Appels diffusés par la FRAAP > 08/11/2022

  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # VILLAINES-LES-ROCHERS - MARSEILLE - UZES - LAVAL - QUESNEL-AUBRY -
  • 1 % ARTISTIQUE : 2 # MONTPELLIER - SAINT-NAZAIRE -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # METZ -
  • ATELIER DISPONIBLE : 1 # MONTREUIL -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence croisée artisan·e vannier / artiste-designer·euse / VILLAINES-LES-ROCHERS
Date limite de dépôt de votre dossier : 23.11.2022 à 00h00
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Villaines-les-Rochers est une petite commune d’Indre-et-Loire située à quelques kilomètres du parcours de la Loire à Vélo, à proximité d’Azay-le-Rideau. La commune se caractérise par un habitat troglodytique et
une activité vannière et d’osiériculture qui remonte au moins au 16ème siècle. La culture de l’osier profite de son emplacement en fond de vallées. Par ailleurs les conditions atmosphériques de l’habitat
troglodytique permettaient de préserver la souplesse de la matière première.
La création de la Société des Vanniers en 1849 a enraciné cette activité en permettant sa professionnalisation. En 1937, la Société des Vanniers devient la Coopérative Agricole de Vannerie.
Aujourd’hui, ce sont près de 50 vanniers et 25 osiériculteurs-vanniers qui travaillent à Villaines-les-Rochers, soit dans le cadre de la Coopérative, soit en tant que vanniers indépendants. L’osier est omniprésent à
Villaines : ateliers d’artisans, champs d’osier, espaces aménagés avec de l’osier vivant, mobilier urbain, signalétique, sentier d’interprétation et décorations en osier.
Les ateliers proposent de la vannerie pour la boulangerie, la restauration, l’hôtellerie, pour les aménagements extérieurs et pour le grand public (objet traditionnels, décoration…).
Plus récemment, la vannerie s’est ouverte à d’autres marchés liés à la création contemporaine et à l’industrie du luxe.
Un musée de la vannerie existe depuis près de 30 ans. Depuis 2016, la commune a repris la gestion du musée pour en faire un Espace Culturel Osier Vannerie (ECOV). L’objectif est de valoriser les savoir-faire de
l’osier et la vannerie, patrimoine emblématique du village, et d’accompagner les initiatives, propositions et expériences innovantes locales.
Depuis 2019, la municipalité de Villaines-les-Rochers travaille de concert avec le fonds de dotation Agnès b pour la mise en place d’une maison des savoir-faire ayant vocation à être une vitrine pour l’ensemble des
savoir-faire et des métiers d’art de la région.
A l’initiative de la municipalité, l’ensemble des acteurs de la filière osier-vannerie locale (osiériculteurs, vanniers, entreprises, coopérative, syndicats, associations) se réunissent régulièrement afin d’accompagner
la filière dans son développement et sa valorisation. Parallèlement, la commune est candidate au label « Ville et métiers d’arts ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/villaines-les-rochers/le-projet-inattendu-d-agnes-b-avillaines-les-rochers ;
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/villaines-les-rochers/villaines-les-rochers-leprojet-de-maison-des-savoir-faire-regionaux-lance-avec-agnes-b
L’installation à demeure d’une cinquantaine de vanniers sur l’ensemble du territoire de la commune et audelà, fait la richesse de l’identité vannière locale.
En 2022, grâce au soutien de la DRAC Centre- Val de Loire (Ministère de la Culture), la municipalité et le comité de pilotage de la filière osier-vannerie ont émis le souhait de poursuivre la mise en place d’une
résidence d’artiste, action ponctuellement initiée en 2021.
Une « résidences croisées artistes / artisans » est dorénavant instituée et coordonnée par la commune de Villaines-les-Rochers.
L’objectif est, chaque année, de faire travailler un artiste / designer, sélectionné sur la base d’un appel à candidatures, avec un artisan vannier, pour, d’une part, valoriser la production vannière locale et, d’autre
part, sensibiliser le grand public à l’art vannier en le resituant au sein de la création contemporaine dans toutes ses dimensions, grâce à la mise en place d’évènements publics et d’actions de médiation.
L’État, représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre - Val de Loire (DRAC Centre-Val de Loire) est attentif au renouvellement des générations de vanniers implantés sur le territoire. En aidant à
travers le dispositif des résidences croisées à créer des échanges réguliers entre artisans locaux et artistes / designers extérieurs, il s’agit de faire en sorte que la production vannière locale soit mieux identifiée à
toutes les échelles territoriales, notamment par les acteurs des champs de l’art et du design contemporain.
L’équipe artistique composée de l’artiste et du vannier se mettra d’accord sur un projet commun qu’elle mettra en oeuvre de façon autonome.
Accueilli au sein d’un atelier de vannier ou d’un espace partagé mis à disposition par la commune, l’artiste invité sera amené à travailler l’osier (ou autre fibres) avec l’artisan osiériculteur-vannier qui le recevra et lui
fera partager le contenu de sa propre recherche artistique. Les deux collaborateurs chercheront des terrains d’influences pour alimenter leur travail respectif de cet échange expérimental.
L’ensemble des réalisations produites par le duo leur appartiendra à part égale. En cas d’acquisition, le partage des produits de leurs ventes éventuelles sera également réparti à parts égales.
Les étapes de la résidence A l’issue d’un appel à projet public largement diffusé, un comité de sélection étudiera les dossiers et sélectionnera l’artiste-designer qui pourra bénéficier d’une résidence sur le territoire.
Pendant son séjour, l’artiste sera installé dans un espace de collocation situé dans un bâtiment de la rue de la Galandière mis à disposition par la commune de Villaines-les-Rochers.
Celle-ci mettra également un espace partagé de création à disposition situé dans le même bâtiment.
www.espaceculturelosiervannerie.unblog.fr/ www.vannerie.com ; www.plumeetbrindosier.com ; www.vannerie.osier.over-blog.com ; www.osierprod.com ; www.vannerie-romand-art.com ; www.espaniersdhelene.com
Chaque année une information sera systématiquement diffusée, via le comité de pilotage des acteurs de la filière osier-vannerie, sur la mise en place de cette résidence et le choix de l’artiste retenu.
Chaque membre du comité de pilotage de la filière osier-vannerie pourra se porter candidat auprès de l’artiste sélectionné.
Une fois choisi par le jury, l’artiste invité s’engage à rencontrer les osiériculteurs-vanniers de la filière candidats à l’accompagnement de la résidence.
Une fois sélectionné, l’artiste ou le designer invité, choisira lors de ses premières visites sur place celui ou celle des artisans avec lequel il souhaitera travailler parmi les vanniers volontaires pendant le temps de la
résidence, en fonction du projet qu’il souhaitera mener.
Cette première rencontre permettra au duo artistique de se constituer et de définir une base commune de travail. Il conviendra à ce duo de présenter leurs démarches à l’ensemble des membres de la filières Osier/Vannerie.
Le comité de sélection sera composé outre du représentant de la Commune (Yoann Sevestre) et du Conseiller pour les arts plastiques, Drac Centre- Val de Loire (ministère de la Culture), Jean-Christophe
Royoux, de trois personnalités qualifiées, de deux représentants des artisans de la filière et d’un représentant du Conseil régional.

  • Jean-Christophe Royoux, Conseiller pour les arts plastiques, Drac Centre- Val de Loire (ministère de la Culture) jean-christophe.royoux@culture.gouv.fr
  • Yoann Sevestre Chargé de la résidence pour la commune de Villaines-Les-Rochers yoannsevestre@wanadoo.fr
  • Maia Mauzit, chargée de mission pour les arts visuels au Conseil régional Centre- Val de Loire maia.mauzit@centrevaldeloire.fr
  • Medhi Harzallaoui, artisan ciseleur (Jallognes, 18) harzallaoui.mehdi@gmail.com - Simon Geneste, designer, Ensci simon.geneste@gmail.com
    L’une des personnalité qualifié assurera par ailleurs la fonction de référent artistique pour le suivi de la résidence (rendez-vous de temps en temps dans le cadre du calendrier de présence à Villaines du duo pour évaluer, conseiller, l’orientation du projet).
    Durée de la résidence Le programme de résidence se déroule sur une durée de 3 mois (non nécessairement consécutifs) par an.
    L’artiste plasticien ou le designer est invité à venir travailler dans l’atelier d’un artisan ou dans un espace partagé et s’engage à être présent un minimum de 45 jours sur place.
    Conditions d’accueil Pour des raisons pratiques, pour circuler et se déplacer à Villaines-les-Rochers et aux alentours, nous conseillons à l’artiste d’être le plus autonome possible. Pour cela, un véhicule personnel est fortement conseillé.
    Médiation La résidence devra s’ouvrir à l’ensemble des acteurs du territoire en intégrant un axe de médiation auprès des différents publics, notamment de la commune de Vilaines-les-Rochers (école, ALSH, Temps d’Activité
    Périscolaire, Accueil Ado). Celle-ci pourra prendre la forme d’une présentation du travail de l’artiste ou de workshops, aussi bien à l’intention des professionnels installés sur le territoire que du grand public intéressé par la création et du public scolaire.
    Communication La communication autour de cette résidence sera organisée par l’Espace Culturel Osier-Vannerie. A défaut, tous supports de communication liés à cette résidence devront recevoir l’aval de la commune de Villainesles-
    Rochers et devront comporter l’ensemble des logos des différents partenaires. Le budget de communication et d’édition ne pourra excéder 4000 euros.
    Bilan et restitution Afin de rendre compte du travail de recherche mené dans le cadre de la résidence et du chemin artistique effectué par le duo, la résidence pourra donner lieu à une restitution sous la forme d’une exposition ou tout
    autre forme adaptée au projet décidée par le duo de l’artiste et de l’artisan, accompagnée du responsable de l’Espace Culturel Osier Vannerie (ECOV), dès que l’avancée du projet le permettra.
    La commune mettra à disposition une zone d’exposition dans une local adapté mis à disposition par l’ECOV.
    Au cours de l’année, des évènements festifs (journées découvertes des troglos, journées du patrimoine, etc.) pourront également être le moment de restitution du travail.
    Conditions matérielles : Le budget de la résidence comprend la rémunération des deux collaborateurs. L’artiste/designer comme l’artisan vannier reçoivent chacun une indemnité divisée en trois versements
    jusqu’à la restitution complète du projet. L’allocation de séjour destinée à l’artiste s’élève à 1 500 euros par mois pendant trois mois
    L’allocation destinée à l’artisan s’élève à 1 000 euros par mois pendant trois mois L’équipe artistique recevra également un budget prédéfini d.di.́ aux frais de création et de production
    correspondent aux coûts des matières premières et de la main d’oeuvre utiles pour la réalisation du produit de la co-création. Le montant maximum est fixé à 4 000 euros TTC
    Afin de commencer ®§̀ constituer un fond d’archives et d’objets sur les recherches et expériences menées dans le cadre de la résidence croisée, une boite sera confiée à l’artiste en début de résidence. Elle sera
    destinée à être alimentée des documents, croquis, textes, images ou tout autre référence qui pourraient renseigner et enrichir le projet.
    Dossier de candidature Le candidat devra adresser un dossier comprenant : Un curriculum vitae (incluant ses coordonnées postales, téléphoniques et informatiques) Une fiche d’inscription administrative
    Un portfolio d’une sélection d’au moins de 5 à 10 projets réalisés dans les dernières années
    Une note d’intention exprimant les orientations de la démarche artistique et professionnelle de l’artiste, les objectifs artistiques qui motivent sa candidature et les orientations du projet qu’il/elle souhaite développer dans le cadre de la résidence.
    Le jury sera particulièrement sensible à la qualit.́ générale de la démarche artistique et à la façon dont le projet proposé est susceptible de prendre en compte le contexte vannier de Villaines. Il tiendra compte également des connaissances techniques de l’artiste.
    La note d’intention pourra, le cas échéant, spécifier le nom de l’artisan-vannier avec le-la quel.lle l’artiste souhaitera collaborer et de quelle façon, celui-ci serait associé au projet.
    Dates de sélection de la résidence - 23 novembre date limite de réception des plis - 12 décembre à partir de 10 h réunion du jury
    Le dossier devra être envoyé à : Mairie de Villaines-les-Rochers, Place de la Mairie, 37190 Villaines-Les-Rochers.
    Devra figurer sur l’enveloppe l’inscription suivante : « Résidences croisées, Villaines-Les-Rochers, ne pas ouvrir ».
    Date limite de dépôt de votre dossier : 23.11.2022 à 00h00
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    Date de la commission : 12 décembre 2022
    Pour toutes informations complémentaires : Mairie de Villaines les Rochers : mairie-villaines-37@orange.fr Yoann Sevestre : yoannsevestre@wanadoo.fr
    Fiche de candidature 2022 Nom & Prénom Âge Mail Téléphone Adresse Diplômes (établissement et année)
    Présentation de votre démarche artistique / 600 caractères (espaces compris) max. Résumé de votre projet pour Villaines-les-Rochers / 600 caractères (espaces compris) max.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Dos Mares Dos Mares, projet artistique et plateforme curatoriale / MARSEILLE
Dos Mares Dos Mares, projet artistique et plateforme curatoriale, rassemble plusieurs dispositifs imaginés par le duo d’artistes et curateurs Ronald Reyes Sevilla et Laurent le Bourhis.
Date limite d’envoi de votre candidature : 28.11.2022 à 23h59.
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Chacun de leurs projets est, de par ses implications politiques, sociétales ou économiques, une création qui requestionne le champ de l’art contemporain, ses enjeux et ses limites.
Ces dispositifs abordent diverses spécificités de l’écosystème de l’art et tentent de formuler une réponse aux problématiques que rencontre l’artiste dans le déploiement de son activité au sein de nos sociétés en mutation.
Le dispositif de résidences internationales place l’artiste invité·e dans une interrogation du processus de mise à distance non seulement géographique mais aussi conceptuelle, affective et contextuelle.
Chacun des trois phases qui structurent ce dispositif (recherche, immersion et déploiement) permet d’éprouver notre rapport au temps, aux modalités de transition de l’emploi vers le travail,
la question de la valeur de la recherche et celle de la production, la relation à l’épanouissement de l’être, l’articulation entre les différentes dimensions relationnelles sociales et privées.
Matadero Madrid Matadero Madrid se définit dès l’origine comme un espace de production multidisciplinaire et/ou transdisciplinaire dans lequel les différentes disciplines des arts,
des sciences humaines et des sciences ont leur place, et qui vise à générer des transferts entre elles par l’expérimentation et l’innovation. Matadero Madrid, en tant que centre de création contemporaine,
dispose d’un programme de résidences artistiques pour soutenir les créateurs au sens très large, à la fois orienté et non limitatif quant à ses destinataires : artistes, chercheurs, penseurs, agents culturels et transdisciplinaires, etc.
Ce programme se déroule au centre d’artistes en résidence du Matadero Madrid, dont l’objectif principal est de soutenir les processus de création artistique et de recherche d’artistes visuels, de musiciens, de producteurs de films,
de conservateurs, d’écrivains et/ou de chercheurs, tant individuels que collectifs, grâce à des ressources économiques, des outils et un accompagnement institutionnel.
Le Centre pour les résidences artistiques fournit aux résidents des espaces de travail, facilite la production de leur travail, la recherche et l’apprentissage partagé avec d’autres résidents et agents.
Les résidences internationales Le programme de résidences d’artistes français à l’étranger met l’accent sur ce qui entoure la période hors de France : nous segmentons le programme en trois étapes :
la recherche qui consiste bien avant le départ à mettre en place les pistes qui seront exploitées puis vient le moment de l’immersion, de l’expérience étrangère avec ses ressentis et ses prélèvements,
puis de retour en France la phase de déploiement est une analyse de ce qui n’a pas pu être effectué et qui dessine un avenir au projet.
La période de recherche, à Marseille, est le moment de poser les bases sur lesquelles l’artiste travaillera à l’étranger, il s’agit de dégager les pistes à exploiter, les angles de vue pertinents,
dans le prolongement de son parcours plutôt qu’une recherche de lien formel avec le lieu de résidence. (le contexte local viendra enrichir sa proposition sans pour autant être déterminant ou limitant).
La période d’immersion est en prise avec la réalité du terrain où l’analyse conceptuelle, les références, les potentiels d’exploration abordés lors de la recherche sont éprouvés.
Le déploiement est la phase durant laquelle l’artiste, de retour à Marseille, se penche sur le matériel et l’expérience accumulée. Nous analysons comment les pistes dégagées durant la phase de recherche ont trouvé
un développement dans la phase d’immersion et celles qui ont dû être reconsidérées. Ce temps privilégié vient à la fois clôturer la résidence et permettre à l’artiste d’engager de nouveaux projets en résonance.
La résidence en Espagne Dos Mares et le centre de résidences artistiques Matadero Madrid, avec le soutien de l’Institut français Espagne, l’ambassade d’Espagne en France,
Acción Cultural Española et la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, lancent cet appel dans le but de faciliter l’échange d’artistes auteur.e.s impliqués dans la recherche en art.
La collaboration Dos Mares et Matadero Madrid vise à renforcer les liens entre la scène artistique espagnole et française dans l’objectif de favoriser la mobilité des artistes,
de proposer des espaces pour la pensée critique et l’expérimentation artistique, la collaboration inter-culturelle, la production de connaissances interdisciplinaires et la recherche in-situ.
Au Matadero Madrid, le.la résident.e sera en contact avec d’autres artistes et des agents culturels locaux et internationaux, iel devra donc être particulièrement ouvert.e aux échanges informels, en langue espagnole ou anglaise.
La période de recherche se déroulera à Marseille durant une semaine puis l’artiste invité.e sera reçu.e en immersion durant deux mois au Matadero Madrid, pour une phase de recherche assistée.
Un temps de restitution à Madrid viendra clôturer la session. La phase de déploiement d’une semaine sera programmée quelques mois après le retour de l’artiste.
Conditions Appel ouvert aux personnes physiques domiciliées en Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur depuis au moins 3 ans et dont l’activité professionnelle s’inscrit régulièrement dans le territoire, au niveau national et occasionnellement international.
Appel réservé aux artiste.s engagé.e.s professionnellement dans le champ de l’art contemporain, sans limite d’âge ou de nationalité. L’artiste candidat devra renseigner son n° de SIRET et le code APE.
Le.la candidat.e devra être disponible 5 jours consécutifs en avril 2023 pour la session recherche à Marseille, deux mois consécutifs mai et juin 2023
pour la phase d’immersion à Madrid et 5 jours consécutifs en 2023 ou 2024 pour la session déploiement à Marseille.
L’artiste s’engage à être présent.e de façon continue dans l’espace de travail mis à sa disposition.
L’artiste devra alimenter régulièrement le livret de recherche en ligne que Dos Mares mettra à la disposition de l’artiste.
L’artiste devra remettre un rapport de résidence dans un délai d’une semaine après la fin de la phase d’immersion. La remise de ce rapport conditionne le paiement du solde des frais de résidence.
Le candidat devra également : Maîtriser la langue espagnole Ne pas avoir été lauréat·e d’une résidence Dos Mares dans le passé Disposer d’une d’assurance médicale européenne pour la durée de la résidence
Note : Les duo et collectifs d’artistes ne pourront pas participer.
Allocation Un aller-retour France-Espagne Indemnité de transport dans le cas d’un·e lauréat·e domicilié hors Marseille pour la session de recherche et déploiement
Mise à disposition d’un espace-atelier et d’un hébergement dans le cas d’un·e lauréat·e domicilié.e hors Marseille pour la session de recherche et déploiement
Honoraires de 3000 euros TVA incluse) Mise à disposition d’un logement à Madrid Mise à disposition d’un espace / atelier de recherche, au Centro de residencias artísticas Matadero Madrid
Accompagnement critique et curatorial en France et en Espagne Durée 5 jours consécutifs à Marseille pour la session recherche en avril 2023 à fixer entre la structure et l’artiste lauréat·e
2 mois à Madrid du début mai à fin juin 5 jours consécutifs à Marseille en 2023 ou 2024 à fixer entre la structure et l’artiste lauréat·e pour la session déploiement
En aucun cas, il ne sera possible d’effectuer la résidence en ligne.
Dos Mares 1 place de la gare de la Blancarde 13004 Marseille +33 (0)7 48 45 32 69 info@2mares.org www.2mares.org
Sélection L’artiste candidat.e formulera une proposition de résidence pour Matadero dont les axes de recherche doit s’inscrire dans la continuité du travail que l’artiste a développé
au cours des dernières années ou dans des préoccupations qui ont émergé à la suite de projets récents et qui méritent une période de réflexion avant de revenir à l’atelier pour une phase de création et de production.
Les objectifs sont de générer des connaissances sur un sujet à partir de l’analyse des études menées par le résident.e, de créer un réseau de contacts professionnels internationaux,
de confronter la recherche et le positionnement artistique dans un contexte propice à la discussion. L’analyse théorique, critique et conceptuelle, constituera la matière de cette résidence de recherche à Marseille et à Madrid.
La sélection du candidat·e se fera sur la base des critères suivants : Pertinence des axes de réflexion Originalité et contemporanéité du projet
Cohérence de la proposition avec le parcours du·de la candidat·e Adéquation du projet au espaces et aux ressources disponibles
Méthodologie proposée Perspectives d’évolution envisagées pour le projet
Le jury est constitué par plusieurs membres de l’équipe du centre de résidences artistiques Matadero Madrid et Dos Mares.
Date limite d’envoi de votre candidature : 28.11.2022 à 23h59.
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Aucun dossier reçu ultérieurement ne sera examiné. Le résultat de la sélection sera communiqué par mail à la fin du mois de décembre 2022.
Dossier de candidature Remplir le formulaire en ligne : https://form.jotform.com/222973470829365
Dans ce formulaire, vous devrez renseigner en français et en espagnol : Coordonnées personnelles et de contact Numéro SIRET, code APE
Résumé biographique (500 mots maximum) Description du projet (1000 mots maximum) Lettre de motivation (500 mots maximum) Planning de travail à Madrid Dossier artistique (10Mb max)
Convention Une convention sera rédigée entre Dos Mares et l’artiste lauréat·e.
Communication Dos Mares s’engage à prendre en charge les frais de communication et l’organisation de la restitution publique en France et Matadero Madrid en Espagne.
Infos Documentation et archives sur les ancien·nes résident·es sont disponibles sur www.residencesinternationales.com
Questions : jeveuxalleraumatadero@residencesinternationales.com
Dos Mares autofinance une partie de son fonctionemment et reçoit le soutien de Transverso Art Fondation, D.R.A.C. Provence-Alpes Côte d’Azur - Ministère de la Culture et de la Ville de Marseille.
Dos Mares est membre d’Arts en Résidence, de Provence Art Contemporain, du Sud Tiers-lieux et de la Chambre Régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire PACA.
Dos Mares · Marseille Ateliers : 5 rue Vian 13006 Marseille Bureau : 1 place de la gare de la Blancarde 13004 Marseille Siège social : 48 rue Consolat 13002 Marseille
Dossier de candidature Remplir le formulaire en ligne : https://form.jotform.com/222973470829365


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La chapelle en résidence 2023 / UZES
Pour 2023, la résidence d’artistes se déroulera sur une durée de 8 semaines non consécutives entre mars et novembre 2023, réparties en 3 périodes maximum, qui intègreront plusieurs étapes : immersion, recherche, création, médiation, restitution.
Ce dispositif, porté par la Direction de la Culture et de Développement local (DCDL), s’intègre dans une politique culturelle active menée par la communauté de communes afin de développer des actions
culturelles innovantes (notamment participatives) et expérimentales sur l’ensemble du territoire.
Date limite de dépôt de votre candidature : 30 novembre 2022. Le lauréat sera informé au plus tard fin décembre 2022.
3. Moyens financiers et matériels - Mise à disposition de lieux : un atelier (chapelle de la médiathèque (42 m²) et ses extérieurs) avec accès internet, wifi, cuisine,
et un lieu d’exposition (salle d’exposition de la médiathèque – plan disponible sur demande) :
Médiathèque d’Uzès, 41 le Portalet, 30700 Uzès.

  • Prise en charge de l’hébergement et des frais de restauration durant la période de la résidence L’hébergement choisi par la CCPU se situe au cœur de la ville d’Uzès à 50 m du centre-ville,
    à 10 minutes à pied de la médiathèque d’Uzès (résidence de tourisme, appartement
    au calme avec balcon ou terrasse). Les frais de repas seront également pris en charge par la CCPU sur la base d’un forfait journalier de 25 euros.
  • Une bourse de résidence de 6 000 euros : cette bourse sera répartie en honoraires artistiques, honoraires de médiation, frais de production (fournitures et consommables) et forfait de déplacements.
    Si la résidence concerne un collectif d’artistes, la bourse de résidence sera à partager entre les membres du collectif.
  • La mise à disposition, si besoin, d’un vélo électrique pour favoriser les modes de déplacements doux durant la période de résidence
  • Mise en place d’une communication de projet et de publicité autour des actions.
  • Mise en relation avec les acteurs du territoire (autres artistes, enseignants, services intercommunaux...), en particulier pour la structuration des actions de médiation dans le cadre de la résidence.
    Un contrat d’accueil en résidence d’artiste dans le cadre d’une résidence de création, de recherche et d’expérimentation sera signé entre la collectivité et le (ou les) artiste(s) retenu(s)
    Date limite de dépôt de votre candidature : 30.11.2022.
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    Offre en intégralité : https://www.ccpaysduzes.fr/actualites/item/appel.html
    https://www.ccpaysduzes.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence arts visuels 2023 : « Paysages et compagnies » / LAVAL
Candidatez avant le 5.12.2022.
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Contenu La résidence de création proposée aux artistes du champ des arts visuels par l’agence Mayenne Culture, en partenariat avec les Archives départementales, a pour objectif de mettre en valeur ce qui constitue le festival :
la recherche d’un dialogue entre les sites investis et les spectacles choisis qui dirige le travail de programmation. Cette recherche s’oriente vers diverses références du répertoire,
questionnant la forme de grands textes classiques comme celle inédite d’auteurs plus contemporains. Cette exploration du patrimoine théâtral est un prétexte à interroger notre présent.
Ce dialogue permanent conduit aussi la réflexion artistique vers des formes qui convoquent d’autres esthétiques : cirque, danse, musiques classique et actuelles, arts de la rue ...
Chaque année à l’automne, les communes se portent candidates à l’accueil du festival l’été suivant auprès de leur communauté de communes.
Le choix des communes d’implantation se fait en fonction de critères de couverture territoriale, d’engagement des collectivités, du caractère remarquable du lieu de spectacle, de conditions d’implantation des équipements techniques,
de possibilités de repli à couvert en cas de météo défavorable.
Une fois le choix des communes arrêté par les établissements publics de coopération intercommunales - EPCI, la directrice artistique fait un premier repérage pour s’assurer de la faisabilité technique et imaginer la proposition artistique.
La programmation du festival est arrêtée mi-janvier.
L’itinérance dans une quinzaine de communes du département permet la singularité du festival, en investissant des lieux très divers, qu’ils soient privés ou publics : cours de châteaux, de fermes, anciennes usines, forêts ou parcs …
Le festival contribue ainsi à la découverte du patrimoine départemental au sens large.
En invitant les arts visuels en 2023 au sein d’un événement départemental emblématique et historique comme Les Nuits de la Mayenne, Mayenne Culture affirme son inscription dans une politique départementale pour les arts visuels.
Comment penser l’archive avec les artistes contemporains au sein d’une institution comme les Archives départementales ? Quel regard artistique apporter à l’histoire d’un festival itinérant dans des lieux renouvelés chaque année ?
Les statuts de l’oeuvre et du document seront questionnés dans leurs rapports aux publics et aux territoires.
Cette résidence permettra d’approfondir la dimension humaine à partir d’un matériau comme des archives en poursuivant grâce à ce regard artistique ce que Les nuits de la Mayenne offre chaque année au territoire :
une attention particulière aux habitants et aux paysages qui le constituent.
Pour candidater, les dossiers devront être transmis à : contact@mayenneculture.fr
Candidatez avant le 5.12.2022.
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Les auditions se dérouleront entre le 19 et le 23 décembre 2022.
Offre en intégralité : https://mayenneculture.fr/actualite/paysages-et-compagnies/
https://mayenneculture.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Menuiserie 2 Résidence 2023 / QUESNEL-AUBRY
31.01.2023 : clôture de l’appel à candidature
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La Menuiserie 2, (anciennement la Menuiserie de Therdonne, http://lamenuiserie2.com/) est une association loi 1901 fondée par plusieurs artistes diplômés d’écoles d’art en France, fédérés
autour d’un projet de transformation de plusieurs granges en ateliers pour artistes dans l’Oise.
L’association La Menuiserie 2 se situe au coeur de l’Oise, dans un petit village du plateau Picard à proximité du Beauvaisis, (gare de Saint-Just en Chaussée).
L’association bénéficie d’une relation étroite avec les acteurs culturels locaux (Ecole d’art du Beauvaisis, Diaphane, Le Quadrilatère, association Profondhis...).
L’association vise à permettre à des artistes émergents de développer leur travail en bénéficiant de locaux, d’outillage et de moyens logistiques mutualisés.
Elle promeut les échanges et l’interaction, que ce soit entre les résidents ou en lien avec leur territoire. L’association est gérée par des artistes, pour des artistes.
La Menuiserie lance pour l’année 2023, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France et du Conseil Régional, un nouvel appel à résidence à destination des artistes.
Le jury sera constitué de membres de l’association et de personnalités invitées.
Profil recherché : Artiste plasticien·ne, inscrit·e à la Maison des Artistes/AGESSA, toutes nationalités, tous médiums confondus.
Il·elle devra avoir le permis B et un véhicule (zone rurale difficile d’accès en transports en commun). Il sera également demandé à l’artiste de devenir adhérent·e de l’association La Menuiserie 2 en contrepartie de la résidence.
31.01.2023 : clôture de l’appel à candidature
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Février 2023 : étude des candidatures (entretiens skype possibles) Début mars 2023 : résultat de l’appel Entre juin et septembre 2023 : résidence (3 mois) Septembre 2023 : exposition à l’occasion des Journées du Patrimoine
Conditions de résidence : Mise à disposition d’un atelier personnel 25 m2 à l’étage Accès à l’atelier commun bois/métal Accès à du matériel, équipements, outillages de l’association, tour de potier, four à céramique (sous conditions).
Logement compris à proximité 5000 euros d’honoraires, 1000 euros de frais de production Exposition/restitution, frais de vernissage et de communication pris en charge par l’association.
Médiation/workshop rémunéré auprès de notre public, à définir avec l’artiste. Un contrat de résidence sera établi entre l’artiste et l’association.
Constitution du dossier de candidature, à envoyer sous forme électronique (format pdf) : Book personnel et autres éléments permettant de témoigner du travail de l’artiste, curriculum vitae artistique
Lettre de motivation Attestation d’inscription à la Maison des Artistes ou AGESSA Attestation de responsabilité civile
Uniquement sous format électronique à : lamenuiserie2@gmail.com
ATTENTION : merci d’envoyer un dossier unique au format pdf (via une plateforme de transferts de documents en ligne type wetransfer) et noté comme suit : NOM_PRENOM_LAMENUISERIE2023
Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux conditions énoncées sera éliminé.
http://lamenuiserie2.com/


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception et réalisation de prestations artistiques dans le cadre de la démarche « Permis d’Imagier » sur le bâtiment de la Tour d’ASSAS dans le cadre du projet urbain de la Mosson / MONTPELLIER
Date limite de remise des plis 21.11.2022 12h (heure de Paris)
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Le marché qui sera conclu à la suite de la procédure engagée aura pour objet la conception et réalisation de prestations artistiques dans le cadre de la demarche « Pérmis d’Imagier »
sur le batiment de la Tour d’ASSAS dans le cadre du projet urbain de la Mosson :
La nature et étendue des prestations est définie dans le CCTP.
Cette prestation est divisée en 2 lots. Lot n° 1 : « 22ème étage » Nature et étendue des prestations : conception, réalisation, exposition et animation artistique du site avec gestion quotidienne du site.
Lot n° 2 : « enveloppe du bâtiment » Nature et étendue des prestations : conception et réalisation d’une œuvre éphémère au travers d’une fresque à démarche participative.
Offre en intégralité : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2022_hq4Yuogujh


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’Art au titre du 1% artistique pour le Conservatoire à Rayonnement Départemental Musique et Danse de Saint-Nazaire / SAINT-NAZAIRE
Remise des candidatures avant le 28.11.22 à 12h au plus tard
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L’œuvre devra s’implanter sur les espaces publics extérieurs du bâtiment.
En effet, dans le cadre de la démarche Art Public, qui vise à amplifier la présence artistique dans la ville, la municipalité souhaite que la production artistique de cette commande de 1%, s’inscrive dans l’Espace Public.
S’il est attendu que l’œuvre soit positionnée aux abords du Conservatoire à Rayonnement Départemental Musique et Danse, le site précis d’implantation est laissé libre au candidat.
L’œuvre peut par son emplacement, dans l’espace public, aussi contribuer à signaler/ marquer la présence du CRD dans la ville.
Le montant consacré à la commande artistique est de 84 600 euros TTC.
Ce montant inclut la conception, la réalisation, l’acheminement, l’installation de l’œuvre, les taxes afférentes. Une indemnité de 1800 euros TCC sera versée aux candidats non retenus.
Offre en intégralité : https://www.marches-publics.info/Annonces/MPI-pub-2022283227.htm


SERVICE CIVIQUE

le Mètre Carré recherche un·e volontaire en service civique : un·e organisateur·rice d’événements dans le domaine des arts visuels / METZ
L’association, le Mètre Carré, vous proposera de : - Participer à l’organisation d’événements et actions de médiation (sensibilisation, réunions, etc.) à destination des divers publics et les impliquer activement dans les arts visuels ;

ATELIER DISPONIBLE

Colocation dans un atelier / MONTREUIL
Pièce de 12 m2, située en hauteur dans un atelier d’artiste au rdc faisant partie d’un bel ensemble architectural.
Murs blancs, verrière donnant sur une jolie cour ensoleillée, prise électrique, 1,8 x 6,5 m, hauteur sous plafond de 2,20 m.
Entrée commune avec l’atelier (où se trouve un évier). Toilettes à l’extérieur.
Le locataire devra respecter le calme et la propreté du lieu. Idéal pour un·e plasticien·ne, dessinateur·rice, photographe, etc.
L’espace n’est pas adapté à des médiums salissants et odorants, ni aux grands formats. Pas de wifi.
Loyer mensuel 290 euros cc (sans chauffage) à 150m du Métro Croix de Chavaux
Contact : diffraction.ap@gmail.com