- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # ANGERS -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # CLICHY - SARS-POTERIES - SAINT-JACUT-DE-LA-MER -
- AIDE : 2 # PARIS - NOUVELLE AQUITAINE -
- BOURSE : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # LE MANS - GLUX- EN-GLENNE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Fondation Mécène & Loire appel à projets 2021 / ANGERS
http://www.mecene-et-loire.fr/wp-content/uploads/2020/10/ML-AP-2021-Dossier-de-candidature.pdf
Candidatez avant le 22.01.2021 (inclus),
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Votre projet est porteur d’image POUR ET SUR LE TERRITOIRE DU MAINE-ET-LOIRE, à caractère innovant et/ou original, dans les domaines de la culture, de la solidarité, de l’environnement,
merci de vouloir vérifier avant toute demande de soutien que votre projet soit éligible au mécénat et qu’il entre dans le champ de compétences de la fondation d’entreprise.
Les soutiens financiers de la Fondation Mécène & Loire sont attribués à l’occasion d’un appel à projets.
En dehors de cette procédure, les projets sont non recevables.
Pièces obligatoires à fournir avec votre dossier de candidature : - la fiche signalétique - la fiche de synthèse - les statuts de votre association déposés ou approuvés
- une copie de la parution de votre association au Journal Officiel - les comptes de résultats et bilans de l’année précédente Mécène & Loire ne soutient pas : -
les charges inhérentes aux fonctions supports (salaires…) - les collectes de fonds, soirées de gala, tombolas, ventes au profit d’une cause…
les achats d’espaces publicitaires, les investissements immobiliers et la recherche pure.
Les principales étapes de la procédure de sélection :
Candidatez avant le 22.01.2021 (inclus),
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Début avril 2021 : Réponse et annonce officielle des projets soutenus
Les critères de sélection Date de mise en œuvre du projet : entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022
Les projets seront notamment examinés selon les critères suivants : respect de la forme imposée du dossier de candidature et présence des annexes 1 et 2 ;
éligibilité au mécénat de la structure porteuse du projet ; respect du champ de compétences de la fondation ;
respect des dates de mis en œuvre ; originalité et caractère innovant du projet ; attractivité et rayonnement du Maine-et-Loire au travers du projet ; qualité des contreparties proposées.
Votre dossier de candidature Limitez la présentation de votre projet à 20 pages, au maximum (sans les annexes).
N’hésitez pas à faire part des atouts qui s’attachent selon vous au projet, mais aussi de vos doutes, des difficultés rencontrées…
Transmettez des visuels si cela vous semble important. Fondation Mécène & Loire s’engage à tenir l’ensemble des éléments confidentiels.
Transmettez-nous votre dossier de candidature, EN UN SEUL ET MEME DOCUMENT, AU FORMAT PDF, selon la trame ci-dessous,
Candidatez avant le 22.01.2021 (inclus),
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EXCLUSIVEMENT PAR MAIL A : Madame Priscille Fromon : priscille.formon@mecene-et-loire.fr 02 41 20 49 27 Vous recevrez un accusé de réception lorsque votre dossier sera enregistré.
Fondation Mécène & Loire 8 boulevard du Roi René CS 60626 49006 Angers Cedex 01
1 – ANNEXE 1 : FICHE DE SYNTHESE et
2 – ANNEXE 2 : FICHE SIGNALETIQUE : http://www.mecene-et-loire.fr/wp-content/uploads/2020/10/ML-AP-2021-Dossier-de-candidature.pdf
3 - PRESENTATION DETAILLEE DU PROJET : programme, démarche, dans lesquels s’inscrit le projet, analyse des besoins, population concernée, dimension (internationale, nationale, régionale, locale),
caractère d’innovation ou d’originalité, pérennité ou reproductibilité, résumé du projet.
4 - DYNAMIQUE TERRITORIALE : Expliquez-nous pourquoi et comment votre projet concourt au rayonnement du Maine-et-Loire
5 - ECHEANCIER DES DIFFERENTES ETAPES : Date présumée du début de l’opération et calendrier prévisionnel du déroulement de l’action.
6 - BUDGET PREVISIONNEL : Détail des différents postes et montants.
7 - DETAIL DU FINANCEMENT ENVISAGE : autofinancement, apports de partenaires mécènes ou institutionnels, acquis et potentiel (noms et montants de leurs apports respectifs),
montant demandé à la Fondation d’entreprise Mécène & Loire,
échéancier envisagé des versements de la subvention sur la durée du partenariat.
Pour être recevable le dossier de candidature devra impérativement être accompagné des annexes 1 et 2 dûment remplies sur ordinateur (les annexes manuscrites ne seront pas acceptées).
http://www.mecene-et-loire.fr/wp-content/uploads/2020/10/ML-AP-2021-Dossier-de-candidature.pdf
http://www.mecene-et-loire.fr/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Wonder/Fortin Résidence d’artiste / CLICHY
Dossier de candidature à envoyer avant le 20.12.2020
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Le Wonder est un artist-run space : lieu géré par et pour les artistes. Le collectif éponyme occupe de larges complexes désaffectés en banlieue parisienne.
Après les usines de piles Wonder à Saint-Ouen (93) de 2013 à 2016, la tour Liebert à Bagnolet (93) de 2016 à 2019, le Zénith à Nanterre (92) de 2019 à 2020,
les ateliers Wonder sont désormais installés dans l’ancienne imprimerie Fortin / Le Progrès à Clichy (92), bâtiment de 3000 m2 sur trois niveaux.
Le Wonder/Fortin a pour vocation d’être un outil de production et de diffusion indépendant à la disposition de la jeune scène artistique française et internationale.
La pluralité est au coeur du projet Wonder. Aujourd’hui, il accueille 60 artistes permanent.e.s et propose 5 résidences de recherche et de création à des artistes français.e.s
et internationaux.ales. Sur place, les pratiques et les recherches se croisent et s’échangent. Grâce aux rencontres, les créations s’influencent, évoluent et s’enrichissent.
Elles donnent parfois lieu à des collaborations inattendues. Cette expérience collective et coopérative esquisse des formes nouvelles de cocréation et de partage.
La résidence de recherche et de création proposée par le Wonder n’est pas axée sur la production d’un projet spécifique.
Y sont encouragées les pratiques de recherche et d’expérimentation, que celle-ci soit théorique, matérielle ou formelle.
L’artiste sera accueilli.e pour une durée d’un mois.
Il est possible et souhaité d’organiser un temps de rencontre pour présenter son travail au début de la période de résidence.
Chaque résidence peut donner lieu à un temps de restitution de la recherche à la fin de la période, que ce soit sous la forme d’une ouverture d’atelier, d’une conférence, d’un workshop,
d’une projection, d’un banquet ou encore du piratage de la bande FM.
Conditions financières L’artiste invité.e reçoit une bourse de résidence de 850 euros, à répartir entre les honoraires de l’artiste, les frais de déplacement pour se rendre au Wonder à Clichy
et les éventuels frais de production s’il y a lieu. Le logement est mis à disposition gratuitement par le Wonder pendant la période de résidence.
Convention Une convention sera rédigée entre le Wonder et l’artiste invité.e.
Engagements de l’artiste invité.e L’artiste doit être autonome dans sa pratique et dans son outillage (sauf machines volumineuses).
L’artiste doit respecter le règlement intérieur de l’association et ses valeurs.
L’artiste doit adhérer à l’association Le Wonder pour l’année 2021 cotisation de 20 euros
Conditions d’accueil : Espaces et moyens mis à disposition par le Wonder
un accès à l’ensemble des ateliers et équipements une chambre individuelle un accès aux parties communes (cuisine, salle de bain)
un accompagnement par un.e référent.e, artiste du collectif Le Wonder un accès au réseau local et à la scène artistique selon les désirs et les projets
Pôles et équipements auxquels a accès l’artiste invité.e
L’association met à disposition des artistes résident.e.s permanent.e.s et invité.e.s un parc d’outils et de machines mutualisées, ainsi que des espaces de travail répartis en plusieurs pôles d’activités.
Ces différents pôles sont chacun coordonné par un.e artiste résident.e permanent.e
- Pôle bois Avec une déligneuse sur table, une dégauchisseuse, une raboteuse, une toupie, une panneauteuse (capacité 600×280 cm), une scie à ruban, une perceuse à colonne, une scie à onglets.
- Pôle textile Avec une piqueuse plate industrielle, une surfileuse, une machine à coudre overlock (machine familiale), une surjeteuse, une grande table de coupe et une centrale vapeur accompagnée d’une table à repasser.
- Pôle image Avec des espaces adaptés à la pratique de la peinture, lumineux et calmes, ainsi qu’un bac de dégravage, deux insoleuses, une table lumineuse, deux imprimantes de risographie,
une claie de séchage, un traceur numérique, une machine de lithographie, une table de découpe, de grands meubles de rangement papier, un massicot électrique. - Pôle composite Espace adapté au travail avec des polymères, des plâtres et des ciments.
- Pôle recherche Espace calme avec bibliothèque, tables, chaises et connexion wifi.
- Espace d’exposition Espace vide pour les projets de grande envergure ou les prises de vue.
- Pôle cinéma Avec deux projecteurs HD 1080p (3000 et 6000 lumens), un écran 42 pouces et une petite station de montage.
- Cuisine associative Grand espace de cuisine toute équipée permettant de préparer des repas pour plusieurs dizaines de personnes, avec des équipements artisanaux et expérimentaux.
- Pôle métal Avec une tronçonneuse à métal, un poste de soudure à l’arc au MIG et au TIG, une cintreuse, une plieuse à fer plat, une plieuse pour tôle, une rouleuse, une guillotine,
une perceuse à colonne, un tour à métaux, un lapidaire, un compresseur, du matériel électroportatif : perceuse, scie sauteuse, meuleuse. - Pôle radio Studio radio complet ainsi que du matériel d’enregistrement en extérieur. Fer à souder et pince pour faire un peu d’électronique.
- Pôle céramique Avec un four à céramique, un tour et des espaces de rangement.
- Autres espaces Deux studios de musique, un studio de tatouage, un atelier de bijouterie et un espace de stockage fonctionnent au Wonder de manière privative.
Nous pouvons imaginer l’utilisation de l’un de ces espaces dans le cadre de la résidence uniquement en se référant au/à la coordinateur.ice ou locataire de l’espace en question.
Candidature : Conditions d’admission Cet appel à candidatures est ouvert à tou.te.s les artistes, sans restriction d’âge ou de nationalité. Tous les domaines d’expression artistique sont acceptés.
Dossier de candidature Le dossier de candidature devra comprendre : un curriculum vitae une courte note d’intention présentant les motivations pour la résidence et les pôles auxquels l’artiste souhaite accéder
un portfolio comprenant une présentation de la démarche artistique et des visuels des travaux réalisés (max 10 Mo)
Le dossier est à transmettre par mail à : lesatelierswonder@gmail.com
Dossier de candidature à envoyer avant le 20.12.2020
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Annonce des résultats le 7 janvier 2021 Périodes de résidence d’un mois à partir de février 2021
Partenaire : Le programme de résidence de recherche et de création du Wonder est soutenu par la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France.
https://lewonder.com/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
MusVerre Résidence d’artiste octobre-novembre 2021 / SARS-POTERIES
Dossier de candidature à envoyer avant le 31.01.2021.
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Le MusVerre a rouvert ses portes le 1er octobre 2016, avec pour projet la présentation conjointe dans un bâtiment d’exception des « bousillés »,
œuvres pleine de fantaisie des ouvriers des verreries de Sars-Poteries (1802-1937), et de l’une des plus importantes collections de création en verre contemporaine en Europe.
Le Département du Nord a confié au MusVerre la mission de contribuer au développement culturel, social, économique et touristique de l’Avesnois et de sa périphérie,
et d’affirmer sa vocation de musée d’art et de création contemporaine à l’échelle internationale.
L’atelier du verre, adjacent au MusVerre, est un équipement unique en Europe qui accueille régulièrement chaque année, depuis son ouverture en 2001, des résidences d’artistes.
La résidence consiste en un « séjour » au cours duquel un artiste va développer une activité de création, de recherche ou d’expérimentation en bénéficiant de la mise à disposition temporaire d’un lieu,
l’atelier du musée, de ses moyens humains, techniques et matériels, et d’un soutien financier pour développer son activité artistique.
La résidence est l’occasion pour l’artiste invité(e) de réaliser et de concrétiser un projet artistique longuement réfléchi, qui sera présenté au public et fera l’objet d’un don au MusVerre.
Elle permet également aux habitants du territoire de découvrir et de s’approprier un travail artistique.
APPEL Le présent appel concerne la résidence 2021, qui se déroulera entre les mois de septembre et de décembre 2021.
La résidence débutera à fin septembre pour une durée de 70 jours maximum.
La date d’entrée en résidence exacte sera déterminée en fonction des disponibilités du/de la résident(e) et de l’atelier du MusVerre.
Les candidatures doivent prendre la forme d’un dossier constitué de deux parties :
1 – Une note d’intention reprenant la motivation, les préoccupations de recherche globales, les intentions spécifiques à l’égard de la résidence et une description de la méthodologie employée (maximum trois pages).
Il n’est pas demandé aux artistes de structurer complètement un projet mais bien d’en imaginer les contours et d’en formuler l’intention.
Une importance particulière sera attachée au rapport avec les publics, notamment dans le rappel des expériences précédentes et des motivations des candidats.
2 – Un curriculum vitae (maximum deux pages) comprenant un lien vers un site Internet/une page Facebook/un book en ligne.
Ce document, d’un maximum de cinq pages, doit être remis par voie électronique, en un seul fichier en format pdf. Il peut être rédigé en français ou en anglais.
Des compléments tels que revue de presse ou documentation sur les réalisations récentes sont les bienvenus.
MODALITÉS Le/la résident(e) est invité(e) à formuler son projet en motivant l’intérêt d’une résidence pour la réalisation de celui-ci. Il/elle est sélectionné(e) sur dossier à l’occasion d’un jury constitué de spécialistes.
Le/la résident(e) devra veiller à la faisabilité opérationnelle de son projet, dans la limite d’un budget alloué et géré par le Musverre de 5 000 euros maximum.
Le projet pourra être réalisé dans l’une des langues suivantes : anglais ou français.
La nature et la temporalité du programme d’accompagnement sont adaptées en fonction des besoins et des envies du/de la résident(e), ainsi que des possibilités de l’équipe de l’atelier du MusVerre.
Article 1 - Conditions de participation La résidence d’artiste est ouverte à tout artiste ou collectif d’artistes, sans distinction de nationalité ou de situation géographique. L’artiste doit être capable de se faire comprendre en français ou en anglais.
Article 2 - Moyens L’artiste sélectionné(e) résidera dans l’espace logement de l’atelier du MusVerre et partagera les espaces de vie de l’équipe de l’atelier.
Les commandes et le paiement des achats de matériaux et des matériels pour la réalisation du projet sont pris en charge
directement par le MusVerre, dans la limite de 5 000 euros TTC (budget de résidence). Un per diem de 45 euros par jour de résidence est prévu pour l’artiste.
Les frais de transport seront couverts à hauteur de 900 euros maximum pour deux aller-retours.
Une convention reprenant toutes ces modalités sera signée avant le démarrage de la résidence entre le Département du Nord pour le MusVerre et l’artiste résident(e).
Article 3 – Candidatures Le dossier constitué de la note d’intention et du curriculum vitae artistique doit être envoyé par mail à l’adresse suivante : musverre@lenord.fr, à l’attention de la direction.
Article 4 - Composition du jury Le jury sera composé a minima de l’équipe de direction du MusVerre, d’un(e) artiste, d’un(e) représentant(e) des Amis du MusVerre, d’un(e) représentant(e)
de l’exécutif départemental, d’un(e) représentant(e) de la DRAC, et d’un(e) représentant(e) issu(e) du monde de l’art contemporain.
Ce comité scientifique procèdera au choix parmi les projets pré-sélectionnés par la direction du musée sur base de l’examen des dossiers envoyés.
Les candidats pré-sélectionnés pourront éventuellement être contacter pour présenter plus en détail leur travail et leur projet.
L’équipe de direction du MusVerre veillera au bon déroulement des opérations du jury, dont il dirigera les travaux et enregistrera la décision.
Tout litige sera tranché par le jury. Ses décisions sont souveraines.
Article 5 - Résultats Les résultats seront communiqués à tous les candidats par mail dans la quinzaine qui suit le jury.
Article 6 - Promotion, reproduction des œuvres
La promotion du travail de l’artiste sera assurée par le MusVerre pendant toute la durée de sa résidence ainsi que sur le temps d’exposition qui la suivra.
Le MusVerre se réserve le droit de reproduire la ou les œuvres éventuellement produites en résidence ou autre(s) image(s) sélectionnée(s) avec l’artiste résident,
sous quelque forme que ce soit, dans la presse, dans son matériel promotionnel ou dans le but de faire connaître la participation de l’artiste au programme de résidences.
Article 7 - Exclusion Le MusVerre se réserve le droit d’annuler à tout moment la participation et la sélection d’un(e) artiste qui agirait à l’encontre des objectifs de la résidence et de l’objet social du MusVerre.
Cette décision sera sans appel et aucun préjudice ne pourra être réclamé.
Article 8 - Adhésion au règlement Par le seul fait de son inscription, l’artiste souscrit sans réserve au présent règlement.
Dossier de candidature à envoyer avant le 31.01.2021.
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décision au plus tard le 26 février 2021
Envoi des dossiers papier : MusVerre 76 avenue du Général de Gaulle 59216 Sars-Poteries. Envoi des dossiers mail : musverre@lenord.fr
Renseignements contactez : 03 59 76 16 16.
https://musverre.lenord.fr/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création autour des médias de la peinture et du dessin Session automne 2021 / SAINT-JACUT-DE-LA-MER
Date limite de candidature : 31.03.2021
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Les Ateliers du Plessix-Madeuc propose une résidence de trois mois du 20 septembre au 20 décembre 2021
Les programmes de résidence ont lieu à Saint-Jacut-de-la-Mer, presqu’île aux onze plages, située sur la côté nord de la Bretagne (30 minutes de Saint-Malo, accessible en transport en commun).
Les artistes disposent d’un atelier individuel situé sur le site de la résidence SNCF Les Dunes et d’un appartement à 800m, installé dans le Centre Culturel.
Des rendez-vous sont organisés toute l’année : conférences, portes ouvertes, expositions, rencontres autour de la démarche créative et de la pratique artistique.
Conditions de la résidence : – Un atelier individuel équipé de 40m2
– Un logement à partager avec le deuxième artiste en résidence avec chambre et salle de bain individuelles
– Une bourse de matériels de 1000 euros ttc (sous forme de produits beaux-arts uniquement) pour la recherche et la production d’œuvres
– Une allocation de résidence de 500 euros ttc pour la période de résidence
– Une exposition des œuvres produites. Dépôt de l’une d’entre elles à l’association (5 ans).
L’œuvre prêtée pourra être exposée par l’association lors d’expositions sur le territoire afin de rendre visible et accessible les pratiques artistiques.
– Participation à des rencontres artistiques autour d’ateliers pratiques (interventions rémunérées).
– Participation aux Portes-ouvertes et au programme de visites d’ateliers avec des professionnels et aux conférences organisées par l’association.
Conditions et modalités de candidature : – Être jeune diplômé.e d’une école des Beaux-Arts ou d’un diplôme équivalent – Avoir 40 ans maximum
Dossier de candidature : – La fiche ci-dessous dûment complétée (intitulé FR_NomPrénom)
– Un portfolio des travaux récemment réalisés ou se rapportant au projet de résidence (ce fichier doit être intitulé DA_NomPrénom et ne doit pas dépasser 10 Mo)
Le dossier doit être envoyé avant le 31.03.2021
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à : contact@ateliersduplessixmadeuc.com
La réponse sera transmise aux candidats par mail avant le 15 mai 2021. Tout dossier incomplet ne pourra être étudié.
http://www.ateliersduplessixmadeuc.com/
AIDE
Aide aux structures d’arts plastiques et visuels / NOUVELLE AQUITAINE
https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/culture/aide-aux-structures-darts-plastiques-et-visuels
Dans le cadre de sa politique de soutien aux arts plastiques et visuels et dans le respect des engagements pris au titre du Contrat de filière Arts plastiques et visuels 2018-2020,
signé entre l’Etat la Région et le réseau Astre, la Région apporte un soutien à la mise en œuvre des programmes annuels d’activité des structures de soutien à la création et de diffusion de l’art contemporain.
Bénéficiaires Associations Sociétés coopératives Collectivités publiques Etablissements publics
Objectifs
Contribuer au maintien et au développement des structures permanentes dont l’activité principale est le soutien à la création, la diffusion et la médiation dans le domaine de l’art contemporain.
Contribuer à une répartition harmonieuse de ces structures sur l’ensemble du territoire régional
Favoriser le dynamisme de la scène artistique régionale
Favoriser la rencontre de chacun avec des œuvres d’art contemporain et/ou la participation de chacun à des démarches artistiques et culturelles relevant du champ de la création contemporaine
Dépôt du dossier de demande d’aide au plus tard le 18.12.2020.
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https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/culture/aide-aux-structures-darts-plastiques-et-visuels
AIDE
Secours exceptionnel du Cnap / PARIS
Dépôt des demandes : jusqu’au 12.02.2021
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Prochaine commission : le 20 avril 2021 Montant du soutien : 1 500 euros
Le Centre national des arts plastiques accorde une aide ponctuelle attribuée aux artistes-auteurs et auteurs (commissaires, critiques…) des arts visuels résidant en France qui rencontrent
des difficultés financières et sociales momentanées ne leur permettant plus d’exercer leur activité artistique de manière professionnelle et constante.
Les disciplines artistiques concernées par cette aide sont : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure, film, vidéo, installation, nouveaux médias, peinture, performance, photographie, sculpture.
Critères d’éligibilité La demande est éligible si l’artiste :
- bénéficie d’une résidence et d’un compte bancaire en France ;
- est affilié.e à la sécurité sociale des artistes auteurs ;
- n’a pas bénéficié d’un secours exceptionnel du Cnap les deux années précédant la demande ;
- n’a pas reçu d’avis défavorable pour une demande de secours exceptionnel auprès du Cnap l’année précédant la demande ;
- justifie d’un revenu fiscal de référence par part, inférieur à 18 000 euros.
Les dossiers sont étudiés par une commission qui se réunit trois fois par an et s’attache aux critères suivants : - L’engagement de l’artiste auteur ou de l’auteur des arts visuels dans une activité professionnelle
(durée, inscription institutionnelle, reconnaissance par le milieu…) ; - Le caractère conjoncturel des difficultés rencontrées ; - L’incidence de sa situation économique actuelle sur ses capacités de production ;
L’accompagnement dont il.elle bénéficie par les services sociaux du département de résidence.
Montant Forfaitaire : 1 500 euros
Dépôt des demandes : jusqu’au 12.02.2021
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Déposer une demande Les candidatures se font en ligne via une plateforme de dépôt des dossiers. Le lien est à demander à la personne en contact du dispositif.
La demande est composée d’un formulaire à compléter en ligne et d’un dossier comprenant 3 documents (10 Mo max. chacun)
et 3 visuels (légendés au format .jpg) à enregistrer sur la plateforme, composés comme suit :
Un premier document au format .pdf intitulé « 1_dossierSecours_votreNom » réunissant les éléments : - un curriculum vitæ artistique actualisé ; - un dossier artistique de 10 visuels minimum.
Un deuxième document au format .pdf intitulé « 2_dossierAministratif_votreNom » réunissant les éléments : - une copie de l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale des artistes auteurs de l’année en cours ; -
le dernier avis d’imposition ; - un justificatif d’identité en cours de validité (copie de la carte nationale d’identité ou passeport) et une copie de la carte de résident
pour les demandeurs étrangers hors Espace économique européen (EEE) et Suisse ;
Un troisième document au format pdf intitulé « 3_RIB_votreNom » réunissant : - un relevé d’identité bancaire (RIB).
Contactez : Madame Estelle Moy estelle.moy@cnap.fr 01 46 93 99 70
https://www.cnap.fr/node/74726
https://www.cnap.fr/
BOURSE
Bourse Strada Festival d’art urbain / PARIS
Date limite d’envoi des dossiers : 18.12.2020 à 14h
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L’ADAGP lance en 2020 une nouvelle bourse à destination d’un festival d’art urbain récent.
Cette aide a pour vocation de créer une dynamique territoriale grâce à des artistes évoluant traditionnellement dans des milieux urbains très concentrés.
En soutenant un projet de festival dans une ville de moins de 50 000 habitants, la bourse Strada participe ainsi au déploiement des arts urbains en dehors des territoires habituels de la création artistique.
Quelle est la dotation de la bourse ? Cette bourse, dotée de 4 000 euros, est ventilée comme suit : 2 000 euros à l’association organisatrice du festival 2 000 euros à l’artiste ou le collectif d’artistes
Cette bourse sera versée à l’association organisatrice du festival.
Qui peut déposer une demande ? Des associations à but non lucratif qui organisent un festival d’art urbain récent en France (hors Ile de France).
L’association candidatera pour le projet d’un artiste ou d’un collectif de la scène française (qui vit et travaille en France), qu’elle souhaite présenter lors de son festival.
Pour quel type de festival ? Un festival d’art urbain de moins de 3 ans qui se tient dans des communes de moins de 50 000 habitants en France (hors Ile de France). Le festival doit être en lien avec le territoire.
Quelles sont les modalités de candidature ? La structure organisatrice doit envoyer le dossier de candidature complet, dactylographié, enregistré dans un seul document en format pdf,
en langue française et uniquement par voie électronique à : strada@adagp.fr (link sends e-mail) comprenant les éléments suivants :
- Présentation synthétique de la structure (statut, date de création, ses missions, sa programmation…) en maximum 1 page ;
- Présentation synthétique de la manifestation (description du festival, sa programmation, ses objectifs, sa thématique …) en maximum 1 page accompagnée de la liste des artistes exposés ;
- Attestation sur l’honneur du directeur du festival que l’événement a moins de 3 ans ;
- Note d’intention du directeur de la structure organisatrice sur le projet avec l’artiste ou le collectif en art urbain (1 page maximum) avec une dizaine de visuels de l’artiste ou du collectif invité ;
- Le budget détaillé indiquant les dépenses et le plan de financement (avec les apports financiers chiffrés, des différents partenaires et indiquant les montants acquis et en cours).
Calendrier de l’appel à candidatures
Date limite d’envoi des dossiers : 18.12.2020 à 14h
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Réunion du jury : janvier 2021 Annonce des bénéficiaires de la bourse : janvier 2021
Informations, contactez : strada@adagp.fr
https://www.adagp.fr/fr/actualites/bourse-strada-appel-candidature-2020
https://www.adagp.fr/
OFFRE D’EMPLOI
L’École supérieure d’art et de design TALM recherche pour son site du Mans un.e responsable technique, en charge de l’atelier volume bois et métal à temps complet / LE MANS
Réception des candidatures avant le 15.12.2020.
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dans le cadre d’un CDD de 6 mois, avec perspective de recrutement définitif (cadre d’emplois des techniciens territoriaux)
Fondé en 2010, l’établissement École supérieure d’art et de design TALM regroupe trois écoles, Tours, Angers et Le Mans (appelées respectivement TALM-Tours,
TALM-Angers, TALM-Le Mans) sous la forme d’un Établissement public de coopération culturelle (EPCC) avec plus de 650 élèves et quelques 200 agents dont 105 professeurs.
TALM – Le Mans propose un enseignement généraliste en art et design au premier cycle et des DNSEP Art et Design avec les mentions design sonore, design et territoire et design computationnel et mécatronique.
L’enseignement qui articule expérimentation, théorie, pratique et recherche, est assuré par des professionnels, artistes, designers, architectes ou théoriciens.
L’organisation des études est conçue pour accompagner les élèves vers la gestion autonome de leur engagement dans la création.
Ceux-ci peuvent ainsi construire un parcours prenant en compte la singularité de leur projet et ses besoins techniques, plastiques et théoriques.
L’établissement a intégré le système LMD (licence, master, doctorat) inscrivant ses formations dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur.
C’est dans ce contexte et sous l’autorité du directeur de TALM-Le Mans que vous partagerez vos missions entre la responsabilité de l’équipe technique et la gestion de l’atelier Volume – bois/métal.
A ce titre vous devrez :
MISSIONS : En votre qualité de responsable de l’équipe technique :
assurer le fonctionnement technique quotidien de TALM-Le Mans et serez l’interface entre les élèves (200 élèves), les professeurs (26 professeurs), les chargé.e.s d’atelier (4)
et l’agent de maîtrise en charge du bâtiment, et serez plus particulièrement chargé.e :
mettre en place l’assistance technique nécessaire auprès des professeur.e.s et des élèves : matériels et fournitures nécessaires pour les cours,
conseil et accompagnement pour certains travaux individuels, préparation et suivi des expositions et manifestations diverses ;
animer et encadrer l’équipe de 5 agents : gestion des plannings, conseil et soutien technique, respect des règles de sécurité ;
superviser les travaux et interventions techniques, en lien avec l’agent chargé du bâtiment ;
garantir le respect des règles de sécurité des ERP ;
En votre qualité de chargé.e de l’atelier volume – bois/métal :
accompagner les réalisations des étudiant.e.s, évaluer la faisabilité technique des projets, participer au choix des matériaux, des technologies, des techniques et des procédés. Vous serez plus particulièrement chargé.e :
d’assurer l’encadrement méthodologique et technique des outils et des procédures de production par les élèves (présence indispensable lors de l’utilisation des machines-outils par les élèves) ;
d’assurer la gestion de la sécurité, du respect des bons usages, de la maintenance et de l’entretien du matériel des ateliers bois et métal ;
de collaborer à la production de scénographie d’exposition ;
Dans le cadre de vos missions, vous devrez engager et développer une démarche éco-responsable dans la gestion des matériaux :
conseil des fournisseurs, liens avec des entreprise, recyclage et réemploi dans les productions, sensibilisation des élèves.
PROFIL RECHERCHÉ : Disposant des qualités d’un acteur de terrain et doté d’un sens relationnel, vous êtes un manager reconnu, par vos expériences réussies, qui sait se montrer à l’aise dans l’organisation de ses activités et dans l’encadrement technique.
Autonome et apprécié.e pour votre disponibilité, vous savez gérer des priorités et réagir avec efficacité en fonction des circonstances.
Vous maîtrisez les enjeux en matière de sécurité pour les établissements qui reçoivent du public.
A l’aise avec les outils bureautiques, vous les utilisez quotidiennement pour piloter vos activités jusqu’à ceux qui permettent de rationaliser l’activité du service.
Votre formation et/ou vos expériences, vous permettent de maîtriser les techniques élargies du travail du bois et du métal, en priorité, et si possible d’autres matériaux (composites, terre, plâtre, etc.).
Une connaissance des nouveaux outils numériques serait un plus.
Vous maîtrisez le fonctionnement des équipements (machine à bois, métal, maquettage, etc.) et vos connaissances des matériaux et des techniques de mise en œuvre sont reconnues et appréciées.
Vous êtes engagé.e ou intéressé.e par la transition écologique, l’éco-conception ou les géo-matériaux. Vous connaissez idéalement le fonctionnement d’une école d’art.
LIEU DE TRAVAIL : École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans 28 avenue Rostov-sur-le Don 72000 Le Mans.
CALENDRIER :
Réception des candidatures avant le 15.12.2020.
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Jury de recrutement : entre le 12 et le 19 janvier 2021 Prise de poste : dès que possible
POUR POSTULER : Candidatures (Curriculum vitae et lettre de motivation – en un seul PDF max 5Mo à adresser à : contact-rh@talm.fr à l’attention de
Monsieur Le Président de l’École supérieure d’art et de design TALM, et en mentionnant dans l’objet du mail « Recrutement Responsable technique atelier Volume TALM-Le Mans ».
RENSEIGNEMENTS ET INFORMATIONS : Monsieur Christian Morin, directeur de l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans 06 80 22 80 85.
https://esad-talm.fr/fr/talm/talm-le-mans
OFFRE D’EMPLOI
Collectif CHEMINS recherche un.e chargé.e de développement à mi-temps CDI / GLUX- EN-GLENNE
Collectif CHEMINS Morvan, Bourgogne
Candidatez au plus tard le 31.12.2020
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ENVIRONNEMENT DU POSTE L’association CHEMINS est le nom que s’est donné au printemps 2020 un collectif d’acteurs locaux et nationaux désirant unir leurs compétences et leur énergie.
Son projet est de soutenir les communes autour du Mont Beuvray (Morvan) dans une expérimentation territoriale qui s’inscrit dans le cadre de la politique des Grands Sites de France.
Il vise le déploiement d’une démarche de recherche action collective par l’art, la culture et le lien viable entre tous les vivants.
L’objectif de ce recrutement concerne un volet Art et Territoire concourant à l’objet de l’association. Il consiste à consolider l’engagement d’artistes et d’acteurs culturels et scientifiques,
au bénéfice d’une dynamique de territoire qui soutient les énergies locales et les initiatives émergentes. Cette mission s’inscrit dans un mouvement résolument ouvert et partageur,
rassemblant des acteurs divers, impliquant les habitants et notamment les plus éloignés des espaces d’expression et des richesses économiques, agissant à la manière d’un Tiers Lieu Culturel Hyper Rural, d’une Fabrique de Territoire.
Un projet porté en partenariat Toutes les tâches seront effectuées en proximité étroite avec les membres du conseil collégial de l’association.
Certain.e.s parmi elles et eux seront désigné.e.s plus spécifiquement pour accompagner tel ou tel aspect du travail.
Ce travail sera également en interaction étroite avec un ou une futur.e chargé.e de mission Grand Site de France de l’EPCC Bibracte
sur le volet complémentaire de ce programme d’innovation territoriale appelé « Patrimoine et Territoire ».
Ces deux volets forment les deux facettes indissociables d’un projet global cohérent.
Ce dernier concernera plus directement des aspects patrimoniaux du dispositif, comme la gestion du foncier, l’innovation collective en matière d’exploitation forestière, le recensement des bien sans maitre et des exploitations à céder,
l’accompagnement à l’installation de nouveaux exploitants et au développement de pratiques agricoles innovantes comme l’agroforesterie, adaptées aux enjeux du changement climatique et à leurs impacts locaux.
POSTE La ou le chargé.e de mission aura pour priorité de constituer un réseau informel d’échanges réguliers dédiés aux problématiques émergeantes du territoire.
Entre autres seront traitées les thématiques de la culture et de la ruralité, de la reconnaissance des vivants autres qu’humains. La posture professionnelle consistera en une médiation entre la science, l’art et les gens.
Cette mission aura pour horizon d’action la créativité au service du tourisme rural, de l’économie sociale et solidaire, des besoins de structuration de solidarités et d’entraide.
Plus précisément la mission consiste en une mise en place progressive
- de rencontres, de partage, de convivialité appuyés et nourris par des démarches et formes artistiques, -d’outils pour répertorier les initiatives et rendre possible des synergies,
Cette mission rendra progressivement concret un dispositif souple pour renforcer les coopérations, encourager à développer des projets collectifs ou reliés,
faciliter les mutualisations, donner accès à des méthodologies de solutions et de soutien, et faire émerger un « écosystème » artistique et culturel engagé sur les défis de son territoire et toutes ses composantes vivantes.
Ce dispositif expérimentera au fur et à mesure de ses avancées des manières de travailler ensemble et de construire de la transversalité entre disciplines
(techniques professionnelles, recherche en sciences humaines et sociales, art, politique...) et institutions.
Ce dispositif infusera par l’art la possibilité d’agir pour un changement de regard sur les humains et sur la « Nature » (l’objet de l’association),
considérant que l’humain est un être vivant parmi d’autres avec lesquels il est dans une relation d’interdépendance, de co‐viabilité.
Coordination et Développement : 60% - Elaboration/organisation d’activités d’animation, de rencontres et de médiation - Elaboration d’outils de repérage et de description (animation de communautés)
- Communication : jardinage des outils d’animation de communautés (site web, forum, boite mail, comptes sur les réseaux sociaux, etc.)
- Accompagnement à la production de créations artistiques - Construction de partenariats avec d’autres structures et acteurs
Gestion la vie associative et du collectif : 40% - Recherche de financements publics et privés, mise en place de ressources propres - Elaboration et suivi des budgets et plans de trésorerie, en lien avec l’expert-comptable
- Coordination des calendriers des événements - Suivi des démarches administratives liées à la vie de l’association - Activation des réunions de l’association, élaboration de l’ordre du jour et rédaction des compte-rendu
PROFIL REQUIS Goût pour les dynamiques collectives, la gestion coopérative, les lieux hybrides, les tiers-lieux. Intérêt pour la création artistique, quelle que soit la discipline, l’enjeu démocratique et social de la culture,
les droits culturels, les croisements art et environnement naturel...
Connaissance des politiques culturelles et des questions liées aux « communs », à l’écologie au sens large.
Compétences relationnelles. Sens des responsabilités et de l’organisation. La connaissance du territoire et des acteurs locaux serait un plus.
Aisance bienvenue avec des logiciels d’infographie et de cartographie (type indesign, illustrator, photoshop…). Expériences associatives, curiosité, inventivité vivement appréciées.
Autonomie et prise d’initiatives. Permis B et personne véhiculée.
ÉLÉMENTS CONTRACTUELS - Nombres d’heures semaines : contrat de travail à mi-temps annualisé (planning prévisionnel, possibilité de travail en week-end et soirée). - Lieu de travail : Glux-en-Glenne et déplacement à l’échelle du Morvan et de la région.
- Salaire brut mensuel : 1750 euros Type de contrat CDI, période d’essai de 2 mois. Possibilité d’évolution du poste : le poste pourra évoluer dans toutes ses dimensions.
Candidature à envoyer à : contact@chemins.org
Au plus tard le 31.12.2020
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Entretiens d’embauche prévus pendant la deuxième quinzaine de janvier Prise de fonction escomptée : 1er mars 2021
Collectif CHEMINS, association collégiale c/o Centre archéologique européen 58370 Glux-en-Glenne - contact@chemins.org