Appels diffusés par la FRAAP > 17/10/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 4 # LYON - VITROLLES - BRANGUES - PARIS -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # MARSEILLE - SAINT-MALO -
  • BOURSE : 1 # FRANCE -
  • CONCOURS : 1 # ITALIE ROME -
  • FONDS : 1 # ILE-DE-FRANCE -
  • PRIX : 1 # FRANCE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # GRAND QUEVILLY - MARSEILLE - NYOISEAU SEGRE EN ANJOU BLEU -
  • ATELIER DISPONIBLE : 3 # CLICHY - FELLERING - LA ROCHELLE -

    PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet Lyon / LYON
Candidatez jusqu’au 15.11.2022
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Appel à projet est destiné aux équipes artistiques et culturelles, aux artistes individuels et auteurs ayant une activité à Lyon ou dans la Métropole de Lyon.
Pour la Ville de Lyon et l’Institut français, cet appel à projets aura pour objectifs de :
soutenir des projets emblématiques de créations et d’œuvres des acteurs de son territoire toutes disciplines confondues ;
donner de la visibilité à l’international à des artistes, y compris émergents, du territoire qui ont une pratique innovante et renouvelée dans leur rapport aux arts et aux publics.
Toutes disciplines confondues, la Métropole de Lyon et l’Institut français porteront une attention particulière aux projets
en lien avec les axes stratégiques de la politique culturelle de la métropole de Lyon, tels que des projets contribuant à la structuration de la filière culturelle,
notamment en s’inscrivant dans des démarches collectives et mutualisées au bénéfice de plusieurs acteurs culturels, des projets portant des enjeux
et valeurs d’inclusion sociale et de transmission, des projets associant plusieurs territoires de la métropole...
Offre en intégralité : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/partenariat-ville-de-lyon-metropole-de-lyon-institut-francais


PROJET ARTISTIQUE

Vitrolles Carnaval Voyons voir École Municipale d’Arts Plastiques Georges Lapierre / VITROLLES
Date limite de votre candidature : 20.11.2022
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LES ATTENTES DU PROJET : - L’implication des habitants - La rencontre approfondie avec un artiste et sa pratique artistique

  • La réalisation d’une œuvre collaborative - La participation du public
  • La réalisation de structures mobiles, prototypes de costumes, de coiffes avec les publics en lien avec le thème 2023
  • Une préoccupation environnementale et durable - Valoriser la pratique amateur
    L’artiste disposera d’un local pour déployer son projet et de l’appui des services techniques de la ville de Vitrolles.
  • Le coût des matériaux et des éléments nécessaires à la réalisation des œuvres du défilé ne sont pas à la charge de l’artiste et n’entre pas dans le budget de résidence.
  • Résidence de 2 mois - Bourse de résidence 1500 euros mensuels - Défraiement des déplacements Marseille – Vitrolles 300 euros
  • Perdiem 250 euros - Frais de production œuvre personnelle 3000 euros
    Offre en intégralité : https://voyonsvoir.art/wp-content/uploads/Appel-a%CC%80-candidature-voyons-voir-VITROLLES.pdf
    https://voyonsvoir.art

PROJET ARTISTIQUE

Espace d’expositions Claudel-Stendhal appel à projet commissaire scénographe pour la saison 2023 / BRANGUES
Date limite de candidature : 31.12.2022
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Thème de l’exposition artistique : Au fil de l’eau Ouverture publique : du 13 mai au 24 septembre 2023.
La mission du/de la commissaire scénographe est de créer l’exposition dite « artistique », située au 1er étage de l’espace d’Expositions Claudel-Stendhal de Brangues.
Cette exposition devra présenter des oeuvres d’un/une ou de plusieurs artistes, donnant à voir différentes techniques artistiques,
autour d’une scénographie qui tient un propos, « raconte » une histoire, crée une ambiance… et propose une vision de la thématique « Au fil de l’eau ».
Elle pourra proposer également des approches ou points de vue scientifiques, philosophiques, historiques, littéraires… sous quelque forme que ce soit.
Elle pourra solliciter tous les sens et faire appel à des expériences immersives.
Elle sera accompagnée d’ateliers artistiques et d’ateliers pédagogiques qui feront l’objet d’une rémunération additionnelle.
L’Association Brangues Village de Littérature s’en fait l’écho, elle œuvre afin de donner à voir les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui dans une démarche qui les place en résonance les uns avec les autres.
Elle propose des approches multiples à destination d’un public varié, et fait vivre sur son territoire rural, une culture contemporaine, exigeante et accessible à tous.
La rémunération est forfaitaire, elle est de 5500 euros TTC et comprend : la conception et la réalisation de la scénographie ; les droits de monstration ; les défraiements ;
les achats de matériels spécifiques à la scénographie et au montage de l’exposition ; le montage et le démontage de l’exposition ;
toute action engagée en vue de la réalisation de l’exposition scénographiée ; la participation à l’inauguration de l’exposition et à son « dé-vernissage » ;
la proposition de trois visuels différents pour la réalisation de l’affiche et des documents de communication, à fournir au plus tard 3 semaines après la notification par l’association de la candidature retenue ;
La fourniture des informations et fichiers images nécessaires à la réalisation des documents de communication
(dossier de presse, flyer de l’exposition, flyer des ateliers...), à fournir au plus tard 8 semaines avant la date d’ouverture (au plus tard le 19 mars 2023).
Offre en intégralité : https://claudel-stendhal.com/wp-content/uploads/2022/10/2023-ABVL-Appel-a-projet-VersionIntegrale.pdf
https://claudel-stendhal.com/


PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets Inspiration - création et handicap / PARIS
Appel à projets Inspiration - création et handicap a pour ambition de promouvoir des initiatives culturelles qui intègrent notamment la participation d’artistes
ou de sportifs en situation de handicap sur l’ensemble du territoire national.
L’appel est ouvert à tous les champs de la création artistique et peut concerner également l’ensemble des disciplines sportives.
Les projets sélectionnés pourront être soutenus jusqu’à 30 000 euros.
Dépôt de votre projet jusqu’au 17.01.2023 sur la plateforme de Olympiade Culturelle
Offre en intégralité : https://culture.paris2024.org/s/accueil


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence La Calanque Voyons voir association SILOÉ / MARSEILLE
Date limite de votre candidature : 5.11.2022
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Les quatre semaines de résidence peuvent être fractionnées en deux périodes de 15 jours.
Dates de la résidence entre janvier et mai 2023 Exposition de restitution inscrite dans le PAC 2023 : 6 – 7 – 8 mai 2023
Résidence de recherche et création 4 semaines pleines non consécutives Ateliers de pratiques 40 heures sur 2 ou 3 semaines
Rémunération 3500 euros Bourse de résidence (honoraires + production d’oeuvres) Rémunération ateliers 60 euros /heure tarif DRAC - 40 heures
Programmation du Festival du Printemps de l’Art Contemporain 2023.
Dans sa candidature, l’artiste, le duo d’artistes ou le collectif devra également proposer un programme d’émancipation par l’art aux habitants de la Calanque avec :
ateliers de pratique artistique en cohérence avec le projet et la pratique de l’artiste et toutes autres propositions qui pourraient s’inscrire dans ce dispositif.
Ces ateliers devront produire une œuvre collaborative.
La résidence comporte 40 heures d’ateliers à répartir sur deux ou trois semaines et rémunérées en sus, au taux horaire rémunération activités accessoires.
La Calanque – Marseille 2 impasse Madeleine Simon - 13 004 Marseille
https://lacalanque-ametis.com/projetimmobilier-lacalanque-marseille
Offre en intégralité : https://voyonsvoir.art/wp-content/uploads/Appel-a%CC%80-candidature-voyons-voir-LA-CALANQUE.pdf
https://voyonsvoir.art/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création arts visuels / SAINT-MALO
Date limite d’envoi de votre dossier de candidature : 25.11.2022
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Allier soutien à la création artistique, aux artistes contemporains, et mise en valeur du patrimoine, telle est l’ambition de la municipalité de Saint-Malo.
Cet appel à résidence s’adresse exclusivement aux artistes du domaine des arts visuels.
L’ouverture à l’été 2021 de la résidence artistique de l’Achille, située dans le cadre exceptionnel et inspirant du domaine de La Briantais en témoigne.
Niché en lisière de ce parc de 27 hectares qui abrite un château datant de la fin du XIXème siècle, récemment classé Monument historique,
et qui domine l’estuaire de La Rance avec une vue imprenable sur la mer, cet ancien corps de ferme est un lieu privilégié que nous souhaitons partager avec les artistes émergents.
Il s’agit d’encourager leur travail et de créer un lien sensible avec le public,
à travers des ateliers hors les murs et une sortie de résidence dans un lieu d’exposition malouin intégré à la programmation culturelle de la Ville.
La résidence de l’Achille incarne la volonté de réunir nature et culture au coeur d’un poumon de la cité.
La saison culturelle 2022-23 se place d’ailleurs sous le signe de la nature avec sa dimension environnementale.
Isabelle Dupuy, Adjointe au Maire chargée de la culture et des relations internationales
OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE - Soutenir les artistes émergents du domaine des arts visuels

  • Mettre à disposition des artistes un espace de création dans un environnement naturel et au coeur du patrimoine malouin
  • Diffuser la création artistique à Saint-Malo - Faciliter les échanges entre les artistes et le public - Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics
    LIEU DE LA RÉSIDENCE ET CONDITIONS D’ACCUEIL
    L’Atelier de l’Achille est situé en marge du Parc de La Briantais, trésor du patrimoine malouin, domaine de 27 hectares, réaménagé au 19e siècle par les frères Bülher,
    avec des vues imprenables sur l’estuaire de la Rance, la Tour Solidor et la Baie de Saint-Malo et offre un cadre exceptionnel
    pour la création artistique. Le château, ancienne propriété de Guy La Chambre - ancien Ministre d’Etat, député, maire de Saint-Malo - a été cédé à l’association diocésaine de Rennes.
    La Ville de Saint-Malo en a fait acquisition en 1999. L’Atelier de l’Achille offre à la fois un espace de travail et un hébergement meublé, avec connexion internet.
    Il se compose de la manière suivante : Au rez-de-chaussée : un atelier de 26m², une cuisine, un espace de convivialité, un espace de stockage de 13 m² et un accès direct au jardin.
    A l’étage : deux chambres et une salle de bain. Un état des lieux en début (lors de la remise des clés) et en fin de résidence sera réalisé.
    Localisation : quartier Saint-Servan, à 15 min en vélo de l’Intra-Muros et de la chaussée du Sillon.
    Accessibilité : l’atelier-logement ne répond pas, pour le moment, aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, mais nous faisons le nécessaire pour l’avenir.
    Les frais liés à la vie courante (nourriture, transport, ménage, …) sont à la charge de l’artiste. L’artiste doit être autonome dans ses déplacements. 2 vélos sont à disposition dans la résidence.
    Les frais d’eau et d’électricité sont pris en charge par la Ville de Saint-Malo.
    CALENDRIER La résidence se déroulera sur une période de 2 mois entre mars et mai 2023. Les dates de la résidence seront convenues en amont entre l’artiste et la Ville de Saint-Malo.
    MODALITÉS FINANCIÈRES Les moyens financiers mis à la disposition de l’artiste par la structure d’accueil pour son temps de résidence sont les suivants :
  • Bourse de résidence pour le temps de création et de recherche : 1500 euros net. - Frais de production (achats de matériel) : dans la limite de 500 euros TTC sur présentation de factures acquittées.
    DIFFUSION / INTERVENTIONS Le travail de l’artiste, produit durant sa résidence, sera diffusé fin d’année 2023, dans le cadre d’une exposition (lieu défini par la Ville de Saint-Malo) ou à travers une publication.
    Il pourra être demandé à l’artiste de mener des actions de sensibilisation auprès de différents publics : présentation d’une étape de travail, rencontre avec le public, conférence.
    Ces interventions feront l’objet d’une rémunération.
    CRITÈRES DE SÉLECTION - Qualité du parcours et du projet artistique - Faisabilité technique - Capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation auprès des publics
    Une commission composée de personnalités qualifiées étudiera les candidatures et procédera à la sélection.
    CADRE JURIDIQUE Un contrat de résidence sera établi, spécifiant les engagements de l’artiste et ceux de la Ville de Saint-Malo.
    MODALITÉS DE CANDIDATURES
    Date limite d’envoi de votre dossier de candidature : 25.11.2022
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    Après décision, une réponse sera envoyée à chacun des artistes (sur adresse de courriel).
    Les candidatures sont à adresser uniquement au format numérique à : atelierdelachille@saint-malo.fr en mentionnant obligatoirement dans l’objet du mail : Résidence Atelier de l’Achille – [Nom et Prénom]
    Le dossier de candidature doit comporter : - La fiche de renseignements complétée. - Un dossier artistique avec curriculum vitae détaillé et portfolio au format pdf et en un seul fichier.
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile. Tout dossier incomplet ou hors délais ne sera pas étudié. Les dossiers constitués de plusieurs fichiers ne seront pas pris en compte.
    Cet appel à résidence s’adresse exclusivement aux artistes du domaine des arts visuels. Contactez : Direction de la Culture – Ville de Saint-Malo Madame Johanna Pigrée 02 99 40 58 72

BOURSE

BMW Art Makers 2022 / FRANCE
Le programme BMW Art Makers choisit chaque année un duo artiste-curateur qu’il accompagne dans la réalisation d’un projet de création artistique et de sa mise en espace
BMW Art Makers 2022 offre : Une bourse de 10 000 euros à l’artiste Une bourse de 8 000 euros au curateur
Un budget de 15 000 euros pour la recherche et la production des œuvres
L’exposition du travail réalisé dans les éditions 2023 des Rencontres d’Arles et à Paris Photo.
Date limite de réception des candidatures le 22.11.2022
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Délibération du jury le 8 décembre 2022
Pour candidater : https://bmw-art-makers.plateformecandidature.com/ https://linktr.ee/BMWGroupFrance https://www.instagram.com/bmwgroupculture_fr/
Offre en intégralité : https://www.press.bmwgroup.com/france/


CONCOURS

Concours Villa Médicis / ITALIE ROME
Dépôt des candidatures avant le 14.11.2022 à 12h.
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Chaque année, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis organise un concours international qui vise à sélectionner les pensionnaires qui seront accueillis à la Villa Médicis à Rome
pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche de 12 mois (début de la résidence en septembre, fin en août).
Le concours s’adresse à des artistes, auteurs et autrices, chercheurs et chercheuses déjà confirmés, francophones, sans critère de nationalité.
Les candidatures sont admises au titre de toutes les disciplines de la création littéraire et artistique, des métiers d’art, ainsi qu’au titre de l’histoire et de la théorie des arts
ou de la restauration des œuvres d’art ou des monuments.
Le montant forfaitaire de la bourse de résidence est fixé à 42.000 euros brut pour l’année (3500 euros versés mensuellement).
Cette bourse entre dans le champ des revenus artistiques (décret n°2020-1095 du 28 août 2020).
Elle est versée chaque fin de mois par l’agent comptable de l’Académie, déduction faite des deux contributions pour assurance (15 euros)
et ramassage des ordures ménagères (15 euros), soit 3 470 euros.
Cette bourse est brute des cotisations sociales et fiscales prévues par la réglementation dont vous devez vous acquitter.
Pour les revenus artistiques des artistes auteurs, le calcul du montant des prélèvements sociaux dont vous devez vous acquitter se fait sur la base de l’assiette sociale qui est
égale au montant brut de la bourse multiplié par 1,15.
À titre indicatif, à la date du 1er décembre 2021, 16,2 % de prélèvements sociaux sont prélevés sur la base de cette
assiette, soit un montant mensuel net de 2.817,95 euros avant prélèvement de l’impôt sur le revenu.
En fonction du statut professionnel dont relevait le pensionnaire avant son arrivée à la Villa Médicis, certaines cotisations spécifiques peuvent être dues par ailleurs
(exemple : IRCANTEC pour les fonctionnaires).
Offre en intégralité, Règlement et FAQ : https://villamedici.it/fr/concours-des-pensionnaires/


FONDS

Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) / ILE-DE-FRANCE
Candidatez jusqu’au 15.12.2022
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Le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) est un dispositif créé par la Région Île-de-France en 2017 doté d’un million d’euros par an
avec pour objectif d’aider les jeunes artistes et créateurs en voie de professionnalisation.
Le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) permet aux jeunes créateurs âgés de 18 à 30 ans de bénéficier d’une bourse de 2.500 euros par mois
pour une durée maximale de 10 mois, pour réaliser leur première œuvre.
Les bénéficiaires doivent pour cela être accompagnés par une structure d’accueil artistique et culturelle, pédagogique ou professionnelle.
Cette bourse est octroyée sur la base d’un projet de création artistique, sélectionné, pour chaque discipline, par un jury d’experts présidé par un élu régional.
Dans certains cas, cette aide pourra être s’élever jusqu’à 50.000 euros pour une période de 10 mois pour les structures d’accompagnement,
établissements culturels ou d’insertion professionnelle dans le domaine des arts et de la culture.
Candidatez jusqu’au 15.12.2022
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Offre en intégralité : https://www.iledefrance.fr/forte-encourage-les-talents-emergents-dile-de-france


PRIX

Prix photo Terre Solidaire / FRANCE
Candidatez jusqu’au 4.12.2022
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Depuis sa création en 1961, le CCFD-Terre Solidaire fait de la photographie le témoin de son action à travers le monde.
Toujours au plus près des hommes et des femmes, jamais misérabiliste, mettant en valeur ceux qui contribuent à faire changer les choses.
La première ONG française de solidarité internationale illustre, à travers ses nombreuses collaborations et la mise en valeur permanente de la photographie, un monde qui bouge, positif et sincère.
Cette ligne éditoriale est constante, aussi bien dans les reportages du magazine Echos du Monde que dans #JeudiPhoto dernier né de CCFD – Terre Solidaire,
à découvrir sur les réseaux sociaux, où le regard d’un photographe, l’histoire d’un cliché, témoignent de l’état du monde.
Cet engagement est incarné par une dotation partagée de 50 000 euros décernée à trois lauréats.
Le Prix photoTerre Solidaire est l’aboutissement du soutien à la photographie et ses auteurs, mené par l’ONG depuis sa création.
La première édition du Prix photo Terre Solidaire est présidée par Sebastião Salgado
qui effectua en 1973 son tout premier reportage photographique professionnel avec l’aide et le soutien de l’ONG, dont il est toujours un complice.
Le Prix photo Terre Solidaire est à la confluence entre les causes portées par l’ONG et le soutien à un monde de la photographie engagé,
reconnaissant le statut des photographes-auteurs, compagnons de route de l’Organisation.
Ce prix s’articule sur trois dimensions : la reconnaissance du parcours d’un photographe, le soutien de la poursuite d’une œuvre engagée et l’invitation à rejoindre les combats du CCFD – Terre Solidaire.
Le ou la lauréat.e du Grand Prix Terre Solidaire recevra 30 000 euros afin de poursuivre la réalisation du projet présenté au concours,
la commande d’un reportage auprès des partenaires de CCFD – Terre Solidaire. Son projet photographique sera présenté lors d’un festival en 2024.
Les deux lauréat.e.s du Prix Terre Solidaire recevront une dotation de 10 000 euros chacun.e afin de poursuivre leurs projets présentés au concours,
la commande d’un reportage auprès des partenaires de CCFD – Terre Solidaire au cours du premier semestre 2023.
Leurs reportages réalisés bénéficieront d’une exposition dans différents lieux culturels à travers le monde
Candidatez jusqu’au 4.12.2022
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Les candidatures sont ouvertes aux photographes du monde entier majeurs, avec ou sans cartes de presse, le dossier peut être constitué en français ou en anglais.
Le travail documentaire proposé doit s’inscrire dans le thème de la photographie humaniste et environnementale.
Ce dossier doit être déposé sur la page du Prix : https://ccfd-terresolidaire.org/prix-photo-terre-solidaire/
Le dossier de candidature comportera : -Un curriculum vitae

  • Un projet photographique personnel dont le candidat est le seul auteur contenant : Une série photographique de 15 à 30 clichés, numérotés, titrés, localisés, datés, brièvement commentés.
    Cette série doit s’intégrer dans un projet à long terme. Le candidat peut proposer un début de série ou une série achevée.
  • Un synopsis documentaire du projet expliquant la volonté du candidat de poursuivre sur la thématique engagée. Les lauréat.e.s seront révélé.e.s en février 2023.
    La photographie humaniste et environnementale : ce genre photographique correspond à l’action du CCFD-Terre Solidaire qui pense ensemble les questions sociales et environnementales.
    L’idée est de placer l’humain au cœur de son environnement et de regarder les populations qui agissent pour un monde plus durable et plus juste.
    Offre en intégralité et règlement : https://ccfd-terresolidaire.org/ https://ccfd-terresolidaire.org/prix-photo-terre-solidaire/

OFFRE D’EMPLOI

La Maison des arts recherche un·e vacataire en soutien à l’accueil et à la communication / GRAND QUEVILLY
Date limite de candidature : 21.10.2022
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La Maison des arts de Grand Quevilly recherche un·e vacataire en soutien à l’accueil et à la communication de son centre d’art contemporain municipal.
La Maison des arts de Grand Quevilly est un centre d’art contemporain municipal déployant à part égale ses missions de soutien à la création et de sensibilisation des publics.
A ce jour, la Maison des arts organise 4 expositions par an accompagnée d’une programmation d’évènements, de rencontres et d’ateliers qui constituent divers moyens de se saisir des expositions.
La Maison des arts est par ailleurs dotée d’une artothèque depuis 2015, qui se compose à ce jour d’une collection d’environ 300 oeuvres d’art (sérigraphies, lithographies, estampes,
photographies mais aussi peintures, sculptures, objets, etc.).
Placé(e) sous la responsabilité de la direction de la Maison des arts, le/la vacataire sera amené·e à accompagner les missions suivantes :
Accueil des expositions - Mettre en route l’exposition (allumer les éclairages et les vidéos) - Accueillir de manière conviviale les publics à la Maison des arts - Expliquer et présenter l’exposition aux publics libres

  • Recueillir les informations nécessaires aux statistiques de fréquentation des expositions - Assurer la fermeture du centre d’art en fin de journée si besoin
    Communication - Réaliser les newsletters et mettre à jour les nouveaux contacts - Mettre à jour le site internet
  • Réaliser et mettre à jour les supports papiers si nécessaire (livrets de visite, communiqué
    de presse, etc.)
  • Animer le compte Facebook et Instagram de la Maison des arts - Assurer le lien avec le service communication de la Ville
    Cadre de la mission Cette mission se déploie les après-midis du mardi au samedi
    Profil Niveau Bac +3 au minimum
    Formation en communication, histoire de l’art ou école d’art Connaissances en histoire de l’art récente et en art contemporain
    Maîtrise des outils indesign et photoshop souhaitée Sens du travail en équipe, capacité d’initiative et réactivité
    Disponibilité les week-ends et en soirée Permis B souhaité
    Rémunération La rémunération se fait sur le système des vacations de la fonction publique
    Pour postuler Candidature à envoyer à l’attention de Madame Marie-Laure Lapeyrère, directrice de la Maison des arts : maisondesarts@grandquevilly.fr
    Référence à indiquer en objet de votre mail : vacation accueil et communication
    Date limite de candidature : 21.10.2022
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    Allée des Arcades 76120 Grand Quevilly maisondesarts@grandquevilly.fr
    www.maisondesarts-gq.fr

OFFRE D’EMPLOI

Le Cirva recherche sa son administrateur·trice cadre 37h30 avec RTT / MARSEILLE
Le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général,
qui est accompagnée depuis sa création par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur,
par la Ville de Marseille, par le conseil régional Sud–Paca et par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Candidatez avant le 15.11.2022 à minuit
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Offre en intégralité : https://www.cirva.fr/fr/a-propos/recrutement
https://www.cirva.fr


OFFRE D’EMPLOI

L’association Centrale 7 recherche sa son coordinateur·rice / NYOISEAU SEGRE EN ANJOU BLEU
Date limite de votre candidature : 20.11.2022
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Installée depuis plus de 16 ans sur la friche industrielle des anciennes Mines de Fer de Nyoiseau (49), l’association Centrale 7 propose des ateliers aux artistes plasticiens
et travaille à la création et à la diffusion artistique en milieu rural. Elle est gérée collectivement par les artistes et le conseil administration en lien étroit
avec les deux salarié.e.s autour des objectifs suivants : soutenir et développer la création et la diffusion artistique en milieu rural, sensibiliser les publics à l’art, valoriser le patrimoine minier.
Poste Le·la coordinateur.rice anime le projet associatif, le lieu, l’équipe et coordonne son fonctionnement et son développement avec les artistes et les membres du conseil d’administration.
Sous la responsabilité du conseil d’administration et en collaboration avec la médiatrice culturelle, il/elle aura en charge : La gestion administrative & financière
Recherches de financements publics et privés dans une stratégie de développement et de pérennisation économique de l’association
Gestion des ressources humaines : saisie des salaires, relation avec l’organisme de formation… En charge de la relation avec les administrations - paiements des cotisations et redevances
Saisie comptable sur le logiciel EBP Compta Gestion des budgets et bilans de fin d’année Gestion des cotisations mensuelles des artistes pour l’association
La coordination de la structure-équipe et de la vie associative
Mise en réseau et rayonnement de l’association : -dévellopement des partenariats avec les acteurs et partenaires locaux, départementaux, régionaux, nationaux

  • représentation auprès des institutions locales et régionales Présence aux réunions du conseil d’administration, de l’Assemblée générale annuelle
    Tutorat aux services civiques et stagiaires La conception et coordination de projets artistiques et culturels
    Coordination administrative & logistique des événements accueillis (gestion planning bénévoles)*Communication interne et externe
    Expérience recherchée : Expérience significative dans une association artistique et/ou autre projet collectif culturel
    Compétences dans la gestion administrative : comptabilité, budgets, rédaction de dossiers de subventions
    Expérience dans le montage de projets artistiques et culturels et projets de territoire en partenariat
    Compétences recherchées : Coordination d’équipe Compétences avérées en suivi de comptabilité Maîtrise de la gestion des associations
    Maîtrise des logiciels : pack office, InDesign. Maîtrise du logiciel de comptabilité EBP (possibilité de formation en interne). Connaissance de Wordpress/réseaux sociaux
    Qualités requises : Sens de l’écoute et du dialogue, diplomatie, aisance orale Sens du contact et du travail en équipe
    Polyvalence, autonomie, dynamisme, anticipation Qualités rédactionnelles et orales
    Le poste : CDD 6 mois renouvelable (puis CDI envisageable) 28h/semaine (avec possibilité d’évolution dans le temps) Basé à Centrale 7, Nyoiseau Rémunération au SMIC en vigueur
    Date limite de votre candidature : 20.11.2022
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    Entretiens : semaine du 21.11.2022 Prise de poste : 1.12.2022
    Envoyez votre lettre de motivation et curriculum vitae à : contact@centrale7.net par courrier : Centrale 7, carreau de bois II, Nyoiseau - 49500 Segré-en-Anjou-bleu
    Informations au 02.41.61.30.34
    www.centrale7.net

ATELIER DISPONIBLE

Au Wonder, un bureau au pôle Recherche / CLICHY
Date limite de candidature : 20.10.2022
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Pôle recherche 1 place disponible Cotisation : 70 euros/mois
Le pôle recherche est un espace de bureau de 35 m2 partagé entre 6 commissaires d’exposition et chercheur.se.s, dans le domaine de la création, de l’exposition
et de l’écriture. Ce pôle, en étroite relation avec les artistes des différents ateliers, propose aussi de développer un programme d’invitations, de tables rondes
et de conférences abordant librement une large variété de sujets (arts, sciences humaines...).
Cet appel à candidatures est ouvert aux commissaires d’expositions, poète.esse.s, écrivain.e.s, metteur.se.s en scène, critiques d’art, chercheur.se.s, etc.
sans distinction d’âge, de genre, de nationalité, d’orientation sexuelle ou de handicap.
Une convention sera rédigée entre le Wonder et le.a résident.e. Le Wonder déménagera en décembre vers un lieu équivalent encore inconnu, il sera
possible de renouveler la convention dans les nouveaux espaces.
Être résident.e au Wonder implique l’adhésion et la participation active dans l’association Le Wonder ainsi que le respect de son règlement intérieur.
Offre en intégralité : https://lewonder.com/content/aac_wonderfortin_recherche_07102022.pdf
https://lewonder.com


ATELIER DISPONIBLE

Location de lofts d’artistes / FELLERING
Date de limite de réception de votre candidature : 15.11.2022
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Annonce faite au nom du Collectif des Possibles et de la Communauté de Communes de Saint-Amarin (68)
Le Collectif des Possibles recherche des membres résident.e.s permanent.e.s.
2 ateliers-lofts sont disponibles à la location pour des artistes professionnels ou en devenir, dans le bâtiment appelé “ La Visite ”, au coeur du Parc de Wesserling, à partir de janvier 2023.
Ateliers-lofts : Loft n°5 - 101 m² Surface d’atelier - RDC : 65 m2 Surface habitation - 1er étage + mezzanine : 36 m2 Loyer : 376 euros Provisions sur charges (eau+chauffage au gaz) : 48,70 euros
Loft n°6 - 125 m2 Surface d’atelier - RDC : 65 m2 Surface habitation - 2 étages : 70 m2 Loyer : 600 euros
Provisions sur charges (eau+chauffage au gaz) : 50,30 euros Dans les deux ateliers-lofts, possibilité de se chauffer au bois.
Dépenses en plus à prévoir : taxe foncière, redevance poubelle, assurance professionnelle (espace atelier) + assurance habitation, électricité et internet.
Photos des ateliers-lofts : wwww.collectifdespossibles.fr
Pour votre candidature : merci de regrouper en un seul PDF de max 5 Mo

  • une lettre de motivation qui vous présente et fait apparaître vos intentions d’investir le Collectif - un dossier artistique
  • être en mesure de venir nous rencontrer au mois de décembre pour un entretien, indiquer vos disponibilités pour ce faire.
    Envoyer à residence@collectifdespossibles.fr avec en objet de mail : CANDIDATURE lofts PERMANENT
    Date de limite de réception de votre candidature : 15.11.2022
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    N’hésitez pas à venir rencontrer le Collectif des Possibles ou à les contacter par mail ou téléphone au 07 68 48 47 00 (Sybille).
    Contexte général : Situé au fond de la vallée de Thann, au sein de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin (bailleur des lieux),
    vous serez entourés de montagnes et de rivières, au coeur du Parc de Wesserling. Ancien site industriel textile, il regroupe aujourd’hui de l’habitat, des commerces, des associations
    et entreprises ainsi qu’un « Écomusée » (jardins, château, musée, friches, chapelle...).
  • Depuis 2020, la Communauté de Communes s’investit dans un projet de politique culturelle, favorisant la mise en place d’actions de transmission
    et d’interventions artistiques sur le territoire (écoles, EHPAD, associations…).
    Le Collectif des Possibles : qui sommes-nous ? Depuis 2017, Le Collectif des Possibles oeuvre dans ce contexte.
    Il s’est donné pour mission de SE RASSEMBLER POUR DÉVELOPPER ET PARTAGER UN ESPACE PLURIDISCIPLINAIRE, ARTISTIQUE ET CULTUREL,
    ANCRÉ DANS SON TERRITOIRE.
    Il s’organise grâce à un mode de gouvernance par consentement. Le travail collaboratif est réparti
    entre une dizaine de commissions permanentes ou temporaires (créées selon les besoins du moment) composé par la quarantaine de membres actifs du collectif, tous.t.e.s artistes et/ou bénévoles.
    Le Collectif des Possibles se réunit 3 fois dans l’année lors d’Agoras, moments forts de bilans et de décisions pour l’orientation des actions.
    Un trio de salariées coordonne et soutient l’activité de la structure.
    Quels sont nos champs d’actions ?
    Les actions du Collectif se regroupent autour de 3 grands axes : la création (avec un accueil de résidences artistiques temporaires), la transmission
    (proposer des ateliers chaque mercredi en période scolaire, des stages pour adultes, ados et enfants, des projets de territoire variés et un jardin collectif où se mêlent permaculture et culture),
    la diffusion (impliquant l’organisation de spectacles, d’expositions et de sorties de résidences dont un temps fort bisannuel : le Festival Multi Prises).
    Que signifie “ être membre actif “ ? C’est participer aux Agoras, prendre part aux initiatives et agir au sein d’une ou plusieurs commissions.
    La Visite ? C’est un bâtiment composé d’une dizaine de lofts-ateliers à destination d’artistes. C’est le lieu central du Collectif des Possibles.
    Y vivent et travaillent des artistes de différentes disciplines et horizons qui sont tous membres actifs et engagés au sein du Collectif.
    Il est situé dans le Parc de Wesserling au 4 b rue des Fabriques - 68470 Fellering. wwww.collectifdespossibles.fr, et aussi Facebook et Instagram.
    Quels sont les pré-requis pour candidater ? Le Collectif des Possibles rechercheun.e artiste dont la démarche pourrait s’inscrire dans le projet du collectif.
    Le.a futur.e candidat.e devra justifier son besoin d’un espace d’atelier pour développer sa pratique, ainsi que d’une expérience professionnelle, même débutante.
    Il ou elle devra devenir membre actif, ce qui implique de participer aux Agoras,
    de s’inscrire et de prendre part aux actions d’une commission au moins, et d’avoir une appétence pour la transmission (principalement auprès d’un public jeune.)
    Les ateliers proposés par les artistes sont rémunérés.
    Le Collectif des Possibles recherche donc des personnes sachant conjuguer travail personnel et collaboratif, l’idée étant bien entendu que l’un serve l’autre.
    Remarque : le Collectif des Possibles est bien sûr ouvert aux candidatures en duo, le loft n°6 s’y prête mieux.
    wwww.collectifdespossibles.fr

ATELIER DISPONIBLE

Atelier 30 m2 / LA ROCHELLE
atelier 30 m2 privatif à louer pour artiste ; artisan d’art ou assimilé. Professionnel et associatif dans un lieu paysagé
préau 50 m2 et terrain 500 m2 collectif eau, électricité raisonnable, toilettes,
La Rochelle ouest location 400 euros charges comprises caution 400 euros
Contactez : artpublic.polack@gmail.com