Appels diffusés par la FRAAP > 26/10/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 1 # LANDIVISIAU -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 6 # PARIS - LE MANS - ROMAINVILLE (2) - DINAN - BASSIN AUTERIVAIN -
  • MARCHE PUBLIC : 2 # HOUPLIN-ANCOISNE - PARIS -
  • COMMANDE : 1 # FRANCE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 4 # NICE - WATTWILLER - REIMS - PONTAULT-COMBAULT -
  • ATELIER DISPONIBLE : 1 # NYOISEAU SEGRE EN ANJOU BLEU -

PROJET ARTISTIQUE

appel à projets Hors les murs 2023 / LANDIVISIAU
Pour la huitième année consécutive, la Ville de Landivisiau renouvelle l’appel à projets Hors les murs, pensé comme un véritable trait d’union entre les différents lieux culturels de la ville.
Quatre propositions artistiques seront retenues, pour quatre lieux emblématiques de la ville : le parc de Kréac’h Kélenn, la fontaine Saint-Thivisiau, le parvis de l’Hôtel de Ville et le premier étage de l’Espace culturel Lucien-Prigent.
Interventions artistiques dans l’espace urbain et en intérieur Landivisiau (Finistère) Du samedi 4 mars au dimanche 30 avril 2023
Conditions financières - Les frais de repas et - le cas échéant - d’hébergement seront pris en charge par la Ville pour les temps de montage et de démontage, et uniquement sur ces jours.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

AWARE résidences à la Villa Vassilieff / PARIS
Archives of Women Artists, Research and Exhibitions met en place un nouveau programme de résidences à la Villa Vassilieff à Paris
destiné à la recherche sur des artistes femmes et non binaires photographes et vidéastes.
Durée de la résidence : 3 mois (du 1er février 2023 au 30 avril 2023)
Hébergement : Le ou la résident·e disposera d’un studio de vie et de travail indépendants au sein de la Villa Vassilieff, Paris.
Le ou la résident·e aura également accès au centre de documentation d’AWARE qui rassemble plus de 3 000 références sur les artistes femmes (monographies, essais critiques, catalogues d’exposition, etc.).
Conditions financières : prise en charge d’un aller-retour entre le lieu d’habitation et Paris, allocation de vie de 900 euros/mois, 2 700 euros au total.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à appelaprojets@aware-art.org
Candidatez avant le 6.11.2022
++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://awarewomenartists.com/nos_evenements/residences-de-recherche-aware-a-la-villa-vassilieff/
https://awarewomenartists.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche et de création 2023 Festival de l’image / LE MANS
La résidence aura lieu entre le 15 janvier et le 15 juillet 2023, sur une durée de 5 semaines, modulables en fonction du projet de l’artiste.
Candidatez avant le 18.11.2022
+++++++++++++++++++++++++
L’artiste accueilli s’engage à produire une œuvre photographique originale qui pourra être exposée au cours du 4ème trimestre 2023.
Il sera en outre invité à faire découvrir au public, sous des formes à déterminer avec lui, une ou plusieurs étapes du travail en cours, notamment lors du festival Les Photographiques qui se tiendra du 18 mars au 9 avril 2023.
La forme de la production finale ainsi que les modalités de rencontres avec les publics en cours de résidence feront l’objet d’un accord contractuel préalable entre les organisateurs et l’artiste.
A toutes les étapes de la résidence et en accord avec l’artiste, des extraits du travail produit pourront être utilisés par l’association et confiés aux médias pour assurer la communication relative au projet.
L’artiste invité participera à l’établissement d’un compte-rendu final à l’issue de sa résidence. Des actions de médiation et/ou des actions pédagogiques pourront éventuellement être proposées à l’artiste,
faisant l’objet d’une rémunération et d’une contractualisation particulières.
Moyens mis à disposition : L’artiste recevra une rémunération de 2500 euros TTC. Les droits d’auteurs et les cotisations sociales sont inclus dans cette somme.
Il percevra en outre une somme de 500 euros au titre des frais de bouche. Ses frais de déplacement domicile/Le Mans seront pris en charge sur justificatifs, dans la limite de 600 euros.
Un abonnement au réseau de transports publics de la Métropole sera mis à sa disposition. Il bénéficiera d’un logement indépendant au Mans, proche de toutes les commodités.
L’association participera aux frais de production de l’œuvre créée dans le cadre de cette résidence, dans la limite de 4000 euros
http://photographiques.org/images/2023/Appel_a_candidature_residence_2023/Residence_2023_festival-de-l-image-Les-Photographiques-Appel_a_candidature_version_complete.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Deux résidences curatoriales à destination des commissaires d’exposition de 3 mois / ROMAINVILLE
Deux créneaux de résidence sont proposés : de mi-janvier à mi-avril 2023 / de mi-avril à mi-juillet 2023
Le programme de résidence s’adresse à des commissaires d’exposition résidant en France et à l’étranger et sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
Cet appel s’inscrit dans la dynamique du programme de résidence d’artistes de la Fondation Fiminco qui accueille conjointement 12 artistes internationaux pendant 11 mois, de septembre 2022 à juillet 2023,
ainsi que des programmes de résidence ponctuels en collaboration avec des partenaires institutionnels dans le monde entier.
HÉBERGEMENT Les commissaires résidents disposeront d’un studio meublé avec une salle de bains privative (entre 20 et 25m2), d’une cuisine partagée et d’espaces de vie communs.
BOURSE Afin de soutenir le projet de recherche des commissaires en résidence, une bourse de recherche d’un montant total de 5.000 euros TTC sera octroyée pour toute la durée de la résidence.
SOUTIEN ADMINISTRATIF La Fondation Fiminco soutient les commissaires dans leurs démarches administratives : demandes de visa et le cas échéant, peut les orienter dans leurs recherches de bourses complémentaires.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Les résidents bénéficient d’un accompagnement professionnel selon leurs besoins et en accord avec le projet qu’ils souhaitent développer :
accompagnement dans les recherches, aide à la diffusion et aide à la communication (vidéos individuelles de présentation des commissaires et de leurs recherches / travaux en cours).
TRANSPORT Pour faciliter la mobilité, la Fondation Fiminco prendra en charge un aller/retour depuis et vers le pays d’origine du ou de la commissaire.
Le financement est soumis à un plafonnement en fonction du lieu de résidence et le remboursement devra être accompagné d’un justificatif nominatif (billet de train, d’avion, frais de carburant, péage, etc.).
Plafonnement du remboursement de transport : 300 euros aller-retour : Europe 800 euros aller-retour : Hors Europe
COURS DE LANGUE Des cours de français sont proposés aux commissaires internationaux afin de faciliter leur intégration et leurs échanges.
Date limite de candidature : 20.11.2022 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.fondationfiminco.com/appelcandidature/
https://www.fondationfiminco.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence en 2023 « Arts textiles : dialogue entre création contemporaine & art et tradition populaires » / DINAN
La Commune de Dinan lance un appel à candidature en vue d’une résidence en 2023, sur la thématique : « Arts textiles : dialogue entre création contemporaine & art et tradition populaires », sur le site de l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon.
L’appel à résidence s’adresse exclusivement aux artistes du domaine des arts visuels, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine, principalement en arts textiles, sans limite d’âge et de nationalité.
LIEU DE LA RESIDENCE ET DE L’EXPOSITION : L’ABBAYE DE LEHON
Candidatez avant le 22.11.2022 minuit
++++++++++++++++++++++++++++++
L’Abbaye Saint-Magloire de Léhon est un lieu patrimonial implanté dans les Côtes-d’Armor (à 55 km de Rennes, 35 km de Saint-Malo et 3h10 en train depuis Paris).
Elle est un atout majeur du patrimoine culturel de la Commune nouvelle de Dinan.
Edifiée dans une boucle de la Rance, l’ancienne Abbaye bénédictine impressionne par son état de préservation remarquable.
Chaque année, d’avril à octobre, une programmation culturelle variée, dynamique et contemporaine alliant expositions, concerts et rencontres, y est proposée.
PROJET Le Service Culture de Dinan propose une résidence de création accompagnée d’une diffusion et d’actions culturelles sur la thématique : « Arts textiles : dialogue entre création contemporaine & art et tradition populaires ».
Création artistique La résidence de création a été lancée en 2022 dans la perspective de soutenir les artistes contemporains en les faisant dialoguer avec la richesse du patrimoine historique et naturel du territoire.
Elle s’est ancrée sur le territoire, créant un lien avec ses composantes : habitants, éléments géographiques, naturels, historiques, patrimoniaux, etc.
En 2023, cette nouvelle résidence s’appuiera à nouveau sur l’identité du territoire en explorant une partie de la collection ethnographique du Musée de Dinan.
Celui-ci proposera des objets en lien avec le tissage comme source d’inspiration pour la création d’œuvres. L’artiste sera libre de choisir ou non de les intégrer à son exposition
Il est proposé à l’artiste d’associer ou dialoguer avec les éléments qui composent ou ont composé cette histoire (exemple : créateurs actuels, habitants, anciens ouvriers…) afin de nourrir la réflexion
sur l’œuvre à produire et valoriser cette période en lui apportant une nouvelle mise en lumière.
Eléments historiques : C’est en 1952 que le Musée de Dinan sous l’impulsion de Georges Laurent, conservateur du musée, assisté de Pierre Rochereau, organise l’exposition « Bretagne »
avec l’aide et le soutien du Musée National des Arts Populaires à Paris. Cette exposition est le point de départ d’une grande transformation pour le Musée de Dinan qui devient en partie un musée d’ethnographie Bretonne,
c’est-à-dire un musée d’art et tradition populaires. Pierre Rochereau conservateur du musée de Dinan de 1954 à 1976 collecte minutieusement une partie importante d’objets ethnographiques en lien avec le pays de Dinan.
Riche de cette collection, reflet du petit patrimoine local, le Musée de Dinan collabore sur ce projet en proposant des objets en lien avec le tissage : braque à chanvre ; rouet polychromé ; fuseau ; cantre ; ourdissoir ;
dévidoir ; porte-bobine ; bobine ; navette ; etc…ainsi que des fusaïoles qui attestent de la maîtrise des techniques de tissage dès le néolithique.
L’objectif de cette résidence autour des arts textiles est de donner les moyens de création à un artiste proposant une approche originale du medium, ancrée dans les enjeux de la création contemporaine actuelle.
Atelier de travail L’atelier de travail de l’artiste en résidence se situe au rez-de-chaussée de l’Abbaye dans les salles paroissiales. Ces deux pièces sont conjointes, elles mesurent 39 m² et 38m² et donnent sur le Cloître ainsi que sur les Jardins.
Actions culturelles L’Abbaye est un lieu qui favorise la rencontre avec les publics, les artistes accueillis se situeront donc dans une démarche d’ouverture aux publics.
Il pourra donc être demandé à l’artiste de mener des actions de sensibilisation auprès de différents publics : présentation d’une étape de travail, rencontre avec le public, ateliers de pratiques artistiques.
Ces interventions constitueront une part minoritaire du temps de résidence et seront réfléchies avec l’artiste. Elles feront l’objet d’une rémunération.
Exposition L’artiste produira des œuvres qui feront l’objet d’une exposition dans la salle Noël Mars de l’Abbaye située au 1er étage.
Comme évoqué plus haut, l’Abbaye est un lieu patrimonial majeur du territoire, visité par plus de 32 000 visiteurs pendant la saison estivale.
Son architecture et sa situation privilégiée en bords de Rance invitent le public à découvrir son histoire et ses jardins dans lesquels, des œuvres d’art trouvent également leur place pendant la saison.
Des agents saisonniers y accueillent les visiteurs entre juin et fin septembre.
Etant donnée l’empreinte patrimoniale forte de cette salle, la scénographie autour de l’exposition constituera une part importante du travail de l’artiste.
Elle sera imaginée et réalisée par l’artiste en résidence, ou, à ses frais, par une personne extérieure. Elle devra intégrer un petit espace pédagogique pensé en direction des publics.
A ces œuvres nouvellement créées en résidence, pourront s’ajouter des œuvres existantes de l’artiste venant former une exposition sur la thématique donnée.
CONDITIONS D’ACCUEIL La résidence se déroulera sur une période de deux mois et demi : du 6 avril au 28 juin 2023. L’artiste sera accueilli en résidence et mettra en place son travail de création.
Il, elle sera logé.e à la Vignette, maisonnette sise 105 rue du Quai (Dinan, le port). L’artiste devra avoir son propre matériel nécessaire au travail, le lieu de résidence ne dispose d’aucun matériel technique.
Le travail de création sera exposé du 29 juin au 1er octobre 2023 à l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon,
au 1er étage, dans la salle Noël Mars, pièce de 88m². L’installation aurait lieu au plus tôt à partir du 12 juin et jusqu’au 28 juin, en collaboration avec le Service Culture de la Ville de Dinan.
Le démontage serait prévu à partir du 1er octobre au soir et la semaine suivante si besoin.
La présence de l’artiste est requise pour le vernissage de l’exposition le jeudi 29 juin 2023 (date à confirmer).
L’artiste élabore également, en collaboration avec le Service Culture, un programme d’actions culturelles. Ces actions pourront prendre des formes diverses.
Une bourse de 6 000 euros pour l’artiste désigné par le jury, répartie comme suit : 4500 euros de rémunération artistique, découpée comme suit :
2500 euros réalisation des nouvelles œuvres 1500 euros cession des droits d’auteur de l’exposition des nouvelles et œuvres préexistantes 500 euros montage d’exposition
Jusqu’à 1500 euros pour les frais de production - remboursés sur factures - Les frais d’hébergement seront pris en charge par la Ville de Dinan. (Logement de 50 m² environ meublé comprenant :
une cuisine, un salon avec canapé-lit et une salle d’eau au rez-de-chaussée ; une chambre, un petit séjour et une salle d’eau à l’étage). Les frais de repas ne sont pas pris en charge.
Les frais de déplacement de l’artiste dans le cadre de la résidence ou de l’exposition ainsi que les frais de transport des œuvres préexistantes jusqu’au lieu d’exposition et retour seront pris en charge à hauteur de 400 euros maximum.
(Remboursement sur facture : Titre SNCF (2nde classe), frais d’essence, péage).
Communication : les frais de communication (affiche, publications, mailing etc) sont pris en charge par la Ville de Dinan.
Le plan de communication prendra en compte également le réseau professionnel afin de soutenir l’artiste dans sa pratique professionnelle.
La présence de l’artiste est requise minimum 3 jours par semaine sur toute la durée de la résidence.
Un calendrier sera fixé conjointement dans la convention de résidence. L’artiste pourra accueillir ponctuellement sa famille afin de faciliter son organisation, dans la limite des capacités d’accueil du lieu d’hébergement La Vignette.
Un agent municipal sera référent de l’artiste pour l’accompagner lors de la résidence et l’exposition ensuite
PROPRIETE DES OEUVRES L’artiste demeure propriétaire des œuvres produites durant la résidence. L’artiste donnera droits de représentation et de reproduction à la Ville de Dinan
pour une édition d’un livret ou de tout autre objet permettant de conserver une trace du travail effectué sur le territoire. L’artiste cèdera ses droits d’auteur à la Ville de Dinan dans le cadre de l’exposition.
L’artiste récupèrera ses œuvres à l’issue du démontage.
MODALITES DE CANDIDATURES Conditions de participation La résidence est ouverte à un ou une artiste dont le travail artistique s’inscrit dans les arts visuels, travaillant principalement autour des arts textiles.
Néanmoins, l’artiste pourra intégrer diverses pratiques artistiques. Il ou elle doit être inscrit dans un réseau professionnel. Le travail artistique doit être son activité principale.
En raison des caractéristiques de la résidence, une pratique ou un goût particulier pour la transmission ou la médiation sont souhaités.
Jury Un jury organisé début janvier 2023 désignera l’artiste retenu. La décision sera rendue mi-janvier 2023.
Ce jury est composé de : - L’adjointe à la Culture - Des membres de la Commission Culture - Les deux représentantes du Service Culture - Le responsable des Musées de Dinan

  • Le directeur du FRAC Bretagne - Un membre de l’association Documents d’Artistes Bretagne - L’artiste designer Thibault Philip (Résidence 2022)
    Critères d’éligibilité L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale, avoir un numéro de Siret et une identification à l’URSSAF du Limousin.
    Artiste ayant une pratique professionnelle principalement en Arts textiles L’artiste devra être domicilié en France.
    Disponibilité pour le temps de résidence organisé d’avril à juin 2023 Pertinence du projet au regard de la thématique
    Faisabilité du projet Ancrage du travail de résidence sur le territoire et en direction des publics (capacité à proposer des formes de méditation)
    Originalité de la proposition Adaptation du projet en vue d’une exposition adressée à tous les types de publics
    Dossier à transmettre Les artistes souhaitant se porter candidat sont invités à adresser leur dossier numérique complet à : culture@dinan.fr
    Candidatez avant le 22.11.2022 minuit
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    Une note d’intention d’une page maximum précisant l’approche que l’artiste développera au cours de cette résidence de création.
    Tout document supplémentaire venant illustrer le projet de résidence sera le bienvenu (croquis, photos préparatoires ou autre)
    Une à deux lignes présentant succinctement des idées d’actions culturelles destinées aux publics à rencontrer
    Un portfolio comprenant un texte de présentation de sa démarche artistique, des visuels d’œuvres et si possible, d’expositions
    Un curriculum vitae Tous les documents sont à présenter au format PDF. Aucun dossier papier ne sera traité. Tout dossier non complet ou hors délais ne sera pas traité.
    Informations : 02 96 87 40 65 culture@dinan.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

PAHLM Résidence artistique de territoire Un lieu de pratique artistique rêvé par et pour les jeunes / BASSIN AUTERIVAIN
Candidatez au plus tard le 2.01.2023 à 20h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Contexte Un comité de projet jeunesse a été mis en place dont les premiers travaux font ressortir le souhait des jeunes de plus de 15 ans de disposer d’espaces
de rencontres conçus et gérés par et pour eux autour de centres d’intérêt communs.
Quatre thématiques ont ainsi été identifiées à ce stade : le sport et la détente ; la nature ; la récupération et le bricolage ; l’art et la pratique artistique.
C’est ce dernier thème que viendra explorer la résidence de territoire afin d’accompagner, via la démarche artistique, les jeunes dans l’émergence d’un lieu rêvé de rencontre, de création et de pratique autour des arts.
Public cible Groupe flexible d’une dizaine de personnes environ.
Jeunes de + 15 ans et jeunes adultes jusqu’à 25 ans sans prérequis artistiques, identifiés au travers de diverses structures :
espaces jeunes (https://www.leolagrange.org/animation-education/jeunesse/, https://centresocialauterive.fr/espace-jeunes/), lycées (Pamiers et de Pins-Justaret), EMILA, Mission locale (https://www.missionlocale31.org/remojeunes/).
Partenaires du projet La Communauté de communes du bassin auterivain porte et coordonne le projet.
Service Petite enfance, Enfance Jeunesse : coordination du projet EMILA, école de musique intercommunale : accompagnement artistique du projet sur le volet lié à la musique.
Lieu de découverte, d’apprentissage, de partage et d’ouverture culturelle, l’EMILA offre l’accès à toutes les pratiques aux enfants, adolescents comme aux adultes.
Dans une approche pédagogique mêlant plaisir, créativité et exigence, l’EMILA s’attache à proposer une pluralité de formations d’esthétiques musicales :
musiques actuelles amplifiées – MAA (jazz, pop, rock, chanson et musiques du monde)
musiques patrimoniales (baroque, classique, romantique, moderne et contemporain) https://www.cc-bassinauterivain.fr/services/emila/
L’association PAHLM assure l’ingénierie et l’accompagnement méthodologique et artistique du projet.
PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques s’installent là où on ne les attend pas.
En proposant des résidences dans des lieux atypiques au coeur des territoires, PAHLM cherche à démocratiser les pratiques plastiques contemporaines. https://www.pahlm.org/
Le PETR – Pays sud toulousain soutient le montage du projet et la mise en réseau des partenaires. https://payssudtoulousain.fr/
Le PETR – Pays sud toulousain déploie des actions partenariales visant l’aménagement équilibré et le développement durable d’un territoire résilient, dynamique, et attractif plaçant le bien-vivre ensemble au coeur de son projet.
La CAF soutient et accompagne le projet au titre du développement d’initiatives innovantes au bénéfice de la jeunesse.
La Caf souhaite soutenir les initiatives locales qui favorisent l’engagement des jeunes de 11 à 25 ans et leur participation à la vie sociale.
Les actions menées doivent avoir des visées à caractère culturelles et sociales visant à promouvoir l’ouverture des adolescents et des jeunes adultes sur leur environnement.
Elles doivent permettre le développement de l’esprit critique et le renforcement des liens des jeunes entre eux. Leur participation à l’élaboration du projet est essentielle. https://www.caf.fr/partenaires/enfance-et-jeunesse
La Drac Occitanie apporte son soutien au projet au titre de l’appui à l’aménagement culturel du territoire notamment en milieu rural.
La Drac Occitanie souhaite déployer une politique concertée de présence artistique sur le territoire, via des résidences de territoire et des tiers-lieux pouvant accueillir des artistes.
Le développement de ces résidences permet de soutenir les collectivités et les structures qui oeuvrent pour que la présence artistique soit le premier facteur de rencontre avec les populations. https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/La-Drac/La-Drac-et-ses-services/Action-culturelle-et-territoriale/Developpement-culturel-et-presence-artistique-sur-les-territoires-ruraux
Le territoire du bassin auterivain comprend 19 communes qui rassemblent près de 33 000 habitants : Auragne, Auribail, Auterive, Beaumont-sur-Lèze, Caujac, Cintegabelle, Esperce, Gaillac-Toulza,
Grazac, Grépiac, Labruyère-Dorsa, Lagardelle-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Marliac, Mauressac, Miremont, Puydaniel, Venerque, Vernet.
Projet Le projet consiste à co-construire avec un groupe de jeunes une préfiguration d’espaces rêvés pour une rencontre et un engagement des jeunes du territoire autour des pratiques artistiques.
La démarche proposée visera ainsi à favoriser la découverte, l’expérimentation, l’initiative et la création. En se plaçant dans une approche participative ouverte sur le territoire,
en lien avec les partenaires locaux et les habitants, elle pourra inclure des ateliers, des visites, des échanges de savoir-faire, des temps de transmission ainsi que des moments de convivialité.
Avec l’appui des partenaires mobilisés dans le projet, le groupe pourra également recenser et interroger des espaces qui pourraient accueillir le projet rêvé : bâtiments publics, lieux privés, espaces publics, espaces naturels...
L’artiste ou le collectif devra être à l’écoute des histoires des jeunes et des lieux, dans l’observation et la recherche des qualités humaines, culturelles,
patrimoniales et des aspects insolites et atypiques du territoire. Il devra faire des propositions originales en accord et dans le prolongement de sa démarche artistique, qui s’inscriront dans ce cadre et seront adaptées au contexte et public visés.
Il devra tenir compte de projets locaux éventuellement déjà existants et des énergies potentielles. Il devra développer ses projets
en lien avec les partenaires et pourra aussi se rapprocher des différents opérateurs locaux qu’ils soient culturels, académiques, institutionnels, publics ou privés.
Résidence de territoire Une résidence de territoire permet la présence artistique auprès des habitants par la création, la diffusion et la pratique artistiques adaptée au projet du territoire et à ses attentes.
Chaque projet de résidence de territoire est un projet singulier et permet de réduire l’exclusion et les inégalités liées à l’art et à la culture.
L’artiste ou le collectif, non issu du bassin auterivain, viendra marquer le territoire de sa présence artistique avec sa sensibilité et son imaginaire.
L’ouverture sur son travail – intrinsèque au dispositif de la résidence de territoire – permettra aux opérateurs locaux, formés en amont et en présence de l’artiste,
de se saisir de sa présence pour créer et accompagner des dispositifs d’éducation artistique et culturelle.
D’autres intervenants ou collaborations artistiques et professionnels pourront être associés au projet global en accord l’artiste ou le collectif invité et les partenaires.
Partenaires artistiques EMILA L’école de musique intercommunale du bassin auterivain sera un pôle ressource pour l’artiste ou le collectif
qui pourra y trouver un accompagnement, un soutien, des propositions, une écoute professionnels, artistiques et pédagogiques.
Structure connue et rayonnante sur le territoire, EMILA pourra également faire le lien avec les publics du territoire.
PAHLM PAHLM déploie plusieurs dispositifs similaires pendant cette période, qui pourront être associés à la démarche artistique de l’artiste ou du collectif et ainsi permettre
des rencontres avec d’autres artistes en résidence (résidences à Récobrada et Utoparc : https://www.recobrada.org/blog ; https://www.pahlm.org/utoparc-parc-art-contemporain-et-micro-architectures/).
Diffusion et restitution Les partenaires s’engagent à rendre la résidence visible aux yeux de l’ensemble des habitants du territoire. Le PETR- Pays sud toulousain, la Communauté de communes du bassin auterivain,
les communes mobilisées et l’association PAHLM prendront en charge la médiation, la diffusion et la valorisation du projet dans leurs différents réseaux.
Au cours et à la fin de la résidence seront prévus des temps de restitution sous des formes que l’artiste ou le collectif et le groupe auront à imaginer en lien avec les partenaires.
Conditions matérielles Durée de la résidence L’artiste ou le collectif résidera sur le territoire pour une durée de 10 semaines sur 3 à 4 mois, fractionnable en plusieurs séjours.
Une rencontre préalable sera organisée avec les parties prenantes du projet pour mieux appréhender le contexte et projeter la résidence.
Modalités pratiques Un hébergement, qui pourra être chez l’habitant, sera proposé. Les repas ne sont pas pris en charge.
Le permis B est indispensable, la possession d’un véhicule serait facilitante.
Un véhicule en autopartage pourra être mis à disposition, ainsi qu’un bureau et un espace de travail et de stockage. Un moyen de transport pour le groupe de jeunes participant au projet sera également prévu.
L’utilisation d’équipements publics de type salle des fêtes, gymnase, salles d’animation pourra être envisagée.
Aide technique et logistique par les services communaux, intercommunaux et l’association PAHLM. 
Modalités financières Honoraires : 5000 euros Frais de production : 2000 euros Édition / restitution : 1500 euros
Le travail avec les ressources, matériaux et matériels trouvés sur le territoire sera apprécié.
Modalités de sélection Une présélection de 5 dossiers est effectuée par l’association PAHLM sur la cohérence entre le parcours artistique,
le dossier présenté et la prise en compte du contexte ainsi que l’originalité et la générosité des intentions.
La sélection finale sera réalisée par la Communauté de communes du bassin auterivain.
Candidature Le dossier doit comprendre : - une note d’intention - un curriculum vitae - une sélection commentée de travaux réalisés - une sélection de textes biographiques - des liens vers site, books, vidéos, photos, Facebook, etc.
Le dossier sera adressé en pdf, en un seul fichier à : contact.pahlm@gmail.com. Renseignements : 06 35 28 42 17
Candidatez au plus tard le 2.01.2023 à 20h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le fichier PDF devra être nommé de la manière suivante : « Nom de l’artiste_CCBA_residence » Les travaux déjà réalisés ne seront pas acceptés, il s’agit bien d’une production contextuelle.
https://www.pahlm.org/


MARCHE PUBLIC

Conception, création et installation d’oeuvres plastiques, de décors, de mobiliers et de divers objets artistiques pour le Jardin Germanique - Jardin Mosaïc à Houplin-Ancoisne (59) / HOUPLIN-ANCOISNE
Le marché a pour objet la conception, la création et l’installation d’oeuvres plastiques, de décors, de mobiliers et de divers objets artistiques pour le Jardin Germanique au Parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne.
Les prestations consisteront à concevoir, créer et installer diverses oeuvres plastiques, des éléments de décors, du mobilier et divers objets à caractère artistique qui seront positionnés au sein
du 11ème jardin de Mosaïc, le jardin des cultures, qui sera consacré à la culture germanique. Les différentes oeuvres artistiques à créer se répartiront dans les différentes catégories suivantes :
Les oeuvres et créations artistiques iconiques : un Arbre de Mai, une représentation des musiciens de Brême, un orgue de Barbarie, des enseignes illustrant la culture germanique et jalonnant le Biergarten ;
Les espaces bâtis représentatifs de la culture germanique : un cabanon de jardin inspiré du conte Hansel et Gretel, un abri pour les animaux conçus sur le modèle des roulottes de Bohème ;
Les éléments de mobilier : les tables et bancs du Biergarten réinterprétées, les clôtures du jardin et des enclos conçus selon le modèle des clôtures bois d’Allemagne, des jeux d’aventure et de découverte réinterprétés,
du mobilier de fleurissement ou de jardinage conçu avec des objets de récupération, des espaces de repos et d’échanges conçus avec des objets de récupération et intégrant des jeux de sociétés et de cartes ;
Des éléments de mise en scène pour représenter l’ambiance romantique et contemplative des plans d’eau ou illustrer les façades typiques de la culture germanique.
Date et heure limite de remise des plis : 8.11.2022 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://marchespublics596280.fr/entreprise/consultation/543537?orgAcronyme=5C371
Offre en intégralité : https://marchespublics596280.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=543537&orgAcronyme=5C371


MARCHE PUBLIC

Conception et réalisation du mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris / PARIS
L’appel d’offre vise à attribuer un unique lot portant sur la conception, la réalisation, la fourniture et l’installation/mise en œuvre des ouvrages suivants ayant vocation à être utilisés
quotidiennement et de façon pérenne : autel majeur, ambon, cathèdre et deux sièges associés, tabernacle et baptistère.
Date limite de dépôt de votre dossier : 17.11.2022 à 18h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les candidats sélectionnés à l’issue de la première phase pour présenter une offre qui sera examinée dans le cadre de la seconde phase de dialogue compétitif et qui ne se verront pas attribuer le présent
marché recevront une indemnité forfaitaire de 10 000 euros TTC. Dans le cas d’une offre jugée manifestement insuffisante, le commanditaire se réserve le droit de réviser à la baisse le montant de cette indemnité.
Offre en intégralité : https://www.notredamedeparis.fr/wp-content/uploads/2022/10/2022-10-17-NDP-REGLEMENT-DE-CONSULTATION.pdf
https://www.notredamedeparis.fr/


COMMANDE

Depuis les tribunes - Commande audiovisuelle nationale 2022 / FRANCE
L’appel à candidature DEPUIS LES TRIBUNES vise à sélectionner quatre artistes auteurs. Ces derniers seront dotés chacun d’un financement de 20 000 euros a !in de conduire leur projet.
Cette somme intégrera la rémunération, le paiement des droits d’auteurs et la production d’œuvres audiovisuelles.
Un contrat de commande sera établi par le Centre national des arts plastiques avec l’artiste auteur pour formaliser cette commande.
En plus de cette somme, l’association L’Archipel des lucioles (ex : Passeurs d’images) prendra en charge les frais d’hébergement,
de transport et de restauration de chaque artiste sélectionné pendant le temps de production de l’œuvre.
Le montant de cette prise en charge sera modulé en fonction, notamment, de la durée de la résidence et sera, en tout état de cause,
plafonnée à 4 000 euros par commande produite sur le temps de résidence.
Les candidats doivent envoyer leur proposition exclusivement par voie électronique, du 2.11.2022 (0h) au 24.11.2022 (23h59) délai de rigueur.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.passeursdimages.fr/depuis-les-tribunes
https://www.passeursdimages.fr/


OFFRE D’EMPLOI

La Villa Arson recherche un e chargé e du développement des publics / NICE
Catégorie statutaire : B Localisation administrative et géographique / Affectation : EPA Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, 06105 NICE CEDEX 2
Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, la Villa Arson (230 étudiants, 67 agents et 200 intervenants ponctuels environ par an)
est un établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche artistique sous tutelle du ministère de la Culture.
Dans un cadre exceptionnel conçu par Michel Marot dédié à la création, les missions de la Villa Arson conjuguent sept fonctions essentielles : enseigner, chercher, expérimenter, produire, diffuser, valoriser, accompagner.
Développant un enseignement irrigué par la programmation culturelle et artistique et un programme de résidence à vocation internationale, la Villa Arson délivre deux diplômes,
l’un au grade de licence (Diplôme National d’Art), l’autre au grade de master (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).
Un programme de recherche par le projet menant au doctorat est co-porté avec l’Université Côte d’Azur (UCA, https://univ-cotedazur.fr/).
Composante à personnalité morale d’UCA, la Villa Arson avec le collège des écoles d’arts et de design, joue un rôle structurant sur les thématiques art, culture et société au sein de l’établissement expérimental.
Missions et activités principales
Missions principales : Recrutement et suivi administratif des équipes de médiation et des artistes intervenant.es (EAC) :
- diffusion des appels à candidatures (site internet et réseaux sociaux), organisation et suivi des entretiens, collecte des documents administratifs, élaboration et gestion du planning,
réservation des hébergements, transports, matériel, coordination de la logistique avec l’équipe technique pour environ 50 recrutements par an.
Préparation de la médiation des projets artistiques et gestion de l’équipe : - entretiens avec les candidats, organisation de la formation, accompagnement des équipes pour la conception des ateliers et visites (recherches documentaires, réflexion,
communication sur site internet et réseaux sociaux), gestion du stock et achat matériel pour ateliers, accompagnement des visites tests.
Conception et animation du programme de médiation en fonction des cycles d’expositions, des événements et des partenaires :
- rencontres avec les partenaires ou futurs partenaires (éducation nationale, associations, structures culturelles, institutionnelles, sociales, etc…), mise en place des collaborations entre étudiants.es
– Alumnis et partenaires (Festival des Arts pour les Écoles, Fondation Culture et diversité, UCA Jedi, etc…),
accompagnement à la conception des ateliers, des parcours de visites en fonction des propositions des membres de l’équipe de médiation.
Communication des activités du service des publics et rédaction du rapport d’activités du service des publics :
- collecte annonces et comptes rendus textuels et prises de vues photographiques des activités, mise en ligne sur le site internet et les réseaux sociaux de l’actualité du service des publics.
Conception et organisation des événements nationaux ou locaux : - journées du patrimoine, rendez-vous aux jardins, nuits des musées, etc…
- conception du programme en fonction de la thématique, contacter les partenaires, rédiger les conventions, collecter les documents, coordonner la mise en place de l’évènement auprès de l’équipe technique,
gestion du stock et achat du matériel, mise en ligne de la communication sur le site internet et les réseaux sociaux, gestion et accueil des intervenant.es.
Compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
- Formation histoire de l’art, médiation, organisation de projets culturels, école d’art
Compétences techniques : Savoir-faire : intérêt pour l’art, la culture et la création contemporaine en particulier
partage des enjeux liés à la démocratisation de la culture et à la lutte contre les inégalités capacité à communiquer auprès de différents publics esprit de synthèse
Fort attrait pour la pédagogie, la transmission, le partage des connaissances Forte capacité d’adaptation aux évolutions techniques

  • Gestion des situations d’urgence et hiérarchisation des priorités compétences en informatique (outils bureautiques, navigation sur internet, outils de partage et de collaboration) - Partager les valeurs du service public
    Savoir-être (compétences comportementales)
  • Avoir le sens de l’analyse - Avoir le sens de l’initiative - Faire preuve de rigueur - Savoir travailler en équipe - Être à l’écoute - Avoir le sens de l’organisation - Faire preuve de réactivité
    Environnement professionnel : Liaisons hiérarchiques : Directeur de l’établissement, secrétaire général
    Liaisons fonctionnelles : L’ensemble de l’équipe médiation
    Cette mission s’inscrit dans le cadre des activités de la Villa Arson et au sein d’une équipe déjà mobilisée sur ces enjeux. Le ou la volontaire sera encadré·e par la responsable du pôle Médiation,
    EAC et Égalité des chances et Vie étudiante et travaillera en collaboration avec la chargée des publics.
    « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent
    à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
    Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
    Remplacement d’un congé maternité – 6 mois
    Renseignements : Contactez Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson, sylvain.lizon@villa-arson.org Contactez Alain AVENA, secrétaire général de la Villa Arson, alain.avena@villa-arson.org
    Pour postuler : Candidatures curriculum vitae, lettre de motivation et portfolio des réalisations
    A Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson, à : recrutements@villa-arson.org
    Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement
    https://villa-arson.fr/

OFFRE D’EMPLOI

La Fondation cherche actuellement un·e chargé·e de projets artistiques et de la collection / WATTWILLER
Vous êtes diplômé·e en histoire de l’art, management culturel, métiers de l’exposition ou école d’art, motivé·e, polyvalent·e, rigoureux·se et curieux·se.
Diplôme supérieur en histoire de l’art, management culturel, métiers de l’exposition, médiation, école d’art
Maîtrise des outils du pack Office et des logiciels de traitement de textes et de l’image (Indesign, photoshop, Word...)
Grande capacité à la communication et au dialogue Connaissance théorique et intérêt prononcé pour l’art contemporain et la création
Très bonnes capacités organisationnelles Bonne capacité rédactionnelle (écriture et relecture)
Esprit de synthèse, sens de l’anticipation Très bonne connaissance des réseaux artistiques
Compétence avérée de transmission et de travail en collaboration Intérêt marqué pour la relation aux publics et au territoire
Efficacité et précision, et autonomie Force de propositions Adaptabilité et flexibilité Permis B indispensable
Expérience de 2 à 5 ans sur un même poste souhaitée
CDI à pourvoir à partir de janvier 2023 (possibilité de tuilage dès le 21 novembre 2022)
Poste à temps plein 39h hebdomadaires Rémunération selon la convention collective SYNDEAC
Travail les week-end dans la limite de 20 week-end / an Mutuelle prise en charge à 50% par l’employeur
Adresser votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à l’attention de Madame Marie Terrieux,
Directrice du Centre d’art contemporain, et de les envoyer à : m.terrieux@fondationfrancoisschneider.org
Offre en intégralité : https://www.fondationfrancoisschneider.org/wp-content/uploads/2022/09/Offre-demploi_2022.pdf
https://www.fondationfrancoisschneider.org


OFFRE D’EMPLOI

Recherche un une directeur.trice pour l’École supérieure d’art et de design de Reims / REIMS
Candidatez jusqu’au 15.12.2022.
+++++++++++++++++++++++++
L’ESAD de Reims recrute son.sa directeur.trice, pour un mandat de cinq ans, renouvelable par période de 3 ans, par voie statutaire ou contractuelle.
Le.la Directeur.trice pilote, fait valider et met en oeuvre le projet de l’établissement dans le cadre des programmes nationaux des diplômes préparés et des orientations validées par le Conseil d’Administration de l’établissement.
Il.elle organise, dirige et coordonne l’action pédagogique et administrative de l’établissement. Il.elle représente l’établissement dans toutes ses composantes.
Il.elle construit et met en oeuvre le projet pédagogique et culturel de l’établissement et rend compte de l’exécution de ce projet au Conseil d’administration,
il.elle s’assure de l’exécution des programmes d’enseignement et de recherche de l’établissement, il.elle délivre les diplômes nationaux ainsi que les diplômes propres à l’établissement.
Il.elle assure la direction de l’ensemble des services, il.elle a l’autorité sur l’ensemble du personnel, il.elle assure le bon fonctionnement de l’établissement, le respect de l’ordre et il.elle exerce le pouvoir disciplinaire.
Il.elle est l’ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, il.elle prépare le budget et ses décisions modificatives et en assure l’exécution, il.elle établit le compte administratif.
Il.elle passe tous actes, contrats et marchés, dans les conditions définies par le Conseil d’Administration. Il.elle représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.
L’ESAD emploie 30 enseignants permanents et compte 26 agents administratifs et techniques.
La direction administrative et financière de l’EPCC est assurée par l’administrateur.trice sous l’autorité et en étroite collaboration avec le.la directeur.trice.
Dans le cadre de son projet d’établissement mais aussi dans la perspective de sa relocalisation dans son nouveau bâtiment, le.la directeur.trice devra veiller plus particulièrement à :

  • Faire valider et mettre en oeuvre le projet de l’établissement dans le cadre des programmes nationaux des diplômes préparés et des orientations validées par le Conseil d’Administration de l’établissement,
  • S’assurer de l’exécution des programmes d’enseignement de formation initiale et continue et de recherche de l’établissement,
  • Piloter le projet de nouvel établissement au coeur du quartier Port Colbert, en assurant à la fois la cohérence du programme et sa conduite avec les besoins de l’Ecole,
    mais également l’intégration et la mise en synergie de l’établissement avec la vocation créative et innovante du nouveau quartier,
  • Organiser, diriger et coordonner l’action pédagogique et administrative de l’établissement, impulser les actions et garantir leur cohérence, définir des projets innovants en favorisant des partenariats,
  • Organiser la communication et la promotion générale de l’établissement du local à l’international. Cette action doit s’inscrire dans une ambition d’attractivité de l’école et de Reims,
    en particulier dans le cadre de sa candidature comme capitale européenne de la culture,
  • Assurer un suivi de l’insertion professionnelle des étudiants, ainsi qu’un accompagnement à leur professionnalisation à travers la résidence jeunes entreprises Design’R,
  • Accompagner ma vie étudiante et veiller notamment aux bonnes conditions de vie des étudiants au cours de leur formation,
  • Elaborer et mettre en oeuvre un programme d’action culturelle et de cours publics,
  • Développer des partenariats, notamment avec des entreprises, autour de projets contribuant à la pédagogie, à l’attractivité de l’école et à ses ressources,
  • Initier un fonctionnement durable au regard des contraintes financières de l’établissement, diversifier ses sources de financement, développer ses ressources propres, développer les financements européens,
  • Veiller à mettre en oeuvre le dialogue et la concertation au sein de l’Ecole, notamment par le biais des instances qui y sont dédiées,
  • Assurer une gestion budgétaire et patrimoniale rigoureuse, notamment dans la perspective de l’entrée dans un nouveau bâtiment. A ce titre, assurer un suivi de la mise en oeuvre du projet architectural du nouveau bâtiment.
    Profil : Les candidats doivent disposer de compétences et ou d’une expérience dans la direction d’un établissement d’enseignement supérieur et dans le domaine de l’art et du design.
    Ainsi sont recherchées les compétences suivantes hiérarchisées comme suit :
  • Connaissances pointues des champs de l’art contemporain, du design, de la communication et de leurs problématiques avec une reconnaissance professionnelle
    dans le monde des arts, de la culture et de la création. Une expérience de la création contemporaine est souhaitée.
  • Aptitude confirmée dans le management d’équipes d’horizons différents.
  • Capacités éprouvées à travailler en équipe et à développer des partenariats et capacités éprouvées à développer des stratégies de partenariats publics et privés, et de mécénat.
  • Connaissances avérées du système de l’enseignement supérieur et de développement de la recherche (dont les règles et procédures de fonctionnement d’un établissement public).
    Une pratique de l’enseignement en école d’Art est souhaitée et une expérience de la direction d’un établissement similaire serait appréciée
  • Maîtrise des politiques publiques transversales, des réseaux institutionnels et des mécanismes de l’aide publique.
  • Expérience de projets internationaux et parfaite maîtrise de la langue anglaise.
    Descriptif du poste : Mandat de cinq ans renouvelable par période de trois ans, Temps complet,
    Cadre d’emplois des administrateurs territoriaux, des conservateurs territoriaux du patrimoine et des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique,
    Déplacements fréquents sur le territoire du Grand Est et à Paris.
    Informations complémentaires : Présélection sur dossier : Les candidat.e.s doivent adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation et d’intention à la Direction des Ressources Humaines du Grand Reims
    qui assurera l’instruction des dossiers sur la base d’une grille d’analyse directement issue de la fiche de poste.
    Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à produire un projet stratégique et pédagogique pour l’école (8 pages maximum / 4000 mots /
    22 500 caractères espaces non compris), sur la base d’un dossier qui leur sera adressé à l’issue de la phase de présélection.
    Sélection par le jury : Les candidat.e.s seront invité.e.s à présenter leur projet devant un jury composé du Président et de la Vice-Présidente du Conseil d’Administration
    et des Membres du CA du 1er collège qui le souhaitent (Ministère de la Culture, Université, Région Grand Est...), de Madame la Présidente du Grand Reims
    ou son représentant et de Monsieur le Maire de Reims ou son représentant, d’un ou d’une professeur.e d’enseignement artistique extérieur.e à l’établissement,
    d’un ou d’une directeur.trice d’école d’art et d’une personnalité qualifiée issue du monde de l’art (artiste ou designer).
    Candidatez jusqu’au 15.12.2022.
    +++++++++++++++++++++++++
    https://esad-reims.fr/fr/

OFFRE D’EMPLOI

Le Centre Photographique d’Île-de-France recherche son·sa administrateur·rice / PONTAULT-COMBAULT
Date de prise de fonction : novembre - décembre 2022 Contrat : CDD, évolution CDI
Temps de travail : forfait jour Rémunération : selon grille de salaire et expérience
Offre en intégralité : https://www.cpif.net/fr/professionnels/recrutement-stages
https://www.cpif.net


ATELIER DISPONIBLE

Des ateliers se libèrent à Centrale 7 / NYOISEAU SEGRE EN ANJOU BLEU
Installée depuis 2006 sur la friche industrielle des anciennes Mines de Fer de Segré-en-Anjou Bleu, l’association Centrale 7propose des ateliers aux artistes, collectifs, compagnies ...
et travaille à la création et à la diffusion artistique en milieu rural.
Les ateliers sont ouverts aux artistes plasticiens, artistes du spectacle vivant, créateurs, associations, compagnies, ...
Le tarif : 25 euros/semaine ou 100 euros/mois avec l’adhésion annuelle à l’association obligatoire de 10 euros.
L’accès à ces ateliers se fait sur demande à l’association en envoyant par mail (ateliers@centrale7.net), un portfolio et un dossier développant la démarche artistique
et le projet de création, expérimentation ou recherche qui sera développé à Centrale 7 durant cette période.
Adapté aux résidences de courte ou moyenne durée, le statut d’Utilisateur Temporaire d’Atelier permet la mise à disposition d’un espace individuel d’environ 50 à 75 m²
suivant les dispos et besoins, pour une période de 1 semaine à 3 mois.
Cette période de 3 mois consécutifs peut être renouvelée 1 fois en fonction du projet et sur demande au Conseil d’administration.
L’hébergement est possible uniquement pour les artistes en utilisation temporaire des ateliers.
2 possibilités : 25 euros/semaine ou 100 euros/mois, pour les charges liées à l’hébergement sur place (logement, eau, lessive, électricité ...).
Si vous êtes autonome pour l’hébergement (tente, caravane ou véhicule) c’est 15 euros/semaine ou 50 euros par mois pour les charges (eau, électricité).
Si vous souhaitez disposer d’un atelier sur du long terme, cette première étape en tant qu’artiste temporaire sera nécessaire.
Le statut d’artiste permanent permet d’investir un atelier adapté à sa pratique artistique, au tarif de 80 euros/mois, d’être présent sur les supports de communication,
d’avoir la possibilité de donner des cours et stages de pratique artistique et d’avoir accès aux appels à projets, résidences de création et expositions à et hors Centrale 7.
Et l’artiste s’engage à s’impliquer bénévolement suivant ses compétences et son temps dans le fonctionnement associatif.
Informations : 02 41 61 30 34 ateliers@centrale7.net
www.centrale7.net