Appels diffusés par la FRAAP > 05/05/2021

  • APPEL A PROJET ARTISTIQUE : 2 # SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY - CHATEAUROUX -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # DIGNE-LES-BAINS - LILLE - PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # SAINT-DIE-DES-VOSGES -
  • LOCATION ATELIER : 2 # MONTREUIL - PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Création réalisation de 10 fresques éphémères La ville en couleur #2 / SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY
Commande de la Ville de Saint Etienne du Rouvray
DATE DE REMISE DES INTENTIONS ARTISTIQUES : 26.05.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
NOTE D’INTENTION Suite à l’édition de l’été 2020 La ville en couleur , Saint-Etienne du Rouvray souhaite renouveler cette expérience d’intervention artistique dans l’espace public afin de favoriser les échanges et le partage.
Réalisation de 10 fresques éphémères au sol ou installations monumentales par différents artistes : street artist, illustrateurs, graffeurs, colleurs, plasticiens,,,
Un artiste ou collectif par site, une équipe municipale de référence sur chaque site pendant la semaine d’intervention entre le lundi et le vendredi.
Les sites et les dates d’interventions sont prédéfinis par la ville dans le but de coordonner des actions avec différents acteurs du territoire.
PROJET PARTICIPATIF La ville souhaite favoriser la rencontre entre les artistes, les habitants et les différents services de la ville (associations sportives et culturelles, centres sociaux, centres de loisirs ..)
en mettant en place des rendez vous et des temps forts. Chaque artiste fait une proposition artistique et sera maitre de sa création.
Il s’agit pour chacun de proposer un temps où les habitants et les acteurs de la ville seront invités à participer pour réaliser une action : dessin, remplissage, collage... ou à échanger avec l’artiste.
DEROULEMENT DE LA SEMAINE D’INTERVENTION Le principe est de rythmer la semaine autour de l’intervention artistique et de proposer des rendez-vous réguliers entre le lundi et le vendredi
(visite et participation de groupes, spectacle, démonstration d’associations sportives ou culturelles, temps de convivialité, présentation de l’oeuvre finale).
Ce programme sera défini ultérieurement avec les différents acteurs : artistes, services municipaux et associations… en fonction des projets.
BUDGET 1850 euros TTC par projet et par site matériel inclus
MATERIAUX et type d‘intervention Toute matière non pérenne craie, acrylique, papier, terre, tissus..
PERIODES ET LIEUX D’INTERVENTION du 12 juillet 2021 au 27 août 2021
DATES LIEUX LIEUX
Du 12 au 16 juillet Place Blériot n°5 Gagarine n°4
Du 19 au 23 juillet Rue Hartmann n°3 Cité des familles n°7
Du 26 au 30 juillet Parc Déziré n°9 Parc Babeuf n°6
Du 16 au 20 août Ecole Wallon n°2 Parc Brassens n°10
Du 23 au 27 août Bois du val l’abbé n°8 Square Pauline Léon n°1
DATE DE REMISE DES INTENTIONS ARTISTIQUES : 26.05.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le projet pourra être précisé et défini ultérieurement après cette date.
CONTACTS et demande des informations concernant les sites ( vers : Ville de Saint-Etienne du Rouvray Madame Katia Besnard : 06 75 04 00 51 KBESNARD@ser76.com
La karavan Pass Madame Corinne Le Guélaff : 06 17 80 58 60 corinne.leguelaff@free.fr Monsieur Stéphane Landais : 06 84 81 74 60 stelandais@gmail.com
Administration : lakaravanpass@gmail.com


PROJET ARTISTIQUE

Intervention artistique temporaire sur façade École Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux-EMBAC / CHATEAUROUX
Candidatez avant le vendredi 19.06.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++
Dans le contexte d’une de ses prochaines expositions, l’École Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux propose à un.e artiste
ou un collectif d’artistes de réaliser une intervention sur la façade de l’école, en jouant et en tirant parti des contraintes spécifiques et patrimoniales du mur.
Cette option ouverte laisse entrevoir des approches et expérimentations multiples, à travers tous types de médium.
Le jury sera attentif à l’originalité et à la maturité de la proposition artistique, à sa pertinence critique ainsi qu’à la prise en compte des contraintes afférentes à une oeuvre extérieure posée dans l’espace public.
L’EMBAC développe un projet d’éducation artistique à destination de divers publics (classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, pratiques amateurs, scolaires),
soutient et diffuse la création contemporaine par des expositions et des résidences d’artistes.
L’espace se situe en centre-ville, place Sainte-Hélène, proche du Musée Bertrand et du Couvent des Cordeliers, autres lieux culturels de la ville.
Description du mur actuel Le mur mesure 12 mètres de long et 4,22 mètres de large. Il est légèrement en déclive sur toute la longueur et recouvert d’un crépi granuleux.
Sa surface sera préalablement nettoyée. La surface du mur est parcourue de tiges filetées permettant de supporter des plaques ou autres éléments qui peuvent être distribués selon les points d’accrochage.
Un éclairage au néon (lumière blanche) parcourt toute la longueur supérieure de la façade. Pour indication et sur le visuel qui suit, la porte de gauche correspond à l’entrée de l’école.
La porte de droite, l’entrée de la galerie d’exposition Marcel-Duchamp. Contraintes spécifiques et patrimoniales La façade de l’école est inscrite aux bâtiments de France et est soumise à une réglementation particulière.
Le projet s’inscrit dans une démarche partagée entre l’État et la Ville de Châteauroux pour la valorisation des arts plastiques et visuels et particulièrement en espaces protégés pour leur caractère patrimonial.
Le projet a un caractère temporaire d’une durée de 12 mois maximum. Nonobstant le fait que l’intervention doit pouvoir s’inscrire dans la durée, l’artiste doit prendre en compte le fait que la façade doit pouvoir retrouver son aspect initial.
Les percées qui accueillent les tiges filetées ne peuvent être rebouchées. L’oeuvre prenant comme points d’accroches les tiges filetées ne devra pas être trop déportée du mur sur le domaine public (environ 30 cm maximum)
pour ne pas impacter la largeur du trottoir (aisance de déambulation pour les piétons) et ne pas constituer un danger (angle saillant, etc.).
L’oeuvre devra permettre de laisser lisible l’horizontalité de la tête du mur de clôture de l’EMBAC qui s’insère en continuité du mur de clôture existant à droite,
et constitue le « front bâti », « décor de fond » de la place Sainte-Hélène. Il sera impératif que l’oeuvre ne dépasse pas la hauteur du mur et laisse visible le chaperon (tête de mur) et l’enduit sur quelques dizaines de cm.
L’oeuvre devra être pensée également de manière à laisser une part visible de l’enduit du mur, qui constitue le caractère propre de cette partie du « front bâti ».
Budget global Honoraires incluant les frais de production : 4 000 euros ; Forfait transport : 150 euros ; Prise en charge de tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage).
Possibilités d’accueil - Un atelier de 100 m² situé au 3ème étage des locaux de l’EMBAC (pas d’ascenseur) ; - Un logement situé à 10 mn à pied de l’EMBAC.
Documents à envoyer pour candidature

  • Dossier à retourner avant le vendredi 19.06.2021
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par courrier postal uniquement ; - curriculum vitae et dossier artistique ; - Descriptif de l’intervention : projet écrit, dessins, matériaux envisagés ; - Préciser si besoin d’un hébergement et/ou de l’atelier et la durée envisagée.
    Calendrier global du projet
    Candidatez avant le vendredi 19.06.2021
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Date du jury de sélection : entre le 20 et le 31 juin ; - Avis du jury : fin juin 2021 ; - Temps d’élaboration et de fabrication du projet : septembre, mi-octobre 2021 ; - Réalisation définitive du projet : avant le 18 octobre 2021 ;
  • Inauguration : octobre (date à préciser ultérieurement).
    Ce projet est porté par la Ville de Châteauroux, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Drac Centre-Val de Loire, le conseil régional de la Région Centre-Val de Loire et le Conseil départemental de l’Indre.
    Ecole municipale des beaux-arts Collège Marcel-Duchamp 10-12 place Sainte-Hélène 36000 Châteauroux
    02 54 22 40 20 embac@chateauroux-metropole.fr Contactez : corinne.domer@chateauroux-metropole.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche au Cairn 2021 / DIGNE-LES-BAINS
Date limite d’envoi des candidatures : 30.05.2021 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Cairn est un laboratoire artistique qui soutient et diffuse la création contemporaine en milieu rural. Né en 2000 à l’initiative du musée Gassendi, il se développe à petite et à grande échelle :
une salle d’exposition temporaire, un parcours de sculptures au coeur du parc Saint-Benoît et la production d’oeuvres pérennes sur un territoire protégé de plus de 200 000 hectares.
Si le mot cairn désigne ces pyramides de pierres élevées par les marcheurs comme signal directionnel, il est aussi l’acronyme fondateur de : Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature.
Depuis plus de 20 ans le Cairn privilégie l’invitation d’artistes dont les oeuvres questionnent notre relation au territoire et au milieu naturel :
Mark Dion, Delphine Gigoux-Martin, herman de vries, Andy Goldsworthy, Richard Nonas, Lara Almarcegui, Till Roeskens …
Le centre d’art accueille des artistes sur invitation, pour la production d’oeuvres et d’expositions, et sur appel à projet,
pour des résidences de recherches. Du printemps à l’automne, le Cairn propose des actions de médiations et des événements ponctuels.
Contexte de la résidence : L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence Le territoire protégé de Haute-Provence (labellisé UNESCO Géoparc depuis 2011) est caractérisé par des sites d’intérêt géologique majeur, des paysages tourmentés et changeants,
issus de la surrection des Alpes. Ces terres, à faible densité de population, révèlent les marques d’une vie agricole et pastorale autrefois intense.
La proximité des montagnes a influencé l’histoire de cette région, fragmentée en vallées, et a généré un fort attachement de la population à son milieu de vie.
L’histoire et la géographie pourront fournir un terrain fécond pour les projets de recherche artistiques de l’artiste résident.e.
Musées de Digne-les-Bains Axé autour de l’art contemporain, le Cairn fait partie du service des musées de la Ville de Digne-les-Bains, un véritable pôle muséal composé de deux autres structures :
Art & science - musée Gassendi Ce musée de France fut fondé en 1889 dans un bâtiment historique du centre-ville.
À l’image d’un cabinet de curiosités, la cohabitation de collections beaux-arts et sciences s’enrichit de la présence d’oeuvres d’art contemporain à la fois à l’intérieur
des salles et sur un vaste territoire grâce à des commandes artistiques in situ, produites en partenariat avec le Cairn.
Art asiatique & Maison d’écrivain - Maison Alexandra David–Neel Alexandra David-Neel a passé 25 ans de sa vie en Asie, et elle fut la première femme européenne à se rendre à Lhassa, au Tibet.
Mais ses voyages ne font pas d’elle qu’une exploratrice : ils nourrissent une oeuvre littéraire dense. Née près de Paris, c’est à Digne-les-Bains qu’elle s’éteindra en 1969, léguant à la Ville l’ensemble de ses biens.
La Maison Alexandra David-Neel permet de visiter à la fois la villa de l’écrivain, son jardin ainsi que le musée qui retrace son parcours, ses engagements et ses voyages.
Conditions générales de la résidence Financée grâce au soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Provence-Alpes-Côte d’Azur,
la résidence s’adresse aux artistes professionel.le.s qui souhaitent développer leur démarche en résonance avec les aspects multiples du territoire dignois :
son patrimoine géologique, naturel, mais aussi son histoire et ses récentes évolutions. Accompagné.e par l’équipe du centre d’art, l’artiste résident.e aura la possibilité d’ouvrir sa démarche au contact de scientifiques
et de spécialistes de plusieurs disciplines. Si le projet le requiert, l’équipe du Cairn s’engage également à accompagner l’artiste auprès des écoles, des habitant.e.s et auprès du tissu associatif local.
La résidence ne requiert pas nécessairement la production d’oeuvres et ne donne pas lieu à une exposition au centre d’art mais une restitution publique
(conférence, performance, lecture et/ou un workshop avec des scolaires ou des étudiants de l’école d’art IDBL de Digne-les-Bains) sera exigée en cours ou à la fin de la période de recherche.
Durée La résidence aura lieu entre septembre 2021 et juillet 2022 sur une période de 6 semaines, répartie en deux ou trois sessions maximum
(l’organisation et le calendrier de la résidence feront l’objet d’un accord entre le Cairn et l’artiste au début de sa mise en oeuvre).
Conditions d’accueil L’artiste en résidence au Cairn est accueilli.e dans un logement de 40 m2 comprenant deux chambres, un espace séjour et une terrasse. Il est situé dans le parc Saint-Benoît, au coeur du Géoparc.
Le logement domine la vallée de la Bléone et offre un point de vue sur les montagnes alentours.
Le cadre de la résidence permet de partir à la découverte des sites environnants en offrant une immersion dans le paysage ainsi qu’un espace de réflexion, d’incubation et d’expérimentation.
La résidence se situe à proximité du centre d’art (5 minutes à pied) et à 3 kilomètres du centre-ville de Digne-les-Bains (35 minutes à pieds, environ 15 minutes en vélo).
De Digne-les-Bains, il faut compter 1h30 en voiture pour rejoindre Aix-en-Provence et 2 h pour se rendre à Marseille.
À noter : pour faciliter les déplacements courts entre le centre-ville et la résidence, un vélo électrique est mis à disposition de l’artiste résident.e pendant toute la durée de son séjour.
Conditions financières L’artiste retenu.e recevra une bourse de résidence de 5000 euros comprenant les honoraires, les frais de déplacement pour se rendre
à Digne-les-Bains et les frais de déplacement sur le territoire (location de véhicule ou autre), les frais journaliers et les frais inhérents à la recherche.
Le logement sera mis à disposition gratuitement par le Cairn pendant toute la période de résidence.
Communication Le Cairn s’engage à prendre en charge les frais de communication et l’organisation de la restitution publique.
Convention Une convention sera rédigée entre le Cairn et l’artiste lauréat.e.
Conditions d’éligibilité Ce programme est ouvert à tou.te.s les artistes professionel.le.s du champ de l’art contemporain, français.e.s ou étranger.e.s, sans limite d’âge.
Tous les domaines d’expression artistique sont acceptés. Le permis de conduire est exigé. En effet, un véhicule est nécessaire afin de se déplacer sur le vaste territoire du Géoparc
(l’équipe du centre d’art ne pourra pas assurer les navettes quotidiennes du résident). Une bonne maîtrise de la langue française ou anglaise est exigée.
Les candidat.e.s à la résidence de recherche peuvent soumettre leur dossier à notre structure au maximum deux fois.
Date limite d’envoi des candidatures : 30.05.2021 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aucun dossier reçu ultérieurement ne sera examiné Le résultat de la sélection sera communiqué par mail à la fin du mois de juillet 2021.
En raison du grand nombre de dossiers de candidature reçus chaque année, il nous sera malheureusement impossible d’apporter à chacun.e des précisions sur le refus de sa candidature.
Critères de sélection La sélection des canditat.e.s se fera sur la base des critères suivants : Qualité artistique et originalité du projet dans l’évolution des pratiques artistiques contemporaines
Caractère structurant au plan local : cohérence entre le propos du projet et le contexte territorial Originalité et approche innovatrice dans la démarche proposée
Méthodologie de travail claire et structurée Perspectives d’évolution envisagées pour le projet
Les artistes sont sélectionnés sur dossier et sur projet. Aucune thématique ou médium n’est imposé. Les artistes sont invités à formuler leur projet en motivant l’intérêt d’une résidence pour la réalisation de celui-ci.
Les projets impliquant un travail en relation avec le territoire (entendu au sens le plus large) seront encouragés. Le comité de sélection se réunira courant juillet 2021 et sera composé des membres de l’équipe du centre d’art, de personnalités qualifiées
(commissaire d’exposition, historien.ne. de l’art et artiste) ainsi que d’un élu à la culture de la Ville de Digne-les-Bains.
Dossier de candidature Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre un seul document au format pdf présentant : - un curriculum vitae (avec numéro de sécurité sociale, n° de SIRET ou numéro de TVA international)
présentant vos coordonnées : adresse postale, courriel, numéro de téléphone. - une courte biographie (maximum 10 lignes)

  • une note d’intention présentant vos motivations pour cette résidence (maximum 3000 signes espaces compris) - un portfolio comprenant une présentation de la démarche artistique (maximum 2500 signes espaces compris) et une sélection
    des travaux réalisés (maximum 20 visuels et liens vers des vidéos en ligne : si des textes présentent ces travaux séparément, ils ne doivent pas dépasser 10 lignes).
    Les fichiers audios et vidéos seront inclus dans le fichier pdf et consultables via des liens interactifs en ligne. - textes et articles de presse (maximum 2 pages).
    Votre dossier doit nous parvenir impérativement par mail via un lien we transfer avec pour objet : « CANDIDATURE RESIDENCE CAIRN 2021 ».
    Le document est nommé ainsi : nom_prénom_candidature_cairn_2021 Le dossier de candidature doit être envoyé à : julie.michel@dignelesbains.fr
    Les dossiers envoyés par voie postale ne seront pas étudiés ni retournés. De même pour les dossiers ne respectant pas les indications mentionnées ci-dessus.
    Le Cairn centre d’art fait partie de BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes et Riviera, de d.c.a / association française de développement des centres d’art contemporain, de ELAN - European Land Art Network et de Plein Sud - le réseau arts visuels du Sud.
    Le Cairn centre d’art bénéficie du soutien financier du Ministère de la culture / DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Digne-les-Bains.
    www.cairncentredart.org

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence août-septembre 2021 Glassbox L’ESTIVE 2021 / PARIS
Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 9.06.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Glassbox est une association à but non-lucratif qui accompagne et promeut la création contemporaine émergente. Géré par des artistes auteurs.trices et des curateurs.trices,
l’espace d’art du 4 rue Moret Paris propose des formats hybrides de production et de diffusion. Glassbox permet à de jeunes artistes d’accéder à une forme de visibilité spécifique
à chaque démarche en les invitant à concevoir et produire une œuvre avec l’équipe en place.
RÉSIDENCE DE TRAVAIL : L’ESTIVE
Le format de résidence proposé par Glassbox vise à la fois une production in situ et une diffusion in progress.
Les rencontres régulières qui jalonnent le temps de travail permettent à l’artiste de faire publiquement état de l’avancée du projet. Ce qui constitue le corps de l’exposition n’est plus seulement le résultat final
du travail de l’artiste : sa forme achevée est présentée à l’occasion du vernissage/finissage de résidence.
Pour la résidence d’été, l’artiste est invité·e à prendre possession de l’espace d’art du 4 rue Moret a n d’y développer un projet de construction spécifique.
Tout en permettant de rendre visible un processus de fabrication singulier, le projet doit prendre en compte le contexte et la morphologie de la galerie. Logé dans un quartier aux influences et rythmes de vie multiples,
et dessiné par les FREAKS Freearchitects, Glassbox perce un trou dans les façades de la rue Moret : entre sa vitrine qui, en se repliant intégralement, met littéralement le lieu dehors, et son sol en asphalte qui prolonge le trottoir à l’intérieur,
l’espace redistribue les coordonnées du point de rencontre entre sphère publique et sphère privée.
CONDITIONS D’ACCUEIL
L’artiste ou le collectif retenu·e dispose de l’espace de la galerie pendant 4 à 6 semaines selon les besoins, de fin juillet jusqu’au vernissage prévu mi-septembre 2021 afin d’y développer le projet
qu’il/elle a proposé, ainsi que d’un budget global de 3000 euros, comprenant 500 euros d’honoraires pour l’artiste.
Une part de ce budget devra être dévolu à la commande d’un texte critique (sur proposition de l’artiste, puis en dialogue avec l’équipe).
Le fruit de la résidence fera l’objet d’une exposition, de la mi-septembre à début/mi-octobre 2021.
LIEU DE LA RÉSIDENCE
La résidence de travail a lieu au 4 rue Moret dans le onzième arrondissement de Paris : elle permet l’accueil du projet mais ne dispose pas de moyens d’hébergement. De fait, les candidat·e·s devront prévoir leur hébergement à Paris.
DURÉE DE LA RÉSIDENCE
Le vernissage (prévu mi-septembre) vient clore 4 à 6 semaines de résidence. Sur cette période l’artiste dispose du lieu autant qu’il/elle le souhaite mais est tenu·e à un minimum de présence auprès du public.
À compter du vernissage et jusqu’à la n de l’exposition, l’accueil et la médiation de l’exposition seront pris en charge intégralement par l’équipe.
L’artiste s’engage à démonter son accrochage après le dernier jour de son exposition (début/mi octobre) et, si nécessaire, à inclure dans son budget la remise au blanc de l’espace d’art.
CADRE JURIDIQUE
Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association (en tant que producteur) et de l’artiste accueilli·e est signé avant le début du séjour. L’artiste doit justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.
DOSSIER DE CANDIDATURE (UN SEUL PDF / PAS DE WE TRANSFER)

  • Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence (1 page maxi), - Un budget prévisionnel détaillé, - Visuels ou croquis du projet (en s’appuyant sur le plan et les photos présents dans ce document et sur le site),
  • Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels), - Un curriculum vitae, - Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier.
    Les candidatures sont à retourner par courriel uniquement à : glassbox.smart@gmail.com avec la mention « ESTIVE 2021 » en objet du mail. Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte.
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE
    Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 9.06.2021
    /+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Un jury composé de l’équipe et d’invité.e.s extérieur.e.s se réunira pour choisir le/la lauréa.t.e
    POUR LES CANDIDAT·E·S AYANT POSTULÉ À L’ESTIVE 2020
    Compte tenu de l’annulation de l’édition précédente, les personnes qui ont postulé l’an dernier peuvent envoyer à l’équipe Glassbox un simple courriel pour maintenir leur candidature en l’état,
    (avec pour objet ESTIVE 2021) ou, si elles le souhaitent, envoyer à l’équipe Glassbox un dossier à jour.
    https://www.glassbox.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

MiAA : J’y étais ! mission d’appui artistique - réseau des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse / LILLE
Candidatez avant le 14.06.2021
+++++++++++++++++++++++++
Dans le cadre de la convention de partenariat entre la Direction Interrégionale de la Protection judiciaire de la Jeunesse Grand Nord et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France
Lancent : Un appel à candidatures en direction d’artistes relevant du domaine des arts plastiques (plasticiens, peintres, dessinateurs, artistes pluridisciplinaires) intéressés par une mission d’appui artistique (MiAA)
menée auprès du réseau des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) agissant sur le territoire de la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse de l’Oise (DTPJJ).
Thème de la MiAA 2020 : J’y étais ! Période de résidence du 27 septembre au 19 novembre 2021
CADRE DE LA MISSION : Qu’est-ce qu’une mission d’appui artistique (MiAA) ?
La mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle.
Elle est essentiellement destinée à fédérer un réseau de professionnel.le.s autour d’une présence artistique en l’invitant à s’approprier cette dernière, collectivement et durablement,
puis à en démultiplier les apports auprès de son public de référence. Elle prend la forme d’une résidence, c’est-à-dire d’une présence pleine et consécutive d’un artiste professionnel (dont le travail de création est l’activité principale,
régulière et repérée au sein des réseaux publics de production et de diffision), menée avec l’appui de l’association Hors Cadre, qui agit en tant qu’opérateur.
Le réseau plus particulièrement concerné ici, est celui que constituent les différents corps de métiers qui composent les Unités Educatives de la DTPJJ Oise.
Le principe de la résidence : Pour l’artiste-résident.e, il s’agit de s’engager dans une démarche de démocratisation culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime,
ainsi que les processus de création qu’il met en oeuvre (réflexions, expérimentations, réalisations). Cette résidence ne se confond nullement avec une résidence de création, puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’oeuvre.
De nature clairement artistique, la résidence s’appuie sur des formes d’interventions très variées, se différenciant toutefois des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre type de cahier des charges et aux finalités différentes.
Les enjeux de la résidence : Il s’agit ici de créer les conditions d’une rencontre entre l’artiste, son univers, ses engagements, sa recherche et sa démarche, ses questionnements, ses oeuvres…
et des groupes de jeunes placés sous main de justice encadrés par des professionnels de la PJJ.
L’ambition est de travailler sur l’engagement dans une démarche, de prendre un risque collectif en vue de partager un message et, par ce biais, de s’intéresser à l’acte de création sans jugement ou évaluation mais dans l’expérimentation :
du geste, du regard, de la parole. L’objectif est d’amener les jeunes à « être » avec l’artiste dans le sens « d’exister avec lui/elle » dans un temps et un espace de rencontre où tout est possible.
C’est ce temps et cet espace de rencontre qu’il y a à mettre en oeuvre.
Ceci implique une relation privilégiée entre l’artiste et les professionnel.le.s de la PJJ : la rencontre se fait également à ce niveau.
C’est la découverte des territoires (humains, professionnels, fonctionnels, etc.) respectifs qui apportera du sens à cette résidence et donnera une raison aux professionnel.le.s de s’engager aux côtés de l’artiste.
Les objectifs de la Mission d’Appui Artistique : Tout au long de la durée de la mission d’appui artistique, les différentes équipes de professionnel.le.s engagées dans l’action et l’artiste sont invités à garder constamment à l’esprit les objectifs suivants :

Contribuer activement, de manière inventive, expérimentale même, désintimidante en tous cas, à ce que le droit à la culture puisse être garanti à chaque jeune placé sous protection judiciaire ;

Sensibiliser chacun de ces jeunes au fait artistique, notamment contemporain, mais aussi dans son lien avec la dimension patrimoniale. Lui en faire percevoir, de manière sensible, les apports et bienfaits dans son parcours de vie ;

Renforcer les collaborations entre les différents professionnel.le.s de la PJJ du réseau, donc entre les services et établissements, à partir de cette entrée transversale de l’éducation artistique et culturelle ;

Viser à l’autonomie des équipes de professionnel.le.s de la PJJ, en matière d’initiatives convoquant l’art et la culture ;

Envisager la place de l’artiste dans ces projets à venir sur un principe affirmé de non instrumentalisation et de non substitution à d’autres professionnalismes.
Envisager donc la présence d’artiste en tant qu’artiste et non en tant qu’intervenant.e artistique.

Enfin, il est recommandé, au cours de cette mission d’appui artistique, de ne pas s’imposer d’objectif de production. C’est, avant tout, sous le signe de l’expérimentation, diversifiée, que se place la mission.
Si souhait il y a d’un temps de restitution de certains résultats de cette démarche d’expérimentation, celui-ci gagne à s’inscrire dans un cadre de modestie et ne constitue pas, en tous cas, la finalité de la mission.
THEMATIQUE RETENUE Ce qui reste encore aujourd’hui une période difficile, l’année 2020 et sa crise sanitaire, pourra peut-être devenir dans quelques décennies, un « point de repère », un « élément de ralliement »,
une sorte de sentiment commun d’appartenir à un événement fort, qui a marqué le monde entier.
Telle une « capsule temporelle », un moment spécifique de notre histoire collective, cette période encore bien présente, sera sans doute empreinte d’une identité bien particulière.
Et les jeunes de la PJJ feront partie de « ceux qui y étaient ». Par leur jeunesse, ils deviendront, un jour ou l’autre, les derniers témoins d’une époque révolue.
Et si nous pouvions dès à présent créer cette « capsule temporelle » ? En commençant à inventorier tous ces mots et expressions propres à cette période, en compilant tous ces objets qu’on nous impose
et qui pour l’instant nous contraignent mais qui, dans le futur, nous paraitront absurdes, incompréhensibles, loufoques, tragiques, drôles, beaux, glorieux, etc.
Cet inventaire, c’est aussi une façon de parler de ce qui nous est arrivé et de comprendre ce qui s’est joué : isolement, temps perdu, lenteur, espoir, solidarité, avenir, etc.
Ce qui est encore hétéroclite, mêlé et entremêlé peut-il devenir une histoire ? Et dès lors s’inscrire dans notre mémoire ?
Ce que les professionnel.le.s de la PJJ souhaiteraient, c’est que cet inventaire verbalisé par les jeunes, puisse devenir un message transfiguré par le « geste artistique » de l’artiste avec les jeunes.
Et se transformer, à l’image des tapisseries du moyen-âge (en référence à la tapisserie de l’apocalypse), en une allégorie du temps présent et du monde d’après.
L’artiste retenu devra, avec l’appui des professionnel.le.s de la PJJ, engager les jeunes dans cette démarche d’inventaire en allant à la rencontre de ceux-ci, de façon individuelle et collective :
verbaliser 2020 par tous les moyens possibles et le rendre visible dans l’espace public et au sein des structures éducatives.
PROFESSIONNEL.LE.S DE LA PJJ ET LEUR CADRE DE TRAVAIL
Les personnels éducatifs de la PJJ évoluent au sein d’équipes pluridisciplinaires. Intervenant dans un cadre judiciaire, ils conduisent des actions d’éducation et d’insertion auprès des mineurs placés sous main de justice,
contribuent à l’élaboration de leurs projets individuels. Ils instaurent, pour ce faire, une relation éducative avec chaque jeune afin de l’aider à surmonter les difficultés d’ordre personnel, familial et social à l’origine de l’intervention judiciaire.
Ils exercent différentes fonctions et peuvent travailler selon des modalités et dans des types d’unité différents dans le secteur public ou le secteur associatif habilité :

  • L’Unité Educative d’Hébergement Collectif (UEHC) est une structure d’hébergement accueillant douze mineurs, garçons ou filles. Ces accueils se font soit dans le cadre de l’urgence (alternative à la détention), soit dans le cadre d’un accueil préparé pour
    une durée moyenne de 6 mois. Une UEHC accueille un public le plus souvent issu du département ou de sa périphérie. Les personnels éducatifs travaillent avec les familles en tentant de rechercher leur adhésion.
    Certains mineurs retournent le week-end dans leur milieu d’origine. L’établissement est ouvert de façon continue 365 jours par an et 24h/24. Le découpage horaire de la journée s’effectue généralement selon des services se succédant les uns aux autres :
    le matin (généralement 7h/15h), l’après-midi (généralement 14h/23h), la nuit (généralement 22h/9h).
  • Le Centre Educatif Fermé (CEF) est également une structure d’hébergement mais dont le cadre de vie est plus contenant. Il accueille 12 mineurs, en fonction d’une tranche d’âge définie dans son arrêté de création,
    pour 6 mois, issus de toute la France, mineurs multirécidivistes ou ayant commis des actes graves. La prise en charge est assurée par 3 éducateurs par demi-journée. Les mineurs bénéficient de retour en famille plus restreints qu’en UEHC.
    Les activités sont obligatoires chaque jour de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • L’Unité Educative en Milieu Ouvert (UEMO) est une structure où les personnels éducatifs accompagnent chacun 25 jeunes en moyenne, dans le cadre de la mise en oeuvre de mesures d’investigation, de mesures éducatives, de probation et de peines.
    La prise en charge est conduite sur la base d’entretiens éducatifs au service, à domicile ou encore en structure d’hébergement, mais aussi d’activités, de modules collectifs qui peuvent être support à la relation éducative.
    La durée de l’accompagnement s’étend de 6 mois à plusieurs années. Actuellement et en moyenne, elle est de 9 mois. Les jeunes accompagnés ont entre 10 et 20 ans (moyenne d’âge 16 ans).
  • L’Unité Educative d’Accueil de Jour (UEAJ) accueille des jeunes sous main de justice proposés par les UEMO, les UEHC ou les CEF, en entrée et sortie permanente.
    Il s’agit de susciter chez le jeune pris en charge, une amorce de projet d’insertion sociale et professionnelle, ceci au travers d’activités culturelles, sportives et de médiation scolaire.
    La prise en charge s’effectue sur une journée de 6 heures, Les emplois du temps étant individualisés, certains jeunes peuvent venir à la demi-journée ou un, deux, ou 3 jours/semaine.
    La structure est en capacité d’accueillir 24 jeunes.
  • L’unité Educative d’Hébergement Diversifié (UEHD) regroupe un éventail de prises en charge tels que l’hébergement individuel en structure collective (foyer de jeunes travailleurs, résidence sociale, réseau des fermes d’accueil à dimension sociale)
    et l’hébergement en familles d’accueil et en logement autonome. Ce dispositif permet aux adolescents de trouver un compromis entre besoin d’accompagnement et acquisition d’une nécessaire autonomie. L’UEHD peut accueillir 24 jeunes (de 13 à 21 ans).
  • Les structures du secteur associatif habilité (SAH) sont concernées par la MiAA
    Les adolescents et jeunes majeurs accompagnés par la PJJ ont des problématiques complexes, marquées par la précarité de la situation familiale, sociale, économique et culturelle.
    Un certain nombre d’entre eux bénéficient d’une scolarité adaptée ou fréquentent les UEAJ. Ces jeunes sont souvent en échec scolaire du fait d’une sortie prématurée du système scolaire pour des problèmes de comportement ou du fait de leur faible niveau scolaire.
    Les passages à l’acte délictuels témoignent de leur mal être et/ou de leur difficulté à intégrer les règles de vie, les lois.
    Majoritairement garçons, ces mineurs commettent couramment des infractions à la législation sur les stupéfiants, des vols avec violence ou en réunion, des dégradations de biens publics, des outrages.
    STRUCTURE OPÉRATRICE DE CETTE MIAA : C’est l’association de développement culturel en région Hauts-de-France, Hors Cadre qui a accepté d’être l’opératrice de cette MiAA.
    Fondée en 1997, Hors Cadre se donne pour objectif de mener des actions visant la démocratisation de la culture notamment par l’éducation à l’image, en direction des publics éloignés de l’offre culturelle.
    Elle est soutenue par l’Etat, la région Hauts-de-France et les départements. Elle bénéficie d’une expertise reconnue
    sur les questions de pratiques culturelles intégrant la participation des publics et travaille autour des thématiques patrimoine / jeunesse / éducation / citoyenneté / interculturalité / environnement / insertion…
    Elle offre, dans toute la région, un certain nombre de services aux publics et aux porteurs de projets : élaboration de projets, ateliers de pratique artistique, interventions, projections, événementiel, stages…
    DURÉE ET ORGANISATION : La durée de la mission est de 8 semaines consécutives, à raison de 5 jours par semaine. Cette mission réclame donc, de la part de chaque artiste-candidat.e une pleine disponibilité, y compris en soirée.
    La résidence concerne aussi bien l’artiste que les équipes éducatives mobilisées. Elle est coconstruite par l’ensemble des partenaires
    A cet effet, elle comporte : - En amont de la période de mission à proprement parler, une journée de travail préparatoire avec le comité de suivi.
  • Des temps de rencontres et d’échanges préalables avec les différentes équipes éducatives ;
  • Des temps consacrés à la diffusion de l’oeuvre de l’artiste et à la médiation, souhaitée innovante pour faciliter ou prolonger l’appropriation des oeuvres présentées.
    Ce sont, à chaque fois que possible, les équipes éducatives qui sont appelées à faire vivre l’action de médiation auprès de leur public de référence et de son entourage (familles notamment), cette action ayant été conçue conjointement avec l’artiste.
  • Des actions de pratiques artistiques collectives ou participatives dont la finalité ne peut être la réalisation de production lourdes et pérennes. L’enjeu étant avant tout celui d’un questionnement, via une pratique active.
    A chaque fois que possible, le regroupement de plusieurs unités est recherché, autant à des fins d’optimisation du temps de présence de l’artiste que dans un objectif de mise en lien
    des différentes équipes et des différents établissements de la protection judiciaire de la jeunesse.
  • La mise à disposition d’une plateforme numérique interactive « NotrAgora » (http://notragora.com),
    sur laquelle un groupe de travail sera créé afin que l’artiste et les participants de la MiAA puissent rendre compte des démarches en cours dans le cadre de cette résidence, communiquer entre eux et valoriser le travail de création.
    Hors Cadre accompagnera techniquement et humainement l’animation de cet outil numérique.
    Afin de piloter et suivre la résidence sur la période identifiée, un comité de suivi composé de référents de chacun des partenaires de la résidence est mis en place. La coordination générale de la résidence est assurée par HORS CADRE.
    En amont de la période de mission à proprement parler, l’artiste retenu.e participe à une journée de travail préparatoire avec le comité de suivi.
    CONTEXTE SANITAIRE Le contexte sanitaire de 2020/2021 a modifié de manière inédite les relations entre les individus et notamment les relations entre les collectivités, les institutions culturelles, les partenaires des territoires et les habitants.
    Les modalités d’accueil et de travail avec les publics ont été impactées, fortement parfois et cela dans des délais très courts.
    Ces contraintes sanitaires et leurs répercussions sur les rencontres avec les publics risquent de continuer à évoluer sans qu’elles ne puissent toujours être anticipées.
    Les résidences et les présences artistiques sont évidemment impactées par ce contexte. Il est indispensable de les adapter en fonction de cette situation nouvelle et changeante.
    Aussi, afin de dépasser ces difficultés, les artistes sont invités, là aussi, avec l’appui des collectivités, des habitants et des publics destinataires de ces actions, à innover, réinventer les actions et dépasser ces contraintes avec imagination,
    tout en conservant les objectifs fixés en terme d’éducation artistique et culturelle, les actions proposées doivent être pensées en intégrant, dans toute la mesure du possible, une évolution potentiellement brusque des conditions de leur déroulement.
    Il s’agit par ailleurs de positiver la situation en considérant qu’elle offre une opportunité de renouveler les modalités de relations aux publics et d’inventer de nouvelles formes de rencontre.
    Pour ce faire, les artistes sont invités dans leurs candidatures à proposer des pistes et idées, en prenant en compte les points suivants :
  • Le strict respect des mesures sanitaires - L’adaptation encore plus forte de la démarche artistique en fonction des conditions d’accueil des partenaires et des publics, en particulier en directions des plus sensibles et/ou des plus fragiles
  • Les modalités de rencontre et de proximité avec les publics - Le déroulement des projets permettant d’offrir la plus grande souplesse et adaptabilité possible
  • L’articulation des projets dans le temps en intégrant les phases toujours possibles de restrictions - Le rapport entre présentiel et distanciel : quelles étapes des projets nécessitent une présence indispensable ? Sous quelles formes ?
    CONDITIONS DE SELECTION DE L’ARTISTE : Le choix de l’artiste s’organise dans le cadre d’une commission de sélection regroupant les professionnels de la PJJ, la DTPJJ Oise, la DRAC, les partenaires culturels éventuels et HORS CADRE.
    Cette commission sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu le 5 juillet 2021 au plus tard.
    CONDITIONS FINANCIÈRES : En ce qui concerne la rétribution de l’artiste résident.e, il est précisé ici que le coût total employeur pour la durée totale de la résidence ne peut excéder en aucun cas 10 000 euros.
    Ce montant correspond au coût total employeur (salaire et charges, cotisations et taxes s’y attachant et aux droits d’auteur pour les résidents concernés).
    Un budget complémentaire de 5000 euros est destiné à aider l’artiste pour ses frais d’hébergement et de déplacement, ainsi que ses besoins matériels dans son travail de réalisation avec les jeunes.
    La DTPJJ Oise pourra être mise à contribution si des besoins complémentaires en matière de valorisation et de restitution s’avéraient nécessaires.
    Les contributions de la DRAC, de la DIRPJJ et des DTPJJ permettent la prise en charge de ces coûts et de faire face aux frais liés à l’organisation de la diffusion des oeuvres de l’artiste.
    et à une partie de l’accompagnement de l’artiste par l’association Hors Cadre. L’artiste doit être autonome en matière de déplacement. Il ou elle détient un permis de conduire en cours de validité et dispose d’un véhicule personnel.
    FAIRE ACTE DE CANDIDATURE : Pour faire acte de candidature,
    il suffit d’adresser pour le 14.06.2021 au plus tard
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension de ce présent cahier des charges ; - un curriculum vitae ; - un dossier artistique présentant notamment un ensemble de réalisations représentatives de la démarche de l’artiste-candidat.e.
    NB : il n’y a pas de projet à produire. Ce présent appel à candidatures qui fait également office de cahier des charges précise déjà ce qu’est le projet de la mission d’appui artistique. La lettre de motivation peut, par contre,
    évoquer certaines des pistes que l’artiste-candidat.e envisage, à priori, de proposer aux professionnels PJJ impliqués.
    L’artiste candidat.e a déjà, à son actif, une production conséquente et est en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la mission d’appui artistique. Il ou elle maîtrise l’usage oral de la langue française.
    Les candidatures sont à adresser par courriel, de préférence sous format PDF, à : lepiouff@horscadre.eu (Sujet : Mission d’Appui Artistique – suivi du nom du candidat ou de la candidate)
    Dans le cas où l’artiste candidat.e souhaite enrichir cet envoi d’un D.V.D. ou d’un C.D., pour les oeuvres audiovisuelles, par exemple, ou pour des documents complémentaires,
    il ou elle le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à : Hors Cadre 72 rue Gutenberg 59800 LILLE
    L’artiste précise également s’il ou elle souhaite que ces supports et documents lui soient retournés à l’issue de la phase de sélection.
    La commission de sélection peut être amenée à contacter téléphoniquement les candidats.
    Pour plus d’informations Contactez : Monsieur Marc le Piouff Chef de projet Hors Cadre 8 03 20 33 00 33 06 27 39 95 08 lepiouff@horscadre.eu
    Informations sur les missions des différentes administrations en charge du suivi des mineurs placés sous main de justice : www.mineurs-sous-main-de-justice.fr

OFFRE D’EMPLOI

Recherche enseignant.e Traitement / Technologie (h/f) / SAINT-DIE-DES-VOSGES
Horaires : Temps 16h hebdomadaires Les lycées Beau-Jardin et professionnel Notre-Dame de la Providence à Saint-Dié-des-Vosges recherchent un(e) enseignant(e) en Traitement de l’image
et Technologie photographique pour les classes de lycée professionnel et de BTS Photographie.
L’ensemble de l’enseignement dispensé sera réparti en 2 compétences :

  • atelier de Traitement de l’image soit 2h en 1ère BAC PRO + 11h en niveau BTS1 (5h) et BTS2 (6h) ;
  • enseignement théorique & pratique en Technologie des équipements (matériel photo, éclairages, ...) soit 3h en niveau BTS1
    Ce poste est en adéquation avec les connaissances des diplômés de BTS Photographie, de l’école Louis Lumière ou des Gobelins en traitement d’image ou prises de vue,
    avec une bonne connaissance du laboratoire argentique, de la retouche numérique sur la suite Adobe, de l’impression jet d’encre, et d’un intérêt pour la technologie photo.
    Une expérience professionnelle dans le domaine de la photo est fortement recommandée Enseignant débutant accepté, formation niveau 2 (bac +3, +4) Salaire selon conditions éducation nationale
    Envoi des candidatures par courriel à l’attention du chef d’établissement Monsieur Massoni à : prodie2@scolalor.net

LOCATION ATELIER

Location atelier Montreuil Croix de Chavaux / MONTREUIL
Loue atelier métro Croix de Chavaux (métro ligne 9) à Montreuil. Environ 40m2, bon état, accès indépendant, disposant d’un local technique et des toilettes. Grandes fenêtres.
Quartier agréable et calme, priorité pratiques peu bruyantes : dessin, peinture, maquette, ….
600 euros/mois ou deux places d’atelier, chacune 300 euros/mois - charges non comprises. Disponible dès le 15 mai 2021.
Contactez : 06 15 03 07 90 guilllemin.n@gmail.com


LOCATION ATELIER

Atelier pour artiste visuel / PARIS
Á louer à partir de juillet 2021, un espace dans un atelier pour artiste visuel, peintre, vidéo, dessinateur ou autre, en plein cœur de Paris, métro Barbès ou La Chapelle.
Dans un espace ouvert, local de plein pied avec grande vitrine, immeuble récent, sécurisé, tout confort, WiFi fibre, belle lumière, grande vitrine, 13 m2 environ
et petite réserve avec étagères, coin cuisine-café et toilettes partagés.
330 euros/mois hors électricité. Possibilité d’organiser des portes ouvertes ou petites expositions.
https://www.facebook.com/carlos.arayacarlanga/posts/10226122164142791
Contactez : arayavargas@free.fr