- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # NOISY-LE-GRAND (2) - TALANT -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # FLERS -
- CONCOURS : 1 # PARIS -
- LOCATION ATELIER : 2 # PARIS - BELLEVILLE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projet permanent – Graff’ & Fresques murales / NOISY-LE-GRAND
Embellir l’ancienne gare routière du Mont d’Est Ville de Noisy-le-Grand
La Ville de Noisy-le-Grand lance une démarche originale de valorisation de l’ancienne gare-routière du Mont d’Est, aujourd’hui en friche.
Elle invite des artistes à contribuer à une meilleure mise en valeur de ce site urbain par la réalisation de graff, fresques ou peintures murales.
https://marches.maximilien.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=357841&orgAcronyme=e9l
1. Objet de l’appel à projet
La Ville de Noisy-le-Grand souhaite permettre à des artistes de proposer des œuvres éphémères qui vont embellir un site qui voit passer 5000 personnes par jour, se rendant de la Gare RER au quartier d’affaires du Mont d’Est.
Il est donc attendu une proposition artistique de mise en valeur décorative, d’une partie des murs du site (Indiqués sur le plan de l’annexe n°2).
La proposition pourra être faite par un ou plusieurs artistes et visera à améliorer la qualité esthétique et la perception de l’espace public par les habitants.
Le site est aujourd’hui en friche et a vocation à devenir un tiers-lieu animé et un espace de convivialité et de valorisation des œuvres, graff et fresques murales d’artistes locaux.
Un second appel à projets est mené en parallèle pour animer ce site à travers la création d’un tiers-lieu. Les dossiers de candidature intègrent le présent appel à projet pour la réalisation de graff’ et fresques murales. Il s’agira d’accueil des projets éphémères.
L’ancienne-gare Routière sera ensuite démolie à partir du mois de novembre 2021 pour accueillir le projet de réhabilitation de l’esplanade de la commune de Paris.
La Ville de Noisy-le-Grand attend vos propositions artistiques.
2. Présentation du site :
L’ancienne gare routière du Mont d’Est accueillait la gare de bus de Noisy-le-Grand avant son transfert sur le pôle multimodal de la gare RER de Noisy-le-Grand Mont d’Est, située entre le Boulevard du Mont d’Est et l’avenue du Pavé Neuf.
L’ancienne gare routière du Mont d’Est est un site de 3000 m². La technique artistique mise à l’honneur est l’art urbain et notamment la fresque murale. Cette intervention artistique sur les murs du site permettra d’améliorer l’image du site et son appropriation par les habitants.
Les dimensions de référence des pans de mur mis à disposition sont les suivantes:Largeur de 6 mètres et Hauteur de 3,65 mètres
Toutefois, chaque pan de mur du site a sa particularité et sa taille peut varier à la marge.
La Ville de Noisy-le-Grand propose également, sur le site de l’ex-gare routière, des espaces atypiques pouvant faire l’objet d’un projet par un candidat :
La rosace – Hauteur de 3,50 mètres Les poteaux de soutènement Les bancs en béton
Les réflexions pour les œuvres proposées pourront suivre les pistes de réflexion suivantes :
- Avoir une réelle harmonie avec l’environnement urbain
- Surprendre les promeneurs, usagers du RER se rendant au quartier du Mont d’Est ou aux Arcades et plus largement les habitants de Noisy-le-Grand
- Favoriser de la curiosité et un attrait culturel artistique pour le quartier.
Remarques : - Les débords sous la dalle ou sur le sol sont possibles dans les projets. - Compte tenu de la situation de l’œuvre par son accessibilité directe aux publics, il est proposé aux artistes d’envisager une solution technique
(par l’application d’un produit par exemple) afin d’empêcher que l’œuvre ne soit pas dégradée et que la ville de Noisy-le-Grand puisse dans ce cas de figure envisager un nettoyage.
e site est en accès libre depuis les sorties 1 et 3 de la gare RER de Noisy-le-Grand Mont d’Est et depuis l’esplanade Jules Valles à la sortie du centre commercial des Arcades. Nous encourageons tous les candidats à se rendre sur site.
3. Faire acte de candidature
a. Un appel à projet permanent
Il s’agit d’un appel à projet permanent. Les artistes et porteurs de projets pourront candidater quand ils le souhaitent.
Les 2 premières dates prévisionnelles d’évaluation des projets auront lieu aux jours suivants :
Lundi 17 février 2020
Lundi 9 mars 2020
L’évaluation des projets se fera dans la limite des espaces disponibles sur le site.
b. Un dossier artistique et administratif comprenant : Une présentation du porteur de projet incluant
Un curriculum vitae
Un dossier artistique présentant des productions représentatives des créations de l’artiste
Une présentation du projet proposé
Une description littérale et/ou illustrée du projet proposé pour l’ancienne-gare routière
Le ou les pans de murs souhaités pour réaliser leur projet artistique. Le porteur de projet se reportera à l’annexe n°1 et il pourra proposer un ou plusieurs projets. Chaque projet pourra être envisagé sur un ou plusieurs pans de mur.
La candidature précisera les numéros de pans de mur souhaités. Si ils ont déjà été attribués, la Ville de Noisy-le Grand pourra en proposer un de remplacement :
De 1 à 5 : Pans de mur du « Ring » - Espace situé sous l’esplanade de la Commune de Paris
De 6 à 18 : Poteaux de soutènement
De 19 à 28 : Pans de mur du « Tunnel »
De 29 à 38 : Bancs en béton
Un planning prévisionnel de réalisation de l’œuvre
Un budget prévisionnel détaillé :
L’appel à projets est doté d’une enveloppe financière incluant tous les frais nécessaires à la mise en œuvre et au bon déroulement du projet : conception, réalisation, fourniture du matériel
La somme allouée par la Ville de Noisy-le-Grand pour le défraiement des artistes ne pourra excéder 2000 euros toutes taxes comprisesLa fiche de renseignements administratifs dûment complétée
Le justificatif d’affiliation au Registre du commerce des métiers ou de la Maison des Artistes.
Une attestation d’assurance Responsabilité Civile couvrant l’activité de création dans l’espace public
c. Les projets seront sélectionnés d’après les critères suivants :
Qualité du projet
Intégration du projet dans son milieu urbain et dans le site de l’ancienne gare routière
La Ville rencontrera tous les porteurs de projets dont le dossier aura été jugé recevable.
Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu sur demande à Monsieur Raphaël Seror – Chargé de mission développement durable : 01 45 92 53 43 ou par voie électronique : Missionagenda21@ville-noisylegrand.fr
ANNEXES : https://marches.maximilien.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=357841&orgAcronyme=e9l
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projet - Sélection préalable d’un projet de création de tiers lieu sur le site de l’ancienne gare routière / NOISY-LE-GRAND
Appel à projet - Sélection préalable d’un projet de création de tiers lieu sur le site de l’ancienne gare routière de Noisy-le-Grand - L. 2122-1-1 Code général de la propriété des personnes publiques Hors champs du Code de la Commande Publique
https://marches.maximilien.fr/app.php/consultation/357831
Date et heure limite de remise des plis : 28.02.2020 17h
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Appel à projet
Sélection préalable d’un projet de création de tiers lieu sur le site de l’ancienne gare routière de Noisy-le-Grand
(L. 2122-1-1 Code général de la propriété des personnes publiques)
Commune de Noisy-le-Grand
Présentation du site et objectifs de l’appel à projet :
La Ville de Noisy-le-Grand possède sur son territoire des sites en friche faisant partie de son domaine public.
Aujourd’hui, la Ville entretient ces sites et y réalise des travaux de réhabilitation. Elle souhaite que ces espaces soient des opportunités de développement d’activités
pouvant être mis à disposition de porteurs de projets.
Le site de l’ancienne gare routière du Mont d’Est est inoccupé et sans usages depuis le transfert de son activité vers la nouvelle Gare routière au mois de juin 2013.
Il s’agit d’un espace sur le domaine public de la ville, ouvert sur la voirie et accessible librement aux piétons.
Le site est situé sous la dalle de l’esplanade de la Commune de Paris et bénéficie d’une sortie RER qui draine majoritairement
un public faisant le trajet en lien avec le quartier d’affaire du Mont d’Est et le centre commercial des Arcades. Il s’agit d’environ 5000 personnes par jour qui traversent ce site.
En parallèle, l’esplanade de la Commune de Paris va accueillir des travaux de réhabilitation qui, à terme, vont faire disparaitre le site de l’ancienne gare routière.
La Ville de Noisy-le-Grand a achevé en 2019 la réalisation de travaux de remise en état afin de le rendre viable et permettre le développement d’activité économique d’initiative privé
jusqu’au 30 septembre 2021 dans l’attente de son affectation définitive. A partir du mois de novembre 2021 débuteront les travaux de démolition du site.
Le porteur de projet est libre de proposer un large panel d’activités, notamment de loisirs, de commerce et d’artisanat,
des activités alimentaires et de buvette sous réserve de respecter les contraintes inhérentes à ce site du domaine public communal
et celles liées aux travaux de réhabilitation en cours détaillé ci-après – Annexe 1).
L’appel à projet se fera en 3 phases :
- Phase 1 : Un appel à projet concrétisé par le présent document. Chaque candidat proposera un rendu formalisé par un dossier de candidature de 10 pages maximum, qui pourra être complété d’annexes succinctes.
- Phase 2 : Les projets retenus sur la base de leur dossier de candidature feront ensuite l’objet d’échanges lors d’une une séance d’atelier de travail
avec des élus municipaux, assistés de techniciens de la Commune de Noisy-le-Grand et d’experts extérieurs
(professionnels dans les domaines de la sécurité et de la prévention, experts dans l’accompagnement de projets de tiers lieux)
avant d’être remis sous forme d’un projet définitif. Ce projet définitif sera une version du dossier de candidature, amélioré au regard des échanges réalisés lors de cette phase numéro
- Phase 3 : Un jury composé d’élus municipaux identifiera le projet lauréat sur la base de l’offre définitive et des échanges qui auront eu lieu lors de l’audition Phase de Contractualisation
Une fois le lauréat désigné, une convention viendra préciser les modalités de mise en œuvre du projet et les engagements de chaque partie.
Le contrat prendra la forme d’une convention d’occupation temporaire du domaine public. Cette dernière sera conclue avec une personne morale, le lauréat, futur occupant,
dont la forme et la composition devront être décrite dans le dossier remis. Phase de réalisation Cette phase interviendra après la phase de contractualisation.
Etapes de la phase de réalisation : - Instruction du projet - Travaux d’installation du projet - Inauguration, selon des modalités qui restent à préciser - Exploitation par le lauréat pendant la durée prévue contractuellement.
Partie 1 - PRESENTATION DU SITE
Dimensions et description du site Le site est composé de 2 espaces (cf. Annexe n°1) - Le ring 3 340 m2
- Le tunnel 1 330 m2
Le site de l’esplanade de la Commune de Paris sera en travaux pendant la phase d’exploitation du site et le calendrier des travaux imposera un phasage à l’exploitation du site.
Vous trouverez le phasage dans les plans en annexe 1. Le site mis à disposition est situé au niveau R0 et est encadré en bleu sur le plan représentant la phase 1 des travaux.
(Les zones de loisirs et les stands sont dessinés à titre indicatif. Elles ont uniquement vocation à identifier les potentiels du site tels qu’envisagés par la commune.
Le porteur de projet conserve toute liberté dans ses propositions). Il s’agit d’un site au fort potentiel : - 5000 passagers par jour auxquels s’ajoutent les clients du centre commercial des Arcades
- Proximité des employés de bureau du quartier d’affaires du Mont d’Est
- Excellente accessibilité
-
Le site dispose de stockages appartenant à la Ville de Noisy-le-Grand et qui pourront être mis à disposition du projet. Commodités de mise à disposition du site
- Les consommations en eau et en énergie seront à la charge du porteur de projet. Il disposera d’un compteur et d’un contrat individuel. -
Conditions de passage sur site : le parcours entre la sortie de la station RER et l’accès au quartier d’affaire du Mont d’Est devra être maintenu
avec une largeur suffisante pour permettre la bonne circulation des usagers. Ce parcours fait d’ors et déjà l’objet d’une servitude dans le cadre des travaux de réhabilitation de l’Esplanade
de la Commune de Paris et ne pourra être remis en cause (cf. plan en annexe) - Le site accueille également un appel à projet pour la réalisation de fresques murales sur ses murs. Le dossier de candidature doit intégrer cette contrainte.
Il pourra également proposer un habillage des murs. Particularités techniques - Le projet doit s’inscrire dans l’existant, notamment quand les installations en place ont une fonction propre dans le bon fonctionnement du bâtiment.
Leur fonction ne peut être altérée. - Le candidat pourra faire des propositions tenant aux accès sur le site et aux chemins de circulation dans le respect des normes de sécurité et incendie
et des règlementations liées à l’accueil de public sur site.
Circulation sur le site Une servitude de passage existe entre la sortie RER A (la nommer) et l’accès au quartier d’affaire du Mont d’Est, avenue Montaigne. Elle devra être respectée tout au long du projet.
Sécurité du site - Le site de l’ancienne-gare routière est un site en travaux. Le porteur de projet devra intégrer le phasage des travaux réalisés
dans le cadre de la réhabilitation de l’esplanade de la Commune de Paris et avoir une réflexion sur la sécurité à apporter à leur projet, en lien avec ces travaux.
- Le lauréat devra intégrer à son projet une visite et les prescriptions arrêtées lors d’une commission de sécurité.
Partie 2 - DOSSIER DE CANDIDATURE (10 pages maximum)
Le candidat devra produire une présentation de son projet qui permettra à la commune de Noisy-le- Grand de bien apprécier son objet, son ambition,
son dimensionnement et ses particularités. Le candidat devra montrer qu’il a su intégrer les particularités techniques du site, décrites en Partie 1, ainsi que dans les annexes.
Une personne physique pourra déposer un dossier de candidature, toutefois la création d’une structure morale sera attendue, avec laquelle la commune contractualisera.
Il y aura 2 visites de site organisées par la commune à destination des candidats. Le candidat pourra demander la communication de documents complémentaires que la commune mettra à sa disposition si elle en a la possibilité.
Présentation du candidat (3 pages)
Le porteur de projet peut être : - une personne physique
- une personne morale
- constitué par plusieurs personnes physiques ou morales dans le cadre d’un groupement
Présentation de l’équipe projet : Le porteur de projet présentera les compétences qui interviendront dans le projet et potentiellement les structures
partenaires ou appartenant à un groupement qu’il aura réuni pour la construction du projet et sa mise en œuvre. Cela peut comprendre leurs compétences et expériences significatives,
leurs rôles respectifs clairement établis dans la conception détaillée et la mise en œuvre du projet.
Cette partie permettra au jury d’apprécier le réalisme opérationnel du projet en termes de moyens humains et de compétences.
Le candidat devra produire une note descriptive présentant les membres du groupement, leur composition, statuts et qualifications ainsi qu’une liste de références d’expériences similaires.
Insertion du projet dans son environnement : Le porteur de projet proposera une appréciation de l’environnement du site en termes de dynamiques à exploiter et de besoins à pourvoir.
Un porteur de projet peut déposer plusieurs variantes de son projet sur le site.
Le porteur de projet précisera quelle sera l’entité juridique qui contractualisera avec le propriétaire, ainsi que la forme juridique envisagée
pour l’exploitation du site, dans le cas d’une création de structure (association, société...)
Présentation du projet (7 pages)
Description - Une description des principales finalités du projet, son intérêt pour la commune de Noisy-le-Grand, ses particularités, son ambition, son réalisme opérationnel
et la prise en compte des particularités techniques du site - Une durée du projet : Le porteur de projet est libre de proposer la durée qu’il souhaite. Toutefois, elle ne pourra excéder la date de fin des travaux, arrêtée au 30 septembre 2021 - Le projet pourra porter sur tout ou partie du site - Le candidat peut proposer des visuels, images, croquis, permettant de donner à voir le projet
- Toutes annexes techniques venant préciser ou approfondir certains éléments du dossier peuvent-être joints.
Mise en œuvre du projet
Le porteur de projet présentera succinctement la façon dont il envisage les trois phases suivantes :
Installation, exploitation et entretien du site, et remise en état du site à expiration de la convention.
Économie du projet Le porteur de projet présentera également un bilan économique prévisionnel
L’économie du projet conditionne sa faisabilité et sera particulièrement étudiée par le jury. Si le projet fonctionne sur la base de bénévolat, avec une activité non marchande, il s’agira de démonter la pérennité du fonctionnement.
Calendrier de développement du projet
Un calendrier décrivant les grandes phases du planning prévisionnel d’exploitation précisant : Phase travaux Ouverture publique Temps forts de l’activité
Partie 3 - MODALITES D’EVALUATION DES CANDIDATURES Déroulement de l’appel à projet - Acte de candidature
Le candidat devra remettre un dossier par projet avant 17h, le 28 Février 2020. Un candidat a la possibilité de proposer plusieurs projets. Le projet sera disponible :
Sur la plateforme Maximilien (accessible également depuis la rubrique « Commande publique » sur le site de la Ville de Noisy-le-Grand)
Les candidats pourront demander des renseignements complémentaires à Missionagenda21@ville-noisylegrand.fr
Les dossiers de candidature devront être envoyés sous format numérique à Missionagenda21@ville-noisylegrand.fr - Modalités de sélection du projet Lauréat
Phase d’entretien avec les candidats
Cette phase d’entretien correspond à la phase 2 de l’appel à projets.
Parmi les projets remis, les projets jugés viables par la commune vont faire l’objet d’échanges lors d’une une séance d’atelier de travail avec des élus municipaux,
assistés de techniciens de la Commune de Noisy-le-Grand et d’experts extérieurs (professionnels dans les domaines de la sécurité et de la prévention,
experts dans l’accompagnement de projets de tiers lieux) avant d’être remis sous forme d’une offre définitive
La Ville de Noisy-le-Grand organisera dans ce cadre un entretien d’une heure avec chaque candidat retenu. Il devra permettre de mieux appréhender le projet.
Il s’agira d’échanger sur les attentes de la Ville au regard de ses enjeux locaux et sur les attentes du porteur de projet vis à vis de la commune.
L’objet de cet entretien aura également vocation à échanger et préciser tout éléments souhaités sur : Les caractéristiques du site et leur intégration au projet
La faisabilité du projet Critères de sélection finale du lauréat
La sélection du lauréat se basera sur le dossier final remis suite à la phase d’entretien. - Pertinence, qualité du projet et faisabilité technique au regard des caractéristiques du site et de la cohérence avec son activité, réalisme des propositions techniques, maîtrise générale du projet (50%)
- Expérience du candidat et capacité à piloter le projet (20%) - Solidité du plan de financements (origine, éligibilité, adéquation…)
et viabilité économique et pérennité du projet, en mettant en perspective l’adéquation des moyens humains (20%) - Prise en compte des enjeux de développement durable (10%)
Dans un contexte global de transition sociale et écologique, et devant l’obligation pour tous projets d’intégrer des objectifs ambitieux de développement durable,
le jury appréciera dans quelles mesures le projet présenté une démarche vertueuse vis-à-vis de ces enjeux
Désignation du Lauréat
Le candidat sera désigné par un jury composé d’élus municipaux assistés de techniciens de la Commune de Noisy-le-Grand et d’experts extérieurs
(professionnels dans les domaines de la sécurité et de la prévention, experts dans l’accompagnement de projets de tiers lieux)
Partie 4 - Conventionnement avec le lauréat
Le lauréat de l’appel à projet signera une convention d’occupation temporaire du domaine public avec la Ville de Noisy-le-Grand. Cette convention formalisera et donnera une valeur juridique aux engagements du lauréat et la commune.
Elle comprendra en annexe le projet finalisé et validé par les deux parties à la convention.
Cette convention reprendra et détaillera les éléments suivants :
Objet de l’occupation et présentation détaillée du site mis à disposition
Durée de l’occupation
Etat du site mis à disposition Il sera réalisé un état des lieux contradictoire avant la signature de la convention, il y sera annexé.
L’occupant s’engagera à une remise en état des lieux à la fin de la convention si celle-ci n’est pas renouvelée.
Usage du site La convention délimitera les possibilités d’usage du site. Cette partie reprendra le contenu du projet validé par la commune avec le lauréat.
Le projet sera annexé à la présente convention et tout usage ou travaux non-prévus devra être soumis à l’autorisation expresse de la commune.
Redevance Les consommations d’eau et d’électricité seront à la charge de l’occupant
Conditions de réalisation de travaux pendant la durée de la convention
Travaux prévus par le projet, objet de la convention Conditions d’autorisation préalable des travaux non prévus par la convention
Entretien des locaux
Le maintien en bon état sera à la charge de l’occupant La commune de Noisy-le-Grand fera une visite annuelle du site, en présence de l’occupant. Après en avoir été préalablement informé,
l’occupant est tenu de laisser pénétrer en tout temps sur le site objet de la convention, les agents et les mandataires de la Ville,
et notamment ses architectes, entrepreneurs ou ouvriers dans le but de s’assurer de l’état du site et de son entretien
Conditions générales d’utilisation du site et conditions d’accès
L’occupant aura l’obligation : - De prendre à sa charge le gardiennage et la surveillance du site mis à disposition par la Ville,
celle-ci ne pouvant, en aucun cas et à aucun titre, être tenue pour responsable des vols, détournements ou autres actes à caractère délictueux ou criminel dont l’occupant,
ses préposés, ses usagers ou tout tiers pourraient être victimes dans les locaux. Les solutions envisagées en terme de gardiennage
et surveillance doivent êtres prisent en accord avec la Ville et la Police Municipale - De ne commencer son activité sur le site, objet de l’appel à projet, qu’après avoir obtenu les différentes autorisations administratives qui sont nécessaires à son exercice
Assurances
L’occupant sera tenu de souscrire, auprès d’une société d’assurances notoirement solvable, les assurances nécessaires pour garantir sa responsabilité
dans le cadre de son activité ainsi que les risques liés à l’occupation. La responsabilité de l’occupant s’étendra notamment : - Aux dommages causés par les employés ou préposés de l’occupant dans l’exercice de leurs fonctions
- Aux dommages corporels, matériels, ainsi que ceux immatériels qui en sont la conséquence,
causés aux tiers, aux usagers et à la Ville, du fait de l’activité exercée par l’occupant dans les lieux mis à disposition - Aux risques liés à l’occupation et notamment les dommages causés par l’incendie, le dégât des eaux,
l’explosion, les accidents causés par des tiers, les actes de vandalisme Cette assurance de dommages devra recouvrir l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers mis à sa disposition dans le cadre de la présente convention.
Caractère personnel de la mise à disposition du site par la présente convention d’occupation La présente convention d’occupation temporaire est consentie par la commune de Noisy-le-Grand à l’occupant à titre personnel.
Par dérogation, l’occupant est autorisé à mettre à disposition d’un tiers pour des durées limitées les locaux, dans le respect des usages autorisés par la présente convention.
Ils devront avoir été prévus dans le projet de l’occupant, objet de la convention. La commune devra valider expressément le recours à des tiers, en donnant en son accord pour chaque sous-contrat.
Les contrats de mise à disposition conclus par l’occupant avec des tiers ne peuvent en aucun cas dépasser la durée de la présente convention.
Il est stipulé qu’ils cessent d’avoir effet de plein droit, sans recours contre la Ville dans tous les cas où l’occupant viendrait à n’être plus bénéficiaire de la présente convention,
y compris dans le cas d’une résiliation pour quelle que cause que ce soit. L’occupant demeurera personnellement responsable à l’égard de la Ville de Noisy-le-Grand de l’ensemble des obligations stipulées dans la présente convention,
y compris de celles dont l’exécution incomberait en tout ou en partie aux sous-occupants. L’occupant communiquera à la Ville sur simple demande écrite,
copie des contrats de mise à disposition conclus en application du présent article, ainsi que de tout avenant auxdits contrats.
Date et heure limite de remise des plis : 28.02.2020 17h
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Conditions de résiliation de la convention - Résiliation de plein droit de la convention : - Résiliation pour faute de l’occupant Résiliation à l’initiative de l’une ou l’autre des parties
Annexes au présent appel à projet : - Annexe 1 - Plan et phasage des travaux - Annexe 2 - Notice nuisances - Annexe 3 - Espaces aménageables - Annexe 4 - Plan en 3 dimensions du site - Annexe 5 - Galerie photos
ANNEXES : https://marches.maximilien.fr/app.php/consultation/357831
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Projet original La galerie « la nature à Talant dans 100 ans, dans 1000 ans… » / TALANT
Exposition du 23 septembre au 17 octobre 2020 + Master classes les 19 et 20 septembre 2020
La démarche de la Ville de Talant (21) vise la promotion de créateurs professionnels sur un projet original.
ATTENTION : les collectivités étant soumises en mars 2020 à échéances électorales, cet appel est placé sous la réserve des orientations prises par les équipes renouvelées du conseil municipal.
Date limite de réception des dossiers : mercredi 8.04.2020 à midi
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La programmation dans La galerie a pour objectif la sensibilisation de divers publics aux arts et à la culture (petite enfance, scolaires, ainés, publics aidés,…), d’où la place importante donnée à la médiation culturelle.
L’espace de 120 m2 permet l’accueil de toutes les techniques artistiques.
Appel : La Ville de Talant lance un appel à candidature. Toutes les formes de disciplines actuelles peuvent y être proposées (arts plastiques, arts visuels, arts appliqués, arts numériques, architecture et urbanisme).
Les objectifs recherchés sont : Au niveau artistique : - Promouvoir les créateurs,
- Diversifier les thèmes, les techniques et les styles proposés,
- Rechercher des prolongements transversaux sur la programmation culturelle municipale,
- Susciter la curiosité et la réflexion du public.
Au niveau du public : - Sensibiliser un public nombreux et diversifié, - Organiser des séances de médiation spécifiques pour les scolaires (moyenne de 15 groupes accueillis par exposition).
Thématique et techniques :
La Ville de Talant a choisi d’aborder pour cette exposition la thématique « la nature à Talant dans 100 ans, dans 1000 ans… ».
Le présent appel à candidature concerne à la fois la réalisation d’une exposition à La galerie et de master classes lors des Journées Européennes du Patrimoine en lien avec le thème choisi par la Ville de Talant.
L’exposition pourra s’installer dans l’espace de La galerie mais, en fonction des projets, peut également déborder hors les murs, dans d’autres espaces municipaux ou en extérieur.
Le choix du lieu des Master Classes sera à définir en accord avec la Ville de Talant. Toutes les disciplines pourront être acceptées, tout comme les projets individuels ou collectifs.
Période : Exposition : du mercredi 23 septembre au samedi 17 octobre 2020 (vernissage de l’exposition en votre présence le mardi 22 septembre).
Installation possible du lundi 14 au mardi 22 septembre.
Désinstallation possible du lundi 17 au vendredi 24 octobre.
Master classes à programmer les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
Prise en charge par la Ville de Talant :
Pour l’exposition : - Mise à disposition de La galerie, espace de 120 m2, et du matériel suivant si besoin : vidéo projecteur, lecteur de DVD, 16 plots de présentation en bois (hauteur 1,10 m / section de 30 × 30 cm), 7 vitrines. - Accès à une cuisine équipée pour les prises de repas lors de l’installation,
- Utilisation possible d’une salle d’animation et d’une salle de spectacle de 90 places en complément de l’offre (dimension du plateau : 12 x 5 m).
- Budget global de 2000 euros d’aide à la création, fixé par la Ville de Talant après analyse du dossier de candidature.
En fonction du projet proposé, la Ville de Talant pourra envisager d’étendre les moyens alloués. Les éventuels frais de transport des objets ou œuvres accompagnant le projet devront être intégrés dans le budget global alloué. - Prise en charge de frais liés à l’organisation de l’exposition (communication – assurance, vernissage).
- Médiation culturelle.
Pour les Master classes : Nombre et types d’intervention à votre convenance dans les limites du budget alloué.Les ateliers proposés doivent pouvoir convenir à tous les types de publics accueillis lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Il peut être demandé au public attendu une inscription préalable aux ateliers.
Budget global de 1000 euros dédié aux Master Classes proposées (matériel, transport, hébergement éventuel compris)
Dossier de candidature : Date limite de réception des dossiers : mercredi 8.04.2020 à midi
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Pour participer à la sélection, les candidats, seuls ou en collectif, doivent remplir le dossier disponible
Tout dossier incomplet sera refusé.
Dossier de candidature ’Exposition à La galerie du 23 septembre au 17 octobre 2020+ Master classes les 19 et 20 septembre 2020’ à demander à : s.cordier@talant.fr
Toutes les questions relatives à cet appel à candidature seront renseignées : Prioritairement par mail à : s.cordier@talant.fr par téléphone au 03 80 44 60 59 du mardi au vendredi de 14h à 17h30.
Le dossier entièrement complété pourra ensuite être envoyé par courriel (format PDF avec mention de l’objet « Réponse à l’appel à candidature sept – oct 2020 - La galerie ») ou par voie postale.
Coordonnées : Cellule Médiations Culturelles – Espace Culturel Georges Brassens – 1 place Abbé Pierre – 21240 Talant - s.cordier@talant.fr
Après sélection : Dans le cas où votre dossier de candidature était retenu après examen, la Ville de Talant vous soumettra une convention de production définissant les détails pratiques de vos interventions concernant l’exposition et les master classes.
ATTENTION : les collectivités étant soumises en mars 2020 à échéances électorales, cet appel est placé sous la réserve des orientations prises par les équipes renouvelées du conseil municipal.
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
2angles résidences d’artistes plasticiens, programme 2021 et 2022 / FLERS
Centre de création contemporaine, Relais Culturel Régional
Date limite des candidatures : le 17.03.2020.
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Un projet compatible avec les exigences et moyens de l’association est demandé. Les résidences sont de durées variables selon les projets sélectionnés.
Des honoraires de résidence, un financement de production, un atelier et un logement sont attribués à l’artiste sélectionné. Une exposition est organisée. Sans limite d’âge.
L’association organise différents types de résidences détaillées ci-dessous.
Les artistes auteurs répondant à l’appel peuvent inscrire leurs choix par préférence dans leurs notes d’intention, l’association organisera son choix définitif en toute indépendance.
L’artiste auteur sera sollicité pendant sa résidence pour des rencontres, conférences et autres relations avec nos publics.
Ces sollicitations prendront en compte les disponibilités de l’artiste, se feront en concertation et ne viendront pas affecter le temps nécessaire à la bonne marche de la résidence.
Si des projets de médiations s’organisent et dépassent 8 heures de présence devant un public, avec l’accord de l’artiste auteur et selon le travail nécessaire réclamé, un contrat complémentaire à la résidence sera rédigé.
Résidence de territoire/mission in-situ, dans une structure hors 2angles , (école) rémunération et aide à la production sur projet et en lien direct avec la structure éducation nationale partenaire.
Honoraires 5000 euros, (2500 euros honoraires de résidence, + 2500 euros honoraires de médiation/atelier (40h)) budget de production limité à 5000 euros sur projet participatif,
pour 50 jours de présence, les 40 h de médiation étant à échelonner sur ces 50 jours de présence.
Résidence de création et exposition personnelle, sur le site de 2angles, mise à disposition d’ateliers, (40 jours). Une exposition de fin de résidence. Honoraires de résidence 2000 euros, 2000 euros de production/transport œuvres.
1000 euros en droit de présentation. + 60 euros/h de médiation pour un maximum de 8h avec avenant au contrat de résidence négocié.
Résidence de construction accrochage , 10 jours, exposition personnelle. 500 euros honoraire de résidence, 1000 euros de droit de présentation.
+ 60 euros/h de médiation pour un maximum de 8h avec avenant au contrat de résidence négocié.
( si l’artiste invite des artistes pour un projet collectif d’accrochage, les 1000 euros de droit de présentation seront à répartir entre les artistes auteurs en accord avec 2angles ainsi que les heures de médiation)
Résidence pour collectif d’artistes. 60 jours (1j/1pers) dans la limite de 6 artistes sur place au même moment 10000 euros conventionnés avec l’entité juridique du collectif.
Au collectif de répartir cette somme selon ses besoins et son projet, 2angles aura un regard sur les dépenses, étant entendu qu’une part de rémunération pour les artistes est une obligation.
Si le collectif organise une exposition, 1000 euros de droits de présentation seront alloués et répartis nominativement aux artistes du collectif participant.
Résidence commande, 10 jours d’étude artistique et technique, pour la création d’une enseigne lumineuse qui sera installée en façade du centre de création. 1500 euros. la production sera à la charge de l’association.
N.B. Les sommes présentées sont indicatives, elles pourront évoluer selon les projets sélectionnés et les partenaires, ou mécènes qui pourront co produire certaines actions ou productions.
Ces sommes inscrites ici sont TTC hors cotisations diffuseur. Les artistes auteurs ayant à faire maintenant leurs déclaration via l’URSSAF Limousin nous ne payons plus les cotisations sociales en précomptes.
Les honoraires de résidences et droits de présentation sont donc indiqués en Brut Artistes Auteurs.
Pour toutes les résidences organisées par 2angles, les artistes sont logés, et un budget pour les repas des artistes auteurs est attribué. A noter la proximité de la gare sncf (ligne Paris Granville),
Agglomération de 55000 habitants, tout services et commerces sur place. Un véhicule n’est donc pas une obligation, mais cependant cela pourra donner une autonomie plus importante.
Une somme forfaitaire de remboursement des déplacements ne pouvant excéder 300 euros est attribuée par contrat.
A noter aussi que le logement n’est pas (plus) sur le site du centre de création contemporaine mais dans un appartement mis à disposition à 20 minutes de marche de 2angles.
Le dossier doit contenir pour être étudié
– Une note d’intention, avec si nécessaire le choix de résidence envisagé.
– Un dossier photographique significatif de la démarche artistique de l’artiste auteur ou du collectif.
– Un curriculum vitae d’activité artistique
– Une copie d’une pièce d’identité
– Une note avec votre adresse postale valide, courriel et liens numériques, et pour les artistes installés en France votre numéro de sécurité sociale
Démarche artistique
Aucune thématique ou médium n’est imposé. Il est cependant nécessaire de penser la venue au sein du centre de création Relais Culturel Régional comme un temps de rencontre avec un environnement, une ville et une population.
C’est bien la nature de l’intention artistique et le travail déjà effectué qui est décisif. Pour les artistes vidéastes, une compilation du travail est nécessaire,
ET toutes les pièces permettant selon sa volonté une vision complète du travail. L’association participe à différents programmes de développement culturels avec le Groupement Hospitalier de Territoire des Collines Normandes,
aux centres pénitentiaires de Condé sur Sarthe et d’Argentan, dans des écoles, collèges, lycées, des IME, des centres d’animations,…
Nous organisons en plus des résidences ci-présentées, un panel d’actions culturelles soutenues par la DRAC Normandie et le Conseil Régional de Normandie. Nous développons aussi des actions de résidences missions en entreprises.
Si votre projet artistique s’inscrit dans ce type de rencontre n’hésitez pas à en faire part dans votre note d’intention.
Aide technique et résidence
L’artiste auteur exposant organise sa résidence et la mise en place de ses œuvres de façon autonome en relation avec l’équipe 2angles.
L’association organise l’accueil de l’artiste auteur, son logement, la mise à disposition d’un atelier et les relations nécessaires à la réalisation du projet avec les associations locales, les entreprises et les artisans.
L’équipe 2angles pourra lui fournir dans la limite de ses possibilités une aide pendant la durée de l’accrochage ou de l’installation de son œuvre au sein de l’espace 2angles et/ou hors les murs.
Il est demandé aux artistes de venir avec leurs outillages. Cependant, l’association peut mettre à disposition : Petit outillage et des outils électro-portatif. Connexion WIFI et ordinateurs. (liste disponible sur demande).
Communication
Diffusion du programme 2angles en Normandie, dans les régions voisines, dans les offices de tourisme, des lieux culturel. Presse locale. Rn13bis...
Inauguration (1000 cartons d’invitations, dont 600 envoyés par nos soins). Une page est ouverte sur le site www.2angles.org au nom de l’artiste, avec un texte et des images de l’exposition
(Mise en place d’un lien avec le site personnel de l’artiste si ce dernier le souhaite). Visibilité des événements et créations sur les réseaux sociaux, Facebook et instagram.
Propriété
Les artistes auteurs sont propriétaires des œuvres réalisées dans l’enceinte du Centre de création Relais Culturel Régional, mais l’association se réserve le droit de les photographier et d’utiliser ces images
sur ses différents outils de communication et de diffusion.
En cas de coproduction avec une autre structure culturelle, ou un mécénat d’entreprise, une convention spécifique sera rédigée.
Mode de sélection
Les dossiers sont étudiés par l’équipe 2angles qui réalise une première sélection.
Les dossiers acceptés par l’équipe et ceux ne faisant pas l’unanimité seront soumis à un comité. Les dossiers incomplets ou ne répondant pas aux exigences de l’association ne seront pas soumis à ce comité.
Le comité indépendant réunissant l’équipe, des professionnels en arts visuels et contemporain, des amateurs d’art, des membres de l’association, des représentants des collectivités
(Agglomération de Flers, Région Normandie, Ministère de la Culture et Département) et des artistes ayant auparavant exposés à 2angles étudieront les dossiers sur une ou deux journées selon le nombre de dossiers reçus.
Les avis favorables ou défavorables sont concertés et évalués collectivement.
La décision finale reviens à la direction de l’association et sont validés par son conseil d’administration.
L’équipe organisera la programmation des résidences et proposera aux artistes auteurs sélectionnés différentes possibilités d’accueil en tenant compte de l’avis du comité et des projets des artistes auteurs.
Un planning de présence des artistes auteurs sélectionnés s’établira en collaboration avec l’association selon leurs possibilités personnelles et professionnelles.
Le temps de présence à Flers n’est pas obligatoirement engagé sur une seule période.
Notre association souhaite proposer aux artistes auteurs sélectionnés un accompagnement qui permette aux artistes chargés de famille, ou liés contractuellement à un employeur,
de pouvoir postuler sans craindre une obligation de temps de présence consécutif qui pourrait l’obliger à ne pas proposer sa candidature.
Un contrat d’adhésion sera établi entre l’artiste auteur et l’association où sera stipulé le calendrier et les conditions de résidence et d’exposition. (pour les collectifs, c’est une convention d’accueil qui sera proposée).
L’artiste doit répondre aux exigences légales liées à la profession d’artiste auteur. Pour les artistes non affiliés au régime de sécurité sociale français, un document relatif à son statut légal de son pays d’origine devra être fourni.
La décision de la direction est sans appel et sera communiquée personnellement aux candidats à la fin mai 2020. Les artistes non retenus seront avertis par courrier.
Attention NOUVEAU : Dossier dématérialisé
Pour la première fois 2angles organise les candidatures via la réception de dossiers dématérialisés. Merci de ne pas dépasser la limite de 3 GO. Préférez à ce titre les dossiers au format pdf.
Les dossiers sont à envoyer uniquement à : relaisculturel.2angles@gmail.com
avant le 17.03.2020
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Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter 2angles : 02 33 64 29 51 jeromeletinturier@2angles.org ou vous déplacer en prenant un rdv.
https://www.2angles.org/
CONCOURS
Concours La femme du XXIème siècle / PARIS
Date limite de candidature : 29.03.2020.
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Format Word ou compatible
à envoyer à : femme_du_21eme@k-droz.fr
Depuis sa fondation en 2006, l’association K-droz s’est donnée pour mission de favoriser les voies de créations artistiques originales.
Matériaux et technologies contemporains ont été mis en avant dans 6 concours :
- le Triton d’Or, œuvres réalisées en carton en 2013, 2015, 2017, fabrication d’œuvres d’art en impression 3D en 2014, art cinétique en 2016, Métamorphoses, matériaux de récupération, en 2018.
Ces concours ont généré plusieurs expositions en Europe : à Paris, Nancy, Hamm, Münster (Allemagne), Londres, Antikira (Grèce).
Lors de ces concours et des expositions à Paris et en Europe, plusieurs œuvres distinguées ont trouvé leur place chez des collectionneurs.
Pour 2019, l’association K-droz a organisé Le rêve un nouveau concours international d’œuvres artistiques privilégiant la créativité, concept à nouveau retenu en 2020.
Le concours
Le concours est ouvert à tous. Les candidatures sont reçues par internet, sans frais de dossier. Le concours a pour thème La femme du XXIème siècle.
Le choix des techniques d’expression en arts plastiques est libre, dans un contexte contemporain.
La sélection des lauréats se fera sur les critères suivants : L’originalité de l’œuvre présentée : concept, force, esthétique.
La qualité de sa réalisation
L’engagement, la démarche et les intentions de l’artiste dans sa création.
Le jury, dont les décisions sont souveraines, est composé d’artistes et de personnalités des arts visuels : - Eugenio Tellez, artiste peintre
- Pierre Chirouze, président de l’Association artistique K-droz
- Jean-Marc Introvigne, commissaire d’expositions
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Claudine Fournier, peintre, coloriste - Gela Chmelar, commissaire d’expositions - Polyksene Kasda, artiste plasticienne - Ange Pieraggi, artiste plasticien -
Pascale Wirth, peintre - Olivier Millerioux, plasticien - Rafael Monreal, architecte - Agnès Chaussard, plasticienne - Joëlle Zafrani, critique d’art.
Le lauréat du concours La femme du XXIème siècle, 2020 recevra un prix de 500 euros.
Dix artistes recevront une mention spéciale et pourront prendre part à une exposition des œuvres ou de leur photo qui sera organisée à Paris et/ou dans un pays européen.
Candidature
Pour des raisons pratiques, le concours s’appuie sur le dossier présenté par les artistes et sur les photos de l’œuvre. La qualité des photos est donc primordiale.
Le formulaire de candidature est disponible à : http://www.k-droz.fr/
Le candidat devra envoyer le dossier par courriel à : femme_du_21eme @k-droz.fr
au plus tard le 29.03.2020.
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Les résultats du concours seront annoncés à partir du 4 avril 2020 sur le site de K-droz.
Les photos envoyées par les candidats pourront être utilisées par K-droz et les sponsors de ce concours, avec mention de leur nom, elles seront libres de droit.
En effet, elles serviront à la promotion de l’artiste et de l’Association K-droz. K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.
Renseignements complémentaires en écrivant à : contact_2@k-droz.fr
LOCATION ATELIER
Local associatif et/ou partagé à destination des acteurs de l’arrondissement / PARIS
Suite au vote au Budget participatif de Paris d’un projet visant à créer « un local associatif et/ou partagé à destination des acteurs de l’arrondissement »,
l’ensemble immobilier sis, 7, rue de la Ville-Neuve Paris 75002 a fait l’objet de travaux de mise en conformité technique et réglementaire,
de mise en accessibilité et de réaménagement de ces espaces en un lieu ouvert et modulable.
Le quartier environnant le site est marqué par une forte présence d’acteurs des nouvelles technologies, qui ne sont pas nécessairement en interaction avec les publics,
notamment jeune (16-25 ans en particulier), et sans activités de partages ou de co-construction.
Ce domaine et les différentes dimensions qui pourraient lui être associées présentent donc un fort potentiel de développement et constituent une véritable opportunité
pour le territoire dont les habitants et associations pourraient également se saisir.
La Ville de Paris propose dès lors de mettre à disposition un espace, sous la forme d’une convention d’occupation du domaine public, moyennant une redevance,
dont le montant devra être évalué et proposé par le candidat au regard du niveau d’ouverture de l’espace au public
et en fonction de l’équilibre entre activités économiques et activités gratuites proposées.
À cet effet, la Ville de Paris a lancé un appel à projets relatif à l’occupation du domaine public en vue de l’exploitation de locaux dans l’ensemble immobilier précité.
Les personnes (associations, entreprises) intéressées ont
jusqu’au 26.02.2020 à 16h pour candidater.
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Texte de l’appel à projets : https://www.paris.fr/pages/appel-a-projet-exploitation-de-locaux-dans-l-ensemble-immobilier-sis-7-rue-de-la-ville-neuve-2e-7394
LOCATION ATELIER
Une table de travail disponible au sein d’un atelier partagé à Belleville / BELLEVILLE
Atelier partagé - L’atelier réunit depuis 10 ans des architectes, urbanistes, paysagistes, photographes, designer et artiste, dans un esprit de partage, d’échange et de calme.
C’est un lieu agréable en arrière-cour. Accessible 24/24 et 7/7.
1 poste - accueille 1 personne (ou 2 ponctuellement) et se constitue d’une table libre de 2,50m de longueur sur 0,7 m de large + étagères murales + chaise.
Vous n’avez plus qu’à vous installer pour travailler. Le loyer tout compris est de 315 euros HT.
Localisation - Nous sommes situés à 5 min du métro Belleville, en contrebas du parc de Belleville.
Services inclus :
- Internet fibre - câble Ethernet + 1 salle de réunion + Imprimante / scanner / copieur / traceur (paiement à la copie à prix pas cher) + Cuisine, micro-onde, frigidaire.
Toutes les charges sont comprises : électricité, chauffage, ménage.
Engagement - Contrat flexible avec 2 mois de préavis.
Contactez pour visiter : scm.nvogs@gmail.com 01 82 28 54 74