Appels diffusés par la FRAAP > 23/12/2021

  • PROJET ARTISTIQUE : 4 # VERNON - LANDIVISIAU - LE BAN SAINT-MARTIN - VAL D’AIGOUAL -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # MONTS DES PREALPES - ISSOUDUN - BEAULIEU-LES-LOCHES - DEIR EL QAMAR LIBAN - CHANDOLIN SUISSE -
  • BOURSE : 1 # VALENCE -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Courant d’art mai-octobre 2022 / VERNON
Nature en ville La ville de Vernon propose un parcours culturel Hors les murs « Courant d’art » dans l’espace public du 22 mai au 2 octobre 2022.
Date limite de dépôt des dossiers : le 22.01.2022 cachet de la Poste faisant foi.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
A ce titre, un appel à projet pour participer à cette balade urbaine et culturelle et promouvoir la création artistique dans les rues vernonnaises.
Plusieurs propositions de natures diverses (fresques, sculptures, installations…) seront retenues.
Ville de Vernon Vernon est située dans le département de l’Eure, sur la Seine entre Paris et Rouen et à l’entrée de la Normandie.
Connue et reconnue grâce à son Vieux-Moulin, la ville demeure une terre d’histoire comme en témoignent bien d’autres vestiges et patrimoines classés.
A deux pas de Giverny et niché en bords de Seine, Vernon se dévoile également comme terre impressionniste.
Assumant sa devise « Semper Viret », la ville accueille de nombreux espaces naturels protégés offrant un cadre de verdure au coeur de la ville.
Ville médiévale, cité fortifiée, au coeur de la libération en 1944, source d’inspiration… autant d’ancrages historiques et culturels qui font de Vernon un lieu de découverte incontournable.
Le Festival Courant d’art Créé en 2021, Le Festival « Courant d’art » propose une balade urbaine et culturelle afin de créer une rencontre entre le public et l’art selon une approche pluridisciplinaire et plurielle.
Toutes les formes d’expressions sont possibles pour permettre à tous de se saisir de cet échange. Une nouvelle thématique est proposée chaque année.
ADN du projet : - Créer un parcours pluridisciplinaire dans la ville permettant la découverte artistique, historique, scientifique… de la ville avec la volonté d’ouvrir l’oeil des passants.

  • Poser la question du regard que l’on porte sur une oeuvre, chaque lieu ou forme d’art pourra faire l’objet d’une interprétation extérieure à l’oeuvre (artistique, philosophique, technique scientifique…)
  • Faire vivre ce parcours via un support de visite multimédia (Lieux matérialisés par un support avec flash code)
  • Organiser des évènements ponctuels et/ou des restitutions artistiques pour ouvrir le champ des possibles et multiplier les regards.
    Périmètre concerné Le périmètre défini concerne le centre-ville de Vernon et le bord de Seine de la rive gauche.
    Jardin des arts : Situé à proximité de l’Espace culturel « Philippe Auguste » et au pied de la Tour « des Archives », le Jardin des arts propose un cadre de verdure entouré des remparts de l’ancien château de la ville
    Bords de Seine : Réaménagés depuis quelques années, les bords de Seine sont aujourd’hui un lieu de promenade plébiscité par les vernonnais et les visiteurs
    Parc urbain : Le site de 3 ha été aménagé en 2021 sur une ancienne Fonderie préservant l’empreinte de l’histoire du site accompagné d’un espace naturel oeuvrant pour la préservation de la biodiversité
    Une thématique alliant nature et minéralité Nature minérale, idéalisée, libérée… notre rapport à la nature est complexe, notamment dans les lieux urbanisés.
    Afin d’ouvrir son regard sur la ville, d’admettre que la nature sauvage peut être également présente dans nos coeurs urbains, la thématique « Nature en ville » a été choisie pour interroger les habitants :
    se questionner sur notre rapport à la nature vis-à-vis d’une minéralité induite par la présence humaine, et plus largement sur notre espace, notre environnement, notre place au sein de la biodiversité.
    Propositions attendues - Les projets peuvent être proposés par un artiste ou un collectif d’artistes.
  • Les projets doivent être en adéquation avec les lieux proposés et la thématique de l’année 2022. - Une visite sur site doit être réalisée en amont
  • Les oeuvres peuvent être de différentes natures : sculpture, installation, peinture. Elles peuvent être posées au sol, suspendues, sonores, interactives...
  • Les oeuvres proposées peuvent être préexistantes à l’appel à projets et transposées à Vernon en tenant compte de la spécificité des lieux.
  • Tous les matériaux sont acceptés mais ne doivent pas altérer la structure du lieu, ni présenter une extrême fragilité, ce en raison notamment des conditions météorologiques (pluie, vent…).
  • Les oeuvres ne doivent présenter aucun danger pour la sécurité des visiteurs et des circulations.
  • Les artistes participant au projet acceptent qu’un regard extérieur soit posé sur leur oeuvre sous forme de production écrite, orale ou musicale
    Date limite de dépôt des dossiers : le 22.01.2022 cachet de la Poste faisant foi.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Avril-Mai : Installation des oeuvres Début octobre : Démontage
    Organisation technique - Les projets retenus feront l’objet d’un contrat liant l’artiste ou le collectif d’artistes à la Ville de Vernon.
  • Les conditions d’installation devront être spécifiées avec précision L’artiste ou le collectif d’artistes pourra se faire aider des services techniques municipaux lors du montage
    mais leur capacité à être autonome dans le processus d’installation sera un plus.
  • les oeuvres sont exposées dans l’espace public et ne seront pas assurées par la Ville.
  • Les oeuvres retenues resteront en place uniquement le temps de la manifestation. Dans ce cadre, elles resteront la propriété des artistes.
    Rémunération Une rémunération artistique, incluant sa prestation complète (oeuvre, montage-démontage, médiation), sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionné
    sur budget prévisionnel pour un montant compris entre 2000 euros et 5000 euros.
    Pour participer Le dossier de candidature devra comporter : - Une présentation du porteur de projet incluant un curriculum vitae
  • Fiche à remplir et portfolio contenant les différents lieux de Vernon à demander à : jdequatremare@vernon27.fr
  • Une note d’intention avec croquis (ou simulation) qui décrira les orientations du projet ; - Un portfolio de réalisations (sélectionnées en fonction de leur pertinence à l’égard de l’appel à projets) ;
  • une proposition de médiation ou un atelier ponctuel autour de l’oeuvre.
  • Le numéro d’affiliation à la Maison des artistes ou à l’AGESSA et/ou le numéro SIRET, ainsi que le numéro de sécurité sociale, obligatoires pour répondre à l’appel à projets.
  • Un budget prévisionnel détaillé
    Tout dossier arrivé après cette date ne sera pas pris en compte. Une réponse aux candidats retenus ou non sera donnée mi-février.
    Les dossiers sont à envoyer à : Service Education et Action Culturelle Mairie de Vernon Place Barette 27200 Vernon Ou par email à culture@vernon27.fr
    Informations : Service Education et action Culturelle Contact : Madame Marie Guérin mguerin@vernon27.fr
    Contact : Madame Justine Hunault-Dequatremare jdequatremare@vernon27.fr

PROJET ARTISTIQUE

« Hors les murs », trait d’union entre les différents lieux culturels de la ville de Landivisiau / LANDIVISIAU
Trois propositions artistiques seront retenues, pour trois lieux emblématiques de la ville : le parc de Kréac’h Kélenn, la fontaine Saint-Thivisiau et le parvis de l’Hôtel de Ville.
Les frais de repas et d’hébergement sont pris en charge Les frais de déplacement sont pris en charge selon barème forfaitaire Enveloppe de création : 500 euros
Les œuvres, de natures diverses (sculptures, installations...), doivent être créées pour le lieu dans lequel elles s’insèrent.
Les lauréats seront connus début février 2022. Les œuvres seront exposées du 5 mars au 1er mai 2022.
Date limite de candidature : 30.01.2022.
+++++++++++++++++++++++++++++++
Contact : Madame Katell Mancec chargée de programmation expositions et valorisation du patrimoine k.mancec@ville-landivisiau.fr 02 98 68 67 63
Offre en intégralité et fiche de candidature à remplir et description des lieux : https://www.le-vallon.fr/le-vallon_art-visuel_horslesmurs.htm
https://www.le-vallon.fr https://www.le-vallon.bzh


PROJET ARTISTIQUE

La Pédiatrie Enchantée Projet de création de fresques / LE BAN SAINT-MARTIN
L’association « La Pédiatrie Enchantée », reconnue d’utilité publique, répond au dispositif gouvernemental « Culture et Santé » en œuvrant au développement des pratiques culturelles et artistiques en milieu hospitalier en France.
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 31.01.2022, la date du cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Elle s’est donnée pour mission de favoriser l’accès à l’art et la culture pour les enfants et adolescents hospitalisés dans le Grand Est, et plus particulièrement en Moselle (57) et Meurthe-et-Moselle (54).
L’association « La Pédiatrie Enchantée » recherche un.e artiste plasticien.ne pour la réalisation de fresques au sein du service de Pédiatrie de l’hôpital Bel-Air à Thionville.
Les fresques auront pour thème général « la forêt enchantée ». Cet univers féérique aura pour fil conducteur les « fées des bois », dont l’histoire sera racontée tout au long du parcours, et les animaux de la forêt.
La date prévisionnelle de démarrage du chantier est prévue au 1er trimestre 2022.
Orientation de la création Conjointement avec les équipes de soins et les équipes techniques, l’artiste est appelé à penser, concevoir et réaliser des fresques concernant les espaces suivants :
– L’aile des jeunes enfants, composée d’un couloir (superficie au sol d’environ 60 m²) desservant 6 chambres. Un univers enfantin y est attendu.
– L’aile des adolescents, composée d’un couloir (superficie au sol d’environ 60 m²) desservant 9 chambres. Un univers plus mature y est attendu.
Dans les chambres de ces deux ailes (environ 20 m²), seuls quelques éléments de rappel des fresques sont attendus.
– Une salle de soins (12 m²) – Deux salles d’activités (23 m² et 12 m²) – Un bureau polyvalent (12 m²) – Une salle à manger (12 m²)
Il s’agit de favoriser une appropriation paisible des espaces, pour l’enfant et les équipes soignantes. L’artiste devra être capable de porter sa réflexion en accord avec le projet des équipes de soins et des équipes techniques.
Pour cette raison, la création devra : Être visuelle dans un esprit d’universalité, d’altérité, de multi culturalité, de pluridisciplinarité.
Être en adéquation avec les valeurs que défend la communauté hospitalière (bienveillance, accueil, qualité, éthique, excellence, etc.).
Être pérenne. Respecter le cadre environnemental de l’unité de soins. Répondre aux normes de sécurité et d’hygiène hospitalière en vigueur. Accompagner l’enfant dans son quotidien.
S’adapter aux contraintes du lieu : équipements médicaux fixés au mur, présence de signalétique, etc.
Un cycle d’ateliers à destination des enfants et adolescents hospitalisés dans le service sera animé par l’artiste afin que ce dernier s’inspire des créations des jeunes patients pour la réalisation d’une partie des fresques.
Déroulement de la procédure Une présélection des candidats sera réalisée en février 2022. Les candidats présélectionnés seront prévenus par mail.
A l’issue de cette présélection, le cahier des charges complet sera transmis aux candidats.
Présentation du dossier Il est demandé aux candidats d’adresser : Une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum détaillé.
Tout support permettant une bonne appréhension du travail de l’artiste : catalogues, textes, critiques, visuels, etc. Une garantie professionnelle, attestation Maison des artistes ou Agessa.
Critères de sélection Qualité artistique du dossier de candidature, motivation et disponibilité de l’artiste pour réaliser la prestation demandée.
Le projet s’exerçant en service de Pédiatrie, un certificat de vaccination contre le COVID-19 est requis.
Les candidatures peuvent être adressées à : contact@pediatrieenchantee.com ou par courrier : association « La Pédiatrie Enchantée » 1 avenue Henri II 57050 LE BAN SAINT-MARTIN
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 31.01.2022, la date du cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Renseignement : 06 63 49 94 63 03 87 55 34 40 contact@pediatrieenchantee.com
http://pediatrieenchantee.com/


PROJET ARTISTIQUE

Les Balcons de l’Aigoual 2022 Land Art art environnemental art nature / VAL D’AIGOUAL
Elles doivent être conçues pour une durée d’exposition minimale de 18 mois. Les œuvres doivent être originales.
Les œuvres doivent être conçues pour supporter les rudes conditions météorologiques qui règnent au sommet de l’Aigoual : pluies et neiges intenses, vents violents, brouillard persistant et fréquents.
La création de l’œuvre se fera intégralement in situ, majoritairement avec des matériaux naturels prélevés sur place, sur la période convenue et devra être achevée à la date convenue.
Les artistes donnent accès aux droits photographiques de l’œuvre installée. Les œuvres doivent répondre aux critères environnementaux spécifiques au Parc national de Cévennes, notamment :

  • aucune introduction d’espèces vivantes. - pas d’installation sonore ou lumineuse, dans la mesure où elles seraient susceptibles de perturber les comportements naturels de la faune.
    Chaque lieu d’installation de l’œuvre est soumis à autorisation du Parc national des Cévennes et de l’ONF.
  • pour la création de 3 œuvres à l’échelle du paysage, avec un budget de 3000 euros par œuvre droits inclus, hébergement et demi-pension au gîte d’étape en dortoir
  • 2 actions de médiation culturelle : travail avec des écoles de villages de la Communauté des communes Causses Aigoual Cévennes.
    Cela concerne 2 artistes ou groupes différents pour de la médiation culturelle autour du Land Art afin de réaliser des installations
    avec les enfants et les habitants dans 2 villages avec un budget de 2000 euros par action pour 10 jours - hébergement non pris en charge
    Date limite de candidature : 31.01.2022
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    Situation : Cette année, 2 emplacements sur la boucle au sommet et proposons aussi désormais d’implanter une oeuvre des Balcons sur le territoire d’une commune.
    Cette année, Trèves a été retenue. L’appel à projet doit donc permettre de choisir 2 œuvres sur le parcours et une œuvre à Trèves.
    Les emplacements ont été déterminés par le comité de pilotage, l’artiste pourra procéder à des ajustements en présence de la directrice de la Filature du Mazel, des agents du Parc National des Cévennes et de l’ONF.
  • 1. Une oeuvre sur la voie douce, en remplacement d’Equilibre Précairn. L’œuvre se situe versant sud, à droite de la route, sur le flanc de la montagne. Forte déclivité et grande ouverture sur le paysage.
  • 2. L’œuvre se situera sur la descente du sentier, en territoire boisé. Déclivité et environnement forestier.
  • 3. L’œuvre se situera à Trèves en bord de rivière, en dessous du Pont romain. Grand traversier pelousé (300 m de long parallèle à la rivière).
    2 artistes pour des installations avec les écoles et habitants dans 2 villages Nous avons proposé aux 16 communes de la Communauté des communes Causses Aigoual Cévennes
    de s’inscrire dans un projet d’atelier Land Art piloté par un-e artiste en lien avec les écoles primaires afin de sensibiliser ce public à un nouveau regard sur la nature par la réalisation d’œuvres.
    Une expérience riche, structurante et artistique, d’éducation au développement durable et au land Art, en pleine cohérence avec l’éthique du Parc National.
    Nous escomptons 2 réponses positives, 10 jours en travail avec les écoles et les habitants pour un budget par action de 2000 euros - hébergement non compris.
    Offre en intégralité : https://www.lafilaturedumazel.org/parcours-land-art-les-balcons-de-l-aigoual/
    https://www.lafilaturedumazel.org

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Les Transhumances Artistiques : L’Art du Lien / MONTS DES PREALPES
Date limite de dépôt : 3.01.2022 minuit
++++++++++++++++++++++++++++++
Sélection finale/date de dépôt des projets spécifiques par territoire : 23.01.2022 minuit
Le projet « Les Transhumances Artistiques », est le fruit d’une coopération entre trois associations, Serres Lez’Arts (Hautes-Alpes), Grandeur Nature (Vaucluse) et Noonsi Productions (Drôme).
Elles ont imaginé des résidences artistiques itinérantes dans un territoire élargi : les monts des Préalpes, entre Buëch et Ventoux.
Ce projet permet la circulation d’artistes en création entre les deux vallées (Toulourenc et Buëch) et leur rencontre avec les publics locaux.
D’autres territoires sont en cours de développement et pourront éventuellement faire partie du projet. Les artistes présélectionnés seront tenus informés le cas échéant.
Ce dispositif questionne notre lien commun à ces terres, qui partagent une unité de paysages et de mode de vie,
en faisant émerger de nouvelles dynamiques créatives et en croisant les disciplines artistiques, les publics et les cultures.
En favorisant l’accès aux oeuvres et aux pratiques artistiques, cette initiative lutte contre l’isolement dans des territoires éloignés des grands centres urbains.
Présentation des 3 associations partenaires des Transhumances : Grandeur Nature (https://www.facebook.com/ventouxgrandeurnature/) :
Fondée en 2004, Grandeur Nature développe et diffuse toutes démarches artistiques, culturelles et techniques favorisant un autre regard sur la nature et témoignant de la relation de l’homme à l’environnement.
La sensibilisation à la nature peut naître, croître et se cultiver de multiples façons. Nous avons choisi la création et « l’émotion artistique » en produisant des résidences artistes de tous horizons,
durant lesquelles sont produites des oeuvres d’art environnemental qui sont exposées dans la vallée du Toulourenc sur différents sites.
Par la rudesse et l’amplitude de son climat, par l’exigence pour vivre sur ses flancs et sa vallée nord, le Ventoux offre un puissant terrain d’expérimentation.
Dans le cadre du développement des projets en parallèle aux Transhumances Artistiques, Grandeur Nature mettra en place un programme de laboratoires numériques autour de l’image et la prise de son
ainsi que des ateliers de pratiques artistiques liés à la nature, l’environnement et le paysage.
Serres Lez’Arts est une association qui a pour objectif de favoriser le développement artistique et culturel sur le territoire Alpin. Serres, village historique,
classé « petite cité de caractère », implanté en plein coeur d’un site naturel exceptionnel, est situé au sud des Hautes-Alpes, dans un territoire de montagnes.
L’association se structure autour des activités suivantes : Une Exposition d’Art Actuel annuelle durant 3 jours, dans le village historique de Serres, regroupant une vingtaine d’artistes sur des lieux d’exposition atypiques.
Elle est basée sur l’idée d’une rencontre des pratiques artistiques et des publics. Un programme de sensibilisation et de médiation avec des ateliers de pratiques enfants, ados, adultes, des stages,
des conférences, des Ateliers d’Art Ambulants, en direction de tous les publics.
Une résidence d’artistes « Regards sur le territoire » : deux artistes portent un regard singulier sur Serres, son territoire, son patrimoine (historique, bâti, naturel et humain)
L’axe proposé est celui d’un cheminement dans le village permettant la création d’un sentier d’art à Serres.
Conditions d’accueil de la résidence Période : Les résidences de création auront lieu entre février et octobre 2022 sur 5 semaines d’intervention par territoire : repérages, temps de créations, restitutions. soit 10 semaines de résidence au total)
Durée : Une durée de 5 semaines de présence par territoire sera organisée selon un planning individuel validé entre les organisateurs et les artistes :

  • 1 semaine de repérage et immersion par territoire : rencontre avec les partenaires et la population locale, conception des projets.
  • 4 semaines de création et installation par territoire : Création In situ et en ateliers autour des projets à Serres et à Savoillans
  • Restitution des oeuvres lors des inaugurations : les 15-16-17 juillet 2022 à Savoillans et les 16-17-18 septembre 2022 à Serres (D’autres territoires en cours de développement pourront faire partie du projet.
    Les artistes présélectionnés seront tenus informés le cas échéant).
    Rémunération : L’artiste recevra une bourse de 8 000 euros (huit milles euros) pour deux territoires, comprenant ses honoraires, tous les frais techniques,
    de production, d’outillage, les prestations techniques, les frais de déplacements et de repas.
    Cette bourse de création sera payée progressivement selon les avancées des projets artistiques. L’artiste est autonome dans sa production, il doit prévoir l’ensemble de son outillage nécessaire à la réalisation de son projet.
    Il peut être accompagné par un(e) assistant(e) dont l’hébergement pourra être assuré en fonction des possibilités. Il devra être autonome pour ses déplacements et avoir son propre véhicule
    Espaces de travail et hébergements : Des espaces ateliers sont mis à disposition par territoire. Les artistes seront logés chez l’habitant ou dans des lieux dédiés.
    La résidence : Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage de la langue française, disposant d’un véhicule et d’un permis de conduire valable en France.
    Offre en intégralité : https://12deb966-28de-fe4f-8d70-1dc6cb483b8e.filesusr.com/ugd/f28ba3_89148337b2e146a9a3d6420115280739.pdf
    www.noonsiprod.fr https://www.facebook.com/ventouxgrandeurnature https://serreslezarts.wixsite.com/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes d’Issoudun 2022 / ISSOUDUN
Date limite de réception des dossiers : 15.01.2022
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les résidences d’artistes soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre-Val de Loire, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes,
ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique pendant trois mois et de proposer une action de médiation envers le public.
Atelier - Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation avec le musée de l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de présenter l’art contemporain, d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.

  • Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
  • La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
  • La durée de la résidence est de trois mois, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celles de la résidence.
  • Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention. - Un montant de 3000 euros, réparti sur les trois mois de résidence est attribué à l’artiste.
  • 1600 euros sont attribués pour la réalisation du projet de l’artiste. - En fin de résidence, un budget de 3200 euros est attribué pour la réalisation d’une plaquette ou site internet destiné à valoriser le travail de l’artiste fait notamment à l’occasion de la résidence.
    Le lieu - L’atelier-résidence est un appartement et un lieu de travail indépendants, au coeur de la ville. Il est situé au 2 rue de la Triperie, à proximité du musée, du parc et de la gare.
  • Il comprend un lieu de travail de 100 m2, avec atelier, galerie, dépôt, mezzanine, un logement meublé de 78 m2 avec séjour, chambre à l’étage, et une cour privative.
  • L’atelier est à la disposition de l’artiste qui pourra y amener le matériel nécessaire à sa création. - Atelier et logement sont mis gratuitement à la disposition de l’artiste par la commune.
    Équipement - Imprimante couleur - Scanner Epson Perfector 2450 - Wifi et téléphone fixe - Caisse à outils et matériel électrique de bricolage (perceuse, scie sauteuse, visseuse électrique, …)
    Projet de l’artiste - Aucun programme n’est imposé à l’artiste - Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés
  • Proposition d’un projet précis pour les trois mois de résidence à Issoudun - Le travail personnel conduira en fin de résidence à une ouverture d’atelier.
  • Le projet inclut une action culturelle ponctuelle en direction d’un public (scolaire, individuel, …).
    Date limite de réception des dossiers : 15.01.2022
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Dossier de candidature Le jury examinera les dossiers parvenus au Musée soit par courrier postal soit par mail.
    Éléments du dossier : - La fiche de candidature dûment complétée - Un curriculum vitae - La lettre de motivation évoquant le projet pour l’atelier-résidence - Un dossier de présentation des réalisations antérieures de l’artiste de 10 pages maximum
    Par mail, les éléments du dossier doivent être rassemblés en un seul document PDF à adresser à : projetresidence@issoudun.fr
    ou Par courrier, les éléments du dossier doivent être envoyés à : Musée de l’Hospice Saint-Roch Résidence d’artiste B.P. 150 36105 ISSOUDUN cedex
    La commission de sélection est composée : - Du représentant aux arts plastiques de la Drac - Du représentant aux arts plastiques du Conseil Régional Centre-Val de Loire
  • Du Conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch - De deux personnes ayant une compétence en matière d’arts plastiques
    Contactez : Madame Anne Grésy-Aveline 02 54 21 25 62 projetresidence@issoudun.fr
    www.issoudun.fr www.museeissoudun.tv

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Association B2X Beaux Lieux 2022 / BEAULIEU-LES-LOCHES
Beaux Lieux est ouvert aux plasticiens, paysagistes, sculpteurs, ... de France et d’ailleurs, professionnels.
L’artiste doit intégrer des références historiques, paysagères, esthétiques ou humaines de Beaulieu-lès-Loches, des Prairies du Roy, ou de Loches, et créer une œuvre pérenne, grand format.
La création de liens professionnels, humains et sociaux, est une des bases fondamentales de l’exposition.
Ce dernier point, mais non des moindres, est celui des partenariats "extérieurs" (en complément des partenariats scolaires et d’entreprises précités).
Une allocation artistique de 1500 euros faisant office de rémunération est attribuée à chaque artiste.
L’allocation sera versée en trois fois : les charges à régler auprès de la Maison des Artistes seront déduites du dernier versement sauf si une dispense de précompte est fournie par l’artiste à l’association.
Frais de production, hébergement, déplacements : Les matériaux et fournitures nécessaires à la réalisation de l’œuvre seront pris en charge par l’association ou ses entreprises partenaires.
Une liste et un chiffrage précis des besoins en matériaux, fournitures et matériels sera fourni dans le dossier de candidature. Aucun dépassement du budget prévisionnel ne sera accepté.
Un panel de matériel, outils, fournitures diverses peut être mis à disposition des artistes par des entreprises partenaires.
L’hébergement de l’artiste pendant le temps de création, de production et d’inauguration sera assuré chez l’habitant et géré par l’association.
L’hébergement s’effectue chez l’habitant, qui peut assurer les repas du matin et du soir facultativement ; il s’agit d’un échange, libre à l’artiste de préparer le repas du soir ou inversement pour une bonne convivialité.
Les repas du midi ne sont pas pris en charge par l’association. Si l’artiste ne veut pas être hébergé chez l’habitant, l’association ne prendra pas en charge les frais d’hébergement et ne s’occupera pas des réservations éventuelles.
Les frais de déplacements seront chiffrés précisément dans la fiche candidature et seront remboursés dans la limite de 250 euros maximum, et seulement pour un aller-retour.
L’artiste fournira les justificatifs (factures d’essences et péage) complets et originaux correspondants à sa demande de remboursement.
Date butoir de dépôt des projets : 24.01.2022
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.expo-beauxlieux.fr/appel-a-projet/
https://www.expo-beauxlieux.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Programme de résidence Arts et territoire Villa Al Qamar de l’Institut français du Liban / DEIR EL QAMAR LIBAN
Calendrier de sélection et résultats
Date-limite de dépôt des dossiers : 30.01.2022.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Villa al Qamar, programme de résidences de l’Institut français du Liban à Deir El Qamar lance l’appel à candidatures
pour son programme de résidences de recherche et création à destination des artistes résidant en France et au Liban, pour l’année 2022.
La Villa est située au sein de l’antenne de l’Institut français du Liban à Deir El Qamar, dans les murs d’un ancien caravansérail et de l’ancienne synagogue
attenante dans le village historique de Deir El Qamar (à 40 km de Beyrouth) et de la région montagneuse du Chouf. La Villa Al Qamar est soutenue par l’Institut français dans le cadre du programme de La Fabrique des résidences.
En 2022, la Villa accueillera sur 3 temps de résidence des artistes français et libanais qui seront invités à développer des projets de création en lien avec le territoire et en prise avec les problématiques sociales
et les enjeux actuels du Liban et dans le Chouf. Les lauréats seront appelés à nouer des relations de travail avec les milieux artistiques, universitaires et culturels du Liban et du Chouf. Pour ce faire, ils pourront
s’appuyer sur l’équipe de l’Institut français de Deir El Qamar, de l’Institut français du Liban et les collaborations nouées avec les réseaux professionnels de l’Institut français du Liban.
Disciplines concernées Architecture/paysage/urbanisme Arts numériques/arts visuels/photographie Arts de la rue/cirque/marionnettes Arts plastiques Bande dessinée
Cinéma (animation, documentaire, fiction, art vidéo…) Danse Design/graphisme Littérature Mode Musique Photographie Sciences humaines et sociales Théâtre
Résidence La Villa Al Qamar propose trois dispositifs distincts :
En solo : un.e candidat.e français.e ou résidant en France depuis au moins 5 ans propose un projet. En binôme : deux candidat.e.s français.e.s ou résidant en France depuis au moins 5 ans proposent un projet.
En tandem : un.e candidat.e français.e ou résidant en France depuis au moins 5 ans avec un.e candidat.e libanais.e ou résidant au Liban présentent un projet commun.
Critères d’éligibilité Le/la candidat.e du programme doit : - Être engagé.e dans la vie professionnelle et justifier d’un parcours artistique professionnel (travaux antérieurs)

  • Parler français et anglais ou arabe - Se libérer de ses activités professionnelles durant toute la période du séjour - Être un.e artiste de nationalité française, ou étrangère domicilié.e en France depuis plus de 5 ans
  • Être un.e artiste de nationalité libanaise, ou étrangère domicilié.e au Liban Aucune limite d’âge n’est imposée.
    Critères de sélection Outre l’évaluation du parcours professionnel du de la candidat.e, une attention particulière sera portée sur :
  • La qualité et les perspectives du projet - Les contacts déjà identifiés/établis sur place - Les dispositifs de sortie de résidence ou/et de médiation (rencontres, ateliers, conférences etc.) proposés dans le cadre de la résidence
    Dates et durée de la résidence La durée de résidence est de 1 à 3 mois, d’avril 2022 à décembre 2022 selon les dispositifs suivants :
  • En binômes et tandems : jusqu’à 1 mois pour les binômes et les tandems. - En solo : une période allant de 1 à 3 mois.
    Prise en charge et modalités d’accueil - Le versement d’une allocation de séjour d’un montant mensuel de 2000 euros couvrant les frais de vie des artistes, le transport, une aide à la production et le logement.
  • La prise en charge du billet d’avion pour les transports internationaux. - La mise à disposition des espaces de travail de l’Institut français de Deir El Qamar : ancienne
    synagogue-salle de répétition, cour centrale et salle de conférences voûtée convertibles en ateliers, studios de répétition et de représentation. Mise à disposition, en fonction des besoins et
    des disponibilités, du matériel technique de l’Institut français du Liban. Le matériel technique de l’IFL couvre les besoins techniques élémentaires des projets (son et lumière, vidéo projecteur).
    Tout besoin technique supplémentaire et spécifique aux disciplines concernées sera de la responsabilité de l’artiste.
  • Un cachet de 1000 euros pour la sortie de résidence et l’ensemble des dispositifs de médiation mis en place avec les publics.
  • Accompagnement logistique et artistique (traduction, mise en contact) par l’équipe de l’Institut français du Liban.
    Constitution et dépôt du dossier de candidature
    Les candidatures doivent être déposées auprès de l’antenne de l’Institut français du Liban à Deir El Qamar à : deirelqamar@if-liban.com
    Documents à joindre au dossier : - Description synthétique du projet (maximum 10 pages) présentant la nature du projet, les motivations de la demande, l’ancrage territorial du projet, les actions de médiation et/ou de
    sorties de résidences envisagées (rencontres, ateliers, conférences etc.), les suites du projet.
  • curriculum vitae ou biographie détaillé sur les activités menées par le/la candidat.e (programmation, exposition, publications etc.). - Portfolio (images, textes, publications). - Éventuelles lettres de recommandation.
    Calendrier de sélection et résultats
    Date-limite de dépôt des dossiers : 30.01.2022.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Sélection finale et annonce des résultats : début mars 2022.
    Un comité de sélection composé de personnalités de la scène artistique libanaise, de représentants de l’Institut français du Liban et de l’Institut français de Paris sélectionnera et désignera les résident.e.s.
    Les candidat.e.s retenu.e.s sont prévenu.e.s personnellement à l’issue du comité final de sélection. L’annonce des candidat.e.s sélectionné.e.s sera diffusée sur le site de l’Institut français du Liban et sur les réseaux sociaux.
    Offre en intégralité : https://institutfrancais-liban.com/evenement-culturel/appel-a-candidatures-residences-a-la-villa-al-qamar/#/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

ALTER- Résidence / CHANDOLIN SUISSE
Qu’advient-il du cycle des saisons dans les Alpes avec le réchauffement climatique ? Comment la disparition des glaciers affecte-t-elle la disponibilité de l’eau pour l’agriculture et l’hydroélectricité ?
De quoi les habitant·e·s de la vallée se souviennent-il·elle·s à propos des plantes et des animaux de leur jeunesse ? Qu’est-ce qui a disparu et qu’est-ce qui a pris sa place ?
Comment pouvons-nous vivre ensemble avec ‘les autres qu’humains’ sur la terre que nous partageons ?
Ce n’est qu’un échantillon des questions qu’ALTER-, une résidence artistique de trois mois répondant aux crises environnementales dans les Alpes, invite chaque équipe sélectionnée annuellement à explorer.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’artistes et de chercheur·euse·s trans disciplinaires pour remettre en question nos perceptions du paradigme climatique
en rapide évolution et nous inciter à développer de nouvelles connaissances et de nouveaux modes de vie.
Date limite de dépôt des candidatures : 1.02.2022, 23h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Chaque résidence a une durée de trois mois – du 6 juin au 30 août. La résidence accueille généralement une équipe de trois à cinq résidents pendant la période de trois mois.
Tous les résidents doivent arriver entre le 3 et le 6 juin et partir le 30 ou le 31 août.
Les résident·e·s sont invité·e·s à recevoir des fonds supplémentaires provenant de ressources externes,
en plus de l’allocation mensuelle de CHF 1500 soit 1440 euros par résident offerte par ALTER-.
Cependant, les résidents sont entièrement responsables de la recherche et de la demande d’autres opportunités de financement.
En aucun cas, ALTER- ne fera de demande de financement externe au nom des résident·e·s.
https://www.alter-anniviers.com/fr/alter/
https://www.alter-anniviers.com/fr/formulaire-de-candidature/
Intégralité de l’offre : https://www.alter-anniviers.com/fr/residence-faq/
https://www.alter-anniviers.com/fr/


BOURSE

Bourse d’aide à la création et de production / VALENCE
appel à projet s’adresse aux artistes ou aux collectifs d’artistes de la Drôme sans exclure le niveau national.
Thématique 2022 est : « L’espace d’un instant ». L’espace d’un instant - exposition en entrée libre, tout public, ouverte du mercredi au dimanche, du 1er juillet au 18 septembre 2022 à la Bourse du travail
Candidatez jusqu’au 3.02.2022 inclus.
++++++++++++++++++++++++++++++
Cette bourse de 5 000 euros. est attribuée pour la réalisation et la mise en oeuvre du projet retenu.
Cette bourse comprend : - les honoraires de l’artiste 500 euros TTC minimum ; - la production de nouvelles oeuvres ;

  • le transport des oeuvres (aller/retour) ; - les opérations de maintenance technique nécessaire ; - les per diem (frais de bouche et d’hébergement) ainsi que les frais de déplacement.
    Les règlements seront effectués sur présentation de factures et des justificatifs.
    Le projet doit prioritairement émaner d’artistes émergeants, individuels ou collectifs, dans le domaine de l’art contemporain.
    Le projet doit répondre à la thématique retenue. Le projet doit être adapté aux conditions techniques de la salle et de son état, et s’inscrire dans un fonctionnement autonome durant la durée totale de l’exposition.
    Le projet doit s’adresser à tous les publics et favoriser une démarche de médiation.
    La réalisation du projet d’exposition sera conforme au dossier de candidature retenu sauf variation mineure discutée avec le commissaire d’exposition.
    Toutes demandes de précisions et les dossiers de candidatures sont à déposer à : appelaprojetexpo@mairie-valence.fr
    Contact : Pascal Thevenet, commissaire de l’exposition Laurence Blache, responsable des salles d’exposition
    Offre en intégralité et fiche technique à demander à : appelaprojetexpo@mairie-valence.fr

CONCOURS

Peindre un couvercle de clavecin À la recherche de résonances nouvelles entre peinture et musique / PARIS
Peindre l’intérieur d’un couvercle de clavecin. Donner à voir la surface peinte cachée du couvercle qui ne se dévoile que pendant le jeu du concert, incarner le ricochement des sonorités,
silences et résonances sur le bois de l’instrument, créer un voyage imaginaire dans l’écho du geste musical, inspirer musiciens et auditeurs.
4 à 6 projets finalistes : défraiement 300 euros Concours doté d’un prix de 4000 euros attribué par Clavecin en France au projet lauréat, tous frais inclus.
Le lauréat recevra également une grande estampe offerte par Fabienne Verdier, de 183 cm de haut par 135 cm de large : grand Vortex autour d’un Aria de Mozart
Date limite d’inscription : 15.01.2022
++++++++++++++++++++++++++++
Date limite de remise des dossiers de participation : 15.02.2022
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Règlement : https://www.clavecin-en-france.org/IMG/pdf/dossier_concours_2022.pdf?1308/f2ddf77666873064075cdef3fd58cb2fa136abb2
Offre en intégralité : https://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article359