- PROJET ARTISTIQUE : 2 # PIERREFITTE-SUR-SEINE - SAINT-POL DE LEON -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 8 # CENTRE-VAL DE LOIRE (3) - OSARTIS-MARQUION (2) - SEINE GRANDS LACS - NANNAY (2) -
- 1% ARTISTIQUE : 1 # ILE D’YEU -
- BOURSE : 1 # FRANCE -
- PRIX : 2 # FRANCE - FRANCE -
- ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # GENEVE -
- STAGE CONVENTIONNE : 1 # ROME -
- LOCATION ATELIER : 1 # LE PRE SAINT-GERVAIS -
Cette résidence de création est annulée.
Résidence de création pour un.e auteur.e de bande-dessinée illustrateur.rice ou artiste plasticien.ne professionnel.le. – Dessin – Illustration - BD / MONTFORT-SUR-MEU
La thématique 2022 regarde l’Ouest celui du « Far West »
Montfort Communauté A l’attention de Sophie Marrey Hôtel de Montfort Communauté 4 place du Tribunal CS 30150 35162 Montfort-sur-Meu
Contact : Sophie Marrey Renseignements : aparte@montfortcommunaute.bzh ou 02 99 09 77 29
Cette résidence de création est annulée.
PROJET ARTISTIQUE
Mission d’accompagnement artistique et culturel / PIERREFITTE-SUR-SEINE
Date de clôture : le 4.03.2022 à 12h.
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Le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Ville de Pierrefitte-sur-Seine et Plaine Commune, lance un appel à candidatures
pour une mission d’accompagnement artistique et culturel à l’occasion de la construction du Centre aquatique à Pierrefitte-sur-Seine.
La mission se déroulera sur les 2 premières années de cet établissement sportif et portera notamment sur la réalisation d’une signalétique artistique dans l’espace urbain environnant
et sur l’organisation d’un programme d’événements et de spectacles.
La présente consultation a pour objet d’accompagner la première phase de fonctionnement de l’équipement par un programme artistique et culturel permettant aux habitants de s’approprier l’équipement.
Le présent marché est lancé selon une procédure adaptée ouverte en application de l’article R2123-1 1° du Code de la commande publique.Le contrat est conclu pour une durée de 30 Mois à compter
de la notification du contrat.Le délai d’exécution des prestations est fixé à 24 mois à compter de l’Os de démarrage.
offre en intégralité : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematent.login&type=Dce&Idm=1058007
PROJET ARTISTIQUE
Appel à projets Créations artistiques suspendues dans l’espace urbain / SAINT-POL DE LEON
La date limite de dépôt ou d’envoi est fixée au Dimanche 13.03.2022 (cachet de la Poste faisant foi).
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Service culture et animations Mairie de Saint-Pol-de- Léon 02 98 15 85 52 ldeniel@saintpoldeleon.fr
Le projet retenu sera exposé dans les rues piétonnes de la commune du samedi 18 juin au dimanche 18 septembre 2022.
Trois rues sont concernées par le projet – elles sonttoutes piétonnes et résidentielles avec la présence derestaurants, magasins et ateliers d’artistes.
- Rue aux eaux -Rue Rozières -Rue Saint-Yves
LIEUX ET DATES
Depuis quelques années déjà, la commune deSaint-Pol-de-Léon a fait le choix de défendre la culture sous toutes ses formes : spectacle vivant, lecture publique, arts visuels.
Depuis l’été 2021, les arts visuels investissent l’espace urbain de nos rues piétonnes.
Et c’est dans ce cadre qu’est lancé cette année l’appel à projets « Créations Artistiques suspendues dans l’espace urbain ».
CONTEXTE
Les projets peuvent être proposés par un artiste ou collectif d’artistes et en adéquation avec les lieux cités précédemment.
Les projets doivent concerner les trois ruespiétonnes et installables en plafond de rue et enentrée de rues mais peuvent cependant être dedifférentes natures artistiques : sculptures –installations - sonores – interactives – ….
Les oeuvres proposées peuvent être déjà existantes à l’appel à projets mais elles doivent cependant tenir compte de la spécificité de la demande et des lieux.
Les propositions artistiques sont libres de toute thématique.
Tous les matériaux sont acceptés mais ils ne doivent en aucun cas poser de difficulté dans la mise en place, ne doit pas altérer la structure du lieu ou encore ne doit pas présenter
une fragilité extrême, et ce notamment en raison des conditions météorologiques (pluie-vent…)
Les oeuvres ne doivent pas présenter de danger pour la sécurité des passants.
LA COMMANDE
Le projet retenu fera l’objet d’un contrat liant l’artiste ou le collectif d’artistes à la commune de Saint-Pol-de-Léon.
Le montage des oeuvres ou des installations se fera du lundi 13 au vendredi 17 juin selon les besoins du projet. Le démontage se fera la semaine du 19 septembre 2022.
Les oeuvres resteront la propriété de l’artiste ou ducollectif d’artistes.
Dans ce cadre du montage et démontage desoeuvres ou des installations, l’artiste ou le collectifd’artistes pourra se faire aider des servicestechniques municipaux.
Une demande préalable devra être faite et étudiée par les services concernés selon les moyens techniques et humains disponibles.
Les lieux proposés dans le cadre de l’appel à projets étant accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les oeuvres ne seront pas assurées par la commune de Saint-Pol-de-Léon.
LA COMMANDE
Les frais de repas et d’hébergement seront pris en charge par la commune de Saint-Pol-de-Léon pour les temps de montage et de démontage et uniquement sur ces jours.
Les frais de transport seront pris en charge selon le barème fiscal en vigueur et ce dans la limite d’une prise en charge maximum de 350 euros.
Une enveloppe de création de 2 000 euros sera allouée à l’artiste ou au collectif d’artistes retenu pour le projet.
CONDITIONS FINANCIÈRES
Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces suivantes : - Fiche de candidature remplie
- Note d’intention avec croquis décrivant les orientations du projet
- curriculum vitae de l’artiste ou du collectif d’artistes
- Portfolio des précédentes réalisations et oeuvres et présentation de la démarche artistique
- Numéro d’affiliation à la Maison des artistes ou à l’AGESSA et/ou le numéro SIRET, ainsi que le numéro de Sécurité Sociale, obligatoires pour répondre à l’appel à projets
(cf. réforme SS des artistes auteurs, entrée en vigueur au 1er janvier 2019)
Les dossiers complets sont à déposer ou à envoyer à : Mairie de Saint-Pol-de-Léon Service culture et animations Place de l’Evêché CS 60096 29 250 SAINT-POL DE LEON
Ou par mail ou de « Wetransfer » à :ldeniel@saintpoldeleon.fr
Si un renvoi des dossiers de candidature est souhaité,merci d’avance de prévoir une enveloppe timbrée (au bonpoids) au moment du dépôt ou de l’envoi du dossier.
La date limite de dépôt ou d’envoi est fixée au Dimanche 13.03.2022 (cachet de la Poste faisant foi).
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Tout dossier arrivé après cette date ne sera pas pris en compte.
DEPOT DOSSIER FICHE DE CANDIDATURE
Nom : Prénom : Nom de l’artiste - du collectif : Adresse Postale : Téléphone : Mail : Site Internet : Numéro d’affiliation à la MDA ou à l’AGESSA :
Numéro SIRET : Numéro de Sécurité Sociale : Titre du projet : Techniques et Matériaux utilisés : Temps de montage estimé : Besoins techniques envisagés (nacelle - aide au montage - transport…)
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Trois résidences d’artistes / CENTRE-VAL DE LOIRE
Date limite de candidature : 27.02.2022 dernier délai
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Fort de son expérience depuis 16 ans, l’enseignement agricole renouvelle l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements,
en partenariat avec le Conseil régional du Centre-Val de Loire et la Direction régionale des affaires culturelles.
Pour l’année 2022-2023, 3 résidences d’artistes sont proposées.
- Le lycée de Chartres- mars à mai 2023 - Thème "Les arbres"
- Le lycée agricole de Chambray-lès-Tours- janvier à mars 2023 Thème "Le passage"
- Le lycée du Végétal de Beaune-la-Rolande novembre, décembre 2022- janvier 2023 Thème "Végétaliser l’espace"
L’artiste est accueilli dans le lycée pour développer un projet artistique dans le prolongement de son travail pour une durée de 3 mois.
Il doit construire un projet de son choix dans le thème et la durée de la résidence fixés par l’établissement d’accueil.
Tout type d’expression artistique relevant des arts plastiques sont acceptés.
Toutefois, la résidence d’artistes du lycée agricole de Chartres devra comporter une dimension liée à l’image (photo, vidéo).
Les informations concernant la période et la thématique proposée, ainsi que les conditions de participation
et les modalités de candidature sont précisées dans l’appel à candidature.
Les conditions financières pour chacun des lycées :
Rémunération artiste 4000 euros Frais de production de diffusion de déplacement 3500 euros
Frais d’hébergement de restauration et annexes 2500 euros
L’artiste reçoit la somme de 4000 euros en 3 versements mensuels de 1333 euros
Le dossier complet doit être transmis via un lien WeTransfer non zippé par voie électronique -
A l’attention de Claire COULANGES-FAURE, Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la forêt (DRAAF Centre - Val de Loire)
02.38.77.40.30 residence.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr
Une seule candidature sera acceptée par résidence et devra être transmise par voie électronique
au plus tard le lundi 21.03.2022 (date de réception de votre mail faisant foi).
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Les dossiers retenus seront après étude sélectionnés par un comité qui se tiendra courant mai 2023.
offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-candidature-en-residence-d-artistes-2021-2022-dans-l-enseignement-agricole-Centre-Val-de-Loire2
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Deux résidences-missions CLEA de 4 mois / OSARTIS-MARQUION
Date limite de candidature : 27.02.2022 dernier délai
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La communauté de communes Osartis-Marquion lance un appel à candidatures en direction des artistes photographes pour deux résidences-missions CLEA de 4 mois sur le territoire pour l’année 2022-2023.
Le territoire d’Osartis Marquion est composé de 49 communes en milieu rural.
La nature y est très présente, on y trouve des bois, des marais, des lacs et même des menhirs ! Situé entre Lille, Paris et Bruxelles, la communauté de communes accueille
des résidences d’artistes interdisciplinaires depuis 2011, et accueillera pour la première fois deux artistes photographes dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique.
En ce qui concerne la rétribution de l’artiste-résident, il est précisé ici que le coût total employeur ne peut en aucun cas excéder, pour les dix-sept semaines, 24000 euros (cela
comprend la rémunération, les charges et cotisations afférentes, le cout de l’exposition de restitution, ainsi que les droits d’auteur si l’artiste est concerné).
offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/CLEA-Communaute-de-communes-Osartis-Marquion-622
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence artistique Eglise de Champaubert / SEINE GRANDS LACS
Date limite de candidature : 18.03.2022
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Seine Grands Lacs est un syndicat mixte, propriétaire et gestionnaire de 4 lacs-réservoirs permettant d’écrêter les crues d’hiver et de printemps et de soutenir les débits de la Seine et de ses affluents
(Aube, Marne et Yonne) en été et en automne.
En plus de sa double mission, Seine Grands Lacs a la volonté de créer les conditions d’une offre culturelle en lien avec l’eau, l’environnement et la création artistique et/ou artisanale autour de ses lacs.
Depuis 2020, Seine Grands Lacs propose un appel à projets afin de mettre en résidence l’église de Champaubert, dont l’objectif est de valoriser le patrimoine en bordure du lac du Der.
L’église se situe sur la presqu’île de Champaubert à Giffaumont et date de 1874. Elle a été désacralisée lors de son acquisition par Seine Grands Lacs.
Le lac du Der est un lieu touristique en période estivale où sont développées des activités pédestres et nautiques.
C’est également un site prisé pour la photographie animalière, particulièrement en automne avec le festival international de la photo animalière et de nature de Montier en Der.
De plus, l’église représente un véritable symbole du passé pour les habitants. C’est un lieu chargé d’histoire qu’ils ont toujours à cœur de visiter.
La résidence proposée
La résidence a une double vocation. Elle offre d’une part un soutien à la création, en proposant des moyens de production et un espace de travail.
L’artiste accueilli réalise dans ce cadre un projet spécifique en lien avec les missions de Seine Grands Lacs.
D’autre part, la résidence s’inscrit dans un territoire (un paysage et ses habitants) et participe à diversifier le champ artistique local.
Ainsi, Seine Grands Lacs privilégiera les projets dont les thématiques seront en lien avec ses missions telles que l’eau, la biodiversité, le changement climatique, l’écologie.
L’artiste devra également prendre en considération l’environnement de l’église de Champaubert (habitants, histoire, géographie etc.)
La résidence est prévue pour une durée de 8 semaines consécutives ou fractionnées à compter de juin 2022. Elle se déroulera en 3 temps :
Une phase de découverte afin que le(s) artiste(s) retenu(s) puissent se familiariser avec le territoire et rencontrer les acteurs locaux.
Une phase de création artistique.
Une phase de restitution : la résidence se clôturera par une restitution qui prendra la forme d’expositions et de toutes autres actions présentant les œuvres créées lors de la résidence.
Tout au long de la résidence, un suivi sera assuré par la direction de la communication à raison d’un RDV physique ou téléphonique bimensuel
(aide à la réflexion, aide logistique, mise en réseau, mise à disposition d’outillage).
Soutiens financiers
L’artiste ou collectif retenu bénéficiera d’une bourse d’un montant global de 10 000 euros (toutes charges comprises) pour toute la durée de la résidence.
Ce montant comprend la rémunération de l’artiste ou des artistes et tous les frais afférents à la résidence
(déplacements, hébergement, repas, frais de préparation, de production et de restitution de la résidence, ainsi que les frais associés).
Frais à la charge de l’artiste résident : les frais de déplacements et personnels liés à la vie courante pendant la résidence artistique et les frais liés à des achats d’investissement :
outils et matériels autres que ceux mis à sa disposition
offre en intégralité : https://www.seinegrandslacs.fr/actualites/lancement-de-lappel-projets-3-residence-artistique-leglise-de-champaubert
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Deux artistes pour une résidence Ni vu ! Ni connu ! « 20 èmes Conviviales Art Cinéma Ruralité » 13 au 27 août 2022 / NANNAY
Date limite de candidature : 15.05.2022
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Un travail collectif et créatif Les artistes s’engagent à produire une œuvre dans une atmosphère créative et conviviale en collaboration avec les habitants soucieux
de l’aider dans sa tâche et devront mettre en valeur le patrimoine local.
Ils devront réaliser leurs œuvres avec des matériaux de récupération (40% minimum), dans un respect environnemental et dans un souci d’intégration au paysage.
Il sera possible de récupérer les matériaux nécessaires à la déchetterie intercommunale, le transport entre la déchetterie et le lieu de travail étant assuré.
Chaque œuvre produite fera l’objet d’une communication et d’une mise en valeur sur le territoire : une plaquette "parcours de randonnée artistique", des pages sur le site nannay.fr
(projet de l’artiste, réalisation in situ, oeuvre finale, lien vers le site de l’artiste, etc.).
Objectifs Promouvoir une expression vivante et contemporaine qui renouvelle notre regard sur le patrimoine humain et naturel.
Promouvoir une image dynamique et rayonnante de chaque territoire. Attiser la curiosité.
À Nannay, l’artiste touchera une bourse de 1700 euros tout compris.
Contactez : Chantal Thévenin, vice-présidente, chargée des artistes et des oeuvres – 06 20 33 11 42 - chantalthev@orange.fr
offre en intégralité : http://www.nannay.fr/wp-content/uploads/2022/01/Conviviales_2022-fiche_inscription_artiste.pdf
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% ARTISTIQUE DE L’EQUIPEMENT PUBLIC DU PETIT CHIRON A L’ILE D’YEU / ILE D’YEU
CAHIER DES CHARGES POUR LA REALISATION DU 1% ARTISTIQUE DE L’EQUIPEMENT PUBLIC DU PETIT CHIRON A L’ILE D’YEU
Date limite de réception des candidatures : 28.02.2022
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Présentation du projet : L’équipement comprendra une médiathèque, un espace numérique et Fab-lab, un dispositif Micro-Folie (496 m²), un service patrimoine et archéologique (75 m²),
une salle d’exposition (98 m²), les archives municipales (81 m²), l’accueil de loisirs des Traînes-Bottes (199 m²) et des parties communes (hall d’accueil, bureau et local ménage).
Situé sur un emplacement de 2 900 m², cet équipement se veut un tiers-lieu répondant aux attentes et aux usages de la population insulaire.
Il est situé dans l’arrière port, proche de l’église, du cinéma municipal et d’un EHPAD.
La mise en service de l’équipement est prévue pour le dernier trimestre 2022.
La commune de l’Ile d’Yeu, en qualité de maître d’ouvrage, lance une consultation portant sur la réalisation d’une œuvre « 1% artistique »
en application du décret N° 2002- 677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et les articles
L.2123-1, R. 2123-4 et à l’article R 2142-15 et suivants du Code de la commande publique.
L’œuvre – ou les œuvres qui devront constituer un ensemble – devra s’inscrire dans le site en tenant compte de sa valeur patrimoniale et environnementale.
Le montant total de l’enveloppe de cette opération de 1% est de 24 640 euros TTC. Cette enveloppe comprend les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre,
son transport (terrestre et maritime) jusqu’à l’emplacement désigné préalablement, son installation, ainsi que les honoraires de l’artiste lauréat et les taxes afférentes.
Mission de l’artiste :
Les artistes devront concilier les exigences de la création artistiques avec les contraintes suivantes :
- La création doit entrer en résonance avec l’environnement insulaire.
- La sécurité des personnes doit être préservée, quelles que soient les activités entreprises à proximité de l’œuvre
- L’œuvre réalisée devra présenter un caractère pérenne, inoxydable. Située dans un contexte insulaire, l’œuvre – ou les œuvres – seront soumises à un environnement particulièrement agressif.
- L’œuvre doit s’inscrire dans le respect du projet architectural du bâtiment.
- L’implantation de l’œuvre peut s’envisager à l’intérieur comme à l’extérieur de l’équipement.
- La nature de l’œuvre reste libre.
- Le ou les artiste(s) devront veiller à proposer dans le cadre de l’étude qui leur sera confiée à ce que les matériaux prévus pour l’utilisation ne donnent pas lieu à une maintenance complexe et coûteuse.
Modalités : Documents à fournir pour la phase de sélection sur dossiers : lettre de motivation, curriculum vitae, dossier d’artiste
avant le 28.02.2022 minuit
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Phase étude : Une visite sur place comprenant une réunion technique est préconisée pour chacun des artistes pré-sélectionés en présence de l’architecte et du maître d’ouvrage.
Les projets des artistes pré-sélectionnés seront limités à : une note d’intention, des esquisses, photos montage, une présentation des matériaux envisagés et une estimation du budget.
Les études devront être remises au plus tard le 30 avril 2022 et feront l’objet d’une présentation par les artistes devant le Comité artistique qui se tiendra le 16 mai 2022
Chaque artiste à réception du courrier le mandatant pour réaliser une étude devra se rapprocher de l’architecte
et pourra solliciter la DRAC Pays de la Loire et les autres membres du Comité 1% artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
4 études seront confiées à des artistes. Chaque étude sera rémunérée à hauteur de 800 euros TT, soit 2.9 % du montant total réservé au 1% mobilisés pour ces études.
Le lauréat est exclu de cette rémunération puisqu’il lui sera passé commande de réaliser le 1% pour le montant total restant, soit 22 240 euros TTC
Calendrier :
Date limite de réception des candidatures : 28.02.2022
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Choix des 3 candidats présélectionnés : 15 mars 2022 Rendu de l’étude au comité artistique : 30 avril 2022
Audition des 3 artistes sélectionnés : 16 mai 2022 Livraison de l’œuvre : automne 2022
Réception des dossiers/demande d’informations : Commune de L’Ile d’Yeu Service Culture 14 quai de la Mairie BP 714 85 350 L’Ile d’Yeu
02. 28.12.01.53 culture@ile-yeu.fr
BOURSE
Révélations Emerige 2022 9 ème édition de la Bourse Emerige / FRANCE
Candidatez jusqu’au 27.03.2022
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L’appel à candidature s’adresse à tou·te·s les jeunes artistes de moins de 35 ans, résidant.e.s ou travaillant en France et non représenté·e·s par une galerie.
Révélations Emerige 2022 est accompagné pour cette nouvelle édition par la galerie Mor Charpentier, Paris.
Créée en 2014, la Bourse Révélations Emerige est un programme annuel destiné à accompagner les jeunes artistes en association avec une galerie d’envergure internationale.
Jusqu’au 27.03.2022 : inscription en ligne (bit.ly/candidature-2022) et envoi des dossiers papier (121 avenue de Malakoff, 75116 Paris)
Juin 2022 : annonce des artistes nommé·e·s
Octobre 2022 : exposition collective à Paris et annonce du ou de la lauréat·e
Décembre 2022 : exposition collective à Toulon et annonce du Prix Villa Noailles des Révélations Emerige
2023 : exposition du ou de la lauréat·e à la galerie Mor Charpentier à Paris
bit.ly/candidature-2022
offre en intégralité : http://revelations-emerige.com/
PRIX
Prix utopi.e scène artistique LGBQTIA+ / FRANCE
Premier prix LGBTQIA+ dans l’art, le Prix Utopi·e vise à encourager et à rendre visible une scène artistique LGBQTIA+
dont la démarche propose de nouvelles manières de représenter notre monde.
Candidatez jusqu’au 15.03.2022
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Le prix Utopi·e s’adresse aux artistes résidant.e.s en France dont la pratique questionne les représentations dominantes liées au genre et qui résistent aux bi narités établies par l’histoire de l’art.
Le jury sélectionnera 10 finalistes pour une exposition collective aux Magasins Généraux, Pantin du mardi 17 au dimanche 22 mai 2022.
Un Prix du Jury sera remis avec une dotation financière de 5 000 euros et une exposition dans un espace dédié de la galerie Marcelle Alix, Belleville à Paris.
Un Prix du Public récompensera un·e artiste avec une dotation de 2 000 euros et une résidence d’un mois à la Villa Noailles.
Envoyez votre candidature à : candidature.prixutopie@gmail.com
offre en intégralité : www.prixutopie.com
PRIX
Prix Viviane Esders 1ère édition / FRANCE
Date limite de candidature : 15.04.2022
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Ce nouveau prix doit récompenser chaque année la carrière d’un.e photographe européen.ne professionnel.le indépendant.e de plus de 60 ans et toujours dans une démarche créative.
Actrice majeure du monde de la photographie, Viviane Esders poursuit son engagement en créant ce prix éponyme.
Elle lance la première édition du prix Viviane Esders. Le prix gratifie un parcours déjà reconnu, dont l’importance mérite aujourd’hui d’être remis en lumière et de s’inscrire plus lisiblement dans l’histoire de la photographie.
Chaque année seront sélectionnés par un jury prestigieux cinq nominés parmi lesquels un lauréat.
Le prix récompensera le lauréat en valorisant son travail par une dotation financière exceptionnelle de 60 000 euros remise par Viviane Esders à l’occasion de l’événement Paris Photo en novembre 2022.
Le ou la lauréat(e) bénéficie d’une dotation de 60 000 euros dont 10 000 euros seront consacrés à la production d’un livre. Présidé par Viviane Esders, le jury est composé de personnalités françaises et européennes du monde de la
photographie et de la culture.
www.prixvivianeesders.com
ARTISTE ENSEIGNANT.E
Recherche chargé-e-x de cours HES en Arts visuels Orientation TRANS – Pratiques artistiques socialement engagées / GENEVE
Délai de candidature : 15.03.2022
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Taux d’activité : 40% Le master TRANS– , un des trois programmes de master du département Arts Visuels de la HEAD – Genève, offre à ses étudiant-e-x-s un cadre de travail pratique et de réflexion sur les modes de production collaboratifs.
L’art comme possible vecteur de transformation sociale, l’engagement de l’artiste dans la Cité et l’utilisation de processus pédagogiques dans une production artistique collaborative sont les articulations spécifiques de ce master.
Le master TRANS– défend une approche éthique et consciente du travail artistique dans un contexte social en s’appuyant notamment sur les pédagogies alternatives, critiques et féministes
(en lien avec une réflexion sur les nouvelles masculinités) ou sur le concept de transpédagogie, soit l’action d’associer art et éducation pour créer des formes singulières d’échange et de production de savoirs.
Eléments principaux de la mission : - Enseignement en Art, dans le cadre de work shops, et/ou de séminaires (théorie).
- Mise en place de projets collectifs, à l’échelle 1:1, en lien avec des structures sociales et culturelles et dans différents cadres (espace public, hôpitaux, écoles, maisons de quartier...)
- Suivi des travaux personnels des étudiant-e-x-s et de leurs mémoires jusqu’au diplôme
- Mise en place de relations de partenariat (autres programmes master en Suisse et à l’étranger, écoles d’art, institutions...)
- Participation possible à un ou plusieurs projets de recherche en Arts visuels.
- Conception et préparation d’activités de recherche artistiques et de leurs présentation publique (cycles de conférences, colloques, expositions, publications).
- Participation aux sessions critiques, admissions, jurys, évaluations.
Profil : - Titulaire d’un diplôme d’une Haute école d’art et de design ou d’un diplôme universitaire équivalent. - Artiste professionnel-le-x (avec maintien de l’activité) ayant un intérêt pour less pratiques artistiques socialement engagées et les formes de production en commun,
pour qui la pratique de l’enseignement est pensée en lien avec son activité artistique. - Expérience de la scène contemporaine, disposant d’un réseau de relations artistiques et pédagogiques internationales
- Bonne connaissance des champs théoriques contemporains, susceptible d’embrasser différentes méthodologies des sciences humaines et sociales
- Goût prononcé pour les expérimentations et réflexions pédagogiques. Expérience d’enseignement tertiaire souhaitée.
- Capacité à donner des enseignements et suivre des mémoires en anglais.
- Bonne capacité à travailler au sein d’une équipe plurielle, à favoriser le partage et l’échange des savoirs, à mener des projets collectifs.
Délai de candidature : 15.03.2022
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Entrée en fonction : 01.09.2022
La HES-SO Genève / HEAD – Genève adopte une politique de recrutement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité.
Les dossiers de candidature complets (lettre de motivation, curriculum vitae, copie des titres, liste des publications/exemples de travaux personnels)
sont à adresser à l’attention de Jean-Pierre Greff, Directeur : rh.head@hesge.ch
offre en intégralité : https://www.hesge.ch/head/sites/default/files/places_vacantes/profil_cc_hes_master_trans_2022_0.pdf
https://www.hesge.ch/head/
STAGE CONVENTIONNE
Offre de stage Villa Médicis / ROME
Échéance pour l’envoi des candidatures : 20.02.2022
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Stage de 5 mois au sein du service de la production des expositions et des manifestations de l’Académie de France à Rome
Date de début du stage : 15.03.2022.
offre en intégralité : https://www.villamedici.it/wp-content/uploads/2022/01/20220128_annonce_stage_production_expos_manif_mars2022_def.pdf
LOCATION ATELIER
Atelier à partager / LE PRE SAINT-GERVAIS
Artiste partage son atelier au Pré Saint-Gervais
Espace à louer, surface : 15 m 2 + grande cave
Profil recherché : créateur.trice / artisan
Disponible à partir du mois de février 2022
L’atelier en RDC sur rue / très lumineux Il comprend : espace atelier, sanitaires et cuisine
Lieu : Cité-jardin du Pré Saint-Gervais à 10 minutes à pied du métro Porte des Lilas.
Loyer 330 euros + 40 euros de charges (Internet, électricité, eau, charges locatives)
Contactez : sergebarto@gmail.com