appels du 26 juillet 2007

Longvic - Strasbourg - Saint-Ouen - Hérault - Colomiers - Saint-Jean-aux-Bois - Pau - Pyrénées - Lyon - Choisy-le-Roi - Pontgibaud

nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Avis d’appel public à candidature pour le 1% artistique du groupe scolaire Roland Carraz de Longvic.

Identification du Maître d’ouvrage : Mairie de Longvic - BP 77 – 21 604 LONGVIC cedex - 03.80.68.44.00

Objet : Conception, réalisation et installation d’un coin lecture (hors rayonnage) pour la Bibliothèque
/ Centre de Documentation du groupe scolaire Roland Carraz (B.C.D) au titre du 1% artistique pouvant
accueillir 15 à 20 enfants de 6 à 11 ans avec une mobilité du mobilier adaptée à des enfants (utilisation en intérieur et en extérieur).

Caractéristiques principales de la commande : Les oeuvres réalisées devront prendre en compte les notions de rythme
et de mouvement propres à un équipement scolaire et plus particulièrement à un espace consacré à la lecture,
au travail en groupe et à l’action culturelle. Elles devront répondre également aux exigences d’une
utilisation fonctionnelle en intérieur et extérieur par des enfants et des professionnels du livre et de la lecture publique.

Procédure de passation du marché : Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005
du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation
des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

Nombre de candidats sélectionnés par le Comité artistique pour présenter un projet : Trois

Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique :
L’enveloppe consacrée au 1% artistique du Groupe scolaire Roland Carraz est de 45000 euros TTC.

Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat et les dépenses afférentes à la réalisation de la commande
(conception, réalisation, acheminement et installation des oeuvres et les taxes afférentes) ainsi qu’une indemnité
de 2500 euros attribuée à chacun des 2 artistes présélectionnés non retenus.

Cependant le Maître d’ouvrage,
après avis du Comité artistique, peut décider de supprimer ou moduler le montant de l’indemnité en cas
d’insuffisance manifeste du projet présenté.

Dossier de candidature : Pour être recevable, le dossier de candidature devra comprendre :

  • curriculum-vitae et lettre de motivation ;
  • documentation sur le travail de l’artiste et sur les œuvres réalisées
    (démarche artistique, visuels des œuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre
    de commandes publiques, privées ou de 1% artistique) ;
  • une attestation d’inscription à la Maison des artistes sécurité sociale ou Agessa,
  • n° de Siret ou équivalent étranger ;
  • les documents visés au 2 et 3 de l’article 45 du Code des Marchés Publics, à savoir une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée par le candidat pour justifier :
    • qu’il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales
    • qu’il n’a pas fait l’objet d’une interdiction de concourir
    • qu’il n’a pas fait l’objet au cours des cinq dernières années, d’une condamnation
      inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles
      L 324-9, L324-10, L341-6, L 125-1 et L125-3 du Code du travail ;
    • qu’il a satisfait aux obligations mentionnées aux articles L 323-1, L323-8-2
      et L 323-8-5 du Code du travail.

Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française.
Modalités de la sélection des candidatures :
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels ou groupement d’artistes
(avec désignation du mandataire), s’inscrivant dans une dimension contemporaine.

Une présélection de trois artistes sera opérée sur examen des dossiers de candidature complets
reçus par le comité artistique, à partir des critères suivants : qualité artistique du dossier du candidat,
adéquation de la candidature par rapport au projet, faisabilité du projet.

Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux 3 candidats présélectionnés.

Les trois candidats présélectionnés devront remettre un projet comprenant une note d’intention
et des esquisses de leur proposition artistique mise en situation (tous les supports sont autorisés :
photo-montage, maquette, support numérique) ainsi qu’un budget détaillé, une note technique
sur les moyens en matériels et en personnels que le candidat envisage de mobiliser pour l’exécution de la prestation.

Le comité artistique, présidé par le maître d’ouvrage, désignera le lauréat après audition des trois artistes présélectionnés
et examen des projets remis.

Le lauréat sera désigné par le comité artistique, présidé par le Maître d’ouvrage, au regard d’une part, de la créativité et de la qualité
artistique de son projet en relation avec le contexte architectural du bâtiment et, d’autre part de sa capacité à réaliser le projet proposé.

Une indemnité de 2500 euros TTC sera attribuée à chacun des deux artistes présélectionnés ayant remis un dossier complet
conforme au cahier des charges et non retenus par le comité artistique, présidé par le Maître d’ouvrage.

Date et lieu d’envoi des candidatures : La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 30 septembre 2007.

Les dossiers des candidatures sont à adresser sous enveloppe portant la mention :
« 1% Ecole Roland Carraz » à l’adresse suivante : Mairie de Longvic - Direction des Affaires Culturelles - BP 77 – 21604 LONGVIC cedex
Les dossiers qui parviendraient après la date et l’heure limites fixées ainsi que ceux parvenus sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenus
et seront renvoyés à leur auteur. La transmission des candidatures et des projets par voie électronique n’est pas autorisée.

Renseignements complémentaires : Contactez : Eddy Gaillot, Directeur des Affaires Culturelles : 03.80.68.44.12 - 03.80.68.44.01 - 06.66.28.63.92 - culturel@ville-longvic.fr
information reçue par le biais de l’association FLUX LEM de Rouen - fluxlem@wanadoo.fr - merci beaucoup à FLUX LEM.


nous vous transférons cet avis de recrutement

L’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs recherche un technicien d’enseignement artistique pour la photographie
cadre d’emploi des techniciens supérieurs ou contrôleurs
L’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg est structurée en quatre options : Art - Communication - Design - Objet.

Des ressources techniques et pédagogiques communes aux quatre options de l’École sont apportées par les différents ateliers de l’école parmi lesquels figure le laboratoire photographique.

Ce poste concerne la photographie, pour les étudiants de l’année 1 et aux étudiants de l’option Art : années 2 - 3 - 4 et 5. Il concerne à la fois les techniques photographiques argentiques Noir & Blanc et numériques.
Le titulaire du poste aura pour fonction d’assister le professeur de photographie plasticienne de l’option art. Il devra assurer l’accompagnement et les initiations techniques.

Activités : Vous aurez la charge, sous l’autorité du professeur référent dans le respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement :

  • du bon fonctionnement de l’atelier : gestion et l’entretien des équipements
  • de la gestion des fongibles et du suivi des commandes, de la répartition des matériels ( prêts…)
  • de l’archivage

Vous assurez des sessions d’initiation et de perfectionnement auprès des étudiants pour leur permettre d’acquérir des techniques de bases.
Vous accompagnez techniquement les étudiants dans la réalisation de leurs travaux et projets.

Profil :

  • Vous avez une connaissance approfondie et une grande maîtrise des outils et des modes de production de la photographie argentique Noir et Blanc et numérique.
  • Vous avez le souci constant de vous tenir informé des innovations dans votre domaine et une capacité d’adaptation aux nouvelles technologies.
  • Vous serez amené à faire le lien avec des prestataires de services extérieurs à l’école pour des tirages argentiques couleur (devis et suivis de fabrication…).
  • Vous disposez d’un sens de la transmission des savoirs faire et du travail en équipe.
  • Vous travaillez en lien avec le technicien d’Enseignement artistique de l’atelier de photogravure.

32h de travail hebdomadaires

Dossier de candidature : lettre de motivation, curriculum vitae, dossier de travaux professionnel avec des tirages réalisés par vos soins.

À adresser à : Monsieur le Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg - service Emploi-formation - 1 parc de l’étoile - 67076 STRASBOURG Cedex

Interlocuteurs : Emploi-formation - Barbara Bersani
Administratrice de l’ESAD : Ella Gilger - 03.88.24.97.36 -
Professeurs référents à contacter : Dominique Auerbacher - 06 25 94 57 56 - TEA photogravure pour le pôle impression : Olivier Beigter.


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

SAINT-OUEN – SUPMECA – Bâtiment d’enseignement supplémentaire - 1% artistique – AAPC - Région : Ile-de-France
Maître d’ouvrage : Institut Supérieur de Mécanique de Paris (SUPMECA) - 3 rue Fernand Hainaut - 93 400 Saint-Ouen.

Objet : Une procédure de 1% artistique est ouverte dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment
d’enseignement sur le site de SUPMECA à Saint-Ouen.

Une plaquette de présentation de l’opération et du nouveau bâtiment est téléchargeable sur le site de SUPMECA : www.supmeca.fr

Montant de l’enveloppe de ce 1% artistique : 19 000 euros TTC, toutes dépenses confondues.

Programme de la commande : L’œuvre devra créer un signal et un repère, visible depuis l’espace public et témoignant du caractère
technologique de l’enseignement délivré par SUPMECA.

En outre, elle devra être pérenne et facile d’entretien. L’artiste devra également prendre en compte le fait qu’au

moment de sa mise en place sur site, le bâtiment aura déjà été livré.

Procédure de passation du marché : Marché passé en application de l’article 71 du code des marchés publics, du décret n° 2002-677 du 29 avril 2002,
modifié par le décret n°2005-90 du 4 février 2005, et de la circulaire du 16 août 2006.

2 candidats seront retenus et admis à remettre une esquisse – sur la base de leurs motivations, compétences et références exposées dans leur dossier de candidature.

Cette esquisse, dont le contenu sera précisé dans le cahier de charges qui sera remis aux 2 candidats présélectionnés,
consistera en la remise d’un visuel suffisamment explicite (au minimum, une planche format A3), d’une note artistique et d’une note technique.

L’indemnité prévue pour la remise d’une esquisse jugée conforme est de 1500 euros TTC

Le choix du lauréat se fera sur la base de critères qui seront précisés dans le cahier de charges qui sera remis aux 2 candidats présélectionnés.
Dossier de candidature : Le Dossier de candidature à remettre doit être rédigé en langue française et comprendre :

  • Une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande ;
  • Un dossier artistique actualisé présentant des références avec visuels (ces dossiers artistiques seront restitués
    aux candidats non retenus à l’issue de la procédure de sélection des candidatures)
  • Un curriculum vitae actualisé ;
  • Une garantie professionnelle (attestation Maisons des Artistes sécurité sociale ou Agessa, n°de Siret, ou équivalent étranger) ;

Date limite de remise des candidatures : Vendredi 14/09/2007 à 12h.

Modalité de remise des candidatures : Dossiers à transmettre par courrier A/R ou remettre contre récépissé à l’adresse suivante :
DDE93 - SIGP/EPB2 - 118 avenue du Général de Gaulle - 93 118 ROSNY/BOIS

Sous enveloppe cachetée portant la mention : "SUPMECA - Candidature 1% - NE PAS OUVIR"
Et ce, avant la date limite précisée ci-dessus.
Renseignements complémentaires : Peuvent être demandés auprès de Monsieur Damien Coeur – DDE93/SIGP/EPB2 - 118 avenue du Général de Gaulle - 93118 ROSNY/BOIS - 01.48.12.45.37 - Fax : 01.48.12.45.40.
information reçue par le biais de l’association le CAAP d’AUVERS/OISE -caap.asso.fr - merci beaucoup au CAAP.


nous vous transférons ces 4 appels à résidence

4 appels à candidatures - arts visuels - pour des résidences d’artistes dans les collèges de l’Hérault - dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle "les Chemins de la Culture"

A partir de janvier 2008, quatre collèges de l’Hérault accueillent en résidence durant trois mois des artistes plasticiens ayant une pratique contemporaine.

Enjeu : La résidence d’artiste au sein du collège permet de rendre présente une démarche de création au plus près de la communauté scolaire.
Elle offre un espace d’ouverture, d’échange et d’expression auquel les collégiens peuvent être associés individuellement ou collectivement.
C’est un principe d’hospitalité qui fonde la relation à un artiste dans une durée d’accueil au sein de l’établissement.

La démarche de résidence est une approche transversale qui s’adresse et implique l’ensemble des enseignants, quelle que soit la matière enseignée.
Objectifs : -Offrir aux collégiens l’occasion d’une relation de proximité à un artiste professionnel accueilli pour développer au sein du collège une démarche de création ;

  • Développer la sensibilité artistique des élèves, favoriser leur ouverture d’esprit, de curiosité, susciter une approche transdisciplinaire avec les enseignants ;
  • Permettre à un artiste de mener un travail de création articulé au contexte et au projet d’établissement.

L’artiste interviendra à deux niveaux :

  • D’’une part : Processus de création : l’artiste invité mène un travail de recherche et de création durant sa résidence répondant au thème de l’appel à candidature.
    Il s’agit donc d’une démarche intégrée au contexte de l’établissement et de son territoire, en contact et interaction avec l’ensemble des usagers du collège.
  • D’autre part : Sensibilisation et démarche d’éducation artistique : le projet de recherche et de création de l’artiste s’inscrit dans une action de proximité,
    de relation et de sensibilisation des usagers de l’établissement scolaire. Par sa présence dans le collège, l’artiste construit des relations directes et
    permet de susciter des pistes de travail en lien avec sa pratique artistique, en direction des différentes disciplines dispensées dans l’établissement.

Il est précisé que l’artiste en résidence n’a pas vocation à animer directement des ateliers de pratique artistique avec les élèves,
bien que ses recherches en cours puissent être à l’origine de pratiques menées dans les classes et inciter à leur prise en compte
dans les démarches pédagogiques des enseignants.

Résidence 1 / Collège de Lansargues : art et espaces
« Comment les relations du centre et de la marge permettent-elles d’appréhender notre rapport au monde ?
Elaboration d’un projet intégrant une réflexion sur ce qui se joue à la marge, aux limites, aux frontières »

Pour information : La commune de Lansargues est située à l’est de Montpellier, au milieu des vignes et des propriétés arboricoles,
maraîchères et fruitières. De nombreuses manades occupent les domaines alentours, témoignant d’une forte tradition taurine.

A découvrir les cabanes de Lansargues, implantées au bord de l’Etang de l’Or.
Nombre d’habitants : 2600 Nombre d’élèves au collège : 803

Résidence 2 / Collège de Marsillargues : art et territoire
« Comment appréhender et approfondir un territoire et ses spécificités ? Recherche, élaboration, expérimentation d’un projet pour
entrer en dialogue et contribuer à la découverte du territoire et de son histoire »

Pour information : La commune de Marsillargues se situe en « Petite Camargue », périmètre de traditions taurines, entre
Montpellier et Nîmes, à la frontière de l’Hérault et du Gard. Elle est traversée par le Vidourle, petit fleuve côtier dont les
marsillarguois ont en mémoire ses crues spectaculaires « les vidourlades ». A découvrir, le site archéologique romain Ambrussum
situé sur les berges du fleuve du Vidourle ainsi que la Via Domitia.
Nombre d’habitants : 5500 Nombre d’élèves au collège : 473

Résidence 3 / Collège de Pignan : art et sciences
« Comment associer l’idée de recherche scientifique à celle de création ? Traduire par une démarche d’investigation plastique les
liens et les échanges qui peuvent unir le scientifique à l’artiste »
Pour information : la commune de Pignan se situe dans l’agglomération de Montpellier au milieu des vignes. A découvrir la Tour
Carrée Communale, le Château du Comte de Turenne (la mairie actuelle), Les Maisons Burlon et Jourdan, l’Abbaye du Vignogoul et
la Chapelle des pénitents.

Nombre d’habitants : 5670 Nombre d’élèves au collège : 790
Résidence 4 / Collège de Villeneuve-lès-Maguelone : mouvement et langage, le corps en jeu
« comment les arts visuels interrogent-ils le rapport au corps ? Faire émerger des actes artistiques en relation à l’autre, aux autres
et à l’environnement, tout en questionnant le corps »
Pour information : Commune littorale à proximité de Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone est reconnue de par sa situation
géographique à proximité des étangs, son environnement marqué par d’anciens salins, son riche patrimoine.

A découvrir, les deux joyaux de style roman, l’église Saint-Etienne située dans le centre ancien et le site remarquable de la
Cathédrale de Maguelone ayant bénéficiée, pour ses vitraux, d’une commande publique confiée à Robert Morris.
Nombre d’habitants : 8000 Nombre d’élèves au collège : 586
Modalités

Période : D’une durée de trois mois, consécutives ou non, la résidence aura lieu principalement de janvier à mai 2008.

Conditions d’accueil : L’artiste est hébergé sur place ou à proximité. L’hébergement est pris en charge par le collège (ou en relation avec la mairie ou la
communauté de communes d’implantation). La restauration de midi est prise en charge par le collège.

Lieu de travail : Le collège met à disposition de l’artiste pour la durée de sa résidence un espace de travail adapté et dédié.

Matériel : Dans la mesure du possible, l’artiste peut disposer du matériel du collège (à voir en fonction de chaque établissement)

Bourse : Une allocation de séjour de la somme de 5000 euros est versée à l’artiste pour la durée de la résidence.

Une convention est établie entre l’artiste (Maison des artistes sécurité sociale, n° de Siret) ou son association support et le collège.
Les œuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste.

Présentation candidature

L’artiste candidat devra préciser le collège sur lequel il dépose sa candidature et adresser :

  • une lettre de motivation et d’intention explicitant l’adaptation de son projet au regard des objectifs visés par les résidences en collèges et au contexte de l’établissement ;
  • un dossier qui comprendra un curriculum vitae, un dossier artistique, illustré de visuels, détaillant la nature des travaux de création, de production ou de recherche récents

Sélection

Un comité de pilotage sélectionnera sur dossier l’artiste invité.
Il sera composé des représentants du Conseil général de l’Hérault (Service éducation artistique et culturelle et conseiller thématique
du dispositif Chemins de la Culture), des représentants de l’Education Nationale, du chef d’établissement et de l’équipe
pédagogique du collège concerné par l’accueil.

Les dossiers devront parvenir avant le 31 août 2007.

à l’attention de Brigitte Horion Dumas - Conseil général de l’Hérault - Direction des Politiques Culturelles Territoriales - Service éducation artistique et culturelle -
1000 rue d’Alco - 34087 MONTPELLIER cedex 4
Contactez : Service éducation artistique et culturelle du Conseil général de l’Hérault

Brigitte Horion-Dumas, conseillère thématique arts plastiques : 04 67 67 61 82 - bdumashorion@cg34.fr
Sylvie Deshayes - coordinatrice du programme "Chemins de la Culture" - 04 67 67 77 68 - sdeshayes@cg34.fr


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Ville de Colomiers.
Correspondant : Monsieur le maire de Colomiers - service des Marchés Publics
1 place de l’hôtel de Ville - B.P. 330 - 31776 - COLOMIERS Cedex - http://www.ville-colomiers.fr.

Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : sélection de candidats en vue de la réalisation d’une œuvre artistique
relative à la construction d’une Médiathèque - centre d’art contemporain à Colomiers au titre du 1% artistique.

Catégorie de services : 12.
Lieu d’exécution : Colomiers, 31770 Colomiers.

Caractéristiques principales :

  • l’œuvre porte sur la réalisation de quatre (4) objets singuliers de type sculptural pour
    marquer une frontalité de la façade du bâtiment.
  • ces quatre objets sont quatre contenants à terre végétale, d’une hauteur minimale de 1,80 m
    et maximale de 2 m, pouvant recevoir une glycine qui se déploiera sur l’ensemble de cette façade.
  • ce travail est ouvert à tout champ de discipline artistique qui aura obligation d’assumer la
    production, la réalisation physique et la mise en place de ces objets.
  • le montant prévisionnel de l’opération s’élève à 80000 euros (T.T.C.), comprenant la
    conception, la réalisation, l’acheminement, l’installation de l’œuvre et la rémunération de l’artiste.
  • les candidatures seront étudiées par le comité artistique qui retiendra 3 candidats pour
    participer à la consultation.
  • les 2 candidats non retenus se verront attribuer une rémunération de 3500 euros (T.T.C.) chacun
    Refus des variantes.

Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures :

  • Qualité des œuvres déjà réalisées au vu du dossier de présentation remis par le candidat ;
  • Note de motivation de l’artiste pour le projet ;
  • Adéquation de la candidature par rapport au projet.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

  • Déclaration sur l’honneur du candidat justifiant qu’il n’entre dans aucun des cas
    mentionnés à l’article 43 du code des marchés publics concernant les interdictions de soumissionner ;
  • DC 4 : Lettre de candidature et d’habilitation du mandataire par ses co-traitants,
    disponible à l’adresse suivante : CAAP ou http://www.minefi.gouv.fr, thème : marchés publics.

Autres renseignements demandés :

  • Une note de motivation de l’artiste pour le projet ;
  • Un dossier des principales références artistiques : œuvres déjà réalisées ou en cours de
    réalisation (expositions, etc...) avec précision du type d’œuvre réalisée, du maître d’ouvrage
    public ou privé, et de la date de réalisation. Les références en relation avec l’objet du marché
    devront être mises en évidence. Les principales références des artistes candidats seront
    illustrées par des photos ou des dessins ou tout autre moyen.
    les candidatures devront parvenir avant la date et l’heure limites fixées pour la remise des
    candidatures dans le présent avis et comprendre les documents ou informations ci-dessus sous
    peine de rejet de candidature à :
    Mairie de Colomiers - service " affaires juridiques /assurances / marches publics "
    1 place de l’hôtel de Ville - B.P. 330 - 31776 COLOMIERS Cedex - 05. 61. 15. 22.93.
    Portant la mention : Candidature 1% artistique, Médiathèque Centre d’art contemporain, "ne pas ouvrir"
    Un document de présentation du futur bâtiment Médiathèque - centre d’art contemporain est disponible
    sur demande aux coordonnées suivantes :
    Secrétariat Bibliothèque Municipale - 05.61.15.21.78 / télécopieur : 05.61.15.22.00 - viviane.meier@mairie-colomiers.fr
    Date prévisionnelle de début des prestations : fin 2008/début 2009.
    Type de procédure : procédure adaptée.
    Date limite de réception des offres : 8 octobre 2007 à 12h.
    Autres renseignements :

Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : DAC 002.

Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
Direction Régionale des Affaires Culturelles. Correspondant : Marc Vaudey, Conseiller pour les arts plastiques : 05-67-73-20-18 - marc.vaudey@culture.gouv.fr

Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus :

ARCHITECTE MANDATAIRE. Correspondant : Rudy Ricciotti : 04-94-29-20-66.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif peuvent être obtenus :
Mairie de Colomiers - 1 place de l’hôtel de Ville - B.P. 330 - 31776 - COLOMIERS Cedex - 05-61-15-22-93
télécopieur : 05-61-15-22-00.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Toulouse - 68 rue Raymond IV - 31000 Toulouse.


nous vous transférons cet appel à candidature

Commande de cartons – vitraux de l’abbaye de Saint-Jean-aux-Bois

Région : Picardie

Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Jean-aux-Bois (Oise)

Programme : Une procédure de commande d’œuvre d’art est ouverte pour la création des cartons en vue de la réalisation des vitraux de l’abbaye de Saint-Jean-aux-Bois classée Monuments Historiques –
une étude pour les dessins des huit baies de la nef et de la croisée du transept et de deux rosaces est appelée.

Dossier de candidature : une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, les justificatifs fiscaux et sociaux (n° de Siret, copie du dernier appel à cotisation de la Maison des artistes…),
10 visuels sur support papier et un court texte, représentatifs de la démarche artistique.

Modalités et critères de sélection des candidats : 3 artistes seront retenus suite à l’appel à candidature et se verront confier une étude. Chaque étude sera rémunérée 8000 euros TTC. L’évaluation des compétences professionnelles, les qualités artistiques et l’adéquation entre la démarche artistique et le lieu destinataire de l’œuvre permettra de sélectionner trois candidats. Les artistes retenus devront s’associer à un maître-verrier pour proposer un projet. A l’issue de cette phase, le jury désignera un lauréat.
Lieu d’envoi des candidatures : Mairie - grande cour - 60350 SAINT-JEAN-AUX-BOIS, sous enveloppe cachetée, portant la mention « appel à candidature – commande publique – NE PAS OUVRIR »
Date limite : 13 septembre 2007 cachet de la poste faisant foi.
Des renseignements pourront être obtenus auprès de la Drac Picardie, Sandrine Mahieu, conseillère arts plastiques : 03 22 97 33 87.



nous vous transférons ces appels à projets

Le Pôle Culturel Intercommunal de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées lance des appels à projets pour contribuer à concrétiser les missions et les valeurs qui sont les siennes.
Ces appels à projets sont établis en concertation avec ses adhérents et les membres de son Conseil d’Établissement.

Le Pôle Culturel Intercommunal est l’un des outils de développement culturel territorial de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées.
Il implique dans son développement ses différents types d’usagers : acteurs culturels, artistes, communes et habitants. Pour désacraliser la relation à l’art et à la culture,
il souhaite favoriser et provoquer des rencontres simples entre artistes en démarche et habitants.

Il affirme que c’est en créant une véritable mixité d’usage que chacun peut éprouver, intégrer et s’approprier une représentation personnelle du travail de l’art et du champ de la culture.
Rappel du contexte :

  • Un territoire culturel à construire.
  • Des habitudes de partage et d’échange au quotidien à développer et à affirmer.
  • Une dissociation regrettable des pratiques individuelles de loisir et de l’offre culturelle.

Les objectifs généraux du projet du Pôle Culturel Intercommunal :

  • Défendre le travail de l’art, respecter et permettre le développement des processus de création, les rendre
    visibles, accessibles et compréhensibles.
  • Favoriser la coopération entre les différents échelons territoriaux et les différentes structures culturelles.
  • Créer grâce à ces échanges des passerelles / liens / relations entre artistes et populations.
  • Développer la structuration et la professionnalisation du secteur culturel et artistique du territoire.

DOSSIER DE CANDIDATURE : Dossier de présentation du projet (10 pages maximum) comprenant :

  • Une lettre adressée au Président de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées stipulant l’objet de la demande
    (préciser à quel appel à projet(s) la candidature répond), la nature du (des) soutien(s) sollicité(s) et à quelle hauteur budgétaire.
  • Une note d’intention
  • Un descriptif détaillé du projet proposé
  • Un calendrier détaillé de la mise en œuvre du projet
  • Un budget détaillé (indiquant avec précision l’ensemble des postes nécessaires à la mise en œuvre du projet :
    cachets artistiques, matériaux, déplacements, restauration, hébergement, communication...)

Dossier de présentation des travaux et projets antérieurs pouvant contenir :

  • Une présentation synthétique des travaux antérieurs
  • Une revue de presse
  • Des supports audio, vidéo, photo (qui ne seront pas dupliqués pour transmission aux membres du jury de sélection,
    qui les consulteront, comme le dossier papier original, au moment de leurs réunions en plénière)

Dépôt des dossiers :

  • Chaque dossier de candidature est à adresser au plus tard le 1er octobre à 17h,
    à l’équipe du Pôle Culturel Intercommunal.
  • Il est attendu un exemplaire papier à envoyer à : Pôle Culturel Intercommunal - anciens abattoirs - allée Montesquieu - 64140 BILLERE
    et un exemplaire numérique au format PDF en un document unique à adresser à : flo2m@free.fr.
  • Tout document transmis au-delà de la date limite de dépôt ne sera pas pris en compte. Tout dossier de candidature
    ne répondant pas aux demandes ne sera pas analysé.

PLUS D’INFORMATIONS : L’équipe du Pôle Culturel Intercommunal se tient à la disposition des porteurs de projets
pour répondre à leurs questions et demandes éventuelles.
CONTACT : Florence de Mecquenem, chef de projet - flo2m@free.fr - 05 59 72 25 87 - 06 75 82 00 07

Appel à projet n°3 et n°4 : soutien à la création et à la diffusion

Problématique : La permanence artistique demande de reconsidérer les besoins spécifiques du travail artistique et de
reconnaître l’importance des phases de recherche.

Le projet du Pôle Culturel Intercommunal entend impliquer des artistes de façon permanente. Il doit répondre
au manque de lieux de conception et de création de projets artistiques et culturels en jouant un rôle de laboratoire.

Il doit permettre aux équipes de rechercher, tester, expérimenter, et réfléchir à la diffusion.

Objectif : soutenir la création et/ou la diffusion d’un projet artistique local.

Candidats : L’appel à projet n° 3 concerne un ou des artistes ou des structures artistiques locaux (Pyrénées-Atlantiques).

L’appel à projet n°4 concerne un ou des artistes ou des structures artistiques extérieurs (hors Pyrénées-Atlantiques).

En cas de projet collectif, une des parties sera désignée par ses partenaires comme porteur du projet.

Champs disciplinaires concernés : tous et autres.

Conditions financières : le budget alloué par le Pôle Culturel Intercommunal atteindra au plus 6040 euros TTC.

Grille détaillée pour la réception et notation des candidatures : afin d’assurer l’égalité de traitement et d’instruction des projets,
il est décidé que chacune des candidatures soit étudiée et considérée selon les critères suivants :
l’exigence artistique (10/20) et la cohérence avec le projet du Pôle Culturel Intercommunal (10 /20). Le jury de sélection apportera une attention
toute particulière à la faisabilité du projet.

Dates de mise en œuvre : second trimestre 2008

Date limite de candidature : 1er octobre 2007

NOTICE EXPLICATIVE : La note d’intention est la présentation de la démarche artistique et des intentions créatives. Cette
note d’intention devra permettre au jury de sélection de percevoir l’exigence artistique du projet proposé.
Par exigence artistique, on entend la force de conception propre du projet, sa capacité à produire du sens et son caractère innovant.

Le descriptif détaillé du projet correspond à :

  • La description factuelle de la mise en œuvre du projet.
  • Le dispositif ou les conditions de visibilité et de diffusion du projet.
  • La prise en compte de la médiation du projet : il s’agit de montrer comment et à quels endroits du projet l’équipe artistique pourra travailler avec
    l’équipe du PCI pour la production de documentation (textes, visuels, outils divers...) et l’organisation de rencontres sur la création en cours.

Le calendrier détaillé est la présentation de la chronologie du projet et de ses différentes étapes.

Un budget détaillé est un budget indiquant avec précision l’ensemble des postes nécessaires à la mise en œuvre du projet (cachets artistiques, matériaux,
déplacements, restauration, hébergement, communication...) et les éventuels financements complémentaires.

Modalités de sélection des candidats :

  • Dans un premier temps (première quinzaine d’octobre), le jury de sélection fera une pré sélection sur dossier.
  • Dans un second temps (seconde quinzaine d’octobre), les candidats pré sélectionnés seront, s’ils le souhaitent, reçus par le jury de sélection afin de
    soutenir leur projet.

Composition du jury de sélection : Un ou plusieurs membres des collèges suivants : collège des habitants, collège des partenaires culturels du
territoire, collège des structures résidentes (artistiques et culturelles) et collège des structures culturelles et artistiques, spectacle vivant.

Appel à projet n°2 : Mutualisation : de l’intérêt de mutualiser

Problématique : Le projet du Pôle Culturel Intercommunal ne se limite pas à son lieu d’implantation ; il vise à développer des actions permettant de tisser des
liens entre différents acteurs (culturels, économiques, sociaux, politiques, pédagogiques...) Le Pôle Culturel Intercommunal souhaite soutenir
la structuration et la professionnalisation des structures culturelles et artistiques, aussi il décide d’aider plusieurs structures à répondre à un besoin commun de leurs activités
(en matière de technique, communication, gestion, diffusion, médiation, actions pédagogiques...)

Candidats : cet appel à projet concerne un groupement solidaire local (Pays du Grand Pau) de structures culturelles, artistiques et/ou d’artistes, à but non
lucratif. L’une des parties étant désignée par ses partenaires comme mandataire.

Champs disciplinaires concernés : tous

Enjeux et objectifs : permettre l’emploi culturel, assurer la viabilité et la valorisation d’un projet de mutualisation (notamment par l’optimisation des ressources),
affirmer la nécessité et le bénéfice des pratiques solidaires et concertées de mutualisation pour répondre aux besoins nommés.

Conditions financières : l’apport du Pôle Culturel Intercommunal sera au maximum de 12080 euros TTC.

DOSSIER DE CANDIDATURE : Le dossier de présentation comprend en plus du dossier de candidature les éléments suivants :

  • La nature et le profil de poste (s), volumes des tâches et répartition horaire, si le dispositif inclut et touche l’emploi culturel.
  • Un dossier de présentation de chaque structure
  • Le rapport d’activité succinct de chaque structure
  • Le budget de chaque structure (bilan et budget prévisionnel)

Critères généraux de sélection : afin d’assurer l’égalité de traitement et d’instruction des projets, il est décidé que chacune des candidatures
soit étudiée et considérée selon les critères suivants, correspondant aux valeurs et aux missions du Pôle Culturel Intercommunal.
Une attention particulière sera portée à la présentation des enjeux, l’exigence de mise en œuvre du dispositif et de sa pérennisation et la médiation du projet.

Grille détaillée pour la réception et notation des candidatures :

  • Présentation et compréhension des enjeux, note d’intention (7 / 20)
  • L’exigence de mise en œuvre du dispositif et de sa pérennisation :
  • Descriptif du dispositif et de sa mise en action (5 /20)
  • Préfiguration de la pérennisation du dispositif (5 /20)
  • La médiation du projet (3 /20)

Dépôt des dossiers :

  • Chaque dossier de candidature est à adresser au plus tard le 1er octobre à 17h à l’équipe du Pôle Culturel Intercommunal.
  • Il est attendu un exemplaire papier à envoyer à : Pôle Culturel Intercommunal - anciens abattoirs - allée Montesquieu - 64 140 BILLERE
    et un exemplaire numérique au format PDF en un document unique à adresser à : flo2m@free.fr.
  • Tout document transmis au-delà de la date limite de dépôt ne sera pas pris en compte.
    Tout dossier de candidature ne répondant pas aux demandes ne sera pas analysé.
    INFORMATIONS : Florence de Mecquenem, chef de projet : flo2m@free.fr - 05 59 72 25 87 - 06 75 82 00 07

Appel à projet n°3 : Irrigation du territoire

Problématique :

  • Interroger et révéler un territoire à facettes multiples (zones pavillonnaires, urbaines, industrielles, en friche, de nature...)
    sur les communes traversées par le gave et menant du PCI au stade d’eaux vives et réciproquement.
  • Travailler sur les cheminements (modes inclus), le passage d’une rive à l’autre, d’une commune à l’autre.
  • Travailler sur les frontières, les passages, les proximités, les différences, les convergences, les confluences.
  • Ce travail pourra trouver une extension, une suite vers les autres communes traversées sur le gave et ses affluents.

Objectifs :

  • Relier deux équipements de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées.
  • Interroger et révéler certaines parcelles d’un territoire par le biais du gave, dans sa partie urbaine notamment.

Candidats : cet appel à projet concerne les groupes ou particuliers présentant un projet supporté par une association, un établissement, une
collectivité à but non lucratif. En cas de projet collectif, une des parties sera désignée par ses partenaires comme porteur du projet.

Champs disciplinaires concernés : tous et autres.

Périmètre d’intervention : hors les murs du site du Pôle Culturel Intercommunal, à l’échelle du territoire de l’agglomération Pau-Pyrénées. Le
long du gave, du Pôle Culturel Intercommunal au stade d’eaux vives.

Conditions financières : le budget alloué par le Pôle Culturel Intercommunal atteindra au plus 12080 euros TTC

Temporalité du projet : indéfinie, les candidats choisiront de proposer un projet dont le résultat sera soit éphémère soit pérenne.

Critères généraux de sélection : afin d’assurer l’égalité de traitement et d’instruction des projets, il est décidé que chacune des
candidatures soit étudiée et considérée selon les critères suivants, correspondant aux valeurs et aux missions du Pôle Culturel Intercommunal.

Une attention particulière sera portée :

  • À la démarche artistique et l’exigence de mise en œuvre.
  • À la mixité d’usage : médiation, échanges et implication des usagers et des populations.
  • Au rayonnement du projet et sa capacité d’irrigation du territoire.
    Grille détaillée pour la réception et notation des candidatures :
  • La démarche artistique et l’exigence de mise en œuvre (Le projet sera noté sur la démarche artistique proposée et non pas
    seulement sur ses partis pris esthétiques)
    • La note d’intention (5 / 20)
    • L’exigence de mise en œuvre du projet (4 /20)
    • La mixité d’usage
    • Dispositif de médiation du projet (4 /20)
    • Implication des populations et des acteurs locaux (2 /20)
    • Le rayonnement du projet et sa capacité d’irrigation du territoire. (4 /20)
    • Convivialité du dossier.
      • Présentation générale (0,5 / 20)
      • Dossier complet (0,5/ 20)

Date de mise en œuvre : second trimestre 2008

Date limite de candidature : 1er octobre 2007

Un dossier complémentaire peut être fourni sur simple demande auprès de :
Florence de Mecquenem, chef de projet -flo2m@free.fr - 05 59 72 25 87 - 06 75 82 00 07

Pôle Culturel Intercommunal, anciens abattoirs - Allée Montesquieu - 64 140 Billère - http://poleculturel.agglo-pau.fr - 05 59 72 25 85

ps : pas d’Appel à projet intitulé :" n°1"

information reçue par le biais de l’association Les Moyens du Bord - Chapelle Saint Mathieu - 32 bis rue Basse - 29600 Morlaix - moyensdubord@wanadoo.fr - http://lesmoyensdubord.free.fr -
merci beaucoup aux Moyens du Bord.


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la commune de Lyon recherche un Assistant spécialisé d’enseignement artistique

Mission : Ayant une pratique approfondie du médium peinture, vous interviendrez auprès d’un public amateur adulte dans le cadre de pratiques plastiques amateurs de l’ENBA : - maîtrisant les techniques picturales classiques (aquarelle, huile, encre, acrylique), vous saurez conduire un groupe d’élèves vers une écriture picturale variée, - vous saurez inclure l’étude picturale du corps humain dans les exercices que vous proposerez.

Profil : CONNAISSANCES :

  • celles d’un artiste diplômé d’une école d’art,
  • outre un savoir-faire avéré, vous aurez une connaissance intime de la peinture moderne et contemporaine,

APTITUDES ET QUALITES :

  • vous aurez la capacité à gérer un groupe d’adultes amateurs en orientant leur pratique vers la plus grande variété de techniques et d’expressions sans transiger avec la qualité des réalisations, vous saurez en outre qualifier l’activité plastique des élèves dans le champ amateur en évitant toute confusion avec une réelle pratique artistique,
  • vous saurez être à l’écoute de la demande de chacun sans pour autant vous cantonner dans un simple rôle d’animateur

Temps de travail non complet - horaires : 6h hebdomadaires, mardi et vendredi de 17h15 à 20h15 -

Poste à pourvoir le 01/09/2007
lieu de travail : PPA - site de Saint-Jean - mairie annexe - place du petit collège - 69005 Lyon

Adressez votre lettre de candidature et curriculum vitae sous la référence 2007-07-2366, par courrier, dans les meilleurs délais.
Mairie de Lyon - Hôtel de Ville - 1 place de la Comédie - BP 1065 - 69205 LYON cedex 1.
renseignements : 04 72 00 11 71 - sebastien.bouvet@mairie-lyon.fr


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recherche Professeur de sculpture à Choisy-le-Roi (94600)

Mission : Enseigner la sculpture

Profil : Titulaire du DE d’arts plastiques ou du DUMI

Temps de travail de 5H30 hebdomadaire

Poste à pourvoir dès que possible

Adressez votre candidature avant le 10/09/2007 à

Monsieur Le Maire - Place Gabriel Péri - 94600 CHOISY LE ROI

Contact : Service Ressources Humaines : 01.48.92.44.44


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recherche Professeur de dessin à Choisy-le-Roi (94600)

Mission : Enseigner la peinture

Profil : Titulaire du DE d’arts plastiques ou du DUMI

Temps de travail de 4h30 hebdomadaire

Poste à pourvoir dès que possible

Adressez votre candidature avant le 10/09/2007 à

Monsieur Le Maire - Place Gabriel Péri - 94600 CHOISY LE ROI

Contact : Service Ressources Humaines : 01 48 92 44 44


nous vous transférons cet avis de recrutement

recherche Professeur de dessin à Choisy-le-Roi (94600)

Mission : Enseigner le dessin

Profil : Titulaire d’un DE arts plastiques ou du DUMI

Temps de travail de 5h45 hebdomadaire

Poste à pourvoir dès que possible

Adressez votre candidature avant le 10/09/2007 à

Monsieur Le Maire - Place Gabriel Péri - 94600 CHOISY LE ROI

Contact : Service Ressources Humaines : 01.48.92.44.44


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

conception et la réalisation d’une oeuvre d’art 1% artistique pour Le Collège de Pontgibaud (Puy-de-Dôme)

Identification de l’organisme qui passe le marché : Maître d’ouvrage :

Conseil Général du Puy de Dôme - 24 rue Saint Esprit - 63033 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1

Personne responsable du marché : Monsieur le Président du Conseil Général du Puy de Dôme

Objet du marché : Appel à candidatures pour la conception et la réalisation d’une oeuvre d’art pour
Le Collège de Pontgibaud (Puy-de-Dôme) dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques (1% artistique).

Programme de la commande, contexte architectural : Le programme de la commande artistique est le suivant :
Le nouveau Collège Anna Garcin Mayade de Pontgibaud ouvrira ses portes à la rentrée 2009.

Ce nouvel établissement sera le premier collège du département à s’inscrire dans une démarche de haute qualité environnementale.

l traduit la préoccupation du Conseil général du Puy de dôme, de développement durable de notre société et de notre cadre de vie.

Le projet du Cabinet d’architecture Panthéon est un projet environnemental et contextuel au regard de l’histoire du lieu.

La commande artistique devra affirmer les valeurs de résistance et de citoyenneté, comme Anna Garcin-Mayade su les révéler en son temps.

De plus, la commande artistique devra développer également une dimension pédagogique et environnementale liée au site.

L’oeuvre sous forme vidéo sera projetée dans la galerie principale ou le hall d’entrée du Collège.

Montant de l’enveloppe de l’opération 1 % artistique : 38000 euros TTC
Lieu d ’exécution : Secteur de Tryde - rue du Colonel Gaspard - 63230 PONTGIBAUD

Procédure de passation : Marché passé en application de l’article 71 du code des marchés publics et du décret n° 2002-677
du 29 avril 2002 modifié

Nombre de candidats sélectionnés par le Comité Artistique pour présenter un projet : 3

Modalités de sélection des candidatures : Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels. Elle se déroulera de la manière suivante :
Une présélection de trois artistes sera opérée par le Comité Artistique sur examen des dossiers de
candidatures complets, sur la base de leurs compétences, de leurs références et de leurs moyens.

Les 3 artistes sélectionnés présenteront leur oeuvre devant le Comité Artistique.

Les projets présentés par les candidats retenus comporteront notamment une note détaillée de l’oeuvre proposée
accompagnée d’une maquette permettant au Comité Artistique d’appréhender l’oeuvre envisagée dans son contexte.

La sélection : le lauréat sera désigné par le maître de l’ouvrage après avis du Comité Artistique.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : Les candidats devront fournir un dossier de candidature
comprenant les pièces suivantes, toutes établies en langue française :

  • Une note d’intention succincte (1 page maxi) datée et signée.
  • Déclarations sur l’honneur exigées par le Code des Marchés Publics (articles 43 et 44) complétées
    et signées
  • Une réalisation en image traduisant les champs artistiques du candidat (durée 30 sec. max. – à remettre sur support
    de type CD ou DVDRom – format compatible avec logiciel de type Windows Média Player ou équivalent).
  • Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des oeuvres significatives dont celles
    réalisées dans le cadre de commandes publiques, privées ou de 1%).
  • Un curriculum vitae.
  • Une garantie professionnelle sera présentée (attestation Maison des Artistes sécurité sociale ou Agessa, n° de
    SIRET, ou équivalent étranger).

Renseignements complémentaires : Le montant de l’indemnité prévue pour les candidats ayant remis un projet non retenu est de 2.000 euros TTC.

Le maître d’ouvrage peut décider, sur proposition du Comité Artistique, de supprimer ou de réduire
le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
Documents disponibles : Un dossier présentant d’une part, le projet architectural, technique et organisationnel du collège de
Pontgibaud et d’autre part, le personnage de Anna Garcin Mayade et de ses oeuvres est disponible.

Ces documents peuvent être obtenus sous forme numérique, sur simple demande adressée à :

OPHIS Puy-de-Dôme - A l’attention de Monsieur François Garot - 32 rue de Blanzat - 63028 CLERMONT-FERRAND Cedex 2
Une demande par mail est possible à l’adresse suivante : fgarot@ophis.fr
Remise des candidatures : Les dossiers de candidature seront adressés sous enveloppe cachetée portant la mention :
« COLLEGE DE PONTGIABUD » – 1 % DÉCORATION – NE PAS OUVRIR"
Ce pli devra être remis contre récépissé ou, s’il est envoyé par la poste par pli recommandé avec avis de réception postal,
et parvenir à destination avant la date et l’heure limites de réception indiquées ci-dessous et ce, à l’adresse suivante :
CONSEIL GENERAL du Puy-de-Dôme - Direction Juridique – Service des Marchés - 24 rue Saint Esprit - 63033 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1
Date et heure limites de réception des candidatures : 20 août 2007 à 12h.
Adresse auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus : OPHIS Puy de Dôme - Direction du Développement et de la Maîtrise d’Ouvrage
32 rue de Blanzat - 63028 CLERMONT FERRAND Cedex 2 - Contact : Monsieur François Garot : 04.73.41.16.33 - fgarot@ophis.fr