Appels diffusés par la FRAAP > 08/09/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # NORMANDIE - SACLAY - BRUXELLES -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # CHAUSSY - LA BORNE -
  • CONCOURS : 1 # LA GARDE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # EYMOUTIERS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

« État d’urgence » Création & Recherche / NORMANDIE
Les candidatures sont à envoyer avant le 15.09.2020 minuit au plus tard.
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« État d’urgence » Création & Recherche Si l’état d’urgence fait référence à la situation d’un grand nombre d’artistes et d’acteur·trices des arts visuels en Normandie,
il souligne également l’urgence de créer pour contribuer à l’émergence d’idées,
Cet appel à contributions s’adresse aux artistes, commissaires, critiques, designers (objets et graphiques), ... vivant sur le territoire normand et exerçant dans le champ des arts plastiques.
de formes et de situations nouvelles, avec la conviction de l’intelligence et du pouvoir de l’art pour dépasser la crise.
Dans le contexte exceptionnel que nous connaissons aujourd’hui, l’association RN13 Bis –
regroupement de 23 structures d’art contemporain en Normandie – a ainsi souhaité répondre au Plan d’Urgence Culture initié par la Région, en lançant l’appel à contributions ÉTAT D’URGENCE.
Doté de 200 000 euros, ce dispositif exceptionnel vise à soutenir la création, plus que jamais fragilisée. Il permet d’accompagner 100 créateur·trices du champ des arts plastiques,
avec une aide de 2 000 euros leur permettant de mener à bien une recherche en cours ou répondre à la situation particulière que nous traversons.
Les 100 propositions lauréates donneront lieu à une restitution.
Les candidatures sont à envoyer avant le 15.09.2020 minuit au plus tard.
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ÉLIGIBILITÉ Cet appel à contributions s’adresse aux artistes, commissaires, critiques, designers (objets et graphiques), ... vivant sur le territoire normand et exerçant dans le champ des arts plastiques.
MONTANT DE L’AIDE Une aide de 2 000 euros sera allouée à 100 lauréat·es.
CANDIDATURES Les candidat·es pourront faire état de leurs recherches en cours ou élaborer un projet spécifique réagissant à la situation.
Les candidatures sont à envoyer avant le 15.09.2020 minuit à : etatdurgence2020@gmail.com
Elles devront comporter : - Une note d’intention explicitant les enjeux d’une recherche en cours ou à venir (3 000 signes max, format PDF) ;

  • Un dossier documentant des travaux récents (PDF comprenant 5 à 10 documents légendés : œuvres, projets d’expositions, textes critiques etc. ; poids max : 50 Mo) ;
  • Un curriculum vitae comportant les principaux projets récents, si possible, en relation avec des lieux de diffusion, de recherche, de formation, de transmission, ... (2 pages max, format PDF) ;
  • Un RIB ;
  • Le formulaire dûment complété : https://drive.google.com/file/d/1LxXaHNb7nnPfHroPaZ8usdE3CXXJm4cq/view
    MODALITES D’ATTRIBUTION Une commission se réunira fin octobre 2020 pour statuer sur les demandes.
    Elle sera constituée d’acteur·trices du secteur des arts plastiques (responsables et directeurs de lieux de diffusion, de conservation et de transmission),
    d’artistes-auteur·trices, de leurs représentants ainsi que de personnalités extérieures.
    La commission portera une attention particulière à l’incidence de la crise sur la situation économique et sociale des candidat·es qui pourront en justifier.
    Elle veillera également à respecter la plus grande diversité de profils et d’approches artistiques.
    Les candidatures sont à envoyer avant le 15.09.2020 minuit au plus tard.
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    RESTITUTION Cet appel donnera lieu à une restitution dont la forme, libre et ouverte, sera définie ultérieurement.
    ÉTAT D’URGENCE est porté par le Conseil d’Administration de RN13 bis composé de Véronique Souben, présidente de RN13Bis et directrice du Frac Normandie Rouen, Anne Cartel, codirection du
    Frac Normandie Caen, Béatrice Didier, codirectrice du Point du Jour, centre d’art éditeur, Julie Faitot, directrice de la Galerie Duchamp, centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot,
    Jérôme Letinturier, directeur de 2angles, relais culturel régional à Flers, la Maison des Arts de Grand-Quevilly, Arnaud Stinès, directeur de l’ésam Caen/Cherbourg, Raphaëlle Stopin, directrice du centre
    photographique Rouen Normandie, Sophie Vinet, directrice des Bains-Douches, centre d’art contemporain à Alençon.
    Financé par la Région Normandie dans le cadre de son dispositif Plan d’Urgence Culture.
    CONTACT Andréa Launay – 06 01 88 48 29 – etatdurgence2020@gmail.com
    RN13bis – art contemporain en Normandie est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la Région Normandie.
    FORMULAIRE https://drive.google.com/file/d/1LxXaHNb7nnPfHroPaZ8usdE3CXXJm4cq/view

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

« Arts-Sciences-Technologies - Expérimentation 2020 » / SACLAY
Clôture des candidatures : Vendredi 25.09.2020 (23h59)
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Lettre de cadrage La Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay
Située au cœur du campus de Saclay, La Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay est un laboratoire de recherche équipé d’un théâtre professionnel visant
à expérimenter de nouvelles manières de chercher, de former, de créer.
La Scène de recherche réunit autour de son projet et dans ses programmes trans disciplinaires les acteur·rice·s de la création artistique, de la recherche scientifique, de l’innovation technologique et sociale.
Elle organise des résidences et capsules de recherche création, pilote un programme de formation et propose une programmation culturelle ouverte au grand public.
Plus largement, la Scène de recherche a pour vocation de porter haut et fort l’exigence artistique et les enjeux de la recherche création hors les murs de l’ENS Paris-Saclay, pour l’Université et au-delà.
La Diagonale Paris-Saclay met en œuvre la politique artistique, culturelle et sciences-société de l’Université Paris-Saclay, en tant qu’un des axes stratégiques transverses de l’Établissement.
Elle encourage les pratiques artistiques et culturelles des étudiant·e·s et des personnels.
Elle accompagne la conservation du patrimoine scientifique et la valorisation des patrimoines scientifiques, artistiques, architecturaux et naturels.
Elle facilite les croisements entre arts, sciences et technologie, ainsi que les interactions directes entre la communauté universitaire et la société à travers
notamment la diffusion de la culture scientifique et technique et des dispositifs de partage des connaissances.
La Diagonale Paris-Saclay lance chaque année des appels à projets ayant pour but d’impliquer les personnels et étudiant·e·s et de soutenir leurs projets.
En 2020, la Diagonale propose deux appels à projets (AAP) : le présent AAP "arts-sciences- technologie - Expérimentation 2020 » et l’AAP " Sciences-Société 2020".
L’appel à projets « Expérimentation 2020 » Cet appel est destiné à soutenir des projets portés par un (ou plusieurs) acteur·rice·s de l’Université Paris- Saclay.
L’objectif de ces projets doit être de favoriser les échanges entre la communauté universitaire et la société,
dans une optique de partage des connaissances et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle,
et/ou d’implication des citoyen·ne·s. Les projets peuvent mêler plusieurs disciplines scientifiques et prendre des formes très diverses.
Qui peut candidater ? Cet appel à projets est destiné aux membres de la communauté de l’Université Paris-Saclay : chercheur·se, enseignant·e-chercheur·se, personnel technique
et administratif, étudiant·e, appartenant à une entité (service/laboratoire/institut/etc) adossée à l’Université Paris-Saclay
Les projets peuvent se développer en partenariat avec d’autres structures extérieures, académiques ou non, ou prévoir d’en développer ultérieurement.
Cet appel se déroule dans le cadre du Programme Investissements d’avenir, financé par l’Etat.
Comment candidater ? Téléchargez et complétez le projet puis déposez votre dossier dossier de candidature et le budget type pour présenter succinctement votre sous forme d’un fichier unique au format PDF
via le formulaire en ligne.
Le montant total alloué à chaque projet « Expérimentation 2020 » est de 10 000 euros maximum.
Clôture des candidatures : Vendredi 25.09.2020 (23h59)
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Publication des résultats : Semaine du 26 octobre 2020 Date de fin des dépenses pour tous les projets : 31 décembre 2021 

Critères d’éligibilité pour candidater à cet appel à projets
Chaque projet est porté par une personne référente dans un service/laboratoire/composante de l’Université Paris-Saclay, nommée alors “chef·fe de projet” ;
et sera le contact de la Scène de Recherche ou de la Diagonale pour la gestion du projet.
Le·la chef·fe de projet indiquera les coordonnées du gestionnaire de son laboratoire/service ou composante qui recevra les financements liés au projet.
Il·elle sera le·la garant·e du bon déroulement du projet (planning, budget...). Une même personne ne peut porter qu’un seul projet.
En revanche, un même service/laboratoire/composante peut présenter plusieurs projets en tant que porteur ou en tant que partenaire. 

Le projet doit impliquer un ou des membres de la communauté scientifique, parmi lesquels au moins un·e doctorant·e, ou un·e enseignant·e-chercheur·se, ou un·e chercheur·se,
ou un personnel technique et administratif, ou un·e étudiant·e.
Tous les champs scientifiques et de la connaissance sont concernés (sciences fondamentales et expérimentales et sciences humaines et sociales).
Le projet devra donc être connecté à des recherches scientifiques en train de se faire à l’Université Paris- Saclay 
Le projet devra impliquer au moins un·e artiste et un·e scientifique.
Il devra s’inscrire dans une logique de recherche-création. Toutes les disciplines et formes artistiques sont éligibles. 
Dépenses éligibles pour un montant total jusqu’à 10 000 euros 

Les dépenses éligibles sont celles telles que définies au sens du Règlement financier ANR IDEX. 
La subvention est versée directement à la composante, l’établissement-composante, l’organisme national de recherche,
ou l’université membre-associée de l’Université Paris-Saclay communiqué par le·la chef·fe de projet.
La gestion administrative et financière du projet s’opère par la suite directement par le service gestionnaire référent de l’entité porteuse (service/laboratoire/institut/composante/etc). 

Critères d’évaluation des projets :
Le caractère original, et/ou ambitieux et/ou exploratoire du projet. 
La clarté des objectifs du projet. :
Le degré d’implication des scientifiques et de leurs laboratoires dans le projet, l’inscription de celui-ci dans le cadre de recherches scientifiques. 

Lettre de cadrage Appel à Projets « Expérimentation 2020 » : Le degré d’implication du (ou des) artiste(s) dans le projet, l’inscription de celui-ci dans une démarche de recherche artistique.

Le projet doit faire ressortir de manière explicite le processus d’expérimentation et l’implication des scientifiques et des artistes dans le respect de leur singularité. 

D’autres éléments facultatifs seront également fortement appréciés par les évaluateur·rice·s et le jury :

Le lien avec des problématiques autour du développement soutenable, de la responsabilité sociétale, des enjeux de société, de la participation citoyenne, de la démocratisation du savoir et de l’art,
de la démarche créative, de la promotion de l’esprit critique. 
L’implication de différents partenaires extérieurs à l’Université Paris-Saclay dans un esprit de collaboration, d’échange de pratiques et de mutualisation de moyens
(associations, artistes, designers, scolaires, collectivités, médiathèques, centres culturels, groupes de citoyen·ne·s, entreprises, etc.).

L’implication de plusieurs établissements et composantes de l’Université Paris-Saclay ou d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France ou à l’étranger. 

L’implication de centres de recherche en art ou d’écoles supérieures d’art en France ou à l’étranger.

Une attention particulière sera portée aux dossiers pour lesquels le chef·fe de projet n’a jamais été lauréat·e d’un précédant appel à projets de la Diagonale Paris-Saclay. 

Sur la méthodologie Le·la chef·fe de projet est garant·e de la co-construction du projet entre les différentes parties prenantes scientifiques, culturelles, artistiques.
Il·elle est libre de mener cette expérimentation comme il·elle le souhaite dans les délais impartis.
Il·elle peut à tout moment solliciter la structure référente (la Scène de recherche ou la Diagonale Paris-Saclay) s’il·elle souhaite bénéficier d’un accompagnement. 

Le·la chef·fe de projet devra indiquer à la structure référente les noms des auteur·e·s de l’œuvre (ou des œuvres) qui pourrai(en)t être crée(s) dans le cadre de ce projet.

Basé sur la collaboration, le projet aura à cœur de réserver une place à chaque compétence apportée : scientifique, artistique, culturelle, technique...
Le·la chef·fe de projet indiquera à la structure référente le nom des personnes et des structures ayant participé à sa réalisation en explicitant les niveaux d’implication de chacun·e.

Le·la chef·fe de projet s’attachera à renseigner les différentes étapes de recherche et de création et de fournir des éléments partageables dans une logique d’ouverture et de coopération. 
S
ur les résultats escomptés Le·la chef·fe de projet devra proposer au moins une forme (publication, restitution publique, présentation d’un prototype...)
qui puisse rendre compte des recherches menées et des résultats/conclusions obtenus. Ces éléments devront être fournis à la structure référente au plus tard le 31 décembre 2021.

Le·la chef·fe de projet s’engage aussi à fournir un bilan moral et financier du projet.
Le·la chef·fe de projet s’engage à apposer le logo de la Scène de Recherche, de la Diagonale Paris- Saclay et des Investissements d’avenir sur tous les éléments de communication.
Liste des établissements éligibles à cet appel à projets AgroParisTech, CEA Paris-Saclay, CentraleSupélec, CNRS (DR4), ENS Paris-Saclay, IHES, INRAÉ, Inria, INSERM, Institut d’Optique Graduate School,
ONERA, Université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines, Université d’Evry.
Processus de sélection des projets Les projets seront d’abord évalués par un comité d’expert·e·s. La sélection des projets sera ensuite effectuée par un jury réuni par la Scène de recherche et la Diagonale.
Ce jury sera composé de membres de la communauté de l’Université Paris-Saclay et de personnalités qualifiées extérieures.
La sélection se fera en prenant en compte les critères d’évaluation définis précédemment.
Nous veillerons à éviter tout conflit d’intérêt avec des membres du jury lors des sélections.
Pour toute question relative à l’appel à projets Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay
Contact : culture@ens-paris-saclay.fr Chef de projet : Monsieur Marc Dondey Diagonale Paris-Saclay
Contact : la-diagonale@universite-paris-saclay.fr Cheffe de projet : Madame Marjorie Tarjon – 01.69.33.77.47


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets CENTRALE.vitrine / BRUXELLES
Clôture des candidatures : dimanche 4.10.2020 à 23:59
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Pour participer, il n’y a pas de minimum d’âge. Il faut être domicilié en Région bruxelloise.
La Ville de Bruxelles et la CENTRALE ont à cœur de soutenir la création émergente, de l’exposer et d’accompagner les artistes dans leurs projets.
En mars 2021, la CENTRALE inaugure la CENTRALE.vitrine, un nouvel espace dédié à la création émergente bruxelloise sur la base d’un appel à projets.
Il s’agira pour les artistes basé.e.s dans la capitale d’y répondre en proposant un projet IN SITU pour la vitrine,
prenant en compte l’environnement urbain, la rue (rue Ste Catherine très passante bientôt piétonne), le quartier, les habitants, les passants et autres promeneurs férus ou non d’art contemporain.
La vitrine constitue un trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur, la CENTRALE et l’espace public, l’art et la vie quotidienne.
En bref : Quoi ? Appel projet pour la CENTRALE.vitrine in situ
Qui ? À destination des artistes émergent.e.s bruxellois.e.s sans limite d’âge, y compris collectifs, ou duos artiste-commissaire
Où ? 13 rue Sainte-Catherine à 1000 Bruxelles Quand ? Année 2021, inauguration du premier projet le 03.03.2021
Comment ? Sélection de 4 projets lauréats par un jury de professionnel.le.s de l’art
Clôture des candidatures : dimanche 4.10.2020 à 23:59
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Réunion du jury : courant novembre 2020 Désignation des 4 projets lauréats : courant décembre 2020
ACCUEIL La CENTRALE offre : Mise à disposition de l’espace Présentation d’une durée de +- 8 semaines
Soutien financier et logistique à l’exposition : 1.000,00 EUR TTC
Promotion de l’installation intégrée à la communication globale de la CENTRALE Aide au montage
Reportage photo professionnel Prise en charge de l’inauguration et diffusion d’invitations électroniques
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
Pour participer, il n’y a pas de minimum d’âge.
Il faut être domicilié en Région bruxelloise.
Seuls seront recevables les dossiers COMPLETS comprenant :
1. Données personnelles https://www.centrale.brussels/events/appel-a-projets-centrale-vitrine/ + curriculum vitae (format Word/PDF)
2. Une introduction générale sur la démarche artistique (format Word/PDF)
3. Un descriptif et une note d’intention sur le concept de l’exposition envisagée et un schéma d’installation...) (format Word/PDF)
4. 10 à 25 visuels de bonne qualité (format jpeg, 300 dpi)*
MODALITÉS DE TRANSMISSION DES DOSSIERS
Envoi du dossier obligatoirement et uniquement par « Wetransfer.com » ou équivalent à sabine.cornu-sil@brucity.be avec mention APPEL VITRINE + nom de l’artiste en objet,
au plus tard le 4.10.2020 à 23:59
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Les dossiers papier ne sont pas acceptés.
*Le renvoi vers des sites Internet comme seule source visuelle, ne sera pas pris en considération.
https://www.centrale.brussels/events/appel-a-projets-centrale-vitrine/
https://www.centrale.brussels/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence à La Source-Villarceaux / CHAUSSY
Date limite de dépôt dimanche 27.09.2020 (inclus)
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Partenariat entre la DRAC Ile-de-France et l’association La Source-Villarceaux Thématique :Il était une fois, mon jardin secret
Période : du 4 janvier au 4 juillet 2021
La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France propose au territoire francilien d’accueillir des artistes en résidence dans le cadre d’une « résidence mission ».
L’association La Source - Villarceaux est située à l’Ouest du département du Val-d’Oise, dans la zone rurale du Vexin français, à l’intérieur du Parc naturel régional du Vexin.
Le Parc naturel régional du Vexin est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région Ile-de-France, les départements du Val d’Oise et des Yvelines, les 99 communes et 9 communautés de communes adhérentes.
Le Parc est un outil de gestion et d’aménagement au service d’un territoire et de ses habitants.
Il met en œuvre un projet de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis ainsi que des actions autour du « mieux vivre ensemble ».
Le Domaine de Villarceaux est éco géré par la Région Ile-de-France depuis 1989.
Monument historique et jardin remarquable, ce site est un lieu culturel ouvert en saison, d’avril à octobre, au public et ouvert toute l’année pour l’association La Source-Villarceaux
L’enjeu de cette résidence est de développer un outil de proximité au service d’une action culturelle. Elle permettra de favoriser une relation vivante des différents publics à la création.
Cette résidence a pour but également de développer des actions envers différents publics du territoire du Parc naturel régional du Vexin, associé aux activités de différents acteurs culturels et sociaux
(associations, bibliothèques, écoles, centre de loisirs, hôpitaux, offices de tourisme, mairies...).
Le Résident se trouve au centre d’un projet original, mené avec une diversité de partenaires, dans un travail de création et d’échanges
à travers la mise en place de divers projets en faveur d’un public toutes générations confondues.
Le Résident sélectionné pourra profiter du lieu de résidence situé au Domaine de Villarceaux qui comprend un studio aménagé de 50 m2 et un atelier de 40 m2.

  • Le Résident doit être autonome dans ses déplacements et disposer, obligatoirement, d’un véhicule personnel et du permis B.
  • Le Résident sélectionné bénéficie d’une allocation de résidence d’un montant de 14 500 euros brut et de 500 euros
    Un contrat de résidence mission spécifiant les engagements respectifs des parties concernées sera effectué avant le début de la résidence et avant le 18 décembre 2020.
    Date limite de dépôt dimanche 27.09.2020 (inclus)
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    Eléments à fournir - un dossier artistique (présentant un ensemble d’œuvres représentatif de la démarche de l’artiste-candidat), - un curriculum vitae,
  • une note faisant état d’une expérience similaire qui explicitera les liens créés entre l’artiste et la population, - une note d’intention relative au projet demandé et au thème artistique de l’année : - « Il était une fois ,mon jardin secret »,
  • une liste des œuvres disponibles à des fins d’expositions pendant ou après le temps de résidence avec les contraintes techniques afférentes à leurs présentations et leur coût,
  • un planning des disponibilités du candidat entre début novembre 2020 et début juillet 2021.
    à : lasourcevillarceaux@wanadoo.fr
    Date limite de dépôt dimanche 27.09.2020 (inclus)
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    https://uploads.strikinglycdn.com/files/a8fda992-1f83-4280-a738-808bd6a1e5b7/appel%20à%20candidature%20LSV%20residence%20mission%20milieu%20rural%20%202020-2021.pdf
    https://www.associationlasource.fr/actualites

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences La Borne 2021 / LA BORNE
Présentation – du dispositif « Résidences La Borne »
La Borne est mondialement connue pour ses cuissons de grès au bois à haute température. Dès le 17e siècle, une production de pièces utilitaires s’y développe et trouve son apogée à la fin du 19e siècle.
L’arrivée d’artistes céramistes, venant d’horizons très divers, renouvelle la création bornoise dès les années 1940.
Dans le prolongement du renouveau qu’a pu connaître La Borne, le projet des Résidences souhaite stimuler un partage des savoirs, des expériences et des techniques
afin de repenser les catégories existantes et les hiérarchies traditionnelles, entre l’art, le design et l’artisanat notamment.
Il permet la venue d’artistes de tous horizons invités à collaborer avec des artistes céramistes de La Borne dans le but de développer des projets de co-réalisation d’œuvres.
Certains des objectifs visés par la résidence de production associant artiste plasticien et artiste céramiste sont de stimuler de nouvelles expérimentations sur le médium céramique
et de réinvestir un patrimoine culturel existant : patrimoine humain représenté par le travail artistique,
mais aussi patrimoine historique, depuis les formes d’arts populaires à la production de sculptures et/ou d’objets domestiques.
Deadline réception des dossiers le vendredi 9.10.2020
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Accueilli au sein d’un atelier bornois, l’artiste plasticien est amené à travailler la terre et les techniques de l’artiste céramiste qui le reçoit autant qu’il fait partager le contenu de sa propre recherche artistique.
L’équipe artistique se met d’accord sur un projet commun qu’ils mettent en œuvre de façon autonome.
Dans un sens, comme dans l’autre, les deux collaborateurs, constituant l’équipe artistique désignée ici, cherchent des terrains d’influences et enrichissent leur travail respectif de cet échange expérimental.
L’ensemble des pièces produites appartient à l’équipe artistique dont le partage des objets ou le gain des produits de leurs ventes est réparti à parts égales.
Résidents et collaborateurs depuis 2014 Karine Bonneval, Eric Astoul, Johan Creten, Monique Lacroix, Claudine Monchaussé, Mountaincutters, Lucien Petit, Cécile Noguès, Marie Preston, Charlotte Poulsen,
Zhuo Qi, Hervé Rousseau, Bettina Samson, Georges Sybesma, Laure Tixier, Natsuko Uchino, Lucie Pillon, Dominique Coenen, Hélène Bertin, Jacques Laroussinie, Elsa Sahal, Dalloun, Elena Gileva, Jeltje Borneman
Partenariat Dans le cadre du partenariat engagé avec l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges : Ensa Bourges, l’artiste plasticien sera amené à collaborer à un programme pédagogique transversal développé autour
du médium céramique/volume avec les étudiants et l’équipe enseignante.
L’objectif plus spécifique et l’ambition de ce partenariat, pensé comme une plateforme d’échanges entre l’Ensa et le Centre céramique contemporaine La Borne, est de favoriser une création céramique contemporaine
transversale entre les filières art et volume et d’envisager, autour d’axes prospectifs, des champs d’expérimentations et de réflexions qui associent recherches plastiques, théoriques et scientifiques autour de la céramique.
Ce partenariat accompagne la préfiguration d’une plateforme de recherche et de production en céramique inter-écoles.
Les modalités financières et le contexte de mise en œuvre de ces interventions sont entièrement prises en charges par l’Ensa Bourges.
Présentation de l’ENSA L’École nationale supérieure d’art de Bourges (Ensa Bourges) est un établissement public administratif d’enseignement supérieur artistique.
Il permet d’assurer notamment la formation de jeunes dans le domaine de l’art contemporain par le biais de nombreux ateliers d’expression plastique qu’il leur met à disposition.
L’équipe pédagogique, composée d’artistes et de théoricien·ne·s très impliqué·e·s dans les milieux professionnels et de technicien·ne·s de haut niveau met en œuvre un enseignement qui reste en prise directe
avec l’ensemble des problématiques qui anime la création contemporaine et questionne les principaux enjeux de société. Accompagnant les étudiant·e·s tout au long de leur formation,
l’équipe administrative et technique joue un rôle important dans le suivi des parcours et s’implique dans l’ensemble des démarches relatives à l’accueil, à l’orientation, aux stages, aux projets associatifs
et à la création de liens directs vers des professionnel·le·s de la création culturelle.
Bilan et restitution Le bilan de la Résidence peut donner lieu à une exposition ou tout autre forme de restitution adaptée au projet, afin de rendre compte du travail de recherche et du chemin artistique effectué par l’équipe.
Elle est décidée par l’équipe artistique (artiste et céramiste), accompagnée de la responsable artistique du Centre céramique contemporaine La Borne, dès que l’avancée du projet le permet.
Situation de la résidence La borne est un village de potiers équipés en multiples techniques de cuissons.
Il réunit sur 30 km à la ronde, 70 céramistes adhérents de l’Association Céramique La Borne ayant développé chacun des techniques spécifiques de production céramique.
Durée de la résidence Le programme de cette résidence se déroule sur une durée de 3 mois (non consécutifs) par an.
Conditions d’accueil Pendant la résidence, l’artiste est hébergé dans « la maison des Châtelets » en priorité, ou tout autre lieu le cas échéant et dans un rayon de 5 kilomètres autour de la Borne.
Un véhicule est fortement conseillé, La Borne étant relativement isolé. L’hébergement de l’artiste se trouve à 8 min en voiture du Centre céramique.
L’équipe du Centre céramique ne peut assurer les navettes quotidiennes du résident. Pour des raisons pratiques pour circuler et se déplacer à La Borne et aux alentours, nous conseillons à l’artiste d’être le plus autonome possible.
Présentation de la maison des Châtelets La maison des Châtelets est un lieu d’accueil et d’hébergement permettant d’accueillir :
un potier, en résidence principale et professionnelle, sur le territoire, des artistes et céramistes en résidence dans le cadre d’un projet artistique en lien avec la programmation du Centre céramique,
des stagiaires en céramique en formation professionnelle sur le territoire.
La « maison des Châtelets » dans son ensemble expérimente une alternative aux lieux d’hébergement existants en proposant d’autres formes d’échanges et d’accueil pour des artistes, céramistes et intervenants extérieurs au Centre céramique.
En considérant chaque résident dans toutes ses complexités, en lui permettant de trouver sa place dans une communauté existante de céramistes et d’artistes, en lui donnant les moyens de fabriquer ses outils,
de comprendre son environnement et son époque et d’en débattre. C’est donc un espace d’accueil commun d’échanges des savoirs et savoir-faire associant les formes plurielles de la création céramique contemporaine.
Par une réflexion sur les modes et dispositifs d’accueil, d’insertion professionnelle, de transmission dans leur dimension expérimentale,
« La maison des Châtelets » explore d’autres modèles alternatifs de commensalité et de convivialité appliqués à un temps de résidence sur notre territoire.
L’Artiste plasticien est invité à venir travailler dans l’atelier d’un artiste céramiste et s’engage à être présent un minimum de 45 jours sur place.
Conditions matérielles Honoraires pour chacun des participants : 3000 euros (en trois versements sur l’année de déroulement du projet)
Forfait Perdiem pour chacun des participants : 250 euros
Frais de production liés à la résidence : 2600 euros Les frais de production liés à l’exposition ou à tout autre format de restitution sont déterminés en fonction du projet et dans la limite de 1500 euros
Afin de commencer à constituer un fond d’archives et d’objets sur les recherches et expériences menées sur la céramique à la Borne, une boîte archives est confiée à l’artiste en début de résidence.
Elle est destinée à être alimentée des documents, croquis, textes, images ou tout autre référence qui pourraient renseigner et enrichir le projet.
De plus, une pièce de la série sera choisie par l’équipe artistique pour entrer dans la collection du Centre céramique contemporaine La Borne.
Dossier de candidature Le candidat doit adresser un dossier comprenant :
– un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et informatiques)
– un portfolio d’une sélection de 5 à 10 projets récents.


  • une lettre de motivation exprimant sa démarche artistique et professionnelle et formulant son projet global de production.

    – une note d’intention présentant le projet qui sera développé à La Borne, dans le cadre du partenariat avec l’ENSA et la collaboration envisagée, ainsi que les objectifs artistiques qui motivent cette démarche.
    Le jury sera sensible à la qualité générale de la démarche artistique et à la façon dont le projet s’articule au contexte de la Borne, à son histoire et avec tous les registres de la création dans le domaine des arts visuels.
    Il tiendra compte également des connaissances techniques de l’artiste. Le projet pourra spécifier le nom des interlocuteurs souhaités pour la collaboration
    et de quelle façon ils seraient associés dans le projet, ainsi que les besoins attendus (techniques, artistiques, etc.).
    Le dossier doit être envoyé uniquement par email à : tiphanie.dragaut@terresduhautberry.fr
    L’ensemble des documents joints au mail ne doit pas dépasser 20 Mo et l’ensemble des documents doit être envoyé au format pdf.
Objet du mail : Candidature Résidence La Borne
    A l’attention de : Madame Nathalie Mestre Vice-présidente, Communauté de communes Terres du Haut-Berry
    Format du document : 1 document PDF unique Intitulé : Candidature résidence La Borne 2021/2022_Prénom + nom du candidat
    Pour tout renseignement complémentaire contacter Madame Tiphanie Dragaut, Responsable artistique du Centre céramique contemporaine La Borne
    
Deadline réception des dossiers le vendredi 9.10.2020
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    Sélection des résidents Octobre 2020 Début de la résidence Janvier 2021
    https://www.laborne.org/fr/

CONCOURS

Concours Thèm’Art / LA GARDE
RÈGLEMENT Thèm’Art #9
Clôture des candidatures : Samedi 28.11.2020 minuit.
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Art.1 Informations générales
Thèm’Art est un évènement réunissant plusieurs disciplines artistiques, une exposition collective d’art contemporain, une conférence-débat, et des séances de cinéma sous une thématique commune aux enjeux sociétaux.
Cette année le thème choisi est "Providence ». La ville de La Garde (83) lance un appel à candidature aux plasticiens de toutes régions et dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, dessin, installation, vidéo...
L’exposition des sélectionnés aura lieu dans la grande salle G. Philipe du 12 au 21 février 2021.
Art.2 Modalités de sélection
Les plasticiens sont sélectionnés sur la base de leur dossier de candidature et de leur projet, en fonction du thème sociétal imposé. Les candidatures seront retenues pour la pertinence de leur réponse, la cohérence
de leur démarche et la qualité de leur production passée.
Art.3 Thème imposé
Le thème de cette année : "Providence" Le terme providence du latin providentia signifie "prévision, prévoyance" du préfixe "pro" devant et du verbe "videre" voir.
Ce thème est très difficile à définir et à circonscrire.
Tel un ange gardien, comme une force extérieure et supérieure, qui conduit les phénomènes et l’univers, cette puissance divine ou naturelle s’oppose à l’idée que tout arrive par hasard.
L’univers résulterait d’une cause. Celle-ci serait aussi la liaison de toutes choses dans le temps et l’espace.
A partir de cette origine, les êtres particuliers évolueraient selon un agencement ordonné que l’on pourrait appeler les destinées.
La Providence est cet enchaînement d’évènements inéluctables, voire sa finalité, comme si l’avenir était déterminé.
Elle peut être aussi envisagée comme une chance, un futur bienveillant à imaginer, et son lot de surprises, avec l’intime conviction que tout ira bien.
Elle pourrait être parente avec la synchronicité, c’est-à-dire dans le rapport de causalité entre les évènements qui ne dépendent pas les uns des autres, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.
Selon le point de vue, la Providence s’inscrit dans notre rapport particulier aux autres et à notre environnement, ou de manière élargie dans des manifestations récentes
dans l’histoire de l’humanité et de son implication, comme par exemple le dérèglement climatique, la pandémie, la disparition des espèces...
L’avenir est-il dicté par la Providence ? Individuellement ou collectivement notre sort est-il scellé ?
Art.4 Conditions de participation
Sans considération d’âge. L’inscription au concours n’est pas subordonnée à des frais d’inscription.
Art.5 Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit contenir obligatoirement :
Le Bulletin d’inscription Thèm’Art #9
Entre 3 et 10 œuvres ou projets d’œuvres sur le thème dessins, croquis, photos de votre projet seront les bienvenus) en version numérique au format jpeg et 300 dpi sur clé USB.
Note d’intention relative à la thématique afin d’éclairer le jury sur votre réponse plastique (entre 1000 et 3000 caractères) curriculum vitae artistique (formations, expositions, site internet...)
Démarche artistique personnelle 3 œuvres récentes
Clôture des candidatures : Samedi 28.11.2020 minuit.
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Un dossier incomplet ne sera pas pris en compte. Par voie postale au Service culturel, Hôtel de ville, BP 121, 83957 La Garde cedex (cachet de la Poste faisant foi) ou par mail à : lagalerieg@ville-lagarde.fr (vous recevrez un accusé de réception)
Art.6 Acceptation du règlement
La participation au concours implique la complète acceptation du présent règlement, ainsi que le consentement à la reproduction graphique et photographique des œuvres choisies,
dans toutes publications à caractère documentaire ou promotionnel de la manifestation et des artistes.
Art.7 Frais et assurance
Les frais de production des œuvres et l’emballage sont à la charge de l’artiste. Les frais de transport des œuvres et les frais de séjour des artistes ne sont pas pris en charge par les organisateurs.
Pendant toute la durée de l’exposition, les œuvres seront assurées par la ville de La Garde pour des valeurs qui ne pourront être surestimées.
Art.8 Modalités d’exposition
L’accrochage des œuvres est réalisé par le service culturel. Toutefois, la présence de l’artiste pendant cette période est sollicitée si montage particulier.
Le nombre des œuvres et leur implantation dans l’espace d’exposition reviennent au commissaire artistique. Il ne peut être contesté par l’artiste.
Le commissaire artistique se réserve le droit de refuser une œuvre qui ne serait pas en conformité avec le projet sélectionné.
Toute œuvre exposée devra rester en place pendant toute la durée de la manifestation, elle ne pourra être remplacée, et devra fonctionner tous les jours de 14h à 18h (notamment vidéo).
L’exposition des sélectionnés aura lieu dans la grande salle au complexe Gérard Philipe : > Accrochage du 8 au 12 février
> Vernissage vendredi 12 février 2021 à 19h > Exposition du 13 au 21 février 2021 > Colloque samedi 20 février 2021 à 15h > Décrochage lundi 22 février 2021 de 9h à 12h
Art.9 Prix Thèm’Art
La sélection est annoncée aux candidats par mail à partir du 10 décembre 2020.
Le jury se réunira le jour du vernissage pour la délibération du Prix Thèm’Art annoncé le soir-même.
Il est composé de plusieurs personnalités représentatives et qualifiées des institutions publiques et privées.
Le Prix Thèm’Art est récompensé par une dotation numéraire de 1500 euros et une exposition personnelle à la Galerie G l’année d’après
Service Culturel 04 94 08 99 19 lagalerieg@ville-lagarde.fr Hôtel de ville BP 121 83957 La Garde cedex
https://www.ville-lagarde.fr/themart-art-contemporain-et-philosophie/


OFFRE D’EMPLOI

L’espace Paul Rebeyrolle recherche une médiatrice culturelle / un médiateur culturel Contrat CDD de 8 mois environ / EYMOUTIERS
Envoyer votre curriculum vitae et lettre de motivation à : espace.rebeyrolle@wanadoo.fr
POSTE Préparation et réalisation de visites commentées
Organisation et réalisation d’ateliers d’arts plastiques tous publics (enfants/adultes particuliers, scolaires, handicapés...)
Accueil des visiteurs, vente librairie, surveillance des salles d’exposition.
Le poste évoluera vers un temps plein. Temps de travail sous le régime de la modulation. Travail certains WE et jours fériés
PROFIL SOUHAITÉ Bac + 2 ou plus, ou équivalent Art, histoire de l’art, art contemporain Débutant accepté
Savoir et savoir faire Concevoir une visite guidée - Intervenir auprès d’un public scolaire - Intervenir auprès de personnes en situation de handicap
Animer des activités culturelles et artistiques Techniques pédagogiques Pratique Word, Excel souhaitée
Qualités requises Rigueur - Capacité d’adaptation - Sens de la communication - Sens de l’organisation - Autonomie
Permis B – Véhicule léger nécessaire
Temps de travail : 21h à 35h, horaires variables Salaire : 967,33 euros à 1896 euros
Déplacements : ponctuels
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