- PROJET ARTISTIQUE : 2 # CENTRE VAL DE LOIRE - PARIS -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # BRUXELLES - COPPONEX - BUDAPEST - PRAGUE - SUISSE -
- PRIX : 2 # PARIS (2) -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # REIMS - PARIS -
- ATELIER ACCOMPAGNEMENT : 1 # QUESNEL-AUBRY -
- ATELIER DISPONIBLE : 1 # PIERRE-BENITE -
PROJET ARTISTIQUE
Exposition Beaux Lieux région Centre Val de Loire / CENTRE VAL DE LOIRE
En 2022, les artistes ont cherché à questionner sur le thème de la résilience. En 2023, la réflexion se poursuit et des réponses pourraient être apportées dans les installations artistiques.
L’appel à projet est ouvert aux artistes professionnels (plasticiens, paysagistes, sculpteurs, architectes, designers...) l’exposition se tiendra du 9 juin au 31 octobre 2023.
Candidatez jusqu’au 9.12.2022.
++++++++++++++++++++++++
Courant décembre 2022, 6 à 8 candidatures seront sélectionnées pour présenter un dossier artistique complet.
Afin de garantir la qualité artistique de l’exposition, la sélection s’effectue par un comité de sélection, qui regroupe des professionnels de la culture, des partenaires techniques ou financiers et des membres de B2X.
Les dossiers seront également soumis à un vote du public.
Honoraires 5 000 euros TTC (ou brut) par candidature (qu’elle soit individuelle ou collective) L’allocation artistique sera versée en trois fois : les charges à régler auprès de la Maison des Artistes seront déduites
du dernier versement sauf si une dispense de précompte est fournie par l’artiste à l’association.
Budget de production 2 500 euros TTC maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre. Les artistes devront détailler la liste des matériaux nécessaires à la création de leurs œuvres.
L’association se chargera d’étudier la possibilité de les obtenir auprès des entreprises partenaires, parmi les matériaux qu’elles utilisent ou dont elles n’ont plus l’usage. Il ne pourra en aucun cas
être utilisé des substances en décomposition, malodorantes ou présentant un risque sanitaire.
Dossier artistique (hors finalistes) 200 euros comprend les droits de présentation du dossier lors de la consultation publique
Le remboursement des frais de réalisation et de déplacement, ainsi que les modalités d’hébergement sont détaillés dans le règlement de l’appel à projet.
Offre en intégralité : expo-beauxlieux.fr/appel-a-projet/
PROJET ARTISTIQUE
Glassbox Résidente Machine / PARIS
Votre dossier doit parvenir à l’équipe Glassbox avant le 19.12.2022
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dans un contexte de nécessité croissante pour les artistes d’accéder à des outils numériques spécifiques, Glassbox a fait l’acquisition d’un matériel dédié à la production
et postproduction audiovisuelle, et met en place la première édition d’un programme de recherche et création « hors les murs ».
Ce dispositif informatique est avant tout destiné à des projets numériques d’artistes impliquant notamment du montage vidéo, de l’animation, de la modélisation, de la post production, du son etc.
CONDITIONS DU PROGRAMME Le.la.les lauréat.e.s de Résidente Machine se verront prêter le matériel pour une période à définir en fonction des besoins (jusqu’à quatre mois).
Le dispositif sera installé dans le lieu de travail de l’artiste.
Ce programme est également destiné à des artistes qui bénéficient déjà d’une bourse, résidence, post diplôme etc. Dans le cas échéant, un partenariat de coproduction pourra être établi en amont avec ces structures.
Les artistes pourront en outre bénéficier d’un accompagnement critique et d’un suivi régulier par l’équipe de Glassbox.
Le résultat du programme fera l’objet d’une restitution à Glassbox ou dans la structure partenaire. 400 euros d’honoraires seront versé à l’artiste.
CADRE JURIDIQUE Un contrat spécifiant les engagements de l’association (en tant que structure d’accompagnement) et de l’artiste lauréa.t.e est signé avant le début de la mise à disposition.
L’artiste doit justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture. L’artiste devra également justifier d’une assurance.
Glassbox prendra en charge le surcout si le contrat de l’artiste ne peut couvrir l’intégralité du matériel.
DOSSIER DE CANDIDATURE (1 seul fichier PDF, pas de wetransfer)
- Une note d’intention présentant le projet de l’artiste (1 page maxi). - Description détaillée du projet (story-board, visuels, calendrier de production, financements, partenariats etc.).
- Dates souhaitées - Portfolio - Curriculum vitae - Tout document jugé intéressant pour appuyer le dossier.
Les candidatures sont à retourner par mail uniquement à : glassbox.smart@gmail.com avec la mention « NOM_PRÉNOM_RESIDENTE_MACHINE » en objet du mail. Les dossiers incomplets ne pourront être pris en compte.
MATÉRIEL Le poste de travail mis à disposition comprend - Un Processeur AMD Ryzen 9 5900X - 12/24 coeurs, 3.7/4.8GHz - Socket AM4 - 64Mo cache - TDP 105W. - Une Mémoire DDR4 3200MHz totale de 128Go. - Une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 - 8Go GDDR6X - 5888 cores CUDA - PCIe 4.0. - Un Disque SSD M.2 1To
- Un Disque SSD SATA3 4To - Microsoft Windows 10 Pro - Deux Moniteur EIZO ColorEdge CS2731- BK
Le transport du matériel est à la charge de Glassbox. Pour des raisons logistiques, la France métropolitaine est privilégiée.
Votre dossier doit parvenir à l’équipe Glassbox avant le 19.12.2022
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les résultats seront annoncés fin janvier début février 2023.
https://www.glassbox.fr/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste Huet Repolt / BRUXELLES
Votre candidature doit parvenir avant le 8.12.2022.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Résidence d’artiste Huet Repolt est née du désir d’Odile Repolt et François Huet de matérialiser leur soutien aux artistes et de prendre une part modeste mais active à la création artistique.
La résidence se caractérise par la mise à disposition, deux mois par an, d’une maison à un(e) artiste, choisi(e) par un comité de sélection.
L’objectif est de fournir un lieu propice au travail, à la recherche, à des rencontres.
Lauréats de la résidence Huet-Repolt : 2016 : Keita Mori 2018 : Estèla Alliaud 2019 : Damien Dion 2020 : Tzu-Chun Ku 2021 : Chloé Mossessian et Henry Mittnacht 2022 : Tessa Gustin
Conditions générales de la résidence En 2023, la résidence sera de 8 semaines, du 4 février au 1er avril. L’artiste sélectionné(e) s’engage à être présent(e) sur place au moins 7 semaines.
L’artiste est invité(e) à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance ou non avec le contexte du lieu de résidence. La résidence est ouverte à un(e) artiste ayant terminé ses études.
Il n’y a pas de restriction de nationalité. Les candidatures en duo sont acceptées. Aucune limite d’âge n’est fixée.
Maison Maison contemporaine de 120 m² comprenant une pièce à vivre/cuisine, deux chambres, un toit-terrasse, une salle de bain, une buanderie et un garage.
La maison se situe à Watermael-Boitsfort à 4 km du centre de Bruxelles.
Production La maison étant un lieu de vie et ne comprenant pas d’atelier à proprement parler, les pratiques non réversibles ne peuvent malheureusement pas être acceptées.
Convention Une convention sera rédigée entre la résidence et l’artiste, pour régler les aspects matériels de la résidence.
Conditions financières Une aide à la production de 1500 euros sera versée à l’artiste. En complément, un remboursement, en partie ou totalité,
des frais de voyage pourra être pris en charge en fonction du lieu de résidence de l’artiste.
Contrepartie L’artiste sélectionné devra nourrir, pendant le temps de sa résidence, une boîte d’archive pour laisser une trace de son passage. Les formes de ce dépôt sont libres.
Hébergement Les frais de chauffage, d’électricité, d’eau et d’Internet sont pris en charge. Les artistes souhaitant résider avec leur famille peuvent déposer candidature. Ils sont priés de le mentionner dans leur dossier.
Candidature 2023 Les candidatures peuvent se faire en anglais ou en français.
Votre candidature doit parvenir avant le 8.12.2022.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Elles prendront la forme d’un unique fichier de 10 Mo maximum, au format PDF à envoyer à : application@residencehuetrepolt.org
Dossiers de candidature : Sous forme d’un unique fichier au format PDF ils comprendront obligatoirement, et dans cet ordre :
Page de présentation : nom, prénoms, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone,
Pages 1 à 12 : visuels de la pratique de l’artiste légendés (date, dimensions, medium, lieu),
Cas particulier de la page 12 : Pour les pratiques le justifiant, des extraits courts de vidéos ou sons (15 min maximum) en liens cliquables en accès direct,
Page 13 : Lettre d’intention adressée au jury, Page 14 : Un curriculum vitae à jour comprenant date et lieu de naissance, lieu de vie actuel,
Page 15 : Merci de bien vouloir indiquer la source par laquelle vous avez pris connaissance de l’appel à candidature.
Les dossiers conformes recevront un accusé de réception. L’annonce du⋅de la lauréat⋅e se fera sur le site www.residencyhuetrepolt.com le 19 décembre 2022.
Sélection Les candidatures seront étudiées par un jury composé de personnalités du monde de l’art.
www.residencyhuetrepolt.com
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence 2023 Ferme de Chosal Réalisations sur l’économie circulaire Sentier Art et Nature du Pôle Land Art Départemental / COPPONEX
Dépôt d’un avant‐projet : 11.12.2022
+++++++++++++++++++++++++++++
L’équipe en charge du volet culturel de l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) de la Ferme de Chosal recherche des plasticiens land art / art et nature en
capacité de proposer une oeuvre participative qui impliquera les travailleurs de la structure et, dans la mesure du possible, le personnel de l’établissement lors d’une résidence en 2023.
L’oeuvre / installation prendra place sur le Sentier Art et Nature du Pôle Land Art Départemental au plus tard en septembre 2023 .
Nous proposons une résidence de 10 jours minimum qui peuvent s’étaler sur la saison (d’avril à septembre) selon le projet et une présence obligatoire à l’inauguration le samedi 30 septembre 2023.
Dotation financière : Une dotation de 3 500 euros sera allouée à la résidence et couvrira pour moitié la production et l’acquisition de l’oeuvre, et pour l’autre moitié la prestation.
Les processus de création de type participatifs et la dynamique induite sont résolument inscrits au cahier des charges.
Implication des acteurs : L’objectif cultivé est de soumettre aux artistes le défi d’explorer de nouvelles pistes capables de susciter une implication profonde de nos publics au coeur de leurs projets.
L’accessibilité au sens large, et la notion de relation sociale sont essentielles.
Le texte de présentation devra mettre clairement en évidence le sens de la démarche artistique en accord avec les valeurs portées par l’établissement et la participation des différents acteurs.
Thème : L’orientation donnée aux réalisations de l’année 2023 porte sur l’économie circulaire
Modalités et échéances : Dépôt d’un avant‐projet : 11.12.2022 (deux A4 recto verso maximum) sous forme de note d’intention artistique et des précisions sur la démarche participative,
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
(5 lignes) capables de nous éclairer sur le propos(écrit et visuel, dessin ou autre).
Fin décembre 2022 : notification aux candidats présélectionnés qui recevront des instructions pour le dépôt d’un projet plus affiné 15 janvier 2023 : dépôt du projet finalisé. Fin janvier 2023 : choix des 3 candidatures retenues.
Résidences 2023
Un art engagé et écologique Le land art intègre les processus naturels qui entraînent sa destruction et cette caractéristique est aussi une interrogation sur notre devenir et notre présence au monde.
C’est aussi l’occasion de faire l’éloge de la fragilité, du transitoire, de l’éphémère, à l’image de notre vie.
« L’art écologique sera plus important demain qu’il n’était hier » (P. Ardenne). Les oeuvres originelles de l’art dit écologique, au temps où elles ont été faites, sont passées inaperçues.
Joseph Beuys, par exemple, et ses 7000 chênes en 1982 (il fait planter ces milliers d’arbres autour de Kassel) n’avaient pas suscité un grand intérêt. C’est désormais devenu une oeuvre mythique, inscrite dans l’histoire de l’art.
L’art écologique « n’est pas seulement un art qui s’intéresse à l’environnement, c’est un art de combat pour prendre des décisions. » (Paul Ardenne) Il s’agit donc d’un art fondamentalement habité par la question de la prise de conscience.
A travers ce sentier, la Ferme de Chosal défend un art engagé, porteur de sens et de réflexions sur l’avenir et les choix de notre société, d’une époque (anthropocène) où l’homme exerce la principale force de changement sur Terre.
Un art inclusif Les travailleurs handicapés de la Ferme de Chosal sont étroitement associés à l’organisation et au développement du PLAD. Ils bénéficient des contenus artistiques et environnementaux du projet et de l’ouverture culturelle apportée par le projet.
Mais ils y participent également : avec l’équipe professionnelle éducative et artistique, les travailleurs handicapés contribuent aux processus de décision,
accompagnent les artistes invités dans la réalisation de leurs oeuvres et concourent à la médiation des oeuvres auprès du grand public.
Un art accessible Le Land Art, par ses créations dans la nature, est une discipline de l’art contemporain très accessible aux personnes habituellement éloignées des offres culturelles.
A travers ce sentier et ses oeuvres, la Ferme de Chosal fait appel à la sensibilité naturelle que chacun possède et peut mobiliser, sans avoir nécessairement reçu une éducation artistique au cours de son existence.
Seront retenues les propositions qui font écho à ces engagements.
Les candidats sont par ailleurs invités à prendre connaissance des réalisations passées (plus de 30 à ce jour), et, pour ceux qui le peuvent/souhaitent, à venir découvrir les lieux et s’en inspirer pour leur propositions.
Quelques précisions : L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.
Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.
L’économie circulaire : principes fondamentaux
Préservation des ressources, de notre environnement, de notre santé, permettre le développement économique et industriel des territoires, réduire les déchets et le gaspillage :
l’économie circulaire est un modèle économique qui vise à répondre à ces enjeux. Elle vise à passer d’une société du tout jetable, basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique plus circulaire.
Les nouveaux modèles de production et de consommation liés à ce nouveau modèle économique peuvent être générateurs d’activités et de création d’emplois durables et non dé localisables.
L’économie circulaire fait partie du champ de l’économie verte. Les enjeux sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux.
En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable.
Elle nécessite de progresser dans plusieurs domaines.
L’approvisionnement durable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux des ressources utilisées, en particulier ceux associés à leur extraction et à leur exploitation.
L’éco conception prendre en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception.
L’écologie industrielle et territoriale mettre en synergie et mutualiser entre plusieurs acteurs économiques les flux de matières, d’énergie, d’eau, les infrastructures, les biens ou encore les services afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire.
L’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien.
La consommation responsable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit dans les choix d’achat, que l’acheteur soit public ou privé.
L’allongement de la durée d’usage des produits par le recours à la réparation, à la vente ou à l’achat d’occasion, par le don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation.
L’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets, y compris en réinjectant et réutilisant les matières issues des déchets dans le cycle économique.
THEME 2023 : L’économie circulaire
Deux anciennes oeuvres arrivées en fin de vie, s’offrent potentiellement pour une réinvention. Plus de détails sur demande.
Votre dossier de candidatures est à transmettre : ‐ soit par courrier postal à : PLAD / Ferme de Chosal 98 route de l’usine ‐ Chosal ‐ 74350 Copponex
‐ soit par mail (au format PDF) : direction.plad.fermedechosal@aapei‐epanou.org
Contact : Charlène ARDUINI : direction.plad.fermedechosal@aapei‐epanou.org / 06 88 99 29 58
https://fermedechosal.org Onglet « Art et Nature », rubrique « Présentation du sentier ‐ PLAD ».
www.fermedechosal.org
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de recherche et de création CEAAC Budapest Gallery 2023 / BUDAPEST
Date limite de réception de votre dossier : 20.12.2022, minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Initié en 2007 par un partenariat entre le CEAAC et la Budapest Gallery, ce programme de résidence est destiné à favoriser réciproquement le développement et la recherche des artistes français et hongrois dans ces deux pays.
Dans le cadre de ces échanges artistiques Strasbourg <> Budapest, un nouveau séjour d’un mois dans la capitale hongroise est à pourvoir.
Cette résidence s’adresse aux artistes visuels ayant terminé leurs études et développé une pratique professionnelle ou personnelle.
Conditions d’application Avoir étudié, être né·e et/ou travailler en Région Grand Est. Avoir plus de 25 ans. Être assujetti·e ou affilié·e au régime des artistes-auteur·rice·s.
S’engager à séjourner pendant un mois dans la ville d’accueil en se libérant notamment de ses obligations professionnelles pendant la durée de la résidence.
Les artistes ayant bénéficié d’une résidence du CEAAC au cours des deux dernières années ne seront pas éligibles.
Période de résidence juin 2023 Conditions de résidence Prise en charge du voyage A/R à partir du lieu de résidence (Grand Est) de l’artiste, en classe économique.
Mise à disposition d’un appartement-atelier à partager avec un·e autre artiste en résidence.
Bourse de 1000 euros TTC versée par le CEAAC, répartie entre 700 euros TTC d’honoraires et 300 euros TTC de frais de vie.
NB : En sera déduit le précompte des cotisations sociales sauf en cas de présentation d’une attestation de dispense de précompte.
Allocation forfaitaire de résidence de 1000 euros (frais de vie et aide matérielle) versée par la Budapest Gallery.
Date limite de réception de votre dossier : 20.12.2022, minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://ceaac.org/fr/appels-a-candidatures-4/
https://ceaac.org
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de recherche et de création CEAAC MeetFactory Institut français de Prague et l’Institut français 2023 / PRAGUE
Date limite de réception de votre dossier : 20.12.2022, minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Initié en 2012 par l’Institut français de Prague et l’Institut français, en partenariat avec le Centre d’art pluridisciplinaire praguois MeetFactory, ce programme de résidence est destiné à favoriser
réciproquement le développement et la recherche d’artistes français et tchèques dans ces deux pays.
Le CEAAC est partenaire de ce projet depuis 2013.
Dans le cadre de ces échanges artistiques Strasbourg <> Prague, un nouveau séjour de trois mois dans la capitale tchèque est à pourvoir.
Cette résidence s’adresse aux artistes visuels ayant terminé leurs études et développé une pratique professionnelle ou personnelle.
Conditions d’application
Avoir étudié, être né et/ou travailler en Région Grand Est. Avoir plus de 25 ans. Être assujetti·e ou affilié·e au régime des artistes-auteur·rice·s.
S’engager à séjourner pendant trois mois consécutifs dans la ville d’accueil en se libérant notamment
de ses obligations professionnelles pendant la durée de la résidence.
Les artistes ayant bénéficié d’une résidence du CEAAC au cours des deux dernières années ne seront pas éligibles.
Période de résidence avril à juin 2023
Conditions de résidence Prise en charge du voyage A/R à partir du lieu de résidence (Grand Est) de l’artiste, en classe économique.
Mise à disposition d’un atelier à MeetFactory et d’un hébergement à partager avec un·e autre artiste en résidence.
Bourse de 3100 euros TTC versée par le CEAAC, répartie entre 2100 euros TTC d’honoraires et 1000 euros TTC de frais de vie.
NB : En sera déduit le précompte des cotisations sociales sauf en cas de présentation d’une attestation de dispense de précompte. Aide matérielle et logistique pendant la durée de la résidence
Date limite de réception de votre dossier : 20.12.2022, minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://ceaac.org/fr/appels-a-candidatures-4/
https://ceaac.org
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
ALTER Altitude Laboratory Transition Experiments Research - Édition été 2023 Chandolin, Val d’Anniviers / SUISSE
Date limite de dépôt de votre candidature : 31.12.2022, 23h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Une collaboration entre artistes, chercheur·euse·s et habitant·e·s locaux·les pour répondre aux crises environnementales dans les communautés de haute montagne.
ALTER- est un programme annuel qui a lieu de début juin à fin août dans le Val d’Anniviers en Valais, Suisse.
ALTER- invite un groupe d’artistes et chercheur·euse·s (un groupe de 3 à 5 personnes déjà constitué) d’une autre région de montagne du monde à poser ses valises pour trois mois à Chandolin (2000m. d’altitude)
et à se mettre à l’écoute et entrer en dialogue avec le Val d’Anniviers et ses habitant·e·s. L’objectif est le partage actif de défis, de connaissances,
de savoirs et solutions possibles pour la période de transitions – culturelles, climatiques, énergétiques, économiques, sociales – que toutes les régions de haute montagne traversent simultanément.
ALTER- encourage cette coopération en accompagnant trois types d’activités développées en parallèle durant l’été :
Le Lab : observations et recherches sur le terrain par les artistes et chercheur·euse·s Les Transmissions : activités communes entre les artistes en résidence et les habitant·e·s de la vallée
Les Évènements : partage réguliers des progrès du projet avec le public, en partenariat avec des scientifiques
Qu’advient-il du cycle des saisons dans les Alpes avec le réchauffement climatique ? Comment la disparition des glaciers affecte-t-elle la disponibilité de l’eau pour l’agriculture et l’hydroélectricité ?
De quoi les habitant·e·s de la vallée se souviennent-il·elle·s à propos des plantes et des animaux de leur jeunesse ? Qu’est-ce qui a disparu et qu’est-ce qui a pris sa place ?
Comment pouvons-nous vivre ensemble avec ‘les autres qu’humains’ sur la terre que nous partageons ?
Ce n’est qu’un échantillon des questions qu’ALTER-, une résidence artistique de trois mois répondant aux crises environnementales dans les Alpes, invite chaque équipe sélectionnée annuellement à explorer.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’artistes et de chercheur·euse·s trans disciplinaires pour remettre en question nos perceptions du paradigme climatique en rapide évolution et nous inciter
à développer de nouvelles connaissances et de nouveaux modes de vie.
Date limite de dépôt de votre candidature : 31.12.2022, 23h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Critères d’éligibilité : Seul un collectif de 3 à 5 personnes, déjà formé et trans disciplinaire peut envoyer sa candidature. La résidence est ouverte à toutes les équipes trans disciplinaires, sans distinction d’âge ou de nationalité.
Les équipes peuvent venir de n’importe où dans le monde ; nous encourageons celles et ceux qui ont déjà développé des recherches et des travaux dans les régions de montagne à postuler.
L’équipe doit être composée de trois à cinq artistes visuels/performers/sonores, de scientifiques, d’écrivain·e·s ou d’autres professionnels qui ont une relation établie depuis au moins trois ans et un travail existant
qui reflète des thèmes artistiques et environnementaux en résonance avec ceux d’ALTER-.
L’équipe doit compter au moins un·e membre francophone qui assurera la traduction entre le groupe en résidence et les habitant·e·s d’Anniviers.
La priorité sera donnée aux équipes qui peuvent effectuer la totalité de la résidence de trois mois, du 5 juin au 30 août.
Toutes les personnes doivent arriver entre le 3 et le 6 juin et partir le 30 ou le 31 août. Cependant nous pouvons envisager une résidence de deux mois, du 3 juillet au 30 août.
Toute durée inférieure à deux mois compromet votre capacité à établir des relations avec les habitant·e·s du Val d’Anniviers, la composante la plus importante d’ALTER-.
Prise en charge d’ALTER- : Allocation mensuelle de CHF 1500 par résident·e.
Logement à Chandolin (appartement pour le groupe en résidence avec chambres individuelles). 1 pass Anniviers/personne pour accéder gratuitement aux bus qui desservent tous les villages de la vallée.
Un soutien continu pour faciliter les connexions significatives et les échanges avec les habitant·e·s de la vallée.
L’accès ponctuel à certains outils et espaces, par exemple des équipements audiovisuels de base, des ateliers locaux de bois ou de métal, et des espaces communs.
Veuillez noter qu’il n’y a pas d’atelier ou bureau fixe à disposition de l’équipe en résidence.
La connexion avec des chercheurs locaux et internationaux du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM), de l’Université de Lausanne, que vous pouvez inviter à participer aux labs,
transmissions et événements et/ou à votre présentation finale. La documentation audio, photo et vidéo de votre recherche.
Coordination, assistance logistique et soutien technique pour les événements ponctuels, les labs et les transmissions.
La coproduction de votre projet final pendant la dernière semaine de la résidence à hauteur de CHF 5000.
Détails sur la page FAQ Résidence : https://www.alter-anniviers.com/fr/residence-faq/
Candidature : https://www.alter-anniviers.com/fr/formulaire-de-candidature/
Il vous sera demandé : Un résumé dans lequel vous vous présentez, votre travail et ce qui vous a motivé à postuler à la résidence.
Une description détaillée de la question spécifique que vous comptez aborder, de ses défis, de votre processus de création/recherche et du projet final que vous envisagez de développer.
Expliquez pourquoi cette région spécifique est importante pour la réalisation de votre projet.
Des documents qui aident à illustrer votre travail, tels qu’un website, des biographies, un PDF de votre portfolio, des photos, des vidéos, des articles, des liens vers les réseaux sociaux ou un dossier de presse.
Lors de la préparation de votre candidature, réfléchissez à ce qui rend votre travail innovant, à la manière dont il aborde les questions environnementales urgentes,
à la façon dont vous envisagez de collaborer avec les habitant·e·s de la vallée et, enfin, à la manière dont votre résidence pourrait contribuer à la compréhension
des impacts des changements sociaux, économiques et environnementaux dans les régions de montagne et à l’adaptation à ces changements.
Date limite de dépôt de votre candidature : 31.12.2022, 23h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Informations résidence : https://www.alter-anniviers.com/fr/residence/
FAQ résidence : https://www.alter-anniviers.com/fr/residence-faq/
Offre en intégralité : formulaire de candidature : https://www.alter-anniviers.com/fr/formulaire-de-candidature/
https://www.alter-anniviers.com/fr/
PRIX
Prix Frédéric de Carfort 2022 / PARIS
Candidatez avant le 26.11.2022.
++++++++++++++++++++++++
La Fondation Frédéric et Simone de Carfort abritée à la Fondation de France a été créée par legs.
Ce fonds individualisé décerne des prix annuels récompensant des artistes peu connus dans le champ de la peinture, de la sculpture, du dessin et de la poésie.
Le Prix Frédéric de Carfort a été créé en 1992 sous l’égide de la Fondation de France. Il est destiné à récompenser une œuvre de dessin, de sculpture ou de peinture.
En 2022, les œuvres présentées devront rentrer dans la catégorie peinture uniquement.
En 2022, le Prix Frédéric de Carfort sera remis par la Fondation Frédéric et Simone de Carfort en partenariat avec l’association « Les Amis de l’Académie de la Grande Chaumière »
à deux lauréats, le prix 2021 n’ayant pas été décerné pour cause de pandémie. Ces prix seront d’un montant de 2 500 euros chacun.
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ Les oeuvres présentées pour ces Prix doivent entrer dans la catégorie « peinture » uniquement pour l’année 2022 ;
Les candidats ne sont soumis à aucune limite d’âge, toutefois la préférence ira à un jeune artiste ; Ce prix est international ; Ce prix est destiné à récompenser une recherche plastique figurative.
Candidatez avant le 26.11.2022.
++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.fondationdefrance.org/fr/guide/fondation-frederic-et-simone-de-carfort-2
PRIX
Le Prix MAIF pour la sculpture édition 2023 / PARIS
Date limite de dépôt des dossiers par la poste avant : 9.01.2023 - minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Date limite de dépôt des dossiers Remis en main propre : 9.01.2023 avant 18h30
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Prix MAIF pour la sculpture invite les artistes à créer un projet innovant conçu et/ou réalisé avec des technologies actuelles.
MAIF fait ainsi écho aux évolutions sociétales et aux recherches des artistes qui s’emparent de domaines aussi différents que l’intelligence artificielle, la robotique, l’impression 4D…
Incontournables, ces outils sont aujourd’hui mis au service de la conception et de la production d’oeuvres d’art,
mais représentent un investissement important et des savoir-faire spécifiques et complexes.
Le Prix permet des collaborations vertueuses entre les plasticiens et de nombreux techniciens (ingénieurs, neuroscientifiques, data-analystes…)
et donne les moyens financiers, humains et technologiques de produire une œuvre clé dans la carrière des artistes qu’il accompagne.
La dotation du Prix MAIF pour la sculpture prend la forme d’un accompagnement complet de l’artiste lauréat lui permettant de développer son projet
et de produire une sculpture, grâce aux technologies innovantes, dans le cadre d’une enveloppe de 40 000 euros maximum.
La sculpture sera produite en deux exemplaires : l’un reviendra à l’artiste, l’autre rejoindra la collection de MAIF.
Pré-inscription en ligne via un formulaire à compléter : https://rxtdusftjsl.typeform.com/to/kCYOMqSd
Offre en intégralité : candidatures 2023, dossier de candidature et annexes 2023, règlement du concours 2023 : https://entreprise.maif.fr/engagements/education-prevention/favoriser-acces-culture/prix-maif-sculpture
OFFRE D’EMPLOI
ESAD de Reims recherche son·sa directeur·rice / REIMS
Candidatez jusqu’au 15.12.2022.
++++++++++++++++++++++++++
L’ESAD de Reims recrute son·sa directeur·rice, pour un mandat de cinq ans, renouvelable par période de 3 ans, par voie statutaire ou contractuelle.
Le.la Directeur.trice pilote, fait valider et met en œuvre le projet de l’établissement dans le cadre des programmes nationaux des diplômes préparés et des orientations validées par le Conseil d’Administration de l’établissement.
Il.elle organise, dirige et coordonne l’action pédagogique et administrative de l’établissement. Il.elle représente l’établissement dans toutes ses composantes.
Il.elle construit et met en œuvre le projet pédagogique et culturel de l’établissement et rend compte de l’exécution de ce projet au Conseil d’administration, il.elle s’assure de l’exécution des programmes d’enseignement
et de recherche de l’établissement, il.elle délivre les diplômes nationaux ainsi que les diplômes propres à l’établissement.
Il.elle assure la direction de l’ensemble des services, il.elle a l’autorité sur l’ensemble du personnel, il.elle assure le bon fonctionnement de l’établissement, le respect de l’ordre et il.elle exerce le pouvoir disciplinaire.
Il.elle est l’ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, il.elle prépare le budget et ses décisions modificatives et en assure l’exécution, il.elle établit le compte administratif.
Il.elle passe tous actes, contrats et marchés, dans les conditions définies par le Conseil d’Administration. Il.elle représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.
L’ESAD emploie 30 enseignants permanents et compte 26 agents administratifs et techniques.
La direction administrative et financière de l’EPCC est assurée par l’administrateur.trice sous l’autorité et en étroite collaboration avec le.la directeur.trice.
Dans le cadre de son projet d’établissement mais aussi dans la perspective de sa relocalisation dans son nouveau bâtiment, le.la directeur.trice devra veiller plus particulièrement à :
- Faire valider et mettre en œuvre le projet de l’établissement dans le cadre des programmes nationaux des diplômes préparés et des orientations validées par le Conseil d’Administration de l’établissement,
- S’assurer de l’exécution des programmes d’enseignement de formation initiale et continue et de recherche de l’établissement,
- Piloter le projet de nouvel établissement au cœur du quartier Port Colbert, en assurant à la fois la cohérence du programme et sa conduite avec les besoins de l’Ecole, mais également l’intégration et la mise en synergie
de l’établissement avec la vocation créative et innovante du nouveau quartier, - Organiser, diriger et coordonner l’action pédagogique et administrative de l’établissement, impulser les actions et garantir leur cohérence, définir des projets innovants en favorisant des partenariats,
- Organiser la communication et la promotion générale de l’établissement du local à l’international. Cette action doit s’inscrire dans une ambition d’attractivité de l’école et de
Reims, en particulier dans le cadre de sa candidature comme capitale européenne de la culture, - Assurer un suivi de l’insertion professionnelle des étudiants, ainsi qu’un accompagnement à leur professionnalisation à travers la résidence jeunes entreprises Design’R,
- Accompagner ma vie étudiante et veiller notamment aux bonnes conditions de vie des étudiants au cours de leur formation, - Elaborer et mettre en œuvre un programme d’action culturelle et de cours publics,
- Développer des partenariats, notamment avec des entreprises, autour de projets contribuant à la pédagogie, à l’attractivité de l’école et à ses ressources,
- Initier un fonctionnement durable au regard des contraintes financières de l’établissement, diversifier ses sources de financement, développer ses ressources propres, développer les financements européens,
- Veiller à mettre en œuvre le dialogue et la concertation au sein de l’Ecole, notamment par le biais des instances qui y sont dédiées,
- Assurer une gestion budgétaire et patrimoniale rigoureuse, notamment dans la perspective de l’entrée dans un nouveau bâtiment. A ce titre, assurer un suivi de la mise en oeuvre du projet architectural du nouveau bâtiment.
Profil : Les candidats doivent disposer de compétences et ou d’une expérience dans la direction d’un établissement d’enseignement supérieur et dans le domaine de l’art et du design.
Ainsi sont recherchées les compétences suivantes hiérarchisées comme suit : - Connaissances pointues des champs de l’art contemporain, du design, de la communication et de leurs problématiques avec une reconnaissance professionnelle dans le monde des arts, de la culture et de la création.
Une expérience de la création contemporaine est souhaitée. - Aptitude confirmée dans le management d’équipes d’horizons différents.
- Capacités éprouvées à travailler en équipe et à développer des partenariats et capacités éprouvées à développer des stratégies de partenariats publics et privés, et de mécénat.
- Connaissances avérées du système de l’enseignement supérieur et de développement de la recherche (dont les règles et procédures de fonctionnement d’un établissement public).
Une pratique de l’enseignement en école d’Art est souhaitée et une expérience de la direction d’un établissement similaire serait appréciée - Maîtrise des politiques publiques transversales, des réseaux institutionnels et des mécanismes de l’aide publique.
- Expérience de projets internationaux et parfaite maîtrise de la langue anglaise.
Poste : Mandat de cinq ans renouvelable par période de trois ans, Temps complet,
Cadre d’emplois des administrateurs territoriaux, des conservateurs territoriaux du patrimoine et des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique,
Déplacements fréquents sur le territoire du Grand Est et à Paris.
Informations complémentaires : Présélection sur dossier : Les candidat.e.s doivent adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation et d’intention à la Direction des
Ressources Humaines du Grand Reims qui assurera l’instruction des dossiers sur la base d’une grille d’analyse directement issue de la fiche de poste. Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s
à produire un projet stratégique et pédagogique pour l’école (8 pages maximum / 4000 mots / 22 500 caractères espaces non compris), sur la base d’un dossier qui leur sera adressé à l’issue de la phase de présélection.
Sélection par le jury : Les candidat.e.s seront invité.e.s à présenter leur projet devant un jury composé du Président et de la Vice-Présidente du Conseil d’Administration et des Membres du CA du 1er collège qui le
souhaitent (Ministère de la Culture, Université, Région Grand Est...), de Madame la Présidente du Grand Reims ou son représentant et de Monsieur le Maire de Reims ou son représentant, d’un ou
d’une professeur.e d’enseignement artistique extérieur.e à l’établissement, d’un ou d’une directeur.trice d’école d’art et d’une personnalité qualifiée issue du monde de l’art (Artiste ou designer).
Candidatez jusqu’au 15.12.2022.
++++++++++++++++++++++++++
Candidature à adresser à : drh@mairie-reims.fr
https://esad-reims.fr/fr/
OFFRE D’EMPLOI
Duuu Radio recherche un.e chargé.e de projets artistiques CDD 12 mois renouvelable / PARIS
Prise de fonction : décembre 2022 Curriculum détaillé et lettre de motivation à envoyer à : duuu.radio@gmail.com
Duuu est une radio dédiée à la création contemporaine. Fondée en 2012, cette radio est née du désir de faire entendre des situations de réflexion et de travail.
Duuu est installée Folie N4 au coeur du Parc de la Villette, où elle a créé un studio d’enregistrement dédié aux artistes et à la création contemporaine.
Cet outil de production sonore est aussi un espace de diffusion, qui propose un programme d’évènements publics.
Duuu met en circulation une collection d’émissions en écoute sur duuuradio.fr. S’inventant ce que pourrait être une radio d’art aujourd’hui,
Duuu expérimente d’autres modes de parole, et travaille à croiser des voix parallèles et susciter des rencontres.
Duuu est une plateforme de production et de diffusion, une archive vivante de la création contemporaine.
Duuu fabrique des éditions (vinyles, affiches, fanzines) qui accompagnent et prolongent les projets qu’elle produit et diffuse.
Duuu est un ensemble d’impulsions et d’échos, une somme variable d’unités radiophoniques mobiles, activées régulièrement par nos antennes et correspondant.e.s.
Poste : Le/la chargé.e de projets artistiques aura pour missions principales : - L’organisation et la coordination des projets de la structure : événements publics, résidences, ateliers, etc.
- La préparation des émissions radiophoniques - Le suivi administratif et le développement des partenariats et coproductions
- La préparation des demandes de subventions et des bilans - La communication (newsletter, réseaux sociaux, supports de communication)
- La gestion du site internet, la mise en ligne des émissions et de la grille de programmes - L’accompagnement des propositions artistiques et de la programmation
Profil recherché : - Formation artistique / accompagnement de projets culturels (Ecole des Beaux-Arts, histoire de l’art, métiers de l’exposition...) - Connaissance des réseaux de l’art contemporain - Maîtrise des outils informatiques
- Sens de l’organisation - Curiosité, implication, polyvalence et autonomie
Date de prise de fonction : décembre 2022 CDD 12 mois renouvelable. Temps plein. Lieu : Paris 19e
www.duuuradio.fr
ATELIER ACCOMPAGNEMENT
La Menuiserie 2 workshop 2023 / QUESNEL-AUBRY
Candidatez avant le 1.01.2023.
++++++++++++++++++++++++
La Menuiserie 2, (anciennement la Menuiserie de Therdonne, http://lamenuiserie-therdonne.com/ est une association loi 1901 fondée par plusieurs artistes diplômés
d’écoles d’art en France, fédérés autour d’un projet de transformation de plusieurs granges en ateliers pour artistes dans l’Oise.
L’association La Menuiserie 2 se situe au cœur de l’Oise, dans un petit village du plateau Picard à proximité du Beauvaisis. L’association bénéficie d’une relation étroite avec les
acteurs culturels locaux (Ecole d’art du Beauvaisis, Diaphane, Le Quadrilatère, association Profondhis...).
L’association vise à permettre à des artistes émergents de développer leur travail en bénéficiant de locaux, d’outillage et de moyens logistiques mutualisés.
Elle promeut les échanges et l’interaction, que ce soit entre les résidents ou en lien avec leur territoire. L’association est gérée par des artistes, pour des artistes.
La Menuiserie lance pour l’année 2023, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France et du Conseil Régional, un nouvel appel à participation à destination des artistes.
Workshop : "Fabriquer ses outils pour enrichir sa pratique du dessin avec l’artiste Fabrice Cazenave"
Objectif : Dans le but d’initier/former d’autres artistes à un matériau, une technique et/ou une recherche spécifique, nous organisons chaque année avec un artiste professionnel un workshop à destination d’autres artistes.
L’association, en plus de la rémunération de l’intervenant et des frais matériel prend en charge une partie des frais des participants.
L’artiste sélectionné cette année est Fabrice Cazenave : www.fabricecazenave.com, artiste et professeur de dessin à la Haute Ecole d’Art du Rhin de Strasbourg.
Ce workshop se tiendra entre le 18 et 21 mai 2023 (date à re confirmer par la suite)
Déroulé du workshop : Il portera sur la technique du fusain (fabriquer de manière artisanal ses fusains par pyrolyse en prélevant dans la nature différentes essences) et comment l’utiliser dans une pratique plastique personnelle.
Jour 1 : Promenade et cueillette de différentes essences de bois pour la création des fusains. Découverte des différentes techniques de cuisson et fabrication des fusains à partir de matériaux glanés.
Jour 2 : Dessin en plein air sur les lieux de la cueillette pour dessiner avec les matériaux qui les composent dans une approche de connexion profonde avec la nature.
Jour 3 : Cuisson de nouveaux fusains pour ceux qui veulent repartir avec du matériel, dessin en plein air.
Cinq artistes du champ de l’art contemporain seront sélectionnés sur lettre de motivation grâce à un appel à candidature national. Le jury de sélection sera composé de membres de l’association et de l’artiste intervenant.
Profil recherché : Les cinq artistes seront sélectionnés en fonction de leurs motivations, de leurs ambitions de recherche et de la pertinence de la formation dans leurs pratiques. Aucune restrictions d’âge ou d’origine ne sont envisagées.
Il sera demandé aux artistes de devenir adhérent de l’association La Menuiserie 2 en contrepartie de la formation. Ils devront avoir le permis B et un véhicule (zone rurale difficile d’accès en transports en commun).
L’émulation de groupe et l’entraide seront encouragées pendant ce temps de convivialité.
Calendrier : 1.01.2023 : clôture de l’appel Février 2023 : étude des candidatures Début mars 2023 : résultat de l’appel Mai 2023 : résidence de 3 ou 4 jours consécutifs
++++++++++++++++++++++++++++++++
Conditions de résidence : Forfait transport et logement défrayés à hauteur de 200 euros par artiste participant Repas du midi pris en charge par l’association
Équipements, outillages et consommables de l’association à disposition
Constitution du dossier de candidature, envoyé sous forme format pdf : Book personnel ou site internet Lettre de motivation Attestation de responsabilité civile
Votre dossier de candidature à envoyer : lamenuiserie2@gmail.com
http://lamenuiserie2.com/
ATELIER DISPONIBLE
LaMezz atelier partagé / PIERRE-BENITE
Une place de bureau se libère à LaMezz - atelier partagé à Pierre-Bénite (69310).
Cet espace, situé à l’étage et partagé avec Henri, architecte, sera parfait pour un·e scénographe, un·e designer ou autre profil ne nécessitant pas une pratique plastique trop sale ou encombrante.
En plus de ce bureau, vous aurez accès : - à l’espace rdc et outillage commun (pour avoir la possibilité de travailler sur des projets à plus grande échelle),
- à l’espace d’exposition, - à la cuisine commune, - et au jardin partagé.
Vous souhaitez vous investir dans un projet associatif aux côtés de 15 autres résident·e·s, vous envisagez d’avoir une présence hebdomadaire,
et vous souhaitez visiter l’espace, contactez : residence@lamezz.fr en vous présentant rapidement ainsi que votre pratique et en envoyant votre portfolio : residence@lamezz.fr
Candidatez jusqu’au 25.11.2022.
+++++++++++++++++++++++++
Atelier LaMezz 14 rue de la Grande Allée 69310 Pierre-Bénite
https://www.atelier-lamezz.org