Appels diffusés par la FRAAP > 07/01/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # ROYAN - PARIS -
  • AIDE : 2 # PARIS (2) -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # LILLE - MILLY-LA-FORET - NANTERRE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # MARSEILLE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Sentiers des Arts 2020 Installations artistiques dans l’espace public de type Land Art, Art environnemental ou Art in situ / ROYAN
Dossier complet à envoyer uniquement sous forme numérique à : d.hugonnard@agglo-royan.fr
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 5.02.2020 à 17h.
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Communauté d’Agglomération Royan Atlantique Direction des Affaires Culturelles 107 avenue de Rochefort 17201 ROYAN Cedex
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES SENTIERS DES ARTS 2020
La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge et la Communauté de Communes de l’Estuaire, poursuivent leur désir commun d’unifier leur territoire
par un projet artistique singulier qui se démarque chaque année par son originalité. Cette huitième édition poursuit son dialogue entre art et paysage.
LA THÉMATIQUE
Cette année, les Sentiers des Arts vont s’immerger dans une notion bien immatérielle.
Les artistes vont devoir s’approprier dans la conception de leur installation, une thématique proposée autour de deux éléments de la nature : Eau et Vent.
Ces deux éléments s’articulent autour de la notion du vivant. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et peut-être de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles.
Ainsi, Eau et Vent sont deux éléments indissociables pour les 3 territoires de la CARA, CDCHS et CCE.
Composante de la nature, l’eau, par ses différents aspects et divers états, est omniprésente sur nos territoires mais aussi à plus large échelle, sur notre planète entière.
Ressource indispensable à la survie de chaque être vivant, cet élément a toujours exercé un attrait sur les hommes. Symbolisée ou représentée, l’eau est une source d’inspiration pour les artistes.
De cette source de vie nait leur source d’inspiration. Considérée par certains comme un milieu peuplé de créatures extraordinaires, elle est une source de bien-être, de richesses, mais aussi un enjeu d’échanges.
L’Eau sous toutes ses formes et toutes ses représentations (océan, mer, fleuve, rivière, ruisseau, torrent, marais, pluie, source...), englobe autant d’aspects
que l’on peut rencontrer dans la nature, autant d’éléments de fascination également (tempête, couleur, scintillement, reflets ...).
De multiples variations et interprétations sont données dans le domaine des arts au fil des siècles.
L’eau, aujourd’hui, pose également une problématique sociétale et environnementale puisque derrière ce thème se cachent de multiples représentations, conceptions, images et définitions à travers la communication,
le langage, la perception, le temps, la vie, la mort, l’immigration, les frontières, les bouleversements climatiques, la quête de l’eau potable...
C’est dans l’eau que prend toute vie, c’est la source de vie. De déduction logique, plus d’eau, c’est plus de vie (Et selon le sens, positif ou négatif tout change !).
Le Vent, lui-aussi, est un élément naturel insaisissable qui peut à la fois, fasciner et terrifier par sa puissance. Il se traduit dans le monde artistique sous différentes formes :
le vent personnifié, le vent et l’air alliés aux inventions ; le vent représenté, le vent symbolisé , la vitesse du vent et son mouvement, des sculptures partenaires du vent, la photographie (avec ces éléments en actions,
avec l’environnement et la mémoire du passage du vent), les alliés du travail de l’homme (moulin ou machines), des espaces éphémères, sonores ou vibratoires, un élément entrainant des contraintes architecturales, énergétiques ou sociétales, la pollution,
le son, les formes soufflées et formées du vent, les mots crées par la nature....
Le son matérialise la présence du vent. L’air est le souffle de vie qui anime et donne forme.
Finalement, sur cette thématique Eau & Vent, la diversité des démarches est vaste et variée. En effet, si l’on se penche sur la combinaison Eau et Vent, d’innombrables représentations artistiques en découlent.
Sachant qu’Eau & Vent peuvent être personnifiés, divinisés, affublés d’un nom, d’une image, d’une personnalité et dans l’art, revêtent de multiples images, représentations, figées, déformées, ...
Ils sont aussi porteurs de symboles liés à leur mouvance et à leur instabilité. Ils peuvent aussi être des sujets d’expérience, d’invention, de force motrice et de dynamisme.
En 2020, les Sentiers des Arts partent sur les traces de deux éléments naturels à la fois vitaux et indomptables. Ces deux entités sont aussi fondamentales dans le développement historique des 3 territoires concernés.
LES OEUVRES
Les œuvres devront s’inspirer de cette thématique et inciter le public à vivre une rencontre artistique privilégiée.
22 projets au maximum pourront être retenus et seront répartis sur les différentes communes : 11 œuvres maximum pour la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique.
10 œuvres maximum pour la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge. 1 œuvre pour la Communauté de Communes de l’Estuaire.
LES SITES
C’est dans un environnement patrimonial riche et intime que s’inscriront les différents itinéraires des Sentiers des Arts sur les 3 territoires.
La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique choisit de mettre en valeur le cœur du village de Corme-Ecluse au sud de son territoire en proposant une balade atypique en campagne.
La Communauté de Communes de la Haute-Saintongee ta Communauté de Communes de l’Estuaire retiennent aussi des espaces privilégiés et protégés au cœur d’un milieu humide aux retenues d’eau sur les communes
de Saint-Fort-sur-Gironde, Saint-Sorlin-de-Conac, Braud-et-Saint-Louis. Et le plus grand fleuve d’Europe toujours présent longe tous les sites proposés.
OBJECTIFS DE L’ÉVÈNEMENT
Cet évènement artistique vise à : Faire découvrir au public, à travers le regard d’artistes contemporains, un patrimoine naturel d’une grande richesse, le temps d’une balade.
Rendre l’art accessible à tous et sensibiliser le public à travers des actions de médiation notamment auprès du jeune public (scolaires).
Susciter la surprise et la curiosité Générer des rencontres artistiques entre les artistes, leurs œuvres et les habitants du territoire.
Autour des Sentiers des Arts, est proposé un ensemble d’animations mobilisant de nombreux partenaires : les communes, les acteurs locaux et les habitants.
L’objectif est d’amener le visiteur à porter un nouveau regard sur son patrimoine et sur le paysage, à découvrir ou redécouvrir la beauté de la nature, à s’interroger sur la place de l’homme dans son environnement naturel.
Publics visés : Les habitants du territoire et de la région. Les amateurs d’art contemporain. Les visiteurs et touristes de passage. Les scolaires.
LES DATES
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 5.02.2020 à 17h.
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L’édition 2020 des Sentiers des Arts, aura lieu du 19 septembre au 8 novembre 2020.
Les artistes seront accueillis en résidence du samedi 12 au vendredi 18 septembre 2020 pour 7 jours de création in situ et de rencontres avec le public. Le démontage est impératif entre le 9 et le 13 novembre 2020.
PRODUCTION DES OEUVRES
Cet appel à projet est lancé en direction d’artistes plasticiens pluridisciplinaires utilisant comme moyen d’expression, tout ce qui touche au domaine des arts visuels et qui exercent notamment,
dans les domaines du land Art, de l’art environnemental ou de l’art in situ.
Chaque projet est pensé pour cet événement. Il s’agit d’installations réalisées avec des matériaux naturels ou réalisées à partir de matériaux usinés.
Une grande diversité de démarches et de réalisations est appréciée.
La réalisation de l’œuvre environnementale se fait in situ. L’œuvre doit impérativement tenir compte de la thématique Eau & Vent et s’inscrire à l’échelle du paysage.
(La configuration des sites oblige à préférer le caractère monumental, original et contemporain des installations.) Les œuvres sont figuratives, abstraites voire surréalistes.
Les œuvres sélectionnées pourront transformer les perceptions spatiales de chaque visiteur en créant : Des espaces, des atmosphères, des lieux, des perceptions, et des sensations.
Elles pourront être : Graphiques, fonctionnelles, interactives, sensibles.
CONDITIONS TECHNIQUES
L’œuvre doit être visible pendant toute la durée de la manifestation programmée jusqu’au 8 novembre 2020. La durée de vie de l’œuvre doit être d’un minimum de 7 semaines à compter de son installation.
L’artiste doit tenir compte du climat et des contraintes liés au terrain et au patrimoine à proximité, et s’engage à tout mettre en œuvre pour que les œuvres réalisées résistent aux intempéries, et à la force des courants en cas d’implantation sur ou dans l’eau.
L’œuvre achevée doit impérativement être conforme au projet présenté. Une commission validera le projet en fin de résidence.
IMPERATIF : L’installation, la présence et le démontage de l’œuvre ne doivent pas entraîner de pollutions ou de dommages écologiques sur les sites.
SÉCURISATION DES OEUVRES
Les œuvres doivent garantir toutes les conditions nécessaires en matière de sécurité pour un lieu public et ne doivent présenter aucun danger pour les visiteurs (risque de chute, blessure, coupure,...).
CHOIX DES MATÉRIAUX
Les types de matériaux choisis sont libres (végétaux, minéraux, manufacturés, de récupération...).
L’artiste doit impérativement s’assurer que les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement, et qu’ils n’occasionnent aucune pollution dans le milieu d’installation.
L’achat des matériaux ou la collecte des matériaux restent à la charge de l’artiste et sous sa responsabilité. Dans le cas d’une installation de type land art, les matériaux doivent même s’il évolue avec le temps, être pérennes.
Cette évolution ne doit pas mettre en péril l’intégrité de l’œuvre.
DÉLAIS DE CRÉATION, DE MONTAGE ET DE DÉMONTAGE
L’artiste se déplace avec son propre véhicule, son propre matériel et ses outils pour la construction de l’œuvre sur le site, et restera autonome dans la progression de son travail.
L’artiste peut venir, accompagné d’un assistant. (Les frais occasionnés ne sont pas pris en charge par l’organisateur.)
La création de l’œuvre peut se faire in situ ou être partiellement réalisée en amont en atelier. L’artiste assure le montage de son œuvre.
L’installation de l’œuvre devra être terminée pour le vendredi 19 septembre 2020, date butoir.
Une commission validera le projet en fin de résidence.
L’artiste démontera son œuvre à partir du 8 novembre 2020. Les conditions du démontage devront être précisées dans la fiche technique.
MAINTENANCE ET ENTRETIEN DES CRÉATIONS Aucune.
ASSURANCE DES ŒUVRES
Les œuvres ne seront pas assurées par l’organisateur. L’artiste devra s’acquitter d’une responsabilité civile.
En cas de dégradation ou de vol, la CARA, la CDCHS et la CCE ne pourront être tenues pour responsables et ne financeront pas la recréation de l’œuvre.
Cette dernière sera démontée et l’artiste en sera informé sans qu’il ne puisse s’y opposer.
En cas de dégradation de l’installation due à un défaut de conception, l’artiste s’engage à effectuer à ses frais, les réparations qui s’imposent.
PRÉSENCE DES ARTISTES
La présence de tous les artistes est requise à partir du samedi 12 septembre 2020 pour une semaine de création in situ. L’ouverture officielle des Sentiers des Arts est fixée au samedi 19 septembre 2020.
L’artiste s’engage à être présent le jour de l’inauguration le vendredi 18 septembre 2020.
CONDITIONS D’ACCUEIL DES ARTISTES
HÉBERGEMENT DES ARTISTES L’hébergement n’est pas pris en charge par l’organisateur.
FRAIS DE REPAS Les frais de repas ne sont pas pris en charge par l’organisateur.
DÉPLACEMENTS Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge par l’organisateur.
DOSSIER DE CANDIDATURE
PROFIL DES CANDIDATS
Ce projet s’adresse aux artistes professionnels ou collectifs d’artistes de toutes nationalités, sans limite d’âge, pouvant témoigner d’une expérience artistique.
L’artiste devra soit : être inscrit à la Maison des artistes (ou structure similaire si étranger), collectif d’artistes... ou être salarié par une structure professionnelle habilitée à établir une facture.
RÉMUNÉRATION ET MODALITES DE PAIEMENT
La rémunération correspondant à la prestation artistique est fixée à 3 000 euros TTC
Les modalités de paiement sont les suivantes : 30% versés après la notification du contrat, sur présentation d’une facture, pour l’achat des premiers matériaux de l’œuvre. (900 euros TTC)
50%versés après l’installation de l’œuvre, sur présentation de facture. (1500 euros TTC)
20%versés après le démontage sur présentation de facture. (600 euros TTC).
Tout désistement de l’artiste entrainera le remboursement intégral des sommes versées.
CONTRAT
Le projet artistique retenu sera formalisé par un contrat, établi entre l’artiste ou son employeur et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge ou la Communauté de Communes
de l’Estuaire selon les sites d’implantation des œuvres, et précisant les conditions générales de participation (Emplacements et communes sélectionnés, organisation, dates de montage et de démontage, assurances,...).
PIÉCES À FOURNIR
Rédigé en français, le dossier de candidature complet sera envoyé uniquement sous forme numérique et en un seul envoi à : d.hugonnard@agglo-royan.fr
Ce dossier comprendra les pièces à fournir suivantes :
Une lettre d’intention exprimant les motivations de la candidature et expliquant la démarche artistique envisagée.
Un curriculum vitae relatant le parcours artistique du candidat.
Le justificatif d’inscription à un organisme artistique : Maison des artistes, collectif...
La fiche de candidature dûment complétée avec les pièces à fournir.
La fiche technique précisant les modalités de réalisation, de montage et de démontage.
Un dossier illustré représentatif de la proposition de l’artiste et permettant de visualiser la proportion des créations (dessins, croquis, esquisses, photos...). Tout autre élément permettant d’apprécier les qualités et la mise en situation du projet proposé par l’artiste.
Les éléments mentionnés ci-dessus devront impérativement être transmis au format PDF. Nous vous demandons de bien vouloir privilégier les envois de vos dossiers via des services de transfert de fichiers de type We transfer ou plateforme identique.
Il est impératif que l’intitulé de tous les fichiers qui composent le dossier de candidature commence par le nom de famille du participant ou le nom du collectif. (Ex. Pour le participant M. Durand : « durand_cv.pdf », etc.)
Dans le cas où le dossier serait adressé en plusieurs envois, l’objet d’un courrier électronique devra clairement mentionner qu’il s’agit d’un envoi partiel (ex : « partie 1 ou 1/3 »).
Par le fait de son inscription, le candidat souscrit sans réserve aux modalités du règlement.
CRITERES DE SÉLECTION DES CANDIDATS
Les candidatures seront soumises au jury qui appréciera la qualité et l’originalité des œuvres présentées, la cohérence de l’ensemble du projet et le respect du cahier des charges et de sa thématique.
Les décisions du jury sont sans appel et seront communiquées aux candidats fin mars 2020 sans que le jury ne soit tenu de justifier ses décisions.
Le jury pourra demander des informations complémentaires aux candidats. Tout dossier incomplet ne sera pas soumis au jury.
Chaque candidat se verra signifier par courrier la décision le concernant.
Il sera demandé aux artistes sélectionnés un texte de présentation de leur parcours artistique (15 lignes maximum) et un texte de présentation de leur projet artistique
(25 lignes maximum) accompagné du visuel en haute qualité, et une photo de l’artiste pour les différents documents de communication de l’événement.
DÉPÔT DES CANDIDATURES
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 5.02.2020 à 17h.
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Le dossier de candidature complet sera envoyé uniquement sous forme numérique à : d.hugonnard@agglo-royan.fr
Pour toutes demandes d’informations complémentaires concernant l’appel à projet : Direction des Affaires Culturelles 05 46 22 19 79
Animatrice Patrimoine, Madama Delphine HUGONNARD-BRUYERE, d.hugonnard@agglo-royan.fr Directrice du Service des Affaires Culturelles, Madame Nathalie GIRET
L’appel à projets est accessible sur : https://www.marches-securises.fr/.


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet Drawing Lab 2021 concernant exclusivement les duos commissaire d’exposition - artiste / PARIS
Fondé par Christine Phal sur un modèle d’organisme à but non lucratif qui réunit une association d’amis et le Fonds de dotation pour le dessin contemporain,
Drawing Lab Paris est un centre d’art privé entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain.
Date limite de candidature : le 5.04.2020, minuit.
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Il se veut avant tout être un lieu d’expérimentation et de production du dessin sous toutes ses formes, en donnant l’opportunité aux artistes de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes.
Les artistes sont invités à prendre entièrement possession de l’espace de 150m2 pour expérimenter de nouvelles techniques, réaliser des œuvres innovantes et proposer une nouvelle lecture du dessin contemporain.
Le Drawing Lab invite, sous la forme d’un duo, les commissaires d’exposition à présenter le travail d’artistes émergents ou confirmés.
Toutes les propositions font l’objet d’une étude rigoureuse par le comité artistique composé de figures majeures du monde de l’art contemporain et de la scène du dessin contemporain afin de choisir 3 expositions pour l’année à venir.
Pour chaque exposition, le Drawing Lab assure le commissariat général en mettant tout en œuvre pour la bonne réalisation de l’exposition.
De plus, le centre d’art assure la communication et la diffusion de l’exposition, organise le vernissage et met en place des événements ponctuels comme des Talks,
des ateliers pour enfants, des stages de découverte ou encore des visites guidées.
Drawing Lab Paris est ouvert tous les jours de 11h à 19h gratuitement et assure un service de médiation culturelle auprès de tous les visiteurs.
Enfin, chaque exposition bénéficie de l’édition d’un catalogue unique, publié par le Drawing Lab et diffusé en librairies.
UN DUO COMMISSAIRE D’EXPOSITION / ARTISTE
Cet appel à projet concerne exclusivement les duos commissaire d’exposition - artiste. Les artistes et commissaires d’exposition répondant à cet appel à projet doivent être âgés de 25 ans minimum.
UNE EXPOSITION CONÇUE POUR LE DRAWING LAB PARIS
L’artiste et le commissaire d’exposition doivent impérativement présenter un projet d’exposition de dessin contemporain dans toute son exploration.
Le projet ainsi que les œuvres doivent être conçus spécialement pour le Drawing Lab, qui produit l’exposition.
Compte tenu de la configuration du centre d’art, l’exposition doit prendre en compte la totalité de l’espace et notamment la descente de l’escalier.
Les éléments fournis par le binôme doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée la plus précise possible du projet des candidats.
Le projet sélectionné par le comité devra être réalisé au plus près possible du projet présenté. Les projets sélectionnés seront présentés au public sur une période d’environ 2 mois sur l’année 2021.
LE BUDGET
Le Drawing Lab attribue un budget maximum de 20 000 euros HT pour chaque projet.
Ce budget comprend : la production des œuvres, la rémunération de l’artiste, la rémunération du commissaire d’exposition, le transport des œuvres et si besoin le défraiement de l’artiste et du commissaire d’exposition.
Pour les artistes étrangers souhaitant travailler en résidence à Paris, un partenariat avec la Cité Internationale peut être sollicité Le montant de la location de la résidence sera inclus dans le montant de la production.
Le Drawing Lab souhaite privilégier la notion d’expérimentation et de production d’œuvres nouvelles par les artistes, aussi il est vivement conseillé que la rémunération
de l’artiste et du commissaire d’exposition n’excède pas 30% du budget alloué.
En cas de non usage de l’intégralité du budget, ce dernier n’est pas reversé au duo. Toute dépense engagée sera validée par le Drawing Lab.
LE COMITÉ ARTISTIQUE
Un comité artistique international et indépendant établit la programmation du Drawing Lab.
En 2019 il était composé de : Daria de Beauvais, curatrice sénior du Palais de Tokyo ; Agnès Callu, historienne et chercheuse au CNRS ; Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects et collectionneuse ;
Elsy Lahner, curateur d’art contemporain au Musée Albertina de Vienne ; Philippe Piguet, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.
LES CRITÈRES
Toutes les candidatures feront l’objet d’une étude minutieuse par le comité artistique qui opérera la sélection sur la base des critères suivants : Le caractère expérimental du projet ;
La qualité des œuvres proposées ; La qualité du projet scénographique ; L’adéquation avec l’orientation du Drawing Lab ; Les conditions de faisabilité et de réalisation du projet proposé ; La pertinence du budget.
LE CAHIER DES CHARGES DE L’ARTISTE
Réalisation d’une exposition inédite exclusivement de dessin contemporain quelqu’en soit la forme ; Respect des mesures de sécurité d’un lieu recevant du public ;
Participation à des entretiens, accessibles au public et menés par le commissaire d’exposition et/ou un intervenant ; Disponibilité pour les éventuelles sollicitations de la presse ;
Présence lors du montage et du démontage de l’exposition ; Présence lors du vernissage.
LE CAHIER DES CHARGES DU COMMISSAIRE D’EXPOSITION
Conception de la mise en espace des œuvres ; Assurance des faisabilités techniques et coûts pour la création de l’exposition ; Respect des mesures de sécurité d’un lieu recevant du public ;
Conception et tenue du budget prévisionnel validé par le Drawing Lab ; Participation aux actions de communication relatives à l’exposition rédaction du communiqué de presse, rédaction d’un texte dédié au catalogue ;
Élaboration de conférences sur l’exposition et/ou d’entretiens avec l’artiste ;
Disponibilité pour les éventuelles sollicitations de la presse ; Présence lors du montage de l’exposition ; Présence lors du vernissage.
LES ENGAGEMENTS DU DRAWING LAB PARIS
Prise en charge de tous les frais de communication (invitations, agence de presse, catalogue, vernissage, visites, atelier et médiation culturelle ...) ;
Prise en charge de la production des œuvres dans la limite du budget prévisionnel (possibilité de co-production avec une galerie, un mécène...) ; Conseils et accompagnement à la réalisation de l’exposition ;
Organisation des actions de médiation et des activités pour le jeune public autour de l’exposition.
LE CONTENU DU DOSSIER
1/ La fiche de renseignements dûment complétée.
2/ La note d’intention du projet d’exposition accompagnée des visuels des œuvres et tous documents (croquis, image, plan de scénographie…) que les candidats jugent nécessaires à la compréhension et à l’appréhension du projet.
Attention : tous les visuels doivent avoir une légende.
3/ Une vue 3D du projet d’exposition ou au minimum un croquis.
4/ Le budget prévisionnel des coûts de production, joint ci-dessous.
5/ Les engagements chiffrés des partenaires éventuels.
6/ Un curriculum vitae complet de l’artiste ainsi que son dossier d’artiste.
7/ Un dossier artistique présentant le parcours professionnel et les expériences antérieures du commissaire d’exposition.
Ce dossier devra se présenter sous la forme d’un seul document (en couleur) au format PDF. Merci de respecter l’ordre indiqué ci-dessus.
VOTRE CANDIDATURE
Date limite de candidature : le 5.04.2020, minuit.
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Décision communiquée fin mai 2020 au plus tard.
Le dossier de candidature devra être envoyé à : CANDIDATURE@DRAWINGLABPARIS.COM en indiquant comme objet de l’email le NOM ET LE PRÉNOM DU COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION ET DE L’ARTISTE.
Vous recevrez un email attestant sa bonne réception dans les jours qui suivent.
LA FICHE DE RENSEIGNEMENTS : https://www.drawinglabparis.com/wp-content/uploads/2019/12/APPEL-A-PROJET-2021-FR_compressed.pdf
https://www.drawinglabparis.com


AIDE

L’Institut national d’histoire de l’art et l’Institut français, en partenariat avec le Ministère de la culture – Direction générale de la création artistique, s’associent pour l’attribution d’une aide à la mobilité internationale / PARIS
Date limite de dépôt des candidatures : 17.01.2020.
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« Recherche innovante en art contemporain » destinée à un chercheur français ou vivant en France d’un montant de 8 000 euros.
Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale.
Il a pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger.
Conditions d’éligibilité : Les candidats devront : proposer une recherche innovante en histoire et théorie de l’art des années 1960 à nos jours ;
être Français ou vivant en France depuis au moins cinq ans ;
être titulaire d’un doctorat obtenu dans les dix dernières années, de préférence entre deux et sept ans avant le 31 décembre 2019 (dérogation possible pour les congés de maternité) ;
être à un premier stade de reconnaissance professionnelle justifié par des publications et des communications scientifiques ;
produire une lettre de soutien à leur projet de recherche rédigée par un membre chercheur de l’université ou de l’institut de recherche à l’étranger où ils souhaitent se rendre.
Cette lettre doit préciser en quoi la présence du boursier contribuera aux échanges scientifiques entre l’institution d’accueil et la recherche française.
Critères d’évaluation des candidatures : Les candidats seront évalués sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et sa pertinence pour ce qui concerne l’histoire et la théorie de l’art de la période des années 1960 à nos jours.
La présentation du projet doit démontrer la nécessité du séjour à l’étranger pour les recherches du candidat, comporter une prévision des frais nécessaires à sa réalisation,
préciser quels sont les résultats attendus des échanges avec l’institut d’accueil et les modalités envisagées pour la poursuite de cette collaboration, et quelles sont les perspectives de diffusion des recherches menées.
Mise en œuvre du projet : La mise en œuvre du projet doit avoir lieu durant l’année 2020, le rapport devant être rendu avant le 1 décembre 2020.
À l’issue de son séjour de recherche, le/la candidat/e s’engage à remettre un rapport scientifique complet à l’INHA et à l’Institut français faisant état des résultats obtenus ainsi que des liens
avec la communauté scientifique développés à l’étranger dans le cadre de cet accueil (15 000 à 20 000 signes).
Calendrier :
Date limite de dépôt des candidatures : 17.01.2020.
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Annonce du prix : à partir du 31 janvier 2020.
Constitution du dossier : Les dossiers de candidature pour la sélection 2020 doivent être déposés en ligne sur la plateforme de l’INHA au plus tard le 17 janvier 2020 avant minuit.
https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/resultats-des-jurys/en-2019/aide-a-la-mobilite-recherche-innovante-en-art-contemporain-laureat-2019.html
Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme de l’INHA seront prises en compte.
Il doit comprendre : un curriculum vitae une lettre de motivation un projet scientifique détaillé et argumenté justifiant l’intérêt de la recherche et la nécessité du séjour à l’étranger, dans la limite de 15 000 signes
un budget prévisionnel indiquant les frais de voyage et de séjour (transport, hébergement, restauration, frais d’accès aux institutions s’il y a lieu), à l’exception de l’achat de livres ou de consommables.
Les frais de gestion ne pourraient être considérés à titre de dépense éligible que s’ils sont directement nécessités par l’exécution du projet (reproduction d’un document autrement inaccessible, etc.).
deux lettres de recommandation dont une émanant de l’institut d’accueil
Contact (renseignements seulement) : Madame Elitza Dulguerova, conseillère scientifique du domaine "Histoire de l’art contemporain" : elitza.dulguerova@inha.fr
À propos des précédents lauréat(e)s : - Lauréate 2019 : Mathilde Bertrand, pour le projet « La photographie indépendante au Royaume-Uni dans les années 1970 et 1980 : structuration, effets et mémoire d’un courant artistique politiquement radical »
accueilli par la School of Arts de Birkbeck University, Londres

  • Lauréate 2018 : Déborah Laks, pour le projet « Les ‘Edinburgh Arts Summer Schools’ de Richard Demarco : pédagogies alternatives de l’avant-garde » accueilli par l’Université de Saint Andrews, Ecosse (Grande Bretagne)
  • Lauréate 2017 : Laurence Corbel, pour le projet « Entre art conceptuel et conceptualisme : approches croisées d’une constellation en mouvement » accueilli par le Musée d’art contemporain de l’Université de São Paulo (MAC/USP)
  • Lauréate 2016 : Anne Zeitz, pour le projet « De l’art sonore à l’attention – Théorie et histoire de l’attention sonore » accueilli par la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig, Allemagne
    https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/resultats-des-jurys/en-2019/aide-a-la-mobilite-recherche-innovante-en-art-contemporain-laureat-2019.html
    https://www.inha.fr/

AIDE

Aide à l’écriture et à la publication - critique d’art française / PARIS
L’Institut national d’histoire de l’art, l’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et le GIS Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir
la critique d’art française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.
Date limite de dépôt des candidatures : 17.01.2020.
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Cette aide à l’écriture et à la publication a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un article portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.
Elle comprend une aide financière d’un montant de 3 500 euros permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour à l’étranger en vue de produire un essai critique.
L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°55 de CRITIQUE D’ART (automne/hiver 2020).
Conditions d’éligibilité :
Afin de soutenir la production intellectuelle innovante dans le domaine de la critique d’art, cette aide à l’écriture est proposée à de jeunes auteurs, français ou vivant en France depuis au moins cinq ans,
arrivés à un stade de première reconnaissance professionnelle justifié par des publications conséquentes à titre de critique d’art et par la tenue de conférences.
Critères d’évaluation des candidatures :
Un jury de professionnels du monde de l’art désigné à cette fin évaluera les candidats sur leur curriculum vitae, sur l’originalité et la pertinence de leur projet d’article et sur un exemple de leur travail critique antérieur.
Le sujet de l’essai devra nécessairement prendre appui sur une ou plusieurs manifestation(s) de la scène artistique contemporaine à l’étranger (exposition, biennale, etc.) programmée(s) pour 2020
et qui fera/feront l’objet du voyage subventionné par cette aide. Le choix de la manifestation devra être justifié et faire l’objet d’une proposition critique.
Le projet d’article proposé dans le cadre de cette aide doit répondre à l’appellation « essai critique », soit : 1° être nourri par la pensée critique actuelle et par les débats théoriques les plus récents ;
2° faire acte d’écriture critique, c’est-à-dire exprimer une position.
Calendrier :
Date limite de dépôt des candidatures : 17.01.2020.
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Annonce du prix : à partir du 31 janvier 2020.
Remise de l’article à la revue CRITIQUE D’ART : au plus tard le 31 août 2020. L’article final ne devra pas excéder 30 000 signes.
Constitution du dossier : Les dossiers de candidature pour la sélection 2020 doivent être déposés en ligne sur la plateforme de l’INHA
https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-candidatures/appels-en-cours/aide-a-l-ecriture-et-a-la-publication-d-un-essai-critique.html
au plus tard le 17 janvier 2020 avant minuit.
Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme de l’INHA seront prises en compte.
Le dossier doit comprendre : un curriculum vitae un projet détaillé (10 000 signes) précisant : la ou les manifestation(s) internationale(s) qu’il s’agira de visiter, le cadre d’analyse théorique prévu et l’argumentation critique proposée ;
un budget prévisionnel précisant les frais de voyage et de séjour
un exemple d’article déjà publié
Contact (renseignements seulement) : Madame Elitza Dulguerova, conseillère scientifique du domaine "Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle" : elitza.dulguerova@inha.fr
À propos des précédents lauréats : Lauréat 2019 : Florian Gaïté, pour le projet « Exposer au bled pour un artiste contemporain algérien » Lauréat 2018 : Lilian Froger, pour le projet « Repenser le design sous le soleil californien »
Lauréate 2017 : Clélia Zernik, pour le projet « L’art japonais après Fukushima au prisme des festivals » Lauréate 2016 : Julie Crenn, pour le projet « Scènes africaines vues par les femmes artistes »
https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-candidatures/appels-en-cours/aide-a-l-ecriture-et-a-la-publication-d-un-essai-critique.html
https://www.inha.fr/


OFFRE D’EMPLOI

La malterie recherche un.e attaché.e à l’information CDD temps partiel / LILLE
Candidatez au plus tard le 22.01.2020
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La malterie est une association œuvrant dans le champ des arts visuels et des musiques actuelles, installée à Lille depuis 1995.
Son objectif est d’accompagner et de soutenir la professionnalisation de parcours d’artistes, en s’appuyant sur trois axes d’activité :
soutien à la création artistique (mise à disposition d’espaces de travail et accueil en résidence), diffusion (production de concerts, d’expositions et d’événements), conseils
et formation en arts visuels (spécialisé dans la gestion administrative du statut d’artiste plasticien).
Missions principales
Sous la responsabilité du conseil d’administration, l’attaché (e) à l’information aura pour missions principales :
Participation à l’élaboration des contenus rédactionnels : newsletter mensuelle, dossiers, programme...
Animation, actualisation et veille des outils d’information sur le web : site internet, réseaux sociaux, agendas culturels
Conception, diffusion et suivi des supports de communication et d’information, imprimés et numériques : programme, flyer, affiche, dossier, communiqué, newsletter mensuelle, programme, réseaux sociaux ...
Suivi de la production des supports en lien avec les prestataires : graphistes, imprimeurs, diffuseurs...
Archivage des supports de communication et d’information.
Documentation et valorisation des événements passés sur le site.
Gestion et mise à jour de la base de données des contacts (adhérents, artistes, partenaires)
Participation à la réflexion sur la stratégie globale d’information et de communication de la structure
Soutien logistique à l’organisation d’événements tels que : les formations et les sessions d’informations, les évènements arts visuels...
Profil et qualités requises
Ecoute, rigueur, méthode et réactivité
Savoir travailler en équipe
Qualités rédactionnelles
Aisance informatique Mac et PC et bonne maîtrise des logiciels PAO (suite Adobe) / Réseaux sociaux
Formation supérieure exigée
Expérience souhaitée sur un poste lié à l’information et la communication
Une bonne connaissance du secteur des arts visuels serait un plus
Conditions
CDD jusqu’au 31 décembre 2020 Temps partiel - 24h hebdomadaires Lieu de travail : Lille
Rémunération : groupe 6 de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles, échelon 1
Début de contrat souhaité : 10 février 2020
Candidatures
Merci d’envoyer vos curriculum vitae et lettre de motivation au format PDF et par e-mail uniquement à : recrutement-information@lamalterie.com
à l’attention de Madame et Monsieur les co-président.e.s de l’association la malterie
au plus tard le 22.01.2020,
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Les candidat.e.s non retenu.e.s seront informé.e.s par e-mail.
http://www.lamalterie.com/


OFFRE D’EMPLOI

Le Cyclop de Jean Tinguely recherche 3 médiateurs.trices 2020 / MILLY-LA-FORET
Date limite de candidature : le 9.02.2020.
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Le Cyclop est un lieu unique au monde, une œuvre monumentale pensée par le sculpteur suisse Jean Tinguely, et réalisée en collaboration avec Niki de Saint Phalle, sa femme, et plusieurs de leurs amis artistes.
Ce projet fou et secret a débuté en 1969 dans les bois de Milly-la-Forêt (Essonne – 91).
Symbole de liberté de création, il aura fallu 25 ans pour édifier cette Tête de 22,50 mètres de haut, composée de 350 tonnes d’acier recyclé.
Pensé comme une œuvre d’art totale, Le Cyclop révèle un univers riche, plein d’intimité et d’amitié, à la fois grave et plein d’humour. Il accueille les œuvres d’une quinzaine d’artistes majeurs de la seconde moitié du XXème siècle.
Le Cyclop appartient à la collection de l’État – Centre national des arts plastiques (Cnap). L’association Le Cyclop veille à l’entretien de l’œuvre et assure les visites.
Elle organise la programmation artistique et culturelle sur le site et hors les murs. Plus de 20 000 visiteurs sont accueillis par saison.
VOTRE RÔLE
Chaque année, durant 7 mois, l’équipe modeste mais soudée du Cyclop s’agrandit le temps de la saison artistique.
Nous recherchons donc 3 médiateurs / médiatrices pour offrir dans la bonne humeur, une expérience unique au public, à l’image de ce lieu.
Ainsi, dans un environnement de travail hors-normes et stimulant :
vous assurerez les visites guidées en français et en anglais du Cyclop pour tous les publics, vous accueillerez et renseignerez les visiteurs sur la programmation artistique saisonnière,
vous participerez aux soirées de vernissage et de performance,
vous assisterez l’équipe dans les autres tâches afférentes à la programmation artistique annuelle.
VOS ATOUTS
Vous avez des connaissances solides en histoire de l’art.
Vous avez une formation supérieure dans le domaine artistique.
Vous savez vous adapter aux différents publics.
Vous maîtrisez l’anglais (et pourquoi pas une autre langue).
Vous êtes curieux.ses et aimez apprendre et transmettre vos connaissances.
Vous êtes ponctuel.elle et aimez travailler dans un esprit collectif, positif et chaleureux.
EN DÉTAIL
Contrat : CDD saisonnier, temps partiel de 7 mois.
Rémunération : 15 euros bruts de l’heure.
Horaires : en semaine selon réservations des visites et présence les weekends.
Avantages : majoration dimanches, jours fériés et soirées, et participation aux frais de déplacements. Impératif : véhicule personnel indispensable (pas de transports en commun).
Date limite de candidature : le 9.02.2020.
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Prise de poste : début avril 2020.
Si vous vous êtes reconnus dans cette annonce, envoyez-nous votre curriculum vitae et votre plus belle lettre de motivation, par mail uniquement à : association@lecyclop.com
à l’attention de Monsieur François Taillade - directeur, et rejoignez-nous pour « travailler (comme des fous - ça va de soi) », dixit Jean Tinguely.
https://www.lecyclop.com/


OFFRE D’EMPLOI

Recherche un.e responsable du service arts plastiques, de l’art dans l’espace public et de l’équipement « La Terrasse » / NANTERRE
Référence : DRH/DDC/RAP Direction : Direction du développement culturel Filière : Administrative
Cadre d’emploi : Attaché Catégorie : A Encadrement : Non Type d’offre : Titulaire
Poste à pourvoir à partir du : 4/02/20
Missions : Conçoit et met en œuvre le développement des arts plastiques à Nanterre. A ce titre, assure la direction artistique des actions du service.
Pilote l’ensemble du projet culturel des arts plastiques de la Terrasse espace d’art et dans l’espace public, en relation avec les habitants et les acteurs du territoire. Il assure la cohérence et l’articulation avec le projet de ville.
Participe au collectif de la Direction du développement culturel, il contribue à la mise en œuvre de la politique culturelle.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Concevoir le projet culturel des arts plastiques et assurer la direction artistique du secteur
Diriger l’activité et l’animation de la Terrasse espace d’art.
Promouvoir la place de la Terrasse dans la Métropole du Grand Paris (Tram, etc.).
Promouvoir la place des arts plastiques dans l’espace public et veiller à la conservation des œuvres.
Superviser l’administration, la communication, la gestion des fichiers, la médiation, la technique et l’accueil du secteur.
Contribuer au développement de la pratique artistique des amateurs.
Développer la participation des habitants (Comité de vie).
Développer des partenariats avec des acteurs du territoire : Université, Nanterre-Amandiers, aménageurs, etc.
Soutenir les plasticiens professionnels de Nanterre.
Suivre les associations artistiques de la ville
Promouvoir les artistes amateurs de la Ville
Encadrer et animer l’équipe des arts plastiques
Organiser et structurer le travail de l’équipe permanente, des vacataires, artistes intervenants, stagiaires.
Accompagner et évaluer l’évolution professionnelle des agents
S’assurer de la transmission des informations nécessaires au fonctionnement et à l’insertion des agents dans le projet de la DDC
Mise en œuvre
Préparer et suivre le budget, être attentif aux financements extérieurs et aux recettes propres
Assurer les relations avec les institutions (DRAC, Région, Département)
Evaluer l’activité (bilans d’activités)
Direction d’établissement culturel
Participer aux ouvertures et fermetures de l’équipement et veiller à sa sécurité (clef et mise sous alarme)
Assurer la veille sur la maintenance, l’entretien, la sécurité et le nettoyage de l’équipement
Assurer la veille sur la sécurité des abords et l’accès et la visibilité de l’équipement
Compétences
Connaissance de l’art contemporain
Connaissances des politiques culturelles
Bonne connaissance des réseaux professionnels, des dispositifs institutionnels et des milieux artistiques
Maitrise de l’environnement territorial
Qualité d’organisation et d’anticipation
Capacité à animer une équipe de professionnels
FORMATION :
Formation dans le domaine des arts ou de la culture ou expérience significative dans le domaine des politiques publiques des arts plastiques
Informations complémentaires : travail fréquent le weekend et en soirée, déplacements
Candidatez > https://www.nanterre.fr/Candidat/ID_OFFRE/562/670-offres-d-emploi-municipales.htm


LOCATION ATELIER

Local : galerie d’art contemporain / MARSEILLE
Local commercial à destination d’une galerie d’art contemporain
62 m2 entièrement rénovés, dont 9 m2 de réserve, kitchenette, toilettes
En rez-de-chaussée, au calme dans une cour typique marseillaise, avec accès direct voiture et utilitaire
Situé avenue Robert Schuman, Marseille 2e
À 60 m du Métro/Tram Joliette à 3 min de marche du Frac, 10 min du Mucem, 10 min du Panier
Proximité commerces
Disponible dès le 15 janvier 2020
Loyer mensuel 850 euros HT/HC Taxes annuelles : 800 euros en 2017 Charges mensuelles (dont eau) : 90 euros
Renseignements - Rendez-vous - Visite : artblb@protonmail.com