Appels diffusés par la FRAAP > 20/12/2021

  • PROJET ARTISTIQUE : 1 # LANNION -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # BARCELONE - CAZERES SUR GARONNE - DOMPIERRE-SUR-BESBRE -
  • ACQUISITIONS : 1 # LIMOGES -
  • PRIX : 1 # NICE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 4 # LYON (2) - PARIS - BORDEAUX -
  • LOCATION ATELIER : 2 # BORDEAUX - ARCUEIL -

PROJET ARTISTIQUE

Réalisation d’une sculpture dans l’espace public situé sur la commune de Lannion / LANNION
Cahier des charges visant à la réalisation d’une sculpture dans l’espace public quartier de Ker Uhel - projet sculpture 2022
Contexte : le Quartier de Ker-Uhel connait à travers un certain nombre de réalisations une rénovation globale de son espace public.
L’arrivée d’un nouveau collège, la réhabilitation des logements, la création d’un espace de loisirs ouvert contribuent à une dynamique à laquelle la Maison de l’Emploi souhaite participer.
La Maison de l’Emploi est un bâtiment public réalisé en 2012 et qui abrite plusieurs services publics dont la MLOCA (Mission Locale), Pôle Emploi, Cap Emploi et le Cnam.
La Maison de l’Emploi regroupe plusieurs acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle : Mission Locale, Pôle Emploi, Cap Emploi BGE, CNAM. 
Sa vocation est d’accueillir le public de tous âges concernés par des questions relatives à l’emploi et la formation en particulier. Le bâtiment dans sa conception et ses modalités de fonctionnement a privilégié la dimension fonctionnelle.
Son caractère massif a eu, au fil du temps, des effets négatifs sur l’objectif recherché, en matière d’ouverture et d’accessibilité.
La disparition effective de la structure juridique « Maison de l’Emploi » qui avait pour vocation d’animer le lieu a fini par rendre cet objectif peu atteignable. Le vieillissement du bâtiment y contribue également.
Un projet associant le volet intérieur et l’image extérieure : Fort de ce constat, la MLOCA en associant progressivement les partenaires locaux, a défini et formalisé un projet visant un double objectif :
Relancer la dynamique de la Maison de l’Emploi (renouvellement de son aménagement intérieur et de son animation)
Créer par des actions symboliques une attractivité renouvelée par l’implantation d’une sculpture sur l’Espace public et la pose de panneaux d’exposition (8) au droit du bâtiment pour valoriser la nature du travail réalisé.
C’est cette démarche globale qui peut permettre de relancer cette dynamique d’ouverture pour renforcer l’intérêt du grand public pour les services et les activités qui y sont préposés (35 000 visiteurs sont comptabilisés/an).
Le volet sculpture : Sa localisation a été retenue afin de tenir compte des contraintes de places, de visibilité et de sécurité au regard de sa proximité avec des équipements (écoles, collège) et de la route départementale très fréquentée.
Située au coeur du quartier de Ker Uhel le projet est positionné au droit de la route départementale et à quelques mètres de la Maison de l’Emploi.
L’implantation de la sculpture va se faire dans un environnement paysager avec dans sa prolongation des plantations de Bouleaux en cépée.
L’artiste retenu (e) sera invité à réaliser une oeuvre originale qui prend en compte des orientations suivantes :
La notion de développement durable dans son acceptation large La jeunesse et ce qu’elle représente dans la société L’emploi en lien avec la proximité de la MDE (Maison de l’Emploi)
Ces 3 dimensions doivent être prises en compte dans le travail de conception et dans sa réalisation.
La méthodologie retenue pour associer globalement ou partiellement les jeunes à ce projet sera un critère important.
Une attention particulière sera apportée : À l’aspect sécurité de l’oeuvre, en raison de sa proximité avec un espace public fréquenté
A sa pérennité dans la durée (vandalisme, altération des matériaux). La dotation financière est de 10 000 euros pour l’artiste retenu / 500 euros d’indemnisation pour chacun des 2 candidats non retenus
Les modalités de sélection des projets : Respect du cahier des charges Qualité du projet artistique Originalité Intégration dans l’environnement urbain
Les documents attendus : La présentation du projet (présentation libre dans lequel figure les éléments de compréhension)
Le curriculum vitae du candidat (book / portfolio) Tous documents contribuant à la bonne compréhension de la démarche proposée
Date limite de réception des projets : 7.01.2022
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Examen par le jury et pré-sélection de 3 candidats : janvier 2022 Audition des candidats (présentation du projet) : février 2022 Pose de la sculpture : septembre 2022
Contact / réfèrent : La mise en oeuvre de ce projet est assurée par la MLOCA (Mission Locale)
Les candidatures sont à adresser par mail à la personne référente : fabienne.llanta@mloca.fr ou par voie postale : MLOCA / projet sculpture 2022 1 rue du Muguet 22300 Lannion
Renseignements : cahier des charges avec visuels : Madame Fabienne Llanta : 02 96 46 40 09 fabienne.llanta@mloca.fr
https://www.lannion.bzh/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence croisée art3 Valence Homesession Barcelone 2022 / BARCELONE
Conditions générales

  • Résider ou avoir fait ses études dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes-Etudes supérieures - Avoir moins de 40 ans - Faire parvenir un dossier numérique qui doit comprendre :
    10 - 20 images du travail récent-Le dossier numérique doit être un seul document PDF ne dépassant pas 6 Mo devant réunir la totalité des éléments demandés (Statement, images, bio, articles de presse).
  • un statement, un avant-projet et un curriculum vitae actualisé, revue de presse,
  • Le dossier numérique doit parvenir à : contact@art-3.org avec en objet : Candidature Barcelone 22.
    Candidatez avant le 16.01.2022
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    Durée - Mars et avril 2022 Allocation - 900 euros mensuel - Mise à disposition d’un logement - 500 euros d’aide à la production
    [200 euros : art3 300 euros : Home session] Frais à la charge de l’artiste : Voyages, nourriture, téléphone.
    L’artiste séjournera dans un logement situé dans le quartier de Poble Sec, au centre de Barcelone : Homesession C/ Creu dels Molers, 15 - 08004 Barcelone
    Mode de sélection - Les candidatures sont examinées par Homesession et art3 fin janvier 2022
  • La période de séjour à Barcelone est définie en accord avec la structure partenaire et les modalités de l’échange sont fixées par une convention.
    art3 a initié cette résidence en partenariat avec Homesession, lieu de diffusion et de résidence à Barcelone
    avec l’objectif de favoriser la mobilité des artistes et de faciliter la connaissance et les relations avec la réalité artistique de chaque territoire.
    Un.e artiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes séjourne deux mois à Barcelone et à un.e artiste catalan.ne réside la même durée à Valence.
    art3 et Homession mettent en commun leur compétence pour accompagner de part et d’autre la recherche de deux artistes.
    L’artiste sélectionné.e présentera son travail ou sa recherche à l’occasion d’un événement en fin de résidence.
    La résidence est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, L’Institut Ramon Llull.
    Offre en intégralité : http://www.art-3.org/art-contemporain/
    http://www.art-3.org

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs Résidences d’artistes en Atypie / CAZERES SUR GARONNE
Dossier à envoyer avant le 25.01.2022.
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Résidence d’artiste à la ressourcerie Récobrada à Cazères sur Garonne. Haute-Garonne, Occitanie. 1 mois, 3 mars au 2 avril 2022 « La couleur de l’objet »
PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques s’installent là où on ne les attend pas.
En proposant des résidences dans des lieux atypiques, populaires, patrimoniaux, au cœur des territoires, PAHLM cherche à démocratiser les pratiques plastiques contemporaines.
PAHLM veut y associer les notions de patrimoine historique et culturel, d’incongruité, d’iconoclasme et surtout de sensibilité à l’humain qui habite ou fait vivre les lieux.
PAHLM veut s’appuyer sur les réseaux culturels et solidaires et le contexte des lieux et structures choisis pour ses résidences.
PAHLM et la ressourcerie Récobrada s’associent pour proposer une résidence d’un mois à un(e) artiste. Toutes les pratiques sont acceptées.
Récobrada, chantier d’insertion (20 salariés sous contrat et 5 salariés permanents), est un lieu de tri, de valorisation, de revente, de transformation créative, de réemploi et de recyclage.
Au XX e siècle, l’objet, passé de la fabrication artisanale à la manufacture, devient production de masse.
Des catalogues de vente par correspondance à partir de la fin du XIX e siècle jusqu’à la vente en ligne, l’objet ne cesse d’envahir notre quotidien jusqu’au surplus, au gaspillage et à l’impossibilité de traiter nos déchets ménagers et industriels.
L’empreinte écologique de l’homme, déjà irréversible par essence, confine au suicide collectif avec la disparition systémique d’espèces et le réchauffement climatique.
L’apparition d’une nouvelle géographie, d’une écologie fragilisée, les ruptures dans les écosystèmes (infrastructures routières, gravières, mines, villes en expansion,
imperméabilisation des sols, collines et creusement des zones d’enfouissement de déchets, 7ième continent de déchets plastiques dans le pacifique, disparition de certaines ressources, …) préoccupent et menacent.
Une rudologie contemporaine en dirait beaucoup sur nos habitudes de consommateurs et notre aveuglement collectif.
Mais de nombreuses initiatives citoyennes, sociales et solidaires s’impliquent dans le traitement, la valorisation et le réemploi des déchets.
Cette nouvelle économie militante, entre engagement social et écologique, vient proposer des solutions immédiates et appropriables tout en activant du lien social.
A partir de ces initiatives, une filière du réemploi se construit, diffusant à nouveau ces objets dans l’esprit d’une économie circulaire.
Une clientèle diverse achète dans les ressourceries, les Emmaüs, les glaneries, rassemblant à la fois, chineurs, consommateurs militants et collectionneurs.
Quel nouveau rapport à l’objet s’instaure lorsque qu’il a eu plusieurs vies, accumulé plusieurs usages, a déjà subi des transformations ? De quoi l’investissons nous ?
Le faible coût de ces objets ne conduit-il pas à de nouveaux comportements d’accumulation ?
Dans les ressourceries, des secteurs sont définis, dédiés à des familles d’objets qui sont eux-mêmes classés, rangés, empilés par catégories, pour des raisons d’agencement,
d’optimisation d’espace et de rentabilisation des surfaces disponibles, liées à la gestion des stocks, aux flux d’objets. Ce sont des accumulations, mises en scène de tas, déjà possiblement vocabulaire plastique.
Le classement par couleur pourrait être un autre mode de mise en scène de l’objet.
La couleur de l’objet « On a voulu montrer qu’une fonction de base même, la perception de la couleur, n’est pas entièrement élucidée quand on en a précisé les données physiques
Ignace Meyerson, fondateur en 1952 du Centre de Recherches de Psychologie comparative, Paris.
Colloque « Problèmes de la couleur »,18-20 mai 1954. Objet peint archaïque, traditionnel, artisanal, utilitaire. En tissu, céramique, verre, bois, métal, … (oxydes, roches et terres calcinées, teintures végétales, pigments broyés, huiles), …
Objet moderne, contemporain, technologique. En plastique, mélaminé, matériaux innovants, biomatériaux (peintures en tube, en pots, industrielles, résines, nouvelles matières), …
Objet inclassable, objet couleur, objet de curiosité, objet métissé, mixte.
La couleur de l’objet est à analyser depuis l’observatoire/conservatoire mutualisé (mais il reste à fonder) de l’art, de l’anthropologie, de la sociologie, de l’économie, de l’écologie, du politique, du religieux.
La perception de la couleur conserve une part de subjectivité certes, mais réponds surtout à des critères culturels et historiques. Comme tout objet esthétique.
Les objets sont ergonomiquement conçus, dessinés pour des usages assignés et temporel. Quelques-unes de leurs fonctions, certains de leurs principes simples, peuvent traverser le temps,
mais l’accélération des progrès technologiques les renvoient, sans autre forme de procès, prendre la poussière dans nos musées d’arts et traditions populaires.
Puisque nous fabriquons la couleur, l’objet, la couleur de l’objet, l’aspect du monde, à l’extérieur et en nous, ainsi le monde à notre image, que voit-on alors ?
L’artiste devra faire une note d’intention qui nous permettra de comprendre comment sa pratique peut infuser, diffuser, dialoguer dans et avec ce contexte et cette proposition thématique.
L’artiste en résidence aura à sa disposition pour produire, toute la matière et le matériel de la ressourcerie ainsi qu’un atelier.
Il n’y a pas obligation à utiliser les objets en tant que tels. La couleur de l’objet, la couleur et l’objet, seront avant tout des sujets de réflexion et fondements
L’artiste participera aux expositions collectives en prolongement de sa résidence et laissera une trace à Récobrada.
Il partagera le quotidien de la ressourcerie et participera aux différents événements organisés à la fois par la ressourcerie et PAHLM.
Il sera amené à intervenir auprès des publics et de PAHLM, en liaison avec l’actualité de sa programmation, selon les demandes (écoles, Lycée, associations, visites d’atelier à la ressourcerie, etc.)
La résidence sera prolongée en avril et mai par « La couleur de l’objet », expositions thématiques. 3 ou 4 lieux d’exposition différents seront activés sur le territoire.
Dans chaque lieu sera exposé une œuvre de l’artiste invité en résidence, des œuvres d’artistes invités, des œuvres des collections
Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie-Toulouse ou FRAC Montpellier ainsi que des objets venus d’autres collections.
Restitution, vernissage et événements associés selon les lieux à partir du samedi 2 avril 2022. Honoraires 2000 euros Hébergement chez l’habitant.
Matériel et matériaux de production, aide technique, installation, pris en charge par les structures organisatrices.
Allers-retours pris en charge à hauteur de 500 euros. L’artiste devra être inscrit à l’URSSAF en tant qu’artiste-auteur. Les repas ne sont pas pris en charge.
Une présélection est effectuée par PAHLM sur la cohérence entre la note d’intention, le parcours artistique et le contexte. La sélection finale sera effectuée par l’équipe de la ressourcerie.
Les travaux déjà réalisés ne seront pas acceptés, il s’agit bien d’une production contextuelle.
Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en un seul fichier mentionnant le nom de l’artiste
Dossier à envoyer avant le 25.01.2022.
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contact.pahlm@gmail.com

  • Note d’intention - Curriculum vitae - Textes biographiques - Travaux récents réalisés et commentés - Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, etc. - N° URSSAF
    https://www.pahlm.org/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artistes plasticiens.nes à Dompierre-sur-Besbre / DOMPIERRE-SUR-BESBRE
Objectifs : - encourager et soutenir la création contemporaine - permettre au public le plus large de se familiariser avec l’art et la création - inscrire une démarche artistique sur un lieu.

  • séjour « long » de 3 mois un par an entre janvier et mai : allocation de résidence de 2300 euros
  • séjour « court » deux semaines à un mois : allocation de résidence s’élève à 600 euros et varie selon la durée de la résidence
    Dossier à envoyer avant le 28.02.2022 cachet de la poste faisant foi
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    Offre en intégralité : https://www.dompierre-sur-besbre.fr/vie-quotidienne/culture

ACQUISITIONS

Acquisitions des collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine / LIMOGES
Les collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine ont le statut de collection publique.
Ces collections constituent un patrimoine vivant et partagé qui circule sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, en France et à l’étranger.
Ce patrimoine est enrichi chaque année par de nouvelles acquisitions financées par le Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle-Aquitaine et par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les propositions d’acquisitions sont étudiées par un comité technique consultatif d’achat.
Les propositions retenues sont ensuite présentées au conseil d’administration du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, puis à la commission permanente de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Liste des membres 2022 du comité technique consultatif d’achat pour la collection du Frac Paul Bernard, conservateur au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève

Stéphanie Cherpin, artiste Camille de Singly, critique d’art et commissaire d’exposition. Sébastien Faucon, directeur du Musée Départemental d’Art Contemporain de Rochechouart
Catherine Texier, directrice générale du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Yannick Miloux, directeur artistique du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
En 2022, le comité se déroulera en présence de Mathieu Bordes, conseiller pour les arts plastiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine
et de de Mathilde Vialard, chargée de mission Arts plastiques et visuels à la Région Nouvelle-Aquitaine. Frédéric Bernardaud, président du Frac-Artothèque, assiste aux débats.
Collection du Frac et modalités de dépôt des dossiers pour les acquisitions 2022
Des propositions peuvent être adressées directement par des artistes qui peuvent justifier de leur activité professionnelle ou par des galeries d’art.
La période de réception des dossiers pour le comité 2022 de la collection du Frac est ouverte
jusqu’au 31.01.2022 minuit.
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Les dossiers doivent être exclusivement transmis sous forme numérique en fichier pdf à : comiteachatfrac@fracarto.fr
Contenu des dossiers : - une fiche technique de l’œuvre ou des œuvres proposées à l’acquisition (titre, date, caractéristiques techniques, dimensions, prix, protocole de diffusion, conservation et maintenance)

  • un ou des visuels de l’œuvre ou des œuvres - biographie et bibliographie
  • pour les artistes, les coordonnées complètes de l’artiste intégrant obligatoirement le numéro Siret et/ou le numéro d’ordre de la Maison des Artistes
  • pour les galeries un numéro de Siret et un extrait du K BIS - le poids des dossiers doit être inférieur à 5Mo, les hyperliens ne sont acceptés que pour les vidéos
    Modalités d’instruction des dossiers : Seuls les dossiers complets et conformes seront transmis au comité technique consultatif d’achat de la collection Frac. Chaque dossier sera ensuite examiné par l’ensemble de ses membres.
    Jusqu’au 31.01.2022 minuit réception des dossiers.
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    Fin février 2022, les dossiers sont mis à disposition des membres du comité technique consultatif d’achat de la collection du Frac.
    Le comité 2022 sera organisé entre le 30 avril et le 10 juillet 2022.
    Le cas échéant un second comité pourra être organisé avant le 15 octobre 2022.
    Renseignements : comiteachatfrac@fracarto.fr
    https://www.fracartothequenouvelleaquitaine.fr

PRIX

Exposition L’Échappée 18 février au 8 mars 2022 association Master Art IAE Musée international d’Art Naïf Anatole Jakovsky / NICE
L’association Master Art IAE Nice réalise une exposition avec remise de prix et accompagnement curatorial d’une équipe étudiante, autour de la thématique de L’Échappée,
au sein du musée international d’Art Naïf Anatole Jakovsky de Nice.
Le lieu d’exposition : Musée d’Art Naïf de Nice Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky réunit un panorama unique de l’histoire de la peinture naïve, du XVIIIème siècle à nos jours.
Il est enrichi par la donation du collectionneur Anatole Jakovsky, qui a consacré sa vie au soutien d’artistes en marge. Fervent militant pour la reconnaissance des modernistes,
il s’en détourne ensuite pour défendre la cause des artistes “naïfs”. Reconnu au XXème siècle comme un art à part entière, l’Art Naïf souffre néanmoins du caractère non académique et autodidacte de ses représentants.
Il est qualifié au Québec « d’art indiscipliné », faisant écho à la grande émancipation de ces artistes.
Le Musée International d’Art Naïf apparaît donc comme un lieu propice à la création et à l’expression de cette liberté :
un cadre intime et familier pour accueillir un art peu connu, qualifié de « naïf » car spontané, individuel, privilégiant la vision intérieure du peintre.
Il a été inauguré en 1982 et fêtera ses 40 ans l’année prochaine. Pour célébrer cet anniversaire, il accueillera un nouvel accrochage et une série d’événements et expositions qui feront écho à sa collection et son identité,
tout en marquant son rayonnement international.
Cette 40 ème année sera aussi l’occasion de replacer sous les feux des projecteurs des oeuvres d’Art Brut et Singulier et d’articuler les apports de ces artistes au récit de l’histoire de l’art avec la création contemporaine.
L’organisateur Dans la continuité des années précédentes, la promotion 2021-2022 du Master Management de l’Art et de la Culture de l’IAE de Nice, parrainée par l’artiste Georges Rousse, prend le relais pour présenter la neuvième édition
de son exposition sur le thème de L’échappée.
L’ensemble des étudiants est rassemblé au sein de l’association Master Art IAE Nice, forte cette année de dix-huit membres d’horizons divers qui donnent corps à un même projet :
articuler le monde de l’entreprise et le monde de l’art et promouvoir les jeunes commissaires.
Modalités de candidature L’exposition est ouverte à toute personne physique majeure, sans limite d’âge, détentrice d’un numéro de Siret, ci-après dénommé « artiste ».
Pour participer à l’exposition, l’artiste doit faire parvenir un dossier de candidature https://www.artetleadership.fr/
Date limite d’envoi du dossier de candidature est fixée au 31.12.2021.
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Ce dossier devra contenir : Une fiche de l’artiste, avec prénom, nom, courte biographie rédigée, curriculum vitae, N° Siret, et démarche artistique avec un portfolio.
Une fiche d’oeuvre(s), avec une courte description, accompagnée d’une note argumentée 1 page maximum destinée à éclairer le jury sur l’interprétation du thème.
Ces informations sont à envoyer par mail à : artiste.artetleadership@gmail.com
Tous les médiums sont les bienvenus : Art pictural, sculpture, photographie et création vidéo, création numérique, performance, écriture, lithographie, céramique, tapisserie, etc.
Modalités de séléction Les artistes seront sélectionnés par un jury, sur présentation du dossier de candidature. Ils seront retenus pour la cohérence de leurs oeuvres avec le propos de l’exposition et la sélection
des oeuvres de la collection du musée d’Art Naïf.
Cinq artistes seront sélectionnés. Deux prix, visant à valoriser les pratiques, seront remis lors du finissage de l’exposition : un prix du public et un prix du jury.
Le jury sera composé de l’organisateur, de professionnels du milieu de l’art et de la culture et d’un membre non-spécialiste.
Modalités financières Tous les artistes sélectionnés pour l’exposition recevront une rémunération minimale de 250 euros.
Un apport de production, à hauteur de 100 euros minimum, sera versé aux artistes sélectionnés et créant une oeuvre pour l’exposition.
L’artiste sera remboursé du matériel utilisé dans le cadre de la production de l’oeuvre sélectionnée, sur présentation d’un justificatif (facture, reçu.) Un défraiement partiel pour le transport sera discuté avec les artistes.
Assurances L’organisateur prend à sa charge une assurance clou à clou (couvrant le transport aller et retour jusqu’au Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky de Nice).
Le musée d’Art Naïf prend en charge l’assurance des oeuvres sur site depuis l’arrivée des oeuvres au sein du musée et jusqu’au décrochage de celles-ci.
Dépôt des candidatures : avant le 31.12.2021
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Jury de sélection : 7 janvier 2022 Jury pour remise de prix : 25 février 2022 Dépôt des oeuvres : 7 février 2022 Accrochage des oeuvres : 11 février 2022 Décrochage des oeuvres : 8 mars 2022
Contacts 06.65.37.39.32 06.43.65.74.83 artiste.artetleadership@gmail.com
La thématique : L’échappée Si l’histoire de l’art est parfois énoncée comme une succession de courants et de pratiques pionnières démiurgiques, nombreux sont les artistes qui ont choisi une voie alternative à ce récit officiel, choisi de s’écarter pour mieux explorer.
Hilma af Klint prenait ses distances avec le réel en explorant la voie d’une abstraction riche de spiritualité, Edouard Vuillard s’écartait des canons occidentaux en s’inscrivant dans un cadre perceptif japonisant,
Douanier Rousseau déployait un voyage immense sans jamais partir. L’histoire de l’art est riche de ces artistes qui ont su proposer une échappée, un écart génial et fertile,
depuis La Maison sur la Cascade de Franck Lloyd Wright jusqu’aux silhouettes flottantes de Marc Chagall, en passant par la couleur fauve, comme autant d’épiphanies à distance du monde.
Intemporalité, souplesse et fluidité dans les pratiques rassemblent tous ces artistes qui font montre d’une inépuisable liberté de création.
C’est donc tout naturellement qu’ils font écho aux artistes naïfs mais aussi à quantité d’artistes contemporains, eux aussi échappés, qui déploient une nature interne riche et immense, loin de la rudesse du monde.
L’Echappée s’inscrit dans cette même perspective d’élargissement des pratiques, en ne se limitant pas à la seule peinture mais en proposant une pluralité de médiums autour de topoï communs :
la réinvention du monde, l’abandon, le voyage, la dérision, l’incarnation d’un nouvel idéal. Elle retrace la profonde filiation entre des artistes d’hier et d’aujourd’hui qui se retrouvent dans cette évasion, pour raconter cette histoire à plusieurs voix.
L’exposition confronte donc ces artistes et propose une lecture croisée des oeuvres du musée Jakovsky avec des oeuvres contemporaines.
Elle sera l’occasion de redécouvrir un moment majeur mais méconnu ou parfois délaissé de l’histoire de l’art, tout en mettant en valeur un des axes importants de la collection :
le face à face entre les artistes naïfs et les artistes contemporains. Les oeuvres sélectionnées au sein de la collection du Musée dans le cadre de la lecture croisée sont présentées en annexes.
Les artistes sont donc invités à proposer des productions qui dialoguent avec l’une ou plusieurs de ces oeuvres.

https://www.artetleadership.fr/


OFFRE D’EMPLOI

Le Bleu du Ciel – Centre de photographie contemporaine recrute un·e administrateur·rice en CDD 6 mois / LYON
Association 1901 créee en 1999 par Gilles et Marie-Jeanne Verneret, le Bleu du Ciel est un centre de photographie contemporaine situé dans le 1er arrondissement de Lyon
ayant pour mission la monstration de la photographie et de l’image contemporaine orientée dans une vision documentaire.
Le Bleu du Ciel est financé depuis 2000 par le Ministère de la Culture, le Conseil Régional Auvergne – Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
La structure présente 4 à 5 expositions annuelles d’artistes nationaux et internationnaux. Elle collabore régulièrement avec d’autres structures (centres d’art, galeries, festivals...) pour l’élaboration d’exposition et/ou d’édition.
Elle organise de nombreux évènements et rencontres en lien avec sa programmation.
Le Bleu du Ciel fait parti des réseaux d’art contemporain AC//RA et ADELE.
Sous la direction et la supervision du conseil d’administration et du directeur artistique, l’administrateur·rice aura les missions suivantes :
ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET COMPTABILITÉ
— Relation avec les partenaires financiers (Drac, Conseil Régional Auvergne – Rhône-Alpes et la Ville de Lyon) — Création, gestion et suivi des dossiers de demandes de subventions (2 fois par an)
— Rédaction des bilans et raports d’activité (qualitatifs et quantitatifs) — Création du budget prévisionnel annuel global en lien avec la trésorière
— Suivi comptable à l’année, recueil et mise à jour des éléments de bilan en lien avec le cabinet comptable — Suivi et règlement des factures
— Préparation des Assemblée Générales : convocation, envoi de l’ordre du jour et élaboration des documents (procès-verbaux, budgets, rapports d’activités et de gestion annuels)
— Déclarations liées aux modifications de l’association — Gestion de la correspondance en lien avec le directeur artistique et du téléphone
— RH : gestion des fiches de paie et des contrats en lien avec le Cabinet comptable — Tenue du lieu au quotidien — Organisation des Cafés Photographiques — Organisation des vernissages
ORGANISATION LOGISTIQUE DES EXPOSITIONS
— Gestion du budget de chaque exposition — Gestion des déplacements et hébergements des artistes et commissaires invités — Assurance des oeuvres
— Etablissement de contrats avec les artistes — Accrochages et décrochages des expositions — Gestion de la production/prêt des oeuvres — Gestion du transport des oeuvres
— Relationnel avec les artistes et commissaires — Réception des éléments de communication liés à l’exposition à transmettre au chargé de communication
MÉDIATION
— Accueil du public — Organisation de médiations culturelles
PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES
— Bac +3/+4 en Management des entreprises culturelles et industries créatives, Direction de projets ou établissements culturels, Chargé•e ou Administrateur•rice de projets culturels, Ingénieurie culturelle, Administration de la culture
— Expérience dans la gestion d’entreprises ou d’associations culturelles — Rigueur et organisation — Aisance relationnelle — Qualités rédactionnelles — Anglais niveau B2
— Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Excel obligatoire, suite Adobe, InDesign) — Connaissance des réseaux institutionnels — Notions de bricolage
— Dynamisme — Adaptabilité — Autonomie — Prise d’initiative — Sens du travail en équipe
CONDITIONS DU POSTE
Volume horaire : 21h/semaine — du mercredi au samedi après-midis et une matinée à définir
Rémunération : 1167 euros brut/mois Date de prise de fonction : 2 février 2022 Type de contrat : CDD 6 mois
Candidatez au plus tôt
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https://lebleuduciel.net/


OFFRE D’EMPLOI

Le Bleu du Ciel – Centre de photographie contemporaine recrute un·e chargé•e de communication en CDD 6 mois / LYON
Association 1901 créee en 1999 par Gilles et Marie-Jeanne Verneret, le Bleu du Ciel est un centre de photographie contemporaine situé dans le 1er arrondissement de Lyon
ayant pour mission la monstration de la photographie et de l’image contemporaine orientée dans une vision documentaire.
Le Bleu du Ciel est financé depuis 2000 par le Ministère de la Culture, le Conseil Régional Auvergne – Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
La structure présente 4 à 5 expositions annuelles d’artistes nationaux et internationnaux. Elle collabore régulièrement avec d’autres structures (centres d’art, galeries, festivals…)
pour l’élaboration d’exposition et/ou d’édition. Elle organise de nombreux évènements et rencontres en lien avec sa programmation.
Le Bleu du Ciel fait parti des réseaux d’art contemporain AC//RA et ADELE.
Sous la supervision du directeur artistique et en lien avec l’administrateur·rice, le•la chargé•e de communication aura les missions suivantes :
MISSIONS DE COMMUNICATION
— Relation presse (tous supports d’information) — Gestion et alimentation des réseaux sociaux (Instagram, Facebook) — Gestion et mise à jour du site internet (Wordpress)
— Création de newsletters — Création des cartons d’invitation — Veille presse (revue de presse des expositions) — Rédaction de dossiers à destination des partenaires (institutionnels, scolaires, mécénat, etc.)
— Suivi et bilan des statistiques médias et réseaux sociaux — Suivi de communication sur la préparation des expositions, vernissages et Cafés Photographiques
PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES
— Bac +3 (ou plus) en Information-Communication, Attaché•e de presse, Chargé•e des relations publiques — Anglais niveau B2 — Qualités rédactionnelles
— Maîtrise de la suite Adobe (InDesign et Photoshop) — Maîtrise du Pack Office (Word) — Bonne connaissance des réseaux sociaux — Aisance relationnelle
— Autonomie — Dynamisme — Force de proposition — Esprit d’équipe — Adaptabilité — Sensibilité pour l’univers artistique et photographique
CONDITIONS DU POSTE
Volume horaire : 10h/semaine - deux après-midis et une matinée, à définir
Rémunération : 556 euros brut/mois Date de prise de fonction : 16 février 2022 Type de contrat : CDD 6 mois
Candidatez au plus tôt
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https://lebleuduciel.net/


OFFRE D’EMPLOI

Opale recrute un.e chargé.e d’animation de réseau pour la mission CRDLA Culture / PARIS
Opale recrute un.e chargé.e d’animation de réseau pour sa mission de Centre de Ressources Culture pour le Dispositif Local d’Accompagnement-CRDLA Culture.
Ses missions seront les suivantes : Etre l’interlocuteur.trice référent.e des chargé.e.s de mission DLA.
Participer à la valorisation et l’articulation du dispositif auprès des partenaires du DLA.
Participer à la production de la ressource écrite à destination des chargé.e.s de mission DLA, porteurs de projet, réseaux et autres accompagnateurs.
Participer à certains projets d’Opale au-delà de la mission CRDLA Culture : actions de formation, temps forts, groupes de travail thématiques, etc.
Conditions d’emploi : Temps plein (35 h/semaine) CDI. Statut : non cadre.
Salaire : entre 2600 euros et 3000 euros bruts mensuels (selon expérience).
Poste basé à Paris 13ème. Déplacements très réguliers hors Ile-de-France à prévoir. poste complet.
Pour candidater : adresser par mail à : recrutementdla@opale.asso.fr
un dossier de candidature comportant : Un curriculum vitae Une lettre de motivation, dans laquelle vous indiquerez par exemple notamment ce qui vous intéresse le plus dans l’offre d’emploi
et comment vous vous projetez dans le poste proposé Des exemples d’actions ou de travaux réalisés (au maximum deux)
Tout document témoignant de votre opérationnalité, de vos compétences, de votre sens de l’initiative ou tout élément susceptible d’éclairer l’intérêt de votre candidature (au maximum deux)
Date limite de réception des candidatures : lundi 17.01.2022
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Entretiens de recrutement : jeudi 3 et vendredi 4 février 2022 Prise de poste souhaitée : mars/avril 2022.
Offre en intégralité : https://www.opale.asso.fr/article671.html
https://www.opale.asso.fr/


OFFRE D’EMPLOI

La Fabrique Pola recrute un.e coordinateur.trice des actions vers les territoires et les personnes / BORDEAUX
Date limite de candidature : 31.01.2022
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Créée par et pour les communautés d’artistes du territoire, La Fabrique Pola, est un bien commun. Elle est autant un équipement culturel dédié aux personnes,
qu’un espace consacré à la structuration professionnelle de la filière des arts visuels, soclé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire
Depuis son port d’attache ancré sur la rive droite de Bordeaux, la Fabrique Pola investit durablement la relation au territoire qu’elle habite et se donne à cœur,
en appui sur ses Habitants, de favoriser l’entrée de l’art dans le quotidien de chacun ou « l’art non séparé de l’expérience »
La Fabrique Pola est un agencement coopératif dynamique qui prend appui sur les compétences et les savoir-faire de structures culturelles et d’artistes-auteurs-trices,
pour co-construire ensemble une ressource professionnelle, créer une offre de services commune en matière d’information, de conseil, de formation et d’accompagnements de terrains
Les processus de coopération, impulsés et animés par l’équipe de la Fabrique Pola, sont au cœur de toutes ses activités
MISSIONS
Sous l’autorité du directeur et en association étroite avec l’équipe salariée, le.la chargé.e de coordination des actions vers les territoires et personnes assure la co-conception, la coordination,
la mise en œuvre et le suivi des projets de coopérations culturelles en faveur d’un maillage des territoires d’actions de la Fabrique Pola
Dans ce cadre, il(elle) coordonne et met en œuvre :
Le projet collectif d’offre de pratiques artistiques et culturelles au sein de la Fabrique Les projets culturels, sociaux, citoyens de proximité et sur la Métropole bordelaise dans une volonté d’inscription de la Fabrique dans la vie de la cité,
Les dispositifs départementaux et régionaux, éducatifs, d’insertion et d’accompagnement par l’art et la culture portés par la Fabrique Pola
De manière transversale, il/elle : Anime la mise en œuvre et la définition collective de la stratégie de relation aux personnes et aux territoires en étroite association
et complémentarité avec les Membres habitants de la Fabrique Pola et leurs activités respectives
Conçoit et coordonne des ingénieries collectives pour la mise en oeuvre de projets de coopération Assure la prospective, la représentation et la recherche de financements en articulation avec l’équipe et la direction
DIMENSIONS RELATIONNELLES
Cette personne rejoindra l’équipe fonctionnant actuellement avec 8 permanent.e.s, en lien avec les instances de l’association
Relations internes Le.la coordinateur.trice travaillera quotidiennement en lien avec : La direction et le reste de l’équipe salarié.e selon les tâches Les membres Habitants de la Fabrique Pola
Relations externes Le.la coordinateur.trice sera en lien : Avec les personnes vivant en voisinage de la Fabrique Pola Avec les réseaux et les institutions artistiques et culturels métropolitains et girondins
Avec les acteurs et partenaires des secteurs de l’action sociale, de l’éducation, de la santé, du médico-social, de l’insertion et de la solidarité, de Bordeaux Métropole et de la Gironde
Avec les partenaires publics en charge de conduire et de soutenir les champs d’actions de la mission Territoires et Personnes
PROFIL SOUHAITÉ
Parcours Formation initiale supérieure dans le champ des arts et de la culture (conception/ingénierie de projet)
Des expériences de terrain et/ou des formations complémentaires dans le champ du développement social ou de l’insertion seraient un plus
Connaissances Bonne connaissance du secteur culturel, associatif et institutionnel Connaissance des dispositifs et des acteurs.trices de l’EAC-éducation artistique et culturelle, de la jeunesse, de l’insertion
Compréhension des politiques publiques en particulier celles liées à la culture et à la vie associative
Compétences Aptitude et maîtrise des principes de la conception, de la méthodologie et de la conduite de projet (relations aux acteurs des territoires et aux institutions)
Capacité de prise d’initiative, d’autonomie, d’inventivité Capacité à fédérer les énergies, à s’adapter aux terrains, à s’entourer de compétences et à travailler en équipe
Compétences d’animation de temps d’échanges, ateliers et réunions collectives (en interne au sein de la Fabrique, en externe avec l’environnement)
Très bonnes capacités rédactionnelles et d’expression orale Rigueur, sens de l’organisation et de la gestion du temps Permis B exigé
Savoir-être Très bonnes qualités relationnelles : goût du travail en équipe, écoute et convivialité Enthousiasme et curiosité Dynamisme et disponibilité
CADRE CONTRACTUEL
CDI, 35h Rémunération selon la convention collective de l’animation groupe E Déplacements réguliers dans et hors de Bordeaux Métropole à prévoir Période d’essai de 2 mois Date de prise de fonction : avril 2022
Date limite de candidature : 31.01.2022
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Candidature : curriculum vitae + lettre de motivation, à : direction@pola.fr
https://pola.fr/


LOCATION ATELIER

Atelier d’artiste / BORDEAUX
Une place d’atelier disponible. Atelier situé juste à côté de la gare Saint-Jean.
Espace de 20 m2 qui est à partagé avec un autre artiste déjà installé.
L’endroit est lumineux, haut de plafond, plutôt pour des pratiques non-poussiéreuses. Un coin cuisine avec un frigo, des plaques chauffantes, une bouilloire, une salle d’eau avec toilette, une cour intérieure afin de garer son vélo.
L’espace à louer est à côté d’une grande fenêtre, espace de 3,80 mètres de large, mur de 3 mètres de hauteur. Les travaux en volume ne sont pas problématique dans la mesure ou pas de poussière envisagée.
Pas de pratiques privilégiées attendues, idéal pour une pratique de bureau ou pour un.e peintre qui aurait besoin d’un grand mur. Le travail en volume n’est toutefois pas un problème si l’espace convenait.
L’artiste déjà installé utilise l’atelier quotidiennement. Il y travaille principalement le montage vidéo, l’écriture et le son -au casque- pour ne pas déranger.
Tarif de 200 euros/mois (internet, eau et chauffage compris).
Plan et photos : http://atelier.matthieusanchez.com
Contactez Matthieu : matthieusanchezlive@gmail.com


LOCATION ATELIER

Atelier d’artiste / ARCUEIL
Atelier d’artiste à louer pour artiste plasticien.ne professionnel.le, artisan d’art, architecte, designer, graphiste …
33 m2 au premier étage Baie vitrée double vitrage, exposition nord-est.
Chauffage électrique, prises : téléphone, internet. Lavabo toilette en rez-de-chaussée à partager avec l’occupant de l’atelier du niveau 0.
Atelier d’artiste, situé à Arcueil 94110 Donnant sur voie privée d’ateliers d’artistes, voie très calme.
A 2 minutes à pied du Centre commercial de la Vache Noire.
RER B Station Laplace, Bus : 57, 184 à proximité.
Loyer mensuel : 600 euros + charges 50 euros. Disponible février 2022.
Contactez Brigitte : riobrigitte@gmail.com 06 71 86 78 72.