- APPEL A PROJET ARTISTIQUE : 3 # PARIS - FRANCE (2) -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # ROME ITALIE - CAZERES SUR GARONNE -
- BOURSE : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # SAINT-MAURICE-LES-CHATEAUNEUF -
PROJET ARTISTIQUE
Seconde édition de Nova_XX / PARIS
Nova_XX est une biennale dédiée à l’innovation artistique scientifique et technologique en mode féminin à l’aune du 4.0 : https://novaxx.eu/
Règlement et informations https://fr.calameo.com/read/006188321fcd325c8e645
et https://www.cwb.fr/agenda/biennale-nova_xx-2021-appel-a-candidatures
Soumission de votre candidature vers : Madame Sara Anedda : s.anedda@cwb.fr
Dépôt de candidature : jusqu’au 28.05.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++
- Sélection : courant juin 2021 Publication de la sélection : fin juin 2021
- Exposition – Conférences - Performances : du 8 décembre 2021 au 14 février 2022 au Centre Wallonie-Bruxelles | Paris et dans d’autres lieux parisiens
Conditions financières Montant de cession de l’oeuvre pendant l’exposition 800 euros TTC
Défraiement quotidien pendant le temps de montage et de démontage
Prise en charge : frais de séjour et de transport de l’oeuvre et de l’artiste
Dépôt de candidature : jusqu’au 28.05.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.cwb.fr
PROJET ARTISTIQUE
Soutien aux Quartiers Culturels Créatifs / FRANCE
Appel à projets « soutien aux Quartiers Culturels Créatifs », un dispositif de financement aux tiers lieux culturels ouvert pour une durée de 2 ans et orienté vers le développement de l’entreprenariat et des commerces culturels.
La mise en œuvre des Quartiers culturels créatifs (QCC) vise à : accompagner la dimension entrepreneuriale des résidents du QCC en permettant la professionnalisation des acteurs et la structuration de leur entreprise ou activité ;
promouvoir l’offre culturelle en favorisant le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs :
mode, design, artisanat) au sein du tiers-lieu ou à proximité.
Le dispositif bénéficie d’une enveloppe de 3 millions d’euros sur deux ans sur les crédits du Plan de relance.
Il sera calibré autour d’une subvention annuelle plafonnée à 150 k euros par projet,
possiblement reconductible sur la durée de validité du dispositif entre 2021 et 2022. L‘aide annuelle ne pourra toutefois dépasser 40% du budget total de la structure.
L’examen des candidatures et l’attribution de l’aide seront réalisés au travers de quatre comités de sélection.
Les dates limites de dépôt des candidatures seront les suivantes : 11 juin 2021, octobre 2021, avril 2022 et octobre 2022.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les modalités de mise en œuvre de l’AAP, son règlement et le dossier de candidature sont disponibles sur le site du ministère de la Culture :
Règlement de l’appel à projets : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Soutien-aux-Quartiers-culturels-creatifs-QCC
Formulaire de candidature : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Soutien-aux-Quartiers-culturels-creatifs-QCC
https://www.culture.gouv.fr
PROJET ARTISTIQUE
Fonds de production artistique Enowe Artagon / FRANCE
Artagon s’associe au fonds de dotation Enowe pour créer un fonds de production destiné à soutenir des projets d’artistes en début de carrière établi·e·s en France et issu·e·s de tous les champs de la création contemporaine.
Un premier appel à projets est ouvert du 12 avril au 20 juin 2021. À l’issue de celui-ci, cinq artistes ou collectifs seront sélectionné·e·s par un comité pour être soutenu·e·s dans la réalisation d’un nouveau projet, avec l’octroi
d’une aide à la production comprise entre 2 000 euros et 6 000 euros, puis un accompagnement artistique et professionnel sur mesure pendant un an.
20.06.2021 23h59 au plus tard : clôture de l’appel à projets.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Télécharger l’appel à projet : https://www.artagon.org/wp-content/uploads/2021/04/Appel-Enowe-Artagon.pdf
Le Fonds de production artistique Enowe-Artagon s’adresse aux artistes émergent·e·s de toutes disciplines établi·e·s en France, qu’ils·elles soient diplômé·e·s d’une formation artistique ou autodidactes :
arts plastiques, photographie, vidéo, art digital, design, architecture, édition, mode, danse, musique, performance, théâtre, cirque, cuisine, etc. Aucune autre condition, notamment d’âge ou de nationalité, n’est requise.
Les propositions artistiques pourront ainsi prendre des formes variées, dont voici une liste non exhaustive : réalisation d’une vidéo, d’un film ou d’une série de photographies,
production d’une sculpture ou d’une installation, création d’une collection de vêtements, mise en scène d’un spectacle, d’une performance ou d’une chorégraphie, édition et diffusion d’une publication,
développement d’une œuvre digitale ou d’un projet de design, enregistrement d’une création musicale…
20.06.2021 23h59 au plus tard : clôture de l’appel à projets.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Juillet 2021 : sélection des projets soutenus et rencontre du comité avec les artistes lauréat·e·s. Début septembre 2021 : annonce publique des projets sélectionnés.
Septembre 2021 − juin 2022 : accompagnement des artistes et production des projets sélectionnés.
À propos du fonds de dotation Enowe Enowe est une structure d’investissement et de conseil familiale fondée par Hugues Souparis, entrepreneur à l’origine d’une entreprise industrielle de haute technologie, la société Surys,
fondée en 1984 sous le nom d’Hologram. Industries. Enowe développe une stratégie prioritaire d’investissement dans les projets à impact social et environnemental positif, ainsi que dans les savoir-faire d’excellence.
Alimenté par une partie des bénéfices d’Enowe, le fonds de dotation a pour vocation de soutenir des projets à but non lucratif dans les domaines artistiques, sociaux et environnementaux.
20.06.2021 23h59 au plus tard : clôture de l’appel à projets.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.artagon.org/wp-content/uploads/2021/04/Appel-Enowe-Artagon.pdf
https://enowe.com/ https://www.artagon.org
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence du Prix Wicar 2022 / ROME ITALIE
La Ville de Lille propose chaque année une résidence de création à trois jeunes artistes lillois, dans un atelier situé au cœur de Rome.
Téléchargez le dossier de candidature : https://www.lille.fr/Nos-equipements/Prix-Wicar-residence-de-creation-a-Rome
Candidatez avant le 6.06.2021
++++++++++++++++++++++++
À Lille, artistes et créateurs sont au cœur de la politique culturelle municipale. La Ville développe ainsi des outils et des projets leur permettant de produire, d’exposer et de se professionnaliser.
C’est dans ce contexte que la Direction des Arts visuels permet chaque année à trois artistes émergeants de bénéficier d’une résidence de création à Rome, pour une durée de trois mois chacun.
L’appel à candidature est ouvert aux plasticiens, architectes et designers de Lille et de la métropole, âgés de moins de 40 ans.
L’œuvre réalisée dans le cadre de cette résidence fait ensuite l’objet d’une exposition collective réunissant les différents lauréats d’une même saison. Elle est présentée à Lille à l’Espace Le Carré, puis à Rome.
DISPOSITIF La résidence, composée d’un logement et d’un atelier, est mise gracieusement à la disposition des lauréats pendant la durée de leur séjour.
La Ville de Lille apporte à chaque lauréat un soutien financier d’aide à la mobilité et à la production d’un montant de 4000 euros.
Elle prend également en charge le montant du transport d’une malle de matériel artistique à hauteur de 50 kg maximum. Les autres frais liés au séjour restent à la charge des lauréats.
Les lauréats bénéficient sur place d’un environnement propice à la recherche artistique et à la créativité, qui s’appuie sur un réseau de partenaires institutionnels et culturels romains.
La Direction des Arts visuels de la Ville de Lille contribue depuis Lille au bon accueil et au suivi de résidence de l’artiste durant son séjour.
Les lauréats s’engagent à présenter un travail de création issu de cette résidence dans le cadre de l’exposition collective intitulée « Format à l’italienne », présentée à l’Espace Le Carré – Espace municipal d’art contemporain.
APPEL À CANDIDATURE La résidence est dédiée aux artistes plasticiens (peinture, sculpture, installation, vidéo, photo, etc.), designers et architectes de Lille ou de la métropole, âgés de moins de 40 ans.
Téléchargez le dossier de candidature : https://www.lille.fr/Nos-equipements/Prix-Wicar-residence-de-creation-a-Rome
Candidatez avant le 6.06.2021
++++++++++++++++++++++++
https://www.lille.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences d’artistes en Atypie au Lycée Martin Malvy Patrimoine/art contemporain / CAZERES SUR GARONNE
Candidatez avant le 30.06.2021 20h
++++++++++++++++++++++++++++
Le Lycée Martin Malvy et PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs, s’associent pour proposer une résidence à un artiste plasticien au sein du Lycée.
Le Lycée Martin Malvy Inauguré le premier septembre 2020, le lycée Martin Malvy est construit en bois, verre et béton sur un terrain arboré de quatre hectares. Il pourra accueillir jusqu’à 1200 élèves.
C’est un lycée polyvalent avec des filières générale, technologique et professionnelle. Il est déjà connu pour sa filière professionnelle « de niche » : la filière des métiers d’Arts céramique, rare en France.
L’identité du lycée se construit chaque jour autour de projets incluant ces caractéristiques écologiques et pédagogiques. Les liens artistiques entre ses filières y sont privilégiés : ce fil conducteur est une source de savoirs,
de motivation, de plaisir et d’enrichissement culturel qui façonnera l’avenir du lycée.
PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques s’installent là où on ne les attend pas.
En proposant des résidences dans des lieux atypiques au cœur des territoires, PAHLM cherche à démocratiser les pratiques plastiques contemporaines.
PAHLM veut y associer les notions de patrimoine historique et culturel, d’incongruité, d’iconoclasme, de développement durable et surtout de sensibilité à l’humain qui habite ou fait vivre les lieux.
PAHLM veut s’appuyer sur les réseaux culturels et solidaires des territoires.
La résidence Ce temps de résidence sera avant tout initié par un projet artistique. La dimension expérimentale du projet de l’artiste et son développement fera partie intégrante de sa réappropriation par l’équipe pédagogique du Lycée.
L’artiste devra faire des propositions, en accord et dans le prolongement de sa démarche artistique, mais qui s’inspireront du contexte du Lycée, de ce qui le constitue :
- sa modernité architecturale - ses objectifs écologiques : traitement paysager, système à énergie positive, orientation optimale en termes d’ensoleillement et de maîtrise thermique.
- sa filière artisanat, tournage, céramique, émaillage - ses filières générales
- la présence dans le Lycée de 2 plâtres de Frédéric Tourte, sculpteur local néo-classique à l’envergure nationale, accueillis, à partir de septembre 2021, par le lycée, en tant que patrimoine local remarquable,
pour leur restauration sur place en lien avec la filière artisanat. Certaines parties des plâtres étant manquantes ou abimées. - un Fablab avec 2 imprimantes 3D à technologie FDM (Fused Deposition Modeling), 2 fraiseuses à commande numérique 4 axes, 1 machine de découpe laser, 1 scanner 3D
- un local de cuisson céramique avec 5 fours - 3 cabines d’émaillage - 17 tours de potier et 6 tours pour la fabrication de moules en plâtre - du matériel pour le travail de la terre crue
(boudineuses, crouteuses manuelles, outillage de céramiste…) L’artiste en résidence Il s’agira pour l’artiste d’interroger ce contexte, de s’en inspirer, de se l’approprier.
L’artiste devra maîtriser les outils numériques nécessaires à l’utilisation du Fablab du Lycée. L’artiste devra être en mesure de travailler de manière transversale :
cours d’histoire et géographie, lettres modernes, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, mathématiques,
cours de modelage, céramique, arts plastiques, clubs des lycéens, centre de documentation et d’information, etc., selon l’intérêt des enseignants et animateurs pour le projet,
dans le cadre ou en extension de leurs projets et programmes pédagogiques. L’artiste sera amené à rencontrer les élèves au quotidien, en partageant les temps de repas, les soirées d’internat, les réunions pédagogiques.
Des moments conviviaux seront organisés sur des temps forts pendant la durée de la résidence (conférences, rencontres, projections).
L’atelier de l’artiste sera ouvert aux élèves pour des rencontres informelles au gré des inter-cours et des temps de pause. L’artiste interviendra dans les classes selon les projets pédagogiques engagés.
Des workshops et ateliers seront animés par l’artiste et des intervenants extérieurs dans le cadre de son projet avec les outils et matériels décrit plus haut.
Destinataires et publics : - Tous les élèves du Lycée, section générale et technologique, les équipes pédagogiques seront mobilisés pour le projet. - Le conseil de vie lycéenne sera engagé auprès de l’artiste et les délégués des classes seront médiateurs du projet au sein de chaque classe.
- Les parents et familles des élèves dans le cadre de portes ouvertes lors des restitutions et actions en lien avec le projet et par les communications du Lycée vers les parents d’élèves via l’ENT et les rubriques des enseignants.
- Les élèves du collège voisin dans le cadre de projets d’orientation.
Des invitations diverses seront faites aux structures culturelle locales pour nourrir le projet et interagir avec les Lycéens.
Le conseil de vie Lycéenne et les représentants des classes seront invités à la première rencontre avec l’artiste, en amont de la résidence, pour une réflexion sur son projet et son organisation.
Résidence de 30 jours ouvrés (6 semaines) minimum. En amont, rencontre avec le Lycée, les acteurs culturels et associatifs semaine du 13 au 18 septembre.
Ce temps permettra à l’artiste de rencontrer les acteurs locaux, l’équipe pédagogique et les lycéens et d’appréhender le contexte pour mieux projeter sa résidence.
Puis 5 semaines à répartir entre le 4 et le 23 octobre et le 8 novembre et le 11 décembre, selon les nécessités du travail de l’artiste et les actions culturelles et pédagogiques mises en œuvre
Médiation/diffusion A la fin de la résidence sera prévu un temps festif de restitution de la résidence et une exposition dans la galerie de l’établissement avec la possibilité d’extension et d’itinérance de l’exposition dans d’autres lieux.
Ce projet pourrait permettre l’activation du réseau de Fablabs du territoire.
Le Lycée et PAHLM, prendront en charge la médiation, la diffusion et la valorisation du projet auprès des publics, du réseau art contemporain et des réseaux éducatifs et culturels.
Organisation matérielle Honoraires 3000 euros temps d’interventions auprès des élèves compris.
Frais de production 1000 euros maximum sur factures, pris en charge par le Lycée. Le travail avec les ressources, matériaux et matériels trouvés sur site serait apprécié (partenariat avec ressourcerie locale, stock matériaux du Lycée, etc.)
Hébergement, restauration, déplacements, aide technique, pris en charge par le Lycée. Atelier mis à disposition.
Une présélection de 3 dossiers est effectuée par PAHLM sur la cohérence entre le parcours artistique, les compétences techniques, le dossier présenté et le contexte ainsi que l’originalité et la générosité des intentions.
La sélection finale sera réalisée par le jury du Lycée, enseignants associés aux élèves. Les travaux déjà réalisés ne seront pas acceptés, il s’agit bien d’une production contextuelle.
Candidatez avant le 30.06.2021 20h
+++++++++++++++++++++++++++++
A respecter scrupuleusement : - Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en un seul fichier - L’intitulé du PDF doit mentionner obligatoirement le nom de l’artiste.
Le dossier doit comprendre : - Note d’intention - Curriculum vitae - Travaux réalisés commentés - Textes biographiques - Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, etc. - SIRET/URSSAF
Renseignements et précisions au 06 35 28 42 17 Dossiers à envoyer à : contact.pahlm@gmail.com
https://www.pahlm.org/
BOURSE
Bourse Beauford-Delaney / PARIS
Candidatez avant le 14.05.2021
++++++++++++++++++++++++++
En 2021, l’appel à candidature s’adresse à des profils postdocs. Bourse de recherche de dans le domaine de l’art afro-américain : la Bourse Beauford-Delaney nommée d’après le peintre américain du même nom.
Fruit d’un partenariat entre les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis la FACE Foundation avec le soutien de la Ford Foundation (États-Unis) ainsi que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)
cette bourse de 20 000 dollars (16 601 euros environs) est destinée aux chercheurs en histoire de l’art français ou étrangers actifs en France souhaitant mener aux Etats-Unis une recherche originale sur l’art afro-américain.
Ce programme inédit participe à une stratégie globale de chacune des institutions partenaires visant à favoriser la circulation des artistes afro-américains en France et promouvoir la présentation de leur travail auprès du public français.
Les projets de recherche peuvent porter sur les artistes afro-américains du XIXe au XXIe siècle
et ne doivent pas exclure de les envisager dans le contexte de pratiques artistiques et culturelles mondiales le but étant de comprendre la pratique d’artistes peu voire pas étudiés encore moins
en France qu’ailleurs dans leurs singularités plurielles et dans leur rapport à une histoire de l’art complexe et globale. Annonce du premier lauréat en juin 2021.
Caractéristiques de la bourse La bourse de recherche Beauford Delaney est destinée à financer un lauréat ou une lauréate par an.
Le lauréat ou la lauréate recevra une bourse de 20 000 dollars (16 601 euros environs) qu’il ou elle devra utiliser au cours des 12 mois suivant l’annonce de sa sélection notamment pour se rendre sur le terrain,
c’est-à-dire pour étudier des fonds d’archives, des fonds documentaires, des œuvres ou, éventuellement, pour rencontrer des artistes vivants, des commissaires, historiennes et historiens de l’art, des collectionneuses et collectionneurs, etc.,
aux États-Unis et ailleurs dans le monde si cela s’avère pertinent. Il ou elle s’engage à livrer à l’issue ou au cours de l’année de bourse une production tangible (article, chapitre d’ouvrage, exposition, livre, thèse de doctorat)
et à exposer leur projet puis le résultat de sa recherche à l’invitation des institutions qui le financent (conférence, débat, entretien…).
Le cas échéant, l’INHA accueillera la boursière ou le boursier en tant que chercheuse accueillie ou chercheur accueilli selon les règles en vigueur au sein de son institut et le cas échéant selon un calendrier prédéfini dans le contrat émis.
Il s’agit d’une bourse et non d’un contrat de travail. La bourse n’est pas exclusive d’autres sources de revenus.
Le lauréat ou la lauréate s’engage à présenter un rapport douze mois après l’obtention de la bourse pour expliquer l’utilisation des fonds alloués.
Les institutions se réservent le droit de demander un remboursement si le projet annoncé n’a pas pu être réalisé.
Candidatez avant le 14.05.2021
++++++++++++++++++++++++++
Intégralité de l’offre : https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-candidatures/appels-en-cours/beauford-delaney-2021-2022.html
https://www.inha.fr
OFFRE D’EMPLOI
Esox Lucius recherche administrateur.trice Polyvalent.e et Médiateur.trice Culturel / SAINT-MAURICE-LES-CHATEAUNEUF
L’association Esox Lucius qui développe des activités de production et de diffusion de la création contemporaine recherche, pour un remplacement lors d’un congé parental, un Administrateur Polyvalent et Médiateur Culturel (H/F)
Poste : - Administration Générale : Rédaction de courrier, gestion des demandes et compte-rendu de subventions. - Comptabilité Générale : Gestion des budgets, réalisation de budgets prévisionnels, facturation
- Communication : Gestion des réseaux sociaux et presse - Accueil et Médiation lors des expositions, concerts, conférences, …
Compétences : - Outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint, … - Capacité rédactionnelle - Travail sur mac
Qualités requises : - Réactivité - Autonomie - Bon relationnel - Connaissance du domaine artistique sera appréciée
En fonction de l’activité (expositions, concerts, ...), travail le week-end possible avec jours de récupération.
Contrat à durée déterminée de 15 mois à partir du 1/07/2021 35h hebdomadaires Salaire : 10,25 euros bruts de l’heure : SMIC 2021
Pour postuler, envoyer votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation à : esoxlucius.art@gmail.com
https://esoxlucius-art.blogspot.com/