Appels diffusés par la FRAAP > 05/10/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 4 # MONTBELLIARD - NANTES - LE PUY EN VELAY - LANDIVISIAU -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # AIX MARSEILLE - PARIS - MARSEILLE CAMEROUN - LE BOURGET - BRUXELLES -
  • BOURSE : 1 # LILLE -
  • CONCOURS : 1 # WATTWILLER -
  • SOUTIEN : 1 # PARIS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # LIMOGES -
  • COMMANDE : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # ANGERS - VILLEURBANNE -

PROJET ARTISTIQUE

LA BOX DU 19 / MONTBELLIARD
Date limite de votre candidature : 23.10.2022 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’appel à candidatures est ouvert à tous les étudiant.e.s de 4e et 5e années et jeunes diplômé.e.s 2021 et 2022 des écoles d’arts
des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est ou né.e.s dans l’aire urbaine Belfort-Montbéliard.
Le 19, Crac renouvelle son appel à candidature LA BOX DU 19 à destination des étudiant.e.s et jeunes diplômé.es 2021 et 2022 des écoles d’arts
des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est et aux étudiant.e.s originaires de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard.
Le.a candidat.e bénéficiera d’un budget de production de 500 euros (sur présentation de justificatifs) et de 500 euros d’honoraires artistiques.
À cela s’ajoute la prise en charge par le 19 de l’hébergement sur place et des transports.
Offre en intégralité : https://le19crac.com/expositions/appel-a-candidatures-box-du-19


PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets 2023 / NANTES
Dans le cadre de la convention triennale 2022-2024 signée entre l’Institut français et la Ville de Nantes pour le développement des échanges artistiques internationaux,
la Ville de Nantes et l’Institut français ouvrent un appel à projets pour l’année 2023.
Candidats éligibles Tout opérateur de droit privé ou public (structures, acteurs culturels, créateurs ou artistes professionnels) implanté à Nantes.
Appel à candidature ouvert jusqu’au 30.10.2022.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cet appel est destiné à soutenir des projets artistiques portés par des structures ou artistes nantais se déroulant à l’international.
Offre en intégralité : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/convention-ville-de-nantes-institut-francais


PROJET ARTISTIQUE

Hors les murs - Interventions artistiquesdans l’espace urbain et en intérieur / LANDIVISIAU
Les projets peuvent être proposés par un artiste ou un collectif d’artistes
Date limite de votre candidature 15.12.2022.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Quatre propositions artistiques seront retenues pour quatre lieux emblématiques de la ville : le parc de Kréac’h Kélenn la fontaine Saint-Thivisiau le parvis
de l’Hôtel de Ville et le premier étage de l’Espace culturel Lucien-Prigent.

  • Les frais de repas et - le cas échéant - d’hébergement seront pris en charge par la Ville pour les temps de montage et de démontage, et uniquement sur ces jours.
  • Les frais de transport seront remboursés selon le barème fiscal en vigueur, dans la limite d’une prise en charge maximum de 500 euros.
  • Une enveloppe de création de 500 euros sera allouée à chaque artiste ou collectif d’artistes retenu pour chacun des projets.
    Offre en intégralité : https://www.le-vallon.fr/le-vallon_art-visuel_horslesmurs.htm

PROJET ARTISTIQUE

Écho Street & Land Art en Velay été 2023 / LE PUY EN VELAY
Date limite de réception de votre candidature avant le 5.12.2022 (23h59).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ce festival permettra de poser un autre regard sur le territoire de l’Agglomération du Puy-en-Velay grâce à deux disciplines de l’art contemporain :
le Land Art et le Street Art. Souvent opposés ces deux arts s’installent pourtant aujourd’hui dans le paysage culturel.
Écho souhaite les mêler afin de révéler au public des panoramas des lieux encore méconnus du grand public.
A cette occasion 6 œuvres d’art éphémères installées dans des sites naturels exceptionnels viendront émailler le territoire.
La découverte de chaque œuvre se fera par l’intermédiaire d’une balade de 3 à 6 km.
Cette première édition a pour thème « reflet »
Le budget par oeuvre est de 5 000 euros TTC. Il est décomposé comme suit : budget de production : 3 500 euros TTC maximum
(selon les dépenses réelles engagées pour l’oeuvre. Ce budget est géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui bénéficie d’un droit de regard).
1 500 euros TTC (que la candidature soit individuelle ou collective). Un contrat sera établi avec l’artiste à l’issue de la sélection.
Offre en intégralité : https://www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr/pays-dart-et-dhistoire/expositions/a-venir-2/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences Explorations interdisciplinaires 2023-24 / AIX MARSEILLE
Date limite de votre candidature : 17.10.2022 à 13h (heure française).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les candidatures sont ouvertes aux scientifiques de toutes les disciplines et artistes, juniors ou seniors selon les conditions spécifiques propres à chaque programme.
Sont éligibles les candidats pouvant attester de compétences linguistiques en anglais et en français :
les résidents doivent pouvoir comprendre les deux langues à l’oral et à l’écrit (connaissance passive) et en maîtriser au moins une à l’oral et à l’écrit (connaissance active).
Pour les artistes : Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures. Aucune condition de diplôme ou de contrat de travail
Rémunération des artistes Les artistes perçoivent une indemnité ou un salaire, selon la position statutaire du candidat, qui s’élève à 2000 euros mensuels pour les artistes.
Les résidents bénéficient également d’une prise en charge des frais de voyage et d’un hébergement gratuit sur le site de l’IMéRA.

Offre en intégralité : https://imera.univ-amu.fr/fr/residences-explorations-interdisciplinaires-2023-24-conditions-candidature-residence


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Cité internationale des arts / PARIS
Votre candidature à envoyer avant le 23.10.2022.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ce programme s’adresse aux artistes internationaux, résidant exclusivement à l’étranger, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pour une durée de trois ou six mois.
Les candidatures doivent obligatoirement être soutenues par un ou plusieurs partenaires culturels.
Offre en intégralité : https://if-maroc.org/projets/appel-a-candidatures-2223-residences-a-la-cite-internationale-des-arts/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de production au Cameroun Fonds de dotation Compagnie Fruitière FRÆME / MARSEILLE CAMEROUN
Le Fonds de dotation Compagnie Fruitière poursuit sa collaboration avec l’association FRÆME pour encourager les échanges artistiques et culturels,
en lançant un appel à projet pour une résidence de production au Cameroun au printemps 2023. La résidence est destinée à un·e artiste arts visuels basé·e à Marseille.
Date limite de votre candidature 30.10.2022.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
FRAEME accompagnera le résident dans l’analyse des besoins matériels et logistiques nécessaires à la bonne réalisation de son projet, et organisera les deux séjours au Cameroun.
Les frais de déplacement et de séjour afférents à la résidence seront couverts, à savoir : - une allocation de résidence, permettant de couvrir les frais du quotidien (repas, etc.)

  • les voyages internationaux et intérieurs ; - le logement ; - l’assurance santé, responsabilité civile et rapatriement sera assuré par l’artiste.
    L’artiste percevra : - Avant son départ pour le Cameroun en voyage de repérage (janvier 2023) un montant forfaitaire de 3000 euros comprenant les Per diem, vols et frais divers liés au voyage.
  • Avant son départ pour le Cameroun en résidence (en mars 2023) un montant forfaitaire de 3700 euros comprenant les honoraires artistiques pour le temps dédié à la résidence en complément des
    1200 euros de Per diem. - Au plus tard en juillet 2023, 2000 euros pour la production des œuvres.
    Date limite de votre candidature 30.10.2022.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Offre en intégralité : https://fraeme.art/appel-a-candidature-fdc

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence croisée sur 2022-2023 Collège International de Photographie La Capsule / LE BOURGET
Collège International de Photographie – Bry-sur-Marne La Capsule – Le Bourget
Le Collège International de Photographie, en phase de préfiguration, et La Capsule, lieu de résidence photo, lancent un appel à candidature pour leur inédite résidence croisée sur 2022-2023.
Le ou la lauréat.e bénéficiera, pour développer son projet photographique, d’une résidence expérimentale mêlant recherche, création et transmission autour des savoir-faire photographiques.
La thématique de la résidence portera sur la question du corps et du geste et sera en résonnance avec un rendez-vous historique : les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024.
Le résident sera assisté par l’équipe de La Capsule mais aussi par des professionnels techniques mobilisés au besoin par le CIP.
L’artiste pourra également nourrir sa recherche grâce à des rencontres avec des historiens ou théoriciens de la photographie.
Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture, du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Ville du Bourget.
Date limite de candidature : 7.11.2022.
++++++++++++++++++++++++++++++
Ouvert à tous artistes souhaitant développer un projet photographique
La Capsule, lieu de résidence photo, créé en 2009 par la Ville du Bourget et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pour mission d’offrir un soutien à la photographie dans le domaine de la création,
de la diffusion et de la sensibilisation auprès des publics.
La Capsule offre un accompagnement artistique et technique aux résidents pour développer ou finaliser leurs projets. Elle accueille des artistes photographes pour une période de quelques mois à un an et leur met à disposition des locaux :
laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo et le matériel nécessaire à la production des photographies et des expositions.
De même, elle offre un espace de diffusion aux résidents et met en place de nombreux projets
pour favoriser la rencontre entre ces artistes et les publics. La Capsule tend également à favoriser les échanges entre les photographes et développer un réseau autour de cette discipline.
En phase de préfiguration, le CIP est une institution entièrement dédiée à la conservation, l’expérimentation et la transmission des savoir-faire photographiques.
Construit à partir de la prise de conscience de la nécessité de sauvegarder des savoir-faire abandonnés par l’industrie de l’image,
mais particulièrement prisés par la création artistique contemporaine, le projet du CIP a le souci de transmettre le patrimoine culturel immatériel photographique.
Il montre une volonté de constituer un centre de formation et d’expérimentation, reliant histoire et prospective dans le monde de l’image :
un conservatoire de la photographie pour transmettre des métiers et répondre aux besoins contemporains de se reconnecter à la matière et aux gestes de création.
Critères d’éligibilité Ouvert aux artistes de nationalité française ou étrangère résidant en France évoluant dans le champ de la création photographique ou plus largement des arts visuels, souhaitant développer un projet photographique.
Les candidats doivent avoir un statut de photographe ou d’artiste professionnel.
La résidence en détail : Une résidence expérimentale
Pendant une année, cette résidence pilote offre la mise à disposition des ateliers et du lieu d’exposition de La Capsule, l’accompagnement de professionnels mais aussi le suivi du projet par des étudiants
dans le cadre d’une master class en esthétique et la rencontre avec des historiens et théoriciens de la photographie. Ce projet est ainsi voulu entièrement participatif et basé sur une forte circulation des savoirs.
Une synergie inédite entre recherche, création et transmission autour des savoir-faire photographiques.
Une thématique, le corps et le geste, en résonnance avec un rendez-vous historique, les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024
La commune du Bourget sur laquelle est implantée La Capsule va construire dans le cadre des JOP un site dédié à l’escalade, lequel accueillera la discipline olympique.
En écho à cet événement majeur, il est demandé au résident de travailler autour de la thématique du corps et du geste. A priori éloignés des problématiques de l’image,
cette discipline et son site permettront de poser en pratique la question du corps et du geste, le rôle plus précisément de la main et du rapport à l’espace (naturel ou artificiel)
articulé à la notion de point de vue. Réfléchie depuis plusieurs années, la relation photographie-marche, trouvera ainsi une nouvelle dimension avec le rapport au terrain et à la géologie.
La résidence permettra de conjuguer ce moment historique des JOP et une réflexion poussée autour d’une discipline émancipatrice comme celle de l’escalade,
en associant à une recherche photographique une réflexion pratique sur le rôle de la main dans les savoir-faire de l’image, et la construction des imaginaires de l’ascension.
Associer la pensée du physique et la conception mentale du travail de l’image : la mise en œuvre comme éthique.
Pour une résidence « manifeste » de l’écosophie
L’équipe de la résidence accompagnera l’artiste dans une démarche éco responsable de conception, production et monstration de l’œuvre.
De façon plus large, elle souhaite poser les enjeux d’une approche éco sophique de la création des images et produira un manifeste alternatif à l’ensemble des problèmes posés
par le standard de l’image contemporaine (surconsommation, pollution, égomanie…) ainsi qu’un ensemble d’actions autour des bonnes pratiques de production.
La résidence en pratique L’accueil de la résidence
La Capsule sera le lieu d’accueil de la résidence, elle est située dans l’enceinte du Centre culturel André Malraux disposant d’une galerie d’exposition de 120m2,
d’un cinéma et d’ateliers d’arts plastiques.
Le lieu de résidence est équipé d’un studio photo, d’un laboratoire traditionnel noir et blanc, d’un laboratoire pour le développement de films et le traitement des procédés anciens,
d’une salle informatique pour le traitement de l’image numérique, d’un atelier d’encadrement et de contre-collage.
Rémunération L’artiste percevra une rémunération de 8500 euros en droits d’auteur (cotisations AGESSA ou Maison des artistes incluses) pour l’ensemble de la résidence de création ainsi
que 1000 euros de droit de présentation pour les expositions et 800 euros de droit d’auteur pour l’édition.
Les frais de déplacement, restauration et hébergement restent à la charge de l’artiste.
La transmission au cœur de la résidence
La résidence sera le support à de nombreuses actions de transmission et de sensibilisation, portant sur le processus créatif, les savoir-faire et les métiers de la photographie, mais aussi
sur l’importance de la narration de l’exposition et de sa scénographie, premières clés de compréhension des œuvres pour le public.
Ces actions favoriseront les aspects participatifs et de co-contruction auprès des publics ciblés : étudiants en Master 2 de l’Université Paris I
Panthéon-Sorbonne, lycéens de 1ere du Micro Germaine Tillon, élèves de classe de CE1 du Bourget.
En accord avec l’artiste, certaines de ces actions pourront être assurées par celui-ci. Elles feront l’objet d’une rémunération à hauteur de 70 euros/h.
Valorisation de la résidence Le résident bénéficiera d’une exposition au sein de La Capsule au Bourget, de présentations hors les murs à Bry-sur-Marne et d’une édition.
Candidatures Le dossier de candidature devra contenir : - un curriculum vitae artistique (comprenant les coordonnées complètes de l’artiste ‒ adresse postale, e-mail, téléphone
‒ date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et une copie de l’attestation d’assujettissement
ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, ou Agessa ou document similaire pour les artistes étrangers.), - une sélection de photographies représentative du travail de l’artiste

  • une note d’intention (2 pages maximum) du projet proposé pour la résidence ou une vidéo présentant le projet. - un budget prévisionnel de production
    Date limite de candidature : 7.11.2022.
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    Par voie postale : La Capsule / Centre Culturel André Malraux 10 avenue Francis de Pressensé 93350 Le Bourget Ou par email : lacapsule.cip2022@gmail.com
    Les artistes présélectionnés seront invités à venir présenter leur projet à la commission de sélection fin novembre 2022.
    L’artiste sélectionné sera accueilli en résidence à partir de décembre 2022 pour une durée d’un an.
    Renseignements : 01 48 38 50 14 ou 01 48 38 55 45 ou 06 60 06 48 96
    Calendrier : Date limite de candidature : 7.11.2022.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Sélection des dossiers : fin novembre 2022 Annonce du.de la lauréat.e : fin novembre 2022
    Temps de la résidence : décembre 2022 – décembre 2023 Atelier de production à La Capsule : janvier / juin 2023 Exposition à La Capsule : octobre – décembre 2023
    Formes de restitution à imaginer au CIP, sur le territoire de Bry ou du département du Val-de-Marne : 2024
    Comité de sélection (non exhaustif) : Michel Poivert, historien de la photographie et fondateur du CIP Arnaud Lévénès, responsable de La Capsule Un représentant du ministère et/ou de la DRAC
    Nathalie Lafforgue, Responsable de la collection départementale de la Seine-Saint-Denis

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste Huet Repolt 2023 / BRUXELLES
Votre candidature doit parvenir avant le 1.12.2022.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Production La maison étant un lieu de vie et ne comprenant pas d’atelier à proprement parler, les pratiques non réversibles ne peuvent malheureusement pas être acceptées.
Convention Une convention sera rédigée entre la résidence et l’artiste, pour régler les aspects matériels de la résidence.
Conditions financières Une aide à la production de 1500 euros sera versée à l’artiste. En complément, un remboursement, en partie ou totalité, des frais de voyage pourra être pris en charge en fonction du lieu de résidence de l’artiste.
Contrepartie L’artiste sélectionné devra nourrir, pendant le temps de sa résidence, une boîte d’archive pour laisser une trace de son passage. Les formes de ce dépôt sont libres.
Offre en intégralité : https://www.residencehuetrepolt.org/Onglet.php?l=0&Ch=3


BOURSE

Bourse 2023 de l’Institut pour la photographie dans le cadre de son programme de soutien à la recherche et à la création / LILLE
Les histoires qu’on dit les histoires qu’on montre : stratégies photo-textuelles dans le renouvellement des formes du récit
Pour l’édition 2023 de la Bourse de l’Institut dans le cadre de notre programme de soutien à la recherche et à la création, nous ouvrons notre appel à candidature sur le thème les histoires qu’on dit,
les histoires qu’on montre : stratégies photo-textuelles dans le renouvellement des formes du récit. Nous vous invitons à renouveler votre regard autour des pratiques du récit et de la photographie,
ou, plus précisément, sur la manière dont les dispositifs texte-image ont pu renouveler ou renouvellent encore aujourd’hui les formes du récit.
Si l’écriture du récit engage une poétique, il est avant tout une manière de représenter, de relater, de narrer, de raconter – termes qui désignent également de nombreuses pratiques en photographie.
Mais au-delà de cette première analogie, l’entrecroisement de la photographie et du texte a bien souvent quelque chose d’une stratégique visuelle et narrative :
dans les différents genres du récit, l’autobiographie, l’enquête, la fiction, l’histoire, les qualités propres de l’image et de l’écrit se complètent faisant naître de la rencontre photo-textuelle des formes inédites.
On pense aux surréalistes, avec le fameux Nadja dont l’apport des photographies a bouleversé les conventions littéraires, mais aussi à des séries photo-texte privilégiant la forme narrative,
dont la fameuse Suite vénitienne de Sophie Calle (1980) ou encore à certaines séries de Carie Mae Weems où les courts récits sur les photographies redonnent toute l’humanité autrefois dérobée,
sans parler d’un renouveau actuel très fort pour les nouvelles formes narratives qui se développent aux côtés des images…
Clôture d’envoi de votre candidature 30.11.2022 à 15h (heure française).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.institut-photo.com/soutien-recherche-creation/2023
https://bourses.institut-photo.com/
www.institut-photo.com


CONCOURS

Concours Talents Contemporains Fondation François Schneider / WATTWILLER
Clôture de l’appel à candidatures le 20.11.2022.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le concours Talents Contemporains de la Fondation François Schneider invite des artistes de toutes nationalités et de toutes disciplines des arts visuels à proposer une œuvre ou un projet
sur le thème de l’eau, récompensé par une acquisition et un prix.
Pour les artistes lauréats non seulement la dotation consiste en une véritable aide financière mais permet également un tremplin dans leur carrière avec une reconnaissance institutionnelle, différents leviers
de communication mis à disposition et un partage avec le public.
La dotation annuelle du concours est de 170 000 euros. Parmi les candidats 4 à 6 lauréats seront choisis et recevront une dotation de 15 000 euros chacun
pour l’acquisition de leur œuvre qui intègrera la collection de la Fondation.
Pour la réalisation des œuvres présentées sous forme de projets (sculpture ou installation), une enveloppe maximale de 80 000 euros d’aide à la production est mise à disposition, fragmentée entre les
différents projets selon les besoins des artistes et les décisions du jury.
Pour les photographies et les vidéos, dans le cas où le tirage n’est pas unique, la dotation est de 8000 euros.
Offre en intégralité : https://www.fondationfrancoisschneider.org/appelcandidaturestc12/


SOUTIEN

Programme de soutien à la production 2023 / PARIS
Ouvert jusqu’au 20.11.2022.
++++++++++++++++++++++
Quatre lauréat·es seront sélectionné·es et accueilli·es pendant deux mois au sein de Lafayette Anticipations, où ils·elles seront accompagné·es
par les équipes curatoriales et de production pour développer et produire un projet dans les ateliers de la Fondation.
Depuis 2020, ce programme a offert à 19 artistes et collectifs l’opportunité d’approfondir les étapes précieuses de la création : la recherche, l’expérimentation et la conception.
MODALITÉS 4 candidatures retenues Durée : 2 mois
Les modalités d’accompagnement de chaque projet seront définies avec l’équipe à l’occasion de rendez-vous préliminaires
Résultats communiqués le 15 décembre 2022 Premier·ère lauréat·e accueilli·e à partir du 1er février 2023
MOYENS À DISPOSITION Mise à disposition des ateliers de production, d’édition et de montage Accompagnement des équipes curatoriales et de production
Une bourse de production de 1500 euros Des honoraires de 1000 euros (500 euros par mois pendant deux mois)
Offre en intégralité : https://www.lafayetteanticipations.com/fr/loeuvre-programme-de-soutien-la-production


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique - Réhabilitation d’un bâtiment situé 17 bis rue Charles Michels à Limoges / LIMOGES
Date limite de réception de votre candidature : 16.11.2022 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Appel à candidatures au titre du « 1% artistique » dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment situé 17 bis rue Charles Michels à Limoges (87),
destiné à accueillir l’association FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
Montant total du budget alloué à l’oeuvre artistique : 50 000 euros TTC
Cette enveloppe comprend : - la conception, la fabrication et la réalisation de l’oeuvre, la livraison et la mise en place sur site, la rémunération
de l’artiste-lauréat.e et la cession des droits patrimoniaux attachés à l’oeuvre : 39 000 euros TTC

  • Les indemnités des 3 candidats présélectionnés non retenus : 3 000 euros TTC par candidat
  • Le solde réservé aux frais divers à la charge du maître d’ouvrage (publicités, reprographies, divers…)
    Le programme artistique de la commande vise à la conception-réalisation et à l’installation d’un ensemble de créations artistiques dans le champ des arts visuels,
    ayant pour objet de ponctuer la circulation des visiteurs dans le bâtiment et formant ensemble une oeuvre cohérente.
    Les propositions, respectueuses du projet architectural, devront rentrer en dialogue avec l’architecture et les usages du site.
    Les propositions sont libres de témoigner, souligner, questionner, évaluer, rêver le site.
    Les espaces d’intervention identifiés pour le déploiement de la commande artistique sont les espaces intérieurs du bâtiment en privilégiant les espaces de circulation (couloirs, escaliers, ascenseur…)
    et d’usage (toilettes, vestiaires, bagagerie…) mais en excluant les espaces ayant pour fonction principale l’exposition d’oeuvres.
    Il est attendu que les propositions interpellent les usagers sur les notions d’espaces, de mesures, de temps, de perceptions, d’usages...
    Offre en intégralité : https://demat-ampa.fr/index.php?page=Entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&id=577339&orgAcronyme=cr-aquitaine

COMMANDE

Commande audiovisuelle nationale DEPUIS LES TRIBUNES / PARIS
Les candidats doivent envoyer leur proposition exclusivement par voie électronique,
du 2.11.2022 (0h) au 24.11.2022 (23h59) délai de rigueur.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Centre national des arts plastiques Cnap , en partenariat avec l’association nationale d’éducation aux images
L’Archipel des lucioles (ex : Passeurs d’images), lance un appel à candidature dans le cadre d’une commande audiovisuelle nationale intitulée DEPUIS LES TRIBUNES.
L’appel à candidature DEPUIS LES TRIBUNES vise à sélectionner quatre artistes auteur·rice·s. Ces derniers seront dotés chacun d’un financement de 20 000 euros afin de
conduire leur projet. Cette somme intégrera la rémunération, le paiement des droits d’auteurs et la production d’œuvres audiovisuelles.
Un contrat de commande sera établi par le Centre national des arts plastiques avec l·es artiste auteur·rice·s pour formaliser cette commande.
Offre en intégralité : https://www.cnap.fr/depuis-les-tribunes-commande-audiovisuelle-nationale-2022


OFFRE D’EMPLOI

Recherche directeur rice TALM-Angers, directeur rice adjoint e TALM / ANGERS
L’École supérieure d’art et de design TALM-Angers recrute un.e directeur rice à temps complet, directeur rice adjoint.e de TALM, rattaché.e à la direction générale.
Offre en intégralité : https://esad-talm.fr/fr/recrutement/directeurtrice-talm-angers-directeurtrice-adjointe-talm
Votre candidature attendue avant le 26.10.2022 au soir.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://esad-talm.fr/


OFFRE D’EMPLOI

Recherche imprimeur se en taille-douce CDI temps plein / VILLEURBANNE
Candidatez avant le 19.11.2022.
+++++++++++++++++++++++++
CDI - TEMPS PLEIN - prise de fonction : janvier 2023
Lieu hybride : à la fois centre d’art, galerie, imprimeur et éditeur, URDLA œuvre depuis 1978 à la sauvegarde et au développement des techniques relatives à la création, à la réalisation,
à l’impression et à l’édition de l’image imprimée originale et veille à sa diffusion commerciale et culturelle.
Résolument ancrée dans la diversité des pratiques plastiques d’aujourd’hui, l’accueil en résidence des artistes,
l’impression et l’édition des estampes trouvent des voies de diffusion dans les expositions organisées in et ex situ.
Deux pôles viennent compléter et poursuivre son action : le pôle médiation qui accueille des groupes pour des visites, des stages de pratiques,
des cours du soir, et le pôle formation qui assure la transmission des savoir-faire spécifiques des techniques de l’estampe.
L’association URDLA comprend une équipe de 5 salariés (directeur, assistante de direction chargée du développement de la médiation, lithographe, taille-doucier
et chargé de formation & de l’e-communication), un service civique et ponctuellement des stagiaires.
URDLA recherche un e : imprimeur se en taille-douce (CDI)
Temps plein (35 heures / semaine du mardi au samedi) prise de fonction : janvier 2023
rémunération selon convention collective (Imprimeries de labeur et industries graphiques)
POSTE Sous l’autorité du directeur, votre rôle est en premier lieu de servir le projet des artistes.
Votre compréhension de l’art d’aujourd’hui et vos compétences en taille-douce permettent la réalisation du projet artistique et éditorial défini par la direction et l’artiste.
À ce titre vous êtes chargé.e de l’atelier taille-douce : – sa bonne marche et son entretien – l’aide et les conseils aux artistes – la réalisation des tirages
pour le pôle médiation : – en lien avec la personne en charge du développement de la médiation, soutien conceptuel de nos offres de médiation – technicien-médiateur
pour le pôle formation : – en lien avec la personne chargée de développement de la médiation, soutien conceptuel de nos offres de formation – formateur
Vous participez à la diversité des activités qui rythme la vie de la structure (aide dans les ateliers, pour les expositions et les événements).
PROFIL RECHERCHÉ études spécialisées en taille-douce études d’arts appliqués ou de Beaux-Arts expériences concluantes en impression en taille-douce
connaissances solides de l’histoire de l’art imprimé connaissances des pratiques plastiques contemporaines
personnalité dynamique, motivée, grande capacité d’autonomie sens aigu de l’organisation et du travail en équipe
Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation
Candidatez avant le 19.11.2022.
+++++++++++++++++++++++++
Cyrille Noirjean directeur 207 rue Francis-de-Pressensé 69100 Villeurbanne 04 72 65 33 34 urdla@urdla.com
urdla.com