- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # MAUVEZIN - GIF-SUR-YVETTE - PARIS -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # VILLEURBANNE - GUISSENY - BOURGES CHARTRES AMBOISE -
- ARTISTE INTERVENANT.E : 1 # PARIS -
- LOCATION ATELIER : 1 # SAINT-JEAN DE LA RUELLE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Street-art/art urbain/art contemporain / MAUVEZIN
La date limite de réception des candidatures est fixée au 22.02.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1. L’appel d’offres
1.1 Commanditaire et organisme qui passe le marché Porteur du projet : Mairie de Mauvezin
En partenariat : avec le PETR Pays Portes de Gascogne et l’association Culture Portes de Gascogne Avec le soutien de la Drac Occitanie et du Conseil Régional Occitanie.
Représentant légal : Monsieur Daniel Cabassy, Maire de Mauvezin Référent technique : Madame Véronique Durante, Secrétaire Générale
Contact : 05 62 06 81 45 secretariat.mauvezin@orange.fr Mairie Mauvezin, 1 place de la Libération, 32 120 Mauvezin Contact PETR coordination des Itinéraires Artistiques : Madame Aurélie Bégou culture@paysportesdegascogne.com
1.2 Objet de l’appel à projet
Choix d’un candidat dont le projet artistique offrira la possibilité de construire une relation avec un territoire et ses acteurs, et d’inscrire son œuvre au sein des Itinéraires Artistiques du Pays Portes de Gascogne.
2. Le contexte de la commande
2.1 Contexte général des Itinéraires Artistiques en Pays Portes de Gascogne
Le Pôle d’Equilibre Territorial & Rural du Pays Portes de Gascogne, convaincu que la culture est vectrice de développement et d’attractivité pour les territoires, porte un projet culturel ambitieux depuis ses tous premiers jours, en 2003.
Le PETR Pays Portes de Gascogne, territoire de 70000 habitants situé en bordure de l’agglomération toulousaine au cœur de la Gascogne et du sud-ouest, connait une forte mutation et recomposition notamment de nouvelles familles.
L’accueil des nouvelles populations est un axe prioritaire pour le Pays Portes de Gascogne, le projet culturel en action depuis plus de 15 ans est un levier pour développer le lien entre les habitants, et accompagner le territoire dans sa transformation.
C’est grâce à ce positionnement politique fort que l’Etat et la Région Occitanie (ex Midi-Pyrénées) ont apporté leurs soutiens aux projets culturels du Pays Portes de Gascogne :
les « Rencontres Numériques », le festival « La Vie Rurale c’est pas de la science-fiction », ou encore les « Itinéraires Artistiques ».
Les habitants, impliqués dans une des instances de concertation élus/citoyens qu’est le Conseil de Développement, ont impulsé le premier itinéraire Art et Environnement en 2012, ce dernier ayant pour objectif de sensibiliser les habitants et les touristes
aux bouleversements environnementaux tout en les invitant à visiter le territoire différemment.
Fort de ce premier succès, le Pays a souhaité poursuivre ce concept de cheminement en développant un parcours street-art/art contemporain à partir de 2016.
Toutes les œuvres réalisées sur ces deux circuits ont été organisées comme de véritables résidences artistiques alliant création et rencontres avec les publics : débats, ateliers, projections ..
Grâce à la proximité avec les artistes, les habitants deviennent acteurs et ambassadeurs des projets artistiques de leurs villages.
Toujours dans cet esprit de décloisonnement et de réflexions croisées, le projet culturel et le plan de mobilité douce du Pays se mêlent désormais avec la volonté de relier les œuvres
entre elles avec des itinéraires cyclables et des points de location de Vélo à Assistance Electrique.
Ces parcours VAE permettent d’affronter les vallons du Gers avec sérénité, et (re)découvrir le territoire accompagné du regard neuf des artistes.
2.2 A ce jour ont été réalisés : - 4 projets Art et Environnement à : Villefranche d’Astarac, Saint-Elix d’Astarac, Aubiet, et Fleurance
- 4 projets street-art/Art contemporain à : Saint-Clar, Tournecoupe, Gimont, et Lombez.
Les projets en cours de réalisation : - 9 réalisations street-art/art contemporain prévus dans le courant de l’année 2020 sur le territoire de la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine
- Une œuvre Art et Environnement à Lectoure soutenue par le Ministère de la Culture au titre de la commande publique. Réalisation 2020/2021.
- Création d’œuvre-refuge à La Romieu (commissariat Encore Heureux) dans le cadre d’un projet de coopération sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle GR65. Réalisation 2020-2021.
A partir de 2020/2021, le Pays Portes de Gascogne offrira une 20 aine d’œuvres à découvrir à partir de nombreux circuits touristiques de découverte réalisés par les 5 Offices de Tourisme du territoire.
A la croisée des routes de Toulouse, d’Auch et d’Agen, Mauvezin est une cité attractive. Longtemps chef-lieu de canton, elle compte aujourd’hui 2227 habitants. C’est un petit centre actif, prospère, parfaitement équipé.
Mauvezin est construite sur un éperon rocheux, dominant la vallée de l’Arratz, et voit son origine et son évolution directement liées à l’histoire de la Gascogne.
C’est sous Charlemagne que l’on détache du Comté d’Armagnac des terres en Vice Comté du Petit Fezensac ou Fezensaguet : le castelnau de Mauvezin en est la capitale.
Géraud V lui accorda sa charte des coutumes en 1275. Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV, fit de Mauvezin un centre protestant qui joua un rôle important lors de guerres de religion :
Mauvezin sera nommée "Petit Genève" et possédera jusqu’à trois temples.
Puis, en 1621, le Duc de Mayenne sur ordre de Louis XII, procède au démantèlement du château fort. Cela porta le coup fatal à Mauvezin.
Aujourd’hui, restent les terrasses et la promenade du château qui ont été réaménagées et agencées pour leur panorama sur la basse ville, architecturée telle une bastide avec ses rues parallèles et sa halle.
L’église, avec son clocher de style gothique, en partie détruite pendant les guerres de religion et reconstruite en 1829, possède un orgue en état de fonctionnement. L’église Saint-Michel est classée aux Monuments Historiques.
Il reste aussi un temple, témoin de l’importante histoire protestante de la cité, reconstruite en 1829.
Dans les années 80, la mairie de Mauvezin achète des maisons abandonnées en basse ville et crée un village de vacances géré par VVF : 57 gîtes sont actuellement répartis au cœur du village. Atypique, VVF Villages est une véritable économie
pour Mauvezin qui voit sa population augmenter en conséquence l’été.
Aujourd’hui, Mauvezin se déploie autour de la grande place d’armes appelée auparavant le "Trépadé", la halle construite au XIV°s, inscrite aux Monuments Historiques.
Elle dispose d’un musée d’Archéologie et d’histoire, de la stèle de Roger Couderc (journaliste sportif), d’une piscine, un cinéma, une médiathèque, des sentiers de randonnées, sans oublier un lac de pêche.
3. Programme de commande 3-1 Objectifs et enjeux Les itinéraires artistiques dans lequel s’insère le projet sur la commune de Mauvezin, sont à la croisée de plusieurs enjeux :
Une démarche participative : chaque réalisation est pensée comme une résidence artistique à part entière. La qualité de la rencontre avec les habitants est à considérer sur le même plan que la création artistique.
La venue du ou des artistes dans la commune doit constituer un évènement, les habitants contribuant à la bonne réalisation du projet, et en deviennent les premiers ambassadeurs.
Une démarche touristique impulsée par le PETR Pays Portes de Gascogne assurant la promotion d’itinérances douces, de parcours de découvertes « hors des sentiers battus ».
Les publics visés sont autant les habitants du Gers que les touristes extérieurs au département.
La résidence est destinée à fédérer un réseau (professionnel autour d’une présence d’artiste) ou bien fédérer un réseau d’habitants autour de la présence de l’artiste,
les différentes composantes du réseau sont invitées à en démultiplier le rayonnement et les apports auprès du public ciblé et du territoire.
3-2 la commande Du point de vue de l’éducation artistique et culturelle :
Cette résidence artistique doit permettre au public de rencontrer la variété des formes de l’art urbain, la diversité des styles et de leur évolution. Elle interroge le statut de cette forme artistique : art engagé ? art de la rue ?
L’objectif est d’apporter des clefs de compréhension et des ouvertures, permettre aux enfants et aux jeunes d’un territoire de partager avec un artiste un temps de rencontre qui s’inscrive dans la durée,
aux personnels éducatifs d’instaurer une relation de confiance avec l’artiste, et de construire un projet dans la durée.
Un groupe constitué d’habitants, et de représentants de la mairie de Mauvezin et du PETR du Pays Portes de Gascogne accompagnera la résidence artistique dans son déroulement.
Il s’agit d’élargir les actions de sensibilisation aux différents publics du territoire, par l’intermédiaire des familles, sur le temps scolaire et le hors temps scolaire.
Les candidats devront proposer plusieurs rencontres, avec l’aide de la mairie de Mauvezin et du PETR Pays Portes de Gascogne, dont : - une rencontre conférence dédiée à l’histoire du graffiti/street-art, afin d’inscrire le projet qui se réalisera à Mauvezin dans l’histoire de ce mouvement,
- des temps de formation et d’échange auprès des deux établissements scolaires : école primaire et collège du Fezensaguet, afin de proposer des actions adaptées.
- des ateliers, dont les modalités sont à définir, devront également être organisés afin de faire participer les habitants, et leur donner l’occasion de côtoyer l’univers des artistes.
D’un point de vue artistique : L’artiste dont le dossier sera sélectionné, devra concevoir son projet en prenant en compte le lieu et son identité. Les dossiers proposant une création conçue spécialement
pour le lieu attireront tout particulièrement l’attention de la commission de sélection.
Les plasticiens seront issus du mouvement Art Urbain / Street Art et devront en utiliser les codes et le vocabulaire.
Les interventions artistiques devront prendre en compte l’espace dans toutes ses dimensions. Tous les modes d’expression plastique sont autorisés : affiche, installation, mosaïque, peinture, tag, graff, pochoir…
Les propositions artistiques devront cependant s’inscrire dans la durée pour être visible dans l’espace public, et être un point à part entière des Itinéraires Artistiques du Pays Portes de Gascogne.
LA COMMUNICATION
L’inauguration de l’œuvre est également un temps fort de la résidence et sera co organisée entre les artistes, la commune et Culture Portes de Gascogne.
Moment de retrouvailles pour ceux qui ont participé de près au projet, mais également un temps de partage avec un public élargi qui suit plus particulièrement les nouvelles étapes
du parcours street-art du Pays Portes de Gascogne, cet évènement sera festif.
Plusieurs supports de communication devront être réalisés par l’artiste et/ou des collaborateurs associés au projet : Un clip vidéo réalisé pendant la résidence reflétant l’esprit dans lequel s’est réalisé le projet, et la vision de l’œuvre terminée.
Ce clip servira de support de communication sur les sites internet de la commune, de l’Office de Tourisme intercommunal, et du PETR.
Des photographies de la résidence (ateliers, conférence, étapes de création...) réalisées par un photographe professionnel.
La réalisation du dossier de presse, des cartons d’invitation pour l’inauguration, et d’au moins deux supports imprimés à valider par l’ensemble des parties suivant la typologie du projet (affiches, fly, cartes postales ...)
3.3. Le ou les emplacements des œuvres. Un site prioritaire est préconisé : le Foyer Rural sur sa face arrière en écho à la piscine d’été (plan en annexe).
D’autres sites ont potentiellement été repérés, il n’est donc pas exclu de proposer d’autres lieux. Cependant ils devront être présentés, pour acceptation, à l’Architecte des Bâtiments de France et aux représentants de la commune.
La ville de Mauvezin étant soumise à la réglementation de protection par le classement et l’inscription de deux édifices (église, Halle) aux Monuments Historiques, un premier repérage a été effectué et validé par l’Architecte des Bâtiments de France.
Lieu proposé en priorité : Foyer Rural, mur arrière, ici vue depuis la piscine Dimensions : Longueur 30 mètres. Hauteur : environ 7 mètres
4. Modalité de sélection des candidats, organisation et mise en œuvre du projet
4.1 Méthodologie et organisation
Un comité de pilotage valide le projet et est associé au suivi des grandes étapes du projet.
Ce comité de pilotage est composé de représentants : de la Drac Occitanie, des Abattoirs Frac Occitanie-Toulouse, des représentants de la commune de Mauvezin, du PETR Pays Portes de Gascogne.
Un comité technique est également mis en place pour le suivi de la résidence. Il est composé des représentants de la commune, du PETR Pays Portes de Gascogne, de l’Office de Tourisme, du milieu scolaire, des acteurs locaux associatifs.
3 candidats seront présélectionnés et auditionnés par le comité de pilotage, après consultation du comité technique.
Les candidats seront invités à présenter leur univers artistique, et proposeront au comité des premières pistes artistiques pour la réalisation du projet.
Le ou les artistes retenus pour le projet devront séjourner à Mauvezin pendant leur temps de résidence afin de privilégier les rencontres avec les habitants, au-delà des rendez-vous formels fixés avec les organisateurs.
Le ou les artistes devront proposer deux pistes artistiques qui seront discutées avec le comité technique et les habitants.
4.2 Calendrier
La date limite de réception des candidatures est fixée au 22.02.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Audition des 3 candidats sélectionnés : semaine 10 (2 au 6 mars) 2020. Réalisation du projet en fonction des disponibilités de l’artiste, sur l’année 2020.
A noter : le temps de présence de l’artiste sur le territoire doit être d’environ deux mois, présence qui peut être échelonnée, et au minimum équivalent à 3 semaines.
4.3 Budget prévisionnel Le montant de la résidence s’élève à 18 000 euros TTC. Il comprend : -les honoraires artistiques pour la création, la réalisation des ateliers, - le matériel nécessaire à la réalisation des fresques (peinture, nacelle ...) et des ateliers, -les différentes rencontres avec le public et les programmations d’intervenants,
- la communication dont la conception des supports de communication et leur édition, -la restauration, les frais de déplacement
L’hébergement est fourni par la mairie de Mauvezin.
4.4 Contenu du dossier de candidature
Le dossier devra comprendre : 1 curriculum vitae 1 dossier artistique avec photos, références
Une première approche du projet : angle artistique et techniques utilisées, types d’actions de médiation, type de supports de communication ...
La présentation des personnes susceptibles de travailler sur le projet : pour la communication, la médiation si réalisée par d’autres personnes que les artistes qui réaliseront les fresques, ou tout autre prestataire technique.
Le plan de financement Le calendrier
Le dossier devra être envoyé sous format numérique à : secretariat.mauvezin@orange.fr
Mairie de Mauvezin Madame Véronique Durante, DGS Et PETR Pays Portes de Gascogne
Madame Aurélie Bégou, cheffe de projet culturel culture@paysportesdegascogne.com
Textes de référence afin de situer cet appel à projet : La charte interministérielle du 11 mars 2010, signée par les Ministère de la Culture, de l’Education Nationale, et de l’agriculture
« la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes ».
https://www.education.gouv.fr/cid50781/mene1003709c.html la circulaire du Ministère de la culture de janvier 2006 sur le soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences.
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Création d’ateliers tous publics / GIF-SUR-YVETTE
La ville de Gif-sur-Yvette (Essonne) organise les 13 et 14 juin 2020 une manifestation municipale qui rassemble les artistes plasticiens amateurs et professionnels de la commune.
La dix-septième édition de cette manifestation a pour thème Couleur Ligne et Mouvement.
Candidatez avant le 13.03.2020
+++++++++++++++++++++++++
Elle recherche des artistes expérimentés pour la création d’ateliers tout public sur ce thème.
Le budget s’élève à 1 000 euros TTC pour 2 après-midi de 14h à 19h (hors installation et démontage de l’atelier). Le budget nécessaire au matériel est inclus.
Renseignements, contactez : Madame Catherine Dupont Lopes – Centre Culturel du château du Val Fleury 01 70 56 52 62 catherine.dupont@mairie-gif.fr
Les projets sont à envoyer à : culturel@mairie-gif.fr
Candidatez avant le 13.03.2020
+++++++++++++++++++++++++
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projet Audit talents / PARIS
– Jusqu’au 16.03.2020, midi : dépôts des dossiers.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.auditalents.fr/questions-frequentes-contact/#1
EXTRAIT : Arts visuels
Qu’entendez-vous par « Arts visuels » ? « Arts visuels » englobe les arts plastiques sans distinction quant à la pratique (peinture, sculpture, installation, …),
le design, les arts appliqués, les arts numériques, les projets associant musique et image…
A noter : Pratiques artistiques qui ne peuvent PAS concourir : les arts vivants, les arts de la scène (théâtre, opéra, cirque, danse…),
la musique seule (composition musicale n’impliquant pas la création d’images, comme la musique ou la musique de films), l’architecture.
Qu’entendez-vous par « L’avant-garde technologique » ? « L’avenir ne se prédit pas, il s’imagine ».
Depuis 2007, Audi talents soutient les artistes qui proposent une vision avant-gardiste du monde de demain que ce soit dans le sujet abordé ou les techniques utilisées.
Le caractère innovant du projet doit être clairement mis en avant par le candidat. Ce dernier devant recourir à l’emploi d’une nouvelle technologie que ce que ce soit lors de la conception et/ou de la production de l’œuvre.
Pourquoi proposer au participant de cocher une seule de ces catégories (Arts plastiques, Arts appliqués, Projets « Musique et image », Arts numériques) ?
Chaque participant doit choisir entre l’un de ces quatre catégories afin de simplifier la sélection administrative des dossiers et d’indiquer aux membres du jury la « spécialité » du projet proposé.
Il est entendu que certains projets peuvent faire « intervenir » plusieurs de ces disciplines.
Je suis compositeur et je souhaite composer pour Audi, puis-je postuler ? Pour répondre à l’appel à projets, les compositeurs de musique doivent proposer
un projet d’exposition qui inclut des arts visuels, comme par exemple une installation sonore interactive, ou un live audiovisuel…
Un lauréat dont le projet est uniquement de composer les musiques des vidéos Audi ou des musiques de films ne peut pas participer.
Sélection des projets
Afin de vous faire une idée des profils et projets précédemment sélectionnés, nous vous invitons à découvrir les lauréats Audi talents des éditions précédentes sur la page « Les lauréats » du site internet auditalents.fr
Des représentants d’Audi participent-ils à la sélection des projets ? Non. Audi ne participe pas à la sélection des projets. Le jury est indépendant. Il sélectionne seul les lauréats de l’appel à projets.
Quelle est la composition du jury ? La composition du jury sera révélée prochainement sur auditalents.fr et sur les réseaux sociaux Audi talents (Facebook et Instagram).
Chaque année, le jury est composé de professionnels indépendants du programme Audi talents.
Quel est le processus de sélection des projets ? La sélection des lauréats se déroule en trois étapes :
– Jusqu’au 16.03.2020, midi : dépôts des dossiers.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Rappel : seuls les dossiers déposés à l’heure, complets et respectant l’ensemble des critères seront acceptés.
– Courant avril : les finalistes sont annoncés après avoir été contactés par téléphone ou par mail par l’équipe Audi talents pour organiser leur venue à Paris (le cas échéant) pour la journée de soutenance orale.
En cas d’indisponibilité pour participer à la soutenance orale, un autre finaliste sera sélectionné.
– Courant avril : les finalistes présentent leurs projets devant le jury qui délibère et choisit ensuite les lauréats.
Le projet doit-il être en lien avec la marque Audi ? Les projets ne doivent pas être en lien avec la marque Audi ni avec l’univers automobile mais font écho à l’ADN du constructeur de par leur caractère innovant et avant-gardiste.
Audi n’intervient pas dans la sélection des lauréats et donne carte blanche aux jurés dans la sélection des artistes.
Quels sont les critères de sélection des projets ? Le dossier sera évalué par un jury de professionnels au regard des critères suivants :
– Qualité artistique du projet présenté. – Qualité du dossier déposé. – Appartenance du projet aux Arts visuels.
– Caractère innovant et avant-gardiste du projet (nouveauté, originalité, singularité), sa capacité à véhiculer une vision d’avenir.
– Paternité (propriété intellectuelle), pertinence et cohérence de la démarche, en amont (sources, idées) et en aval (qualité du rendu) du projet.
– Faisabilité globale du projet : technique, juridique… et financière dans le cadre de la dotation allouée à chaque projet.
– Capacité du projet à faire l’objet d’une exposition. Il convient de préciser que le format de la monstration envisagé devra être indiqué dans le dossier.
– La note d’intention est un élément essentiel du dossier pour comprendre la démarche globale du participant.
Combien de lauréats sont sélectionnés ? Le nombre final de lauréats sera annoncé à la suite des délibérations du jury. Le jury est libre de choisir le nombre final de projets lauréats qui seront sélectionnés selon les critères mentionnés ci-dessus.
Accompagnement financier et humain
Quel est le montant de la dotation par lauréat ? Le montant de la dotation est de 70 000 euros et doit inclure tous les frais liés à la conception, à la production et à l’exposition du projet.
Par exemple : honoraires de l’artiste, location d’un atelier, achat de matériel et équipement technique, frais liés à l’exposition du projet comme le matériel technique (hors location du lieu).
La dotation est identique pour chaque lauréat et est versée au fur et à mesure de l’avancée de son projet.
En quoi consiste l’accompagnement proposé au lauréat ? Chaque lauréat est accompagné, dans la réalisation de son projet, de la production à la médiatisation, en passant par l’exposition, par une équipe dédiée au programme Audi talents.
Pour répondre aux besoins logistiques et artistiques des lauréats, les accompagner tout au long de l’année, pour organiser leur exposition, mais aussi pour les faire connaître à la presse,
au public, sur Internet et les réseaux sociaux, c’est une dizaine de passionnés qui tout au long de l’année anime le programme Audi talents.
Le lauréat reste-t-il propriétaire de son œuvre ? Oui. Chaque lauréat reste titulaire des droits de propriété intellectuelle afférente à son projet et à l’œuvre qui sera créée dans le cadre de l’accompagnement.
Egalement il est précisé que tous les participants à l’appel à projets restent titulaires des droits de propriété intellectuelle afférents à leurs projets
– Jusqu’au 16.03.2020, midi : dépôts des dossiers.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.auditalents.fr/questions-frequentes-contact/#1
http://www.auditalents.fr
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence artistique au Rize en 2020/2021 / VILLEURBANNE
Date limite de réception des propositions : 14.02.2020 à 19h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Espace culturel original qui a fêté ses 10 ans en 2018, le Rize a pour vocation de transmettre un récit partagé de Villeurbanne, construit à plusieurs voix à partir des archives, du territoire, des mémoires des habitants et des travaux de chercheurs associés.
Le Rize réunit en un même lieu les archives municipales de Villeurbanne, une médiathèque, un pôle de recherche en sciences humaines et sociales et des espaces culturels et pédagogiques.
La politique culturelle et pédagogique du Rize est organisée autour de trois fils conducteurs annuels, qui structurent une saison allant de l’automne à l’été :
un fil conducteur « patrimonial », matérialisé par une exposition, un fil conducteur « quartier », que le Rize met à l’honneur durant la saison, un fil conducteur « résidence artistique », qui permet au Rize de renforcer ses capacités
à entrer en relation avec les habitants et à se projeter sur le territoire.
Chacun de ces fils conducteurs est accompagné par une programmation culturelle et des actions de médiation.
Ces fils conducteurs permettent d’explorer l’histoire et le territoire de Villeurbanne selon des approches et des langages complémentaires, permettant de varier les modes d’échange
avec les habitants et donc de valoriser la diversité des parcours des personnes concernées : expositions, spectacles, lectures, concerts, colloques, débats, projections de films, ateliers, explorations urbaines...
Pour information, en 2020/21, le Rize abordera la thématique des mémoires liées aux instruments de musique à Villeurbanne (Instruments voyageurs :
le monde sonne à nos portes) et explorera les patrimoines et initiatives citoyennes du quartier de Cusset (Une saison à Cusset).
Il n’y a aucune obligation ni contre-indication à faire coïncider le thème du projet de résidence artistique avec l’un de ces deux fils conducteurs.
En revanche, le sujet traité dans le cadre de la résidence artistique sera en lien avec les thématiques pérennes du Rize, qui prennent leur signification dans l’histoire de Villeurbanne et résonnent encore aujourd’hui, à savoir :
Villeurbanne : la commune a toujours défendu son indépendance et son histoire politique, culturelle et sociale permet de réfléchir à la spécificité de la ville d’hier et d’aujourd’hui, notamment dans la dynamique du développement de l’agglomération lyonnaise.
La culture ouvrière : marquée par l’industrialisation massive de son territoire, Villeurbanne a longtemps affirmé avec fierté son identité ouvrière. Alors que les traces de cette histoire s’effacent,
il est devenu nécessaire de travailler sur la transmission de la mémoire sociale ouvrière et de l’héritage industriel pour les faire prendre en compte dans le projet urbain.
L’immigration : l’expérience migratoire caractérise l’histoire du peuplement de Villeurbanne, dont la croissance démographique rapide a accompagné le développement industriel.
Projet La résidence artistique a pour objectif premier de mobiliser des habitants acteurs de leur territoire autour de démarches créatives et expérimentales, afin d’exprimer un rapport sensible à leur ville, de l’appréhender et de se l’approprier différemment.
Une démarche qui contribue ainsi à la construction de récits partagés sur Villeurbanne.
L’approche artistique est conçue de manière large dans cet appel : elle désigne toutes les formes et tous les dispositifs qui alimentent des processus de création et/ou d’expérimentation sur
et à partir du territoire villeurbannais, dans ses dimensions historiques, mémorielles, sociales, culturelles...
Outre les formes désignées couramment comme « artistiques » (installations, théâtre, écriture, littérature, danse, musique, arts de la rue, arts plastiques, arts visuels, arts numériques...)
peuvent être envisagées des démarches de conception et de fabrication (architecture, design...) qui se situent à la croisée de la création artistique, de l’innovation technologique et de l’innovation sociale.
Il s’agit donc d’une résidence artistique au sens large, génératrice de dispositifs permettant de mobiliser et d’associer un panel divers de parties prenantes (artistes, habitants, acteurs associatifs...) à travers des démarches créatives.
La dimension participative des projets étant essentielle pour le Rize, la réponse à l’appel à projet doit indiquer quels niveaux et méthodes de participation sont envisagés.
Type d’intervention souhaitée
- Une résidence artistique qui se déploie dans différents quartiers de Villeurbanne, notamment ceux dont les populations sont les plus éloignées géographiquement et socialement des lieux culturels institutionnels.
- Une résidence artistique qui décline un lien avec le territoire et/ou la mémoire de Villeurbanne.
- Une résidence artistique qui s’intègre au projet du Rize et s’appuie sur les différents pôles qui le composent (médiathèque, archives, recherche, ressources, valorisation-communication), à travers notamment une présence régulière au sein de l’équipement.
Des réunions de travail et de préparation en amont et au cours de la résidence sont prévues, ainsi qu’un accompagnement par la chargée des projets partagés.
Intérêt / opportunité de ce projet pour le Rize - Renforcer le Rize dans sa capacité à être présent sur le territoire, à entrer en relation avec les habitants et à coproduire des récits de territoire polyphoniques.
- Mettre en valeur le terreau associatif et les initiatives d’habitants à travers une démarche créative.
- Impulser des processus et produire des traces qui s’inscrivent dans la durée.
La résidence pourra s’appuyer sur les réseaux associatifs villeurbannais. Le mélange des genres entre pratiques artistiques au sens large et valorisation du territoire (mémoires, patrimoines, pratiques culturelles, regards esthétiques...)
est envisagé dans la perspective de propositions originales, inventives, ludiques, participatives/inclusives et dans l’optique de permettre des échanges entre des populations diversifiées.
Public visé Tous les publics.
Budget Un budget compris entre 15.000 et 18.000 euros TTC est consacré au projet dans sa globalité, comprenant à la fois les frais de résidence et les éventuels frais de déplacement, d’hébergement et de repas.
Un budget détaillé faisant apparaître clairement ces différents postes budgétaires est à fournir dans le dossier.
Contenu de la proposition : Toute proposition est la bienvenue dans la mesure où elle s’intègre aux objectifs de ce projet. En particulier, notre choix prendra en compte :
Critères de sélection de la proposition artistique : Coefficients le prix de la proposition 20% la qualité et la pertinence du projet au regard de : 80% - l’approche participative du projet, la méthodologie - la déclinaison et le degré d’appropriation des thématiques générales et des ressources documentaires du Rize - la valorisation du territoire de Villeurbanne
Sur la base de ces critères, plusieurs projets seront présélectionnés et feront l’objet d’une audition en vue d’une sélection finale.
Calendrier
Date limite de réception des propositions : 14.02.2020 à 19h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Présélection des projets : 12 mars 2020
Rencontre des porteurs de projets présélectionnés : semaine du 16 mars 2020 Choix définitif du projet artistique : fin mars 2020
Première réunion de travail avec l’équipe du projet retenu : avril 2020 Déroulement de la résidence : de juillet 2020 à juin 2021
Documents à joindre à la réponse : Présentation des artistes et références d’actions, d’expériences ou de créations.
Note d’intention décrivant le projet artistique et la méthodologie Budget détaillant les postes de dépenses
Réponse à adresser par courriel à : geraldine.huet@mairie-villeurbanne.fr
Madame Géraldine Huet chargée des projets partagés et des relations au territoire 04 37 57 17 08 geraldine.huet@mairie-villeurbanne.fr
http://lerize.villeurbanne.fr et http://lerizeplus.villeurbanne.fr
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences multi-sites de création in situ Nos Lieux Communs programme Nomades / GUISSENY
Candidatez au plus tard le 29.02.2020 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Afin de soutenir la création artistique et sa diffusion dans des espaces de nature, le réseau Nos Lieux Communs met en œuvre un programme de résidences multi-sites
de création in situ pour des artistes professionnels : le programme NOMADES.
Le programme Nomades a été conçu afin de susciter de nouvelles approches sensibles aux espaces naturels grâce au pluralisme d’expériences que génèrent le corps et le mouvement.
Au travers de la création chorégraphique contemporaine, le réseau Nos Lieux Communs souhaite favoriser un dialogue renouvelé entre le corps et le lieu, ouvrant sur une lecture ré-inventée des paysages.
Les équipes artistiques retenues dans le cadre de cet appel à projet seront invitées à s’immerger dans différents espaces du réseau pour y créer une œuvre destinée à être diffusée.
Pour ce faire, le programme Nomades propose d’accueillir des artistes en résidence de création sur plusieurs lieux afin qu’ils puissent prendre le temps de l’observation et de la compréhension de ces espaces de nature investis.
Ce programme est destiné aux professionnels de toute forme artistique : arts chorégraphiques, visuels, sonores... avec une attention particulière portée aux projets pluridisciplinaires et à leur capacité à s’adapter d’un lieu à l’autre.
NOS LIEUX COMMUNS
Nos Lieux Communs est un réseau de 7 structures artistiques et culturelles dédiées à la création contemporaine et au spectacle vivant qui inscrivent leurs actions dans des espaces naturels en France.
Ces structures développent leurs projets artistiques comme des révélateurs de paysages et de contextes élargis qui, par le regard et les œuvres des artistes, révèlent des points de vue singuliers sur l’espace public et le monde.
Les huit structures qui constituent ce réseau sont : - À DOMICILE, à Guissény, village du Finistère Nord en Bretagne, invite des artistes proches du champ chorégraphique à partager un processus avec la population du territoire depuis 2007. www.adomicile.guisseny.fr
- ENTRE COUR ET JARDINS, où les artistes sont invités à intervenir dans des jardins de Bourgogne et Champagne (Barbirey-sur-Ouche, Dijon, Bussy-Rabutin, Reims). www.ecej.fr
- EXTENSION SAUVAGE, aventure chorégraphique en milieu rural portée par l’association Figure project, sur un territoire allant de Combourg à Bazouges-la-Pérouse, en Ille-et-Vilaine. www.extensionsauvage.com
- FORMAT, qui conduit un travail annuel d’infusion de l’art chorégraphique et pense un territoire de danse en Ardèche méridionale : résidences de création, parcours de transmission et de pratique de la culture chorégraphique, circulation des œuvres. www.format-danse.com
- L’ESSIEU DU BATUT, lieu pluridisciplinaire de résidences d’artistes, situé en pleine nature, dans un petit hameau du Haut Rouergue, dans le Nord Aveyron. www.lessieudubatut.org
- PLASTIQUE DANSE FLORE, dont le festival se déroule depuis 2007 dans le Potager du Roi à Versailles, en partenariat avec l’École nationale supérieure de paysage. www.plastiquedanseflore.com
- 2D2H, sur la côte basque entre le Domaine d’Abbadia, sur la commune d’Hendaye, et la ville d’Hondarribia, ce festival est porté par l’association Bizkiak Project.
CONDITIONS DE LA RÉSIDENCE
Les projets seront évalués selon les critères suivants : Présentation d’un projet de création Prise en compte de la notion d’in situ Une attention particulière sera portée aux collaborations intégrant un professionnel du paysage.
Au moins un des deux projets retenus associera un paysagiste au projet artistique.
Les résidences s’articuleront en deux étapes successives : Un premier temps d’immersion et de travail, favorisant la découverte et la compréhension des contextes spécifiques des différents lieux d’accueil.
Une étape de finalisation et de présentation publique des œuvres créées dans le cadre des événements organisés par les structures d’accueil.
Les conditions de la cession seront négociées entre le Résident, les lieux d’accueil et Nos lieux communs. Les équipes artistiques seront accueillies en résidence par au moins 3 des structures membres du réseau.
Le programme Nomades garantit : - un apport financier de coproduction de 10 000 euros TTC maximum pour le déroulement des résidences. - les logements nécessaires pour la résidence pour 4 personnes maximum (à voir selon les possibilités pour un nombre plus important)
Calendrier des périodes de résidence et diffusion : Période de résidence : septembre 2020 – octobre 2021 Période de diffusion : juin 2021 – octobre 2021
Chaque candidat fera parvenir sa proposition par e-mail, à : nlc.nomades@gmail.com
au plus tard le 29.02.2020 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++
En 1 seul fichier PDF (4 mo max), contenant : - Un dossier de présentation du projet mettant en avant la création in situ de l’œuvre, en lien avec les lieux du réseau - Un calendrier prévisionnel - Un budget prévisionnel (précisant les sommes déjà acquises)
Les candidats seront informés des résultats par e-mail en mai 2020.
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
3 résidences d’artistes / BOURGES CHARTRES AMBOISE
Fort de son expérience depuis 14 ans, l’enseignement agricole renouvelle l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements, en partenariat
avec le Conseil régional du Centre-Val de Loire et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Le dossier complet doit parvenir en un seul exemplaire au plus tard le lundi 23.03.2020 (cachet de la poste faisant foi)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour l’année 2020-2021, 3 résidences d’artistes sont proposées :
au lycée agricole de Bourges-Le Subdray (18) Novembre 2020 à janvier 2021 - thème "l’art et la nature » https://www.bourges.educagri.fr/
au lycée agricole de Chartres-La saussaye (28) Octobre à décembre 2020- thème " les relations nature/cultures" https://www.legta.chartres.educagri.fr/
au lycée agricole et viticole d’Amboise (37) Pas de thème imposé - janvier à mars 2021 https://www.epl-amboisechambray.fr/lpa-amboise/presentation.html
L’artiste est accueilli dans le lycée pour développer un projet artistique dans le prolongement de son travail pour une durée de 3 mois. Il doit construire un projet de son choix dans le thème et la durée de la résidence.
Tout type d’expression artistique relevant des arts plastiques sont acceptés, la résidence de Chartres devra comporter une dimension liée à l’image (photo, vidéo).
Les informations concernant le thématique proposée, ainsi que les conditions de participation et les modalités de candidature sont précisées dans l’appel à candidature :
http://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Appel_a_candidature_2020-2021_Residence_d_artiste_enseignement_agricole_Centre-val_de_Loire_cle4f7541-1.pdf
Le dossier de candidature comprend : - Une lettre de motivation détaillant les raisons de l’intérêt de l’artiste pour cette résidence et explicitant le projet que l’artiste souhaiterait réaliser pendant ces 3 mois sur place,
- Un curriculum vitae - Un dossier visuel présentant le parcours artistique de l’artiste,
- Une courte note sur les intentions de l’artiste concernant le volet médiation et accompagnement des pratiques de la résidence, accompagnée d’un bref descriptif de son expérience dans ce domaine
- L’ensemble de ces pièces devra également être fournies sur une clé USB
Le dossier complet doit parvenir en un seul exemplaire au plus tard le lundi 23.03.2020 (cachet de la poste faisant foi)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la forêt DRAAF-SRFD Centre-Val de Loire Madame Claire COULANGES - FAURE Cité administrative Coligny 131 rue du Faubourg Bannier 45042 ORLEANS CEDEX 1
http://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Appel_a_candidature_2020-2021_Residence_d_artiste_enseignement_agricole_Centre-val_de_Loire_cle4f7541-1.pdf
ARTISTE INTERVENANT.E
art-exprim recherche intervenant.e périscolaire en arts visuels / PARIS
art-exprim recherche des nouveaux artistes tout au long de l’année, cette offre n’a donc pas de date limite de candidature.
art-exprim est une association créée en 2000 par Madame Sandrine Montagne, Monsieur Philip Peryn et Madame Caroline Dié avec pour ambition le soutien
à la diffusion des œuvres et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics.
Membre de la fédération des Réseaux et Association d’Artistes Plasticiens (Fraap) depuis 2003 et de son Conseil d’Administration de 2011 à 2018, l’association a développé ses activités
pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions ayant pour épicentre l’art contemporain.
Soutien et diffusion à la création contemporaine : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation d’expositions,
d’événements culturels au 87 – Lieu de créations (espace d’expositions d’art-exprim) – hors les murs et dans l’espace public.
Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique contemporaine et les processus de médiation à travers la programmation d’ateliers artistiques dans ses locaux,
dans les squares et jardins parisiens (Quartier Politique de la Ville en grande majorité) et dans plus de 100 écoles du tout Paris.
De nombreux ateliers périscolaires sont programmés pour l’année scolaire 2019-2020.
Dans ce cadre, art-exprim recherche des artistes intervenant(e)s pour intervenir en milieu scolaire dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).
DATE DE MISSION : 30 août 2019 au 3 juillet 2020
art-exprim recherche des nouveaux artistes tout au long de l’année, cette offre n’a donc pas de date limite de candidature.
MISSIONS ET DES ACTIVITÉS AFFÉRENTES AU POSTE
Sous la double responsabilité de l’équipe d’art-exprim et du Responsable Educatif Ville (REV) des écoles concernées, l’intervenant(e) devra encadrer deux ateliers de pratique artistique
pour des groupes de 18 enfants maximum, âgés de 6 à 12 ans, le mardi et/ou le vendredi de 15h à 16h30 dans des écoles de Paris.
art-exprim propose 7 thématiques d’ateliers TAP : Art contemporain et Histoire de l’art ; Dessine ton histoire : du carnet illustré à la BD ; Cinéma d’animation ; Petit Designer ;
Street-Art ; Création et Education à L’image ; En école maternelle : Eveil artistique
Un temps de préparation, de réunion et de bilan est compris dans la rémunération.
PROFIL DU POSTE : L’intervenant(e) doit être artiste et avoir déjà encadré des ateliers artistiques auprès d’enfants.
MODALITÉ : Matériel : Le matériel est fourni par l’association. Rémunération : 65 euros/semaine pour un atelier d’1h30 le mardi et un atelier d’1h30 le vendredi
Type de contrat : CDDU
CANDIDATURE : Envoyer un curriculum vitae, une lettre de motivation et un portfolio à : coordination.tap@art-exprim.com et en copie à administration@art-exprim.com.
art-exprim 87-89, rue Marcadet 75018 PARIS 01 42 62 18 08
www.art-exprim.com
LOCATION ATELIER
Location / SAINT-JEAN DE LA RUELLE
A louer disponible de suite : atelier d’artiste à Orléans/Saint-Jean de la Ruelle, 59 m²/276 euros mensuels* ;
Esprit convivial et confraternel bienvenu.
Local sain, bien isolé, chauffage électrique, bien placé : Tram “B”/Pont de l’Europe, 2 grandes pièces (20 + 25 m² env.) + un coin cuisine avec frigo, toilette extérieure ;
Bail de sous-location professionnel pour usage artistique et/ou enseignement artistique [sauf musique ou sons amplifiés], local non habitable ;
Un peu de mobilier (armoires tables chaises) a été laissé par les précédents occupants.
A l’origine studio de photographe argentique, les deux petites pièces à l’arrière (15 m² env.) sont sans fenêtre.
L’atelier est en fond de cour, jouxtant celui d’un sculpteur locataire de l’ensemble ;
L’entrée face à la station de tram permet de joindre le centre d’Orléans directement (8 min) ou les gares SNCF 20 à 25 min +1h de Paris Austerlitz ;
Parking gratuit en face, et la Loire à 100 m
Caution : 1 mois ;* le loyer comprend la part d’abonnement électrique (décompteur) et d’eau/assainissement ;
Pas de reprise, contactez : 02 38 25 97 37 et/ou d.pugnere@orange.fr ; photos sur demande.