Marc Introvigne, commissaire d’expositions - Polyksene Kasda, artiste plasticienne
Ange Pieraggi, artiste plasticien, auteur - Olivier Millerioux, plasticien - Rafael Monreal, architecte - Lionel Stocard,plasticien Pascale Wirth, peintre - Jöelle Zafrani, professeur d’art
Le Premier Prix du concours Reconstruction 2023 recevra la somme de 600 euros
Dix artistes recevront une mention spéciale qui leur donnera accès à des opportunités offerte par K-droz telles qu’informations, expositions, colloques, etc. pendant un an.
Le dossier de Candidature Pour des raisons pratiques, le concours s’appuie sur le dossier présenté par les artistes et sur les photos de l’œuvre. La qualité des photos est donc primordiale.
Le règlement complet est disponible sur site du concours Envoyer le dossier à reconstruction@k-droz.fr
Concourez au plus tard le 2.04.2023.
++++++++++++++++++++++++++++
Les résultats du concours seront annoncés à partir du 12 avril 2023 sur le site de K-droz.
Les photos envoyées par les candidats pourront être utilisées par K-droz et les sponsors de ce concours, avec mention de leur nom, elles seront libres de droit.
En effet, elles serviront à la promotion de l’artiste et de l’Association K-droz. K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.
> K-droz est membre de la Fraap.
Renseignements : contact_2@k-droz.fr
https://www.k-droz.fr/


PRIX

Prix Caritas Photo Sociale / TOULOUSE PARIS
Le Prix Caritas Photo Sociale confirme avec cette nouvelle édition sa volonté de valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France.
En soutenant une diversité d’écritures photographiques et des approches originales de la photographie sociale, le prix souhaite agir sur la prise de conscience du public.
Le ou la photographe lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2023 bénéficiera : d’une dotation de 4 000 euros de l’édition par Filigranes d’un livre monographie sur sa série primée
Son travail et celui des deux finalistes seront présentés lors de deux expositions :

une exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse (4 à 6 semaines à l’automne 2023) une exposition à Paris (en intérieur et/ou en extérieur) début 2024
Candidatez : jusqu’au 2.04.2023

+++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.reseaucaritasfrance.org/prix-caritas-photo-sociale
https://www.reseaucaritasfrance.org/


PRIX

Prix B Signature pour l’art contemporain / NANTES
Pour la première fois en 2023, la Galerie Gaïa participe à l’accompagnement du Groupe B Signature qui décide de renforcer son lien avec l’art et s’engage durablement dans le soutien de la création contemporaine.
Ainsi est créé le Prix B Signature pour l’art contemporain, sous l’impulsion d’Anne Jousse, présidente du groupe. Il s’adresse largement à tout artiste plasticien·ne français·se ou vivant en France.
Le Prix B Signature est destiné à soutenir la création contemporaine française.

Dépôt de votre dossier avant le 30.04.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
A l’issue d’un processus de sélection, quinze artistes sont choisi·e·s au mois de juin 2023
Le ou la lauréate, élu·e fin Juin 2023 par un jury de professionnels, reçoit une dotation de 10 000 euros d’aide à la création et à la production.
Livraison et vernissage de l’oeuvre en octobre 2023. L’artiste lauréat bénéficie de l’accompagnement et d’une exposition au sein de de la Galerie Gaia partenaire de l’édition en juin 2024.
Pour les artistes plasticien·ne·s, photographes, peintres, sculpteur·trice·s bas reliefs.
Conditions de participation -Être Français·e ou vivre et travailler en France en date du dépôt de candidature.
Dossier -Le dossier doit être présenté au format A4. -Une page de garde où figurent les nom et prénom du de la candidat·e, son adresse postale, son adresse mail et son numéro de téléphone.

  • Un curriculum vitae -Un texte court d’introduction sur la pratique de l’artiste ainsi que quelques notes d’explication sur son travail. Les textes devront être rédigés en français.
  • Présenter différents visuels qui devront permettre au comité de sélection de se faire une idée précise de la pratique des candidat·e·s. ·Attention, aucune oeuvre originale ne doit être envoyée.
    Attentes artistiques du jury
  • Bien qu’il soit difficile d’établir une liste objective de critères esthétiques, techniques et conceptuels, le comité de sélection attire l’attention des candidat·e·s sur quelques essentiels qui guideront ses choix
  • l’eco-conception de l’oeuvre. -l’originalité et la singularité de la pratique. -la maîtrise des techniques mises en oeuvre dans les propositions.
    La sélection du de la lauréat·e se fait uniquement sur dossier, aucune demande de maquette, d’esquisse ou de dessin préparatoire n’est demandé avant la délibération du jury.
    Dépôt de votre dossier avant le 30.04.2023.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les dossiers devront être envoyés par voie postale à Galerie Gaia - Prix B Signature 4 rue Fénélon 44000 Nantes
    Le la lauréat·e devra s’adapter à un cahier des charges précis. L’oeuvre devra prendre en considération son impact environnemental, dans ses difféentes étapes de création, dans ses choix des matériaux utilisés,
    son transport mais aussi sa conservation. L’oeuvre ne pourra dépasser les dimensions suivantes : 200 x 127cm. Attention, pour les volumes seuls les bas-reliefs seront retenus.
    contact@galeriegaia.fr https://galeriegaia.fr

OFFRE D’EMPLOI

Pigeons et hirondelles le Riglab recherche un·e chargé·e de projets culturels / MIGENNES
1. Mission Le.a chargé·e de projets culturels met en oeuvre les orientations de la politique culturelle de l’association Pigeons et hirondelles au sein du centre d’art de proximité : le Riglab.
iel coordonne la réalisation des projets artistiques et culturels en collaboration avec les partenaires porteurs de projets, la direction et les groupes bénévoles.
Candidatures à adresser à la coordinatrice de Pigeons et hirondelles par e-mail à leslie@pigeons-hirondelles.fr
2. Activités principales Mettre en oeuvre une programmation artistique et culturelle en relation avec les acteurs de projets et les artistes.
Définir le contenu et la oorme d’une action culturelle et de médiation : ateliers d’initiation, cours, conoérences, expositions, évènementiels, jeux …
Créer les outils de médiation adaptés aux publics ainsi que les dossiers pédagogiques. Créer les objets de communication et gérer leur diffusion
Initier et animer des relations de partenariats avec les partenaires extérieurs autour du ou des projets culturels de l’association.
Initier et animer des échanges avec les bénévoles autour du ou des projets culturels du centre d’art. Elaborer et suivre les budgets des productions et des actions.
Accueillir les artistes en résidence et leur apporter un soutien logistique et technique sur place.
3. Activités associées Rédiger des conventions et des contrats avec des institutions, artistes et organismes culturels et en suivre l’exécution.
Coordonner et suivre l’activité des diférents intervenants artistiques et culturels.
Rédiger et suivre des publications relatives à l’activité culturelle.
Mettre en place des outils d’études et d’évaluation de l’impact de l’action artistique.
Veiller à respecter et déoendre les artistes auteurs, leurs droits et tenir à jour les déclaration auprès de l’urssao difuseur.
4. Compétences principales Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires : Connaissance générale des domaines artistiques et culturels des arts visuels et de l’histoire des arts.
Savoirs sur l’environnement professionnel - Les politiques culturelles nationales - Les réseaux culturels - Les publics

  • Les cadres juridiques de l’action culturelle : droits de propriété intellectuelle, droits à l’image, droits de reproduction.
    Savoir-faire opérationnels : - Apprécier la oaisabilité d’un projet culturel
  • Identifier et gérer les moyens financiers nécessaires à la réalisation d’un projet ou d’une action culturelle
  • Identifier l’ensemble des moyens humains et logistiques nécessaires à la réalisation d’un projet ou d’une action culturelle
  • Evaluer les produits, les prestations, les coûts - Représenter auprès des différentes instances et commissions le riglab.
  • Analyser et rédiger les bilans des actions menées en élaborant des documents dédiés - Rédiger et présenter un bilan d’activités et un bilan financier
  • Exercer une veille sur l’activité culturelle des groupes à l’échelle régionale
    Savoir-être : - Honnêteté - Autonomie - Créativité
  • Capacités relationnelles soignées et entretenues, y compris avec des publics empêchés ( personnes en situation de handicap, migrants, écroués,
    personnes âgées en perte d’autonomie, habitants de quartiers prioritaires de villes ) et des scolaires.
    5. Exigences Diplôme souhaité dans l‘idéal, débutants motivés acceptés.
    Les expériences professionnelles, personnelles ou bénévoles dans des domaines artistiques, culturels et associations seront appréciées.
    permis B serait un plus, permis BE encore plus.
    6. Description de l’association : Pigeons & hirondelles est un collectif d’artistes plasticien.ne.s professionnel.le.s.
    Regroupé en une association déclarée d’intérêt général, elle est membre de la Fraap. Elle valorise la pluralité des parcours, des disciplines et des publics.
    Pigeons & Hirondelles, c’est aussi un support technique riche et diversifié (conduit par des salariés, membres actifs ou bénévoles de l’association).
    Ainsi les savoir-faire artisanaux et transverses conjugués à l’exigence conceptuelle propre à la création contemporaine, ouvrent un espace d’expérimentations et de recherches artistiques foisonnantes.
    Atelier partagé work shop accompagnement au développement de projet conférence résidence lieu d’expositions
    Par la rencontre, l’échange, le partage de compétence, notre association développe pour les artistes des outils de professionnalisation.
    Expositions accompagnées médiation culturelle artothèque initiations et rencontres artistiques
    Dans son nid ou dans des dispositios mobiles, elle soutient non seulement une création artistique contemporaine décomplexée, mais milite activement pour
    un rayonnement culturel dans les régions . Elle invite les publics à se oamiliariser et à participer aux pratiques culturelles à travers diférentes actions menées
    sur le territoire Français (en Bourgogne Franche-Comté, en régions Grand-Est et plus particulièrement à Migennes / 89)
    7. Poste Dans le cadre du projet culturel de l’association mis en oeuvre par la direction et en collaboration avec l’équipe, iel sera chargé.e de mettre en oeuvre et de suivre des actions culturelles.
    iel préparera et suivra la difusion de la programmation, sur place et sur les réseaux sociaux Iel préparera et assurera en collaboration avec les autres personnes de
    l’équipe salariée et/où bénévole, le suivi de production et la réalisation de différents supports et outils, les conventions de partenariat, ainsi que les
    demandes et le suivi des dossiers de subventions.
    Iel animera et/ou coordonnera les ateliers de médiations et d’initiations. Iel participera à l’évaluation des actions et à la réalisation des bilans d’activité.
    8. Projets emblématiques Le RigLab, centre d’art de proximité Le VRRAC, centre d’art mobile
    9. Description du profil recherché Vous possédez une bonne connaissance des domaines artistiques, culturels et associations et plus généralement des arts contemporains et idéalement vous
    avez un projet personnel que vous avez développé ou développez actuellement (association, collection, statut professionnel d’artiste auteur.ice.)
    Vous êtes doté.e d’une bonne culture générale, de réelles aptitudes relationnelles, d’une capacité d’écoute et d’échange autour d’une programmation.
    Vous faites preuve de curiosité et de créativité.
    Vous avez une bonne connaissance des nouvelles techniques de communication.
    Vous avez le sens de l’organisation, de la rigueur, de l’anticipation et de l’initiative. A déoaut de l’un ou l’autre, une bonne connaissance de vous-même
    vous permet de cultiver en environnement de travail agréable pour vous et autrui. Vous maîtrisez les techniques de médiation culturelle.
    Vous oaites preuve d’une grande aisance à l’écrit et à l’oral et êtes capable de vous adapter à un public varié.
    A déoaut d’une de ces compétences vous avez l’envie de vous former et de progresser.
    Vous avez le goût pour le travail en autonomie et pour le travail de terrain.
    Une disponibilité certains soirs (environ 10 par an) et en week-end (5 par an principalement en juillet, ainsi que 4 samedis matin par an) est souhaitée.
    10. Caractéristiques du poste Poste en CDI à temps partiel - 30 heures / semaine Salaire : 1160 euros net/mois Prise de poste : début avril 2023
    11. Candidatures Candidatures à adresser à la coordinatrice de Pigeons et hirondelles par e-mail à leslie@pigeons-hirondelles.fr
    Candidatez avant le vendredi 31.03.2023.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
    > Pigeons et hirondelles est membre de la Fraap.
    Le Riglab, centre d’art de proximité 3 rue Louis Riglet 89400 Migennes. www.riglab.org
    Projet déployé par l’association pigeons et hirondelles 9 rue des beauribaux 89400 Migennes www.pigeons-hirondelles.org

OFFRE D’EMPLOI

MilleFeuilles recherche un·e co-chargé·e de production et de régie de l’atelier bois / NANTES
CDD de 12 mois 21h hebdomadaires (du lundi au mercredi) Salaire mensuel : 1 033,76 euros brut
Date limite de candidature : vendredi 31.03.2023 - midi
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dates d’entretiens : jeudi 6 ou mardi 11 avril 2023 - en journée Date de prise de poste : à partir du mercredi 12 avril 2023 - selon date d’entretien retenue et disponibilité du·de la candidat·e
Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) à adresser uniquement par email à : millefeuillesproduction@gmail.com
Fondée en 2012, MilleFeuilles est un espace associatif au service de la création artistique.
Située au coeur de l’Île de Nantes, sa vocation première est d’offrir un lieu de création aux artistes.
À l’appui des 18 ateliers d’artistes, l’association s’est enrichie d’un atelier bois professionnel, d’un atelier céramique et d’un atrium ouvert au public.
Conçue comme une plateforme de production et de formations, l’association cherche à favoriser l’autonomie artistique et financière des artistes
en repensant le modèle économique de la création. Lieu de diffusion, de partage de compétences et d’échanges autour des pratiques artistiques,
l’enjeu de MilleFeuilles est d’apporter une réponse de terrain là où le besoin des artistes plasticien·ne·s se crée, en mutualisant des espaces de production et des savoir-faire.
En tissant des partenariats, l’association parie sur l’expérimentation et le développement de nouvelles approches de partage des savoirs et des pratiques.
Aujourd’hui, MilleFeuilles s’appuie sur une équipe de 5 salarié·e·s pour le développement de ses activités.
L’association est constituée sous la forme d’une direction collégiale composée de 9 membres :
Pierre-Alexandre Remy (représentant), Alexandra Spahn (trésorière), Aurélie Guitton, Thomas Renard, Nathalie Bekhouche,
Hélène Delépine, Nahomi Del Aguila, Gaëlle Cressent et Evor.
MISSION Un·e Co-chargé·e de production et de régie de l’atelier bois de l’association MilleFeuilles
Le·la salarié·e est mandaté·e par l’association pour assurer les missions suivantes : Production :
– réaliser des productions bois (encadrement, mobilier d’exposition, oeuvre d’artistes, etc.) ;
– accompagner les adhérents et les artistes résidents dans l’utilisation des machines dans le respect du règlement intérieur des ateliers et veiller aux règles de sécurité ;
– coordonner les activités liées à l’utilisation de l’atelier (réservations, accueil, commandes…).
Régie : – régie de production d’oeuvre (montage et démontage d’exposition, installation d’oeuvre).
En équipe : – co-conception de projets en lien avec les salariés de la production ; – réaliser les commandes d’approvisionnement et la gestion de stock ;
– préparation des formations et accueil des stagiaires ; – entretien et régie générale des locaux de MilleFeuilles.
(Formation)
Selon l’intérêt du·de la candidat·e pour la transmission de savoir-faire et de son profil, une formation en interne
du·de la salarié·e recruté·e pourra être envisagée dans l’objectif d’animer des formations professionnelles auprès du public des artistes-auteurs.
COMPÉTENCES REQUISES ET PROFIL RECHERCHÉ – Formation initiale et/ou connaissances solides en menuiserie, aménagement et travail du bois ébénisterie, etc. ;
– Intérêt particulier pour les arts plastiques, les arts visuels et le travail au contact d’oeuvres d’art ;
– Attention portée aux problématiques liées à l’environnement et à la gestion des déchets ;
– Connaissance des régles de sécurité et de prévention au sein d’un atelier technique ;
– Pas de contre-indication aux travaux en hauteur, au port de charges ou à la manipulation d’outillages.
– Aisance pour le travail en équipe, intérêt pour le collectif et le partage de compétences ;
– Connaissance en informatique : Word, Excel... (sur Mac) ;
– Polyvalence, autonomie, précision, anticipation ;
Une expérience au sein d’un lieu dédié aux arts plastiques ou dans la manipulation d’oeuvre d’art serait un atout.
CONDITIONS ET LIEU DE TRAVAIL
Remplacement d’un salarié dans le cadre d’un congé parental. Contrat à durée déterminée (CDD) : 1 an.
Temps partiel : 21h hebdomadaire (3 jours semaine / lundi, mardi, mercredi).
Salaire mensuel : 1 033,76 euros brut (809,98 euros net). Mutuelle employeur proposée à 21,21 euros mensuel.
Lieu de travail : dans les locaux de l’association au Hangar 30, Quai des Antilles, 44200 Nantes.
CANDIDATURE
Une lettre de motivation + un curriculum vitae détaillé (incluant les coordonnées téléphonique, mail et postale)
À adresser uniquement par voie électronique à l’attention du Conseil collégial de MilleFeuilles à : millefeuillesproduction@gmail.com
Date limite de candidature : vendredi 31.03.2023 - midi
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le calendrier de recrutement étant court, MilleFeuilles demandent aux candidat·e·s de pouvoir se rendre disponibles
aux deux dates d’entretiens annoncées : le 6 avril et le 11 avril 2023.
CONTACT Renseignement : millefeuillesproduction@gmail.com 02 51 82 99 18
MilleFeuilles reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes, de l’État - Drac - et de la SAMOA
www.millefeuillesdecp.com


OFFRE D’EMPLOI

La Corne d’Or recherche un·e responsable / TOUROUVRE-AU-PERCHE
Foyer de vie Accueil de jour Espace culturel rue des Saulniers, Randonnai 61190
Candidatez avant le 10.04.2023 (inclus)
++++++++++++++++++++++++++++++
Prise de poste : dès que possible Secteur : culturel, rural, handicap CDI – Temps complet
La Corne d’Or est une association qui accueille des adultes déficients intellectuels par l’intermédiaire d’un Foyer de vie et d’un Accueil de jour. Elle se situe dans le Perche en Normandie.
La Corne d’Or c’est aussi un Espace culturel qui se trouve sur le même site que l’ensemble médico-social et qui est dédié à l’accueil d’artistes en résidence (toutes disciplines confondues)
et à l’accrochage d’expositions. La structure répond aux nouveaux enjeux de l’inclusion, elle est ainsi faite de rencontres, d’échanges, d’expression qui intègrent les concepts de handicap,
de culture, de territoire et de droits culturels. Ces derniers, tels qu’ils sont définis par la Loi, visent à respecter les droits de chacun, individuellement et collectivement, de développer
et leur humanité, leur vision du monde et la signification qu’ils donnent à leur existence et à leur épanouissement par l’intermédiaire, entre autres, de valeurs, de croyances, de convictions,
de langues, de connaissances, de l’expression artistique, des institutions et des modes de vie.
L’Espace culturel envisage une programmation issue de l’accueil en résidences d’artistes et de professionnels du champ culturel. La motivation première de ce lieu est de sensibiliser, d’initier,
de développer une participation active à la pratique artistique. La programmation culturelle vise donc tout d’abord à sensibiliser les résidents
du Foyer de vie et de l’Accueil de jour et à s’ouvrir sur le monde en y invitant d’autres publics à participer aux ateliers de médiation artistique et à venir aux vernissages, aux restitutions et aux sorties de résidences.
Les résidences pourront concernées de très nombreuses pratiques artistiques tels que le spectacle vivant (musique, danse, marionnettes, théâtre, mime, conte, chant…), ou les arts plastiques (peinture, sculpture, céramique, dessin…).
L’Espace culturel comporte une salle d’exposition de 90 m2 d’une jauge de 100 personnes dans laquelle une salle de spectacle dite « boîte noire » est montée pour les spectacles,
d’une jauge de 49 personnes ; de deux salles d’ateliers et d’un espace extérieur de 2 hectares.
POSTE
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l’Association, le/la responsable de l’Espace culturel a pour rôle d’assurer la programmation de chaque saison culturelle, d’imaginer,
d’impulser et de mettre en oeuvre les projets en interne et en lien avec les différents partenaires.
Il/elle participe au comité de pilotage et manage une équipe de deux personnes (1 médiatrice et 1 chargée de communication).
MISSIONS PRINCIPALES

  • imaginer, concevoir et mettre en oeuvre la programmation de l’Espace culturel, axée sur les arts plastiques en majorité et sur le spectacle vivant pour quelques résidences.
  • concevoir et promouvoir chaque projet de résidence en lien avec le Foyer de vie et l’Accueil de jour à l’interne ainsi qu’avec les différents partenaires extérieurs
  • piloter le travail de médiation avec la médiatrice et la stratégie de communication avec la chargée de communication
  • assurer le lien et veiller à la bonne organisation des résidences avec les artistes, les partenaires, les équipes administratives et éducatives internes
  • coordonner la mise en place des résidences d’artistes
  • veiller à la bonne organisation logistique des évènements culturels (vernissage, restitution d’ateliers, sortie de résidence, spectacle)
  • veiller à la sécurité des biens et des personnes en lien avec la direction QSE
  • gérer le budget de l’Espace culturel et la recherche de financements (appels à projets ou financements privés, mécénat).
    PROFIL ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
    Savoirs : -Bac + 4/5 dans le domaine de la gestion de projets culturels, de la médiation culturels, de l’art contemporain ou du spectacle vivant, ou expérience similaire
  • Bonne connaissance de la création contemporaine et sensibilité pour les actions culturelles -Connaissances des politiques culturelles territoriales, notamment en milieu rural
  • Être titulaire du Permis B depuis au moins 2 ans obligatoire Savoir-faire : -Expérience confirmée en pilotage de projets culturels
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique, multimédia) -Qualités rédactionnelles -Aptitude au travail et à la cohésion d’équipe
  • Sens de l’animation, de la négociation et de la pédagogie -Créativité et force de propositions -Sensibilité au montage de projets en milieu rural
  • Sensibilité au montage de projets en direction de publics vulnérables (handicap, difficultés économique et sociales)
    Savoir-être : -Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme
  • Qualités relationnelles et de dialogue
  • Capacité d’écoute et d’analyse
    Rémunération envisagée
    3300 euros – salaire brut de base selon Convention Collective 1966 (Classe 2, niveau 3). A réévaluer selon expérience
    Modalités de candidature Les candidatures devront être constituées d’un curriculum vitae et d’une Lettre de motivation.
    Candidatez avant le 10.04.2023 (inclus)
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    à : direction@lacornedor.fr Renseignements : 06 23 10 07 30 www.http://lacornedor61.fr

SERVICE CIVIQUE

Le Groupe A - Coopérative culturelle recherche un·e personne en service civique valorisation de projet culturel par la production, la médiation et la communication / LILLE
1 poste à pourvoir
Le Groupe A - Coopérative culturelle est une association qui produit et diffuse principalement des œuvres d’arts visuels et facilite les collaborations entre artistes de différentes disciplines artistiques.
Elle a pour objet de favoriser la coopération entre artiste dans une dynamique partagée d’économie sociale et solidaire.
Les artistes associés au Groupe A - Coopérative culturelle en 2023 sont : Benjamin Barreau, Clémentine Carsberg, Rodolphe Collange, Violaine Desportes, Grégory Grincourt, Alex Herman,
Julien Kieffer, François Lewyllie, Pascal Marquilly, Virginie Piotrowski, Sandra Richard, Detlef Runge, Amélie Scotta.
L’association met en place des résidences d’artistes sur le territoire national et à l’international. En région Hauts-de-France, l’association porte principalement le programme de résidence d’artistes
Regards d’Artistes sur l’Urbanisme (R.A.U) qui accueille chaque année 6 à 8 artistes sur le Nord Est de la métropole lilloise ainsi que le programme IEAC qui se développe sur le territoire des 2 caps.
En 2021 - 2022, l’association a accueilli en résidence de création, produit, diffusé ou accompagné les artistes suivants : Ana Alves (Rio de Janeiro - Brésil), Mario B.Schneider (Crest),
Clementine Carsberg (Marseille), Elissa Cassini (Angers), Baptiste César (Paris), Donovan Le Coadou (Dunkerque), Rodolphe Collange (Toulouse), Violaine Desportes (Roubaix), Grégory Grincourt (Calais),
Eduardo Hargreaves (Bello Horizonte - Brésil), Alex Herman (Lille), Julien Kieffer (Lille), François Lewyllie (Lille), Clivia Nobili (Lille), Pascal Marquilly (Lille), Macha Ovtchinnikova (Amiens), Virginie Piotrowski (Grenoble),
Sandra Richard (Malakoff), Chloé Schuiten (Bruxelles - Belgique), Amélie Scotta (Bruxelles - Belgique), Keen Souhlal (Paris), Nicolas Tourte (Lille), Aurélien Veyrat (Lille).
Poste Il ou elle collaborera de manière très étroite avec la chargée de production et de médiation de l’association sous la gouvernance du directeur artistique. Il ou elle sera donc amené à partager les missions
qui lui sont attribuées afin d’optimiser son engagement auprès de notre association et d’en partager pleinement l’organisation coopérative.
Les missions principales concerneront l‘accompagnement des programmes de résidence d’artiste porté par l’association et plus particulièrement les actions de médiations culturelles, de communications
et la production exécutive leur étant liées. Le volontaire aura pour mission de collaborer avec l’équipe artistique sous la direction du directeur artistique,
en lien avec la chargée de production et de médiation, les chargés de projets, les artistes associés et les partenaires de l’association.

  • Accompagnement des campagnes de communication (animation des réseaux sociaux, relation presse, relation avec les publics…)
  • Accompagnement de la production exécutive - Accompagnement des médiations auprès des publics - Accompagnement du développement des projets culturels
    profil recherché
  • Intérêt pour le secteur culturel et artistique - Savoir s’exprimer en public - Curiosité, autonomie, être force de proposition
  • Aptitude pour le travail en équipe - Qualités rédactionnelles - Sens de l’organisation - Véhicule personnel recommandé
    _Pour postuler, envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation à contact@groupeacoop.org
    Candidatez avant le 14.04.2023.
    +++++++++++++++++++++++++
    _Les entretiens se dérouleront les 24 et 25 avril 2023. _Prise de poste prévue le 9 mai 2023.
    _Contrat de 8 mois : trois jours semaine - 8h/jour soit 24h semaine
    Lieux de travail : LILLE - Local de l’association, bureau de production - siège social de l’association.
    Prise de poste le 4- 9 mai 2023
    Entretien préalable à l’entrée en volontariat les 24 et 25 avril 2023
    Rétribution : 489,59 euros directement versé par l’état – 111,35 euros versé en complément par l’association
    Offre en intégralité : https://www.service-civique.gouv.fr/etre-volontaire/etape03-realiser-mon-service-civique/avantages-volontaires-service-civique
    www.groupeacoop.org

ATELIER DISPONIBLE

Ateliers d’artistes et d’artisans / PARIS
Be-Cosmo a pour vocation de mettre à disposition différents espaces :
des lieux de travail à destination d’artistes de jeunes entrepreneur·euse·s ou des primo-entrepreneur·euse·s à des prix accessibles répondant ainsi à des problématiques d’isolement et d’économie
d’échelle d’échange et de partage des lieux d’échanges de convivialité de formation et de partage pour les habitant·e·s.
https://be-cosmo.org