- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # LIMOGES - HEROUVILLE-SAINT-CLAIR -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # PONT DE BEAUVOISIN -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # BORDEAUX (2) -
- SERVICE CIVIQUE : 1 # PARIS -
- LOCATION D’ATELIER : 1 # ILE-SAINT-DENIS -
PROJET ARTISTIQUE
Couverture du supplément Junkpage pour Astre / LIMOGES
Appel à candidature : jusqu’au 18.01.2021 à minuit
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Astre - Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine - est le réseau territorial des acteurs de l’art contemporain en Nouvelle-Aquitaine.
Créé en juin 2018, Astre a pour objectif d’accompagner et de valoriser la création et l’expression plastique et d’assurer le développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.
http://reseau-astre.org/reseau/presentation/
Dans le cadre de sa mission de valorisation des activités de ses membres http://reseau-astre.org/membres/, Astre, en partenariat avec Junkpage, publiera tous les trimestres 2021 un supplément au magazine Junkpage.
Ce supplément présente un agenda de la programmation des membres du réseau et des textes rédactionnels sur les enjeux du secteur des arts plastiques
et visuels. Junkpage diffuse ses publications à 22 000 exemplaires dans près de 950 points de la région Nouvelle-Aquitaine.
Astre bénéficie de 8 000 exemplaires tirés à part, distribués chez chacun de ses membres. Le premier numéro de notre collaboration avec Junkpage est sorti en septembre 2020.
http://reseau-astre.org/wp-content/uploads/2020/09/JUNKPAGE78-SUPP-ASTRE2020-WEB-1.pdf
Astre souhaite faire de la première et de la quatrième de couverture de ses suppléments Junkpage un support de valorisation de la création contemporaine.
Une présentation de l’artiste ainsi que la reproduction de l’œuvre non-retouchée et non-recadrée apparaîtront également dans les pages intérieures du supplément Junkpage.
La reproduction d’oeuvre doit répondre aux contraintes suivantes : - Format portrait (le supplément Junkpage mesure L 235 x H 360 mm en format fermé)
- image HD (minimum 8 méga) en format .tiff couleurs CMJN (pour une impression en quadrichromie)
En répondant à cet appel, l’artiste s’engage à : - accepter que la reproduction soit recadrée (voire présentée sous la forme d’un détail)
- autoriser que des éléments de textes soient superposés à l’image La reproduction sera mise en page et intégrée à la couverture par les graphistes de Junkpage.
1 - Appel à candidature : jusqu’au 18.01.2021 à minuit
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2 - Choix de 6 reproductions pour 3 suppléments Junkpage : semaine du 19 au 25 janvier 2021
3 - Réception des fichiers HD des artistes sélectionnés : semaine du 25 au 29 janvier 2021
Modalités de réponse
Les artistes répondant à cet appel sont invités à envoyer les éléments suivants à morgane.boulay@reseau-astre.org : - une présentation courte de leur parcours
- une présentation de l’oeuvre présentée 1300 signes, espaces compris - la reproduction d’une œuvre, en bonne qualité (jpg)
Astre s’engage à ne pas diffuser ni reproduire les images non retenues.
Astre portera une attention particulière aux artistes ayant un lien avec la Nouvelle-Aquitaine (nés, résidents, diplômés ou y travaillant).
De plus, Astre sera vigilant à ce que l’équité de représentation entre artistes hommes et femmes soit respectée.
Informations : Madame Morgane Boulay, déléguée à l’animation territoriale et à la communication : morgane.boulay@reseau-astre.org 06 58 22 90 06
www.reseau-astre.org
PROJET ARTISTIQUE
Normandie Images Création images différentes : films expérimentaux, vidéos art, installations … / HEROUVILLE-SAINT-CLAIR
Ce soutien concerne les projets d’œuvres non narratives ou à narrations différentes : films expérimentaux, vidéos art, installations et performance utilisant l’image, ou création de vidéos en lien avec le spectacle vivant …
https://www.normandieimages.fr/creation-production/fonds-d-aides/14-creation-et-production/fonds-d-aide/30-creation-images-differentes
Session 2 - 2021 Dépôt des dossiers du 26.04.2021 au 10.05.2021
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CRITÈRES DE DÉPÔT
Le projet doit être déposé par une structure de production (association ou société) et répondre à l’une des conditions générales suivantes :
auteur réalisateur domicilié en région Normandie ;
structure de production disposant d’un établissement stable en région Normandie ;
projet entretenant un lien culturel avec la région Normandie (dont le sujet principal concerne une thématique culturelle, patrimoniale ou historique de la région ou qui engendre un tournage majoritaire en région).
Un auteur ou un producteur ne peut déposer qu’un projet par session.
Un projet refusé peut être déposé une seconde fois, après modifications substantielles.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
En cas d’un nombre trop important de dossiers, Normandie Images se réserve le droit de reporter des projets à la commission suivante.
La commission de présélection étudie les projets d’œuvres "images différentes" et numériques sur dossiers et en retient au maximum 8 en plénière.
La commission plénière reçoit en Normandie les auteurs et les producteurs des projets présélectionnés (déplacement à la charge des candidats). 2 sessions par an.
MONTANT DU SOUTIEN
Le montant du soutien est plafonné à de 15 000 euros. Le producteur s’engage à respecter le taux maximum des financements publics en vigueur au CNC. Délai de finalisation du projet : 24 mois.
Echéancier : 2 versements : 70% à la signature de la convention, 30% à la demande de solde.
CONSTITUTION DU DOSSIER
Seuls les dossiers complets sont étudiés.
La demande de soutien se fait en ligne aux dates d’ouverture des inscriptions
Session 2 - 2021 Dépôt des dossiers du 26.04.2021 au 10.05.2021
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Présélection le 03/06/2021 Plénière le 22/06/2021
https://www.normandieimages.fr/creation-production/fonds-d-aides/14-creation-et-production/fonds-d-aide/30-creation-images-differentes
Un dossier papier relié est à adresser, dans les délais impartis (cachet de la poste faisant foi), à
Normandie Images Service création/production Pentacle Bât C – 5 avenue de Tsukuba 14200 Hérouville-Saint-Clair
Le dossier doit comprendre les documents suivants : Un courrier de demande de soutien adressé à Monsieur le Président de la région Normandie
Le dossier artistique : synopsis court et présentation du projet précisant les intentions, les choix narratifs et cinématographiques : type de narration, dispositif de réalisation, traitement formel, technique utilisée, structure du projet,
recherches et documentation, repérages, recherche de diffuseur…, curriculum vitae du ou des réalisateur.s et auteur.s cas échéant,
note d’intention du producteur, présentation de la structure de production, Le devis prévisionnel Le plan de financement précisant les financements acquis
Les contrat.s : contrat.s de cession de droits dʼauteur.s ou du.des contrat.s d’artiste, et le cas échéant, contrat de cession pour adaptation, contrat de coproduction
Le justificatif attestant d’au moins l’un des trois critères d’éligibilité : - auteur réalisateur domicilié en région justificatif de résidence nominatif https://normandieimages.fr/images/fondsdaide/telechargements/JustificatifsDeResidenceEnNormandieEligibles.pdf
- structure de production disposant d’un établissement stable en région justificatif - projet entretenant un lien culturel avec le territoire régional note d’explication
La fiche INSEE récente (avis de situation au répertoire Sirene : https://www.sirene.fr/sirene/public/accueil
Le RIB de la société de production avec la même adresse sur les documents
https://www.normandieimages.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence, convention territoriale d’Education Artistique et Culturelle Avant-pays Savoyard 2021 / PONT DE BEAUVOISIN
8.02.2021 : Date limite pour le retour des notes d’intention des artistes
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Depuis 2016, les trois communautés de communes de l’Avant-pays Savoyard (Val Guiers, Yenne et Lac d’Aiguebelette) s’impliquent dans une convention d’Education Artistique et Culturelle triennale en partenariat avec l’Etat,
la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Savoie Mont Blanc et le Département.
Dans ce cadre, les territoires accueillent une ou plusieurs compagnies artistiques en résidence chaque année.
Le présent appel à projet concerne les territoires de Yenne, du Lac d’Aiguebelette et de Val Guiers, ainsi que le lycée Charles Gabriel Pravaz sur la commune de Pont de Beauvoisin (38)
qui accueille des élèves habitants sur les communes savoyardes concernées.
Ces résidences d’éducation artistiques et culturelles ont pour vocation :
- La mise en œuvre des droits culturels permettant ainsi « une existence intellectuelle, affective, morale et spirituelle plus satisfaisante pour tous »
- L’amélioration du « vivre ensemble » et de la qualité de vie, en développant la capacité de création et le sens critique de tous les citoyens
- L’élargissement des publics ainsi que leur pleine participation à la vie culturelle, éléments de citoyenneté
COMMANDE POUR LA RESIDENCE EAC
Les attentes des signataires de la convention vis-à-vis des résidences sont les suivantes :
La création de dynamiques culturelles sur le territoire. Les artistes sont l’élément fédérateur d’un projet de territoire. Ils permettent synergies et dialogue entre les acteurs culturels, sociaux, éducatifs, touristiques
et économiques des territoires
L’encouragement de la pratique artistique, levier d’expression et de créativité des participants dans tous les temps de la vie, avec un accent porté sur les jeunes habitants
La transmission de compétences, savoirs-faires et méthodes de travail aux acteurs locaux dans leur action auprès de leur public
La valorisation des actions mises en œuvre durant le temps de la présence artistique via la création d’un objet artistique livrable et diffusable (ouvrage papier, audiovisuel, numérique, etc.)
Les équipes artistiques qui postulent dans le cadre de la convention doivent impérativement tenir compte des 3 piliers de l’Education Artistique et Culturelle pour construire leur projet :
- Les rencontres : avec des œuvres, des processus, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture
- Les pratiques artistiques : engager les publics dans une pratique singulière et collective
- La connaissance et la compréhension des enjeux de l’art : encourager une pratique réflexive et le développement de l’esprit critique
La pluridisciplinarité des projets est fortement encouragée. Un travail autour de la palette des sens et des émotions est attendu.
Le projet transmis doit faire appel à une équipe artistique structurée en capacité d’intervenir auprès des différents types de publics.
Il faut aussi retenir que :
- La présente résidence d’artiste est un outil pour le développement culturel local.
- Les artistes se mettent au service du territoire et aident ses acteurs à faire émerger des parcours culturels basés sur leurs compétences artistiques.
- Les projets proposés doivent utiliser au mieux les compétences locales et s’adapter aux travaux de long court mené par les acteurs locaux.
NB : Si une première résidence a déjà été financée, la seconde année doit apporter une plus-value visible dans la conduite et l’aboutissement du projet.
Les élus du territoire souhaitent que les projets soumis par les équipes proposent une vision artistique d’un ou plusieurs des sujets suivants :
- Le patrimoine naturel - Le patrimoine historique - Les personnages emblématiques - Les métiers - Le lien intergénérationnel - Le rapport aux écrans - L’adaptation au changement climatique
Fonctionnement de l’appel à candidature
Après réception de notes d’intention, 6 candidats maximum seront présélectionnés sur la base de l’adéquation de leurs réponses aux critères de sélection et aux ambitions du territoire.
Les candidats présélectionnés seront amenés à compléter leur dossier et seront auditionnés pendant 30 minutes par un comité de sélection.
Après débats et votes, un à trois candidats pourront être sélectionnés pour intervenir sur une ou plusieurs des communautés de communes.
La résidence est d’une durée d’1 an renouvelable 1 année supplémentaire, soit 2 ans au total (sous réserve que les financements des partenaires soient bien maintenus et que l’équipe artistique
porte un projet en adéquation avec sa proposition initiale).
NB : Les réponses positives ou négatives ne seront données qu’au terme de la procédure.
Conditions de candidatures
Les candidats doivent avoir une structure porteuse. Les personnes physiques ne peuvent pas postuler, seules les personnes morales avec une personnalité juridique sont éligibles.
Les candidats sont des artistes professionnels et doivent s’inscrire dans au moins un des champs artistiques suivantes :
spectacle vivant, arts du récit et littérature, arts plastiques et visuels, musique, patrimoine, culture scientifique.
Dotation Le présent appel à projet se décompose en 2 lots :
- 1 lot dédié à la Petite Enfance (0-5 ans) : Ce lot vise à recruter 1 équipe artistique active pendant 1 an renouvelable pour une durée d’1 an, soit 2 ans au total.
La Convention permet une dotation maximale pour les actions culturelles liées à la Petite Enfance de 11.000 euros pour la première année. L’enveloppe pour la seconde année sera connue en 2021.
Ce montant doit comprendre l’ensemble des frais afférents au projet (artistique, administration, coordination, communication, transport, hébergement, nourriture).
Il doit également intégrer la création d’une forme montrant et valorisant l’implication des enfants et habitants dans le projet. - 1 lot « Tout public » (familles, écoles primaires, collèges, lycée, périscolaire, social, personnes âgées, etc.) :
Ce lot vise à recruter 1 à 2 équipes artistiques qui seront actives sur tout ou partie du territoire pendant 1 an renouvelable pour une durée d’1 an, soit 2 ans au total.
La Convention permet une dotation maximale de 58 000 euros pour la première année. L’enveloppe pour la seconde année sera connue en 2021.
Cette somme sera répartie entre les différentes équipes artistiques sélectionnées, ce qui impliquera, dans ce cas, une rediscution du budget proposé.
Ce montant doit comprendre l’ensemble des frais afférents au projet (artistique, administration, coordination, communication, transport, hébergement, nourriture).
Il doit également intégrer la création d’une forme montrant et valorisant l’implication des habitants dans le projet, ainsi que d’un objet artistique livrable (ouvrage papier, audiovisuel, numérique, etc.)
Critères de sélection
Faisabilité du projet. Implication des habitants du territoire dans la conduite du projet comme dans la forme finale. Capacité à générer de l’émerveillement auprès de tous les publics.
Implication et concertation des acteurs locaux pour la mise en œuvre concrète des actions (dont pour le lot 2 : collectivités, associations, institutions, écoles, collèges, lycée de Pont-de-Beauvoisin
Isère, bibliothèques, etc.), prise en compte de leurs pratiques et de leurs attentes. Le projet doit s’adresser à tous les publics, y compris les plus éloignés de la culture.
Le projet repose sur une équipe artistique professionnelle reconnue pour la qualité de son travail, la qualité de ses rapports humains et sa capacité à gérer des projets participatifs.
L’équipe artistique est reconnue pour sa rigueur et son autonomie dans la gestion de projet, elle sait anticiper et cadrer les projets dans sa relation avec les acteurs du territoire. Elle sait informer et fait
en permanence le lien avec la coordination Culture du SMAPS
Contenu de la candidature Initiale
Pour être retenue, la candidature initiale doit contenir :
Formulaire d’identification complété sur : https://forms.gle/riS73v76z6MAs4Gg9
Une note d’intention de forme libre et de 4 pages maximum démontrant : Le projet artistique Les moyens humains envisagés
La capacité à la construction collective (notamment à travers les modes de participation et les outils de mobilisation envisagés) et à transmettre sa pratique artistique à un public large
- Les actions et modalités envisagées en termes de pratiques artistiques et de transmission - Le coût horaire et le nombre minimal d’heures nécessaires pour chaque action proposée
- La ou les formes de diffusion envisagées pour toucher le plus d’habitants possibles - La forme finale du projet
- Les formes « livrables » de valorisation du processus du projet et de son impact sur les habitants - La compréhension du présent appel à projet
Des annexes illustrant de précédents projets peuvent être jointes si la structure le souhaite.
Suite de la procédure
Les candidats retenus à l’issue de la première sélection devront ensuite faire parvenir : - Un dossier détaillé de présentation de projet
- Un budget prévisionnel - Un plan d’action et de mise en œuvre du projet - Un calendrier prévisionnel de programmation - Calendrier global de diffusion
Dans le cas d’une seconde résidence sur le territoire, les bilans qualitatifs, quantitatifs et financiers devront être transmis en parallèle.
Suivi du projet Les porteurs de projets sélectionnés s’engagent à rendre compte régulièrement de l’avancée de leur travail et à transmettre les informations demandées par les coordinations locales.
Les porteurs de projet sont libres sur la partie artistique mais s’engagent à prendre en compte les préconisations du comité de pilotage et des référents de territoire sur les autres aspects du projets (lieux, partenaires, bénéficiaires, etc.).
Toute action retenue devra faire l’objet d’un bilan qualitatif et financier à envoyer impérativement dans les délais demandés au Syndicat Mixte Avant Pays Savoyard qui le relayera aux financeurs.
Une évaluation sera élaborée conjointement avec les acteurs bénéficiaires.
Calendrier de la première année de Résidence
8.02.2021 : Date limite pour le retour des notes d’intention des artistes
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Centralisation des réponses par le SMAPS : Eléments à adresser par mail à : alice desbenoit@avant-pays-savoyard com
22 février 2021 Pré-sélection des candidats par le comité de pilotage 15 mars 2021 Retour des dossiers complets
30 mars 2021 Auditions avec le comité de sélection et sélection finale 26 avril 2021 Temps de rencontre de l’équipe artistique avec les équipes éducatives du territoire Interventions des artistes dans les territoires
Mai – septembre 2021 Concertation et construction de l’année d’intervention à venir en lien avec les représentants des communautés de communes et en réponse aux attentes des acteurs du territoire
Signature des conventions opérationnelles avec les artistes
Octobre 2021 à Juin 2022 Interventions des artistes dans les territoires Mai à juillet 2022 Clôture commune du projet (forme à définir de façon coordonnée : valorisation ou restitution collective) Bilan des actions menées
Organisation des instances et gouvernance du projet
Niveaux de coordination et responsabilités des acteurs impliqués :page6image1975413872 page6image1975414160
Comité de pilotage (Etat, Région, Département, Communautés de communes, SMAPS, Education Nationale, Conseil Savoie Mont-Blanc)
Sélection des projets et des artistes sollicités Définition des orientations politiques auxquelles les actions de la convention doivent répondre en cohérence avec le contenu de la convention
Suivi global des actions menées et émission de demandes d’ajustements éventuelles
Comité de sélection (Comité de pilotage, partenaires « têtes de réseaux » du territoire et représentants des différents publics)
Participation aux auditions des projets et des artistes sollicités Mobilisation de leurs équipes et / ou partenaires du territoire pour la mise en œuvre du projet de l’équipe artistique sélectionnée
Syndicat Mixte Avant Pays Savoyard Coordination administrative et financière globale de la convention à l’échelle des trois intercommunalités
Demandes de subventions auprès des financeurs signataires de la convention
Coordination de l’information, suivi et collecte des bilans globaux pour l’Avant Pays Savoyard
Animation des comités de pilotage, des comités de sélection et des groupes de travail globaux à l’échelle de l’Avant Pays Savoyard Production des documents de cadrage de la convention
Mobilisation de leurs équipes et / ou partenaires du territoire pour la mise en œuvre du projet de l’équipe artistique sélectionnéepage6image1977736064 page6image1977736352
Intercommunalités Mobilisation des acteurs du territoire (sociaux, éducatifs et culturels) (Élus et/ou techniciens)
Mobilisation des acteurs du territoire (sociaux, éducatifs et culturels)
Lien entre artistes et acteurs Communication sur le projet
Opérateur (Mandaté par l’équipe artistique : structure de portage administratif du projet)
Dépôt du dossier pour l’équipe artistique candidate Gestion administrative et financière du projet Recherche de cofinancements éventuels
Production et transmission des informations et des bilans demandés par la coordination SMAPS
Lien avec les acteurs du territoire et participation aux réunions de suivi Coordination et organisation logistique des projets en lien avec les artistes et les acteurs bénéficiaires concernés
Equipe artistique (NB : L’opérateur et l’équipe artistique peuvent être la même entité juridique mais l’ensemble des tâches citées doivent être réalisées)
Proposition de projets artistiques transversaux répondant aux besoins du territoire et au présent appel à projet
Adaptation du projet en fonction des sollicitations des acteurs et des signataires de la convention dans la limite des moyens mis à disposition et dans le cadre du projet artistique retenu
Acteurs du territoire bénéficiaires Participation aux réunions de coordination et aux éventuels comités techniques à l’échelle Avant Pays Savoyard
Transmission d’une évaluation individuelle de l’action conduite par les artistespage6image1977757344
MODALITES
Les projets doivent être adressées par l’opérateur pour le 8.02.2021
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à : alice.desbenoit@avant-pays-savoyard.com
Informations contactez : Madame Alice Desbenoit – chef de projet culture – Syndicat Mixte de l’Avant-pays Savoyard : alice.desbenoit@avant-pays-savoyard.com 04 76 37 21 54 06 69 07 85 32
OFFRE D’EMPLOI
Le Capc recrute un.e responsable de la communication / BORDEAUX
Les candidatures sont à faire avant le 6.02.2021
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Depuis sa fondation en 1973, le Capc – originellement Centre d’arts plastiques contemporains –, devenu en 1984 musée d’art contemporain et labellisé « Musée de France » en 2002,
est une régie directe de la Ville de Bordeaux dont il est un acteur culturel essentiel. Au cours de ses quarante-cinq ans d’histoire,
ce lieu de recherche et d’expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes d’art.
Ces rencontres se sont faites autour de production d’oeuvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection.
Cette collection, riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, assemble des œuvres d’artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra.
En résonnance avec ses expositions de collection et ses expositions temporaires, le CAPC propose un important programme culturel (performances, débats et concerts).
Avec l’arrivée d’une nouvelle direction en septembre 2019, le Capc entame désormais un nouveau chapitre de son histoire. Le Capc est composé d’une équipe de 52 personnes.
Poste Le·la Responsable de la communication propose et met en œuvre, en accord avec sa hiérarchie, une stratégie globale de communication, et en assure la cohérence, la coordination et l’évaluation.
Il·elle développe et assure les relations avec la presse locale, nationale, internationale et la presse spécialisée.
Il·elle participe à l’inscription du Capc dans les réseaux institutionnels, culturels et médias. Il·elle coordonne les relations avec l’agence de presse et le studio graphique.
Il·elle coordonne la communication en lien avec les services de la Ville (direction générale des affaires culturelles, direction de la communication, unité signalétique).
Il·elle est acteur·rice du développement des projets numériques du Capc. Il·elle assure le management du centre communication et encadre deux personnes.
Le centre communication fait partie du service développement des publics et communication du Capc.
Activités principales Définir et mettre en oeuvre en accord avec sa hiérarchie les orientations stratégiques en matière de communication et d’information vers l’extérieur
Concevoir et mettre en oeuvre des actions de communication et développer des outils afférents
Coordonner et gérer les relations avec la presse et les divers médias en lien avec l’agence de presse
Veiller à la cohérence des outils de communication en regard de l’identité graphique du musée Assurer les relations publiques
Assurer le suivi et le développement du site internet Coordonner l’animation des réseaux sociaux
Participer aux projets de développement numérique Représenter le Capc dans des réseaux locaux et régionaux de l’art contemporain
Savoirs Ingénierie de la communication (rétroplanning, reporting, gestion des fichiers, évaluation…) Maîtrise des langages de la communication (écrit, oral, multimédia, graphisme)
Expertise dans les outils de l’information, de la communication et du multimédia Maîtrise des outils informatiques et logiciels d’infographie
Connaissance du secteur de la création contemporaine Très bonne connaissance des réseaux culturels locaux, nationaux et internationaux
Connaissance de la presse généraliste et spécialisée Très bonne culture générale Bonne culture en histoire de l’art
Connaissance des procédures de la collectivité en matière d’information et de communication Maîtrise des langues étrangères (anglais de très bon niveau indispensable)
Savoir-Faire Savoir analyser les enjeux et besoins en communication
Savoir définir, décliner en actions et mettre en oeuvre, en accord avec sa hiérarchie des orientations stratégiques en matière de communication, et relations avec la presse
Savoir superviser la définition, la rédaction et la cohérence des divers supports en fonction des publics ciblés Savoir identifier de nouveaux développements en matière de communication, notamment numériques
Savoir hiérarchiser l’information Savoir proposer et mettre en oeuvre une méthode de travail (définition de la méthode, suivi, planning/rétroplanning, suivi des échéances, reporting, circulation de l’information, évaluation)
Savoir constituer des bases de données Savoir rendre compte des actions Savoir assurer la remontée d’information vers sa hiérarchie et la Direction Savoir encadrer et animer une équipe
Savoir-être Sens des relations et du travail en équipe Aisance dans la prise de parole en public Sens du contact Aisance à l’expression orale et écrite Sens de la diplomatie et adaptation à un contexte et un auditoire
Rigueur et fiabilité Autonomie, réactivité Esprit d’initiative Esprit de synthèse Confidentialité
Rémunération Selon expérience - Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique catégorie A ou aux contractuels
Expérience Expérience confirmée dans la communication d’institutions culturelles Expérience confirmée dans la gestion d’équipe et le suivi budgétaire
Les candidatures sont à faire avant le 6.02.2021
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à faire en suivant ce lien : https://recrutement.bordeaux.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=738&idOrigine=502&LCID=1036
Les entretiens de recrutement auront lieu le 26 février 2021 La prise de poste est prévue le 1er mai 2021
Renseignements, merci de contacter : Madame Alexandra Juillard chargée de recrutement Madame Rachel Cordier directrice adjointe du Capc Madame Sandra Patron directrice du Capc
http://www.capc-bordeaux.fr
OFFRE D’EMPLOI
Le Capc recrute un.e commissaire en chef, responsable du service des projets / BORDEAUX
Dépôt des candidatures, jusqu’au : le 8.02.2021
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Depuis sa fondation en 1973, le Capc – originellement Centre d’arts plastiques contemporains –, devenu en 1984 musée d’art contemporain et labellisé « Musée de France » en 2002,
est une régie directe de la Ville de Bordeaux dont il est un acteur culturel essentiel.
Au cours de ses quarante-cinq ans d’histoire, ce lieu de recherche et d’expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes d’art.
Ces rencontres se sont faites autour de production d’oeuvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection.
Cette collection, riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, assemble des oeuvres d’artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra.
En résonnance avec ses expositions de collection et ses expositions temporaires, le CAPC propose un important programme culturel (performances, débats et concerts).
Avec l’arrivée d’une nouvelle direction en septembre 2019, le Capc entame désormais un nouveau chapitre de son histoire. Le Capc est composé d’une équipe de 52 personnes.
Poste Le·la responsable du service des projets assure auprès de la direction les missions de commissaire en chef du Capc, musée d’art contemporain.
Il·elle élabore la programmation artistique avec sa hiérarchie et la met en œuvre avec son équipe. Il·elle conçoit des projets artistiques, met en oeuvre la programmation culturelle,
supervise la mise en place de la résidence d’artistes, réalise des publications et participe à la promotion du Capc à travers la programmation.
Il·elle veille au suivi de la gestion et à la valorisation des collections, des fonds documentaires et d’archives. Il·elle assure le management du service des projets qui est composé de 11 agents.
Activités principales Concevoir des projets d’expositions et une programmation culturelle et évènementielle Superviser la mise en place de la résidence d’artistes
Promouvoir le Capc à travers la programmation Superviser la mise en oeuvre logistique et administrative des projets artistiques
Superviser le suivi budgétaire des projets en lien avec la direction et l’administration générale Représenter l’institution en matière de programmation artistique et culturelle
Superviser le suivi et la gestion des collections, des fonds documentaires et d’archives
Activités spécifiques Participer au comité de direction du Capc Animer des réunions de service et interservices
Savoirs Expertise en histoire de l’art et art contemporain Maîtrise des réseaux de création et de diffusion de l’art contemporain Très bonne culture générale (musique, danse, lettres, cinéma...)
Maîtrise Méthodes d’ingénierie de projets Maîtrise des techniques de programmation et de production Maitrise des techniques éditoriales Connaissances en conservation préventive/restauration
Connaissances en techniques d’archivages Bonne maîtrise des techniques d’organisation et de planification Connaissances des méthodes et outils de contrôle de coûts Maîtrise indispensable de l’anglais à l’écrit et à l’oral
Savoir-Faire Concevoir et organiser des expositions et des événements artistiques et culturels Formuler des propositions de programmation en lien avec le projet de la direction
Suivre l’actualité de la création contemporaine Représenter le Capc sur le plan artistique Mettre en cohérence les différents projets artistiques Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques extérieurs
Développer des logiques de coproduction et de partenariats locaux, nationaux et internationaux Superviser la logistique et le suivi administratif des projets
Valoriser les collections Valoriser les fonds documentaires et les fonds d’archives Mobiliser des équipes Assurer le management opérationnel du service Excellentes capacités rédactionnelles Très bonne expression orale
Savoir-être Sens des responsabilités / forte adaptabilité Sens de l’autonomie, capacité à planifier, à anticiper et à analyser les divers paramètres
Capacité à rendre compte Savoir hiérarchiser les priorités / sens de l’organisation et de la méthode Sens du contact et de la négociation Savoir être à l’écoute des divers interlocuteurs Capacité à s’intégrer
Sens du travail en commun et en équipe Savoir adapter son comportement en fonction des situations
Rémunération Selon expérience - Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique catégorie A ou aux contractuels
Expérience Expérience confirmée dans le commissariat d’exposition en institution en France et à l’international Expérience confirmée dans la gestion d’équipe et le suivi budgétaire
Date limite de candidature : le 8.02.2021
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à faire en suivant ce lien : https://bordeaux-metropole-employee.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=747&idOrigine=505&LCID=1036
Les candidat·e·s présélectionné·e·s recevront une note d’orientation de la direction du Capc à partir de laquelle il leur sera demandé de produire une note d’intention de trois pages
Les entretiens de recrutement auront lieu le 1er mars 2021 La prise de poste est à prévoir le 1er avril 2021
Renseignements, merci de contacter : Madame Alexandra Juillard chargée de recrutement Madame Rachel Cordier directrice adjointe du Capc Madame Sandra Patron directrice du Capc
http://www.capc-bordeaux.fr
SERVICE CIVIQUE
DOC Services civiques / PARIS
Candidatez jusqu’au 13.01.2021
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Services civiques au DOC Prise de poste : 15.02.2021 6 mois en 24h/semaine
Contribuer aux activités culturelles, pédagogiques et éducatives menées par l’association DOC.
Les volontaires auront pour mission de : – Participer au bon fonctionnement de l’association par des tâches variées, liant administration, communication, médiation, partenariats
– Accompagner l’animation et l’organisation des événements artistiques et de partage de savoirs avec les équipes en place
– Accompagner et encourager la participation citoyenne des habitant.e.s du quartier par l’aide à l’organisation de nombreux événements publics
– Participer à l’organisation d’une médiation culturelle sur site auprès des publics
– Participer à la création de supports pédagogiques à destination de publics variés pour aider à la conception et l’écriture de documents de médiation
– Œuvrer pour une meilleure collaboration entre l’association DOC et les autres structures associatives du quartier
– Participer à la cohésion interne de l’association, en facilitant l’intégration des artistes présent.e.s sur site en oeuvrant à la participation vie associative du DOC à travers les différentes missions qui s’offrent aux résident.e.s
Informations : Madame Emma Le Bris et Madame Zoé Serafinowicz : contact@doc.work
DOC est un lieu de production et diffusion artistique. Installé dans un ancien lycée, l’association permet à une centaine d’artistes et d’artisans toutes disciplines confondues de trouver un espace de travail.
DOC est basé sur des valeurs de partage du savoir et des ressources.
L’association compte six ateliers partagés (bois, métal, post-production vidéo, son, sérigraphie, photo argentique), deux salles d’exposition et une salle dédiée aux arts de la scène et au cinéma, intégré au cœur du 19ème arrondissement de Paris.
DOC travaille aussi à ouvrir ses portes et ses outils au quartier en collaborant avec d’autres associations locales.
DOC est avant tout un projet où s’expérimente de nouvelle forme de démocratie dans un soucis d’horizontalité, de collégialité et de transparence.
Candidatez jusqu’au 13.01.2021
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https://doc.work/ https://www.service-civique.gouv.fr
LOCATION ATELIER
Location atelier - sous location La vie sauvage / ILE-SAINT-DENIS
Location atelier - sous location sur L’Île-Saint-Denis, 3 places libres dès à présent dans un atelier partagé de 80 m² ; bureau personnel, grande table de travail commune,
mur blanc d’accrochage ou de prise de vue commun, presse taille-douce, traceur de découpe, grande table lumineuse, meuble à plans.
Bien isolé, chauffé, internet, cuisine (four, plaques, réfrigérateur), toilettes et douche.
145 euros par personne et par mois, charges incluses.
À 5 minutes à pied de la gare de Saint-Denis RER D & H, à 10 minutes de Gare du Nord.
De nombreux autres ateliers d’artistes à proximité : proche du 6B et de la Briche.
L’atelier n’est pas propice aux pratiques bruyantes, odorantes ou toxiques.
Contactez s’il vous plaît : laviesauvage@ateliersilesaintdenis.fr