- PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS (2) -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # ANTONY - SABLONS LYON - PONTAULT-COMBAULT -
- BOURSE : 1 # PARIS -
- PRIX : 1 # FRANCE -
- ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # AVIGNON -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # CERET - FRESNES-AU-MONT -
- SERVICE CIVIQUE : 2 # FLERS (2) -
- LOCATION ATELIER : 2 # MARSEILLE - PARIS -
PROJET ARTISTIQUE
art-exprim Festival Arts en Espace Public Dé-réalisation du monde / PARIS
Date limite pour candidater : 19.09.2021 à minuit.
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L’association art-exprim offre l’opportunité aux artistes plasticiens de créer un projet dans les squares et les jardins en lien avec des territoires spécifiques au contact des publics et des habitants.
Il est proposé aux artistes de penser une création autour du thème Dé-réalisation du monde, afin de réfléchir à la manière dont nous habitons notre corps, notre espace, notre quotidien, notre planète.
Ce projet se construit à ciel ouvert et au contact avec les populations des espaces publics des 18e et 13e arrondissements de Paris.
Lancement du nouvel appel à projets pour le festival Arts en Espace Public édition 2022.
Il est à destination des artistes plasticien.ne.s désireux.ses de produire une œuvre dans l’espace public parisien au contact des habitant.e.s.
art-exprim souhaite consacrer cette prochaine édition à la « dé-réalisation du monde… ». Co-construction, co-participation, à vous de dire, de faire et d’interpeller !
Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel à : mediation@art-exprim.com
art-exprim organise tous les ans le festival Arts en Espace Public où la création contemporaine est placée au cœur des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Paris et de Seine-Saint-Denis.
— Le festival se déroule d’avril à septembre — Les projets pour l’édition 2022 traitent de la « dé-réalisation du monde… » ; — 3 à 4 projets de création sont sélectionnés pour des interventions dans l’espace public
— 1 projet de création sera sélectionné pour des interventions en collaboration avec des partenaires sociaux et art-exprim — 12 dates d’intervention par projet de création
— 1 intervention dure 3h et se déroule généralement en fin d’après-midi — L’artiste, ou le collectif d’artistes, est accompagnée d’une équipe de médiateurs.rices pour les accompagner tout au long du projet
en faisant le lien entre la création et les publics
— Les interventions se déroulent dans les squares et jardins des 18e et 13e arrondissements à Paris, ainsi que dans certaines villes au nord de Paris
— Un budget de 2 000 euros à 4 000 euros est alloué par projet de création et doit comprendre les honoraires de l’artiste, ou du collectif d’artistes, ainsi que le coût de production de l’œuvre et les droits d’auteur
Les ateliers de médiation disposent d’un budget à part. Ils ne doivent donc pas être inclus dans le budget prévisionnel à fournir. art-exprim ne prend pas en charge les frais relatifs aux transports, aux repas et à l’hébergement.
Informations : mediation@art-exprim.com
Date limite pour candidater : 19.09.2021 à minuit.
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Offre intégrale : https://bit.ly/3ifto3l
https://www.art-exprim.com
PROJET ARTISTIQUE
Appel à projets ADI/ILA 2023 / PARIS
Cet appel à projet s’adresse aux artistes peintre (ou collectifs), quelle que soit leur nationalité, quel que soit leur âge, résidant en France.
L’année 2023 marquera le 150ème anniversaire de l’Association de droit international (International Law Association).
A cette occasion, l’Association de droit international consacrera ses travaux à une réflexion internationale sur la construction
du droit et de la coopération internationale de demain. Cette association a été créée en 1873 à partir d’une idée des promoteurs du mouvement dit de la « paix par le droit international ».
« Construire demain » est la devise choisie pour ce 150ème anniversaire.
Pour fêter cet anniversaire, la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain a décidé d’offrir à la CIUP une œuvre d’art qui participera à intégrer l’art plastique à cet événement.
Le thème traité par l’œuvre devra prendre en considération la paix entre les peuples, la diversité, l’universalisme et les valeurs humanistes.
La Fondation attribuera 12 000 (douze mille) euros à l’artiste pour cette œuvre, payables en trois parties : 4000 euros au début de la création une fois que l’artiste a été désigné par le jury ;
4000 euros à mi-parcours au vu d’un rapport d’étape avec photos de l’œuvre en préparation et 4000 euros après la livraison de l’œuvre à la CIUP.
Le dossier devra être adressé à la Fondation au plus tard le 15.11.2021 à 17h.
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http://fondationvillaseurat.org/appels-a-projets/
http://fondationvillaseurat.org/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence mission Bande dessinée / ANTONY
Une résidence-mission pour un artiste ou collectif autour de la matière, est dédiée aux publics du territoire pour explorer et développer la réflexion autour
du « faire » dans l’art, proposer une approche sensible et cognitive de l’art, fondée sur l’expérience multi-sensorielle.
L’artiste ou collectif sélectionné.e bénéficie d’une allocation de résidence de la DRAC, qui lui est reversée par la collectivité, d’un montant de 12.000 euros
(allocation calculée sur la base de 3.000 euros par mois, charges sociales comprises) versée par la ville. La ville apportera son concours à l’allocation de résidence à hauteur de 12.000 euros
dont 50% en nature (mise à disposition de salles, de matériel, de personnel, diffusion de l’œuvre existante et disponible de l’artiste…).
Les frais de transport, de nourriture et d’hébergement seront intégrés au budget de la résidence. Un reste à 6 charge pourra cependant être supporté par l’artiste en fonction de son lieu de résidence.
Candidatez avant le 24.09.2021 au plus tard, 18h délai de rigueur
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https://s3-massy-private-prod-j1yek3akdd4jnr81zpc.oss.eu-west-0prod-cloud-ocb.orange-business.com/wp-content/uploads/candidatures-residence-bd-antony.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence-exposition / SABLONS LYON
Résidence à Moly-Sabata et une exposition à La BF15 en 2022.
Cet appel est ouvert à tous les artistes ayant un lien avec la région Auvergne Rhône-Alpes (qui y sont nées.es, qui y ont été formés.es, ou qui y vivent et y travaillent) sans aucune limite d’âge.
Il privilégie les artistes dont le parcours n’a pas ou peu donné lieu à des expositions personnelles.
Modalités financières Production (dont transports des oeuvres) 1200 euros Honoraires, per diem et déplacements de l’artiste 1800 euros
Le budget ne pourra être dépassé. Vous pouvez néanmoins amener des partenaires.
Votre dossier devra réceptionné avant le 5.10.2021 à midi
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Texte intégral : https://labf15.org/#/exposition/page/512/appel_a_projet_residence_et_exposition_2022
https://labf15.org/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Photographique / PONTAULT-COMBAULT
Résidence sans hébergement aux artistes dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un matériel numérique professionnel sur une période de trois mois.
Dotation financière
Chaque artiste ou collectif d’artistes se voit attribuer pour les trois mois : 800 euros d’allocation de recherche ; 120 euros d’indemnité de transport.
Texte intégral : http://www.cpif.net/fr/residences/appel-a-candidatures-2020-2021
Date limite de candidature : 10.10.2021 inclus
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www.cpif.net
BOURSE
BOURSE Nopoto 2021 / PARIS
Date limite d’envoi des dossiers : 12.09.2021 à minuit.
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Dans la continuité des actions engagées depuis sa création en 2007, l’association NOPOTO a crée en 2015 une bourse pour soutenir les artistes et participer à la réalisation concrète de leurs projets.
Objet de l’aide Permettre un(e) artiste de finaliser un projet déjà engagé en lui apportant un soutien financier complémentaire et décisif par l’attribution d’une bourse de 1000 euros.
A qui s’adresse-t-elle ? Aux artistes de tout âge et de toute nationalité.
Modalité de participation : Envoyez par mail uniquement, en PDF exclusivement et en trois pages maximum au format A4 imprimable,
une description synthétique de votre projet (textes et visuels) en précisant l’usage que vous feriez de la bourse Nopoto. Des éléments budgétaires devront compléter le dossier.
Indiquer entête de page, vos noms, prénoms, coordonnées et liens (sites, réseaux sociaux..). Tout envoi ne respectant pas ces critères ne pourra être pris en compte.
Adressez votre projet à nopoto@nopoto.fr et d’intituler précisément ainsi l’objet et votre dossier : Nom - Prénom / Bourse NOPOTO 2021.
Date limite d’envoi des dossiers : 12.09.2021 à minuit.
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Modalités de sélection et d’attribution :
Un comité composé de trois invité(e)s : le/la représentant(e) d’une institution culturelle, un(e) artiste et un(e) collectionneur examinera les dossiers présélections reçus par NOPOTO et désignera le Lauréat.
Remise de l’aide : Le nom du Lauréat sera communiqué sur le site de Nopoto, le vendredi 3 décembre 2021 pour le lancement de l’exposition Nopoto 2021.
Il / Elle recevra un chèque de 1000 euros et à l’occasion de la soirée de clôture de Nopoto 2021, le dimanche 12 décembre 2021.
Nopoto (association à but non lucratif - loi 1901) s’engage à soutenir les artistes sans distinction de statuts, d’origines et de générations.
Elle a pour vocation de favoriser le lien entre artistes, mais aussi entre les artistes et le public, de diffuser et de rendre accessible les oeuvres plastiques au plus grand nombre.
Ne comptant que sur ses propres ressources, Nopoto organise depuis quatorze ans, les premiers week-ends de décembre une exposition dont les oeuvres sont mises en vente à des prix très accessibles.
15 % des recettes reviennent à l’association qui a ainsi pu constituer un "fonds solidaire" fonds fléchés vers la Bourse Nopoto entre autre.
Ce fonds a permis de produire ou co-produire des événements avec de nombreux artistes et servira à financer cette septième aide à la création.
La Bourse Nopoto a attribuée au duo Sandra Aubry et Sébastien Bourg en 2015, Sarah Duby en 2016, Bertrand Derel en 2017, Aurélia Zahéd
pour une Bourse de Recherche et Alexane Morin pour une Bourse de Production en 2018, Hélène Bellenger en 2019 ainsi qu’Elodie Lefebvre en 2020.
www.nopoto.fr
PRIX
Prix Carmignac du photo journalisme / FRANCE
La 12e édition du Prix Carmignac du photo journalisme est consacrée au Venezuela et à ses défis humains, sociaux et écologiques.
Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e recevra une bourse de 50.000 euros lui permettant de réaliser un reportage de terrain
de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui financera, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.
Texte intégral : https://www.fondationcarmignac.com/photojournalisme/
Candidatez avant : 18.10.2021
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https://www.fondationcarmignac.com/
ARTISTE ENSEIGNANT.E
L’ESAA recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique, spécialité : art contemporain, volume et sculpture / AVIGNON
Candidatez avant le 10.09.2021
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L’ESAA recrute un/une professeur(e), spécialité Art contemporain, Volume et Sculpture dont le travail est reconnu sur la scène nationale et internationale avec une production originale et une recherche exigeante.
Sous l’autorité du directeur, en collaboration avec la responsable pédagogique et l’équipe pédagogique et en accord avec le projet d’établissement vous enseignez en 1er et 2e cycle des mentions Création et
Conservation-restauration à partir de votre expérience et de votre pratique personnelle, de vos compétences professionnelles et pédagogiques et l’ensemble du programme d’enseignement.
Dans ce cadre, vous : - proposez et effectuez un enseignement à contenu théorique-pratique en incluant des travaux dirigés portant sur votre spécialité,
- accompagnez les étudiants dans leur projet personnel, dans le domaine précité,
- proposez et effectuez des actions pédagogiques, en concertation ou collaboration avec d’autres enseignants de votre spécialité ou autre : sollicitation d’intervenants extérieurs, travaux dirigés, projets collaboratifs, voyages d’études, etc.),
- proposez et vous inscrivez dans des actions concernant la recherche dans votre domaine, en initiant, animant et/ou modérant des séminaires et en dirigeant des mémoires individuels de recherche dans les deux mentions,
- développez dans votre pratique pédagogique des orientations interdisciplinaires et transversales entre les deux domaines de formation proposés par l’école : la création artistique et la conservation-restauration,
- participez aux jurys ou autres instances d’évaluation, aux réunions pédagogiques et à l’organisation des sessions de diplômes,
- apportez votre concours, grâce à votre expérience, au rayonnement de l’école, de son identité et à l’établissement de partenariats avec des institutions publiques ou privées
Activités principales - Vous proposez et dispensez un enseignement fondamental dans vos domaines de compétence, au niveau licence (de L1 à L3 inclus) et au niveau master (de M1 à M2 inclus),
- Vous participez à l’évaluation du travail des étudiants (bilans, commissions, etc.) et êtes susceptible de participer au jury de diplôme (DNA, DNSEP),
- Vous participez à la réflexion collégiale sur les programmes d’enseignement de l’ESAA,
- Vous contribuez, en collaboration avec le directeur, à la réflexion prospective de la recherche notamment à travers un comité de réflexion et d’élaboration des axes, projets et/ou programmes à ce propos,
- Vous participez aux réunions liées à la pédagogie et au fonctionnement de l’école,
- Vous vous engagez dans les actions de promotion des formations de l’école afin de s’investir dans le fonctionnement collégial de l’équipe pédagogique.
Contexte de travail / Dimensions significatives
Rattachement à la pédagogie et à la recherche Nombre d’étudiant.e.s : 125 étudiants Nombre de professeurs : 20 enseignants et de nombreux intervenants extérieurs
Relations internes et externes
Relations externes : réseau des écoles d’art, des formations publiques de conservation-restauration, partenaires culturels et institutionnels et universitaires nationaux et internationaux
Relations internes : le directeur, la responsable pédagogique, l’administrateur, l’équipe administrative, les étudiants, les enseignants
COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE Niveau d’études / diplôme : Niveau minimal DNSEP ou équivalent (bac + 5)
savoirs connaissances
Pratique artistique dans le domaine de l’art contemporain Expertise de l’histoire et de l’actualité de l’art contemporain dans les différents champs artistiques et culturels
Savoir faire capacités et expériences Aptitude à élaborer et mettre en œuvre des projets. Aptitudes à s’engager dans des activités de recherche telles qu’elles sont spécifiquement abordées
dans les écoles supérieures d’art françaises et européennes Aptitude à organiser des modalités de contrôle des connaissances et d’évaluation des pratiques artistiques
Savoir être qualités relationnelles, posture professionnelle, capacité d’adaptation, rigueur…
Posséder une aptitude et un goût pour la pédagogie Capacités d’adaptation Sens du travail d’équipe Bienveillance et Ecoute
Conditions d’exercice Modalités d’organisation du travail Plein temps Fonctionnement de service Prise de congés période scolaire
La résidence de domicile en proximité de l’ESAA sera appréciée.
16 heures / semaine (face au public étudiant) École supérieure d’art d’Avignon 500 chemin de Baigne-Pieds 84000 Avignon et Ateliers de création artistique 1 avenue de la foire 84000 Avignon
Congés et récupérations horaires pendant les périodes de congés scolaires
Poste vacant à compter du 1er octobre 2021 Poste ouvert aux fonctionnaires (professeurs d’enseignement artistique) et aux contractuels de droit public.
Envoi des candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, références)
avant le 10.09.2021
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à : ESAA 500 chemin de Baigne-Pieds 84 000 AVIGNON A l’attention du Service Ressources Humaines
Par courriel : recrutement@esaavignon.fr A l’attention de Monsieur Morgan Labar, directeur de l’ESAA
Renseignement, contactez le service RH : 04 90 27 23 62 administration@esaavignon.fr
http://esaavignon.eu/
OFFRE D’EMPLOI
Le Vent des Forêts recherche un.e responsable de la production artistique (h/f) / FRESNES-AU-MONT
Au coeur du département de la Meuse, en Lorraine, six villages agricoles et forestiers se sont réunis pour créer en 1997 un projet d’art contemporain nommé Vent des Forêts.
Ce centre d’art contemporain d’intérêt national, convie des artistes à réaliser des oeuvres dans un contexte rural, généreux et humain.
Fruits de résidences artistiques, plus de 200 oeuvres ont vu le jour, dont 130 sont actuellement visibles le long de 45 kilomètres de sentiers.
Poste Volet production : - Accompagner les artistes à travers la découverte du territoire, du patrimoine, des entreprises, des artisans et des savoir-faire.
- Préparer et mettre en oeuvre la logistique de la fabrication des oeuvres : analyse de la faisabilité technique, organisation de la production en lien avec les entreprises,
les artisans, les établissements scolaires professionnels, supervision de l’installation en forêt. - Suivre les projets structurants de l’association. - Assurer le lien entre les artistes et les habitants.
Volet régie générale : - Organiser le transport des oeuvres (emballage, montage) - Programmer et mettre en oeuvre l’entretien et la restauration des oeuvres sur les sentiers. - Veiller au stock et au bon état du matériel de l’association. - Assurer la maintenance informatique de l’association.
Volet administratif : - Participer à la rédaction technique de dossier de demande de subvention spécifique. - Analyser les devis - Planifier la venue des artistes. - Participer à la rédaction du bilan d’activité annuel. - Suivre le budget production des projets.
Volet coordination : - Pour la participation des bénévoles aux différents chantiers. - Pour l’accompagnement des jeunes en missions de service civique en lien avec la production artistique. - Pour le suivie des chantiers participatifs et de réinsertion en lien avec l’entretien des sentiers. L’implication dans la vie de l’association est particulièrement nécessaire.
Pré requis : Expérience dans la gestion de projets artistiques. Connaissances techniques diverses (céramique, chaudronnerie, menuiserie…)
Qualités d’analyse soutenues par une bonne culture générale. Aisance et rigueur dans le travail en équipe. Permis B.
Savoir-être nécessaires : Maturité, curiosité, goût de la transmission, écoute, sociabilité, dynamisme, adaptabilité, autonomie, prévoyance, diplomatie.
Compétences requises Maîtrise de l’anglais, Suite Office, Suite Adobe Réseaux sociaux (Twitter, Fb, Instagram…)
Conditions - Contrat à durée indéterminée CDI soumis à la convention collective nationale de l’animation - 35h/hebdomadaires - Prise de poste : idéalement à compter d’octobre 2021
Candidature Vent des Forêts Monsieur Pascal Yonet Directeur Mairie 21 rue des Tassons 55260 Fresnes-au-Mont
Renseignements : 03 29 71 01 95 ou contact@ventdesforets.org
http://ventdesforets.com/
OFFRE D’EMPLOI
Lumière d’Encre recherche un.e administrateur.trice / CERET
Un emploi pour développer et administrer le centre d’art
Poste Administration générale et lien avec les tutelles Gestion financière Ressources humaines
Développement et réflexion stratégique Développement et réflexion stratégique
CDI à temps complet 35h par semaine
Rémunération : selon grille de salaire de la convention collective nationale de l’animation (statut agent de maitrise assimilé cadre, groupe F, coefficient 375).
Date de prise de fonction : octobre 2021.
Limite de dépôt des candidatures : 15.09.2021 minuit.
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Entretien : 21 au 30 septembre 2021
Candidatures : curriculum vitae et lettre de motivation par voie numérique uniquement, à l’attention de Monsieur Claude Belime,
président de l’association Lumière d’Encre sous forme de dossier au format PDF à : lumieredencre@free.fr
L’objet du courrier devra impérativement indiquer la mention « Recrutement ».
Texte intégral : https://www.lumieredencre.fr/wp-content/uploads/2021/08/Recrutement_administrateur-Lumiere_d_Encre_2021.pdf
https://www.lumieredencre.fr
SERVICE CIVIQUE
2angles recherche 2 volontaires en service civique (h/f) / FLERS
Association créée en 1999, 2angles participe à la promotion des arts visuels et de la danse contemporaine sur le territoire normand.
En 2010, 2angles devient l’un des relais culturels soutenus par la région Normandie.
L’une de ses missions premières consiste à accueillir des artistes plasticiens et des compagnies de danse en résidence.
Vos motivations et curriculum vitae sont à envoyer à l’association 2angles 11 rue Schnetz - 61100 FLERS ou à : ophelie.sicot@2angles.org
- Période de la mission de volontariat : 2 novembre 2021 > 1 juillet 2022
- Pass sanitaire obligatoire dans la mesure de l’évolution des décisions gouvernementales.
jusqu’au 13.10.2021
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Les entretiens auront lieu entre le 18 et le 21 octobre 2021 à Flers ou via Zoom.
À partir du 2 novembre 2021 : 8 mois, 24 h/semaine
Indemnités : https://www.service-civique.gouv.fr/uploads/content/files/asc_bareme_indemnites_cotisations_2020.pdf
Texte intégral : https://74f58434-f890-4164-89e4-a6a4a7b09ee2.filesusr.com/ugd/1b2660_6ac689c926da45aeaebeaa5799d16790.pdf
Postulez en ligne : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/participer-a-la-promotion-de-la-creation-contemporaine-5
LOCATION ATELIER
Proposition d’un espace de travail au sein de l’atelier MOHO / MARSEILLE
Atelier MOHO : situé à 2 min de la Blancarde, 13004 Marseille.
Le bureau (environs 10 m2) est disponible au 2ᵉ étage sur un plateau de 50 m2 divisé en 3 espaces.
Le tarif est de 100 euros tout compris (internet haut débit, électricité), 2 mois de caution sont nécessaires à l’entrée du lieu.
Une quinzaine de personnes, photographes, vidéastes, illustrateurs, graphistes, artistes plasticiens, etc.
L’atelier est d’une superficie de 350 m2 + un espace commun de 50 m2 (salle de réunion, rdv, cuisine équipée, salon) + une cour extérieure de 200 m2.
Recherche pour cet espace une personne ayant une pratique de bureau uniquement (illustration, graphisme, photographie, montage, webdesign, archi, …)
s’engageant dans la durée (pas de locations de courte durée).
Contactez : Monsieur Sébastien Normand : seb.normand@free.fr 06.88.96.55.74
LOCATION ATELIER
Proposition d’un espace de travail / PARIS
A partir d’octobre 2021, à louer un espace dans un atelier d’artiste peintre partagé.
Parfait pour un artiste visuel, peintre, vidéo, dessinateur ou autre. Situé métros stations Barbés ou La Chapelle ou Gare du Nord.
Le prix est de 330 euros hors électricité.
Dans un espace ouvert, local de plein pied avec grande vitrine, immeuble récent, sécurisé, plus de photos sur demande,
tout confort, WiFi fibre, belle lumière, grande vitrine, 13 m2 de surface approximativement dans un atelier de 55 m2,
petite réserve avec étagères pour stockage, coin cuisine-café et toilettes partagés.
Possibilité d’organiser de petites expositions et de participer aux Portes ouvertes du quartier.
Monsieur Carlos Araya Vargas : arayavargas@free.fr 06 61 83 33 66
www.carlosaraya.org