Appels diffusés par la FRAAP > 01/01/2021

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # AMIENS - LILLE -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # SAINT-OMER - VILLEURBANNE - BOURGES -
  • AIDE : 1 # LIMOGES -
  • PRIX : 1 # BELVAL-BOIS-DES-DAMES -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # SAINT-OUEN -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine Chambre avec vue Création artistique photographique contemporaine / AMIENS
Envoi des candidatures : jusqu’au 14.02.2021 minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Amiens Métropole territoire labellisé, Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la culture, souhaite enrichir le parcours muséographique de la future exposition permanente
du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) d’un regard artistique sensible, par le biais d’un appel à candidature « Chambre avec vue ».
1- UN LIEU : LE CIAP
Le CIAP est un équipement culturel métropolitain, situé à deux pas de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Réparti sur deux niveaux, il est accessible gratuitement depuis l’accueil de l’office de tourisme d’Amiens Métropole.
Il dispose d’un espace d’exposition permanent, un second temporaire, d’un auditorium et d’une salle pédagogique. Il a vocation à inviter le visiteur à parcourir le territoire,
composé de 39 communes, toutes entretenant un lien direct avec le fleuve Somme.
A l’heure actuelle, le CIAP accueille le public à l’occasion de son exposition "la cathédrale d’Amiens un jeu d’enfants", mais ne dispose pas encore d’exposition permanente.
Trois thématiques structurantes sont d’ores et déjà identifiées, correspondant à trois temps de visite.
2- UN PROJET : L’EXPOSITION PERMANENTE
Destiné principalement à un public familial local mais aussi étranger, cet espace se revendique comme une mise en bouche dans la découverte du territoire.
S’affranchissant des postures muséales traditionnelles pour amuser, surprendre et émouvoir les visiteurs qu’ils soient habitants ou visiteurs occasionnels, le CIAP souhaite devenir une vitrine, révélatrice des richesses du territoire en matière d’art,
d’architecture, de patrimoines, et de paysages, avec un soin particulier apporté à la médiation culturelle, sa spécialité. Actuellement, le projet d’exposition permanente est en cours d’écriture.
Néanmoins, des thématiques structurantes sont d’ores et déjà identifiées : L’essence des paysages Le creusement de la vallée de la Somme
L’enjeu de cette séquence réside dans l’appréhension de ce mouvement long et lent, d’alternance climatique et le paysage sculpté par le fleuve Somme et ses affluents qui en résultent.
Cette séquence entend révéler le fait que chacun des villages de la Métropole entretient un lien direct ou indirect avec le fleuve Somme, qu’il soit visible ou non, il est le premier monument historique du territoire.
Des paysages, des femmes et des hommes
Dans un second temps, l’exposition s’applique à caractériser les différentes typologies de paysages, leurs usages et leurs exploitations au fil du temps mais aussi leur faune et leur flore caractéristiques.
Depuis les zones humides : entre cours d’eaux et vallées inondables en passant par les paysages de plateau, jusqu’aux paysages de vallées sèches.
La fabrique de la Métropole Cette seconde séquence est l’occasion d’aborder de manière chronologique, les mutations urbaines, les logiques d’occupation et d’aménagement du territoire, depuis les origines jusqu’aux années 2000.
En contre-point de cette vision temporelle, la matériauthèque permet une approche sensible par l’exposition d’échantillons de matériaux représentatifs du territoire.
Une interprétation croisée des deux monuments inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le beffroi et la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, p
ropose une lecture symbolique des deux édifices en plus de rendre tangible l’influence et l’impact urbain de ces édifices sur le visage contemporain de la Métropole.
Le patrimoine immatériel Cette dernière séquence de l’exposition aborde l’identité métropolitaine et cherche à l’incarner, à la questionner. Elle se présente sous la forme d’un cabinet de curiosités,
qui interroge et sollicite le public vis-à- vis de ses propres héritages, de son rôle de passeur d’un patrimoine immatériel, particulièrement fragile, à travers la présentation d’objet-témoin.
Qui sont les habitants du territoire ? A quand remontent certaines traditions, appellations, expressions ? Sont- elles encore pratiquées aujourd’hui ? Qu’est-ce qui fait la singularité, l’ADN de l’identité métropolitaine ?
2- UNE COMMANDE
Chambre avec vue L’espace clos du CIAP, véritable camera obscura, est jalonné de fenêtres ouvrant l’horizon du visiteur, comme le photographe face à son sujet.
La chambre noire, tout comme le CIAP projettent des images et jouent le rôle de révélateur, puis d’interprète face au territoire et à ses habitants, pourvu que l’on s’accorde un temps de pose suffisant, ni trop long, ni trop court.
Cadrer, faire preuve d’ouverture et de sensibilité depuis un belvédère choisi, telle une chambre avec vue.
Mission 1 : le fil rouge du parcours permanent
La commande consiste en une série de clichés, dont le nombre reste à définir, qui seront totalement intégrés au parcours d’exposition permanent via un ou plusieurs dispositif(s) de présentation mis au point par l’équipe projet et le scénographe (maître d’œuvre).
Traitant incontournablement des habitants et des paysages (voir les trois séquences évoquées plus haut), cette série viendra offrir en des points sélectionnés avec l’équipe projet et le scénographe, un geste artistique qui nuance, nourrit, enrichit le discours principal.
À la manière d’un contre-point original, cette commande offre une véritable fenêtre ouverte au visiteur qui a ainsi la possibilité de faire un pas de côté, de prendre un chemin de traverse,
en se confrontant à un point de vue artistique sur le territoire, son patrimoine naturel et bâti et ses habitants.
Egrainés le long du parcours, les photographies mettent en scène un regard sensible, multiple et décalé sur un territoire qui s’expose.
La commande s’intéresse à l’ensemble des questions qui traversent, secouent ou effleurent l’espace géographique (urbain et paysager),
mentale et poétique de la Métropole. Elle questionne, donne à voir le territoire tel qu’il est pratiqué par ses habitants, depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui.
Mission 2 : l’exposition temporaire
Dans un second temps, et ce, afin de nourrir et de documenter la démarche et la construction de ce fil rouge, dans l’exposition permanente du CIAP, une exposition temporaire sera présentée en parallèle, dans l’espace dédié, pour une durée allant de six mois à un an.
Aussi, une attention particulière sera portée sur la mémoire de la recherche artistique, depuis les prémices jusqu’à la production technique des images. Puisqu’une sélection de clichés élargie, complémentaire aux images sélectionnées pour le fil rouge,
seront reproduites en divers formats et selon une scénographie proposée par l’artiste, en lien avec la responsable du CIAP.
L’artiste en plus d’être son propre archiviste, attachera un soin particulier à mobiliser des médiums pertinents pour accompagner la compréhension de son travail par le public.
4- UN CALENDRIER
Envoi des candidatures : jusqu’au 14.02.2021 minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Présentation du projet du CIAP (conditions à définir) le 5 février 2021 à 10h Sélections des candidats février-mars 2021
Audition des candidats sélectionnés avec le comité de sélection mars 2021 Annonce des résultats mars 2021
Livraison des œuvres six mois à compter de la notification
5- À QUI S’ADRESSE CET APPEL A CANDIDATURE ?
À travers cet appel à candidature, le CIAP entend témoigner d’un regard contemporain sur le territoire métropolitain. Cette commande constitue un soutien à la création artistique photographique contemporaine.
Le CIAP souhaite se faire l’écho de la multiplicité des profils, des approches et des formes de la création photographiques d’aujourd’hui.
6- PROPOSER SA CANDIDATURE
Éligibilité L’appel à candidature « Chambre avec vue » est ouvert à toute personne physique majeure ou personne morale, française ou étrangère, évoluant dans le champ de la création artistique visuelle, témoignant d’un statut d’artiste
(affilié à l’Agessa, ou à la Maison des artistes-sécurité sociale), d’un engagement dans un parcours artistique professionnel et souhaitant proposer un projet en réponse à la commande.
Les candidats peuvent se présenter en groupe (binôme ou collectif). Les étudiants ne sont pas éligibles.
Candidature L’envoi des candidatures s’effectue par email à : c.lefort@amiens-metropole.com
avant le 14.02.2021 à minuit.
++++++++++++++++++++++
Elles se composent du formulaire à demander à c.lefort@amiens-metropole.com, dûment rempli en français, présentant : Le parcours du candidat (curriculum vitae, 2 pages)
Sa démarche artistique (portfolio, 10 pages) : Chaque candidat ou groupement devra démontrer ses compétences à l’appui de références photographiques existantes par l’intermédiaire d’un book (format non déterminé),
en fournissant le cadre de chaque commande passée ou chaque intervention artistique présentée,
la date de sa réalisation, le thème, et tout renseignement permettant au commanditaire de comprendre la démarche effectuée pour chaque projet.
Sa note d’intention en réponse à l’appel à candidatures : Chaque candidat ou groupe remettra également une note d’intention (projet artistique envisagé) exprimée sur une page A4, ainsi qu’une note méthodologique permettant au commanditaire
de comprendre le processus qu’il envisage de mettre en place pour mener sa mission à bien (seconde page A4).
Cette note méthodologique comprendra notamment : comment sont envisagés les moments de concertation avec le commanditaire ainsi qu’avec le maître d’œuvre scénographique lauréat, les phases de repérage sur
le territoire et auprès des différents acteurs de ce territoire (habitants etc.), les phases de validation avant transmission intermédiaire puis définitive au commanditaire.
Toute candidature incomplète ne pourra être prise en compte.
Comité de sélection
Une présentation du CIAP et de son exposition permanente sera proposée à l’ensemble des candidats le 5 février 2021 à 10h (les conditions vous serons communiquées ultérieurement).
Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection composé de personnalités compétentes dans le champ des arts-visuels.
Quatre projets seront présélectionnés. A l’issue de cette présélection, les candidats seront reçus par le comité, en entretien individuel.
Le résultat sera annoncé en mars 2021.
Commande La mission s’effectuera sur six mois à compter de la date de notification. Le lauréat disposera de cette période pour réaliser le projet et livrer l’ensemble des œuvres pour les missions 1 et 2.
Au terme de sa mission, l’artiste percevra la somme de 20 000 euros TCC (vingt mille euros toutes charges comprises). Une avance de 50% du montant total (cession et production) sera réalisée
à la signature du contrat sur présentation d’une facture d’avance, soit un montant de : 10 000 euros. Le solde sera payé sur présentation d’une facture de solde, soit un montant de 10 000 euros au terme de l’exposition.
Cette somme comprend : La rémunération de l’artiste ou du groupe d’artistes ; La cession des droits de reproduction d’exploitation et de diffusion des clichés ; Les frais de production (déplacement, hébergement, restauration, matériel) ;
La production effective des clichés pour la mission 1 et leur transmission sous format numérique et papier, ainsi que leur livraison au CIAP d’Amiens Métropole ;
La production effective des clichés pour la mission 2 et leur transmission sous format numérique et papier, ainsi que leur livraison au CIAP d’Amiens Métropole ;
Cette somme comprend la présence de l’artiste à un moment de restitution publique de son travail au CIAP, parallèlement à l’ouverture de l’exposition temporaire.
Sont à la charge de l’organisateur : Les frais de montage et de démontage ;
Les productions annexes à l’exposition (peinture, impression du matériel de communication, cartels, signalétique, livret de visite) ;
L’assurance des œuvres ; La mise en œuvre d’actions culturelles et de sensibilisation des publics ; La communication.
Le cadre et les modalités de la commande sont définis par un contrat conclu entre Amiens Métropole et l’artiste.
Le projet présenté par le candidat doit répondre spécifiquement à la commande, être un projet original et donc ne pas être déjà engagé ou déjà soutenu par ailleurs.
Diffusion des œuvres via l’artothèque d’Amiens Métropole
Les œuvres réalisées et reproduites dans le cadre de la mission 1, seront présentées dans l’exposition permanente du CIAP, pour une durée maximale de dix ans, à compter de son ouverture.
Afin d’assurer une large diffusion, les œuvres reproduites dans le cadre de la mission 2, lorsque leur format le permet et à l’issue de l’exposition temporaire, seront versées dans le fonds de l’artothèque d’Amiens Métropole.
Le copyright © sera systématiquement appliqué pour chaque cliché présenté, tous supports confondus.
LES CONTACTS
Madame Claire LEFORT, responsable du CIAP d’Amiens Métropole c.lefort@amiens-metropole.com 03 22 22 58 99 Madame Fabiana DE MORAES, chargée de projet patrimoine et arts visuels f.demoraes@amiens-metropole.com 03 22 97 04 58
https://www.amiens.fr/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

la malterie programme Impulse ! / LILLE
la malterie poursuit son accompagnement artistique et professionnel des artistes-auteurs du secteur des arts visuels, avec le nouveau programme d’incubation IMPULSE !, qui débutera dès mars 2021.
Dans sa démarche visant à l’accompagnement de la structuration professionnelle et du parcours artistique des artistes-auteurs.trices plasticiens.nes contemporains,
la malterie initie un nouveau programme d’incubation : Impulse !
Les candidatures sont à envoyer avant le 14.02.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Impulse est un programme d’accompagnement d’une durée de 3 ans, destiné aux artistes-auteurs du secteur des arts visuels, professionnels ou en cours de professionnalisation, et dont les objectifs sont :
la structuration professionnelle, le développement et/ou la pérennisation de la carrière artistique.
Bénéficiant de l’expertise, de plus de 15 ans, de la malterie et de ses partenaires dans l’accompagnement des artistes, les artistes sélectionnés s’engageront dans un programme d’incubation personnalisé et évolutif,
enrichit par son intégration dans le collectif artistique de la malterie et de son écosystème.
Contenu un programme d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins identifiés (administratifs, techniques, artistiques, critiques, …)

la possibilité d’une mise à disposition d’un espace de travail individuel à la malterie, à coût réduit (3 ateliers disponibles au 15 mars 2020, allant de 20 à 35m2, 6.5€/m2 charges incluses) ;

un apport en production par la mise à disposition d’espaces et matériels partagés, un soutien à la promotion et à la diffusion, l’inscription dans un réseau artistique et professionnel.
Pour candidater être artiste-auteur.trice professionnel (individuel ou collectif) et motivé. Le programme peut intervenir à n’importe quel stade du parcours. Il n’est pas destiné aux candidats en cours de cursus artistique.

développer une activité artistique originale dans le domaine des arts visuels (toutes disciplines et medium) et s’inscrivant dans le champ des arts contemporains,

être résident dans la métropole lilloise ou à proximité géographique, sans limite d’âge, de sexe ou d’origine.

Modalités de candidatures
Pour candidater, retrouver l’ensemble des informations dans l’appel à candidatures détaillé.
Les candidatures sont à envoyer avant le 14.02.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : lesartsvisuels@lamalterie.com
Les candidats seront informés au plus tard le 12 mars 2021 des résultats de la sélection.
Contact et renseignements : Madame Aurélie Champion, chargée des projets arts visuels : 06 26 47 99 28 lesartsvisuels@lamalterie.com
http://lamalterie.com/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

CLEA communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer 5 résidences-mission en direction des artistes de tous les domaines d’expression / SAINT-OMER
Avant le 31.01.2021 dernier délai.
++++++++++++++++++++++++++
http://clea.ca-pso.com/author/berenice-cousin/
Dans le cadre des rencontres artistiques tout au long de la vie de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) un appel à candidatures en partenariat
avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France, le Rectorat de l’académie de Lille et la Direction des services départementaux de l’Education nationale
du Pas-de-Calais est lancé pour 5 résidences-mission en direction des artistes de tous les domaines d’expression.
Ces résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle, tout au long de la vie, prennent place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (CLEA)
Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a, en ce cadre, ni enjeu de production ni commande d’œuvre.
Pour l’artiste-résident, il s’agit plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, au sens large, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.
Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’intervention ou d’actions très variées se différenciant, assez radicalement, des traditionnels ateliers de pratique artistique qui existent déjà par ailleurs et sont régis par un tout autre type
de cahier des charges, aux finalités différentes.
La thématique proposée « Histoire et Territoire » permet d’aborder sous un nouvel angle les problématiques liées au passé des communes du Pays de Saint-Omer, dont certaines ont joué un rôle clef dans le développement du territoire.
Ce questionnement a aussi pour objectif d’explorer le sentiment d’appartenance des habitants au territoire à travers les traces du passé (vestiges archéologiques, manuscrit architecture urbanisme, tradition populaire).
Cette réflexion est renforcée dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire obtenu en novembre 2013.
La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 1er février au 31 mai 2022. Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, soient dix-sept semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine.
Une semaine d’immersion aura lieu, en amont de la résidence, du lundi 27 septembre au vendredi 1 er octobre 2021, afin d’offrir aux artistes un premier temps de découverte du territoire et des partenaires.
Cette semaine sera à récupérer sur l’ensemble de la résidence
Qui peut déposer un projet .. ?
Il est recherché en vue des résidences-missions des rencontres artistiques, 5 artistes professionnels quelques soit leurs domaines d’expression, qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer.
Comment participer à l’appel à projet ?
Chaque artiste intéressé par cette offre est invité, avant toute chose :

  • à prendre connaissance, le plus attentivement possible, du document intitulé « Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » à télécharger sur le site de la DRAC Hauts de France.
    Ce texte fait office de cahier des charges et se veut à ce titre précis et descriptif ; - à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 « le territoire d’action et les partenaires locaux » ;
    Ceci afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause. Et, si tel est le cas, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, sous format PDF, un dossier comprenant :
    1) une lettre de motivation (2 pages maximum) qui fera apparaitre : - la bonne compréhension et l’acceptation du présent cahier des charges ter du document « qu’est-ce qu’une résidence mission ? »
  • la bonne compréhension du territoire et de son projet - en quoi la démarche artistique y répond, ainsi qu’au thème. - la motivation spécifique du candidat pour participer à l’une résidence du territoire
    2) une lettre d’intention (2 pages maximum), qui fera apparaitre une première réflexion sur les gestes artistiques, voire des pistes de réalisation adaptées aux contexte local et aux publics est également conseillée.
    Cette note devra aussi inclure les pistes vues plus haut concernant le contexte sanitaire. Il ne s’agit cependant pas d’un projet précis à produire.
    3) un curriculum vitae ;
    4) un dossier artistique présentant un ensemble de productions représentatives. Associant éventuellement l’illustration d’actions d’éducation artistiques et culturelles réalisées précédemment.
    5) une liste illustrée des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant, avant et/ou après le temps de résidence
    À : berenice.cousin@ca-pso.fr sujet : CLEA – CAPSO… suivi du nom de l’artiste.
    Avant le 31.01.2021 dernier délai.
    ++++++++++++++++++++++++++
    Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des Œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale.
    Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant les représentants des différents partenaires locaux du CLEA.
    À l’issue des travaux de ce comité, une audition des candidats présélectionnés peut également être envisagée. Les noms des artistes retenus seront annoncés début avril 2022.
    http://clea.ca-pso.com/author/berenice-cousin/ http://clea.ca-pso.com/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Rize Résidence de chercheurs chercheuses et d’artistes Villeurbanne en partage 2021-2022 / VILLEURBANNE
appel à projet portée par le Rize et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Date limite de réception des propositions : 12.02.2021 à 19h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Référent Rize Madame Géraldine Huet chargée des projets partagés et des relations au territoire 04 37 57 17 08 geraldine.huet@mairie-villeurbanne.fr
http://lerize.villeurbanne.fr http://lerizeplus.villeurbanne.fr
Le Rize et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (service ethnologie) ont souhaité s’associer en 2021 pour mettre en place une expérimentation de recherche-création
sur le territoire villeurbannais permettant d’explorer de nouvelles formes d’enquêtes et d’interventions artistiques et scientifiques dans l’espace urbain en lien avec les thématiques portées par le Rize.
Espace culturel original ouvert en 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit partagé de Villeurbanne, construit à plusieurs voix à partir des archives, du territoire, des mémoires des habitants et des travaux de chercheurs associés.
Le Rize réunit en un même lieu les archives municipales de Villeurbanne, une médiathèque, un pôle de recherche en sciences humaines et sociales et des espaces culturels et pédagogiques.
La politique culturelle et pédagogique du Rize est organisée autour de trois fils conducteurs annuels, qui structurent une saison allant de l’automne à l’été :
un fil conducteur « patrimonial » , matérialisé par une exposition, un fil conducteur « quartier »,que le Rize met à l’honneur durant la saison,
un fil conducteur « résidence », qui permet au Rize de renforcer ses capacités à entrer en relation avec les habitants et à se projeter sur le territoire.
Chacun de ces fils conducteurs est accompagné par une programmation culturelle et des actions de médiation.
Ces fils conducteurs permettent d’explorer l’histoire et le territoire de Villeurbanne selon des approches et des langages complémentaires, permettant de varier les modes d’échange
avec les habitants et donc de valoriser la diversité des parcours des personnes concernées : expositions, spectacles, lectures, concerts, colloques, débats, projections de films, ateliers, explorations urbaines…
Pour information, en 2021/22, le Rize abordera la thématique de la ville telle qu’elle est vécue par les enfants et explorera les patrimoines et initiatives citoyennes du quartier des Brosses.
Il n’y a aucune obligation ni contre-indication à faire coïncider le thème du projet de résidence avec l’un de ces deux fils conducteurs.
Le sujet traité dans le cadre de la résidence sera quoi qu’il en soit en lien avec les thématiques pérennes du Rize, qui prennent leur signification dans l’histoire de Villeurbanne et résonnent encore aujourd’hui, à savoir :
Villeurbanne : une commune qui défend depuis plus d’un siècle sa singularité à côté de Lyon, dont l’histoire politique, culturelle et sociale permet de réfléchir au devenir des villes anciennement industrielles, dans un contexte de métropolisation.
La culture ouvrière : marquée par l’industrialisation massive de son territoire, Villeurbanne a longtemps affirmé avec fierté son identité ouvrière. Alors que les traces de cette histoire s’effacent
il est devenu nécessaire de travailler sur la transmission de la mémoire sociale ouvrière et de l’héritage industriel.
Les migrations : l’expérience migratoire caractérise l’histoire du peuplement de Villeurbanne, dont la croissance démographique rapide a accompagné le développement industriel.
Projet La résidence a pour objectif premier de mobiliser des habitants acteurs de leur territoire autour de démarches créatives et expérimentales, afin d’exprimer un rapport sensible à leur ville,
de l’appréhender et de se l’approprier différemment. Une démarche qui contribue ainsi à la construction de récits partagés sur Villeurbanne.
Dans cet appel à projet, le terme « habitant » est entendu comme suit : tout acteur du territoire villeurbannais, toute personne qui le traverse ou le transforme, y réside, y travaille, y étudie, y pratique des activités de loisirs...
L’approche artistique est conçue de manière large : elle désigne toutes les formes et tous les dispositifs qui contribuent à des processus de création et/ou d’expérimentation sur et à partir du territoire villeurbannais,
dans ses dimensions historiques, mémorielles, patrimoniales, sociales, culturelles... Outre les formes désignées couramment comme « artistiques » (installations, théâtre, écriture, littérature, danse,
musique, arts de la rue, arts plastiques, arts visuels, arts numériques...) peuvent être envisagées des démarches de conception et de fabrication (architecture, design...) qui se situent à la croisée de la création artistique,
de l’innovation technologique et de l’innovation sociale.
Il s’agit donc avant tout d’une résidence, génératrice de dispositifs permettant de mobiliser et d’associer un panel divers de parties prenantes (artistes, habitants, acteurs associatifs...) à travers des démarches créatives.
La démarche scientifique attendue recouvre les domaines des sciences humaines et sociales (SHS) et des sciences du territoire. L’état d’esprit de la résidence se prête particulièrement à un dispositif de recherche participative ou de recherche-action.
Les candidatures issues des champs de l’art et de la recherche doivent être pensées et formulées conjointement, dans un dossier établissant à la fois la finalité commune et les articulations et synergies entre les approches artistiques et scientifiques.
Les modalités de mise en œuvre du projet devront apparaître clairement : format de la rencontre avec les habitants, protocole ou déroulé des temps de travail, calendrier d’intervention...
La dimension participative des projets étant essentielle pour le Rize, la réponse à l’appel à projet doit indiquer quels niveaux et méthodes de participation sont envisagés.
Le terme « participation » est entendu comme une démarche engagée dans laquelle toute personne participante assume une posture active, de manière individuelle ou collective, tout au long d’un processus d’expression,
de valorisation ou de transmission de son histoire, son parcours, son discours, ses savoirs, ses liens avec son cadre de vie. Ces contributions doivent être conçues comme étant de même valeur que celles de l’artiste et du chercheur.se.
Il s’agit donc moins de porter un projet artistique ou de recherche personnel en se nourrissant des apports du public que de se mettre au service des participants en vue de produire des savoirs, des expériences, des expressions communes.
Le Rize porte un projet d’équipement inscrit dans les droits culturels. Le jury sera donc vigilant à ce que l’équipe retenue se positionne par rapport aux questions suivantes :
chacun des acteurs est-il considéré comme porteur de savoirs à transmettre à d’autres ? Comment le projet favorise-t-il le développement d’espaces publics de participation, d’échanges, de contributions ?
Comment le projet permet-il aux personnes d’aller plus loin dans la connaissance de leurs propres références culturelles et de celles des autres ? Comment favorise-t-il le développement et l’échange des savoirs ?
Type d’intervention souhaitée Une résidence dans laquelle les interventions à caractère artistique et scientifique sont complémentaires et réparties de manière égale, en matière de volume et de temps.
Une résidence qui se déploie dans différents quartiers de Villeurbanne, notamment ceux dont les populations sont les plus éloignées géographiquement et socialement des lieux culturels institutionnels.
Une résidence qui décline un lien avec le territoire et/ou la mémoire de Villeurbanne.
Une résidence qui s’intègre au projet du Rize et s’appuie sur les différents pôles qui le composent (médiathèque, archives, recherche, ressources, action culturelle),
à travers notamment une présence régulière au sein de l’équipement. Des réunions de travail et de préparation en amont et au cours de la résidence sont prévues, ainsi qu’un accompagnement par la chargée des projets partagés.
De plus, il sera attendu de l’équipe en résidence de pouvoir prendre part au séminaire de recherche-création co- organisé par le laboratoire « Environnement Ville Société » (EVS),
le Rize et la Drac pour présenter le projet et apporter un retour réflexif sur la démarche.
Intérêt / opportunité de ce projet pour le Rize Renforcer le Rize dans sa capacité à être présent sur le territoire, à entrer en relation avec les habitants et habitantes et à co produire des récits de territoire polyphoniques.
Mettre en valeur le terreau associatif et les initiatives d’habitants et habitantes à travers une démarche créative.
Impulser des processus et produire des traces qui s’inscrivent dans la durée.
La résidence pourra s’appuyer sur les réseaux associatifs villeurbannais.
Le mélange des genres entre pratiques artistiques au sens large et valorisation du territoire (mémoires, patrimoines, pratiques culturelles, regards esthétiques...) est envisagé dans la perspective de propositions originales, inventives, ludiques,
participatives/inclusives et dans l’optique de permettre des échanges entre des populations diversifiées.
Tout au long de la résidence, le Rize aura un rôle d’accompagnement et de facilitation de la démarche portée par l’équipe accueillie.
La personne en charge des projets partagés au Rize est notamment missionnée sur le suivi de cette résidence. À ce titre, elle précise avec l’équipe les contours de la résidence, elle facilite les contacts avec le territoire.
Elle fait des points réguliers avec l’équipe pour s’informer de l’avancée du projet et éventuellement faire des réajustements. Elle guide l’équipe dans l’appropriation des différentes ressources que peut apporter le Rize (médiathèque, archives, communication...).
La méthodologie de travail choisie est donc l’échange et la co- construction plutôt que la mise à disposition de ressources (publics, contacts, documents...).
Selon les besoins et les possibilités d’aménagement dans l’équipement, il est aussi apprécié que l’équipe puisse venir travailler régulièrement au Rize pour s’immerger dans le lieu et mieux connaitre l’équipe qui y travaille.
Déroulement de la résidence La résidence se déploie sur une période de 12 mois : de juillet 2021 à juin 2022.
Les deux premiers mois (juillet et août 2021) sont consacrés à un temps préparatoire d’appropriation du territoire, de consultation des ressources existantes, d’identification des partenaires potentiels,
de mise en partage des intentions et questionnements du projet et de précision des modalités d’intervention des artistes et chercheur.se.s avec l’équipe du Rize.
Puis, la période de septembre 2021 à juin 2022 est indiquée pour une présence effective sur le territoire et la mise en œuvre des actions et interventions proposées.
Tout au long de la résidence, l’équipe accueillie s’engage à documenter les différentes étapes de travail (journal de bord, compte-rendu, photos, etc.) et à en faire don au Rize à l’issue du projet, dans le but d’archiver le processus-même de résidence.
Budget Un budget de 30 000 euros TTC est consacré au projet dans sa globalité.
Cette somme comprend d’une part une enveloppe de 24 000 euros TTC qui sera versée à l’équipe retenue et qui comprend : les honoraires des intervenants, leurs défraiements (repas, hébergement, transport), l’achat de matériel,
l’intervention d’une tierce personne extérieure au projet… Une enveloppe supplémentaire de 6 000 euros couvrira les dépenses liées à la communication (4000 euros) et à des frais annexes
(matériel, pots conviviaux) qui pourra constituer une marge supplémentaire pour le projet.
Cette enveloppe fera l’objet de dépenses prises en charge directement par le Rize.
Un budget détaillé des dépenses de l’enveloppe de 24 000 euros TTC est à fournir dans le dossier. Il doit faire apparaître clairement les différents postes budgétaires.
Contenu de la proposition Toute proposition est la bienvenue dans la mesure où elle s’intègre aux objectifs de ce projet. En particulier, notre choix prendra en compte :
Critères de sélection de la proposition artistique et scientifique :
le prix de la proposition ; Coefficients : 20%
la qualité et la pertinence du projet au regard de : Coefficients : 80%
dont l’approche participative du projet, la méthodologie la déclinaison et le degré d’appropriation des thématiques générales et des ressources documentaires du Rize
la valorisation du territoire de Villeurbanne l’équilibre entre les volets artistique et recherche
Sur la base de ces critères, plusieurs projets seront présélectionnés et feront l’objet d’une audition en vue d’une sélection finale.
Calendrier de l’appel à projet
Date limite de réception des propositions : 12.02.2021 à 19h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Présélection des projets : semaine du 8 mars 2021 Rencontre des porteurs de projets présélectionnés : semaine du 15 mars 2021 Choix définitif du projet artistique : fin mars 2021
NB : le calendrier et les modalités de la résidence sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions sanitaires.
Documents à joindre à la réponse
Une présentation des artistes et chercheur.es.s impliqués dans le projet : curriculum vitae et/ou références d’actions, d’expériences, de créations, de publications
Une note d’intention décrivant les projets artistique et scientifique et la méthodologie de travail
Un budget détaillant les postes de dépenses Un calendrier d’intervention prévisionnel
Réponse à adresser par courrier électronique à : geraldine.huet@mairie-villeurbanne.fr
Pour les dossiers excédant 5 Mo, il est préférable de les transmettre par l’intermédiaire d’une plateforme d’envoi de fichiers volumineux WeTransfer, Smash, Cloud Transfer, Swisstransfer…
http://lerize.villeurbanne.fr http://lerizeplus.villeurbanne.fr


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Box Résidences 2021-2022 / BOURGES
Date d’envoi : jusqu’au 31.03.2021 - avant minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire,
du Conseil Régional du Centre-Val de Loire et de la Communauté d’agglomération Bourges Plus.
Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français.es ou étranger.ère.s de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiant.e.s ou tout autre partenaire extérieur.
Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un.e représentant.e de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre- Val de Loire, du Conseil Régional Centre-Val de Loire,
du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre-Val de Loire, du directeur de l’Ensa, de trois enseignant.e.s de l’école, de la coordinatrice de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.
Les conditions financières Le.la candidat.e retenu.e bénéficie d’un temps de résidence de trois mois à fixer durant la période scolaire.
Il.elle bénéficie d’une bourse de 3000 euros, d’un budget de 2000 euros maximum de production et la possibilité de faire une édition pour un montant maximum de 2000 euros.
Les modalités Une fois le dossier sélectionné, le projet de recherche et ses implications budgétaires sont remis à Madame Véronique Fréjabue un mois avant le début du séjour.
Une réunion de validation se tient à l’arrivée du de la résident.e et donne lieu à une convention entre lui.elle et l’école.
Le.la résident.e s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiant.e.s de l’école.
Il.elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Véronique Fréjabue (responsable de La Box) et Jessie Morin (responsable de la régie).
Le.la résident.e est logé.e dans un atelier d’artiste, au sein même de l’Ensa, d’une superficie de 100 m2 et équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.
Le dossier de candidature Le dossier peut être rédigé soit en français soit en anglais. Et ne doit faire l’objet que d’un seul document PDF.
LES DOSSIERS INCOMPLETS OU NE RESPECTANT PAS CE FORMAT NE SERONT PAS EXAMINÉS.
Il doit comporter les éléments ci-dessous : - la fiche d’inscription dûment complétée ; - un curriculum vitae. ;


AIDE

DRAC Nouvelle Aquitaine Aides individuelles annuelles / LIMOGES
La DRAC Nouvelle Aquitaine attribue deux types d’aides individuelles annuelles directes aux artistes plasticiens professionnels : l’aide individuelle à la création (AIC) et l’allocation d’installation d’atelier et d’achat de matériel (AIA).
Pour l’année 2021, la campagne de dépôt des demandes sera ouverte jusqu’au 28.02.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dépôt des dossiers https://mesdemarches.culture.gouv.fr/mcc/requests/ARTSP_AIDES_creation_02/
Nous attirons simplement votre attention aujourd’hui sur la nécessité d’avoir un numéro SIRET valide et à jour pour pouvoir procéder au dépôt du dossier en ligne.
Pour rappel, ces aides s’adressent exclusivement aux créateurs professionnels du domaine des arts visuels, résidant administrativement en Nouvelle Aquitaine et ayant un compte bancaire en France.
Elles sont strictement individuelles. Le projet d’un collectif d’artistes devra être porté nominativement par l’un de ses membres.
Elles ne sont pas destinées aux étudiants engagés dans une formation initiale, en cours de scolarité dans une école d’art publique ou privée ou inscrits à l’Université.
Le bénéficiaire d’une aide à la création ne peut pas prétendre, sur un même exercice budgétaire, à l’attribution d’une aide à l’installation d’atelier ou à une aide du Centre national des arts plastiques.
Le bénéficiaire d’une aide à la création ou d’une allocation d’installation d’atelier ne peut pas prétendre à la même aide dans les trois exercices budgétaires suivant l’octroi de ladite aide.
Les demandes sont étudiées par la commission régionale consultative, dont la composition est fixée par arrêté du Préfet de la région Nouvelle Aquitaine pour la période 2019-2021
(tous les documents d’information sont accessibles sur le site de la Drac Nouvelle Aquitaine
https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Nouvelle-Aquitaine/Aides-demarches/Arts-plastiques/2021-Aides-individuelles-aux-artistes-plasticiens-professionnels-AIC-et-AIA
Pour l’année 2021, la campagne de dépôt des demandes sera ouverte jusqu’au 28.02.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Nouvelle-Aquitaine/Aides-demarches/Arts-plastiques/2021-Aides-individuelles-aux-artistes-plasticiens-professionnels-AIC-et-AIA


PRIX

Prix COAL 2021 Forêt - Fondation François Sommer / BELVAL-BOIS-DES-DAMES
Candidatez jusqu’au 1.03.2021 à 23h59
++++++++++++++++++++++++++++++++
En quelques décennies, la forêt est devenue le symbole et le point de convergence des convoitises, des catastrophes environnementales et des luttes qui agitent le monde contemporain en crise.
Treize millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, sous la pression de l’agriculture, du surpâturage, de l’exploitation du bois, et de l’urbanisation ; des pans entiers des forêts d’Amazonie,
d’Australie, d’Afrique subsaharienne brûlent tandis que d’autres meurent sur pied sous l’effet du réchauffement climatique, privant ainsi la faune de ses habitats naturels.
Partout dans le monde, des peuples luttent pour défendre ces réserves de vie et de culture et en faire les modèles de nouveaux mondes à bâtir.
Les forêts abritent à elles seules 80 % de la biodiversité terrestre mondiale. Régulatrices du climat, elles contribuent à la production de l’oxygène et constituent le deuxième puits de carbone après les océans.
Elles règlent le débit des cours d’eau et l’élévation du niveau de la mer, maintiennent la fertilité des sols, protègent les côtes des événements climatiques extrêmes ou encore créent des couloirs migratoires pour les espèces animales et végétales.
À la fois chaîne et maillon de l’écosystème planétaire, la forêt, préservée et restaurée, est l’une des premières Solutions fondées sur la Nature capable d’enrayer la crise de la biodiversité et du climat.
Vitale pour l’équilibre global des écosystèmes, la forêt l’est tout autant pour les sociétés humaines qui, depuis des millénaires, vivent directement ou indirectement de ses ressources.
Les dérives de la gestion et de l’exploitation forestières, telles que la monoculture, doivent être endiguées à l’heure où le bois est en passe de redevenir l’une des premières ressources naturelles considérée comme renouvelable,
pour l’énergie et les matériaux, de la construction des habitats à la fabrication du papier.
Source de revenu, moyen de subsistance, la forêt est aussi un lieu de vie pour de nombreux peuples autochtones qui mènent aujourd’hui une guerre à mort pour défendre un autre rapport à la nature et au vivant.
Le « bois » est ce lieu politique, refuge historique pour les libertaires et les résistants. Marginaux, proscrits et sorcières, qui cohabitent avec le loup et le maudit, hantent l’imaginaire de la forêt.
Objet de crainte ou havre de paix, elle véhicule une multitude de récits et de savoirs qui nous renvoient aux confins de l’humanité.
Le Prix COAL 2021 invite les artistes du monde entier à révéler ces richesses sylvestres, pour sentir et expérimenter les équilibres écologiques des forêts, pour promouvoir la diversité des êtres et des cultures qui les habitent,
pour raviver leurs savoirs ancestraux et en faire naître de nouveaux, pour nourrir les mouvements de résilience qu’elles inspirent, agir avec leurs protecteurs et inventer d’autres manières d’être ensemble dans les bois.
Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix COAL est un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion des artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires,
des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Ensemble, ils contribuent à rendre visible les changements, à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire,
patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire
pour que chacun trouve les moyens et l’inspiration de mettre en œuvre les changements vers un monde plus durable et plus juste.
En parallèle, COAL et la Fondation Culture & diversité lancent la seconde édition du Prix étudiant COAL - Culture & Diversité à l’attention des étudiants des Écoles du champ artistique et culturel.
Voir l’appel à projets du Prix étudiant https://www.projetcoal.org/
CALENDRIER Clôture de l’appel à projets : 1er mars 2021 Cérémonie de remise du Prix : été 2021
DOTATION Le lauréat du Prix COAL bénéficie d’une dotation de 10 000 euros allouée par la Fondation François Sommer et COAL, répartie en une dotation et une aide à la production dans le cadre d’une résidence animée par le musée de la Chasse
et de la Nature au Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer. La Fondation François Sommer, reconnue d’utilité publique dès sa création le 30 novembre 1966, a été voulue par François et Jacqueline Sommer,
pionniers de la mise en oeuvre d’une écologie humaniste. Fidèle aux engagements de ses fondateurs, elle oeuvre pour la protection d’une biodiversité où l’homme trouve sa juste place,
pour l’utilisation respectueuse des ressources de la nature et le partage des richesses du patrimoine naturel, artistique et culturel.
Le domaine de Belval est situé sur la commune de Belval-Bois-des-Dames, dans les Ardennes françaises. D’une superficie de près de 1000 hectares clos, il est essentiellement forestier et parcouru de prairies et de 40 hectares d’étangs.
Véritable observatoire de la ruralité et de la vie sauvage, il accueille chaque année des artistes sélectionnés pour l’intérêt de leur contribution au renouvellement de la vision du rapport de l’homme à son environnement naturel.
Témoin de l’attachement de la Fondation à soutenir la création artistique contemporaine, la résidence au domaine de Belval contribue à la diffusion des oeuvres des artistes auprès d’un large public.
Elle met également au service de la création un réseau de compétences complémentaires portées par les équipes scientifiques et pédagogiques du musée de la Chasse et de la Nature et celles du domaine de Belval.
Nous vous invitons à en consulter la charte sur le site de COAL : https://www.projetcoal.org/
FONCTIONNEMENT Chaque année, dix projets sont nommés par un comité de professionnels parmi l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre d’un appel à projets international.
L’un d’entre eux se voit décerner le Prix COAL par un jury composé de représentants des organismes partenaires et de personnalités de l’art et de l’écologie.
En outre, toutes les candidatures considérées par COAL et le comité de sélection permettent de faire connaître des artistes et des projets qui pourront être sollicités
ou promus selon les autres opportunités et actions menées par l’association et ses partenaires.
CRITÈRES DE SÉLECTION Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou angles de vue inédits),
la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale),
l’éco-conception, la faisabilité des projets et la collaboration avec des acteurs de protection de la nature.
Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Candidatez jusqu’au 1.03.2021 à 23h59
++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf, nommé NOM_Prénom_2021_Titre- du-projet (le dossier de candidature ne doit pas dépasser 30 Mo) :

  • la fiche de candidature dûment remplie : www.projetcoal.org/coal/wp-content/uploads/2020/11/fichecandidature-PrixCOAL2021.docx
  • un descriptif détaillé du projet proposé présentant sa dimension artistique, sa mise en perspective avec la thématique du vivant ainsi qu’une note technique et une estimation budgétaire
    au moins deux visuels illustrant le projet un curriculum vitae et un dossier artistique
    Toutes les propositions devront être déposées avant le 1.03.2021 à 23h59
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    sur le serveur de COAL : upload.projetcoal.org
    En participant à cet appel les auteurs des projets autorisent expressément l’association COAL et ses partenaires à publier, reproduire et diffuser publiquement tout ou partie des éléments de leur projet,
    à toute fin liée à la promotion et à la communication du Prix COAL, sur tout support, par tout média, dans tout pays. Les projets soumis et non sélectionnés resteront dans les archives de l’association COAL.
    Ils demeurent la propriété de leurs auteurs. La participation à cet appel à projets entraîne l’acceptation complète des conditions précitées.
    PARTENAIRES 2021 Le Prix COAL bénéficie du soutien de l’Union Européenne via le programme de coopération européenne ACT - Art Climate Transition, du ministère de la Transition écologique, du ministère de la Culture,
    du Musée de la Chasse et de la Nature, de la Fondation François Sommer et de REI Habitat.
    REI Habitat est un groupe de promotion immobilière écologique, spécialisé dans la construction d’immeubles collectifs en structure bois depuis 2009. En privilégiant du bois local issu de forêts gérées durablement,
    en renouvelant les forêts via une stratégie de reboisement, REI Habitat entend renouveler les forêts autant que les villes. REI Habitat est le premier promoteur certifié PEFC et labellisé Bois de France.
    COAL À travers le Prix COAL, des actions de coopérations internationales et plus d’une cinquantaine d’expositions et de projets culturels de territoire, COAL, association créée en France en 2008
    par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, est le premier acteur français à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie.
    CONTACT Pour toutes questions, merci d’écrire à : contact@projetcoal.fr
    www.projetcoal.org/coal/wp-content/uploads/2020/11/fichecandidature-PrixCOAL2021.docx
    https://www.projetcoal.org/coal/2020/11/30/appel-a-projets-prix-coal-2021-foret/
    https://www.projetcoal.org

OFFRE D’EMPLOI

Mains d’Œuvres recherche son sa directeur directrice / SAINT-OUEN
Mains d’Œuvres est un lieu pour l’imagination artistique et citoyenne. Fondé en 1998, il est installé dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m2 aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen.
Le lieu accompagne des artistes et porteur.ses de projet dans leurs recherches à travers des dispositifs de résidence (théâtre, musique, danse, arts visuels, arts numériques, art et société) dans le développement de leur projet.
https://www.mainsdoeuvres.org/ON-RECRUTE-NOTRE-PROCHAIN-E-DIRECTEUR-RICE.html
Candidature avant le 15.01.2021
+++++++++++++++++++++++++
Poste Lieu indépendant, résolument engagé pour la création contemporaine, l’émergence, la diversité, les droits culturels et les modes de gouvernance alternatifs, Mains d’Œuvres recherche une nouvelle personne à la direction.
Le lieu fonctionne sur la base d’une programmation, de résidences et de projets choisis en collectif par l’équipe et les adhérent.e.s.
Au sein d’un lieu de 4000 m² composé de beaucoup de richesses humaines, 29 membres du CA, 25 salarié.e.s, 20 services civiques, 250 résident.e.s, 60 intermittent.e.s 11 000 musicien.ne.s
et tant d’autres lors des 300 événements annuels, la nouvelle direction aura pour missions principales d’assurer la mise en œuvre du projet artistique et culturel de la structure,
selon les orientations définies collectivement dans les statuts de l’association et les projet d’activité 2021-2024 ainsi que de connecter et fluidifier les différentes énergies qui font vivre l’association.
La direction s’appuiera sur les responsables des pôles production et coordination interne, technique, administration, communication, formation, bar, sécurité, ressources propres, droits culturels et vie associative
pour assurer le bon fonctionnement du lieu et l’équilibre général des activités.
Missions Représentation extérieure : – Capacité à être leader.euse et à incarner le projet de Mains d’Œuvres – Représentation de la structure à l’extérieur, envers l’ensemble des publics, des partenaires, des artistes pour faire rayonner l’association et son projet
– Représenter le projet de Mains d’Œuvres dans sa globalité – Analyse du positionnement de la structure
– Gestion (suivi et développement ) des partenariats et entretien des réseaux professionnels publics institutionnels et privés (collectivités locales, ministère etc.)
– Participation et implication dans les organisations professionnelles et institutionnelles – Veille politique et sociale
Pilotage opérationnel de la structure : – Vision 360 degrés de toutes les activités – Coordination globale des projets (équilibre, ressources humaines et matérielles) avec arbitrage et positionnement argumenté
– Pilotage du budget global – Pilotage de la stratégie de développement des ressources propres
Dynamiques internes : – Animer et coordonner le fonctionnement horizontal et les prises de décisions en collégialité
– Fluidifier et animer les processus de communication interne
– Connecter et faciliter les différentes synergies autour du lieu : Le CA, les partenaires, l’équipe de 25 salarié.e.s, le collectif de programmation, les 20 services civiques, les 250 résident.e.s, l’école des possibles, l’école de musique la MOMO,
les associations partenaires, les publics.
– Organiser et animer les temps collectifs de la vie associative en lien avec la chargée de la vie associative : CA, Assemblée générale, comités de pilotage, apéros hors d’œuvres.
– RH : Veille juridique et sociale, suivi du bien-être au travail, entretiens annuels et plan de formation en lien avec la responsable structure apprenante.
Profil recherché – Relationnel : Très forte aisance relationnelle, esprit militant/engagé, sens du fonctionnement collectif, management bienveillant, sens de la communication interne, grande disponibilité, personnalité de terrain.
– Gestion : forte capacité de gestion, force de propositions sur la mise en place de processus de fluidification du fonctionnement, sens des responsabilités
– Expérience de gestion culturelle / projets d’activités de 3 ans minimum.
Pré-requis – Compréhension du projet de Mains d’Œuvres
– Connaissance des enjeux des lieux indépendants, des politiques culturelles et des réseaux, en particulier du 93 – Expérience significative en gestion de lieu.
– Expérience d’encadrement des équipes et des modes de gouvernance collective – Capacité d’élaborer et de proposer une stratégie d’action
– Connaissance et maîtrise de la législation et sécurité d’un Établissement Recevant du Public et d’un lieu culturel (licence d’entrepreneur de spectacle de catégorie 1 à 3, licence IV débit de boissons, cadre règlementaire lié à l’organisation de manifestations)
– Connaissances budgétaires : compréhension des documents comptables, liens avec le cabinet comptable // CAC et mandataire judiciaire (l’association est en plan de continuation jusqu’en 2025),
règles de gestion financière, budgétaire et comptable, capacité de lever de fonds, suivi des subventions et liens avec les bailleurs.
Candidature avant le 15.01.2021
+++++++++++++++++++++++++
DATE DE PRISE DE FONCTION : février 2021
Faire parvenir un curriculum vitae et lettre de motivation en cliquant directement sur « Postulez ».
https://www.mainsdoeuvres.org/ON-RECRUTE-NOTRE-PROCHAIN-E-DIRECTEUR-RICE.html
Si vous êtes d’accord, envoyez une vidéo par we transfer de 3 à 5 minutes en réaction au projet d’activité ici présenté, qui êtes vous et ce que vous proposez : https://box.mainsdoeuvres.org/f/bd3633e1b5a9461f9ce4/
Cette vidéo sera diffusée sur une page internet dédiée et partagée avec les usagers de Mains d’Œuvres pour se prononcer sur les profils retenus qui rencontreront le jury fin janvier.
Mains d’Œuvres 1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen
https://www.mainsdoeuvres.org