Appels diffusés par la FRAAP > 07/09/2021

  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # ROUBAIX - MAUBEUGE - VAL DE SAMBRE (3) -
  • AIDE : 1 # PARIS -
  • PRIX : 1 # VITRY -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 2 # AVIGNON (2) -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # CLERMONT-FERRAND -
  • SERVICE CIVIQUE : 3 # BILLIÈRE (3) -
  • LOCATION ATELIER : 2 # PARIS (2) -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création / ROUBAIX
Dossier de candidature à envoyer jusqu’au 26.09.2021 inclus
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1. Présentation des Saisons Zéro
Saisons Zéro c’est le projet d’occupation transitoire du monastère des Clarisses porté par l’association Zerm, en collaboration avec l’association Yes We Camp, l’historien Gilles Maury et l’entreprise ICAR.
L’ancien couvent est un ensemble monastique de 6 500 m2 construit par le Baron Béthune à la fin du XIXe siècle dans le quartier de l’Épeule à Roubaix.
Inhabité depuis 2008, le bâtiment est inscrit à la liste des monuments historiques en 2010.
Le projet de Zerm, intitulé Saisons Zéro, est de transformer le monastère en un lieu convivial et expérimental, où on repense le quotidien dans un contexte de crise climatique.
L’occupation, prévue pour une durée de 3 ans (2019-2022), est l’occasion de tester des formes différentes de réhabilitation du bâti ancien. La question est : comment atteindre un confort suffisant dans
des lieux vastes, non isolés et dont l’aspect historique doit être conservé ?
Zerm répond à cette question en remettant au goût du jour des mobiliers aujourd’hui désuets, tels que les lits clos ou à baldaquin, les tapisseries ou les paravents, dont la fonction première était de réduire les
sensations de froid en maintenant la chaleur dans des volumes réduits autour du corps humain.
Véritable expérience d’intervention alternative sur le patrimoine, cette occupation transitoire souhaite donc tester au quotidien et avec ceux qui le souhaitent des techniques pratiques, économiques et
simples pour répondre aux besoins essentiels du logement, du travail, de la fête et de la cohabitation.
2. Présentation de Zerm
Zerm est une association d’architecture dont l’objectif est la production et la diffusion de connaissances liées aux techniques de réhabilitation des bâtiments.
La pratique associative de Zerm est une forme d’architecture de proximité. Elle se nourrit d’observations quotidiennes et répond à des besoins essentiels. Concrètement, les projets de Zerm se
fabriquent lors d’immersion dans des contextes familiers ou voisins.
3. Présentation de la résidence
La résidence de recherche et de création proposée s’inscrit dans la thématique des Saisons Zéro pour cet automne :
Pourri, moisi, fané, l’été terminé, l’altération du vivant se fait remarquer. Les feuilles tombent, les fruits se gâtent, c’est la métamorphose d’un monde en fin de cycle. Autant d’indices de mort que de
promesses de vies. Autant de paysages en ruine que d’humus en devenir. La flamboyance des beaux jours laisse place à un processus de vie lente et discrète. Les champignons, moisissures et autres
levures tapissent et ponctuent le sol fertile de demain. Toute forme en déclin devient le support ou la ressource de vies pionnières.
Aussi, l’altération se négocie et se manipule : on faisande les viandes, on fermente les fruits, on cultive les moisissures. L’effet du temps, le vieillissement, ou l’usure des choses fait l’objet de résistances,
parfois d’acceptation et s’envisage même comme une esthétique. Le temps bonifie et mature pour qui sait l’employer.
La résidence que nous proposons se clôture par une restitution (tous les formats sont envisageables :
atelier, peformance, exposition, repas, ..) lors du festival Pourri, Moisi, Fané prévu sur trois jours les 5, 6 et 7 novembre 2021. Le festival réunit artistes plasticien·ne·s, designer, musicien·ne·s, chef·fe·s cuisinier,
historien·ne·s, architectes, et autres passionné·e·s pour trois jours d’expérimentation, de partage et de fête.
4. Conditions financières
Les créateur.rice.s invité.e.s reçoivent une bourse de résidence de 1500 euros par projet, à répartir entre les honoraires des créateur.rice.s, les frais de déplacement et les frais de production.
5. Conditions d’accueil Les espaces mis à disposition par les Saisons Zéro sont : Le gymnase (154 m2) et son annexe (56 m2) pour la création, partagés entre plusieurs résident·e·s
Une cellule de sommeil dans l’auberge des Saisons Zéro Un accès aux parties communes de l’auberge (cuisine, salle de bain)
Concernant l’aspect patrimonial du Monastère, en fonction des activités, il sera nécessaire de protéger le lieu d’expérimentation et éviter de s’appuyer sur le bâti existant.
Équipements auxquels ont accès les créateur.rice.s invité.e.s :
Sur demande, l’association peut mettre à disposition son atelier de construction et accompagner les différents projets. Saisons Zéro est un lieu vivant, l’atelier est utilisé par l’équipe gestionnaire et certains
occupants du site. La disponibilité de l’atelier et de sa responsable n’est pas garantie en continu.
Par ailleurs, l’association Zerm dispose d’un comptoir de matériaux de réemploi, Le Parpaing, il est possible d’y avoir accès pour réaliser des achats nécessaires à la production.
6. Conditions d’admission Toutes les disciplines sont les bienvenues : musique, architecture, arts visuels, arts vivants, design, lettres, cuisine, sciences de la nature, sciences humaines et sociales, etc.
Saisons Zéro fixe un maximum de 3 personnes par projet déposé.
7. Convention Une convention sera rédigée entre l’association Zerm et les créateur.rice.s invité.e.s.
8. Dossier de candidatures
Le dossier de candidature doit être composé d’:un portfolio une courte note d’intention présentant vos motivations et vos premières intentions pour la résidence tout document de votre choix (facultatif)
9. Calendrier
Dossier de candidature à envoyer jusqu’au 26.09.2021 inclus
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Le dossier est à transmettre par mail à : residence@saisonszero.fr
Annonce des résultats à partir du 29 septembre 2021 Période de résidence du 14 octobre au 7 novembre 2021 Restitution publique les 5, 6, 7 novembre 2021
Cette résidence est possible grâce au soutien de l’État via le Ministère de la Ville et le plan ‘’ Quartiers solidaires jeunes ”.
https://www.saisonszero.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

3 résidences-mission sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Maubeuge - Val de Sambre 2022 / MAUBEUGE - VAL DE SAMBRE
La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts de France, en lien avec leurs partenaires,
lancent un appel à candidatures pour trois résidences-mission aux artistes dont le champs d’investigation et de création interviennent sur les arts visuels, les arts vivants et les musiques actuelles.

Date limite de candidature 1/10/2021
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La période de résidence, à proprement parler, est prévue de la manière suivante : Du 3 janvier au 30 décembre 2022
Une durée totale de présence de 16,5 semaines (soit 4 mois environ, de manière consécutive ou fractionnée) sera à planifier dans cette période.
La résidence-mission s’adressera aux jeunes publics en temps scolaire et hors temps scolaire de la maternelle à l’enseignement supérieur ainsi qu’aux encadrants professionnels de ces jeunes publics :
enseignants professeurs animateurs médiateurs etc. voire même à un plus large public (au tout public, aux familles et aux parents).
En ce qui concerne la rétribution de chaque artiste retenu, il est précisé ici que le coût total employeur pour la durée totale de la résidence ne peut excéder en aucun cas 24 000 euros.
Ce montant correspond au coût total employeur (salaire et charges, cotisations et taxes s’y attachant) et aux droits d’auteur pour les résidents concernés.
Ceci pour la mission dans son intégralité, à savoir Ce montant incluant le salaire et charges, frais administratifs, cotisations et taxes s’y attachant ainsi que les droits d’auteur pour les résidents concernés.
Le montant net est variable en fonction du statut de l’artiste et/ou du régime auquel il est affilié. Il est par ailleurs précisé que le cadre d’emploi le plus approprie en ce qui concerne les actions de médiation
et d’action culturelle est le régime général. Toutefois, pour l’artiste relevant du statut de l’intermittence ou d’artiste-auteur, il est signalé qu’une partie de la mission
peut faire l’objet d’une rémunération au cachet ou en droits d’auteur quand la nature de l’activité le permet (cela représente au maximum 30 % de la rémunération totale).

Offre intégrale : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Residences-mission-Maubeuge-Val-de-Sambre-2022-59-Arts-visuels-arts-vivants-et-musiques-actuelles


AIDE

Aide sélective aux auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophonique / FRANCE
Date limite de dépôt des candidatures : 30.09.2021
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Bénéficiaires Toute personne physique majeure quelle que soit sa nationalité, sans limite d’âge, d’expérience ou de résidence peut répondre à l’appel à projets, dans la limite d’un projet par auteur(ice).
Critères d’attribution
Les candidatures sont sélectionnées au regard des critères suivants :
Expression d’une vision singulière, qu’il s’agisse du sujet abordé ou des exigences stylistiques ;

Originalité et qualité de la réflexion de l’auteur(ice) sur le sujet et des axes de recherche qu’il (ou elle) souhaite approfondir ;
N.B. : une attention particulière est accordée à la dimension sociale ou éducative de l’œuvre ;

Adéquation du projet par rapport au(x) support(s) envisagé(s).

Les candidatures sont par ailleurs évaluées au regard des modalités pratiques de réalisation du projet : capacité de l’auteur(ice) à mener à bien son projet, temps nécessaire à sa réalisation,
évaluation des besoins financiers, aides publiques déjà obtenues.
Dotation de l’appel à projets
Le présent appel à projets est doté de 500 000 euros au titre de l’année 2021.
Les lauréat(e)s reçoivent une subvention forfaitaire de 3 000 à 5 000 euros, versée en une seule fois. En cas de pluralité d’auteur(rice)s, la subvention est partagée selon la clé de répartition indiquée dans le dossier de candidature.
Offre intégrale : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Aide-selective-aux-auteurs-et-autrices-de-podcasts-et-de-creations-radiophoniques


PRIX

Prix Novembre à Vitry 2021 - 53 ème édition / VITRY
Candidatez jusqu’au 30.09.2021
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RÉGLEMENT
La 53 ème édition se tiendra du 13 novembre au 19 décembre, en parallèle à l’exposition des lauréats de l’année précédente, Jean-Charles Bureau et José Bonell.
Elle réunira une 30aine d’œuvres séléctionnées par un jury constitué uniquement d’artistes. Le prix est ouvert aux peintres français.e.s et étranger.e.s
de toutes tendances, âgé.e.s au maximum de 40 ans à la date du vernissage de l’exposition (dont la date de naissance est ultérieure au 13/11/1980). Il a pour but de soutenir la création picturale au sens large.
POUR S’INSCRIRE : envoyer sa candidature contenant tous les documents demandés à novembreavitry2021@gmail.com
Le concours est l’occasion d’aborder tous les « possibles » de la peinture, notamment lorsque celle-ci se rapproche du volume ou de l’œuvre graphique.
ARTICLE 1ER Appel à candidature
L’appel à candidature, destiné à tout.e artiste à même de présenter une production picturale contemporaine, est diffusé de juillet à septembre via le circuit de diffusion de l’art contemporain.
Le Dossier de candidature
Le dossier de candidature en un seul pdf doit être au format A4 et ne doit pas dépasser 10 pages ; le poids du fichier ne doit pas excéder 5 Mo.
Le pdf sera clairement identifié par le ou la candidat.e avec la nomenclature suivante : nom_prénom _NAV2021
Le dossier doit comporter les éléments suivants et dans cet ordre :
page 1 : le visuel de l’œuvre candidate avec sa légende complète avec la mention « œuvre candidate » page 2 : un curriculum vitae
page 3 : une brève note de présentation de la démarche artistique pages suivantes : 5 à 10 reproductions du travail.
L’œuvre candidate doit être d’un format maximum de 200 cm x 200 cm (encadrement inclus). Pour les œuvres en multiples parties, le format total de présentation ne doit pas dépasser 200 cm x 200 cm ;
pour les pièces en volume, le format total de présentation doit être préalablement validé par la galerie.
Nous attirons votre attention sur l’importance de bien choisir cette œuvre, qui devra être totalement disponible, en cas de sélection pour toute la durée de l’exposition Novembre à Vitry
et bien entendu au-delà si elle était désignée lauréate. Elle intégrera alors la collection municipale.
Le fichier reproduisant l’œuvre candidate
Il doit être de format jpeg, avec une résolution de 300 DPI ; de largeur de 1600 pixels et de 3 Mo de poids maximal. Il sera nommé par l’artiste candidat.e avec la nomenclature suivante :
nom_prénom _titre_année_NAV2021_ dimensions (hauteur x largeur) L’inscription au concours n’engage aucun frais de la part des candidat.e.s.
ARTICLE 2 Modalités de présélection et de sélection
Le jury, composé d’artistes dont les deux lauréats de l’édition précédente, effectue la sélection des œuvres exposées. Leur nombre peut varier d’une année à l’autre.
En 2021, l’exposition se tiendra du samedi 13 novembre au dimanche 19 décembre 2021 à la Galerie municipale Jean-Collet.
ARTICLE 3 Annonce de la sélection
Les participant.e.s seront informé.e.s par courriel du résultat de la sélection.
ARTICLE 4 Dépôt des œuvres sélectionnées
Chaque artiste sélectionné.e par le jury doit faire parvenir à ses frais son œuvre (en personne, par un intermédiaire, par courrier, par coursier en tenant compte des délais supplémentaires nécessaires).
Un constat d’état de l’œuvre sera réalisé lors de son dépôt, les membres de la galerie se réservant le droit de ne pas l’exposer si son état ne permettait pas sa présentation
ou si elle n’était pas conforme aux indications du dossier de candidature ayant permis la sélection.
Les éventuelles dégradations liées à son expédition ne seront pas prises en charge par la Ville de Vitry-surSeine. Il appartiendra aux participant.e.s de se couvrir eux-mêmes et elles-mêmes
pour les risques possibles encourus, en particulier pour les œuvres fragiles.
ARTICLE 5 L’exposition
Les artistes dont l’œuvre est sélectionnée s’engagent à la laisser à disposition de la Galerie pendant la durée intégrale de l’exposition. Le commissariat sera assuré par le directeur artistique de la Galerie.
Le montage se fera en fonction des indications techniques communiquées par les artistes si celles-ci sont particulières.
Les œuvres sélectionnées seront assurées par la Ville de Vitry-sur-Seine, à compter du 13 novembre, le temps de leur exposition et jusqu’aux dates de retrait indiquées.
Les frais de production des œuvres et l’emballage pour son dépôt sont à la charge de l’artiste. L’emballage retour (papier bulle) sera assuré par la galerie pour son retrait à la fin de l’exposition ;
le coût de tout transports est à la charge de l’artiste.
ARTICLE 6 Désignation des 2 lauréat.e.s du prix Novembre à Vitry et contenu du prix
Le samedi 13 novembre 2021 au cours du vernissage, le jury décernera parmi les œuvres sélectionnées deux lauréat.e.s dont l’œuvre sera acquise par la Ville de Vitry-sur-Seine pour une valeur de 5 500 euros chacune.
Une exposition des deux lauréat.e.s sera organisée à la Galerie municipale Jean-Collet en 2022. Pour la désignation des deux lauréat.e.s,
l’envoi par voie postale d’un dossier plus complet sera demandé aux artistes sélectionnés. Il pourra être composé de tout élément que l’artiste jugera nécessaire à la compréhension de son travail auprès des membres du jury.
Il devra parvenir à l’adresse de la galerie au plus tard le mercredi 10 novembre 2021.
Les prix pourront ne pas être décernés si la qualité des envois est jugée insuffisante. Les décisions concernant la sélection des œuvres et l’attribution des Prix seront sans appel.
Aucun droit de participation ne sera perçu. Tout.e artiste, par le seul fait de l’envoi de son œuvre, se soumet aux conditions du présent règlement.
ARTICLE 7 Le retrait des œuvres sélectionnées
Il se fera entre le 20 et le 24 décembre 2021 et le 4 et 8 janvier 2022 sur rendez-vous.
ARTICLE 8 Communication
Une demande de renseignement complémentaire sera adressée aux artistes sélectionné.e.s pour la réalisation d’un livret diffusé le temps de l’exposition.
Ils et elles devront envoyer par mail des éléments biographiques, une note d’explication en nombre de signes précisés et un visuel de haute définition de l’œuvre exposée.
À des fins de promotion de leur travail et du Prix (documents destinés à la presse, sites Internet, web, catalogue, application…), les artistes acceptent de céder les droits de reproduction
à titre gracieux de l’œuvre présentée pendant l’exposition Novembre à Vitry.
Candidatez jusqu’au 30.09.2021
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Offre intégrale : https://galerie.vitry94.fr/3476-21669/expositions/details/fiche/appel-a-candidature-novembre-a-vitry-2021.htm
https://galerie.vitry94.fr/


ARTISTE ENSEIGNANT.E

L’ESAA recherche professeur d’enseignement spécialité vidéo (h/f) / AVIGNON
Candidatez avant le 10.09.2021
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Responsable hiérarchique direct : Nom, prénom du responsable hiérarchique direct : Morgan LABAR Fonction : directeur
L’Ecole supérieure d’art d’Avignon est un établissement public de coopération culturelle créé par la Commune d’Avignon et l’Etat.
Elle est habilitée à délivrer le diplôme national d’art, option art, conférant le grade de licence (bac +3) et le diplôme national supérieur d’expression plastique, option art, conférant le grade de master (bac +5),
avec deux mentions : conservation-restauration et création (domaines de la performance et des arts de la scène).
L’ESAA dispose d’une identité forte et singulière en étant le seul établissement de la région, sur quatre établissements, dont un seul autre en province, à former des professionnels habilités à intervenir sur des objets patrimoniaux.
C’est également le seul dans la Région à proposer les deux mentions conservation-restauration et création.

Située en Avignon, Ville bénéficiant d’un patrimoine architectural inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et d’un rayonnement exceptionnel, grâce à son festival,
ses musées et fondations, à son intense foisonnement culturel, l’ESAA compte une trentaine de salariés (enseignements, administratifs et techniques)
en charge de rendre un service public moderne et performant au service des étudiants, au nombre de 125 en 2020-2021. Le budget de l’école est de 1.826M euros en fonctionnement et 23 000 euros en investissement.
L’école dispose de deux sites d’enseignement.
Missions principales L’ESAA recrute un/une professeur(e) spécialité VIDEO dont le travail est reconnu sur la scène nationale et internationale avec une production originale et une recherche exigeante.
Sous l’autorité du directeur, en coordination avec la responsable pédagogique, et en accord avec le projet d’établissement, vous enseignerez en 1er et 2ème cycles des mentions
Création et Conservation-restauration à partir de votre expérience et de votre pratique personnelle, de vos compétences professionnelles et pédagogiques et l’ensemble du programme d’enseignement.
Dans ce cadre vous : - proposez et effectuez un enseignement à contenu théorique-pratique en incluant des travaux dirigés portant sur votre spécialité en tenant compte des orientations pédagogiques de l’Ecole,

  • accompagnez les étudiants dans leur projet personnel, dans le domaine précité,
  • proposez et effectuez des actions pédagogiques, en concertation ou collaboration avec d’autres enseignants de votre spécialité ou autre (sollicitation d’intervenants extérieurs, travaux dirigés, projets collaboratifs, voyages d’études, etc.),
  • proposez et vous inscrivez dans des actions concernant la recherche dans votre domaine, en initiant, animant et/ou modérant des séminaires et en dirigeant des mémoires individuels de recherche dans les deux mentions,
  • développez dans votre pratique pédagogique des orientations interdisciplinaires et transversales entre les deux domaines de formation proposés par l’école : la création artistique et la conservation-restauration,
  • participez aux jurys ou autres instances d’évaluation, aux réunions pédagogiques et à l’organisation des sessions de diplômes,
  • apportez votre concours, grâce à votre expérience, au rayonnement de l’école, de son identité et à l’établissement de partenariats avec des institutions publiques ou privées
    Activités principales (max. 5, à indiquer dans l’ordre d’importance) : Enseignement de l’année 1 à l’année 5, selon les formes d’enseignement des écoles d’art ou toute autre forme proposée et validée (atelier, workshop, ARC, rendez-vous individuels)
    et en liaison avec la dimension transversale du projet pédagogique de l’école.
    Participation régulière et formalisée à l’analyse critique des travaux des étudiant.e.s dans les ateliers (de l’année 1 à l’année 5) ; Accompagnement de la production des étudiant.e.s, de l’écriture à la post-production ;
    Suivi individuel et collégial du travail des étudiant.e.s Contribution active à la diffusion des productions issues de l’école au sein des réseaux professionnels et au développement de projets, au niveau national et international,
    participant à la promotion des enseignements et du projet d’établissement Engagement dans les activités de recherche de l’école
    Participation régulière aux activités générales organisationnelles et pédagogiques de l’établissement : évaluations des étudiant.e.s, suivi des mémoires, missions de coordination,
    préparations aux diplômes, représentation de l’école aux diplômes, réunions, jurys de concours, commissions pédagogiques, journées portes ouvertes, etc.
    COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE Niveau d’études / diplôme : Niveau minimal DNSEP ou équivalent (bac + 5) souhaité
    Savoirs (Connaissances) pratique artistique dans laquelle la vidéo et l’image occupent une place centrale dans les réalisations plastiques et le questionnement artistique ;
    maîtrise des outils et techniques de la fabrication de l’image filmique permettant d’aborder tous types de projets dans une grande diversité de formes (sur l’écran, le mur, dans l’espace, sur les réseaux, etc.)
    connaissances/compréhension de l’économie de production et diffusion du cinéma serait appréciée
    Connaissance de l’histoire et de l’actualité de l’art, avec une compétence particulière sur les enjeux contemporains du film et de l’image dans les différents champs artistiques et culturels
    Savoir faire (capacités et expériences) Aptitude à élaborer et mettre en œuvre des projets.
    Aptitudes à s’engager dans des activités de recherche telles qu’elles sont spécifiquement abordées dans les écoles supérieures d’art françaises et européennes
    Aptitude à organiser des modalités de contrôle des connaissances et d’évaluation des pratiques artistiques
    Savoir être (qualités relationnelles, posture professionnelle, capacité d’adaptation, rigueur…)
    Savoir être (qualités relationnelles, posture professionnelle, capacité d’adaptation, rigueur…)
    Posséder une aptitude et un goût pour la pédagogie Capacités d’adaptation Sens du travail d’équipe Bienveillance et Ecoute
    Constitue un atout pour le poste : -la maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère. -la résidence de domicile de proximité à l’Ecole
    SPÉCIFICITÉS ET ENVIRONNEMENT DU POSTE
    Fonction d’encadrement : Si oui, nombre d’agents encadrés : NR Rattachement à la pédagogie et à la recherche Nombre d’étudiant(e)s : 125 étudiants
    Nombre de professeurs : 20 enseignants et de nombreux intervenants extérieurs Relations internes : le directeur, l’équipe administrative, les étudiants, les enseignants
    Relations externes : réseau des écoles d’art, des formations publiques de conservation-restauration, partenaires culturels et institutionnels et universitaires nationaux et internationaux
    En externe, avec quels partenaires : Conditions d’exercice Plein temps Fonctionnement de service Prise de congés période scolaire La résidence de domicile en proximité de l’ESAA sera appréciée.
    16 heures / semaine (face au public étudiant)
    École supérieure d’art d’Avignon 500 chemin de Baigne-Pieds 84000 Avignon Ateliers de création artistique 1 avenue de la foire 84000 Avignon
    Congés et récupérations horaires pendant les périodes de congés scolaires Poste vacant à compter du 1er octobre 2021 Poste ouvert aux fonctionnaires (professeurs d’enseignement artistique) et aux contractuels de droit public.
    Envoi des candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, références)
    Candidatez avant le 10.09.2021
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    ESAA 500 chemin de Baigne-Pieds 84 000 AVIGNON A l’attention du Service Ressources Humaines Par courriel : recrutement@esaavignon.fr A l’attention de Monsieur Morgan Labar, directeur de l’ESAA
    Pour tout renseignement, contacter le service RH par téléphone au 04 90 27 23 62 ou administration@esaavignon.fr
    http://esaavignon.eu/

ARTISTE ENSEIGNANT.E

L’ESAA recherche professeur d’enseignement artistique, spécialité : création multimédia et pratiques numériques (h/f) / AVIGNON
Candidatez avant le 10.09.2021
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Sous l’autorité du directeur de l’EPCC-ESAA en coordination avec la responsable pédagogique
Missions principales L’ESAA recrute un/une professeur(e) en création multimédia et pratiques numériques dont le travail est reconnu sur la scène nationale et internationale avec une production originale et une recherche exigeante.
Sous l’autorité du directeur, en collaboration avec la responsable pédagogique et l’équipe pédagogique et en accord avec le projet d’établissement vous enseignez
en 1er et 2e cycle des mentions Création et Conservation-restauration à partir de votre expérience et de votre pratique personnelle, de vos compétences professionnelles et pédagogiques et l’ensemble du programme d’enseignement.
Dans ce cadre mais aussi de celui de la création multimédia et les pratiques numériques vous : - proposez et effectuez un enseignement à contenu théorique-pratique en incluant des travaux dirigés portant sur votre spécialité,

  • accompagnez les étudiants dans leur projet personnel, dans le domaine précité,
  • proposez et effectuez des actions pédagogiques, en concertation ou collaboration avec d’autres enseignants de votre spécialité ou autre : sollicitation d’intervenants extérieurs, travaux dirigés, projets collaboratifs, voyages d’études, etc.),
  • proposez et vous inscrivez dans des actions concernant la recherche dans votre domaine, en initiant, animant et/ou modérant des séminaires et en dirigeant des mémoires individuels de recherche dans les deux mentions,
  • développez dans votre pratique pédagogique des orientations interdisciplinaires et transversales entre les deux domaines de formation proposés par l’école : la création artistique et la conservation-restauration,
  • participez aux jurys ou autres instances d’évaluation, aux réunions pédagogiques et à l’organisation des sessions de diplômes,
  • apportez votre concours, grâce à votre expérience, au rayonnement de l’école, de son identité et à l’établissement de partenariats avec des institutions publiques ou privées
    Activités principales Vous proposez et dispensez un enseignement fondamental dans vos domaines de compétence, au niveau licence (de L1 à L3 inclus) et au niveau master (de M1 à M2 inclus),
  • Vous dirigez des mémoires d’étudiants de master dont vous assurez régulièrement le suivi,
  • Vous participez à l’évaluation du travail des étudiants (bilans, commissions, etc.) et êtes susceptible de participer au jury de diplôme (DNA, DNSEP),
  • Vous participez à la réflexion collégiale sur les programmes d’enseignement de l’ESAA,
  • Vous contribuez, en collaboration avec le directeur, à la réflexion prospective de la recherche notamment à travers un comité de réflexion et d’élaboration des axes, projets et/ou programmes à ce propos,
  • Vous participez aux réunions liées à la pédagogie et au fonctionnement de l’école,
  • Vous vous engagez dans les actions de promotion des formations de l’école afin de s’investir dans le fonctionnement collégial de l’équipe pédagogique.
    Environnement du poste Contexte de travail / Dimensions significatives Rattachement à la pédagogie et à la recherche Nombre d’étudiant.e.s : 125 étudiants Nombre de professeurs : 20 enseignants et de nombreux intervenants extérieurs
    Relations internes et externes Relations externes : réseau des écoles d’art, des formations publiques de conservation-restauration, partenaires culturels et institutionnels et universitaires nationaux et internationaux
    Relations internes : le directeur, la responsable pédagogique, l’administrateur, l’équipe administrative, les étudiants, les enseignants
    COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE
    Niveau d’études / diplôme : Niveau minimal DNSEP ou équivalent (bac + 5) Savoirs (Connaissances) : pratique artistique dans le domaine de l’art contemporain et des cultures numériques
    maîtrise des outils et techniques numériques ( suite adobe, sketchup, finalcut, etc.) connaissance/compréhension de l’économie de production et diffusion du numérique
    Connaissance de l’histoire et de l’actualité de l’art, avec une compétence particulière sur les enjeux contemporains de l’art numérique dans les différents champs artistiques et culturels
    Savoir faire (capacités et expériences) Aptitude à élaborer et mettre en œuvre des projets.
    Aptitudes à s’engager dans des activités de recherche telles qu’elles sont spécifiquement abordées dans les écoles supérieures d’art françaises et européennes
    Aptitude à organiser des modalités de contrôle des connaissances et d’évaluation des pratiques artistiques
    Savoir être (qualités relationnelles, posture professionnelle, capacité d’adaptation, rigueur…)
    Posséder une aptitude et un goût pour la pédagogie Capacités d’adaptation Sens du travail d’équipe Bienveillance et Ecoute
    Conditions d’exercice Plein temps Fonctionnement de service Prise de congés période scolaire La résidence de domicile en proximité de l’ESAA sera appréciée.
    16 heures / semaine (face au public étudiant)
    École supérieure d’art d’Avignon 500 chemin de Baigne-Pieds 84000 Avignon Ateliers de création artistique 1 avenue de la foire 84000 Avignon
    Congés et récupérations horaires pendant les périodes de congés scolaires
    Poste vacant à compter du 1er octobre 2021 Poste ouvert aux fonctionnaires (professeurs d’enseignement artistique) et aux contractuels de droit public.
    Envoi des candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, références)
    Candidatez avant le 10.09.2021
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    ESAA 500 chemin de Baigne-Pieds 84 000 AVIGNON A l’attention du Service Ressources Humaines Par courriel : recrutement@esaavignon.fr A l’attention de Monsieur Morgan Labar, directeur de l’ESAA
    Pour tout renseignement, contacter le service RH par téléphone au 04 90 27 23 62 ou administration@esaavignon.fr
    http://esaavignon.eu/

OFFRE D’EMPLOI

L’ÉSACM recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique contractuel.le en histoire et actualité de l’art contemporain / CLERMONT-FERRAND
Candidatez au plus tard le 30.09.2021.
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L’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ÉSACM) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par Clermont Auvergne Métropole, la DRAC, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
et la Ville de Clermont-Ferrand. Il reçoit également le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin.
Organisée autour de l’option « art », l’ÉSACM prépare au DNA (Bac+3, valant grade de Licence) et au DNSEP (Bac+5, valant grade de Master).
L’école accueille 170 étudiant·e·s et dispose d’une équipe de 40 agent·e·s, dont 23 enseignant·e·s.
Elle est dotée d’un FabLab et accueille une Coopérative de recherche au sein de laquelle il est possible d’obtenir un Diplôme supérieur de recherche en art (DSRA).
L’ÉSACM dispose également d’un pôle d’éducation artistique et culturelle et dispense des cours d’arts plastiques ouverts à tous ainsi que des ateliers et des stages préparatoires aux écoles supérieures d’art et de design.
L’ÉSACM est un établissement associé à l’Université Clermont Auvergne, établissement public expérimental.
Mission principale Sous l’autorité du directeur, et en collaboration avec la responsable des études et l’équipe pédagogique, vous enseignez l’histoire et l’actualité de l’art contemporain en 1er
et 2e cycle dans le cadre d’une organisation pédagogique fondée sur la collégialité et en cohérence avec un projet d’offre de formation centré sur l’élaboration du commun (cf. rapport du HCERES).
Activités - Enseigner l’histoire et l’actualité de l’art contemporain aux étudiant.es de 1er et 2ème cycles dans le cadre de modules d’enseignement organisés collégialement par un groupe d’enseignants
(les Fabriques réunissant des étudiant.es de tous les niveaux et les Prismes réunissant les 1ère et 2e années) ou individuellement (les Focus pouvant prendre la forme de cours magistraux, de séminaires, de visites d’exposition, etc.), etc.

  • Suivre les recherches personnelles en atelier par le biais d’entretiens individuels et collectifs ou dans le cadre de temps d’accrochage (les Parlons travail) ;
  • Suivre les mémoires en 4e et 5e années ;
  • Être force de proposition et accompagner les étudiant.es du 3e année et de 2ème cycle dans la préparation aux Réalités de l’art (séminaire porté collégialement par plusieurs membres de l’équipe pédagogique) ;
  • Évaluer les étudiant.es ;
  • Participer aux jurys d’admission et d’équivalence, aux portes ouvertes, aux diplômes, aux réunions pédagogiques ;
  • Être force de proposition pour les conférences, les intervenants extérieurs, les workshops, les voyages d’études, les éditions, les projets hors les murs, etc.
  • Contribuer à l’élaboration des projets pédagogiques et à leur évaluation.
    Profil souhaité Historien.ne de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition, professionnel.le de l’art travaillant dans le champ de l’art contemporain et ayant une bonne connaissance du secteur et de l’actualité de la création contemporaine.
    Une expérience pédagogique est vivement souhaitée.
    La pratique de l’anglais est un plus dans l’accompagnement des étudiant.es étrangers.ères.
    Qualités requises Goût et aptitude pour le travail en école d’art et particulièrement pour les dynamiques de travail collégiales et l’expérimentation pédagogique.
    Goût de la transmission et du partage des savoirs. Expérience des milieux artistiques nationaux et internationaux. Mobilité, disponibilité et qualité relationnelle.
    Renseignements liés au poste Recrutement par voie contractuelle : remplacement d’une professeure titulaire en disponibilité (de 1 à 3 ans) Contrat d’un an renouvelable.
    Statut : contractuel de l’EPCC à temps complet (16 heures d’enseignement / semaine + réunions, jurys, bilans, commissions, examen d’entrée)
    Rémunération : selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale applicable au cadre d’emploi. Poste à pourvoir à la rentrée d’octobre 2021.
    Candidature Le dossier, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae, doit être adressé à l’attention du directeur de l’ÉSACM par courriel à recrutement@esacm.fr
    Les candidat·es présélectionné·es seront convoqué·es à un entretien le 13 octobre 2021 (la convocation à l’entretien sera envoyée au plus tard le 4 octobre).
    Renseignements auprès de Aurélie Brühl, responsable des études et des relations internationales (abruhl@esacm.fr) ou de Frédérique Rutyna, secrétaire générale (frutyna@esacm.fr).
    www.esacm.fr

SERVICE CIVIQUE

Le Bel Ordinaire recherche 3 volontaires / BILLIÈRE
Le Bel Ordinaire recherche des volontaires pour renforcer son équipe, 3 missions sont proposées :

  • 1 volontaire pour une mission d’amélioration et de développement de l’accueil des visiteurs libres du 4/10/21 au 4/06/22 (8 mois à 24h/semaine).
  • 1 volontaire en Communication et médiation numérique, du 18/10/21 au 18/06/22 (8 mois à 26h/semaine).
  • 1 volontaire en Action culturelle et médiation du 1/11/21 au 1/07/22 (8 mois à 26h/semaine).

Offres intégrales : https://belordinaire.agglo-pau.fr/pole-ressources/offres-de-service-civique/
Indemnités : https://www.service-civique.gouv.fr/uploads/content/files/asc_bareme_indemnites_cotisations_2020.pdf
https://belordinaire.agglo-pau.fr/


LOCATION ATELIER

2 places sont libérés dans un atelier partagé / PARIS
2 places sont libérés dans un atelier partagé entre Ménilmontant et Père Lachaise.
Il s’agit de tables de travail avec rangements dans un open space sur rez-de-chaussée dans une cour pavée calme et lumineuse.
Sont déjà présents : 1 musicien pour sa partie administrative, 2 plasticiennes et 1 photographe/illustratrice.
Idéal pour pratiques artistiques non bruyantes et non salissantes : montage, illustration, dessin, peinture petits et moyens formats, écriture…
L’espace partagé comprend : kitchenette avec four, micro-onde, plaques, frigo et tables pour manger -toilettes et point d’eau

  • coin salon pour recevoir les clients
    250 euros TTC/mois inclus : wifi fibre optique, chauffage, eau, électricité et assurance
    Contactez Akim : 06 64 11 42 78

LOCATION ATELIER

Place de travail / PARIS
Libre de suite place de travail meublée idéal pour un.e artiste graphiste ou designer dans un studio de création (art, design et son)
de 32 m2 situé en face de la Mairie du 10 ème Métro Station Château d’Eau
350 euros pour 10 m2 dans une cave voûtée équipée de la fibre.
Contactez : genevievefavrepetroff@gmail.com 06 43 18 06 20